La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers

Aller en bas 
+12
michelb
ti-Jean
Emmanuel
Daniel
michel
lionel
Gégé2
Pierre
Patoune
marc
N.J FREE
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:18

Bonjour à vous tous,

Je suis en train de préparer un fichier PDF dans lequel les 3 chapitres de Matthieu, Marc et Luc seront mis en parallèle et les différences entre chacun des versets seront mises en relief.

Pensez-vous que cette initiative pourrait nous aider à la compréhension de ce que Jésus a voulu nous enseigner ?


Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 15:55

Bonjour Pierre,
C'est gentil de penser à nous.
Amicalement Amour
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 16:56

Hello cher Pierre,

j'espère que les parallèles entre les 3 Évangiles sont déjà devenues bien claires par la présente discussion. Laughing

Mais ton idée est excellente et je peux te certifier que l'effet est très efficace car avec un seul coup d'oeil on a une vue d'ensemble qui invite à entrer dans le détail.
Pourquoi je suis si affirmatif ?
Parce que j'ai fait exactement ce que tu proposes de faire il y a une dizaine d'années dans le cadre de mon étude personnelle . Cela a contribué à m'apporter beaucoup de lumière sur le sujet Idea

Bine amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 17:50

Cher Nomade, excuse moi de te poser autant de questions comme ça Very Happy
Citation :
Parce que j'ai fait exactement ce que tu
proposes de faire il y a une dizaine d'années dans le cadre de mon
étude personnelle . Cela a contribué à m'apporter beaucoup de lumière
sur le sujet La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Icon_idea
Es-tu arrivé à cette conclusion pendant que tu étais tJ ?
Si tu ne préfères pas répondre publiquement, peut-être voudras-tu me répondre à côté.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMar 8 Mai 2007 - 19:09

Oui, déjà à l'époque j'étais arrivé à la conclusion que la réponse de Jésus sur le Mt des Oliviers contenait deux signes, un pour l'imminence de la destruction de Jérusalem et le second pour l'imminence de son avènement ou parousía. Ces arguments bibliques m'ont été d'une grande aide pour montrer aux tJ que le signe n'était pas visible depuis 1914 mais qu'il apparaîtra seulement dans le futur et en plus non pas sur la terre mais dans le ciel.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2007 - 10:53

Ok Nomade, merci pour la réponse.

Je voulais revenir sur l'expression : "le commencement des affres de l'angoisse" ou des "douleurs" de :
Matthieu 24:7-8 > “ Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre. Toutes ces choses sont un commencement de douleurs.

ça veut peut-être dire que quelques années avant la destruction du temple, les événements se sont aggravés, puisque le texte dit que c'est un commencement. C'est qu'avant cette période, les douleurs n'étaient pas si intenses.
Etes vous d'accord avec ça ?
C'est quand même un signe ça ? non ?

Attention, je n'évoque pas 1914, ça ne pose pas un problème dans la mesure où puisque c'est un commencement, cela ne peut s'arrêter et reprendre en 1914.
Et d'autant plus que la petite pierre devant briser la statue, en d'autres termes le Royaume devant détruire les gouvernements humains ne l'a pas fait en 1914 puisque ces derniers existent encore aujourd'hui. Donc, Jésus n'est pas Roi depuis 1914 et n'est pas revenu à cette date.

Bien sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMer 9 Mai 2007 - 12:46

Hello Patoune,

Jésus avait prédit qu'il ne resterait pas pierre sur pierre du temple et les disciples voulaient évidemmment savoir quand cela arriverait. Dans sa réponse, Jésus leur fera savoir que cela arriverait encore dans leur génération.
Il est vrai que Jésus leur a dit de veiller pour ne pas louper le signe de l'imminence de la fin du monde juif lorsqu'il serait visible mais il ne voulait pas qu'ils soient dans une hystérie constante de la fin en pensant à chaque tremblement de terre, à chaque bruit de guerre, à chaque famine, à chaque épidémie : ça y est, la fin est imminente ! (Si c'était là le signe, pourquoi veiller puisque cela se produit régulièrement ?)

La "pax romana" de l'époque était une illusion! Comme toutes les générations, celle du temps de Jésus avait également ses douleurs. Mais ces douleurs propres à chaque génération ne constitueraient pas le signe dont Jésus parlait, ni pour la destruction imminente de Jérusalem, ni pour son avènement des milliers d'années plus tard.
Il est vrai que depuis la venue de Jésus, la nation juive entra dans une période de jugement puisque suite au rejet du Méssie, elle était livrée à des douleurs croissantes mais selon ma compréhension, ces douleurs n'étaient pas le signe. (Je rappelle toutefois que les lecteurs feraient bien de lire également mon texte-signature à la fin de chacun de mes commentaires, texte qui rappelle que moi aussi, je suis ouvert à la discussion pour mieux comprendre les Écritures Very Happy )

Puisque tu introduis 1914 dans la discussion, nous avons là un triste exemple d'une interprétation erronée et des tentatives faites pour la maintenir en prétendant que les guerres, les tremblements de terre, les famines, les épidémies etc seraient le signe du retour de Christ. Tu es bien placée pour savoir quelles réactions les actualités télévisées et autres médias déclenchaient régulièrement chez les tJ qui voient dans ces évènements le signe de la fin imminente.
Je rappelle que Jésus a dit que le signe de son avènement se verrait dans le ciel, pas sur la terre ! - Matthieu 24,30-31.

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:59

Bonjour à tous, et merci particulièrement Nomade d'avoir attiré notre attention sur ces passages des évangiles.

Si j'ai "zappé" certains versets, ce n'était pas volontaire, je ne fais que suivre les pages du livre "4 évangiles en 1". Si tu veux parler des autres passages "oubliés" ce sera avec plaisir Smile .

En attendant, j'aimerais vous soumettre les versets suivants :

Citation :
#Lu 17:22. Et il dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez points.
#Mt 24:26. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
#Lu 17:24. Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme en ce jour.
#Lu 17:37. Les disciples lui dirent: Où sera-ce Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps (cadavre), là s’assembleront les aigles (vautours).

Le passage de Matthieu 24:26 m'a fait repensé à un argument utilisé par la Watch Tower, comme quoi les lieux de réunions TJ étaient de "potentiels lieux de protection lors d'Harmaguédon".

Ils s'appuient en cela sur Isaie 26 :

Citation :

20
" Va, mon peuple, entre dans tes chambres intérieures, et ferme tes portes derrière toi. Cache-toi pour un instant seulement, jusqu’à ce que passent les invectives.

Cela est en contradiction avec les paroles du Christ. Il sera vain de le chercher dans des bâtiments humains pour y trouver refuge et sa protection.

Enfin, il serait intéressant de discuter de Luc 17:37. Cette image de l'aigle semble assez obscur. Pour anecdote, j'ai visité une abbaye en Normandie récemment et l'aigle était représenté de différentes façons dans les objets de culte. Mais je n'ai pas eu l'occasion de demander aux religieux ce que cela pouvait signifier pour eux.

Voici un commentaire, qui pourrait donner quelques pistes de réflexion. Peut-être en avez-vous d'autres?
Citation :

"A l’universalité de l’apparition du Christ correspond l’universalité du jugement."
Weiss.
De même que la présence d’un cadavre attire les oiseaux de proie qui fondent sur lui pour le dévorer, comp. #Job 39:30 de même aussi, là où un Etat, une nation, une Eglise et enfin le corps entier de l’humanité tombe en dissolution comme un cadavre, là se manifestent inévitablement, par une nécessité morale absolue, les jugements de Dieu. Cette image proverbiale est d’une application universelle; mais ici, d’après l’ensemble du texte, elle désigne le jugement dernier.
Dans la parabole de #Mt 13:41,42ce sont les anges qui sont les exécuteurs du jugement; d’où quelques interprètes ont conclu qu’ici les aigles représentent aussi les anges dont Christ sera accompagné à sa venue. Cette idée est en pleine contradiction avec l’image même.
D’autres ont vu dans le corps mort Jérusalem et le peuple juif, et dans les aigles les étendards des légions romaines.
Notre verset s’appliquerait alors exclusivement à la ruine de Jérusalem, ce qui n’est point conforme à l’ensemble du texte, car Mt 24:27 ne peut pas désigner autre chose que l’avènementfinal de Jésus-Christ, sa parousie, terme qui désigne constamment sa présence au dernier Jour.
D’autres encore (plusieurs Pères de l’Eglise et divers commentateurs, au nombre desquels on regrette de trouver Calvin, Luther, Th. de Bèze) voient dans le corps mort Christ lui-même, et dans les aigles ses disciples, toujours empressés à se rassembler autour de lui!
Et pour ajouter encore à tout ce qu’il y aurait déjà de repoussant dans cette image, les Pères ne craignaient pas de rappeler que c’est Christ mort, sa chair, qui est la nourriture des fidèles!
-Il faut remarquer du reste que l’aigle proprement dit ne recherche pas les cadavres. Les écrivains sacrés comprenaient sous ce terme le grand vautour fauve, qui ressemble à l’aigle en taille et en force et qu’on voit par grandes troupes dans la plaine de Génézareth.

Sincère amour fraternel. Amour
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyVen 11 Mai 2007 - 10:38

Si on regarde le contexte de Luc 17 :37, les disciples veulent peut-être savoir où vont-ils aller après « être pris » ?

Darby :
17 : 36
deux seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé.
17 : 37
Et répondant, ils lui disent: Où, Seigneur? Et il leur dit: Là où est le corps, là aussi s'assembleront les aigles.


LSG
17 : 36
De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé .
17 : 37
Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s'assembleront les aigles.


Comme les aigles s'élèvent très haut dans le ciel et ils placent leurs nids sur les cimes.
De même, de mêmes les disciples monteront à la rencontre du Seigneur dans les airs et le rencontreront, pour être toujours avec lui et le suivre partout où il ira.

I Thessaloniciens 4 : 17
Ensuite, nous les vivants , qui serons restés , nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

C'est ce que Jésus a précisé quand il dit " Je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi." en Jean 14 :1-3

14 : 1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14 : 2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit . Je vais vous préparer une place.
14 : 3
Et, lorsque je m'en serai allé , et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai , et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14 : 4
Vous savez où je vais , et vous en savez le chemin.

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 3:19

Euh mais dites moi, nous n'avons pas terminé cette étude. En effet nous arrivons au moment le plus important quand Jésus nous déclare :

Citation :
Matthieu 24:29 >“ Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Marc 13:24-25> “ Mais en ces jours-là, après cette tribulation, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, 25 et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

Est-ce que Jésus avait en tête la tribulation du système juif ou la tribulation du système de choses mondial ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 12:08

Bonjour Pat

Citation :
Est-ce que Jésus avait en tête la tribulation du système juif ou la tribulation du système de choses mondial ou les deux ?

le tout est de savoir ce que represente
Le soleil , la lune , et les etoiles ; ainsi que les puissances qui sont dans les cieux ?
Ce qui est tenêbre peut -il être lumiére ?
Qu'est ce qui avant la venue de Jesus , etait considéré comme la lumiére ( Psaumes 119 : 105; 1 Samuel 2 : 9)
Fort de ces renseignements tirons en les conclusiions qui s'imposent
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyMer 10 Nov 2010 - 14:06

on peut continuer la discussion ?

''le tout est de savoir ce que represente
Le soleil , la lune , et les etoiles ; ainsi que les puissances qui sont dans les cieux ?''

A bientôt

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 1:15

Oui bien sûr cher Lionel,
on peut continuer la discussion mais après plus de 3 années d’interruption, il est certainement indiqué de faire d'abord le point. J’ai eu beaucoup de plaisir à relire les 4 pages de ce fil car il régnait une très bonne ambiance lors de la discussion et chaque participant a apporté sa contribution en communiquant le fruit de ses recherches ou en posant les bonnes questions. C’est ainsi que je conçois une discussion constructive entre „deux ou trois rassemblés avec Jésus au milieu d’eux“ – Jean 18:20.

En prenant Matthieu 24 pour base, voici les parties principales de l‘entretien de Jésus avec ses disciples sur le Mt des Oliviers :
Versets 1-2 : Jésus dit en parlant du temple : „il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.“
Verset 3 : Les disciples posent la question ... „Dis-nous, quand cela arrivera -t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Versets 4-14 : Jésus met d’abord les disciples de toutes les générations en garde contre les séducteurs et de ne pas se laisser troubler par les bruits de guerre, les famines, les tremblements de terre. Ils devront endurer fidèlement dans les persécutions pour être sauvés et prêcher l’Évangile ou Bonne Nouvelle jusqu’à la fin.
Versets 15-22 : Jésus donne le signe auquel les chrétiens juifs reconnaîtraient que la désolation du temple et de Jérusalem serait sur le point de se produire et il leur donne également des instructions leur permettant de se mettre en sécurité avant que la grande tribulation mette fin au monde juif.

Voilà ce qui a été examiné jusqu’ici.
Les disciples voulaient toutefois connaître aussi le signe pour le retour de Christ et Jésus le leur a donné dans la suite de sa discussion avec eux sur le Mt des Oliviers. Cela promet d’être intéressant.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:34

''le tout est de savoir ce que represente
Le soleil , la lune , et les etoiles ; ainsi que les puissances qui sont dans les cieux ?''
Ce sont des sources lumineuses plus ou moins importantes , produites par les corps celestes visibles ,
Ils symbolisent souvent , la vie , l'espérance , la vérité et font l'objet d'adoration
Citation :
1 En ce temps-là, dit l'Éternel, on tirera de leurs sépulcres les os des rois de Juda, les os de ses chefs, les os des sacrificateurs, les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem.

2 On les étendra devant le soleil, devant la lune, et devant toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés, qu'ils ont servis, qu'ils ont suivis, qu'ils ont recherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés; on ne les recueillera point, on ne les enterrera point, et ils seront comme du fumier sur la terre.
Ainsi le soleil , la lune les etoiles peuvent figuter une certaine lumiére , ou encore les cieux que formaient le roi et la prêtrise d'Israel ,qui etaient l'ombre des choses plus grandes à venir
Citation :
En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. (Hébreux 10:1)

La loi etait une lumiére ephémére ,qui subissait "variation de la rotation de l’ombre" (voir Jacques 1 : 17)aussi devait elle être remplacé par la " vrai lumiére " celle qui ne subissait pas la variation du cycle solaire et qui a pour source le Pére
Citation :
Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières

Jesus qui vint au nom du Pére etait
l
Citation :
a véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. (Jean 1:9)
En accomplissant la loi il la rendit desuette , celle ci devait disparaître , et avec elle le ciel et la terre que figurait le systéme juif , ainsi il perdait toute sa puissance qui etait ébranlée , ce qui parraissait lumiére devint tenêbre devant la la lumiére du monde Jesus
Citation :
Jésus parla de nouveau en public: — Je suis la lumière du monde, dit-il. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres: il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)

Pour le monde juif , tout ce qui parraissat lumiére , devint tenêbre , c'est comme si le soleil , la lune et les etoiles , disparaissait de la voûte celeste, parce qu'il n'avait pas su discerner ou etait la " vraie lumiére "
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:40

lionel a écrit:
''le tout est de savoir ce que represente
Le soleil , la lune , et les etoiles ; ainsi que les puissances qui sont dans les cieux ?'' A bientôt, Lionel
Chers lecteurs,
en effet, c'est là qu'il faut du discernement comme nous le précise Lionel
et Gégé a déjà très bien montré comment le soleil, la lune et les étoiles peuvent avoir un sens symbolique.
Déjà très tôt dans l'histoire, la Bible nous rapporte un exemple précis de ce symbolisme, c'est celui de Joseph :
Citation :
Il eut encore un autre songe, et il le raconta à ses frères. Il dit: J'ai eu encore un songe ! Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. Il le raconta à son père et à ses frères. Son père le réprimanda, et lui dit: Que signifie ce songe que tu as eu ? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner à terre devant toi? - Genèse 37:9-10.
Reprenons le fil de la discussion de Jésus avec ses disciples.
Après avoir parlé du signe auquel on reconnaîtrait que la désolation du temple et de Jérusalem serait proche (rappelons que le signe était "l'abomination de la désolation établie en lieu saint", ou selon Luc : la ville sainte Jérusalem investie par l'armée romaine) Jésus poursuit en disant :
Citation :
Et aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. (Matthieu 24:29-30)
Voilà, Jésus a donné maintenant le signe de son avènement et de la fin du monde demandé par ses disciples au verset 3.
Jésus dit clairement que le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, pas sur le terre ! "Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" Est-ce littéral ou est-ce symbolique ?
La plupart des commentateurs citent des textes contenant des paroles semblables à celles de Jésus et qui s'appliquaient autrefois par exemple à l'ancienne Babylone :
Citation :
L’oracle touchant Babylone, qu’a vu Ésaïe, fils d’Amots. ... Car les étoiles des cieux et leurs constellations ne feront pas briller leur lumière ; le soleil sera obscur à son lever, et la lune ne fera pas luire sa clarté (Ésaïe 13:1+10)
A-t-on rapporté de tels phénomènes célestes lors de la chute de Babylone ? Non, n'est-pas ! Alors faut-il suivre les commentateurs qui sont d'avis que les paroles de Jésus sur le soleil, la lune et les étoiles dans Matthieu 24:29 sont à comprendre au sens symbolique ?
Bonnes recherches Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:46

Bonjour à tous mes fréres et soeurs,

....je pars un peu à l'aventure et je me jette à l'eau La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 271212 : Jésus dit que son retour est visible dans le ciel et il dit ensuite que ''Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" ..... c'est de la science fiction... mais si c'est du littéral comme le fait de voir le retour de Jésus dans les cieux ça ne me surprendrait pas que des phénomènes celestes liés au retour du christ fassent que l'on ne voit plus ni le soleil ni la lune et qu'il soit accompagné de chute de météorites par exemple D'ailleurs les phénomènes de cette nature sont déjà arrivés notamment lorsque Jésus est mort (luc 23: 44,45) ..... seulement ça ne cadre pas avec les puissances des cieux qui sont ébranlées ... est il question de phénomènes electriques ? .... on sait que les puissances des cieux peuvent aussi avoir une signification symbolique qu'on retrouve dans les écritures aussi ..... comme le soleil , la lune , et les étoiles qui peuvent representer des faux dieux ou le signe du zodiaque .... bref je réfléchis mais je penche plus pour une explication d'ordre littéral .... La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 91464

Bien à vous tous avec toute ma fraternité

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:53

Merci Lionel
de nous avoir fait part de tes réfléxions sur la question "litteral ou symbolique ?" en rapport avec les paroles de Jésus :
Citation :
Et aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. (Matthieu 24:29-30)
Alors, est-ce littéral ou symbolique ? Il y a une incertitude générale sur cette question parmi les commentateurs, incertitude partiellement compréhensible puisqu'il s'agit d'un évènement futur et comme nous l'avons déjà vu au cours d'autres discussions sur les prophéties, elles sont souvent dotées d'une sorte de serrure temporisée qui ne s'ouvre qu'au moment voulu par Dieu. Alors que peut-on déjà savoir avec certitude dès à présent selon ce que l'Esprit nous indique ? (Jean 16:12). Eh bien l'Esprit nous pousse à examiner le contexte ainsi que d'autres versets car un texte est souvent éclairé par un autre texte qu'on trouve ailleurs. C'est heureusement le cas qui nous occupe car il y a un 3è texte sur la prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers dans Luc dont nous n'avons pas encore tenu compte jusqu'ici mais qui nous apporte des détails complémentaires. Le voici :
Citation :
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. - Luc 21:25-27.
Voici donc la clé de la compréhension : Jésus dit bien que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est donc que les phénomènes prédits par Jésus seront par conséquent vus par tous littéralement dans le ciel !
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas que tu cites sur les ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu :
Citation :
C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël: "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!" Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. (Josué 10:12-13)
Bonne journée à tous et bonne méditation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:47



..............et bien il ne nous reste plus qu'à veiller pour découvrir quels phénomènes célestes prédit par la Bible et par notre maitre Jésus l'accompagneront lors de son retour ....

Que Dieu vous bénisse.

Bon dimanche à tous !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010 - 10:59

Bonjour à tous ,
Concernant , " le soleil , la lune , les etoiles " auxquelles Jesus fait allusions comme etant un signe de sa présence imminente , il est evident comme le fait remarquer Nomade que si la la terre cité par Jesus en Luc 21 : 25 à 28 est réelle , alors les éléments celestes le sont aussi ,
Ils ne peuvent être symboliques car des lors ils seraient invisibles et indefinissables pour les humains incroyants , ce sont donc des signes visibles en provenance du soleil qui ne donnera plus sa lumiére de façon constante à cause de pollutions ,générée par l'humanité , il va de soit que si le soleil ne donne plus sa lumiére , que la lune deviendra alors invisible , celà agira sur le climat terrestre , et provoquera certainement des catastrophes importantes .
Pour les chrétiens , ce ne devrait pas être le critére qui definirait leur responsabilité envers Christ ,ils ne peuvent -être surpris par des signes quelsqu'ils soient , ils sont au service du Pére , et temoigne pour Jesus jour apres jour qu'il y ai des signes ou pas ,, c'est tout au moins ce que je saisi de la prophetie , puisque Jesus dit que seuls ceux qui auront enduré jusqu'à la fin seront sauvés (voir Luc 21 : 19) ,que seuls ceux qui font la volonté du Pére seront sauvés (Voir Mathieu 7 :21 )
Ainsi que des signes apparaissent ou pas le chretiens doit être entier pour Yahvé, ce n'est pas au moment de la debacle qu'il faut se préparer mais avant ,
Si nous voyons ces signes , c'est que Jesus est à la porte , le temps qu'il restera sera - t-il assez conséquent pour pouvoir revêtir le vêtement qui fera de nous des hommes approuvés
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 15 Nov 2010 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:51

Cher Gégé,

merci de nous faire connaître le résultat de tes recherches et méditations.

J'ai également réfléchi et fait des recherches pendant le wek-end et j'en ferai part dans un prochain commentaire.

Il est vrai que la pollution que tu mentionnes a parfois eu des répercussions considérables sur la lumière du soleil, de la lune et des étoiles parvenant jusqu'à nous sur la terre. Il en a été ainsi récemment lors d'éruptions volcaniques qui immobilisèrent même le trafic aérien. Je pense également aux puits de pétrole en flammes de l'Irak lors de la guerre du golfe !

À bientôt !
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers   La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» ? un Jésus avant Jésus.
» Y a t -il enigme ou prophetie ?
» La prophétie des papes...
» La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: