La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty
MessageSujet: La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)   La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) EmptyVen 13 Mai 2022 - 13:24

Chères lectrices et chers lecteurs,
suite à un échange avec le participant DanP2, j'ai pensé utile de reprendre l'examen de la prophétie de Daniel sur les "70 semaines ou septaines" dont voici le texte que le prophète Daniel a rédigé :

Citation :
20 Je parlais encore, je priais et confessais mon péché et celui de mon peuple Israël et je faisais monter ma supplication devant Yahvé mon Dieu sur sa sainte montagne -
21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
22 Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !
24 Soixante-dix semaines (septaines Chouraqui) ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’à l’Oint (Messie hébr. 
מָשִׁ֣יחַ), au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n’aura pas de successeur. Le peuple d’un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu’au terme de la guerre.
27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:20-27 Bible des Peuples)


Comme on peut le constater en lisant cette prophétie, sa bonne compréhension permettrait de fixer longtemps à l'avance la date exacte de la venue de l'Oint ou Christ (hébreu מָשִׁ֖יחַ le Messie) !

Avec mes meilleurs souhaits de compréhension à toutes et à tous.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty
MessageSujet: Re: La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)   La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) EmptyVen 13 Mai 2022 - 15:57

Bonjour cher Dan,

un commencement est fait avec la citation du texte de la Bible qui contient la prophétie des 70 septaines.

Nous pouvons commencer à calculer. Nous avons 
- les 70 septaines au total qui sont ensuite partagées en  7 + 62 + 1/2 + 1/2 

Puisque nous sommes dans le domaine prophétique, appliquons la régle prophétique divine :

Citation :
Nombres 14:34 
De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.

Ézéchiel 4:5
Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël.

Ézéchiel 4:6
Concept des Versets 
Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.

Appliquons maintenant cette règle prophétique  selon laquelle 1 jour devient 1 an à la prophétie de Daniel des 70 septaines :

7 septaines = 7 x 7 = 49 jours qui deviennent 49 années
 
62 septaines = 62 x 7 = 434 jours qui deviennent 434 années

1/2 septaine = 7 : 2 = 3 1/2 jours qui deviennent 3 ans 1/2

1/2 septaine = 7 : 2 = 3 1/2 jours qui deviennent 3 ans 1/2

Vérification : 49 + 434 + 3,5 + 3,5 = 490 années 

Voilà donc les durées des différentes périodes indiquées par Gabriel, le messager de Dieu venu apporter la prophétie à Daniel.

Comment allons-nous appliquer ces différentes périodes dans le temps ?

À partir de quand commencerons-nous à les appliquer ?

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty
MessageSujet: Re: La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)   La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) EmptySam 14 Mai 2022 - 0:48

Bonjour Nomade,

Comment fixer la chronologie de la vie de Jésus à partir de notre calendrier ? Jésus est-il vraiment né en l'an 1 il y a maintenant 2022 ans ? La seule date que nous avons est l'an 15 de Tibère selon l'évangile de Luc. Tibère serait devenu empereur le 19 août 14. Mais pouvons-nous vraiment faire confiance à cette datation ? Quel est le degré de certitude de celle-ci ?

Very Happy

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty
MessageSujet: Re: La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)   La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) EmptySam 14 Mai 2022 - 7:38

Sujet refermé puisque le sujet parallèle a été relancé hier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty
MessageSujet: Re: La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)   La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prophétie des 70 septaines (Daniel 9:20-27)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t -il enigme ou prophetie ?
» La prophétie des papes...
» La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers
» Prophéties, langues et connaissance cesseront. Quand ?
» Complot mondial pour cacher la prophétie d Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Bergers et brebis-
Sauter vers: