La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyVen 28 Juil 2023 - 0:14

Le Royaume de Dieu est un thème central de la Bible, c'est pourquoi il l'a également été dans le cadre du forum "La Liberté Chrétienne" !

Nous savons par les Saintes Écritures que
- Dieu est le souverain suprême (1Timothée 1:17)
- Jésus est le Roi des rois nommé par Dieu (Apocalypse 19:16)
- les apôtres et les autres chrétiens appelés et élus par Dieu sont cohéritiers du Christ destinés à régner avec lui. (Apocalypse 17:14)

Mais "Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?"

La discussion promet d'être très intéressante et très instructive !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyVen 28 Juil 2023 - 11:27

Dans le commentaire d'introduction, la question a été soulevée : "Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?"
C'est Jésus lui-même qui expose dans une parabole quels seront de nombreux sujets du Royaume de Dieu :
Citation :
31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ;
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

34
 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ?
38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli ; ou nu, et t’avons-nous vêtu ?
39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

41
 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu Éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.
44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ?
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment Éternel, mais les justes à la vie éternelle. (Matthieu 25:31-46)

Voilà donc un 1er groupe important de SUJETS du Royaume de Dieu !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptySam 29 Juil 2023 - 11:30

Comme vu dans le texte de Matthieu 25 sur les "brebis" approuvées parce qu'elles font du bien aux "frères du Christ", il y a donc eu de telles "brebis" pendant les 2000 années depuis les années 30 du 1er siècle jusqu'à nos jours et jusqu'au retour du Christ. Elles seront des "SUJETS" dans le royaume de Dieu.

Mais qu'en sera-t-il pour les 4000 ans depuis Adam jusqu'à la venue du Christ ? 
Grâce à la Bible, nous savons qu'il y a eu de nombreux approuvés depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste au sujet duquel Jésus a dit : 

Citation :
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. (Matthieu 11:11)

Jésus révèle donc clairement que Jean-Baptiste, bien qu'étant plus grand que Noé, Abraham, Moïse et les prophètes, sera comme eux seulement un "SUJET" du Royaume de Dieu ! À leur résurrection, ils auront des fonctions dans le Royaume de Dieu puisqu'il est écrit à leur sujet :

Citation :
Tu les établiras princes ... (Psaume 45:16 ou 17 selon les versions)

Y en aura-t-il encore d'autres qui seront des "SUJETS" du royaume des cieux ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyDim 30 Juil 2023 - 13:17

Nomade a écrit:
Y en aura-t-il encore d'autres qui seront des "SUJETS" du Royaume des cieux ?

Oui, il y aura encore beaucoup d'autres "SUJETS" du Royaume des cieux suite au jugement :
Citation :
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)

En plus de ceux déjà mentionnés dans les commentaires précédents, il y aura donc encore des approuvés parmi les milliards d'humains qui seront jugés et beaucoup seront trouvés "dans le livre de vie." Ces approuvés-là seront eux aussi des "SUJETS" du Royaume des cieux.
 
HallelouYAH !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyDim 30 Juil 2023 - 18:21

Selon Jean :
En sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (Jean 5:29)
IL y a donc deux sortes de personnes celles qui font le bien ,et celle qui se laissent aller au mal,de sortes qu'il y a les justes et les injustes 
comme Dieu est amour  il gardera en vie les justes ,ou tout ceux qui s'efforcent d'être justes 
par contre ceux qui ne tiennent pas contre ,ceux qui se laissent aller a leurs passions serons qualifiès d'injustes ,comme ils ont hérités par Adam la mort ,ils ne reviendrons pas à la vie 
Cependant nous ne devons pas confondre ceux qui étant discipiles de Christ viennent à la vie  durant leur séjour terreste  comme le dit paul 

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,Ephèsiens 2 :4 à 6
Comme le montre Paul les disciples de Christ reviennent à la vie durant leur séjour terreste et doivent se construire sur le modèle de Christ  car ils sont saints comme leur père et saint 
Que la paix de Christ soit sur chacun de nous 

_________________
Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyMar 1 Aoû 2023 - 14:05

Elisa a écrit:
... ceux qui étant discipiles de Christ viennent à la vie  durant leur séjour terreste  comme le dit paul 
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,Ephèsiens 2 :4 à 6
Comme le montre Paul les disciples de Christ reviennent à la vie durant leur séjour terreste et doivent se construire sur le modèle de Christ  car ils sont saints comme leur père et saint 
Que la paix de Christ soit sur chacun de nous 

Bonjour Elisa et aux lectrices et lecteurs,
j'ai l'intention de poursuivre la discussion sur les SUJETS du Royaume après un examen approfondi du texte d'Éphésiens 2:4-6 introduit par toi:
Citation :
"Dieu ... nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ  ... il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ." (Éphésiens 2:4-6 Segond)
Lorsque l'apôtre Paul a écrit ces paroles sous inspiration divine, lui et ces Éphésiens étaient encore tous sur la terre en chair et en os ! Alors dans quel sens lui et les disciples du Christ à Éphèse étaient-ils rendus à la vie avec Christ et ressuscités et assis en Jésus dans les lieux célestes ? C'est expliqué dans la lettre de Paul aux Colossiens :
Citation :
12 Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité. 13 Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes14 il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. (Colossiens 2:12-14)
Voilà donc dans quel sens les baptisés d'Éphèse étaient rendus à la vie et ressuscités ! Ils étaient "nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint" (Jean 3:3-5) 

En fait, il n'y a plus de mystère si on accepte encore ce que Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1Corinthiens 12:27)
C'est donc très simple : dans l'illustration, Christ est la tête et ses disciples nés de nouveau sont les membres de son corps !  

Par contre, les SUJETS du Royaume de Dieu dont nous parlons dans cette étude ne sont pas nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, ils ne sont pas membres du corps de Christ.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyMer 2 Aoû 2023 - 13:06

Résumé :

les SUJETS du Royaume de Dieu sont donc :  

- les "brebis" de la parabole de Jésus qui font du bien aux frères (spirituels) de Jésus depuis le 1er siècle de n.è. 

- tous les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste 

- tous les autres humains de toutes les époques qui seront finalement approuvés lors du jugement 
 
 Et que se passera-t-il lorsque le jugement sera achevé, que les condamnés auront disparus et que les approuvés seront au ciel ? 

Il est écrit :

Citation :
24 Et après viendra la fin, quand il (Jésus) aura remis le Royaume à Dieu le Père, et quand il aura aboli tout empire, et toute puissance, et toute force. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort. 27 Car [Dieu] a assujetti toutes choses sous ses pieds; or quand il est dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses est excepté. 28 Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses; afin que Dieu soit tout en tous. (1Corinthiens 15:24-28)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 17:31

Chères lectrices, chers lecteurs,
si vous avez bien pris connaissance du développement de ce sujet dans les 7 commentaires précédents, vous avez pu constater qu'il y aura donc 2 groupes qui vivront éternellement :
1) Dieu, Jésus et les disciples approuvés nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui bénéficieront aussi de la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité
2) les anges, les chérubins et les séraphins restés fidèles, plus tous les fidèles depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste, plus toutes les "brebis" qui auront fait du bien aux frères du Christ et tous les autres humains qui seront approuvés lors du jugement. 

Dans quelle "nature" les humains qui feront partie du 2è groupe vivront-ils définitivement ?
Jésus répond clairement à cette question  en disant :
Citation :
34 ... ils seront semblables aux Anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. (Luc 20:34-36)

"La nature des anges" est sujette à la mort, la preuve évidente est que Satan et les démons, (le chérubin protecteur et les anges déchus) seront exécutés en temps voulu ! Il n'existe pas d'enfer dans lequel Satan pourrait torturer éternellement des damnés ! Si donc un des sauvés dotés de "la nature des anges" venait à pécher délibérément dans l'éternité future, il serait tout simplement mis à mort. 

Par contre, ceux qui sont dotés de l'immortalité et de l'incorruptibilité ne peuvent pas pécher. 

Il est écrit au sujet du Dieu Tout-Puissant : "il est impossible que Dieu mente" (Hébreux 6:18) alors que n'importe quel humain et les anges peuvent mentir comme l'a fait celui qui est devenu Satan le Diable ! Les anciens humains qui seront dotés de la nature divine ne pourront donc pas mentir non plus ni pécher d'une autre manière.

Voilà, réfléchissez bien à tout cela, si vous avez des questions, elles seront les bienvenues !
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptySam 5 Aoû 2023 - 16:41

Une autre question importante doit être soulevée sur les SUJETS du Royaume de Dieu  approuvés :
OÙ VIVRONT-ILS pendant l'éternité ?

Certains - notamment les Témoins de Jéhovah - sont d'avis qu'ils vivraient éternellement sur la terre qui serait transformée en paradis !

Mais que nous apprennent les Saintes Écritures ? 
Un texte des Psaumes, cité dans la lettre aux Hébreux 1:10  est tiré du Psaume 102 que je cite selon la Bible des Témoins de Jéhovah :
Citation :
 25 Autrefois ("Au commencement" disent toutes les autres traductions*), tu as posé les fondations de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains 26 Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; comme un vêtement, ils s’useront tous. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils disparaîtront27 Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. - Psaume 102:25-27 La Bible. Traduction du monde nouveau (édition d’étude)

* cliquer sur https://www.levangile.com/comparateur-bible-58-1-10

"La terre et les cieux" physiques, l'univers que Dieu a créé "au commencement" (voir Genèse 1:1), vont donc disparaître !  

Alors où vivront les SUJETS du Royaume de Dieu pendant l'éternité ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? EmptyLun 14 Aoû 2023 - 21:58

Le cadre de ce sujet est très approprié pour faire face à 2 questions :

1) - ma destinée est-elle d'être un SUJET du Royaume de Dieu ?

2) - ou bien ai-je "le témoignage de l'Esprit saint" que je suis appelé(e) à être un COHÈRITIER (ou une COHÉRITIÈRE) du Christ ?
Citation :
14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. 
15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. (Romains 8.14-17)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?   Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fera partie des SUJETS du Royaume de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» Où en est le Royaume de Dieu promis ?
» La prédication du royaume de Dieu
» Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu
» peut-on entrer dans le royaume de Dieu (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: