La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyMar 24 Mai 2022 - 10:00

Quiconque est familiarisé avec la Bible connaît l'organisation du Royaume de Dieu

Jésus-Christ est le Roi des rois sur la terre et au ciel
les anges, chérubins, séraphins fidèles soutiennent le Royaume de Dieu
sur la terre des sujets fidèles s'engagent pour le Royaume de Dieu

Satan et les démons s'opposent au gouvernement céleste
sur la terre, beaucoup ne veulent pas du Royaume de Dieu



Dans mes jeunes années, je lisais avec plaisir une série de science-fiction qui avait beaucoup de similitudes avec le Royaume de Dieu !

À la tête de l'administration de l'univers, il y a l'administrateur Perry Rhodan et son équipe dotés de l'immortalité
il avait le soutien de différentes races d'extra-terrestres 
sur la terre, cette administration était soutenue 

Il y avait aussi dans l'univers beaucoup d'extra-terrestres hostiles à cette administration centrale
ainsi que des opposants sur la terre


La série de science-fiction que je lisais avec plaisir autrefois existe toujours. Elle est devenue entre temps la plus lue dans le monde ! Voici ce qu'on peut lire dans Wikipédia :

Citation :
Perry Rhodan est une série allemande de science-fiction qui paraît sous forme de fascicules hebdomadaires depuis 1961.
À l'origine prévue pour durer entre 30 et 50 fascicules, Perry Rhodan s'est imposé au fil des décennies comme la plus grande et la plus durable des séries de science-fiction, avec plus d'un milliard de volumes vendus en Allemagne. Elle est aujourd'hui déclinée sur de nombreux supports tel que des livres audio, des figurines, des posters, etc.
La série est divisée en cycles pouvant aller de trente à cent épisodes, permettant de la prendre aisément en cours de route. En Allemagne, la publication a atteint le 2900e volume le 17 mars 2017, marquant le début du 41e cycle nommé Genesis. Le 15 janvier 2021, la série entame avec le 3100e volume, son 43e cycle.
Les aventures de Perry Rhodan ont été traduites dans de nombreuses langues, dont l'anglais et le français, à un degré variable. L'édition française existe depuis 1966, d'abord au sein de la collection Anticipation du Fleuve noir, puis dans une collection spécifique à partir de 1989. ...

À suivre ! 
Cordialement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyMer 25 Mai 2022 - 18:57

bonjour à tous et toutes sur ce forum,

Personnellement je m'indigne à ce que l'on compare voir une similitude dans le ROYAUME DU SEUL VRAI DIEU VIVANT à quelque science que ce soit.

Sagesse humaine des plus indigne du Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant.

vraiment désolé si vous n'êtes pas d'accord,

petit témoin de Jésus Roi du Royaume du Seul Vrai Dieu Vivant qui n' a pas à chercher ailleurs.

vraiment déçu, à moins que j'ai manqué quelque chose de spirituel dans tout cela,
que se passe t'il donc ici ?

en toute sincérité de coeur et d'esprit,
ti-jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyMer 25 Mai 2022 - 19:35

Pour que le héros de la série puisse subsister sans vieillir, il fallait évidemment trouver une solution "scientifique" dans cette série de "science-fiction" ! La possibilité de vivre sans limite fut trouvée dans l'espace bien loin de la terre suite à la rencontre avec "un Être invisible" qui accorda à Perry Rhodan un "activateur cellulaire" qu'il devait porter en permanence sur la poitrine ! Aussi longtemps qu'il le porterait, il pourrait vivre indéfiniment puisque les cellules de son corps se renouvelleraient indéfiniment à condition toutefois de continuer à se nourrir et à dormir régulièrement. Par la suite, "l'Être invisible" mit encore à disposition de Perry Rhodan un certain nombre "d'activateurs cellulaires" qu'il pouvait ensuite redonner à ses collaborateurs étroits dans le cadre de l'administration de l'univers !

Chères lectrices et chers lecteurs, 
celles et ceux parmi vous qui sont familiarisés avec la Bible ont vite compris que "l'Être invisible" que Perry Rhodan rencontra ressemble étrangement au Dieu de la Bible. "L'activateur cellulaire" qui doit assurer la vie sans fin au héros est une piètre copie de l'immortalité que Dieu possède lui-même, qu'il octroya à Jésus lorsqu'il retourna au ciel, et que les frères de Jésus recevront à leur résurrection : 
Citation :
17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen! (1Timothée 1:17)
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:53)

L'immortalité qui sera accordée aux "frères du Christ" à leur résurrection sera inhérente. Elle ne dépendra pas d'un apport extérieur !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyJeu 26 Mai 2022 - 0:39

cher nomade je te répond avec ta signature,
puisse le Seul Vrai Dieu Vivant te pardonnes pour ce fil, et non je ne suis pas en accord avec toi.

ti-jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyJeu 26 Mai 2022 - 9:27

Une 1ère conclusion à tirer de ce qu'on peut lire jusqu'ici est clairement indiquée par la Parole de Dieu la Bible :
                      Qui répond avant d’écouter, manque de sens, et sera confus. (Proverbes 18:13)

Quelle 2è conclusion est encore à tirer de ce qui a été exposé sur une similitude trompeuse avec le royaume de Dieu ?

Le phénomène de la fuite devant la réalité est bien connu, notamment en psychologie.
Il y a par exemple le cas de l'épouse et mère de famille malheureuse qui lit des romans d'amour à longueur de journée quand le mari est au travail et les enfants à l'école ! C'est la fuite dans un monde artificiel ! 

Dans l'exemple que j'ai donné par la série à succès d'un héros de l'univers doté d'un "activateur cellulaire" lui permettant de vivre indéfiniment, il s'agit d'une fuite dans un monde de rêve ! L'exemple des millions de lecteurs de la série de science-fiction "Perry Rhodan" est bien expliqué dans Wikipédia sous "Évasion" :

Citation :
L'évasion ou l'échappement est un comportement de fuite vis-à-vis d’éléments désagréables vécus. L’évasion est un comportement d’opposition et de déviance individuel ou collectif à l’environnement social, au même titre que la révolte. L'évasion entre ainsi dans la typologie de la déviance de Robert King Merton. L'évasion est parfois assimilée au concept de divertissement, de récréation ou de procrastination.
L’évasion peut tout autant passer par la création d’un imaginaire, que par la consommation de loisir notamment de médias, mais aussi par toute pratique d’activités externes à celles évitées. Le concept est utilisé tant pour décrire des comportements excessifs, que des comportements banals. Ainsi le concept d’évasion peut s’assimiler ... à toute pratique de sport, de loisir ou travail pour sortir du difficile ou simplement de l’ordinaire.
L’évasion a été tout autant perçue comme négative que comme positive. Certains auteurs l’assimilent à une incapacité ou à un refus personnel d’intégrer la vie sociale, quand d’autres l’assimilent à une aliénation, notamment via les médias qui permettraient à la société ou à certains groupes de la société d’oublier les préoccupations sociales les entourant. Les médias qui sont ainsi visées sont la télévision, le cinéma, internet, les jeux vidéo ou encore la pornographie, ...
Cependant, d’autres comme J. R. R. Tolkien, dans son essai de 1939 « Du conte de fées », affirment que cette attitude d’évitement (se rapprochant de l'espérance) via la littérature et l’imagination a un caractère positif, permettant une forme de satisfaction, avec des nuances. Face à une réalité qui serait vue comme une prison, l'on pourrait s'évader, mais non pas fuir. La fuite, elle, est présentée comme une attitude lâche face aux dangers qui sont inévitables. L'évasion permet de créer un « monde secondaire », pour nous aider à retrouver une « vue claire » du monde réel. ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Évasion_(sociologie)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Stephan S




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/02/2022

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyJeu 26 Mai 2022 - 11:49

Là ça commence à devenir grave.

Si on commence à faire le lien des choses de Dieu, avec des films de science fiction où il est fait mention d'extraterrestres, on ne sait pas jusqu'où ceux qui écrivent cela, vont aller.

Pire, ils n'entendent plus la voix de Saint Esprit dénoncer leurs déviances, puisqu'ils sont convaincus d'être dans le vrai et tous les autres dans l'erreur.

Mais de tous les intervenants réguliers, n'y a t-il donc ici personne qui ait assez d'autorité spirituelle pour leur dire qu'ils vont droits dans le mur et que ceux qui se taisent sont quelque part partir prenante de leur aveuglement spirituel.

Ils dénoncent des participants qui ont maintenant quitté ce lieu, sans voir que ce sont eux mêmes qui ont cet esprit d'égarement et qu'ils voient des démons partout.

Oui ce forum commence vraiment à faire peur et on va bientôt faire l'apologie des démons puisque dans chaque interventions des responsables de ce forum ce sont eux les démons qui sont mis en avant au détriment de la gloire de Dieu.

Fuyez mon peuple, a dit le Seigneur, sortez du milieu d'eux car ici, je ne suis pas.

Stephan

PS Voyons si l'administration va avoir le courage de laisser ce message à la vue de tous, ou bien si à moi aussi, on va bloquer mon compte, comme beaucoup en ont rendus témoignages ici.

Soyez rassuré, vous ne m'entendrez plus refaire ce genre de message vu que vous êtes devenus sourds.
Or il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyJeu 26 Mai 2022 - 12:21

14 Versets de la Bible sur Le Christ muet face aux adversaires :

Ésaïe 42:2 - Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.

Matthieu 12:19 - Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.

Ésaïe 53:7 - Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

Actes 8:32 - Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche.

Matthieu 15:23 - Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.

Matthieu 26:63 - Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

Matthieu 27:12 - Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.

Matthieu 27:14 - Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.

Marc 14:61 - Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni?

Marc 15:5 - Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.

Luc 23:9 - Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.

Jean 19:9 - Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.

Jean 14:30 - Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;

Jean 19:10 - Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?

Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Le-Christ-%C3%89tant-Muet

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:43

Bonsoir Stéphan S,

Pour ce qui est d'entendre  ,j'ai lu, cela a suffi pour  se faire une idée sur ta personnalité , laquelle se confond avec la plupart de ceux qui dans les derniers temps ,accusent l'administration de ce forum.
Comme tu le sais , chacun est libre de ses propos, mais aussi de ne pas en accepter les principes. 
Ce fil apparemment dérange pas mal de personnes , ce n'est pas une raison pour régler des comptes , personne  ici n'est comptable des paroles , des interprétations,  des coups-bas , des paroles insultantes des uns et des autres , moi y compris , sois bien sûr que justice sera faite , mais pas à la manière des humains , qui condamnent avant de réfléchir  sur les tenants et les aboutissants du sujet, à moins qu'ils ne servent de prétexte pour  s'en prendre à la personne plutôt que sur le message qu'elle envoie.    
Alors, tu as posé la bonne question,: Que se passe-t-il ici? 
Ce que je pense, est que chacun cherche non pas à honorer Dieu,  et son fils mais plutôt à s'honorer soi-même comme détenteur de la" vérité"
Qu'elle erreur!!
La vérité :
- C'est la parole de Yahvé !   ( Jean 17 : 1)7 
- C'est "Jésus, le logos "( Jean 14 : 6 )
Tout ce que nous affirmons par écrit de notre propre chef, que ce soit pour expliquer , démontrer, informer , interpénétrer, se doit d'être confirmé par la parole de Dieu. L'enseignemen de Christ, des prophètes, des apôtres, selon ce qu'affirme Jean dans sa lettre 4 : 1 , 2 et du conseil de Paul en 1 Thessaloniciens  5 : 21,  ce sont  des éléments importants à prendre en considération  .   
Prenons un exemple concret: 
Tu reproches que certains croient aux extra- terrestres, ce qui signifie que tu n'y crois pas, 
Pourtant tu dis croire en Dieu , est - il sur la terre ?
Que dire de cette déclaration de Yahvé : 
»Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! (2 Chroniques 6:18)
Dieu vit-il sur la terre ? 
Non n'est ce pas, il est donc un extra - terrestre , c'est-ce que confirme Jésus dans la prière modèle il nous demande de nous adresser au Père qui est dans les cieux ! Voilà du concret , aussi notre ami Nomade n'a pas cherché à tromper les lecteurs, il s'est servi d'une similitude pour expliquer  qu'il y a une vie ailleurs que sur la terre , peut-être par un exemple mal choisî, mais véridique tout de même , et surtout à la portée des amateurs  de science - fiction, ne devons nous pas annoncer la bonne nouvelle à tous y compris aux incroyants ? Ainsi des exemples similaires peuvent faire leurs oeuvres dans les esprits stériles . 
Qu' en penses -tu, qu' en pensez-vous tous chers lecteurs. 
Le but du disciple n'est pas la querelle de mots ou la place que nous occupons dans une église, un forum  ? 
Jésus  dit qu'il y a beaucoup de demeures, qu'elle sera la tienne , le sais - tu ? Qu' elle sera ta place dans le ciel ?
Sais - tu le chemin pour y accéder ? 
Oui diras- tu, Paul le savait aussi ! Pourtant , il savait que le but n'est atteint que lorsque la ligne est passée.
N'est-ce pas tout cela qui devrait nous préoccuper plutôt que de diviser comme c'est le cas partout dans la chrétienté, dans le monde et entre nous ! 
Qu'avons-nous à y gagner ? .
De la notoriété, de la gloire, du pouvoir sur nos frères , comme tu le sais très bien ce sont les humbles qui plaisent à Dieu, ce sont ces derniers qui auront le privilège  de l'attention du Père . 
N'oublions pas de revêtir notre habit de noce, tu connais la parabole des invités.  
Songes-y !
Respectueusement gg 
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14970
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu EmptyMar 31 Mai 2022 - 17:07

Chères lectrices, chers lecteurs,
après avoir été sévèrement critiqué par les participants ti-Jean et Stephan S à cause de mon commentaire sur la similitude trompeuse de l'administration de l'univers par Perry Rhodan - de la série science-fiction du même nom - en comparaison avec le Royaume de Dieu, je pense utile de rappeler un des mes commentaires dans un autre sujet du forum de 2012 qui avait été très bien accepté bien qu'il s'agissait aussi de la citation d'une série de science-fiction et qui peut également être utile ici :

Nomade a écrit:
 
Connaissez-vous „le collectif Borg“ de la série télévisée Star Trek ?
Citation :
Star Trek est un univers de science-fiction ... Les conflits et les dimensions politiques de Star Trek forment des allégories pour des réalités culturelles contemporaines ; la série télévisée originale de Star Trek aborda les questions des années 1960, tout comme plus tard des séries dérivées ont reflété des questions de leurs époques respectives. Les problèmes soulevés dans les différentes séries sont : la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Trek

Une des allégories de la série est constituée par "le Collectif Borg" dont chaque membre assimilé est très actif pour assimiler à son tour ceux qui ne le sont pas encore. Le message des Borgs aux résistants :
„Toute résistance est inutile, vous serez assimilés !“


Êtes-vous déjà un assimilé ? Si c’est le cas, vous n'en êtes pas conscients et sans aide de l’extérieur, vous avez peu de chances d’être libérés !

La Bible parle de cette „assimilation collective“ qui est réelle dans la vie courante. Elle décrit également l‘attitude des non-assimilés, de ce qui constitue leur protection ainsi que de leur message de libération adressé aux assimilés :
Citation :
2 Nous avons dit non aux procédés secrets et honteux, nous nous conduisons sans fourberie, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu, bien au contraire, c'est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de Dieu. 3 Si cependant notre Evangile demeure voilé, il est voilé pour ceux qui se perdent, 4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Evangile de la gloire du Christ, lui qui est l'image de Dieu. 5 Non, ce n'est pas nous-mêmes, mais Jésus Christ Seigneur que nous proclamons. Quant à nous-mêmes, nous nous proclamons vos serviteurs à cause de Jésus. 6 Car le Dieu qui a dit : que la lumière brille au milieu des ténèbres, c'est lui-même qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. (2Corinthiens 4:2-6)

Les "assimilés", les voilà donc : "les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne perçoivent pas l'illumination de l'Evangile"
Je vous recommande vivement la lecture de ce sujet que vous trouverez sur le forum en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t1779-resistance-inutile-vous-serez-assimiles

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu   Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Similitudes trompeuses sur le Royaume de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: La philosophie de l'humanisme-
Sauter vers: