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| | Matthieu 25 (suite) | |
| | Auteur | Message |
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Jacky
Nombre de messages : 269 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
| Sujet: Matthieu 25 (suite) Jeu 13 Oct 2022 - 17:06 | |
| Bonjour à tous et à tous
Comme je ne peux pas donner de réponse sur le sujet de "Matthieu 25 " je fais une suite ici.
Nomade à écrit :
La parabole sur "les frères du Christ" et sur "les brebis" nous apprend une fois de plus qu'il y a 2 espérances : 1) "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité pour "les frères du Christ" 2) la vie éternelle dans "la nature des anges" pour les autres sauvés en provenance de la terre. Cette explication de Nomade, ne colle pas du tout avec ce que Jésus dit, lorsqu’il s’adresse au groupe qu’il à positionner sur sa droite (vet 34)
« 25: 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. »
Ce groupe, dans son intégralité, va hériter le où du Royaume en tant que Frères du Christ. Jésus ne fait aucune distinction où différence d’espérance pour ce groupe, qui est pris dans son intégralité.
Lors de ce partage des 2 groupes, Jésus mentionne bien deux espérances, mais elles sont diamétralement opposées.
1) L’espérance du groupe qui est à droite, et qui hérite du Royaume en tant que frère du Christ 2) L’espérance du groupe qui est à gauche et qui, comme le dit Jésus « Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges »
Je suis convaincu que si jésus avait voulu dire qu’il y avait deux espérances pour ce groupe de droite, il l’aurait précisé
D’ailleurs lorsque l’on fait attention aux paroles de Jésus, il ne dit pas qu’il y a un petit ou un grand nombre de juste dans le groupe de droite.
Il dit « Alors les justes lui répondront » ces justes sont le groupe dans son intégralité et non une quantité de justes et de frères de Christ
C’est le groupe entier qui sont des justes et donc des frères de Christ.
Pour conclure sur ce sujet qui j’en suis sûr, va en questionner certains, L’apôtre Paul, aurait-il biaiser sur cette espérance en omettant de préciser qu’il y avait deux espérances ?
NON Ephésiens 4 :4 mentionne bien « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
C’est ma compréhension, en plein accord avec les écritures. Comme le dit DanP c’est tout pour aujourd’hui
Fraternellement en Christ. - Jacky | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 14963 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu 25 (suite) Jeu 13 Oct 2022 - 19:34 | |
| Bonsoir Jacky, merci d'avoir donné ton avis sur les "2 espérances" dont j'ai fait mention dans mon commentaire que je reproduis volontiers puisque la discussion se développe ici : - Citation :
- La parabole sur "les frères du Christ" et sur "les brebis" nous apprend une fois de plus qu'il y a 2 espérances :
1) "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité pour "les frères du Christ" 2) la vie éternelle dans "la nature des anges" pour les autres sauvés en provenance de la terre.
Je pense utile de rappeler que la même chose ressort de l'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre" qui ne seront pas un nouvel univers physique mais 2 groupes de sauvés , ceux recevant "la nature divine" et ceux recevant "la nature des anges." Voici un extrait d'une longue discussion de 7 pages sur le forum :
Citation :... "les cieux et la terre“ du monde juif sont symboliques et désignent : - les cieux = le gouvernement, la prêtrise, les juges - la terre = le peuple Dans l’encyclopédie de M’Clintock et Strong on peut lire : Citation :“Dans És. 65, 17, de nouveaux cieux et une nouvelle terre signifient un nouveau gouvernement, un nouveau royaume, un nouveau peuple (...).” - Volume IV, pages 122-127.Lorsque le monde juif prit fin en l’an 70, un nouveau gouvernement, une nouvelle prêtrise [royale], c’est-à-dire des „nouveaux cieux“ avaient été choisis pour remplacer „le ciel“ de l’ancienne alliance qui prit fin ainsi que la terre (la nation d’Israël selon la chair). Pendant cette période de transition entre le début des années 30 et l’an 70, la base des nouveaux cieux avait été posée avec Jésus comme pierre angulaire (ou Roi des rois) et les apôtres comme fondements de ces nouveaux cieux. D‘autres membres ont été choisis durant les 2000 ans écoulés et certains vivant à notre époque y sont encore ajoutés après avoir subis avec succès les épreuves par lesquelles ils doivent passer avant de recevoir le sceau final de l’approbation divine. Lorsque le Christ reviendra, il ramènera dans la maison du Père les membres vivants et ressuscités et ce sera ainsi que les nouveaux cieux seront au complet et prêts à s’occuper de la „nouvelle terre“, c’est-à-dire des resssucités approuvés ensuite lors du jugement dernier. – 1Thessaloniciens 4,14-18; Apocalypse 20,11-15. Voilà les nouveaux cieux et la nouvelle terre au sujet desquels Pierre a écrit : Citation :Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.- 2Pierre 3,13. Résumé : Les nouveaux cieux: Jésus le Roi des rois, le Grand-Prêtre et le Juge + les cohéritiers également rois, prêtres et juges
La nouvelle terre: les sujets du Royaume approuvés lors de la résurrection générale
À méditer : "l'ancien ciel" était sur la terre en tant que gouvernement, prêtrise et juges en Israël "l'ancienne terre" était sur la terre (de Palestine) en tant que peuple de Dieu.
les nouveaux cieux seront au ciel la nouvelle terre" sera également au ciel
Si l'ancien ciel pouvait être sur la terre, pourquoi la nouvelle terre ne serait-elle pas au ciel
https://jesus.forumgratuit.org/t691-de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre?highlight=nouveaux+cieux+et+nouvelle+terre
Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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| | | Adminis Admin
Nombre de messages : 1351 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu 25 (suite) Jeu 13 Oct 2022 - 19:43 | |
| Chacun donne sa comprehension des choses celeste ,et des choses terrestes,lorsque le péché est venu sur la terre Dieu n'a pas divisé le monde en quatre mais seulement en deux, il y a la postérité du Diable et la postérité de la femme. Lorsque nous parlons de la postérité du Diable nous y incluons toutes les formes de gouvernement de droite de gauche du centre ou de sans étiquette comprenant que tous ces diverses appellations sont une seule postérité, un seul monde ce lui qui git au pouvoir de Satan, c'est Jean dans sa premiere lettre de 1Jean 5 : 29 Il y a donc un pouvoir unique, qui met en oeuvre la chair et lutte contre Dieu contre son Christ ,qui lui est venu pour détruire les oeuvres de Satan Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable 1 Jean 3 : 8 l'œuvre de Christ consiste à réhabiliter l'autorité divine car en effet l'espérance que nous avons vient de Dieu c'est lui qui donne la vie ,c'est qui la donne a qui il veut que ce soit la nature divine ou la vie éternelle sous condition de fidélité et d'intégrité ,lorsque Dieu annonce la postérité qui vas détruire Satan elle devient l'espérance des justes qui ne connaissaient pas tous les détails du dessein de Dieu celui s'est dévoilé au cours des siècles en dénonçant le péché et en désignant Christ comme étant le celui sur lequel repose l'espérance tant de ses disciples que de toutes les personnes qui aspirent à ce que l'autorité de Dieu soit la seule en laquelle nous puissions mettre notre confiance Quand Paul dit qu'il n'y a qu'une seule espérance, il la met au même rang que Christ que Dieu que la foi Dans un premier temps le royaume est le moyen que l'espérance prend pour les disciples de Christ (Voir hébreux 6 : 19) qui sont installer pour une période indéfinie ( 1000ans symbolique ) pendant laquelle les frères sont appelés a être enfants de Dieu dont le but sera d'être roi et prêtre cette activité de roi et de prêtre et dirigé vers l'ensemble des hommes justes qui désirent se réconcilier avec Dieu (tel est l'espérance ) il n'y a pas dans le ciel dans le royaume du père de divisions tous travail à la glorification de leur Dieu et père que ce soit les anges ,que ce soit le royaume de Dieu et tous ceux qui accepterons d'être formés est enseignés par lui ,l'espérance est unique elle repose sur la vie éternelle que seul Dieu peut donner Y a-t-il plusieurs espérances certainement, certains aspire à des fonctions ,a des démonstrations d'amour ,a vivre éternellement sans pour autant recevoir la vie en eux même dès l'instant qu'il la reçoivent de Dieu, l'ensemble de la famille divine est unie, dans une espérance unique celle de voir leur père réhabilité et de voir Satan définitivement hors d'état de nuire Il n'y a pas de divisions chez Dieu les divisions sont le résultat de la faiblesse de la chair, dans le monde spirituel chacun aura sa fonction par laquelle il honorera tant le père que le fils La victoire n'est possible que dans l'unité, tant de l'administration, que des administrés. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 14963 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu 25 (suite) Jeu 13 Oct 2022 - 23:17 | |
| - Jacky a écrit:
- Pour conclure sur ce sujet qui j’en suis sûr, va en questionner certains, L’apôtre Paul, aurait-il biaiser sur cette espérance en omettant de préciser qu’il y avait deux espérances ?
NON Ephésiens 4 :4 mentionne bien « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ; Chers lecteurs et chères lectrices, à qui l'apôtre Paul s'adresse-t-il dans sa lettre aux Éphésiens ? Lisons son introduction : - Citation :
- De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Éphèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ : (Éphésiens 1:1 Segond 21)
Paul s'adresse donc à des fidèles disciples de Jésus qui ont déjà été sanctifiés en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint. C'est pour de tels appelés qu'il y a une espérance en perspective, la nature divine : - Citation :
- 3 Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force. 4 Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine. (2Pierre 1:3-4)
C'est quoi "la nature divine" ? Il existe différentes natures parmi les êtres vivants : il y a la nature humaine, la nature animale, la nature angélique, etc. La nature la plus élevée est " la nature divine" Qu'a-t-elle de particulier ? La nature divine est immortelle et incorruptible et c'est exactement ce que Jésus a re çu lorsqu'il est retourné au ciel et c'est ce que recevront ses disciples qui forment les membres de l'épouse : - Citation :
- 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés. 53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité. 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire. (1Corinthiens 15:51-54) La nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité a déjà été accordée à Jésus à son retour au ciel où il a été glorifié et elle sera encore accordée seulement à " ses frères" appelés et élus d'Éphèse, de Corinthe, de Thessalonique, etc. et à tous les appelés nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint depuis le 1er siècle lorsqu'il viendra les chercher bientôt pour les amener avec lui au ciel : - Citation :
- 16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:16-17)
Tous les autres humains qui seront sauvés - dont notamment "les brebis" de la parabole de Matthieu 25:31-46 - n'auront pas la nature divine mais " la nature des anges" : - Citation :
- 30 En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Il y aura donc bien 2 groupes de sauvés : 1) les frères du Christ 2) les brebis approuvées de toutes les époques depuis Abel jusqu'au retour du Christ. Respectueusement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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