La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Matthieu chap 11

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyVen 10 Nov 2017 - 18:18


1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

2 Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Et il envoya dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?
4 Jésus leur répondit : Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
5 Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules,
7 à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
8 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu somptueusement ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux sont dans les maisons des rois.
9 Qu'êtes-vous donc allés (faire) ? Voir un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 En vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ;
14 et, si vous voulez l'admettre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles entende !
.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptySam 11 Nov 2017 - 4:39

1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

Jesus ne se contentait pas de donner des ordres ; ils s'engageait lui-même dans l'action, enseignant ses disciples par l'exemple en vue d'une œuvre plus entendue, ce qu'il souligna dans les derniers moments de son ministère :

Citation :
 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais vers le Père ; (Jean 14:12)           

Après sa résurrection , il précisera l'étendue de la tâche qui incomberait  à ses disciples  :

Citation :
Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, (Matthieu 28:19)
Jésus ne laisserait pas ses disciples seuls; il leur adjoindrait la puissance de l'esprit saint :

Citation :
 Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. ( Actes 1:8 ) 

Chaque disciple de Christ a donc l'aide nécessaire pour faire fructifier les interêts du royaume, chacun selon ses capacités.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptySam 11 Nov 2017 - 18:55


11:2 Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des œuvres du Christ. Et il envoya dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?
.


Jean-Baptiste avait été jeté en prison mais ses disciples pouvaient le visiter. Beaucoup pensent qu'il avait eu des doutes sur Jésus. Si cela avait été le cas, aurait-il envoyé ses disciples demander à Jésus s'il était celui qui devait venir ? Jean-Baptiste "avait entendu parler des œuvres du Christ", mais où étaient ses "actes de jugement" qu'il devait accomplir selon les Écritures en qualité de Messie ?

Jean-Baptiste n'avait aucune idée du temps qui devait s'écouler entre la première venue du Messie et sa seconde venue pour le jugement. Nous savons aujourd'hui que déjà près de 2000 années se sont écoulées et le retour du Messie pour le jugement est encore futur. Mais Jean-Baptiste n'était pas le seul à se poser des questions sur Jésus. Luc rapporte une conversation que Jésus eut après sa résurrection avec 2 de ses disciples sur le chemin d'Emmaüs :
Citation :
15 Or, comme ils conversaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux ; 16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit : “ Quelles sont ces questions que vous débattez entre vous tout en marchant ? ” Et ils s’arrêtèrent, le visage triste. 18 En réponse l’un [d’eux], nommé Cléopas, lui dit : “ Est-ce que comme étranger tu habites à part dans Jérusalem, que tu ne saches pas les choses qui y sont arrivées ces jours-ci ? ” 19 Et il leur dit : “ Quelles choses ? ” Ils lui dirent : “ Les choses concernant Jésus le Nazaréen, qui était devenu un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et tout le peuple ; 20 et comment nos prêtres en chef ainsi que nos chefs l’ont livré à la sentence de mort et l’ont attaché sur un poteau. 21 Mais nous espérions que cet [homme] était celui qui doit délivrer Israël ; oui, et en plus de tout cela, on est au troisième jour depuis que ces choses sont arrivées. ...  25 Alors il leur dit : “ Ô [hommes] insensés et lents de cœur à croire à toutes les choses que les prophètes ont prononcées ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ subisse ces choses et qu’il entre dans sa gloire ? ” 27 Et, commençant par Moïse et tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient. (Luc 24:15-21, 25-27)

Comme Jean-Baptiste, ces 2 disciples de Jésus n'avaient qu'une vue partielle des prophéties devant s'accomplir sur le Messie. Jésus leur expliqua que le Messie devait d'abord souffrir et entrer dans sa gloire plus tard !

Que va répondre Jésus aux disciples à la question de Jean-Baptiste :
Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyLun 13 Nov 2017 - 2:28

4 Jésus leur répondit : Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez :
5 Les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.


jean avait envoyé ses disciple vers Jésus  lui demander s'il était bien le messie annoncé  , Jésus leur répond voyez par vous même  , rapportez à Jean ce que vous voyez il savait que jean connaissait les prophéties lesquelles décrivaient l'époque bénie ou Dieu prêterait attention à son peuple aussi cite -il en référence la prophétie d'Esaïe  : 

Citation :
En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront.

 Ainsi les faits étaient le meilleur témoignage  , ils apportaient à jean la réponse qu'il attendait  Jésus était bien le messie  Il en est de même pour les chrétiens  ce sont les faits qui témoignent de leurs appartenance à Christ
Jésus enfonce un de ces faits 

Citation :
A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. (Jean 13:35)           

 donc si l'on nous demande si nous sommes de Christ la réponse évidente est : " voyez par vous mêmes "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMar 14 Nov 2017 - 8:40

6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules, ¨

Disant cela, Jésus est bien conscient qu'il est loin de faire l'unanimité autour de lui. En effet, même Jean le baptiste son précurseur  s'inquiète jusqu'à lui poser la question de savoir s'il était vraiment le messie. En fait, comme beaucoup, Jean s'attendait à ce qu'il rétablisse le royaume d'Israël, les disciples eux-mêmes se posaient la même question lorsque avant son départ, ils lui posèrent la question :  

Citation :
Eux donc, réunis, demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume pour Israël ? (Actes 1:6)
Comme Jésus ne suivait pas le processus traditionnel, il devenait une pierre d'achoppent.  Pourtant il remplissait tous les critères énoncés dans l'écriture.   

Le peuple juif attendait un Messie qui répondrait à certains critères basés sur les prophéties de l'Ancien Testament. Il fallait que ce soit un Hébreu (Ésaïe 9.6), né à Bethléem, (Michée 5.2) d'une vierge. (Ésaïe 7.14) ; un prophète semblable à Moïse (Deutéronome 18.18), un sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech (Psaumes 110.4), un roi (Ésaïe 11.1-4), le Fils de David (Matthieu 22.42) ; il devrait souffrir avant d'entrer dans sa gloire (Ésaïe 53). Jésus correspond à chacun de ces critères messianiques.

C'est à cause de cela qu'il devint un objet de scandale pour la classe dirigeante, particuliérement les chefs religieux qui voyaient en lui un rival perturbateur.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMar 14 Nov 2017 - 18:41


11:6b ... A leur départ, Jésus se mit à dire aux foules,
7 à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? Un roseau agité par le vent ?
8 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu somptueusement ? Mais ceux qui portent des vêtements somptueux sont dans les maisons des rois.
9 Qu'êtes-vous donc allés (faire) ? Voir un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.


Après avoir renvoyé les disciples de Jean-Baptiste avec les informations lui permettant de tirer les bonnes conclusions sur l'identité et les oeuvres de Jésus, le Messie pose ensuite 3 questions à la foule encore présente sur ce qu'elle pensait de Jean-Baptiste :

1) "êtes-vous allés contempler au désert un roseau agité par le vent ?"
Un roseau qui se plie dans n'importe quelle direction selon que le vent tourne et l'agite. La comparaison est appropriée pour un homme indécis et sans convitions solides. Jean était-il un tel homme ? Certainement pas puisque sa réputation attirait à lui des foules. Jean baptisait les foules du baptême de repentance et un grand nombre se présentait à lui pour se faire immerger.

2) "êtes-vous allés voir un homme vêtu somptueusement ?"
Certainement pas ! Il était vêtu le plus simplement possible avec un vêtement en peau de chameau et il n'entrait pas non plus chez les nobles et les rois.

3) "êtes-vous donc allés voir un prophète ?"
Était-ce l'opinion de ceux qui était allés Jean dans le désert ? Jèsus n'attend pas de réponse de la foule mais déclare solennellement :
"Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète." Selon Jésus, Jean était donc plus qu'un prophète ! Pourquoi ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMer 15 Nov 2017 - 3:15

30 C'est celui à propos duquel j'ai dit : ‘Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il existait avant moi.’
31 Pour ma part, je ne le connaissais pas, mais c'est afin de le faire connaître à Israël que je suis venu baptiser d'eau. »
32 Jean rendit aussi ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit : ‘Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est lui qui baptise du Saint-Esprit.’
34 Et moi, j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu. »(Jean 1:30-34).


Si Jean Bâptiste était précurseur et prophète "Après moi vient un homme qui m'a précédé..."
il était aussi témoin occulaire : "...j'ai vu et j'atteste qu'il est le Fils de Dieu".

Mieux : Ce passage de l'évangile de l'apôtre Jean nous apprend que c'est Dieu lui-même qui le choisit comme témoin occulaire !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMer 15 Nov 2017 - 18:15

Dans mon dernier message plus haut, j'avais soulevé une question en relation avec l'affirmation de Jésus que Jean était plus qu'un prophète ! Pourquoi Jean était-il plus qu'un prophète? Voyons l'explication que Jésus donne :

11:10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
11 En vérité je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
.


Jésus cite ici un extrait de la prophétie de Malachie :
Citation :
Voici, j'envoie mon messager, et il frayera le chemin devant moi, et soudain viendra dans son temple le Seigneur que vous cherchez, l'ange de l'Alliance que vous désirez. Voici, il vient, dit l'Eternel des armées. (Malachie 3:1)
Donc, comme disait Jésus, Jean-Baptiste était vraiment "plus qu'un prophète" puisqu'il était "LE messager" qui devait préparer le chemin pour le Seigneur, "l'ange ou messager de l'alliance", le Messie tant attendu ! Il n'y a pas de doute à sujet, Jean-Baptiste était le plus grand de tous ceux qui sont nés de femmes (à l'exception du Fils de Dieu évidemment) !

Mais si Jean-Baptiste était le plus grand de tous les serviteurs de Yahweh avant la venue du Messie, pourquoi Jésus ajoute-t-il :
"Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui." ?
C'est tout simplement parce que Jean-Baptiste n'est pas "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint", ce qui est requis mais possible seulement à partir de  l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte (sauf pour Jésus né visiblement et audiblement d'eau et d'Esprit saint lors de son baptême dans le Jourdain). Jésus a dit clairement dans une discussion avec le Juif Nicodème :
Citation :
3. ... En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne naît d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5. Jésus répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7. Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut. (Jean 3:3-7)
Tous ceux qui sont ainsi nés d'eau et d'Esprit saint en étant engendrés par Dieu depuis l'effusion de l'Esprit saint au 1er siècle jusqu'à nos jours deviennent des fils de Dieu, donc des frères et cohéritiers de Jésus. Ceux qui appartiennent à Christ hériteront la nature divine comprenant l'incorruptibilité et l'immortalité. (2Pierre 1:3-4)

Mais concernant Jean-Baptiste resté fidèle jusqu'à la mort, il recevra également la vie éternelle et sera "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyVen 17 Nov 2017 - 3:34


11:12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent. .

Pour une bonne compréhension de ce texte, il est souhaitable de comparer différentes traductions de Matthieu 11:12. En voici quelques-unes:
Depuis la venue de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le Royaume des Cieux se prend par force et ce sont les plus décidés qui l’emportent. (Bible des peuples)
Mais depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent les hommes, et ceux qui se pressent [ainsi] s’en emparent. (TMN)
Depuis les jours de Iohanân l’Immergeur, jusqu’à maintenant, le royaume des ciels se force, et les forts s’en emparent. (Chouraqui)


La difficulté dans le texte grec est de saisir le sens de βιαζεται και βιασται (biazetai kai biastai) en relation avec le royaume de Dieu et ceux qui en entendent parler. Depuis les jours de Jean-Baptiste qui baptisa Jésus le Messie, le message prêché avec force ou énergiquement par ces 2 envoyés de Dieu est : "Le royaume des cieux s'est approché" et ce sont les auditeurs décidés qui le saisissent avec énergie, avec détermination, avec insistance. Le royaume des cieux devient le but , la priorité absolue dans la vie de ces auditeurs qui réagissent positivement au message.  En fait, ils agissent conformément aux paroles de Jésus :
Citation :
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6:33)
Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. En effet, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. (Luc 13:24)
La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer. (Luc 16:16)

Nous efforçons-nous de saisir le royaume des cieux avec détermination, avec insistance ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyVen 17 Nov 2017 - 4:25

12 Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est soumis à la violence, et ce sont les violents qui le ravissent.


 Cette affirmation de Jésus  , comporte de nombreux paradoxes ; ce que Jésus souligne  , 'est que le royaume est un héritage précieux pour lequel nous devons combattre ,  deux sorte de violences, y sont intégrée celle des opposants qui veulent empêcher son action  , exemple , les conducteurs religieux qui, ferment le royaume à ceux qui veulent y accéder  ,  et le combat que mènent tous ceux qui  subissant la violence des opposants
Le contexte indique que cette violence s'est particuliérement développée depuis Jean le baptiste  lequel introduisit le messie son action lui valu l'emprisonnement , puis la mort      il en fut de Même pour Jésus qui mena un combat victorieux  contre le chef du monde  il le dira plus tard
 
Citation :Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)           
 comme lui , ceux qui veulent accéder au royaume, ont à mener avec détermination  le combat  de la foi  de manière à être des vainqueurs ,  non seulement du monde mais aussi de leurs propres imperfections  , écartant violemment tout ce qui y fait obstacle comme tous ceux qui  précèdent lesquels peuvent d'ores et déjà affirmer comme Paul 

Citation : J’ai combattu le bon combat. J’ai achevé ma course. J’ai gardé la foi. (2 Thimothée 4:7)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptySam 18 Nov 2017 - 5:05


11:13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ;
14 et, si vous voulez l'admettre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles entende !


Avec la venue de Jean-Baptiste, une nouvelle ère se concrétise.  On était arrivé dans une période de transition, période ouverte avec l'accomplissement des derniers versets de l'Ancien Testament :
Citation :
Voici que je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et redoutable. (Malachie 3:23)
 
Puisque le Messie Jésus dit que l'Élie qui devait venir est Jean-Baptiste, on ne peut pas avoir meilleure interprétation de la prophétie de Malachie. Et pourtant, beaucoup sont d'avis que Jean-Baptiste était le prophète Élie ressuscité. Est-ce que Jésus a dit cela ? Non ! Un ange envoyé par Dieu à Zacharie qui allait être le père de Jean-Baptiste a précisé concernant le précurseur de Jésus :
Citation :
... il marchera devant lui dans l'esprit et dans la puissance d'Elie ... (Luc 1:17)

"... si vous voulez l'admettre"  
Combien de Juifs à l'époque et jusqu'à nos jours ont admis que Jean-Baptiste était "Élie" qui devait venir comme précurseur du Messie ?
Dans la génération vivant aux jours de Jean-Baptiste et du Messie Yéshoua, des milliers de Juifs en Israël et dans la diaspora ont "admis" que Jean-Baptiste était le précurseur du Messie Yéshoua et beaucoup d'autres l'ont également admis au cours des générations suivantes jusqu'à nos jours. Il en est de même pour des multitudes de païens qui sont devenus des disciples du Messie Jésus jusqu'à nos jours.

Tous ceux-là, Juifs et païens, avaient eu et ont toujours "des oreilles  pour entendre" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyDim 19 Nov 2017 - 2:40


11:16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à de petits enfants assis dans les marchés, et criant à leurs compagnons,
17 et disant : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.
18 Car Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
19 Le fils de l’homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs. Et la sagesse a été justifiée par ses enfants.
20 Alors il commença à adresser des reproches aux villes dans lesquelles le plus grand nombre de ses miracles avaient été faits, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties :
21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.
22 Mais je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour de jugement que le vôtre.
23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès* ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à aujourd’hui.
24 Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.





Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:10


11:16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à de petits enfants assis dans les marchés, et criant à leurs compagnons,
17 et disant : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ; nous vous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.


"La génération" dont parle Jèsus est celle qui est en cours "depuis les jours de Jean-Baptiste jusque maintenant" , donc jusqu'au moment où Jésus dit ces paroles.

Sans faire de pause, Jésus exprime par une comparaison comment ses dernières paroles "Que celui qui a des oreilles entende"  se sont accomplies négativement sur cette génération ! Jésus prend l'exemple d'enfants capricieux qui font le contraire de ce qu'on attend d'eux lors de jeux que Jésus a certainement pu observer sur la place du marché à son époque.

Dans le premier cas, des enfants jouent de la flûte en imitant les adultes lors de réjouissances comme par exemple lors d'un mariage où l'on danse joyeusement. Mais les autres enfants présents ne font pas avec, ils restent indifférents.

Dans le second cas, Jésus prend un exemple opposé. Des enfants jouent à l'enterrement en se lamentant tout en se frappant la poitrine mais les autres enfants présents ne font pas avec. Là aussi, ils restent indifférents.

Voilà exactement comment se comporte cette génération en entendant les paroles de Jean-baptiste et de Jésus ! En les entendant, la plupart de leurs auditeurs ont fait "la sourde oreille" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMar 21 Nov 2017 - 3:50


11:18 Car Jean est venu ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.
19 Le fils de l’homme est venu mangeant et buvant, et ils disent : Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs. Et la sagesse a été justifiée par ses enfants.


Quoi que fasse Jean-Baptiste et quoi que fasse Jésus, aux yeux de "cette génération" c'était toujours mauvais !

N'avaient-ils pas compris que Jean-Baptiste vivait comme un Naziréen consacré au service divin ?
Citation :
Yahweh parla à Moïse, en disant: Parle aux fils d'Israël et dis-leur: Quand un homme ou une femme ont formellement fait le vœu de naziréat pour se consacrer à Yahweh, ils auront à s'abstenir de vin et de boisson enivrante, de vinaigre de vin ou de boisson enivrante, de toutes sortes de jus de raisin et ne mangeront ni raisins frais ni raisins secs. Pendant toute la durée de son vœu, le nazir ne mangera d'aucun produit de la vigne, pas même les pépins ou la peau. Pendant toute la durée de son vœu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête; jusqu'à ce que soit révolu le temps de son vœu de naziréat, il sera saint et laissera pousser sa chevelure. ... (Nombres 6:1-5)

Et concernant Jésus le Messie, qu'avaient-ils réellement à lui reprocher ?
Qu'il acceptait l'hospitalité même des publicains et des pécheurs ? N'étaient-ce pas les malades qui avaient le plus besoin du médecin ?

Quant à la sagesse divine, elle est justifiée par les "œuvres" de ses envoyés, notamment par celles de Jean-Baptiste et par celles de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyMer 22 Nov 2017 - 1:54


11:20 Alors il commença à adresser des reproches aux villes dans lesquelles le plus grand nombre de ses miracles avaient été faits, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties :
21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous eussent été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties sous le sac et la cendre.
22 Mais je vous dis que le sort de Tyr et de Sidon sera plus supportable au jour de jugement que le vôtre.


Jusqu'ici, nous avons surtout vu le tendre berger à l'action. Jésus se révèle maintenant être aussi le juge chargé par Dieu de prononcer des jugements équitables basés sur les faits.

Une grande partie de son ministère avait été exercé jusque-là en Galilée. Jésus mentionne Chorazin et Bethsaïda où il avait fait des miracles impressionnants. Ces miracles n'avaient pas seulement pour but de soulager les souffrants. Ces "oeuvres de puissance" auraient du pousser les bénéficiaires et les observateurs à la repentance. Chez la plupart des habitants de ces villes, c'est le contraire qui se produisit : l'endurcissement et l'obstination !

Comment réveiller ces membres du peuple de Dieu de l'antiquité qui connaissaient la loi de Dieu discutée dans les synagogues. Ils savaient aussi par les livres historiques et prophétiques des Saintes Écritures comment Dieu fit venir des jugements sur d'autres peuples, notamment sur Tyr et sur Sidon. Jésus prédit aux habitants de Chorazin et de Bethsaïda que le sort des habitants de l'ancienne Tyr et de Sidon serait plus supportable au jour du jugement - qui suit la résurrection générale - que le sort des villes d'Israël qui ne se repentirent pas à la prédication du Messie et à la vue de ses miracles :
Citation :
11. Et je vis un grand trône blanc, et Celui qui était assis dessus, de devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône ; et des livres furent ouverts ; et un autre livre fut ouvert, qui est celui de la vie ; et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle ; et la Mort et le Séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux. Et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14. Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est là la seconde mort, l'étang de feu. 15. Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie, fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 2:52


11:23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à aujourd’hui.
24 Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.


Le cas des habitants de Capernaüm est ensuite abordé par Jésus.
De toutes les villes d'Israël, c'est Capernaüm qui avait vu le plus d'oeuvres de puissance car Jésus s'y était établi.  Il avait aussi des disciples sur place et les habitants de la ville de Capernaüm voyaient des gens venir d'ailleurs pour être guéris par Jésus. Capernaüm était pour ainsi dire le quartier général du Messie ! Figurativement parlant, Capernaüm avait "été élevée jusqu’au ciel" ! Elle allait tomber pour ainsi dire de haut puisque son abaissement sera plus bas que terre !

Selon les paroles du juge Jésus nommé par Dieu à cette fonction, Capernaüm était pire que Sodome qui avait été détruite par le feu tombant du ciel ! La corruption des habitants de Sodome était déjà considérable et pourtant, Jésus dit que "le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement" que le sort de Capernaüm !

Cela devrait faire réfléchir les chrétiens car il y a encore pire que Sodome et Capernaüm ! Le rédacteur de la lettre aux Hébreux parle du sort de certains disciples de Jésus en écrivant :
Citation :
4 Il est impossible, en effet, quant à ceux qui ont été éclairés une fois pour toutes, qui ont goûté le don gratuit céleste, qui sont devenus participants de [l’]esprit saint, 5 qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du système de choses qui vient, 6 mais qui sont tombés, [il est impossible] de les faire revivre une nouvelle fois pour la repentance, parce que, pour leur part, ils attachent de nouveau le Fils de Dieu sur le poteau et l’exposent au déshonneur public. 7 Par exemple, la terre qui absorbe la pluie qui vient souvent sur elle, et qui produit alors une végétation utile à ceux pour qui elle est aussi cultivée, reçoit en retour une bénédiction de Dieu. 8 Mais si elle produit des épines et des chardons, elle est rejetée et près d’être maudite ; et elle finit par être brûlée. ( Hébreux 6:4-8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 3:33

23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès* ; car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi eussent été faits dans Sodome, elle serait demeurée jusqu’à aujourd’hui.
24 Mais je vous dis que le sort du pays de Sodome sera plus supportable au jour de jugement que le tien.

  Capernaüm, étant la ville où Jesus résidait, avait le privilégie particulier  de voir et d'entendre tout ce que faisait le fils de Dieu, ses miracles, ses enseignements. En ce sens, elle aurait pu élever ses valeurs spirituelles en suivant celui qui était le chemin qui mène au Père  ( voir Jean 14 : 6 l) 
En fait cette ville était représentative du peuple d'Israël lequel, depuis sa fondation, fut toujours un peuple rebelle qui, malgré les œuvres de puissance opérées par Dieu, resta insensible à l'action menée en sa faveur. Au lieu de saisir le privilège qui leur était offert, ils endurcirent leur cœur  ce qui ne leur laissait d'autre espérance que celle de la fosse. Ce que Jésus annonce contre Capernaüm est en fait le jugement de toute la nation et de sa capitale  si elle ne se repent pas.  

Citation :Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu; Voici : votre maison vous est laissée déserte, (Matthieu 23:37,38)  
Il en résulte qu'au jour du jugement la position de Sodome sera plus favorable que celle de Jérusalem laquelle fut visitée par le fils de Dieu , il lui était offert de s'élever vers le ciel  , sans passer par le jugement  ( voir Romain 8 : 1 ) au lieu de celà elle  est descendue au Hadès dans l'attente du jugement où ils encourent de la géhenne comme Jesus le fait connaître aux chefs religieux de l'époque

Citation :   Serpents, race de vipères ! Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne ? (Matthieu 23:33)    

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:46


11:25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
26 Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi.
27 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.
28 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.
29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire* et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes.
30 Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyVen 24 Nov 2017 - 9:22


11:25 En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
26 Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi.


Jésus remercie le Père de ce qu'il donne la connaissance et la sagesse aux humbles , ceux qui comme de petits enfants absorbent tout ce que le Père prépare pour eux. Jésus met en opposition les humbles , les affamés, Aux nantis , aux rassasiés, ceux ci savent déjà tout et ne reçoivent donc rien , ne changent rien repus qu'ils sont.  Ils ne peuvent ni voir , ni entendre ce que le Père donne par l'intermédiaire de son fils 
Par contre les humbles "   ------ ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, --------------! (Matthieu 5:3)   ils sont reconnaissant de ce qu'ils reçoivent , ils sont heureux de partager et de recevoir de leurs fréres et sœurs, conscients que tout ce qu'ils ont, ils l'ont reçu du Père. Ils sont toujours prêts à recevoir ce que le Père prépare pour eux

Citation :
 Mais c'est comme il est écrit : Ce que l'œil n'a pas vu, Ce que l'oreille n'a pas entendu, Et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment. (1 Corinthiens 2:9)           

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 EmptyVen 24 Nov 2017 - 23:31

11:27 Toutes choses m’ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

Jésus venait de s'adresser à son Père à haute voix pour le louer parce qu'il tient caché à ceux qui sont sages à leurs propres yeux les choses spirituelles destinées à ceux qui en sont dignes. Il se tourne à présent vers ses disciples en leur expliquant comment le Père l'a équipé pour être le sauveur du monde. Jésus, le Fils de Dieu, est devenu un être humain pour faire connaître le Père et sa volonté.

Jésus avait déjà révélé beaucoup à ses disciples soit dans un cadre restreint ou publiquement devant des auditoires importants. Il leur dira encore beaucoup de choses et avant de remonter au ciel, il leur donnera l'ordre de faire des disciples et précisera : "enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit." (Matthieu 28:19) Il est vrai que Jésus ne répondra pas à toutes leurs questions, notamment quand la fin du monde viendrait. Il y a aussi des choses que le Père donnerait à Jésus plus tard, notamment le contenu de l'Apocalypse ou Révélation puisque l'introduction du dernier livre de la Bible dit clairement : "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée ..."(Apocalypse 1:1)  Lorsque Jésus a dit que le Père lui avait donné toutes choses, c'est valable non seulement pour ce qu'il avait déjà recu mais également pour la suite des temps. Lorsque Jésus dit donc régulièrement à ses disciples et même à d'autres auditeurs : "En vérité, je vous le dis ...", il parle avec l'autorité et la connaissance venant du Père !

Jésus est celui qui connaît le mieux le Père puisqu'il est la première de ses créatures. Il a passé un temps incommensurable avec son Père lors de la création du monde jusqu'au moment où il fut transféré dans le sein de Marie pour naître comme humain. Au plus tard lors de son baptême vers l'âge de 30 ans, toute la mémoire de son passé lui revint lorsque "le ciel s'ouvrit", expression bien connue des prophètes pout indiquer que des informations en provenance du ciel sont transmises.

Que la vraie connaissance (grec du NT  epignosis) n'est pas destinée à tout le monde - surtout pas aux intellectuels hautains - est encore une fois appuyée par Jésus lui-même lorsqu'il limite le vrai savoir à "celui à qui le Fils voudra le révéler."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 11 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 11   Matthieu chap 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: