La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la foi , le coeur et la raison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 20/08/2018

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptySam 5 Fév 2022 - 13:59

                          Bonjour Elisamu et tous...


                        Que peut-on trouver dans le coeur de l'homme?   Voici ce que dit l'Écriture..."

                 Mat. 15: " 19  car c'est du coeur que viennent les pensées mauvaises, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux-témoignages, les paroles offensantes. 20 Ce sont là les choses qui souillent l'homme."   Il y a certes matière à réfléchir sur ce que Jésus dit.... d'autant plus, que chacune des choses nommées peut être prise au sens naturel, mais aussi au second degré.. par exemple, les adultères peuvent aussi se voir dans le sens d'être infidèle à Dieu(idolâtres), sens que l'on rencontre souvent dans les Écritures... les meurtres? Quiconque hait son frère est un meurtrier(1 Jean 3.15), ou les faux-témoignages qui sont des menteurs qui disent des choses fausses consciemment dans le but de tromper et de faire du mal....  

                   De son côté, David dit aussi Psaumes 64: " 4 Comme une épée, leur langue est aiguisée et ils décochent leurs propos venimeux comme des flèches! 5 Ils tirent en cachette sur l'innocent, ils le visent soudain, sans éprouver la moindre crainte. 6 Ils s'enhardissent de leurs mauvais propos, ils se concertent pour bien cacher leurs pièges, en se disant: Qui s'en apercevra? 7 Chacun combine des mauvais coups.  "nous voici prêts, notre plan est au point!   OUI, LA PENSÉE INTIME, LE COEUR DE L'HOMME EST UN GOUFFRE PROFOND."    il y a de quoi à réfléchir... quel but poursuivons-nous?  le chemin de l'hypocrisie ou celui de la franchise?...

                        Et Paul dit de son côté dans Romains 3: " ...Il n'y a pas de juste, pas même un seul, 11 pas d'hommes capable de comprendre, pas un qui cherche Dieu. 12 Ils sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble. Il n'y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul. 13 Leur gosier est semblable à une tombe ouverte, leur langue sert à tromper, ils ont sur les lèvres un venin de vipère, 14 leur bouche est pleines d'aigres malédictions...." je m'arrête ici mais Paul continue...


                                  Ce n'est pas élogieux comme intérieur.... comment pallier à ce constat?  À chacun de voir clair en lui-même, c'est pas une mince tâche et sans les Écritures inspirées il n'y a pas de salut, la voie est ouvertes aux pires choses.... dont les mensonges, issus du malin et de ses enfants...... .. ne serait-il convenable de vérifier par les Écritures si ce qui sort de notre propre fond est décent spirituellement parlant? c'est le moins que l'on peut faire. mettre en doute la Parole n'est-il pas très téméraire?




                      Que l'Éternel bénisse sa Parole....

                                Humblement Dan...
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyMer 9 Fév 2022 - 5:07

Bonjour Dan et tous,


tu demandes  :


Que peut-on trouver dans le coeur de l'homme?

Les versets que tu cites démontrent effectivement que le coeur de l’homme sans Dieu ne sème que la mort et la désolation. Dabord à commencer par l’intérieur de lui-même et puis aussi autour de lui. Cette pollution de mort continue alors son oeuvre de ravages à l’extérieur, à moins qu’elle ne soit stoppée à un moment donné par quelqu’un.

C’est pourquoi le Père céleste a envoyé son Fils qui est venu pour rétablir ce Lien si précieux entre l’homme et son Créateur. Il lui tent la main chaque maintenant qu’il vit sur cette terre.


Les coeurs brisés, conscients de leur faiblesse  qui s’attendent sincèrement à lui, ont alors le coeur qui s'ouvre et reçoivent de Lui : Christ en nous, ce trésor qui nous relie à notre Père céleste et qui nous relie entre nous. Trésor si précieux qui restaure, nourrit et fait grandir de gloire en gloire en Lui. 


Car qui est déjà arrivé ?


Pour faire simple, on a un baromètre. En fait, la manière qu’on perçoit l'extérieur, nous indique l’état intérieur de notre coeur. Ce qu’on voit à l’extérieur reflete ce qui est dans notre coeur.
Si quelque chose à l’extérieur provoque en moi de la peur, du jugement, de la jalousie etc…je sais alors que ce n'est pas le fruit de l’esprit saint qui agit en moi. J'ai la responsabilité de m'arrêter et de regarder à l’intérieur de moi afin de trouver le pourquoi de cela, et d’y remédier devant les pieds du Seigneur.

Un coeur attaché au Seigneur seul, ne voit plus pareil, car voir avec de l’amour c’est pas pareil que de voir avec de la crainte et de la peur. Il peut aller paisiblement là où il ne pouvait pas aller avant.  Il est en sécurité en Christ dans le calme, la confiance et la joie, cela indépendamment de la météo extérieure.
voilà...

bien à toi Dan et à tous,

elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyMer 9 Fév 2022 - 10:14

Bonjour Elisamu,

C' est avec intérêt que je reçois le contenu de ton message, il indique à l'évidence que c'est l'environnement de chacun qui interfère sur l'environnement du cœur , il est tributaire de l'ambiance extérieure, c' est pourquoi le psalmiste fait cette recommendation :
Par–dessus tout: veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie . (Proverbes 4 : 23 )
Beaucoup d'autres traductions rendent la fin de ce texte ainsi : " De lui sont les sources de la vie "
C'est un fait puisque c'est le cœur qui assure la circulation sanguine pour apporter aux cellules la nourriture , l'oxygène ainsi que tout ca qui est nécessaire au bon fonctionnement du corps , l'élimination des toxines, etc . 
Le cœur a donc un rôle primordial en ce qui concerne la vie  physique de l'homme naturel. 
" Il joue un rôle plus grandi en ce qui concerne la vie spirituelle de " l'homme intérieur, l'homme spirituel qui imprime le savoir ,la connaissance, qui degage, les sentiments , l'amour , la haine et, la mémoire, les pensées , les raisonnements "
C'est le cœur  qui permet tout cela en apportant au cerveau l'oxygène, le glucose et tout ce qui est produit par le corps produit ce qui va forger notre âme, qu'elle  soit bonne , soit corrompue selon que nous maîtrisons ou non nos émotions , nos peurs , nos désirs, lesquels sont souvent les pires ennemis de l'homme lorsqu'ils ne sont pas maîtrisés . (voir Galates 5 : 19 à 21 )
La question est donc comment garder un cœur sain de manière à produire ce que nous attendons de l'homme de Dieu ? Le fruit de l' esprit ?
C'est une question sur laquelle nous pouvons réfléchir collectivement , puisque  hommes et femmes n'ont pas tous les mêmes réactions, les mêmes goûts , ce qui nous oblige à faire des efforts pour s'harmoniser sur le modèle parfait Christ .
Si nous remplissons notre être intérieur de bonnes choses , il ne pourra sortir que du bien :
 L' homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son Coeur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. (Luc 6:45)

Humblement gg
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyJeu 10 Fév 2022 - 10:07

Bonjour, Helena,

La liberté, le libre arbitre , le choix de nos opinions de nos paroles, sont évidemment un bien précieux, que nous devons utiliser avec beaucoup de respect de l'autre, puisqu'il a lui aussi les mêmes options que nous . 
Nos rapports avec autrui devraient donc toujours être empreints  de respect, le gros problème  des opinions quelles qu'elles soient, est qu'elles divisent  et provoquent souvent des blessures profondes entre frères dans la foi , dans les familles , mais souvent aussi parmi les membres  d'un même groupe 
L'opinion diverge, l'opinion divise, par contre l'amour unit, car il cherche l'intérêt général, et sait s'effacer sans faire de vague, sans pour autant compromettre la "vérité " qui devrait être le fondement de toutes sociétés. 
Si nous écoutons vraiment la voix de Dieu, nous pouvons nous tromper, ne pas comprendre, mais jamais mentir volontairement. Dieu pardonne certaines omissions , certaines faiblesses , en effet il sait que nous sommes faits de chair ,ce qui ne permet pas le mensonge volontaire qui est en fait l'expression de la rébellion menée par le diable le père du mensonge ( voir Jean 8 : 44) Le mensonge est l'arme des sectes , des religions des hommes qui cherchent à dominer leurs semblables.
Menteurs , nous le sommes tous , puisque imparfaits , nous avons tous à un moment ou à un autre menti
D'où le besoin de repentir, et de nous aligner sur notre défenseur Christ lequel nous assiste auprès du Père. 
Ce qui est pire que le mensonge , c'est la mauvaise foi,  ce qui revient à pécher volontairement . 
C'est un sujet à approfondir afin que chacun se situe en toute bonne foi, c'est le Père qui jugera 
Voilà ...

Tous , nous sommes responsables devant Dieu , suivons Christ , et tout ira bien ( Jean 14 : 6 )
Sincèrement gg
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyJeu 10 Fév 2022 - 17:51

Citation :
Dorénavant pour tous les sujets ouverts et à venir, ce sera sans moi.
Héléna

Bonjour  Héléna si tu me lis 
Est ce vraiment là l'expression  d'une foi vivante ? 
Cela se focalise  plutôt  sur des sentiments ,et les sentiments mauvais d'où viennent t-il en général ? De la chair ne penses-tu pas ?
Généralement ce sont des querelles de mots  comme celles  qui nous occupent actuellement sur le sens du mot foi, surtout en ce qui concerne des personnes  comme Pierre qui vivait il y a 2000 ans  
Que savons nous de son ressenti  ,de sa personnalité ? Ce que la bible en rapporte. Mais comme le dit ton mari,  les mêmes choses se produisent  aujourd'hui , les passions divisent,   les mots aussi  mais que penses-tu d'une foi  qui serait complètement  sans intelligence, dénudée de sens ? Cette foi-là  où nous mènerait-elle ?
La foi  fait appel  à notre conscience, à l'existence de Dieu, de son dessein ,  et les pensées  de Dieu sont bien supérieures aux nôtres   d'où l'importance  de faire appel  à notre bon sens, notre raison : 

Sacralisez le messie comme Adôn en vos coeurs, toujours prêts à l’apologie envers tous ceux qui vous demandent une parole sur votre espoir, (1 Pierre 3:15)

La foi est donc la démonstration de ce que l'on espère ! 
L'adhérence est la substance de ce qui est espéré, la preuve de ce qui n’est pas visible. (Hébreux 11:1)
 
Mettez-vous bien dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier d’avance de votre défense ; (Luc 21:14)

L'intelligence  n'est pas forcément  une affaire d'instruction. Dieu veut  que nous nous servions  plus de notre intelligence , ce qui nous permettra de ne pas rester coincé  dans le passée  mais d'être un serviteur qui fait preuve d'intelligence. 
Dans la bible , la prudence  signifie être de bons gérants des dons  que Dieu nous a donné , car ces dons incluent  notre énergie  nos forces et notre santé,  et notre corps en fait partie  ainsi que notre intelligence  et notre esprit. 

Voilà Hélèna, ne reste pas sur de mauvaises impressions.  Pose-toi la question : est-ce que Christ aurait réagi comme cela ?
Je te fais pas la morale  tu as assez d'expérience pour comprendre ces choses je ne doute pas de tes mobiles 
elisa 

_________________
la foi , le coeur et la raison Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyJeu 10 Nov 2022 - 19:33

La foi, c'est la confiance que l'on met dans un projet fait par une personne authentique est vrai, dans le cas de la foi chrétienne elle repose sur notre créateur, notre père à tous, pourvu que nous le reconnaissions comme tel.
Paul déclare :
Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. (Hébreux 6 :18)
Chacun a donc une base solide pour construire sa foi ,et la transformer en espérance qui devient alors la certitude du futur , elle sera d'autant plus  fiable que de nombreuses personnes se rallient à cette vision lointaine que nous procure le père non seulement par  des promesses mais aussi par des faits concrets qui ont eu un impact sur des personnes du passé qui se sont mis en marche  muent par une espérance dont ils étaient convaincus ce fut le cas  pour Abraham qui délaissa sa patrie  sa famille  pour une destination inconnue et lointaine  conscient que sa confiance placé dans le créateur  aurait une finalité heureuse pas seulement pour lui ,mais encore pour les hommes de toutes les nations ,en effet  la promesse  ne tenait  que si Abraham acceptait de suivre  tout ce que le père lui demandait , il le fit  avec la certitude  que  par ce moyen  il participait à la bénédiction  de l'humanité à venir .
La promesse en était le mobile est l'assurance quel allait devenir une réalité
En voici la teneur :
Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix. (Genèse 22 :18)
Notons que ce contenue est la base d'une foi unique pour tous les hommes des nations qui en accepteraient le principe comme le fit Abraham  
Sa foi était unique sans autres objectifs uniquement sur la parole de Dieu qui allait se 
Matérialisé sur sa descendance 
Qui est selon Paul : "Christ "
il en témoigne dans sa lettre aux Galates chapitre 3 : 16
Eh bien, Dieu a fait ses promesses à Abraham et à son descendant. L'Écriture ne déclare pas : « et à ses descendants », comme s'il s'agissait de nombreuses personnes ; elle déclare : « et à ton descendant », en indiquant par là une seule personne, à savoir le Christ.  
Cet objectif ne changea jamais de cap ,tous les prophètes et même la loi mosaïque reposait sur cette attente d'un représentant de Yahvé qui serait  de la postérité d'Abraham  mais qui avait une origine plus lointaine  qui s'appuyait sur la sentence que Dieu avait émise après la rebellion  d'Adam et la traitrise de Satan, la postérité fut entrevue a ce moment là puisque Dieu dit  
Je mettrai inimitié entre toi et la femme,
   Entre ta descendance et sa descendance :
   Celle-ci t'écrasera la tête,
   Et tu lui écraseras le talon. (Genèse 3 :15)


Ce sont là les choses élémentaires sur laquelle devrait reposer la foi de tout individus qui met sa confiance en Dieu 
Notons bien que deux lignées, deux semences spirituels, allaient se développer à partir de la descendance d'Adam ce qui fut déjà démontrer dans  ce qui se termina tragiquement  pour Abel les deux postérités y sont décrite symboliquement plus tard avec  la multitude humaine ,les deux postérités se dégagèrent clairement l'une de l'autre ,la postérité de Satan visait à détournée l'ensemble des hommes de leur père alors que  les membres de la postérité de la femme sacrifiaient leurs biens  ,leurs désirs ,leurs vies  pour  assurer la survie de l'humanité en accord avec la  volonté divine tous  attendaient ce que la loi  Mosaique promettait :
l'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter. 
l répondra ainsi à la demande que tu as faite à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée. Tu disais: 'Je ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir. L'Eternel m'a dit: 'Ce qu'ils ont dit est bien. (
je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 
si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. Mais si un prophète a l'arrogance de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou parle au nom d'autres dieux, il sera puni de mort. Peut-être diras-tu dans ton cœur: 'Comment reconnaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura pas dite? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura pas dite. C'est par arrogance que le prophète l'aura dite. N'aie pas peur de lui. (Deutéronome 18:15 à 22)
C'est là le fondement de la foi salutaire et chrétienne  !
A suivre 
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison EmptyJeu 1 Déc 2022 - 17:22

En considérant ,la foi sous l'angle des promesses faites par Yahweh nous pouvons comprendre que la foi n'est pas une vision multiple mais elle est uniquement la foi en la parole de Dieu ,qui dès le commencement il énonça que sa volonté s'accomplirai ,que son dessein se réaliserai quel qu'il le définissait  au moment où sa parole parut en Genèse 3: 15 cela repose sur un seul verset biblique mais qui englobe  l'ensemble  des dispositions  prises par Dieu pour  que se réalise la sentence qu'il prononça à ce moment-là .
la foi dans un premier temps  reposait sur la sentence  contre Satan et la promesse de la victoire de la postérité de la femme sur celle de Satan 
c'était une petite semence une graine de moutarde mais en la considérant bien dans son Développement nous comprenons  que cette petite graine pouvait déplacer les montagnes, et faire de grandes choses  
La Foi fut remarquablement mise en valeur par certains hommes du passé comme Abel ,Hénoch ,Noé et d'autres qui tous sont décrit dans la 11 lettres du livre des hébreux ,qui montre que la foi peut démultiplier la puissance de celui qui la met en oeuvre  s'il met sa confiance dans le créateur 
La confiance c'est une valeur pour le futur, on ne la place que si nous
avons l'assurance, la certitude que ce en quoi nous croyons  se réalisera surement 
Pourquoi surement ?
Uniquement parce qu'elle repose sur la parole de l'être le plus puissant de l'univers sur Yahweh qui par sa parole
Accomplit une oeuvre grandiose ,en créant l'univers ,en formant la terre ,en lui donnant toute les ressources et le confort nécessaire pour que l'homme puisse y vivre selon le dessein originel  de Dieu 
Hors nous connaissons la suite, l'homme n'eut pas foi en Dieu, il crut a l'adversaire en la parole du malin  ,c'est pourquoi tous les hommes qui ne développe pas leur foi  lui sont semblable  
La lettre de Paul aux Romains 1 : 20

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables,
Remarquons ce que Paul dit ils sont inexcusables ....
En effet l'homme fait à l'image de Dieu , doté de la raison  et de l'intelligence  ne fit pas preuve de sagesse en ignorant tout ce que Dieu avait fait de remarquable pour lui aujourd'hui encore les hommes ignorent Dieu alors qu'ils ont toutes les preuves de son existence oui ils sont inexcusables surtout s'ils se prétendre être chrétiens en effet Christ est venu, pour nous faire connaitre Dieu et sa lumière 
Le chrétien se doit donc d'entendre la parole de Christ mais souvent les désirs de la chair viennent entravés la véritable foi 
Certes beaucoup affubles de vêtements de brebis mais leurs paroles ,leurs actions ,leurs divisions montrent qu'ils ne sont que des loups ,Jésus n'était pas dupe il leur laisse entendre 
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (.Mathieu 7: 20)

On comprend nettement que de nombreux chrétiens n'ont pas appris du peuple Hébreux qui ne connaissaient Dieu que superficiellement, se rebellaient constamment pour en definitive faire mourir le fils de Dieu
Lorsque nous n'écoutons pas la parole de Christ nous avons le même comportement que ces hommes du passé mais avec en plus une responsabilité plus grande ,car il n'avaient pas vu Christ  
Alors que les chrétiens l'ont entendu, ont souvent accepté sa parole, puis s'en sont détournés 
Peut-il y avoir encore pour eux un sacrifice expiatoire
 4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à ignominie hébreux 6: 4à 6
a suivre ...

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foi , le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: la foi , le coeur et la raison   la foi , le coeur et la raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi , le coeur et la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art d'avoir toujours raison.
» N'est-ce pas celui qui guérit qui a raison ?
» Comment réagir devant l’erreur ?
» DÉGOUTÉ ET LA RAISON DE MON INACTIVITÉ
» Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Chrétien ...?-
Sauter vers: