La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'art d'avoir toujours raison.

Aller en bas 
+2
Mimarie
michel
6 participants
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyLun 1 Oct 2012 - 23:26

Hello ;

Peut-être que certains connaissent , mais j'ai pensé utile de vous faire part de cette étude qui comprends plusieurs stratagèmes que les gens utilisent pour "avoir raison" à tout prix dans n'importe quel débat :
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/La_dialectique_%C3%A9ristique
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:50

Merci Michel !

Wikipédia:
Citation :
« La dialectique éristique est l'art de la controverse. » Cet art repose sur la distinction entre la vérité objective d'une proposition et l'apparence de vérité que cette proposition peut prendre aux yeux des disputeurs et des auditeurs. La finalité de cet art est de fournir des moyens pour parvenir à cette dernière apparence, afin de convaincre les auditeurs que l'on a raison, même si l'on a objectivement tort.
affraid drunken clown No

Citation :
Si les hommes étaient honnêtes, il n'y aurait pas de dialectique. Schopenhauer en distingue quelques causes qui sont en fait toutes liées :
la malhonnêteté ;
la vanité ;
le fait de parler avant de réfléchir ;
l'obstination dans l'erreur.

Encore autre synthèse sur la question trouvée sur le net:
http://www.univers-rr.com/RPartage/index.php?page=rp&id=12675

C'est le genre de débat usant pour le cerveau, et encore plus s'il s'agit de questions de dogmes et de croyances.
Au final, qu'en reste-t-il ?

Colossiens 2:8
Citation :
Prenez garde que personne ne vous gagne par la philosophie, et par de vains raisonnements conformes à la tradition des hommes et aux éléments du monde et non point à la doctrine de Christ. -
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:44

Bonjour à tous,

Et moi qui pensais que la dialectique était l'art de s'exprimer clairement en utilisant les mots appropriés. J'avais tout faux.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:03

hello Emmanuel !

Je pense que tu n'as pas tort non plus!
De nos jours on parle de la dialectique comme un art de discuter et de raisonner.
Mais les philosophes (anciens comme plus modernes) ne sont pas loin derrière…. L'art d'avoir toujours raison. 271212

Bonne après-midi
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMer 3 Oct 2012 - 13:06

Chers lecteurs,
puisque nous sommes sur un forum chrétien, vous ne serez pas étonnés de lire que ce qui importe le plus au croyant est que l'on reconnaisse que Dieu a toujours raison. Son Fils et envoyé Jésus-Christ était de cet avis puisqu'il a dit :
Citation :
En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit. (Jean 12:49-50)
Il n'est donc pas étonnant que Jésus avait toujours raison puisqu'il disait ce que le Dieu Tout-Puissant disait. Cela ne manqua pas d'impressionner ses auditeurs :
Citation :
Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient impressionnées par son enseignement. (Matthieu 7:28)
Comme disciples du Maître, nous ferions donc bien d'imiter Jésus en communiquant à d'autres ce que nous avons appris de Dieu et de son Fils - non pas pour avoir toujours raison No - mais pour honorer le Père et le Fils et enrichir ceux qui nous écoutent (Jean 5:23).

L'apôtre Paul attira l'attention sur le fait que certains auxquels les Écritures sacrées furent confiées se révélèrent finalement être de faux enseignants parce qu'ils préféraient enseigner des enseignements d'hommes, cela mettait-il la véracité de Dieu en cause ?
Citation :
Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit:
Citation :
Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles,
Et que tu triomphes lorsqu'on te juge
.
(Romains 3:4)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:14

Chers tous ;

Bien entendu , je n'approuve pas du tout les méthodes et "stratagèmes" malhonnètes décrites dans ce manuel de Schopenhauer pour "avoir raison à tout prix" !
Les conférenciers , hommes politiques ..etc...utilisent cette méthode ! les Chrétiens utilisent la bible , la parole de Dieu qui , elle , a toujours raison .
Citation :
Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.(Matthieu 11:25)
Amicalement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 20 Aoû 2013 - 5:08

bonjour tout le monde!

ça fait plaisir de vous retrouver.
merci Michel.  de nous partager ce lien  (( l'art d'avoir toujours raison )) qui vaut la peine d'être lu,
c'est fort instructif sur notre (( moi d'abord perso)) ...qui déteste la croix...

bonne journée a tous sunny 

fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:21

Bonjour Elisamu et tous ,
Bon retour parmi nous, tu es toujours la bienvenue.
Comme tu as choisit ce sujets intéressante pour te manifester , tu as raison il nous permet de nous sonder nous mêmes et de ramener notre ego démesuré à de plus juste proportion
Nous sommes des chrétiens , et ce qualificatifs devrait être notre bannière,il nous identifie è Jésus sont la réputation n'est plus à faire , étant parfait dans toutes les facettes de son humanité , mais aussi se sa spiritualité , Pierre un de ses élèves écrivit :
Citation :
c'est à cela que vous avez été appelés, parce que le Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez Ses traces: (1 Pierre 2:21)
Ce qui apparaît est que pour avoir raison dans tous les domaines n'est pas un fin en soi , mais un objectif qui est " celui de la perfection" que seul Jésus à atteint au travers de bien des souffrances aussi en ce domaine comme dans s'autres il est notre exemple parfait ;
Il en résulte que pour avoir toujours raison ,il faut être parfait , celà passe par l’humilité,la culture du fruit de l'esprit ,le désir d'être utile quelque soit notre place dans l'espace et dans la famille humaine, la perfection c'est ce vers quoi tendent les humains normalement constitué et libre , il a cependant u,e tare il naît imparfait ik doit donc prendre conscience de ce fait pour pouvoir s’épanouir pleinement , sans ébrécher la liberté de ses frères et de son environnement , ce qui demande des qualités exceptionnelles sans lesquels la raison se transforme en humiliation .
Jésus notre maître e, la matière comme en bien d'autre déclara,:
Citation :
Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; (Matthieu 5:3)
Etre conscient de notre indigence , de ce que nous sommes vraiment est la recette pour avoir raison sans bousculer celle d'autrui, il faut d'abord recevoir pour pouvoir donner ,car nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçut Paul nous aide à raisonner dans ce sens écrivant :
Citation :
qui est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? (1 Corinthiens 4:7)
La raison , telle que définir par Jésus et ses apôtres passe par les cases " amour" " Justice" " Vérité" " conscience" 'humilité" omettre une seule de ces cases nous disqualifierait et nous expose à l'humiliation
La méthode peut paraître bonne , mais elle doit s'accompagnée de garde fous ,de maniéré à rester équilibré en tout
Fraternellement gg
Bonne reflection

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyMar 20 Aoû 2013 - 12:03

Merci à Elisamu et Gégé2 pour ces bonnes paroles qui me font chaud au cœur : la parole divine est un  réconfort absolu pour les cœurs et les esprits, l’un n'allant pas sans l'autre pour un chrétien.

La sagesse humaine depuis les temps antiques reconnait que 'tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien'.  
Il y a un domaine où cette sorte de sagesse prouve très rapidement sa limite : les rapports de l'homme avec le Dieu unique de l'univers. Cela ne s'apprend pas dans les ouvrages purement humains ni dans toutes les découvertes scientifiques (même les plus extraordinaires qui ne font que corroborer notre amour pour Dieu).

Paul disait de certains humains qu'ils sont comme  "s'instruisant de tous côtés et ne pouvant jamais parvenir à la connaissance de la vérité". 2 Timothée 3:7 -Pirot et Clamer.
Pourquoi est-ce que ça ne peut pas fonctionner ainsi pour connaitre Dieu, sa volonté, et accepter l'enseignement du Christ son fils, aussi grandir spirituellement ?

Parce que l'esprit saint de Dieu ne  peut s'exercer sur nous que dans la lecture et la méditation des écrits bibliques inspirés,particulièrement du NT qui concerne tous les humains, dès lors qu’ils sont dans un état d'esprit et une disposition intérieure faits d'humilité et de paix. C'est une affaire "d'oreille"....

"Galates stupides, qui vous a jeté un sort ? Pourtant, on vous a mis devant les yeux Jésus-Christ cloué sur une croix !
Je veux que vous répondiez seulement à cette question : l'Esprit Saint, est-ce que vous l'avez reçu parce que vous avez obéi à la loi, ou parce que vous avez cru à la Bonne Nouvelle ?
Mais vous avez perdu la tête ! Au début, vous avez compté sur l'Esprit Saint, et maintenant, est-ce que vous allez compter sur vos seules forces ?
Tout ce que vous avez vécu, est-ce que c'est pour rien ? D'ailleurs, pour rien, c'est impossible !
Dieu vous donne son Esprit et il fait chez vous tant de choses extraordinaires ! Est-ce qu'il fait cela parce que vous obéissez à la loi, ou bien parce que vous croyez à la Bonne Nouvelle ? "
Galates 3:1-6

Où se trouve l'esprit saint ?  Dans des ouvrages de pensées et réflexion humaines ??  scratch
C'est le don du Christ aux hommes :
Spoiler:

Jamais aucun écrit d'homme, aussi puissant soit-il, ne pourra parvenir au résultat de la parole de Dieu qui "est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur".

Affection fraternelle à tous
Mimarie

Rajout à 13h11:
Si on regarde, les grands maitres de pensée spirituelle ont tous vécu avant la venue de Jésus. Eux aussi cherchaient  la vérité spirituelle, ils n'étaient pas en relation d'alliance comme le peuple juif à cette époque-là avec Le Dieu unique YWWH; ils ont écrit des choses intéressantes et utiles à l'homme. Ils faisaient et transmettaient ce qu'ils pouvaient pour eux-mêmes et pour les autres.  (Romains 2:12-15).

Puis,le moment approprié pour les humains, vient Jésus, fils de Dieu,  qui ouvre le chemin de La Vérité  pour tous, d'abord pour les juifs puis pour les hommes de toutes les nations de la terre.
Qu’admirait le plus un homme tel que Gandhi : le sermon sur la montagne ! et il n’est pas le seul !
Son contenu est universel et complet : qu’ajouter ?  Tout  en découle ….
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptySam 24 Aoû 2013 - 0:56


merci à vous!


tout dépend de la manière de donner et aussi de la manière de recevoir L'art d'avoir toujours raison. 718757 





Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 9:10

Hello Elisamu, Hello tout le monde,

peut-être pour faire suite:  

"Nous nous sommes librement adressés à vous. Corinthiens, notre cœur s'est grand ouvert.
Vous n'êtes pas à l'étroit chez nous.
C'est en vous-mêmes que vous êtes à l'étroit.
Payez-nous de retour ; je vous parle comme à mes enfants, ouvrez tout grand votre cœur, vous aussi !"
2 Corinthiens 6:11-13

C'est pas toujours facile de sortir du carcan fondamentaliste de sectes ou religions dans lequel nous avons peut-être baignés, de renouveler notre langage et de nous élargir.
Je me prends encore  en défaut!

L'art d'avoir toujours raison. 298301  
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art d'avoir toujours raison. Empty
MessageSujet: Re: L'art d'avoir toujours raison.   L'art d'avoir toujours raison. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art d'avoir toujours raison.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la foi , le coeur et la raison
» N'est-ce pas celui qui guérit qui a raison ?
» Comment réagir devant l’erreur ?
» DÉGOUTÉ ET LA RAISON DE MON INACTIVITÉ
» Excommunié depuis peu pour raison d'apostasie ches les TJ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: De tout et de rien :: De tout et de rien-
Sauter vers: