La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Toute Ecriture est inspirée de Dieu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 15:17

Gowest a écrit:
Le livre de Job fait partie des livres saints dont Paul dit qu'ils sont inspirés de Dieu. Les propos des trois amis de Job, et ceux du quatrième aussi, expriment leurs propres pensées. 

J'ai un peu de mal à saisir ta position, Gowest. Si les faux-amis de Job expriment leurs propres pensées, et non celles de Dieu, alors c'est que leurs propos ne sont pas inspirés, n'est-ce pas ?
Dès lors, comment expliques-tu qu'un livre inspiré de Dieu puisse contenir des chapitres entiers de pensées qui ne sont pas les siennes ?

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 15:50

Salutparlafoi a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir ta position, Gowest. Si les faux-amis de Job expriment leurs propres pensées, et non celles de Dieu, alors c'est que leurs propos ne sont pas inspirés, n'est-ce pas ?
Dès lors, comment expliques-tu qu'un livre inspiré de Dieu puisse contenir des chapitres entiers de pensées qui ne sont pas les siennes ?

Samuel,

Les fausses solutions des hommes ne sont exposées ici que pour s'effacer devant la pensée de Dieu. Comme je l'ai écrit, Dieu a inspiré l'auteur pour qu'il écrive ce livre. Mais toutes les pensées exprimées dans ce livre ne sont évidemment pas de lui.

L'un des buts de ce livre est de consoler le juste qui souffre, de lui faire comprendre l'enjeu qui le dépasse. Comment l'homme aurait-il pu comprendre cela sans une révélation divine ?

Le livre de Job est un bon exemple pour tenter de cerner ce qu'est l'inspiration de divine. Merci pour ce choix.

A+

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Salutparlafoi




Nombre de messages : 213
Localisation : salutparlafoi@gmail.com
Date d'inscription : 17/07/2020

Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 16:02

Gowest a écrit:
Salutparlafoi a écrit:
J'ai un peu de mal à saisir ta position, Gowest. Si les faux-amis de Job expriment leurs propres pensées, et non celles de Dieu, alors c'est que leurs propos ne sont pas inspirés, n'est-ce pas ?
Dès lors, comment expliques-tu qu'un livre inspiré de Dieu puisse contenir des chapitres entiers de pensées qui ne sont pas les siennes ?

Les fausses solutions des hommes ne sont exposées ici que pour s'effacer devant la pensée de Dieu.

Amen, Gowest ! Je n'aurais pas dit mieux.

Permets-moi de te demander à présent : penses-tu que les propos des faux-amis de Job soient intégralement faux ?
Puisque Satan lui-même mélange allègrement le faux et le vrai, penses-tu qu'il soit raisonnable de penser qu'il en va de même pour Tsophar, Bildad et Éliphaz ? Si oui, penses-tu alors qu'on pourrait trouver des choses intéressantes dans ce qu'ils ont dit, des choses "vraies" dont on pourrait aujourd'hui se servir pour soutenir tel ou tel principe chrétien ?

Bien à toi, 

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCz2Lg_-13XkrBn4jsVL5nuw
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1597
Date d'inscription : 20/08/2018

Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 18:06

Merci Gowest pour tes deux commentaires précédent..
                  
                                    Fraternellement en Christ
                                                   Dan....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 EmptySam 26 Sep 2020 - 18:30

.
Chères lectrices, chers lecteurs,
je crois utile d'ajouter quelques informations sur l'inspiration par Dieu des livres et lettres de la Bible. 

Concernant les textes compilés et rédigés par Moïse, la chronologie biblique nous apprend que surtout pendant la dernière  quarantaine d'années de sa vie, la présence de Dieu dans la vie de Moïse était absolument remarquable comme il est écrit :

Citation :
8 Et lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait, chacun se tenant à l’entrée de la tente, et on suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il entrât dans la tente. 9 Dès que Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et se tenait à l’entrée de la tente, et Yahweh parlait avec Moïse10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui se tenait à l’entrée de la tente ; et tout le peuple se levait, et chacun se prosternait à l’entrée de sa tente. [size=10]11  Et Yahweh parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. ... (Exode 33:8-11)[/size]

Je ne doute pas un instant que Moïse passa beaucoup de temps avec Yahweh pendant les 40 années dans le désert. Il avait certainement beaucoup de questions et Yahweh lui donna tout ce dont il avait besoin pour rédiger le récit de la création, puis du jardin d'Éden et la chute dans le péché, etc. Le récit de la Genèse qui couvre le temps avant Moise est ainsi absolument fiable.

Encore quelques mots sur l'inspiration. Certains s'imaginent que chaque parole prononcée dans les récits de la Bible est inspirée de Dieu ! Par exemple, est-ce Dieu qui a inspiré les mots prononcés par Satan lorsqu'il a dit à Ève : "Dieu a-t-il réellement dit que ... Vous ne mourrez pas du tout ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le. mal." (Genèse 3:1-5) Non, ce n'est évidemment pas Dieu qui a inspiré Satan à dire cela mais Dieu a inspiré le rédacteur de la Genèse pour qu'il rapporte exactement ce qui s'est passé y compris quels mots ont été prononcés par chacun ! Il en est de même pour les autres livres et lettres de la Bible.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

DanP2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Toute Ecriture est inspirée de Dieu   Toute Ecriture est inspirée de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute Ecriture est inspirée de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La Bible en toute simplicité
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Jean 1:1 en toute simplicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: