La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:02

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)

Voyons ce verset dans son contexte :

Citation :
12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1Timothée 6:12-16 Segond 1910)

Selon votre compréhension, qui "seul possède l'immortalité" selon 1Timothée 6:16 ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyVen 4 Nov 2016 - 15:28

Selon votre compréhension, qui "seul possède l'immortalité" selon 1Timothée 6:16 ?

Bonjour Nomade et bienvenue à tous les lecteurs,

Quelle question majeure tu poses ici !

L'apôtre Paul pourra certainement nous aider à y voir un peu plus clair (pourtant, il était presque aveugle...)

Voici ce qu'il a écrit aux premiers chrétiens des Eglises qu'il avait fondées de Colosse et de Rome

Il est la tête du corps qu’est l'Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Col 1:18

En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
Ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu'il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
Rom 8:29-30

Selon ma compréhension, Jésus est le seul, à ce jour, à posséder l'immortalité.
Mais Il ouvre la voie à ceux que le Père a connu d'avance, ceux qu'il a prédestinés à devenir conformes à La Lumière qu'il a envoyé briller parmi les hommes, Il les a appelés,  et il a choisi de les déclarer justes, par pure grâce ! Il leur accorde la gloire à eux aussi !

Mais qui sont ce grand nombre de frères ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptySam 5 Nov 2016 - 0:43

David 2 a écrit:
Selon votre compréhension, qui "seul possède l'immortalité" selon 1Timothée 6:16 ?
... Selon ma compréhension, Jésus est le seul, à ce jour, à posséder l'immortalité. ...
Hello,
je pense aussi que jusqu'à ce jour, Jésus est le seul à avoir reçu l'immortalité en récompense de la part du Père.

Mais la question soulévée : Qui "seul possède l'immortalité" ? est relative à 1Timothée 6:12-16, texte dans lequel Dieu et Jésus sont mentionnés : "12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins. 13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, 14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!" (1Timothée 6:12-16 Segond 1910)

Qui est ici celui "qui seul possède l'immortalité" ? Est-ce Jésus ou Dieu ?
- Par exemple, les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah ont écrit :
Citation :
1Timothée 6:15, 16 — Ces paroles s’appliquent-elles à Jéhovah Dieu ou à Jésus Christ ? Ces paroles s’appliquent à celui dont elles décrivent la manifestation, à savoir Jésus Christ (1 Tim. 6:14). En comparaison des humains qui règnent ou de ceux qui dominent, Jésus est l’“ unique Souverain ”, et lui seul a l’immortalité (Dan. 7:14 ; Rom. 6:9). Depuis son ascension vers les cieux invisibles, personne sur la terre “ ne peut voir ” Jésus avec ses yeux physiques. - La Tour de Garde 15/9/2008 p.31.
- Par contre, dans un commentaire de notre forum, il a été dit sur 1Timothée 6:15-16:
Citation :
... Les commentateurs ne sont pas unanimes sur la question s’il faut attribuer à Jésus ou à Dieu ce qui est écrit à partir du verset 15 b :
... le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.
De qui est-il vraiment question dans ces versets ?
Chaque lecteur constatera sans dificulté qu’il est question de 2 personnes dans les versets 13-16: Dieu et Jésus-Christ.  
La partie finale de l’argumentation de Paul dans ces versets  ne peut à mon avis que s’appliquer au Dieu Tout-Puissant pour la simple raison suivante :
Le verset 14 parle de „l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ“ (1er personnage)
... „que manifestera en son temps“ qui ? Eh bien selon le texte, c’est le 2è personnage qui fait apparaître le Seigneur Jésus-Christ, qui est l’envoyé du Père comme on le sait. Le 2è personnage ne peut donc être que Dieu, qui est „... le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneur, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.“ ... Voir le sujet "1ere lettre à Timothée chapitre 6   Lundi 15 Juin 2009 - 12:41" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t913-1ere-lettre-a-timothee-chapitre-6

Quelle est la bonne réponse ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptySam 5 Nov 2016 - 10:10

Hello ,

Ce retour  sur nos discussions antérieures sur les lettres de Paul à Timothée  indique que l'esprit saint agit dés lors que nous lui laissons le champ libre , et que nous ne sommes plus influencés par des  doctrines ou des philosophies d'hommes dont souvent le seul objectif est non pas de plaire à Dieu mais  de s'honorer eux-mêmes.

La démonstration  est d'autant plus éclatante , que  la lumiére  sur ce texte s'est faite à notre insu lors de la discussion verset par verset 
Nous voyons se réaliser sous nos yeux  la prophétie d'Isaïe :

Citation :
 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim. Mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif. Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous serez honteux. (Isaïe 65:13)           

 Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyDim 6 Nov 2016 - 5:31

Citation :

"Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,  et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,  
que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité
,
qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen ! " 


Il me semble qu'en lisant attentivement la phrase, en observant également sa construction grammaticale, il n'y a aucune ambiguïté possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyDim 6 Nov 2016 - 8:42

Bonjour à tous ,

Si c'est évident à la simple lecture  , comment alors  des hommes formés, intellectuellement mûrs, peuvent-ils avoir été  frappés de cécité  au point d'inverser les rôles  ?

Ou est-ce volontairement que le texte se trouve ainsi déformé pour rester dans le champ d'une doctrine  préétablie  qui affirme que Christ est Dieu ... ? Difficile dans ce cas de garder l'intégrité du texte émis par Paul !
C'est là le problème quand, persuadés de la véracité  d'un fait, nous sommes confrontés à la réalité. Cherchons-nous à défendre la vérité , ou ce que nous considérons que c'est ? L'erreur  est le fait d'un mauvais éclairage , que notre lanterne ne peut nous égarer puisqu'elle s'accorde avec les exégètes  qui ont notre entière confiance .
Ne sont-ils pas des hommes sujets à l'erreur , comme nous d'ailleurs .
C'est pourquoi  les apôtres conseillent  de vérifier toutes choses  ( voir 1 Thessaloniciens 5:21 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:03


3 Messages constituant une digression du sujet Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) ont été déplacés dans l'espace du forum "Ici, on s'explique : faisons-le dans l'esprit de 1Pierre 3:15" que les membres du forum trouveront en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2952-remarques-de-mimarie#56046

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:49

Mimarie a écrit:
... Il me semble qu'en lisant attentivement la phrase, en observant également sa construction grammaticale, il n'y a aucune ambiguïté possible.

Oui en effet Mimarie, c'est la raison pour laquelle j'avais cité 1Timothée 6:16 dans mon message d'introduction avec son contexte et après les arguments présentés jusqu'ici, il est facile de constater qui est le seul a posséder l'immortalité :
Citation :
12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.13 Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus Christ, qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement,14 et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen! (1Timothée 6:12-16 Segond 1910)
- C'est bien Dieu qui donne la vie
- et c'est bien Dieu qui est à l'origine de l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ,15 que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs,16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle.
- C'est bien Dieu que nul homme n'a vu ni ne peut voir, alors que des milliers ont vu Jésus.

Ce qui pourrait faire déduire à tort qu'il s'agirait de Jésus est la mention dans le texte : "le roi des rois, et le Seigneur des Seigneurs" attribuée à Jésus :
Citation :
11 Puis je vis le ciel ouvert, et un cheval blanc apparut. Celui qui le monte s'appelle Fidèle et Véritable ; il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux flamboyaient comme du feu et il avait de nombreuses couronnes sur la tête. Il portait un nom inscrit qu'il est le seul à connaître. 13 Il était vêtu d'un manteau couvert de sang. Il s'appelle « La parole de Dieu ». ... 16 Sur son manteau et sur sa jambe le nom suivant était inscrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. » (Apocalypse 19:11-16)
Ce n'est pas le seul nom qui s'applique à Lui-même que Dieu a donné à Jésus puisqu'il est écrit :
Citation :
9 Moi, c'est pour eux que je demande. Je ne demande pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi, 10— comme tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi — et je suis glorifié en eux. 11Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom, ce nom que tu m'as donné. ... (Jean 17:9-12)

Mais comment concilier alors le fait que Jésus reçoit l'immortalité après sa résurrection et qu'ils sont alors 2 à être immortels ?
Sincèrement, Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyMar 8 Nov 2016 - 12:34


Après avoir constaté par le contexte de 1Timothée 6:16 que le seul qui possède l'immortalité est Dieu, une nouvelle question a été soulevée:

Mais comment concilier alors le fait que Jésus reçoit l'immortalité après sa résurrection et qu'ils sont alors 2 à être immortels ?

En effet, l'apôtre Paul n'aurait-il pas dû écrire au moment de la rédaction de sa 1ère lettre à Timothée vers le début des années 60 du 1er siècle, qu'ils étaient déjà 2 à être immortels : Dieu et Jésus ressuscité dans les années 30 du 1er siècle et récompensé par la nature divine impliquant l'immortalité ?

Qu'a écrit Paul exactement ? Il a parlé de "Dieu qui donne la vie" et "qui seul possède l'immortalité" ! N'est-ce pas clair en soi ? Dieu est le seul à posséder l'immortalité inhérente à sa nature depuis toujours. Le premier à qui il donna l'immortalité est Jésus après avoir été éprouvé à fond et être resté fidèle jusqu'à sa mort sacrificielle. Et Dieu donnera encore l'immortalité aux cohéritiers de Jésus à son retour :
Citation :
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.  (1Thessaloniciens 4:16-17)

51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Il faut en effet que ce (corps) corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce (corps) mortel revête l'immortalité. (1Corinthiens 15:51-53)

Bien que Jésus soit devenu immortel et que ses disciples cohéritiers recevront l'immortalité lors de leur future résurrection, Dieu restera pour toujours "le seul qui possède l'immortalité" inhérente à sa nature de toute éternité et qui la "donne" à qui il veut !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:46


Chères lectrices et chers lecteurs,

si vous avez suivi attentivement ce sujet jusqu'ici, vous avez eu les preuves bibliques que Dieu seul possède l'immortalité inhérente et qu'il la donne à qui il veut. Jusqu'à ce jour, seul Jésus a reçu l'immortalité. La Bible nous apprend que depuis sa résurrection, Jésus possède "la puissance d'une vie indestructible." - Hébreux 7:16.

Il devient donc évident qu'aucun humain ne possède une âme immortelle comme l'affirment les conducteurs religieux de nombreuses églises chrétiennes et de religions dites païennes. Le premier a avoir affirmé une telle erreur est le rebelle qui a séduit nos ancêtres Adam et Ève en leur disant : "Vous ne mourrez point" alors que Dieu avait dit que s'ils désobéíssaient, ils mourraient ! (Genèse 3:1-4). C'est pourquoi Jésus a dit au sujet de Satan qui veut dire "Adversaire" :
Citation :
... Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty
MessageSujet: Re: Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)   Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui "seul possède l'immortalité" ? (1Timothée 6:16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ére lettre de Paul Timothée chapitre 3
» 1ere lettre à Timothée chapitre 4
» Le livre « Crise de conscience »
» Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie
» La prédication du royaume de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: