La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)

Aller en bas 
+2
Crabe2
Nomade
6 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 0:02


... certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)

Citation :
naufrage , nom masculin
Sens 1
Marine
Perte d'un bateau en mer.

Sens 2
Littéraire
Ruine totale et complète.
Synonyme : échec

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/naufrage/

Jésus a posé une question étonnante :
Citation :
... quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? ( Luc 18:8 )

C'est sérieux et c'est très inquiétant, d'autant plus que la foi disparaît vraiment de plus en plus rapidement de nos jours !

Pourquoi de plus en plus de croyants font-il naufrage quant à la foi et comment pouvons-nous éviter une telle catastrophe ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:56

Le terme employé  par Paul est naufrage.
Quelle peut être la nature des éléments susceptibles  de provoquer le naufrage d’un navire en pleine mer.
Il me semble que l’on peut les classifier en deux catégories qui interagissent.

1/ Un dysfonctionnement propre au navire, lui-même.
Par exemple, une panne moteur en plein milieu d’une violente tempête peut entrainer la perte du  bâtiment car il n’est alors plus en mesure de garder une bonne position face au déferlement des vagues géantes ; livré aux éléments déchainés,  il finit par exposer sa partie la plus faible, son flanc et la tempête ne fait qu’une bouchée de lui.

2/ Une cause externe au navire.
Nous avons tous en tête le cas du Titanic qui s’est littéralement brisé après une collision avec un iceberg au milieu de l’atlantique nord.
Cette improbable rencontre a provoqué une déchirure de la coque du navire sur sa longueur. L’eau glacée s’est alors engouffrée dans cette brèche béante et a rempli une à une les cloisons étanches du géant des mers dont les concepteurs affirmaient pourtant avec assurance qu’il était insubmersible.
Toutefois, un défaut de conception des cloisons étanches du majestueux paquebot (elles n’étaient pas étanches entre elles) a très largement contribué à sa perte.
L’exemple du Titanic présente une particularité. Il rentre dans les deux catégories des causes potentielles d’un naufrage.
Un défaut interne majeur a surmultiplié les effets d’une cause externe.

Il me semble qu'il en va de même pour la foi.
Des causes internes  peuvent être à l'origine d'un naufrage spirituel personnel : Une panne moteur au milieu des agressions extérieures.
Si la coque du navire présente, en plus, des faiblesses dans sa structure, alors les icebergs, les écueils affleurant à la surface de l'eau peuvent avoir des effets dévastateurs.

Parmi ces rochers potentiellement destructeurs parce que presque invisibles, il y a ceux qui veulent séduire par des pensées humaines.
Ils font sans vergogne des ajouts au message transmis à l'humanité par Dieu au travers de sa Parole écrite.
Comme si ce message avait besoin d'être précisé, éclairé...  

Paul nous met en garde contre de telles personnes dans sa lettre à Timothée 1:6-7 :

6 Certains se sont écartés de cette ligne et se sont égarés dans des discours creux.
7 Ils veulent être des professeurs de la loi, mais ils ne comprennent rien à ce qu'ils disent ni à ce qu’ils affirment avec assurance.


L'apôtre ajoute un peu plus loin au chapitre 4:1-2 :

1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s'attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons,
2 car ils seront égarés par l'hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.


Causes internes et externes interagissant...

(pardon pour la longueur de mon post)
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 10:59

Bonjour à tous,

bon sujet !!

Je me reconnais dedans puisqu'ayant "perdu la foi".
Toute de même, je ne crois pas suivre "des enseignements de démons", je trouve juste le message biblique pas assez clair - redite, trop confus - au départ, c'est très simple, aimer son Créateur et les autres comme soi-même.

Jusque là, ça va; c'est après que ça devient compliqué car dès qu'on creuse, on a des réponses divergentes, du coup, comment garder foi dans la valeur du message s'il est possible de l'interpréter ?

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyMer 31 Aoû 2016 - 17:25

Bonjour ,

Comme souligné  dans l'entête de ce fil, le naufrage , c'est l'échec  .
L'exemple mis en exergue par David  indique que cela est la résultante de causes multiples :
- le manque de sérieux de celui qui construit ( faute de conception )
- l'ignorance  de celui qui dirige (faute de réceptivité )
- effets extérieurs  mal perçus et accentués par les deux premières causes énoncées .
Pour qu'il y ait naufrage , il est nécessaire de posséder le navire , ou ce qu'il représente dans notre discussion : " la foi " . Un incroyant ne vacille pas dans sa foi puisqu'il est déjà hors d'état de naviguer.

Donc la foi se construit , s'édifie , soit avec des matériaux solides , soit avec  des éléments non éprouvés qui se brisent au moindre choc. La foi se doit de reposer sur un fondement, ce que la lettre aux hébreux  appelle "les choses élémentaires de la foi"  ( voir Hébreux 6 : 1 ) ce sont des choses que nous acquerrons très tôt  et pratiquement dans toutes les organisations religieuses  c'est le lait  qui alimente notre enfance religieuse.  Beaucoup ne dépassent pas ce stade , ils ne s'aventurent donc pas plus loin dans la foi , ils se contentent de cela et tournent en rond  dans le port , ils ne risquent que de couler près du rivage .
Par contre le chrétien qui recherche la maturité  se nourrit des choses solides de la foi , c'est là qu'il faut du discernement  en recherchant les matériaux éprouvés sachant qu'ils devront resister à l'épreuve du feu :
Citation :
L'œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera manifestée par le feu; et le feu éprouvera quelle sera l'œuvre de chacun.  1 Corinthiens 3 : 13
Il y a donc une différence entre celui qui tourne en rond dans le port ,  et celui  s'engage en pleine mer   ...:
Amicalement   gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:48

Bonjour Crabe,

après les bonnes paroles de Gégé, ce que je vais citer, (tu le sais j'aime bien les formules !! ) sera plus 'sec' mais je trouve que cela montre bien le rapport individuel entre la foi et la compréhension.
c'est Augustin (qu'on ne présente plus   Cool  ) qui disait :
Citation :
"La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas."

C'est à juste raison que "’Écriture dit : “ Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu". La foi ouvre des perspectives infinies vers la compréhension des choses d'ordre spirituel.

Citation :
Crabe :
au départ, c'est très simple, aimer son Créateur et les autres comme soi-même.
Jusque là, ça va; c'est après que ça devient compliqué car dès qu'on creuse, on a des réponses divergentes, du coup, comment garder foi dans la valeur du message s'il est possible de l'interpréter ?

Et si tu commençais, tout seul comme un grand, à vérifier toute chose par toi même ?  forger, construire par toi même tes convictions en écoutant ce que te dit le nouveau testament ...

As tu déjà essayé de relire simplement avec un œil neuf les évangiles, apprécier la profondeur de toutes les paroles de Jésus ? Laisses-toi pénétrer humblement de leur contenu, tu en viendras à éprouver de la joie à l'intérieur de toi.

Question Que penses tu du contenu du Sermon sur la montagne (Math chap 5-7) ?

amicalement ,
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:17

Bonjour ,

La foi ,découle d'une bonne disposition de cœur , en effet elle est une des facettes de l'esprit de Dieu , de fait la foi n'est pas un don , c'est l'esprit saint qui est donné et nous aide à développer le fruit qui en découle , l'amour étant la première facette de ce fruit de lui découle toutes les autres facettes .

La foi , contrairement à ce que développe Augustin n'est pas le don de Dieu , puisque le don de Dieu découle de la foi , celle ci vient donc avant la grâce et le don de l'esprit , qui à ce moment là nous aidera dans notre développement spirituelle dans l'amour , la foi ainsi que dans toutes les facettes du fruit de l'esprit saint de Dieu .
Augustin argumente sur le fait que nous avons tout reçu , c'est un fait , qui découle du don de la vie , toutefois bien qu'ayant la vie venant de Dieu , tous ne cultive pas la foi , certains allant jusqu'à nier Dieu , si la foi était le don de Dieu , tous aurait la foi , car notre Pére n'est pas partiel  .
Dieu accorde son esprit seulement à ceux qui manifeste la foi  or nous le savons la foi n'est pas la crédulité , mais la claire démonstration des choses que nous ne voyons pas  ( voir Hébreux 11 : 1 )
La foi naissante , c'est une prise de conscience  que nous avons une origine , un Pére  qui nous est encore inconnu , cette prise de conscience nous pousse au savoir , c'est alors seulement que Dieu voyant notre bonne disposition de cœur  vien l'investir comme le fait remarquer Jésus :
Citation :
: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)

Selon ce processus , à quel moment commence la foi   et la compréhension ?  
La foi doit se construire sur des bases solides , sinon l'édifice s'écroule , la seule vraie base que je connaisse c'est  les prophètes , Jésus , et les apôtres   c'est ce que Paul déclare

Citation :
  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. ( ephesiens 2 : 20 )
Pour ne pas faire naufrage , nous devons tenir compte de cela ;le Titanic fut construit en dépit des normes de sécurité  " on connaît la suite "le naufrage peut également venir de la négligence du capitaine de son manque de clairvoyance ,de prudence de connaissance etc..

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 15:11

je ne vois pas tout à fait pareil, donc je dois me tromper .

Sad


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 17:10

Gégé a écrit :

"le naufrage peut également venir de la négligence du capitaine de son manque de clairvoyance ,de prudence de connaissance...".

Bonjour à tous,

Je suis passé à côté de ce point important dans mon très trop long post d'hier !

Ta remarque me fait penser à l'avertissement lancé par l'apôtre Paul à l'Eglise de corinthe qu'il avait fondé et dont il avait pu constater les écarts.
On trouve cette exhortation dans sa première lettre aux Corinthiens 10:12

Ainsi donc, que celui qui croit être debout fasse attention à ne pas tomber !

Merci pour cette indispensable précision, Cher Gégé.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyJeu 1 Sep 2016 - 21:07

bonsoir Mimarie :

tu écris: (( je ne vois pas tout à fait pareil, donc je dois me tromper . ))

A moins que quelque chose m'ait échappé, il me semble à vous lire que ce vous exprimez Gégé et toi se complète.

Comment éviter le naufrage ?
Ces quelques paroles m'ont souvent bcp encouragées, les voici :

Héb. 12 : 1 C'est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d'une telle foule de témoins, débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. 3Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement.


bonne soirée Mimarie et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyVen 2 Sep 2016 - 13:02

Bonjour à tous,

je continue à me nourrir de vos réflexions, paraît que ça ne vaut pas la lecture de la bible en direct mais ça instruit quand même - au moins sur la façon de penser des autres...

Veni, vidi... et reparti pour aujourd'hui.
..
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptyVen 2 Sep 2016 - 23:06

Bonsoir à tous !



Ponce Pilate a dit à Jésus :

-  " Qu'est ce que la vérité ?  "

Pourquoi Dieu nous a mis sur terre, pour nous laisser autant souffrir ?

Où est la vérité dans tout ça  ?


Dieu connaissait le mal  !

Pourquoi n'a t-IL pas prévu de détruire " IMMEDIATEMENT "  les créatures célestes qui manqueraient à leur devoir , afin de ne pas faire souffrir des milliards d'êtres humains sans défense  !  

Nous n'avons rien demandé, nous les humains  !  


Hébreux 11,    -  la foi  -   je connais par coeur ...

-   j'en ai parlé pendant toute ma jeunesse et jusqu'à mes 20 ans chez les TJ et depuis 10 ans actuellement ! Cela ne m'a attiré que des embrouilles avec famille et amis, qui m'ont tourné le dos, et une vie maritale difficile   !

Suivre Jésus ?  Hyper difficile dans ce monde actuel ;  pour en fin de compte ne pas être élu !  


Alors tout ça, pourquoi ?  


Bonne soirée à tous !

Amicalement  !  Daniel  2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptySam 3 Sep 2016 - 0:11

Bonsoir Daniel

Tout d'abord , au cas où tu ne l'aurais pas vu en postant, je te rappelais ton texte  - signature  :
" Jésus-Christ a dit : " Ne soyez pas inquiet !  Croyez en Dieu , et croyez aussi en moi !  " -  Jean  14  :  1 "
 Aussi comme tu le dis , la foi  véritable repose  sur Christ  , lui qui l'a menée à la perfection , C'est à cause de nous , que Jésus a du subir la pire des humiliation , lui qui étant parfait , ne méritait pas ce passage par la mort , pourtant  c'est en conscience qu'il offrit sa vie pour épargner la nôtre .
 Un des brigands qui était auprès de Jésus considéra qu'il était juste pour lui de recevoir le châtiment , mais en ce qui concerne Jésus  " méritait -il de mourir"  ?
La même question se pose à nous ,

Nous ne subissons que les inconvénients  de notre imperfection , certe nous ne l'avons pas démandée , mais la seule issue est celle proposée par Dieu
Que les autres n'y croient pas relève de leur  libre arbitre. Ppourtant ils prétendent , mais toi  tu sais , tu connais l'écriture , tu as donc un avantage. Certes il te faut marcher dans les traces de Jésus   , passer au travers du rideau  , mais tu n'es pas inquiet  , puisque tu sais ce qu'il y a derrière   , par contre ceux qui se moquent de toi , penses-tu qu'isl n'aient pas la crainte de la mort  ?

Allons Daniel ....: releve la tête, tire de la force dans ce verset :
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19

 Au lieu de faire des reproches au Père , remercie-le pour sa justice et son amour

Sincèrement  gg
Personnellement , je compatis à ta souffrance , cependant que sais - tu de la mienne ou de celles des autres , as-tu mesuré celle de Christ ;  celle de tous les fidèles qui sont au pied du trône  qui crient vers Dieu  voir Apocalypse 6 : 10

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptySam 3 Sep 2016 - 9:41

Daniel a écrit :

"Pourquoi n'a t-IL pas prévu de détruire " IMMEDIATEMENT "  les créatures célestes qui manqueraient à leur devoir".


Bonjour Daniel,


Si Dieu avait procédé de la sorte alors il n'aurait manifesté que la justice ; or la qualité première du Père c'est l'Amour. Mieux : Il est Amour.
En effet, une multitude de créatures était présente au moment de la faute d'Adam et encore (juste avant ?) celle-ci de l'infidélité d'un certain chérubin !
Qu'auraient pensé tous ces témoins silencieux du choix, pourtant juste, d'une sentance de destruction immédiate pour ceux qui manqueraient à leur devoir ?
Il me semble qu'ils auraient estimé vivre sous un régime féroce où seule la loi du dictateur compte !
Et si, après tout, Lucifer avait raison ? Auraient pu penser certains...
Il s'est joué bien plus que les malheurs de l'espèce humaine, lors de la révolte du plus en vue des anges !
Souvenons-nous que Satan a convaincu le tiers des étoiles de le suivre dans sa rébellion.
Cet acte odieux de trahison s'apparente à un soulèvement, une sorte de mutinerie dans l'Epouranos !
  
En faisant la preuve que celles de ses créatures qui rejettent son autorité font fausse route, Dieu s'est montré juste à l'égard des témoins restés fidèles mais plus encore, Il s'est montré rempli d'Amour en prévoyant le rachat de la faute hideuse de nos premiers parents.

Le père en fait d'ailleurs très tôt la promesse. 
C'est au moment même où il condamne Adam et Eve qu'il l'exprime. 

Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

Quelqu'un de bien réel qu'on ne connait pas encore sur terre, vient de recevoir une mission, et quelle mission !


Tiens bon,
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) EmptySam 3 Sep 2016 - 16:09

Daniel a écrit:
... Ponce Pilate a dit à Jésus :  " Qu'est ce que la vérité ?  "
Pourquoi Dieu nous a mis sur terre, pour nous laisser autant souffrir ?
Où est la vérité dans tout ça  ?
Cher Daniel,
comme tu le sais depuis ta jeunesse, Dieu a mis le premier couple humain sur terre pour y vivre heureux dans un cadre paradisiaque. Il ne les y a donc pas mis pour y souffrir ! C'est ça la verité selon le livre de la Genèse !

Daniel a écrit:
Dieu connaissait le mal  !
Jusqu'à la rébellion en Éden, il n'y avait pas eu "le mal" ! Il était seulement une possibilité depuis qu'il y avait des créatures, Dieu ne pouvait commettre le mal puisqu'il est incorruptible.

Daniel a écrit:
Pourquoi n'a t-IL pas prévu de détruire " IMMEDIATEMENT "  les créatures célestes qui manqueraient à leur devoir , afin de ne pas faire souffrir des milliards d'êtres  humains sans défense  !
Il est vrai que Dieu a la capacité de la prescience mais il n'est pas esclave de cette capacité. Il a donné le libre arbitre aux créatures célestes et terrestres faites à son image ainsi que des instructions qu'elles sont tenues de respecter.

Daniel a écrit:
Nous n'avons rien demandé, nous les humains  !
Faut pas généraliser Daníel. Il y a des millions qui tiennent compte des paroles de Jésus : "À celui qui demande, il lui sera donné ..."

Daniel a écrit:
Hébreux 11,    -  la foi  -   je connais par coeur ...
-   j'en ai parlé pendant toute ma jeunesse et jusqu'à mes 20 ans chez les TJ et depuis 10 ans actuellement ! Cela ne m'a attiré que des embrouilles avec famille et amis, qui m'ont tourné le dos, et une vie maritale difficile   !
Tu connaissais donc par exemple qu'il est écrit concernant le choix d'un conjoint pour une personne chrétienne qu'elle est "libre de se marier à qui elle veut seulement dans le Seigneur." (1Corinthiens 7:39). Si donc un croyant se marie "en dehors du Seigneur" il ne faut pas s'étonner que l'épouse et ses amis risquent de se moquer de la foi du chrétien ! C'est certainement pas la faute à Dieu ou à Jésus.

Daniel a écrit:
Suivre Jésus ?  Hyper difficile dans ce monde actuel ;  pour en fin de compte ne pas être élu !   Alors tout ça, pourquoi ?
Cher Daniel,
Jésus n'a pas dit que ce serait facile puisqu'il a dit à ses disciples de porter leur croix et de le suivre. Mais les chrétiens ont l'assurance qu'ils ne seraient pas éprouvés au-elà de leurs forces : "Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter." (1 Corinthiens 10:13) Dieu est fidèle, son approbation finale dépend de notre fidélité. Un des buts du forum La Liberté Chrétienne est de nous fortifier mutuellement dans la foi afin de pouvoir tenir bon dans les épreuves. Voir aussi le sujet "Discussion avec Daniel sur les épreuves" en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2652-discussion-avec-daniel-sur-les-epreuves?highlight=Daniel

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty
MessageSujet: Re: … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)   … certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
… certains ont fait naufrage dans la foi (1 Thimothée 1:19)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y en a-t-il certains qui ne ressusciteront pas ?
» Soyez unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée
» ne pas pouvoir répondre sur certains fils
» Une conduite lamentable de certains religieux
» Certains passages de la Bible s'opposent-ils entre eux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Sommes-nous libres ou asservis ?-
Sauter vers: