La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'âme est-elle consciente après la mort ?

Aller en bas 
+10
Crabe2
souffle
nouveau
Coemgen
yirmeyahu
resterhumble
Nomade
Gégé2
Mimarie
Adminis
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 5 Mar 2016 - 10:42


Continuons avec Apocalypse 6:9 de la liste de Henri Blocher :
Citation :
"Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté."

Sous l'autel du tabernacle et plus tard du temple se trouvait le sang des animaux égorgés offerts en sacrifice. Jésus et ses cohéritiers meurent d'une mort sacrificielle - symboliquement parlant comme sur l'autel. Le livre de l'Apocalypse est écrit en signes ou symboles comme cela était précisé dès le verset d'introduction :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt; et il les a fait connaître par des signes, ayant envoyé son ange les annoncer à son serviteur Jean (Apocalypse 1:1 Bible Annotée de Neufchâtel)
Yahweh lui-même exprime une relation entre sang et âme :
Citation :
... car l’âme de la chair est dans le sang; et moi je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes; car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme. (Lévitique 17:11 Darby)
C'est encore Yahweh qui s'exprime d'une manière symbolique à Caïn (qui n'était pas un homme spirituel) en disant :
Citation :
Dieu dit alors: «Qu'as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi. (Genèse 4:10)
C'est dans le même sens que l'âme ou le sang des disciples authentiques de Jésus "égorgés" par leurs ennemis crie vengeance à Dieu comme le dit la suite du texte :
Citation :
Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. Ils crièrent d’une voix forte : " Jusques à quand, Maître saint et vrai, resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? " (Apocalypse 6:10)
C'était le sang versé ou l'âme symboliquement parlant qui criait vengeance, pas les personnes elles-mêmes comme Abel (mort) ou les chrétiens exécutés (morts) !
Je suis conscient que c'est un langage hautement symbolique destiné "aux serviteurs de Dieu" qui se laissent guider par l'Esprit saint (Apocalypse 1:1; Jean 16:13). Que quiconque peut accepter l'explication l'accepte.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyLun 7 Mar 2016 - 10:28


Nous approchons de la fin de la liste d'Henri Blocher avec ce texte de l'Apocalypse :
Citation :
Puis j'entendis du ciel une voix qui disait: «Ecris: 'Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs oeuvres les suivent.'» (Apocalypse 14:13)

Nous sommes déjà familiarisés avec l'expression employée pour ceux qui sont morts : ils se reposent ! Pendant qu'ils dorment dans le sommeil de la mort, ils se reposent en attendant la résurrection. Leurs oeuvres faites durant leur vie ne sont pas oubliées puisque Jésus a dit dans la parabole des "talents" :
Citation :
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha en apportant cinq autres talents et dit : Seigneur, tu m'avais confié cinq talents ; voici cinq autres que j'ai gagnés. 21 Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi et dit : Seigneur, tu m'avais confié deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. 23 Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle en peu de choses, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. ... (Matthieu 25:19-23)
Leurs ouevres n'auront donc pas été oubliées. Ils n'auront pas travaillé en vain !

Quelle joie se sera pour chaque fidèle disciple de Jésus de l'entendre lui dire à son éveil par la résurrection : "entre dans la joie de ton maître"  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyMar 8 Mar 2016 - 10:37

Nous sommes arrivés à l'avant dernier texte de la liste de Blocher avec laquelle il a essayé de prouver que l'âme serait consciente après la mort :
Citation :
- En Apocalypse 20, les âmes de ceux qui ont rendu témoignage au Seigneur vivent et règnent avec lui, pendant les mille ans, jusqu’à la seconde résurrection que nous avons interprétés comme étant la résurrection corporelle.

Voyons ce qu'il est dit de ceux qui règnent avec Christ pendant les "1000 ans" (N'oublions pas que nous sommes dans le symbolisme de l'Apocalypse):
Citation :
1 Alors je vis un ange qui descendait du ciel.
Il avait à la main la clé de l’abîme et une lourde chaîne.
2 Il s’empara du dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan, et l’enchaîna pour mille ans.
3 Il le précipita dans l’abîme, qu’il ferma et scella sur lui, pour qu’il ne séduise plus les nations jusqu’à l’accomplissement des mille ans.
Il faut, après cela, qu’il soit relâché pour un peu de temps.
4 Et je vis des trônes.
A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.
Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
[5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans.]
C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.
Sur eux la seconde mort n’a pas d’emprise :
ils seront prêtres de Dieu et du Christ,
et régneront avec lui pendant les mille ans. (Apocalypse 20:1-6)

La vision que Jean vit remonte au temps où l'ange ou messager descendu du ciel lie Satan. Cet "ange ou messager" est l'ange de l'alliance prédit dans Malachie 3:1 que les commentateurs identifient généralement à Jésus venu purifier le temple lors de son ministère terrestre. C'est aussi au cours de son ministère terrestre que Satan fut lié, ce qui a permis à Jésus et à ses disciples de commencer à libérer les captifs sous la domination du diable (Matthieu 12:22-29).
Ceux qui devinrent disciples de Jésus avaient éte considérés comme morts et ils revinrent à la vie  lorsqu'ils suivirent le Christ :
Citation :
5 nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ — c'est par grâce que vous êtes sauvés — 6 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, 7 afin de montrer dans les siècles à venir la richesse surabondante de sa grâce par sa bonté envers nous en Christ-Jésus. 8 C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Éphésiens 2:5-8 )
Voilà, c'est une réalité depuis la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint. Les cohéritiers (et membres du corps) du Christ nés de nouveau sont considérés comme régnant en Christ (la tête) depuis les années 30 du 1er siècle durant toute la durée des "1000 ans" symboliques (10x10x10 donc le 10 de la plénitude élevé au 3è degré). Ils ne sont pas effectivement au ciel durant les près de 2000 ans écoulés où ils dorment dans la mort puisqu'ils n'y monteront qu'au retour de Jésus qui est encore à venir :
Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17)

Vous trouverez tous les détails dans les sujets du forum :

https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

https://jesus.forumgratuit.org/t328-esprits-en-prison-satan-lie-pendant-1000-ans?highlight=1000+ans

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyMer 9 Mar 2016 - 10:40

Nous sommes arrivés au dernier texte de la liste d'Henri Blocher avec laquelle il tente de prouver que l'âme serait consciente après la mort :
Citation :
Le cas des incroyants
- 1Pierre 3 :18-22 "esprits en prison"

Lisons ce texte :
Citation :
Aussi le Christ a souffert une fois la mort pour nos péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous ramener à Dieu, ayant été mis à mort selon la chair, mais rendu à la vie selon l'esprit. C'est aussi dans cet esprit qu'il est allé prêcher aux esprits en prison, rebelles autrefois, lorsqu'aux jours de Noé la longanimité de Dieu temporisait, pendant que se construisait l'arche, dans laquelle un petit nombre, savoir huit personnes, furent sauvées à travers l'eau. C'est elle qui aujourd'hui vous sauve, vous aussi, par son antitype le baptême, non pas cette ablution qui ôte les souillures du corps, mais celle qui est la demande faite à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus-Christ. Après être monté au ciel, il est maintenant à la droite de Dieu; à lui sont soumis les anges, les principautés et les puissances. (1 Pierre 3:18-22 Crampon)
Qui étaient ces "esprits en prison" auxquels Jésus est allé prêcher après sa résurrection ?
Laissons la Bible s'interpréter elle-même par des textes parallèles :
Citation :
- Car Dieu n'a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement. Il n'a pas épargné non plus l'ancien monde, mais il préserva, lors du déluge dont il submergea le monde des impies, Noé, le huitième des survivants, lui qui proclamait la justice; (2 Pierre 2:4-5)  
- Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. (Jude 1:6)

Les "esprits en prison" étaient donc les anges rebelles qui procréèrent une race hybride avec les femmes de la terre aux jours de Noé :
Citation :
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ce fut parmi elles qu'ils choisirent leurs femmes. ... 4 C'était l'époque où il y avait des géants sur la terre, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont là les héros des temps anciens. (Genèse 6:1-4)

La preuve est donc faite que la liste de textes bibliques cités par Henri Blocher ne prouve absolument pas que l'âme serait consciente après la mort ! C'est le contraire qui est vrai : les morts "dorment", ils ne sont conscients de rien jusqu'à la résurrection. Concernant les chrétiens déjà morts à son époque, l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:13-18)

Voilà la vérité sur la condition des morts ! Ils dorment, donc ils ne sont pas conscients et ils ne souffrent pas !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:40


Hello Mimarie,

j'espère que tu vas bien ainsi que les tiens.
Comme chacun peut le constater, ce fil "L'âme est-elle consciente après la mort ?" a suscité beaucoup d'intérêt - il a été vu 3258 fois jusqu'à ce jour - ce qui est compréhensible puisque chacun s'attend à mourir un jour !

Aurais-tu encore des arguments en faveur de la thèse d'Henri Blocher selon laquelle l'âme serait consciente après la mort ?
Ou y aurait-t-il quelqu'un d'autre qui aurait un ou des arguments dans un sens ou dans un autre ?

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2016 - 11:54

Bonjour Nomade et chacune, chacun,

Merci,  à la maison on fait aller ... mais nous ne perdons pas la joie dans Christ, ni notre foi ni notre espérance et notre l'amour.
Je suis très occupée.  

Je n'ai pas le temps ni l'envie actuellement de continuer ici ce sujet sur l'âme, peut-être plus tard....
Je me permets de redire que je n'ai jamais affirmé  que l'âme est consciente après la mort (au sens commun que tu as développé), tout un chacun en me relisant peut le vérifier.
Actuellement, je comprends qu'il y a une sorte d'état intermédiaire de l'âme, Blocher n'étant que le prétexte pour en parler.

Au passage David,
si tu me connaissais réellement, et non à travers un forum,  tu découvrirais que je ne suis jamais aveuglément les dires d'un homme quand il s'agit de ma foi chrétienne qu'il soit Blocher, Russel (dont je ne doute pas que tu connaisses la vie et les influences intellectuelles qui l’éclairaient), ou d'autres. Ça ne m’empêche pas de les apprécier  et de chercher à comprendre le pourquoi de leurs raisonnements.
Je te cite
Citation :
Mimarie a écrit :
"elle va dans le sens CT Russel, si je comprends bien".
Bonjour Mimarie et à tous,
Je ne pense pas qu'il s'agisse ici d'aller dans le sens de C.T.Russel ou de quelqu'autre être humain imparfait.
Il me parait plutôt clair que, lorsque qu'une vérité et démontrée parce qu'elle s'articule seulement autour la Parole intégrale écrite du Père, alors elle peut et doit, même, être partagée par tous ceux qui cherchent, qui trouvent et qui ont l'Amour de la vérité.
Personnellement, ce sont les Témoins de Jéhovah qui, par la Bible, m'ont permis de comprendre tout jeune, la fausseté du dogme de la trinité ; c'est par le sens donné par la Bibliothèque divine qu'un Chrétien authentique se dirige.
Si d'autres y trouvent eux-mêmes, par leur recherche sincère et quelle que soit leur appartenance, la vérité sur un ou plusieurs points, prouve parfaitement que la Bible est inspirée par le Père et que l'Esprit saint n'est pas une force agissante sectaire.
Paul ne nous dit-il pas :
"Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l’erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre". (2tim:3:16)
Sincèrement.

Merci pour ce rappel et la leçon mais un peu brut non ?
 
salutations à tout le monde
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:09

Bonjour Mimarie,

Je ne voulais pas mettre en doute en quelque manière que se soit et encore moins brutalement tes intentions ou encore exprimer des doutes sur d'éventuelles sources douteuses qui seraient les tiennes. D'autant plus que je partages pour partie et sur d'autres thèmes, certaines de tes sources telles que les écrits de Jovanovic, Hillard, Sorel et peut être d'autres encore.

Si je t'ai offensée par mes propos, alors je te prie d'accepter mes sincères excuses. L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 298301

Fraternellement,

d
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyVen 11 Mar 2016 - 12:14

tu es pardonné Smile    study
passe une bonne journée et ... dors bien ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 3 Fév 2018 - 8:39

vous savez combien je cherche toujours à tacher de comprendre mieux ce qu'est  l’âme !
J'y reviens donc un petit peu encore ...

En 1 Thessaloniciens 5:23, Paul décrit la constitution complète de l'être humain; il place 3 termes cote à cote : l’esprit, l'âme et le corps. C'est clair dans ce texte que 3 éléments organisent notre nature complexe.

C’est auprès du chrétien Frédéric Godet, pour l’instant, que je trouve l' explication 'qui me parle' le mieux :
Durant notre vie terrestre,  c'est à l' âme que notre sentiment d'identité personnelle se rattache. C'est en elle que réside le 'moi'. C'est donc elle qui occupe la position centrale dans la vie humaine. les deux autres éléments (corps,esprit) nous mettent en relation avec 2 mondes différents:
-par son corps, l’âme communique avec  la nature matérielle, terrestre.
-par son esprit, elle entre en relation avec le monde supérieur, spirituel, divin.
Elle reçoit les influences de ces deux 'sphères'. Elle peut réagir librement sur elles.

L’âme est constituée de manière à établir entre le corps et l’esprit un système d’échanges.
On peut voir dans dans l’homme un esprit uni à un corps devenant par cette union une âme qui est le centre de 3 qualités de vie en quelque sorte :
- Celle d’un moi intelligent et libre, la vie de l’âme ou vie psychique
- Celle des sensations et des activités organiques ou vie physique
- Celle des aspirations et des communications célestes ou vie spirituelle.


une bonne journée à chacun, chacune
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 3 Fév 2018 - 10:26

Bonjour Mimarie , 

Il me semble pourtant que la Parole de Dieu est claire sur le sujet 

Citation :
Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)

Dieu modela un corps de la poussière du sol  ce qui est conforme aux connaissances scientifiques en effet nous trouvons dans le corps humain une multitude d'éléments physiques qui se trouvent dans la terre  
Cependant les éléments assemblés ne suffisent pas, il fallait donner la vie à ce corps ce que Dieu fit en lui insufflant le souffle ( esprit ) la conjonction des deux : corps + esprit forme in tout  qu'on définit comme l'âme  , enlevé un élément et l'âme n'existe plus. 
Le corps peut exister sans le souffle  ( c'est un cadavre )
Le souffle est la force que Dieu donne, lequel anime le corps qui devient une âme vivante
le corps sans le souffle est une forme sans vie
Le souffle sans le corps , n'est que du vent  

Citation :
Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va : c’est la même chose pour celui qui est né de l’Esprit. » ( Jean 3:8 ) 
Enlève  l'esprit , le corps laissé à lui même dépérit, meurt et retourne à la poussière d'où il a été tiré
Le processus est simple ; compréhensif ; à la portée du plus petit de nos frères et sœurs, pas besoin d'être expert en biologie
En ce qui concerne la nature spirituelle, le processus est le même : c'est la nature du corps qui change  , l'esprit reste le même  
sincèrement et amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Barouk




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2017

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 3 Fév 2018 - 12:36

Bonjour à tous

Je comprend ton raisonnement Gégé mais comment comprendre le passage de Matthieu 10:28

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne"

Merci bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
resterhumble




Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 3 Fév 2018 - 14:21

Bonjour Barouk ainsi que tous les Frères et Soeurs du forum,

Selon ma compréhension de Matthieu 10:28

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Cela veut dire comme selon ma compréhension que seul Dieu peut tuer une personne définitivement.

Je m'explique:

Si une personne meurt de maladie, d'accident, de persécution ou autre alors son corps retourne à la poussière de la ou il a été fait.3.19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

La personne à ce stade est morte.
Mais ce n'est pas tout on sait comme l'indiquent les écritures que la personne ( son Esprit va dans l'hadès en Grec ou Shéol en hébreux )

Ecclésiaste 9:10
Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.

Dieu place leur Esprit dans le séjour des morts jusqu'au jour de la résurrection.

Comme nous le savons lors de la résurrection bons et mauvais seront ressuscités certains pour toujours d'autres seront jugés et trouveront leur place dans la seconde mort ou mort définitive.


Apocalypse 20:11-15
" Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu "


En conclusion on peur mourir de n'importe quelle manière Dieu nous ramènera à la vie; en revanche il à aussi le pouvoir de nous mettre définitivement dans la seconde mort ( comme cité plus haut ) et la de nous faire mourir et de nous oublier définitivement si ne marchons pas selon ses voies.

Notons la différence:

Il y a une différence entre CEUX ET CELUI

CEUX= des personnes qui voudraient éliminer des Chrétiens par exemple de persécution ET
CELUI= qui Lui le Seigneur tout puissant peut gommer définitivement une personne.

N'hésitez pas une fois de plus à me reprendre si quelque chose cité plus haut qui est écrit selon ma compréhension serait erroné.

Que l'Amour de notre Père et de son Fils Jésus nous aide sous le couvert de son Esprit-Saint et nous fasse progresser.

Très humblement et avec tout mon Amour fraternel

Resterhumble

_________________
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. Mathieu 18: 20 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 3 Fév 2018 - 19:32

: Hello Barouk  et resterhumble ,
J'irai dans le sens de resterhumble que je remercie pour son exellent exposé  
L'homme peut tuer un autre homme de bien des manières , mais dans tous les cas Dieu peut faire revenir  cet homme à la vie 
Par contre lorsque Dieu condamne quelqu'un  personne ne peut s'opposer à son jugement  , c'est ainsi que ceux qui ayant été juge injustes , seront jetés dans la géhenne qui est un jugement définitif un oubli total , non pas comme le prétendent dans des tourments éternels ; Dieu n'est pas un bourreau , il est amour( voir 1 Jean 4 : 8 ) et ne saurait faire souffrir des hommes pour l'éternité  , seuls les esprits malades pensent cela ,  

Citation :
Croyez-vous que je prenne plaisir à la mort du méchant, dit Yahvé ? Mon plaisir est qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. (Ezéchiel 18:23)
par contre ceux qui sont irréformables seront effacés du livre de vie  son âme sera détruite à jamais 

Citation :
Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du fils comme l'âme du père, elles sont à moi; l'âme qui pèche, c'est elle qui mourra. (Ézéchiel 18:4)
C' est par ce q u'ils auront refusé la grâce du pére qu'ils n'auront plus aucun recours ; pourtant du temps leurs est accordé pour parvenir à la repentance 

Sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyDim 4 Fév 2018 - 7:56

Bonjour Gégé, bonjour à chacun chacune

A la rubrique « site web » du forum (en haut à gauche) il y a des liens de mentionnés et notamment celui de Bibliquest.  De nombreux sujets bibliques sont abordés, et notamment celui sur l’âme et l’esprit; c’est peut-être utile de le lire pour alimenter notre pensée sur la question. En tout cas pour ceux que ça intéresse en ce moment et qui le méditent.
voici:
http://www.bibliquest.net/Sujets_Resurrection_peines_Et.htm#Ame_et_esprit

je vous souhaite à tous de passer un dimanche le plus agréable possible,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Barouk




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2017

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:37


Bonjour à tous

Merci resterhumble et Gégé d'avoir prit de votre temps pour me répondre.

Que pensez-vous de cette approche du professeur Rabishong dans son livre "le programme Homme"

" L'âme pourrait, donc, être une carte d'identité de l'individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte à mémoire faite avec "une puce divine" qui nous inscrirait définitivement dans le code du Constructeur." Le programme Homme page 328
Revenir en haut Aller en bas
Barouk




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 19/03/2017

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyDim 4 Fév 2018 - 11:41

Bonjour Mimarie

Merci Mimarie pour le lien.

A toi aussi un excellent dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10792
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyLun 5 Fév 2018 - 16:29

Bonjour Barouk 


Barouk a écrit:
" L'âme pourrait, donc, être une carte d'identité de l'individu unique, que nous sommes tous, une sorte de carte à mémoire faite avec "une puce divine" qui nous inscrirait définitivement dans le code du Constructeur." Le programme Homme page 328
L'illustration , parait intéressante   l âme serait donc la mise en mémoire de tout ce qui concerne  le corps animé par l'esprit  , ses sentiments , ses expériences, ses connaissances   , ces données seraient conservées par Dieu pour les réintroduire dans un corps nouveaux animés par la puissance de l'esprit insufflé par Dieu à ce corps ( physique ou spirituel ) ce qui rejoint le processus de Genèse 2 : 7 

Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyMar 6 Fév 2018 - 3:33

selon ma compréhension , l'âme (dont il est question en 1Thess 5:23) a plus à voir avec ce que la Bible appelle "l'être intérieur"

Citation :
"En effet, je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon être intérieur, 23 mais je constate qu'il y a dans mes membres une autre loi; elle lutte contre la loi de mon intelligence et me rend prisonnier de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux être humain que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? 25 J'en remercie Dieu, c'est possible par Jésus-Christ notre Seigneur" Romains 7:22-25  

2 Corinthiens 4:16-18 aussi
"Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire.
Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles".

Ephesiens3:16-19
"afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,
en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

peut être voir le code Strong pour ce qui est du coeur dont il est question ici :
http://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g2588

Smile
En attendant, efforçons-nous d'être saints dans toute notre conduite,
Recherchons la paix avec tous,
et aussi la sanctification sans laquelle personne ne verra Le Seigneur.

study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14975
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:38

Chers participants et chers lecteurs.
Il est certainement utile de faire le point de temps en temps pour avoir une bonne vue d'ensemble d'un sujet sur la base des Écritures. Je me lance :
-------------

Il me semble que la définition la plus simple de l'âme humaine se trouve dans le second récit de la création :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc, lorsqu'une personne est vivante :
corps + souffle de vie = âme vivante
-------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ?
corps - souffle de vie = âme morte

- Où va le corps à la mort ?
Il retourne dans la poussière lorsqu'il est enterré dans le tombeau (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) :
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. - Genèse 3:19
- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va (On dit communément qu'une personne expire!) :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
- Où va l'âme lorsqu'une personne meurt ?
L'âme va dans le shéol (hébreu) ou hadès (grec) :
Citation :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol/hadès ... - Psaume 16:10
--------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne ressuscite ?
- Dieu lui fait un nouveau corps :
Citation :
... puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; - 1Corinthiens 15:38-42
- Dieu reprend l'âme de la personne du shéol/hadès et l'unit avec le nouveau corps :
Citation :
Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol, car il me prendra. - Psaume 49:15.
- Dieu donne la vie au nouveau corps ("édifice céleste") qui est habité par la même âme qu'avant sa mort dans le corps physique sur la terre ("tente"):
Citation :
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. - 2Corinthiens 5:1-4.
----------------

Les termes désignant le tombeau littéral au cimetière (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) ont été ajoutés dans cette étude surtout pour ceux qui confondent "le tombeau" littéral au cimetière avec le shéol/hadès. Mais même sans connaissance de l'hébreu et du grec, les lecteurs peuvent très bien comprendre les textes bibliques mentionnés pour expliquer la vie, la mort et la résurrection.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Candice

Candice


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 27/09/2016

L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 EmptySam 10 Fév 2018 - 13:43

Bonjour Nomade,

Tu as dit ceci :
Nomade a écrit:

- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va (On dit communément qu'une personne expire!) :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
Tu poses la question à savoir où va le souffle de vie mais tu n'y réponds pas.
Tu as répondu ici à la question :
Que fait le souffle de vie ?
Réponse : Il s'en va

Et non point à la question :
Où va le souffle de vie ?
Réponse : .....??????

Concernant la perception que chacun possède de l'âme et ou de l'esprit si chacun le permets j'exposerai par la suite un peu de ma perception sur le sujet et partant non point de l'AT mais du NT.

Bien fraternellement Amour

Candice Vanille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle consciente après la mort ?   L'âme est-elle consciente après la mort ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme est-elle consciente après la mort ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme survit-elle après la mort ?
» qu'est ce que la mort ?
» Par la loi je suis mort à la loi
» 1 ere Ressurection et seconde mort ?
» De Mort à Parfait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: