La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Explication fraternelle avec Gégé

Aller en bas 
+4
JF0911
Nomade
Gégé2
Emmanuel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyDim 11 Aoû 2013 - 23:12

Gégé,
 
Je te réponds ici car ce sujet a été vérouillé : https://jesus.forumgratuit.org/t1991p75-avant-la-fondation-du-monde-quel-monde#43630
 
Je ne comprends pas ta réaction. Je n'ai jamais affirmé que tu étais incompétant et j'ai parlé de notre connaissance lacunaire. Même si c'était le cas, c'est l'amour qui est la marque distinctive du chréiten et non la connaissance du dessein de Dieu, cela ne te disqualifierait donc pas à mes yeux.
 
Tu serais certainement étonné du nombre de fois que j'ai failli quitté ce forum à cause des insinuations faites à mon égard et des reproches que l'on me fait. Cela me fait beaucoup de mal, me décourage même parfois, mais je me tais. Il est bon de se relire parfois et de se demander comment on réagirait à nos propres écrits. Cependant j'ai de bonnes raisons de rester et tu en as certainement aussi.
 
Si tu penses que cette discussion est stérile, tu n'es pas obligé d'y participer. Moi, je pense qu'il est important de réfléchir sur nos idées reçues, de ne pas chercher à harmoniser les Ecritures avec le produit de notre sagesse personnelle, de raisonnements qui paraissent logiques à notre intelligence limitée, et de remettre en question de temps en temps sur les aspects non fondamentaux de notre foi.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyLun 12 Aoû 2013 - 9:22

Bobjour Emmanuel
Si tu penses que cette discussion est stérile, tu n'es pas obligé d'y participer. Moi, je pense qu'il est important de réfléchir sur nos idées reçues, de ne pas chercher à harmoniser les Écritures avec le produit de notre sagesse personnelle, de raisonnements qui paraissent logiques à notre intelligence limitée, et de remettre en question de temps en temps sur les aspects non fondamentaux de notre foi.
Non seulement je penses qu'elle est stérile, mais qu'elles est facteur de divisions , elle érode ma foi par les "si " les peut -être" tous ces conditionnels que nous retrouvons toujours dans la bouche de ceux qui remettent en question l'autorité de Dieu non pas frontalement mais de façon détournée, par des questions insidieuses comme " Dieu a t-il vraiment dit cela ....?" ou" Dieu sait que....!"
Il est vrai que nous ne devons pas chercher à harmoniser les écritures avec le produit de notre "soi disant sagesse" le but du chrétien étant de s'harmoniser avec la sagesse de Dieu, de reconnaître humblement son indigence spirituelle cela quelque soit le point ou il est arrivé dans la connaissance de la Parole de Dieu , un gouffre le sépare de la plénitude divine (voir Essai 55 : 8 - 9 )
Alors oui ,nous devons harmoniser nos pensées sur celle de Dieu, et non pas le contraire, c'est la Parole de Dieu qui est la "vérité" bien sûr certains détails peuvent nous paraître obscures et alors c'est notre imagination qui prend le relais et nous nous envolons vers les hautes sphères de son produit oubliant que la Parole de Dieu est toujours cohérentes aussi ce qui nous parait obscur doit s'harmoniser parfaitement avec le reste des écritures, aussi ce n'est pas notre imagination qui doit nous guider , mais l'esprit saint dont le produit est "la Parole de Dieu " ( voir 2 Pierre 1 : 20 et 21 ) conjointement avec le fruit qu'il produit en nous qui lui est visible de tous , aussi ,notre recherche des choses sacrées se fait en harmonie avec ce que nous devons produire ' le fruit de l'esprit de Dieu , l'amour "agape" en étant l’épine dorsale , ne pas confondre avec le sentimentalisme qui lui souvent nous égare car il est alimenté par nos propres désirs, le sentiments d'être dur la bonne route fr garder le bon cap
Alors là ou je te rejoins ,c'est que nous devons nous remettre en cause ,, mettre notre foi a l’épreuve, ce n'est pas la Parole qui est en cause mais notre propre compréhension, ou ce qui est notre acquis bon ou mauvais nous devons donc faire le tri , nous alléger , en nous laissant porter par l'esprit saint qui nous éclairera en temps utile sur les point qui nous semble obscurs c'est ce que dit Paul dans sa lettre au Philippiens 3 : 15 et 16 ou sont conseil devrait faire l'objet de notre méditation, le but étant de marcher dans la même ligne, pas de souligner ce qui divise , mais de favoriser ce qui unit
Pour ce qui est de remettre en cause les choses non fondamentales ; qu'entends tu par là ?
Le péché,le salut, ne sont -ils pas des enseignement fondamentaux ,n'est ce pas ce qui est discuter dans le fil " avant la fondation du monde"
C'est une des base sur laquelle chaque chrétien érige sa foi, ce fondement doit donc être solide sinon à un moment ou a un autre le tout s’enroulera
c'est pourquoi il est important voir les choses comme Dieu et non comme l'on voudrait qu'elles soient
Voilà mon opinion, mais je peux et doit l'affiner en étant à l’écoute et a l’affût de ce qui est juste et bon pour l’édification non seulement de ma foi, mais aussi de ma personnalité chrétienne qui doit forcément en découler
Sincèrement gg
Ps , Nous somme tous dans le creuset de l' épreuve pour y être affiné , c'est une fait incontournable , alors laissons nous façonner par le Père, lui nous connait ,il sonde notre cœur , jusque de ses partie les plus intimes représentées par les reins, il dévoilera devant tous ce que nous sommes vraiment,alors faisons lui confiance et utilisons nos capacités , nos dons pour aider à l'édification de tous ,conformément à la volonté de Dieu



_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:17

Bonjour Gégé,
 
Gégé2 a écrit:
Non seulement je penses qu'elle est stérile, mais qu'elles est facteur de divisions , elle érode ma foi par les "si " les peut -être" tous ces conditionnels que nous retrouvons toujours dans la bouche de ceux qui remettent en question l'autorité de Dieu non pas frontalement mais de façon détournée, par  des questions insidieuses comme " Dieu a t-il vraiment dit cela ....?"  ou" Dieu sait que....!"
 
C'est probablement une manière de me montrer ton "amour fraternel" que de remuer le couteau dans la plaie. Tu sais que ce genre de remarque me fait soufrir et tu en remets une couche sans hésiter. Selon toi je remets en question l'autorité de Dieu à la manière de Satan ? Mais peut-être vas-tu encore me dire qu'il s'agit d'une remarque qui nous concerne tous ? Pourtant c'est bien à moi que tu réponds.
 
Il existe certains sujets secondaires pour lesquels il n'y a pas d'acord unanime sur ce forum et pourtant certains les avancent comme des faits établis. N'est-ce pas cela qui est un facteur de division ? A moins qu'il nous faille suivre comme des moutons ceux qui se présentent consciemment ou non comme des docteurs dirigés par l'Esprit saint ? Non merci, j'ai déjà connu cela ailleurs. Je n'ai pas quitté une secte pour une autre.
 
Gégé2 a écrit:
Alors là ou je te rejoins ,c'est que nous devons nous remettre en cause ,, mettre notre foi a l’épreuve, ce n'est pas la Parole qui est en cause mais notre propre compréhension, ou ce qui est notre acquis  bon ou mauvais  nous devons donc faire le tri , nous alléger , en nous laissant porter par l'esprit saint  qui nous éclairera en temps utile sur les point qui nous semble obscurs c'est ce que dit Paul dans sa lettre au Philippiens 3 : 15 et 16  ou sont conseil devrait faire l'objet de notre  méditation, le but étant de marcher dans la même ligne, pas de souligner ce qui divise , mais de favoriser ce qui unit

Pour ce qui est de remettre en cause les choses non fondamentales ; qu'entends tu par là ?
Le péché,le salut, ne sont -ils pas des enseignement fondamentaux ,n'est ce pas ce qui est discuter dans le fil " avant la fondation du monde"
C'est une des base sur laquelle chaque chrétien érige sa foi, ce fondement doit donc être solide sinon à un moment ou a un autre le tout s’enroulera
c'est pourquoi il est important voir les choses comme Dieu et non comme l'on voudrait qu'elles soient  
 
Il est important de comprendre qu'il existe un socle de croyances fondamentales et d'autres qui ne le sont pas. Puisses-tu un jour en prendre conscience.
 
Que le remède au péché de l'homme ait été prévu avant ou après celui-ci n'est pas une question fondamentale. Ce qui est fondamental, c'est de reconnaitre ce péché et le moyen de salut.
 
Maintenant, ce forum est le tien. Si "marcher dans la même ligne" et "favoriser ce qui unit" signifie adhérer à la compréhension particulière de Gégé, je ne peux pas être d'accord. Si donc je suis indésirable ici, tu n'as qu'à me le dire et je m'en irais.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:47

Hello Emmanuel ,
Il faut remiser notre passion dans les tiroir , et nous tourner du côté du Père pour qu'il nous éclaire de son esprit,
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 13 Aoû 2013 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 10:21

Shalom Emmanuel,
les échanges entre toi et Gégé pouvant être lus par tous les membres inscrits du forum, je me permets de m'exprimer ici car certaines déclarations lues dépassent largement le cadre d'une conversation privée.

Emmanuel a écrit:
... Il existe certains sujets secondaires pour lesquels il n'y a pas d'acord unanime sur ce forum et pourtant certains les avancent comme des faits établis. N'est-ce pas cela qui est un facteur de division ? A moins qu'il nous faille suivre comme des moutons ceux qui se présentent consciemment ou non comme des docteurs dirigés par l'Esprit saint ? Non merci, j'ai déjà connu cela ailleurs. Je n'ai pas quitté une secte pour une autre...
N'est-ce pas normal dans un forum ouvert et tolérant que différentes opinions soient exprimées et qu'il n'y ait pas d'accord unanime puisque chacun reste libre de penser et de croire ce qu'il veut après avoir tout entendu ?
Quant à ceux qui exposent leur compréhension, n'est-il pas tout aussi normal qu'ils l'exposent avec conviction ?
Tu vas pourtant jusqu'à insinuer que ce forum serait sectaire et qu'il faudrait suivre "les docteurs" comme "des moutons !

Tu as été accueilli chaleureusement parmi nous et en moins de 2 ans, tu as pu poster librement 1099 messages jusqu'ici, dont aucun n'a été censuré. Il est vrai que tu as été confronté avec des interprétations avec lesquelles tu n'es pas d'accord comme par exemple celle sur les "1000 ans". Si tu as lu les sujets du forum relatifs aux "1000 ans", tu auras pu constater que lorsque j'ai introduit une interprétation différente de celle des TJ à laquelle tu étais habitué, j'ai précisé que j'étais redevable à Richard Lenski, un commentateur chrétien très apprécié et qui est le meilleur expert en grec du NT que je connaisse. En exposant sur le forum cette interprétation de Lenski que lui-même détenait de chrétiens antérieurs, j'ai parlé d'interprétation "alternative" à celle des TJ. Lorsque pour la première fois, cette interprétation alternative a eté discutée sur le forum, nous étions obligés de laisser tomber en raison de l'attitude extrêmement hostile de certains participants de l'époque. Nous nous sommes donc retirés en privé à quelques frères et soeurs du forum et avons achevé la discussion, après quoi l'administration chargea Patoune de faire un résumé de nos recherches personnelles et de placer ce résumé sur le forum public, ce que Patoune a fait. Tes insinuations à propos de "moutons" devant suivre des "docteurs" du forum est une attaque ad hominem, attaques qui ne sont pas autorisées selon la charte du forum.

La plupart des membres du forum ex-TJ ou ex-... d'une autre provenance connaissent l'effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question. Étant passés eux-mêmes par là, certains membres du forum plus anciens - notamment ceux de l'administration - sont très compréhensifs pour les réactions émotionnelles de ceux qui passent par là à leur tour.

Tu peux croire ce que tu veux comme tous ceux qui viennent lire et discuter sur le forum. Nous encourageons tous les lecteurs et participants du forum de vérifier ce qui se dit dans les différents sujets et de retenir ce qui est bon à leurs yeux après avoir vérifié avec les Écritures (1Thessaloniciens 5:21).

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 20:13

Bonjour Nomade,
 
Emmanuel a écrit:
... Il existe certains sujets secondaires pour lesquels il n'y a pas d'acord unanime sur ce forum et pourtant certains les avancent comme des faits établis. N'est-ce pas cela qui est un facteur de division ? A moins qu'il nous faille suivre comme des moutons ceux qui se présentent consciemment ou non comme des docteurs dirigés par l'Esprit saint ? Non merci, j'ai déjà connu cela ailleurs. Je n'ai pas quitté une secte pour une autre...
 
Nomade a écrit:
N'est-ce pas normal dans un forum ouvert et tolérant que différentes opinions soient exprimées et qu'il n'y ait pas d'accord unanime puisque chacun reste libre de penser et de croire ce qu'il veut après avoir tout entendu ?
Quant à ceux qui exposent leur compréhension, n'est-il pas tout aussi normal qu'ils l'exposent avec conviction ?
 
Il est normal que différentes opinions soient exprimées mais il l'est beaucoup moins de mettre en avant l'Esprit saint pour sous-entendre, volontairement ou non, que notre compréhension est supérieure à celle des autres qui, eux, ne se laisseraient pas conduire (ou pas suffisamment) par celui-ci mais par la chair. Ce n'est donc pas le fait d'exposer sa compréhension avec conviction qui est source de division mais le fait de l'exposer en agissant de cette manière.
 
Nomade a écrit:
Tu vas pourtant jusqu'à insinuer que ce forum serait sectaire et qu'il faudrait suivre "les docteurs" comme "des moutons !
 
Je n'insinue rien, je mets en garde contre un danger. Je constate que ses germes sont présents ici, mais comme dans tout autre groupe de chrétiens et chez tout homme qui commence à avoir une certaine connaissance des Ecritures, et c'est le travail de tous de les maitriser. La formation d'une secte commence lorsque l'on impose, avec plus ou moins de persuasion et de pression, son choix (grec hairesis qui a donné hérésie en français) à un groupe, que tout le monde doit opter pour ce choix ou à défaut être désigné publiquement et de manière plus ou moins insidieuse comme ayant un comportement déviant ou n'étant pas assez spirituel. Car c'est bien cela que j'ai ressenti à plusieurs reprises à un degré plus ou moins important et je crainds que certains sur ce forum n'osent pas exposer leurs compréhensions qui pourraient être enrichissantes où s'en vont à cause de cette attitude.
 
Nomade a écrit:
Tu as été accueilli chaleureusement parmi nous et en moins de 2 ans, tu as pu poster librement 1099 messages jusqu'ici, dont aucun n'a été censuré.
 
Oui et j'ai également eu le plaisir d'accueillir d'autres personnes à mon tour mais la chaleur disparaît bien vite chez certains lorsqu'il y a désaccord sur l'interprétation des Ecritures sur des aspects pourtant secondaires mais qui prennent peut-être une importance démesurée chez eux.
 
Nomade a écrit:
Tes insinuations à propos de "moutons" devant suivre des "docteurs" du forum est une attaque ad hominem, attaques qui ne sont pas autorisées selon la charte du forum.
 
Je constate avec beaucoup de regret que tu as une manière bien sélective de déceler ce type d'attaques.
 
Nomade a écrit:
La plupart des membres du forum ex-TJ ou ex-... d'une autre provenance connaissent l'effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question. Étant passés eux-mêmes par là, certains membres du forum plus anciens - notamment ceux de l'administration - sont très compréhensifs pour les réactions émotionnelles de ceux qui passent par là à leur tour.
 
Et bien je suis désolé d'avoir déstabilisé Gégé, membre pourtant ancien du forum qui est déjà passé par là comme tu dis, avec ma compréhension de l'expression "fondation du monde" arguments bibliques à l'appui. J'espère vous avoir rassuré en ayant démontré que je ne cède pas moi-même à ce genre de réactions émotionnelles et que je suis très compréhensif et patient face à celles-ci.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:01

Emmanuel a écrit :

Citation :
je suis désolé d'avoir déstabilisé Gégé, membre pourtant ancien du forum qui est déjà passé par là comme tu dis, avec ma compréhension de l'expression "fondation du monde" arguments bibliques à l'appui. J'espère vous avoir rassuré en ayant démontré que je ne cède pas moi-même à ce genre de réactions émotionnelles et que je suis très compréhensif et patient face à celles-ci.
Cher Emmanuel , tu affirmes  ce que tu n'est pas e mesure de démontrer ,suis -je déstabilise ? Ma foi si petite soit -elle est solidement ancrée en Christ ,aussi soit rassuré , elle tient bon contre vent et marée  Very Happy 
Mon seul souci ,est de présenter une eau la plu pure possible  débarrassée  des impuretés anises par des enseignants sans scrupules  qui énonce des chose dont l’écriture ne parle pas ,car comme le dit Jésus nous ne sommes pas en mesures des les supporter maintenant ,ou elle sont placées sous la juridiction du Père qui nous fera connaitre toute la vérité en temps utile ( voir Jean 16 : 13 )
Ce forum , n' a pas vocation a décider a la place d'autrui; chacun peut y exposer sa compréhension de l’écriture et de l'argumenté en toute liberté,conscient que tous n'ont pas la même compréhension, et c'est ce que Paul explique :  
Citation :
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15)
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. (Philippiens 3:16)  
     
Paul conseille justement a ceux qui sont matures ( entiers) de garder leur bons sens , et ne ne pas insister sur un point qui ne fait pas l'unanimité , comme moi , tu en comprend la raison , ( disputes , divisions etc ) aussi plutôt que d'insister sur notre compréhension pourquoi ne pas attendre que le Père nous éclaire , ces points restent obscurs pour différentes raisons, peut être que le Père n'a pas jugé utile de nous en informer , allons nous alors forcer da volonté  ?
Ce que nous savons c'est que le Père nous enseigne par son esprit , quand je dis "nous" il désigne tous ceux que nous appelons frères et sœurs ,qui ont été sanctifiés par le sang de Christ ,et qui par conséquent sont tous des enfants de Dieu, ceux ci sont pris en charge par l"esprit qui leur donne la nourriture dont ils ont besoin ,et qu'ils peuvent assimilés , c'est pourquoi certaines choses ne sont pas revolées, nous en avons une démonstration selon actes 1 : 6 - 7 quand les posèrent à Jésus une question sur la restauration d’Israël , la réponse de Jésus tut claire, il ne leurs appartenaient pas de connaître à ce moment là ce que Dieu gardait sous sa juridiction , et pas même Jésus ne le révéla à ce moment là, ce qui n’empêcha pas les disciple d'en parler entre eux , mais ce qui importait c’était ce que Jésus leur avait commandé ( voir actes 1 : 8)Os allait recevoir de la puissance pour accomplir l'oeuvre de Dieu; ils allaient recevoir l'esprit saint qui les guiderait et les enseignerait sur ce qu'ils devaient savoir et faire .
Cela est toujours d'actualité, aussi nous avons matière à reflection , le Père nous mené sur les trace de Jésus , la ligne sur laquelle nous devons tous marcher dans l'unité , la ou est l'esprit réside l'amour , la paix , la justice
Paul le fait remarquer dans sa lettre au Galates 5 : 22 - 24 aussi , on s'attend a trouver ses conditions parmi les chrétiens dirigés par l’esprit de Dieu , c'est ce que nous nous efforçons de faire toi et moi mais aussi tous les membre du forum qui se laissent porter par l'esprit ;
Le problème, c'est notre imperfection ,les œuvres  de la chair refont surface de temps en temps , cela se traduit par des incompréhensions , des manque d'humilité, de l' insistance sur nos propre points de vues  ( je m’inclus dans cette description ) ne serait -il pas plus sage d’écouter Paul et d'attendre que l'esprit saint nous enseigne sur ce que nous imaginons au travers de nos si et de nos peut être ( cela devient une question de foi , mais aussi de non sens et d'humilité)
C'est ce que je pense
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMar 13 Aoû 2013 - 23:07

Emmanuel a écrit:
Bonjour Nomade,
 
Emmanuel a écrit:
... Il existe certains sujets secondaires pour lesquels il n'y a pas d'acord unanime sur ce forum et pourtant certains les avancent comme des faits établis. N'est-ce pas cela qui est un facteur de division ? A moins qu'il nous faille suivre comme des moutons ceux qui se présentent consciemment ou non comme des docteurs dirigés par l'Esprit saint ? Non merci, j'ai déjà connu cela ailleurs. Je n'ai pas quitté une secte pour une autre...
 
Nomade a écrit:
N'est-ce pas normal dans un forum ouvert et tolérant que différentes opinions soient exprimées et qu'il n'y ait pas d'accord unanime puisque chacun reste libre de penser et de croire ce qu'il veut après avoir tout entendu ?
Quant à ceux qui exposent leur compréhension, n'est-il pas tout aussi normal qu'ils l'exposent avec conviction ?
 
Il est normal que différentes opinions soient exprimées mais il l'est beaucoup moins de mettre en avant l'Esprit saint pour sous-entendre, volontairement ou non, que notre compréhension est supérieure à celle des autres qui, eux, ne se laisseraient pas conduire (ou pas suffisamment) par celui-ci mais par la chair. Ce n'est donc pas le fait d'exposer sa compréhension avec conviction qui est source de division mais le fait de l'exposer en agissant de cette manière.
 
Nomade a écrit:
Tu vas pourtant jusqu'à insinuer que ce forum serait sectaire et qu'il faudrait suivre "les docteurs" comme "des moutons !
 
Je n'insinue rien, je mets en garde contre un danger. Je constate que ses germes sont présents ici, mais comme dans tout autre groupe de chrétiens et chez tout homme qui commence à avoir une certaine connaissance des Ecritures, et c'est le travail de tous de les maitriser. La formation d'une secte commence lorsque l'on impose, avec plus ou moins de persuasion et de pression, son choix (grec hairesis qui a donné hérésie en français) à un groupe, que tout le monde doit opter pour ce choix ou à défaut être désigné publiquement et de manière plus ou moins insidieuse comme ayant un comportement déviant ou n'étant pas assez spirituel. Car c'est bien cela que j'ai ressenti à plusieurs reprises à un degré plus ou moins important et je crainds que certains sur ce forum n'osent pas exposer leurs compréhensions qui pourraient être enrichissantes où s'en vont à cause de cette attitude.
 
Nomade a écrit:
Tu as été accueilli chaleureusement parmi nous et en moins de 2 ans, tu as pu poster librement 1099 messages jusqu'ici, dont aucun n'a été censuré.
 
Oui et j'ai également eu le plaisir d'accueillir d'autres personnes à mon tour mais la chaleur disparaît bien vite chez certains lorsqu'il y a désaccord sur l'interprétation des Ecritures sur des aspects pourtant secondaires mais qui prennent peut-être une importance démesurée chez eux.
 
Nomade a écrit:
Tes insinuations à propos de "moutons" devant suivre des "docteurs" du forum est une attaque ad hominem, attaques qui ne sont pas autorisées selon la charte du forum.
 
Je constate avec beaucoup de regret que tu as une manière bien sélective de déceler ce type d'attaques.
 
Nomade a écrit:
La plupart des membres du forum ex-TJ ou ex-... d'une autre provenance connaissent l'effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question. Étant passés eux-mêmes par là, certains membres du forum plus anciens - notamment ceux de l'administration - sont très compréhensifs pour les réactions émotionnelles de ceux qui passent par là à leur tour.
 
Et bien je suis désolé d'avoir déstabilisé Gégé, membre pourtant ancien du forum qui est déjà passé par là comme tu dis, avec ma compréhension de l'expression "fondation du monde" arguments bibliques à l'appui. J'espère vous avoir rassuré en ayant démontré que je ne cède pas moi-même à ce genre de réactions émotionnelles et que je suis très compréhensif et patient face à celles-ci.
 
Fraternellement,
Bonsoir Emmanuel,
je constate avec tristesse que mon "shalom" n'a pas été entendu !

Cette discussion aura au moins eu comme résultat de clarifier les positions de chacun.
Puisque  "l'amour ... ne soupçonne pas le mal" (1 Corinthiens 13:5), on a toujours l'espoir d'avoir du renfort pour honorer ensemble le Père et le Fils et fortifier la foi des lecteurs lorsqu'un nouveau vient s'inscrire sur le Forum. Chez certains, il devient très vite évident dans quel but ils sont venus tandis que chez d'autres, ce n'est qu'à la longue que cela devient manifeste (Cf 1Timothée 5:24-25).

Ce n'est pas un secret que Gégé a 70 ans et qu'il est presque aveugle. Quant à moi, je suis dans ma 75è année et le temps qui me reste est incertain. Mettre en garde les lecteurs contre la formation d'une secte sur ce forum est une absurdité !

Il en est de même lorsque tu prêtes l'intention "de mettre en avant l'Esprit saint pour sous-entendre, volontairement ou non, que notre compréhension est supérieure à celle des autres" ! Gégé et moi-même n'avons cessé tout au long des 7 années depuis la fondation de ce forum d'encourager les frères et soeurs qui ont été induits en erreur par leurs anciens conducteurs religieux de suivre désormais seulement Jésus et de se laisser guider par l'Esprit saint au cours de leur lecture et étude de la Bible conformément à ce qui est écrit :
Citation :
13 ... l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. (Jean 16:13)
27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. (1Jean 2:27).
Heureux ceux qui ne suivent plus des hommes mais seulement Jésus et qui se laissent guider par l'Esprit saint qu'il a envoyé de la part du Père.

Repens-toi Emmanuel et supplie le Père de te pardonner au nom du Fils.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 0:04

Gégé2 a écrit:
Cher Emmanuel , tu affirmes  ce que tu n'est pas e mesure de démontrer ,suis -je déstabilise ? Ma foi si petite soit -elle est solidement ancrée en Christ ,aussi soit rassuré , elle tient bon contre vent et marée  Very Happy 
Je suis désolé, j'ai cru que tu avais écrit ce que je colle ci-dessous sous le coup de "réactions émotionnelles" suite à "l'effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question" (cf l'explication de Nomade plus haut sur ce mécanisme).

Gégé2 a écrit:
Je suppose que mon incompétence , mais lacunes me disqualifie à tes yeux , je dois donc me retirer de la conversion ,mais aussi du forum ,je laisse donc a chacun le soin de me juger
Il est vrai que je n'ai pas tes compétences, ton carisme, ta culture , ta connaissance ,que le Père me le pardonne , alors je te laisse le dernier mot , il est inutile qu'un idiot continue une discussion stérile
Pourtant tu as bien écrit ensuite que cette discussion érodait ta foi (le gras est de moi) :

Gégé2 a écrit:
Non seulement je penses qu'elle est stérile, mais qu'elles est facteur de divisions , elle érode ma foi par les "si " les peut -être" tous ces conditionnels que nous retrouvons toujours dans la bouche de ceux qui remettent en question l'autorité de Dieu non pas frontalement mais de façon détournée, par des questions insidieuses comme " Dieu a t-il vraiment dit cela ....?" ou" Dieu sait que....!"
Je ne sais plus trop que penser de ta réaction mais cela m'aurait quelque peu rassuré que les propos blessants qui suivent aient été dus à des réactions émotionnelles provoquées par un effet déstabilisant. Mais peut-être l'effet déstabilisant est-il du à d'autres propos émanant de moi ? Mais ce serait bien involontairement que je t'aurais ainsi vexé par de tels propos mals interprétés.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 0:50

Nomade, je ne répondrais pas à la partie de ton message qui est insultante pour un chrétien.

Nomade a écrit:
Ce n'est pas un secret que Gégé a 70 ans et qu'il est presque aveugle. Quant à moi, je suis dans ma 75è année et le temps qui me reste est incertain. Mettre en garde les lecteurs contre la formation d'une secte sur ce forum est une absurdité !

Il en est de même lorsque tu prêtes l'intention "de mettre en avant l'Esprit saint pour sous-entendre, volontairement ou non, que notre compréhension est supérieure à celle des autres" !
 
Tu parles d'intention prêtée alors que je parle d'une manière générale de quelque chose qui se fait "volontairement ou non". Or, chacun sait qu'un acte involontaire n'est pas intentionnel. Vu la gravité de notre discussion, chaque mot que j'écris est soigneusement pesé. Je te remercie donc de ne pas déformer mes propos.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 8:45

Shalom Emmanuel,
Oui J'aurais aussi comprit comme toi , cela à cause d'une lettre mal placée  qui change le sens de mes propos il faut lire
Gege a ecrit
N
Citation :
on seulement je penses qu'elle est stérile, mais qu'elles est facteur de divisions , elle érode [strike]ma [/strike][la] foi par les "si " les peut -être" tous ces conditionnels que nous retrouvons toujours dans la bouche de ceux qui remettent en question l'autorité de Dieu non pas frontalement mais de façon détournée, par des questions insidieuses comme " Dieu a t-il vraiment dit cela ....?" ou" Dieu sait que....!"
Eh oui ...! Les erreurs  même sur un trait de lettre peuvent changer beaucoup de chose , si on y ajoute un zélé excessif pour affirmer notre raison ça donne des incompréhensions demeurées qui vont vont très loin et qui échappent à notre contrôle comme dans le cas de Caïn qui tua son frére Abel à cause d'in sentiment exacerbé .
Aussi j’aimerais ramener les choses à leurs justes proportions, d'autant comme tu le souligne , que ce sont des points de détails   qui ne remettent pas en cause les choses essentielles de la foi chrétienne  se devenons pas comme les juifs qui filtraient le moustique , mais qui avalaient le "chameau"( ne pas confondre avec celui de Nomade "il est fictif donc facile à digérer " )
Aussi, revenons à de meilleurs sentiments , ce là nous permettra de sortir honorablement d'une situation qui se contracte toujours d avantage à mesure que la situation se développe , chacun campant sur ses positions , ne serait -il pas plus judicieux de faire amende honorable, aussi je m'excuse pour mes erreurs et de tout ce que j'aurais pu exprimé qui aurait provoqué cette situation qui n'est pas celle escomptée
Aussi pendant que cela est possible recherchons la paix , et l'intérêt d'autrui  plutôt que le nôtre , tout en restant attaché à ce qui est juste et vrai
Sincèrement gg
Ps; Je m'excuse aussi pour mon imperfection physique qui influe sur la qualité de mes posts ,cependant je reconnais que n'est pas sufficant pour ma justification , il e fait redoubler d'efforts pour me presenter ave l'hanit qui est conforme à la volonté du maître de ceremonie ( voir Mathieu 22 :2 - 14 )
Que le Père nous aide à produire le fruit de l'esprit saint

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 14 Aoû 2013 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:26

Salut les frères,

N'oubliez que notre Dieu a aussi le sens de l'humour..

Et qu'il doit parfois "s'amuser" de voir ses fils se chamailler un peu...rendeer 

bises à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 16:44

Bonjour Gégé,
 
J'ai cédé à la tentation de rebondir sur le texte de Nomade ci-dessous qui m'a semblé vouloir me faire porter toute la responsabilié de cette affaire et de m'en servir pour invoquer une déstabilisation chez toi. Une déstabilisation due à mes arguments bibliques sur une interprétation de l'expression "fondation du monde" différente de celle des TJ à laquelle tu étais habitué alors qu'elle était probablement due à d'autres propos que tu as pu interpéter comme blessants alors que ce n'était pas le but. Si c'est le cas, je m'en excuse.
 
Nomade a écrit:
Tu as été accueilli chaleureusement parmi nous et en moins de 2 ans, tu as pu poster librement 1099 messages jusqu'ici, dont aucun n'a été censuré. Il est vrai que tu as été confronté avec des interprétations avec lesquelles tu n'es pas d'accord comme par exemple celle sur les "1000 ans". Si tu as lu les sujets du forum relatifs aux "1000 ans", tu auras pu constater que lorsque j'ai introduit une interprétation différente de celle des TJ à laquelle tu étais habitué, j'ai précisé que j'étais redevable à Richard Lenski, un commentateur chrétien très apprécié et qui est le meilleur expert en grec du NT que je connaisse. En exposant sur le forum cette interprétation de Lenski que lui-même détenait de chrétiens antérieurs, j'ai parlé d'interprétation "alternative" à celle des TJ. Lorsque pour la première fois, cette interprétation alternative a eté discutée sur le forum, nous étions obligés de laisser tomber en raison de l'attitude extrêmement hostile de certains participants de l'époque. Nous nous sommes donc retirés en privé à quelques frères et soeurs du forum et avons achevé la discussion, après quoi l'administration chargea Patoune de faire un résumé de nos recherches personnelles et de placer ce résumé sur le forum public, ce que Patoune a fait. Tes insinuations à propos de "moutons" devant suivre des "docteurs" du forum est une attaque ad hominem, attaques qui ne sont pas autorisées selon la charte du forum.

La plupart des membres du forum ex-TJ ou ex-... d'une autre provenance connaissent l'effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question. Étant passés eux-mêmes par là, certains membres du forum plus anciens - notamment ceux de l'administration - sont très compréhensifs pour les réactions émotionnelles de ceux qui passent par là à leur tour.
 
Le parallèle était trop évident et il était trop tentant de l'utiliser à mon profit. Mais peut-être n'aviez-vous pas remarqué cette allusion. Ceci pour dire en passanrt que tout ce qui vient des TJ n'est pas forcément faux ou entièrement faux.

C'est à Nomade que j'aurais du répondre sur ce point pour ma défense car je n'ai pas manifesté les "réactions émotionnelles" dont il a parlé et qui seraient dues à un "effet déstabilisant ressenti suite à des arguments bibliques montrant que ce qu'on croyait jusque-là est remis en question". J'ai moi aussi déjà passé ce cap et avant de vous rejoindre sur ce forum.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyMer 14 Aoû 2013 - 17:15

Je me permet de rappeler cet échange qui date de quelques temps :
 
Emmanuel : Dans mon précédent message, je n’ai pas parlé d’insistance comme tu l’as écris, j’ai simplement soulevé le fait que tu affirmes que ta compréhension est la bonne. Tu ne le fais certes pas de manière directe ni systématique mais cela se remarque dans ta formulation et dans les expressions que tu utilises. Je ne sais pas si tu le fais consciemment ou non. Cela m’est encore arrivé dernièrement alors que j’essaie de faire attention.

Sur de tels sujets complexes, je pense qu’il est important de faire preuve de prudence et de ne pas montrer autant d’assurance sur une compréhension qui est peut-être évidente pour soi. Je suis moi-même convaincu en l’état actuel de ma connaissance du sujet que ma compréhension est meilleure mais j’ai appris à présenter les choses plus prudemment. Pas seulement parce qu’on est jamais à l’abri d’un éclaircissement qui pourrait tout changer mais surtout pour ne pas être une pierre d’achoppement pour les autres.

S’il y a une chose qui divise, n’est-ce pas le fait d’affirmer que l’on a raison au détriment des autres et de freiner tout dialogue constructif ? C’est le premier pas vers l’élaboration d’une confession de foi qui exclue celui qui ne s’y retrouve pas.

 
Gégé : Cette conviction sur laquelle tu t'appuies est en réalité l'expression de ta foi , qui est comme tu le sais la claire demonstration des choses que l'on ne voit pas , c'est donc pour toi une certitude que nous sommes dans l'erreur ,c'est tout à ton honneur d'essayer de nous arracher du feu , je t'en remercie , ce que je ne comprend pas c'est que tu fais mention d'un certaine prudence , ce qui diminue la valeur de tes certitudes , puisque tu n'est pas réellement sur .
 
Emmanuel : Pour moi, il est bien évident qu’être dans l’erreur sur ce sujet ne conduira personne "dans le feu". Je ne cherche donc certainement pas à t’arracher au feu.

Pourquoi fais-je preuve de prudence ? Tu sais comme moi que chaque chrétien est enseigné par l’Esprit saint et chacun pourrais mettre en avant, de façon directe ou non, peut-être même sans s’en rendre compte, le fait, véridique ou non, qu’une compréhension particulière sur un sujet précis lui a été donnée par l’Esprit saint. Mais qu’est-ce que ce genre de considération vaut pour le frère ou la sœur qui n’a pas encore été éclairé, qui cherche la réponse à son questionnement, et que se trouve face à deux interprétations opposées ?

Je ne dis pas que j’ai particulièrement été éclairé par l’Esprit saint sur le sujet. C’est quelque chose que je préfère garder pour moi pour n’influencer personne et ne pas risquer d’entrer en conflit avec les autres. Je me cantonne donc à ce que dit l’Ecriture et à exposer de manière objective ce que j’en ai compris tout en usant de prudence avec des frères et sœurs qui ont une opinion différente.

 
https://jesus.forumgratuit.org/t483p120-les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20
 
En espérant que cela éclaircisse les choses.
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:42

Parallèlement à ce sujet, Nomade avait ouvert celui-ci :
 
https://jesus.forumgratuit.org/t1936-comment-etudier-la-bible-avec-succes?highlight=%E9tudier
 
Dans ce sujet j'ai d'emblée posée cette question :
 
Comment savoir si nos conclusions viennent de l’Esprit saint ou de nous-mêmes ? Si nous avons reçu une compréhension particulière ou si nous ne sommes peut-être pas encore prêts à la recevoir ?
 
La réponse a été apportée à la page 2 par Mimarie puis par Nomade :
 
Mimarie a écrit:
Je pense qu'il y a une intelligence du cœur, laquelle est éclairée par l'esprit saint.
Ce n'est pas le strict l'intellect  qui saisit cette  connaissance profonde qui va en augmentant chez le chrétien né de nouveau. Mais le cœur qui la saisit, la reconnait, y adhère sans hésitation, -je dirais instinctivement.

Je pense  aussi que plus la personnalité profonde se renouvelle à l'image de notre Père Céleste, plus l'approfondissement de la connaissance exacte est rendu possible. (col 3 :10)
Tout est lié. C’est la même force qui anime le renouvellement de l’intelligence et de la personnalité. (Eph 4: 23,24)

Et c'est bien ainsi, car tout le monde n'a pas les facultés intellectuelles pour faire de longues recherches.

c’est l’insensibilité du cœur qui fait obstacle à toutes ces merveilleuseschoses. (Eph 4:18)
 
Nomade a écrit:
L'esprit saint rend donc "témoigage à notre esprit" en communiquant ainsi au croyant qu'il est devenu un enfant de Dieu ! Aucune parole n'est entendue, aucune lumière surnaturelle littérale ou musique céleste n'accompagnent cette communication ressentie uniquement par la personne concernée ! C'est la même chose lorsque l'Esprit nous aide à comprendre les Écritures.
 
Mais ceux qui ont été éclairés de la sorte (ou le pensent ou le déclarent faussement car nous savons qu'il existe beaucoup de faux prophètes) doivent-ils exposer ces choses avec conviction en y associant plus ou moins ouvertement et consciemment l'attestation de l'Esprit - ce qui donne évidemment un poids d'autant plus grand et influence le choix de celui qui lit ou écoute - ou doivent-ils laisser l'Esprit leur attester ces choses à eux aussi ?
 
Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:01

La réaction de Nomade à mon égard est très grave et elle nuit évidemment à la poursuite sereine de nos échanges sur ce forum mais surtout à nos relations fraternelles.
 
J'espère quelle apparait désormais comme le fruit d'une incompréhension et que nous n'avons pas atteint le point de non retour.
 
C'est tout le problème des fora. Nous ne nous connaissons pas intimement et nous pouvons facilement avoir des doutes sur les mobiles réels des autres.
 
Puisque Nomade est plus ancien que moi sur ce forum et surtout qu'il en est administrateur, ce serait évidemment à moi de mettre un terme à ma participation.  
 
J'attends donc une réponse de ta part Nomade.
 
Toujours aussi fraternellement en ce qui me concerne,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:53

Cher Emmanuel,

je t'ai dit ce que j'avais à te dire puis j'ai mis en pratique l'excellent conseil biblique :
Citation :
Commencer une querelle, c'est rompre une digue ;
Avant que la dispute se déchaîne, retire-toi. (Proverbes 17:14)
Quant à ce que tu penses et dis ou supposes de moi, j'adopte la même attitude que l'apôtre Paul dans de tels cas :
Citation :
3 Quant à moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par une juridiction humaine. Je ne me juge pas non plus moi-même ; 4 car je n'ai rien sur la conscience, mais je n'en suis pas justifié pour autant : celui qui me juge, c'est le Seigneur. 5 Ne portez donc aucun jugement avant le temps fixé, avant la venue du Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et qui rendra manifestes les décisions des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu sa louange. (1 Corinthiens 4:3-5)


Pourquoi mettrais-tu fin à ta participation parce que nous avons des points de vue différents ?
Tu peux croire ce que tu veux et tu peux l'exposer aussi longtemps que tu respectes la charte du forum basée sur des principes bibliques.

Que la grâce du Père et l'amour du Fils ainsi que l'aide de l'Esprit saint soient avec toi.
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:59

Nomade a écrit:
je t'ai dit ce que j'avais à te dire puis j'ai mis en pratique l'excellent conseil biblique :
Citation :
Commencer une querelle, c'est rompre une digue ;
  Avant que la dispute se déchaîne, retire-toi. (Proverbes 17:14)
Dois-je comprendre que tu ne souhaites rien retirer de ce que tu as écris et que tu n'acceptes pas de considérer qu'il y a eu une incompréhension ?

Nomade a écrit:
Quant à ce que tu penses et dis ou supposes de moi, j'adopte la même attitude que l'apôtre Paul dans de tels cas  :
Citation :
3 Quant à moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous ou par une juridiction humaine. Je ne me juge pas non plus moi-même ; 4 car je n'ai rien sur la conscience, mais je n'en suis pas justifié pour autant : celui qui me juge, c'est le Seigneur. 5 Ne portez donc aucun jugement avant le temps fixé, avant la venue du Seigneur qui mettra en lumière les secrets des ténèbres et qui rendra manifestes les décisions des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu sa louange. (1 Corinthiens 4:3-5)
C'est ce que tu as écrit à mon propos qui est la cause de mon interrogation sur la poursuite de ma participation sur ce forum. Je suis désolé que tu te sois senti visé dans une discussion entre moi et Gégé pour tenter de résoudre notre petit différent. J'ai pourtant précisé avant tes propos déplacés :

Citation :
Je n'insinue rien, je mets en garde contre un danger. Je constate que ses germes sont présents ici, mais comme dans tout autre groupe de chrétiens et chez tout homme qui commence à avoir une certaine connaissance des Ecritures, et c'est le travail de tous de les maitriser.
J'ai précisé que je parlais d'un danger, de germes, de quelque chose de courant qui concerne tout groupe de chrétiens et même tout homme qui commence à avoir une certaine connaissance des Ecritures, je me suis inclus donc, je ne visais personne en particulier. Que pouvais-je écrire de plus pour être plus clair et pour que tu ne te sentes pas personnellement visé ?

Nomade a écrit:
Pourquoi mettrais-tu fin à ta participation parce que nous avons des points de vue différents ?
Tu peux croire ce que tu veux et tu peux l'exposer aussi longtemps que tu respectes la charte du forum basée sur des principes bibliques.
C'est plus qu'un point de vue différent Nomade, tu as lancé une accusation très grave.

Dois-je donc comprendre que tu ne souhaites rien retirer de ce que tu as écris et que tu n'acceptes pas de considérer qu'il y a eu une incompréhension ? Que tu penses vraiment ce que tu as écrit ? J'ai besoin d'une réponse claire Nomade, je ne pourrais pas rester avec ce malaise.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:35

Bonsoir Emmanuel,
Lorsque nous nous engageons à la suite de Christ , il faut s'attendre à passer au creuset de l’épreuve qui se manifeste de bien des manières , tu es certainement conscient de ces faits puisque tu étudies la Parme de Dieu qui relate les souffrances physiques et mentales des serviteurs de Dieu, il faut se rendre à l’évidence les serviteurs fidèles passent par des situations difficiles qui ont pour but de les affiner , de les former , et de tester leur endurance , leur fidélité leur amour tant pour leurs frères que pour ceux qui sont dans l’ignorance, Jésus ne fut pas persécute par ses ennemis , il dût aussi supporter l'imperfection de ses disciples, il n'e a pas mins continuer son ministère, s'il avait abandonné, nous serions aujourd'hui des gens sans espérance , Pierre écrit :
Citation :
De fait, c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)

Mais tout cela tu le connais dejà , quelquefois il est difficile de se comprendre, aussi,il est bon de se donner du temps , pour réfléchir , mais aussi pour élargir notre champ de vision , pour mûrir , pour apprendre à supporter , nous comprendre , certe ce n'est pas facile c e n'est pas pour rien que nous devons faire des efforts constants surtout dans les domaine ou nous sommes fragiles , c'est l’école de la vie , de l'amour et de l'humilité
Notre intérêt et de faire ce que notre Père attend de nous , que nous l'imitions
avons nous compté les fois ou nous l'avons déçu , pourtant il nous pardonne , nous réconforte, nous donne des raison de persévérer
Due tu restes ou que tu partes , tu sais que tu rencontreras les même choses partout ou tu iras , c'est le lot des chrétiens, alors réfléchis bien et fait le bon choix pour l'amour de ceux qui t’apprécie, et je pense que Nomade est de ceux là .
Que le Père t'aide dans tes décisions
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:05

Bonjour à tous
Eph 4:3 Moi donc, le prisonnier dans [le] Seigneur, je vous supplie de marcher d’une manière digne de l’appel dont vous avez été appelés, 2 avec humilité et douceur complètes, avec patience, vous supportant les uns les autres dans l’amour, 3 vous efforçant réellement d’observer l’unité de l’esprit dans le lien de la paix.Amour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication fraternelle avec Gégé Empty
MessageSujet: Re: Explication fraternelle avec Gégé   Explication fraternelle avec Gégé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication fraternelle avec Gégé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle espérance pour les "nations" ?
» On peut pas parler avec toi, avec celui-là, celle-là !
» Pourquoi Jésus écrit-il sur le sol ? Une explication...
» l'homme meurt deux fois... explication
» Nouvelle de Gégé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: