La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dieu met-il à l'épreuve ?

Aller en bas 
+6
Gégé2
Patoune
JF0911
Nomade
Highlander
Elisamu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 17:45

@Yirmeyahu :  : )

J'ai lu attentivement tes arguments et je les comprends bien : )
En Jean 7, je ne crois pas qu'il faisait une prophétie au sujet de leurs pensées futures, il parle simplement de leurs désirs à ce moment précis. Les Juifs pensaient aussi le faire mourir en Jean 5 :16-18, mais ils ne l'admettaient pas. Bref, je vais surtout te donner mon point de vue sur Marc 9 :

Marc 9:19  Et lui, leur répondant, dit: O génération incrédule, jusqu à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.
Ici, nous parlons de la foi en l'Eternel, celle qui est comme un grain de moutarde (Matthieu 17:20).

Marc 9:23  Et Jésus lui dit: Le "Si tu peux", c'est: Crois! toutes choses sont possibles à celui qui croit
Confirmation de cette foi.

Marc 9:28  Et lorsqu'il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu le chasser? Marc 9:29  Et il leur dit: Cette sorte ne peut sortir en aucune façon, si ce n'est par la prière et par le jeûne.
Il faut parfois persévérer dans la prière (ou le jeûne), c'est ce qu'ils n'ont peut-être pas fait ? (O génération incrédule).
Dans certaines versions, des mots sont manquants, mais ce n'est pas tout. Lisons aussi Matthieu 17 :

Matthieu 17:17  Et Jésus, répondant, dit: O génération incrédule et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous; jusqu'à quand vous supporterai-je?
Matthieu 17:18  Amenez-le moi ici. Et Jésus le tança; et le démon sortit de lui; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là.
Matthieu 17:19  Alors les disciples, venant à Jésus à l'écart, dirent: Pourquoi n'avons-nous pu le chasser?
Matthieu 17:20  Et Jésus leur dit: A cause de votre incrédulité; car, en vérité, je vous dis: si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; et rien ne vous serait impossible.

Matthieu 17:21  Mais cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne.


Mon analyse me fait dire que le verset 21 n'est pas bon, c'est amusant, car dans mon précédent message je parlais des ajouts.
Ce verset disparaît entièrement dans certaines versions.

Je vais répondre à toi et Nomade concernant Ephésiens 6:12 un peu plus tard, mais dans le topique qui serait un peu plus approprié (paranormal) : https://jesus.forumgratuit.org/t2649p75-paranormal#51238.

Que l'Eternel nous guide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 18:22

Bonjour Nomade,

Je te remercie pour ce petit cours de polysémie, particulièrement en ce qui concerne le rapport avec la typographie, gravure, estampe (japonaise ou non), monnaie, bienvenu pour parfaire notre culture générale !

Ce que je "tentais" d'exprimer revenait à dire que tout était, me semble t-il, affaire de vécu et de contexte.

La bible est avant tout un livre de vie, une invitation permanente à rentrer dans la joie du créateur, un choix qui peut être épreuve pour les uns, source de lumineuse libération pour d'autres.

Ainsi Dieu éprouve bien Abraham lorsqu'il lui demande d'offrir son fils Isaac en holocauste, et nous nous éprouvons aussi bien souvent nous-même, tel que l'illustre, par exemple 1 Cor 11 : 28  "Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe".


Bien amicalement.


Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 19:52

bonsoir ,

le mot épreuve , peut emporter plusieurs significations
Par exemple : elle emporte l'idée de souffrance  due aux conditions  et aléas de la vie , comme la maladie les accidents , les conditions de vie  rendues difficiles par les évenements et catastrophes
naturelles ,les difficultés liés à l' absence de moralité , de justice  en fait ce sont la des épreuves qui sont communes à tous les hommes .
Mais il y a aussi  les épreuves qui sanctionnent le niveau de connaissance des individus apres un cycle d'étude , ou la préparation à un emploi , à une tâche particulière .

les chretiens ont eux à marcher dans les traces de Jésus , à nous conformer à son modéle  celà est exprimé par Jesus lorsqu'il recommande de passer par "la porte étroite "  et à suivre le chemin resserré ,semé d'obstacles  

Suivre ce conseil de Jésus , est une épreuve  en soi t , celà demande des efforts ,de l'abnégation , de l'humilité pour se mettre à la norme de Christ , c'est une épreuve consentie , le chretiens qui s'engage à la suite de Jésus  n'est pas pris au dépourvu , la Parole  de Dieu lui  assure ses pas , dans la mesure ou elle est acceptée pour ce qu'elle est ; la lumiére de notre route , la lampe de nos pieds
Jesus le dit c'est une voie difficile  zn faite elle est semblable à une epreuve sportive , celui qui veut être vainqueur se prépare , s'entraine avec rigueur , il bourre son corps de coups et sa charge de lourds fardeaux pour être prêt le moment venu

La différence  c'est que pour le chretien ,la course commence dés 'linstant ou il passe symboliquement de la mort à la vie  ( voir Jean 5 : 24 ) il se doit alors  de fixer du regard Christ et s'efforcer de refléter le modéle qu'il nous à laissé  
L' épreuve revêt alors les sens de mise en conformité , le chretien est alors épuré  comme l' or  dans un creuset

Dans ce sens , nous sommes  mis à l’épreuve , et seul les vainqueurs recevront la récompense éla vie incorruptible "
amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:59


Jobtender a écrit:
... La bible est avant tout un livre de vie, une invitation permanente à rentrer dans la joie du créateur, un choix qui peut être épreuve pour les uns, source de lumineuse libération pour d'autres.

Ainsi Dieu éprouve bien Abraham lorsqu'il lui demande d'offrir son fils Isaac en holocauste, et nous nous éprouvons aussi bien souvent nous-même, tel que l'illustre, par exemple 1 Cor 11 : 28  "Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe".

Tout à fait sur "une même ligne" avec toi cher Jobtender, et même d'accord sur le même "point" (voir mon texte signature à la fin de chacun de mes messages).

Et je rappelle que nous sommes même invités par Dieu à Le mettre à l'épreuve :
Citation :
Apportez à la maison du trésor toute la dîme,
Afin qu'il y ait des provisions dans ma Maison ;
Mettez-moi de la sorte à l'épreuve,
Dit l'Éternel des armées.
(Et vous verrez) si je n'ouvre pas pour vous
Les écluses du ciel,
Si je ne déverse pas pour vous la bénédiction,
Au-delà de toute mesure. (Malachie 3:10)

Dieu nous met à l'épreuve et nous sommes invités par Lui à Le mettre également à l'épreuve !

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptySam 29 Aoû 2015 - 16:20

Mimarie
Citation :
La tentation ou épreuve (selon traductions) n'est pas suscitée par Dieu, jamais : " Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise : « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve (nb :sous entendu par le mal). Mais chacun est mis à l'épreuve par son propre désir, qui l'attire et le séduit."  
Or, qui est le père du mal ?

Dans le cas de Job, Dieu a laissé faire Satan (en lui fixant une limite), il a observé et apprécié  comment Job allait se comporter face aux épreuves provoqués par Satan.
Dieu n'éprouve personne par le mal. C'est comment il réagit face au mal qu'il rencontre qui constitue l'épreuve, épreuve que Dieu observe.

Gégé
Citation :
les chrétiens ont eux à marcher dans les traces de Jésus , à nous conformer à son modèle  cela est exprimé par Jésus lorsqu'il recommande de passer par "la porte étroite "  et à suivre le chemin resserré ,semé d'obstacles  
Suivre ce conseil de Jésus , est une épreuve  en soi t , cela demande des efforts ,de l'abnégation , de l'humilité pour se mettre à la norme de Christ , c'est une épreuve consentie , le chrétien qui s'engage à la suite de Jésus  n'est pas pris au dépourvu , la Parole  de Dieu lui  assure ses pas , dans la mesure ou elle est acceptée pour ce qu'elle est ; la lumière de notre route , la lampe de nos pieds
Jesus le dit c'est une voie difficile  en faite elle est semblable à une épreuve sportive , celui qui veut être vainqueur se prépare , s'entraine avec rigueur , il bourre son corps de coups et sa charge de lourds fardeaux pour être prêt le moment venu

La différence  c'est que pour le chrétien ,la course commence dés 'l'instant ou il passe symboliquement de la mort à la vie  ( voir Jean 5 : 24 ) il se doit alors  de fixer du regard Christ et s'efforcer de refléter le modèle qu'il nous à laissé  
L' épreuve revêt alors les sens de mise en conformité , le chrétien est alors épuré  comme l' or  dans un creuset Dans ce sens , nous sommes  mis à l’épreuve , et seul les vainqueurs recevront la récompense et la vie incorruptible "  
merci Gégé.
Paul :"D'ailleurs, tous ceux qui veulent vivre fidèlement en étant unis au Christ Jésus, on les fera souffrir. (2 Timothée 3:12)
l'attachement, la foi de chacun sont ou seront éprouvés, tôt ou tard.

Jobtender
Citation :
Ce que je "tentais" d'exprimer revenait à dire que tout était, me semble t-il, affaire de vécu et de contexte.....La bible est avant tout un livre de vie, une invitation permanente à rentrer dans la joie du créateur, un choix qui peut être épreuve pour les uns, source de lumineuse libération pour d'autres.
c'est bien dit, merci !


Bon WE à chacun, chacune.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2015 - 11:41


Dans mon dernier message, j'avais cité Yhwh qui disait :
"Mettez-moi de la sorte à l'épreuve" (Malachie 3:10)
Il y a donc une certaine "sorte" permise par Dieu de le mettre à l'épreuve, il invite même dans ce cas précis à le faire !

Par contre, le diable a essayé de piéger Jésus en voulant le pousser à mettre Yhwh à l'épreuve d'une "sorte" pas approuvée par Dieu :
Citation :
Alors le diable l'emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du temple
et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre.»
Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu.» (Matthieu 4:5-7)

Dieu avait donc prédit que le Christ serait protégé miraculeusement tant que son heure ne serait pas venue pour mourir d'une mort sacrificielle. Sachant cela, le diable voulait pousser Jésus "à forcer" ou "à obliger" Dieu à le protéger à la vue de tous en provoquant lui-même une situation dans laquelle Dieu devrait ensuite intervenir. Ce n'est pas de cette "sorte-là" qu'il fallait mettre Dieu à l'épreuve comme Il avait invité les membres de son peuple de l'antiquité à le faire dans Malachie 3:10.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 6:43

Bonjour Nomade et tous,

Dans le cas du peuple et des prêtres au temps de Malachie, Dieu les encourage sur un point précis : revenir à lui en respectant ses prescriptions.  prescriptions qu'ils connaissaient depuis Moise.

Dans le contexte, c'est comme s'Il leur disait "faites un essai pour cela et vous verrez" . C'est aussi une nuance du code strong pour épreuve :http://www.lueur.org/bible/lexiques-grec-hebreu.php?l=h&strong=974

"Depuis les temps de vos pères, vous vous écartez de mes prescriptions et ne les observez pas. Revenez à moi et je reviendrai à vous, déclare le SEIGNEUR de l’univers. Vous dites : « Comment revenir ? » –  Un homme peut-il tromper Dieu ? Et vous me trompez ! Vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ? » – Pour la dîme et les redevances. Vous êtes sous le coup de la malédiction et c’est moi que vous trompez, vous, le peuple tout entier !"   Malachie 3:6-9

Pareillement à Mara au temps de Moise, comme il est rappelé aux hébreux du 1er siècle : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,  n’endurcissez pas vos cœurs comme au temps de l’exaspération, au jour de la mise à l’épreuve dans le désert,  où vos pères me mirent à l’épreuve en cherchant à me sonder,  et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. C’est pourquoi, je me suis emporté contre cette génération  et j’ai dit : Toujours leurs cœurs s’égarent ;  ces gens-là n’ont pas trouvé mes chemins »   Hébreux 3:8-10   Autrement dit, 'vous pouvez me mettre à l'essai sur ce sujet et vous verrez ...'
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:28


Mimarie a écrit:
Bonjour Nomade et tous,

Dans le cas du peuple et des prêtres au temps de Malachie, Dieu les encourage sur un point précis : revenir à lui en respectant ses prescriptions.  prescriptions qu'ils connaissaient depuis Moise.

...  Vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ? » – Pour la dîme et les redevances. Vous êtes sous le coup de la malédiction et c’est moi que vous trompez, vous, le peuple tout entier !"  Malachie 3:6-9

Hello Mimarie,
tout à fait puisque selon la loi du Sinaï, les autres tribus devaient payer la dîme (notamment pour pourvoir aux besoins de la tribu de Lévi) :
Citation :
... tu prélèveras toutes les dîmes de tes récoltes de cette année-là et tu les déposeras à tes portes. Viendront alors manger le lévite (puisqu'il n'a ni part ni héritage avec toi), l'étranger, l'orphelin et la veuve de ta ville, et ils s'en rassasieront. Ainsi Yahvé ton Dieu te bénira dans tous les travaux que tes mains pourront entreprendre. (Deutéronome 14:28-29)

Les Israélites pouvaient donc mettre Dieu à l'épreuve pour recevoir ses bénédictions en abondance s'ils faisaient leur part, c'est-à-dire en payant la dîme prescrite par la loi de Dieu.

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu met-il à l'épreuve ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Les anges ont un nom. Et Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: