La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dieu met-il à l'épreuve ?

Aller en bas 
+6
Gégé2
Patoune
JF0911
Nomade
Highlander
Elisamu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 1:41


En seulement 5 années, la Bible Segond change de texte :

Citation :

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13 Bible Segond 21 2007)

Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise: « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve. (Jacques 1:13 Nouvelle Bible Segond 2002)



Alors finalement :

Dieu tente-t-il ou met-il à l'épreuve ?

Qu'en pensez-vous maintenant, 3 ans après le début de cette discussion ?  study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 21:01

ReBonsoir Nomade,
La réponse est que l'Eternel met à l'épreuve : )

Le mal vient du cœur de l'homme. Eternel a horreur du mal.

Cependant, une petite remarque :
Deutéronome 13:1  S'il s'élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu'il te donne un signe ou un miracle,
Deutéronome 13:2  et que le signe arrive, ou le miracle dont il t'avait parlé lorsqu'il disait: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu n'as point connus, et servons-les;
Deutéronome 13:3  tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.


Le mot hébreu souligné ci-dessus peut aussi être traduit par "tenter" :
Exode 17:7  Et il appela le nom du lieu Massa et Meriba, à cause de la contestation des fils d'Israël, et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel, en disant: l'Éternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 0:40

Bonsoir
Nous avons donc 2 affirmations

Une biblique  Jacques 1 : 13
L'autre basée sur un raisonnement basé sur un texte de la loi mosaïque
 
Citation :
Deutéronome 13:1  S'il s'élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu'il te donne un signe ou un miracle,
Deutéronome 13:2  et que le signe arrive, ou le miracle dont il t'avait parlé lorsqu'il disait: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu n'as point connus, et servons-les;
Deutéronome 13:3  tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.

Est-ce vraiment une épreuve venant de l’ Eternel ?
Est -ce Dieu qui envoie un faux prophète ?
Dieu ne peut mentir ... Si un miracle se produit , suite à la parole de faux prophète, est-ce Dieu qui agit ? Ne serait ce pas plutôt l'opposant ?  celui qui est l'accusateur ?  Jésus le fit remarquer à Pierre, il lui dit :
Citation :
Satan vous a réclamés pour vous secouer comme on fait pour le blé au tamis, (Luc 22:31)
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015 - 19:02

Coemgen a écrit:
ReBonsoir Nomade,
La réponse est que l'Eternel met à l'épreuve : )

Le mal vient du cœur de l'homme. Eternel a horreur du mal.

Cependant, une petite remarque :
Deutéronome 13:1  S'il s'élève au milieu de toi un prophète, ou un songeur de songes, et qu'il te donne un signe ou un miracle,
Deutéronome 13:2  et que le signe arrive, ou le miracle dont il t'avait parlé lorsqu'il disait: Allons après d'autres dieux, des dieux que tu n'as point connus, et servons-les;
Deutéronome 13:3  tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète, ni ce songeur de songes, car l'Éternel, votre Dieu, vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.


Le mot hébreu souligné ci-dessus peut aussi être traduit par "tenter" :
Exode 17:7  Et il appela le nom du lieu Massa et Meriba, à cause de la contestation des fils d'Israël, et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel, en disant: l'Éternel est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas?


Amicalement.

Bonsoir Gégé,
Si tu lis mon message, je ne fais que répondre à la question de Nomade et apporte un point supplémentaires à propos du mot traduit par "mettre à l'épreuve". Ce sont des informations vérifiables.

Ensuite, concernant tes questions, ce sont les mêmes que dans l'autre topique "Paranormal" et nous avons des interprétations différentes (1Roi 22). Selon moi, il n'existe pas d'archange rebelle infatigable se nommant "Satan". A +.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:41

Citation :

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13 Bible Segond 21 2007)

Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise: « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve. (Jacques 1:13 Nouvelle Bible Segond 2002)


Dieu tente-t-il ou met-il à l'épreuve ?


Selon ma compréhension, Dieu ne tente personne, mais il met à l'épreuve comme dans le cas d'Adam et Ève qui devaient faire leur CAP (Certificat d'Aptidude pour le Paradis) en restant obéissant à l'interdiction divine de prendre le fruit de l'arbre interdit.

C'est "le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée" qui tenta Ève qui tenta à son tour Adam (Genèse chap 3; Apocalypse 12:9)

Dieu nous met également à l'épreuve de nos jours avant de nous donner la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ! (2Pierre 1:3-11).

Et nous, pouvons-nous mettre Dieu à l'épreuve ?

Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 12:00

Coemgen a écrit:

"Selon moi, il n'existe pas d'archange rebelle infatigable se nommant "Satan".

Quel intérêt y a t-il à disserter sur l'existence ou non du Satan le diable, tout en se référant à la bible de manière sélective ? N'est-il pas plus honnête de dire "j'ai mon opinion personnelle et ne tient pas compte de ce que dit la bible, parce que ce qu'elle dit sur Satan ne me convient pas pour des raisons qui me sont propres ?".

Dieu nous a donné, dans son amour, le libre arbitre, la faculté de faire des choix dans notre vie, pour cela il ne nous a pas laissé démunis, il nous a donné sa parole, ses enseignements, en cela il nous met à l'épreuve du choix de vie ou du choix de mort, mais il ne nous tente pas.

La vie publique de Jésus est un incessant combat contre Satan : il repousse ses tentations, il fait sortir de l’homme les esprits impurs. lutte aussi contre les juifs incrédules, qu’il va jusqu’à traiter de fils du diable (Jn 8, 44). Jésus démasque Satan, l’oblige à sortir de l’obscurité où il se dissimule et le fait taire. Lors de la Passion, Jean souligne le rôle du diable pour en proclamer la défaite finale (Jn 13). Le Prince de ce monde semble mener le jeu, mais en réalité, « il n’a sur le Christ aucun pouvoir » (Jn 14, 30).

Jésus, n'a pas, n'a jamais considéré Satan comme une abstraction. Il y a vu une force maléfique contre laquelle il lui a fallu combattre, pour mettre fin à la domination qu’elle exerçait chez les hommes. Le caractère imagé et symbolique du langage ne doit pas nous amener à nier la réalité du combat spirituel mené contre le diable.

La lutte contre les manœuvres de Satan, Paul l'illustre dans le combat de la foi (Ep 6, 10 16). Mais nous savons désormais que Jésus a introduit dans ce combat, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’histoire du salut, le principe d’une victoire et d’une délivrance. Satan continue à tenter le monde, mais il est un ennemi vaincu par avance, comme l’annonce de façon imagée l’Apocalypse (Ap 20, 10).

Amicalement.

Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 20:33

Bonjour Jobtender
Jobtender a écrit:
Dieu nous a donné, dans son amour, le libre arbitre, la faculté de faire des choix dans notre vie, pour cela il ne nous a pas laissé démunis, il nous a donné sa parole, ses enseignements, en cela il nous met à l'épreuve du choix de vie ou du choix de mort, mais il ne nous tente pas.

Nomade a écrit:
Alors finalement :
Dieu tente-t-il ou met-il à l'épreuve ?
Qu'en pensez-vous maintenant, 3 ans après le début de cette discussion ?  study

Coemgen a écrit:
ReBonsoir Nomade,
La réponse est que l'Eternel met à l'épreuve : )

L'Eternel a horreur du mal.
............
Jobtender a écrit:
La vie publique de Jésus est un incessant combat contre Satan : il repousse ses tentations, il fait sortir de l’homme les esprits impurs. lutte aussi contre les juifs incrédules, qu’il va jusqu’à traiter de fils du diable (Jn 8, 44). Jésus démasque Satan, l’oblige à sortir de l’obscurité où il se dissimule et le fait taire. Lors de la Passion, Jean souligne le rôle du diable pour en proclamer la défaite finale (Jn 13). Le Prince de ce monde semble mener le jeu, mais en réalité, « il n’a sur le Christ aucun pouvoir » (Jn 14, 30).
Eh oui, satan s'est fait casser les dents. Notre vie est aussi un combat contre lui, mettons nos armures, sortons l'épée à deux tranchants et le bouclier (magique) du ciel.

Jobtender a écrit:
Quel intérêt y a t-il à disserter sur l'existence ou non du Satan le diable, tout en se référant à la bible de manière sélective ? N'est-il pas plus honnête de dire "j'ai mon opinion personnelle et ne tient pas compte de ce que dit la bible, parce que ce qu'elle dit sur Satan ne me convient pas pour des raisons qui me sont propres ?".
Tout à fait. Au début, je répondais simplement à Resterhumble sur le paranormal.
Après, si on me pose des questions sur la Bible, faut bien que je donne mon avis : ).
Je n'ai pas peur d'exprimer mon désaccord avec la croyance des hommes ou même avec la Bible (s'il le faut lorsqu'il ne s'agit pas de la parole de l'Eternel). Je suis honnête.

Si tu crois aux lévitations, possessions, divinations, faux prophètes, satan archange l'infatigable, c'est ton choix.
Ce n'est pas que je sois incapable de me remettre en cause (car je cherche la vérité), mais mon expérience et mon analyse tendent à témoigner contre cette croyance (fausse croyance), contre ce dieu du monde (faux dieu du monde). L'adversaire (satan) est tout ce qui nous écarte du Vrai Dieu (Jean 17:3) et de Jésus Christ homme, le messie (1 Timothée 2:5).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptySam 22 Aoû 2015 - 22:18

Bonsoir Coemgen,

Tu as écris ceci :

"Je n'ai pas peur d'exprimer mon désaccord avec la croyance des hommes ou même avec la Bible (s'il le faut lorsqu'il ne s'agit pas de la parole de l'Eternel). Je suis honnête."

C'est bien entendu ton droit absolu. Mais alors comment détermines tu, dans la bible, ce qui relève ou pas de la parole de l'Eternel ? Selon quels critères ?

"Si tu crois aux lévitations, possessions, divinations, faux prophètes, satan archange l'infatigable, c'est ton choix."

Ton choix est différent, fort bien, mais le bon critère ne serait-il pas ce qu'en pensait Jésus lui-même, notre modèle en tant que chrétiens? Ce qu'il faisait et disait ne relèverait donc pas de la "parole de l'Eternel" pour reprendre ton expression, lui qui était le "logos", la parole incarnée de l'Eternel ?

Lorsqu'il a été tenté par Satan, par trois fois, si ce n'était donc pas satan selon ta compréhension, qu'était-ce donc ? Un désir sournois, propre à Jésus, pourtant homme parfait ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 1:36


bonjour à chacun,

Jobtender écrit :

(( ..... le bon critère ne serait-il pas ce qu'en pensait Jésus lui-même, notre modèle en tant que chrétiens? ...
....Lorsqu'il a été tenté par Satan, par trois fois, si ce n'était donc pas satan selon ta compréhension, qu'était-ce donc ? Un désir sournois, propre à Jésus, pourtant homme parfait ?

ce qu'en pense Jésus confronté à une autre situation de tentation :

Luc 22:42
il ( Jésus ) pria disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

Matthieu 26:39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.




Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:10

Bonsoir Jobtender,
Jobtender a écrit:
C'est bien entendu ton droit absolu. Mais alors comment détermines tu, dans la bible, ce qui relève ou pas de la parole de l'Eternel ? Selon quels critères ?

Par la prière et une analyse de la réalité en rapport aux textes. Disons que je ne gobe pas les lettres d'un livre sans réfléchir.
Heureusement, des esprits (personnes humaines) remettent en questions certaines idéologies (trinité, enfer…) et livres (Apocryphes de l'AT et du NT, canon biblique de l'Eglise Ethiopienne, versets...etc) pour que nous puissions discerner plus facilement la Vérité venant de la parole de Dieu.

Jobtender a écrit:
Ton choix est différent, fort bien, mais le bon critère ne serait-il pas ce qu'en pensait Jésus lui-même, notre modèle en tant que chrétiens? Ce qu'il faisait et disait ne relèverait donc pas de la "parole de l'Eternel" pour reprendre ton expression, lui qui était le "logos", la parole incarnée de l'Eternel ?
Jésus-Christ ne croyait pas en un archange déchu infatigable qui lutte contre Dieu sans se repentir. De plus, Satan sait qu'il a perdu : /.
Celui qui avait un "démon" était un fou / un malade / une personne qui ne faisait pas la volonté de Dieu. Jésus avait un "démon" parce qu'il était "fou" à cause de simples paroles (Jean 7:20 / Jean 10:20 / Marc 8:33). La croyance était qu'un esprit mensonger, faux, menteur, malade = esprit "mauvais".

Jobtender a écrit:
Lorsqu'il a été tenté par Satan, par trois fois, si ce n'était donc pas satan selon ta compréhension, qu'était-ce donc ? Un désir sournois, propre à Jésus, pourtant homme parfait ?
Tout d'abord, Jésus devait grandir la parole en lui par l'esprit saint, il devait apprendre le mal comme toi et moi (Esaie 7:15).
Il est tenté comme nous (Hébreux 4:14:15). De quelle manière es-tu tenté Jobtender ? Un archange et des démons viennent-ils discuter avec toi lorsque tu es vraiment seul (ni famille, ni Internet pour communiquer) ?

Dans le désert, il est transporté "en esprit" sur une haute montagne (j'ai eu quelque chose de similaire "en songe").
Dans le désert, il a du avoir faim, il a tout de suite rejeté le mal qui voulait naître (la pensée) à cause de son corps, ou il a peut-être même rejeté des nomades qu'il croisait. Ce sont des éléments de réponses. Les Hébreux n'ont jamais été tentés par Satan archange dans le désert, c'est de leurs cœurs que le mal est venu.

Cordialement, Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:35

bonsoir Coemgen

j'ai un autre verset qui montre que
Coemgen a écrit:
Celui qui avait un "démon" était .... un malade
n'est pas possible

Matthieu 8
16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies.

il y a ici une opposition entre maladies et esprits démoniaques

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:49

Bonsoir Yirmeyahu,
Je comprends ton intervention.

Parrallèle :

Luc 4:40  Et comme le soleil se couchait, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies, les lui amenèrent; et, ayant imposé les mains à chacun d'eux, il les guérit.
Luc 4:41  Et les démons aussi sortaient de plusieurs, criant et disant: Tu es le Fils de Dieu. Et, les tançant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ.


En guérissant les malades, Jésus chassait aussi les esprits impurs. C'est vrai, les juifs faisaient une distinction, mais ce n'est qu'une croyance ou une façon d'expliquer les résultats. Nous pouvons citer d'autres croyances : ceux qui ne croyaient pas en la résurrection (Mat 22:23) et ceux qui pensaient qu'un bébé pèche dans le ventre de sa mère (ou avant sa naissance…).

Les juifs et les disciples ne connaissaient pas tout, ils rapportaient les témoignages et croyances de l'époque, ils les écrivaient et les racontaient. Les 4 évangiles montrent cette aspect, nous  avons lu que Pierre et Jésus pouvaient aussi être des démons à cause d'une simple parole. Jésus guérissait des personnes considérées comme "démons" en plus des maladies.
De plus, comme je l'ai dit, le texte a 2000 ans et nous sommes peut-être influencés vers une lecture particulière, comme on a essayé de le faire pour la trinité dans la Bible. Où est satan le grand méchant et stupide satan et ses démons depuis 2000 ans... c'est mon avis. A +.
ps : Je reposte ma réponse à Jobtender

...........................................
@Jobtender :
bonsoir Jobtender,
Jobtender a écrit:
C'est bien entendu ton droit absolu. Mais alors comment détermines tu, dans la bible, ce qui relève ou pas de la parole de l'Eternel ? Selon quels critères ?

Par la prière et une analyse de la réalité en rapport aux textes. Disons que je ne gobe pas les lettres d'un livre sans réfléchir.
Heureusement, des esprits (personnes humaines) remettent en questions certaines idéologies (trinité, enfer…) et livres (Apocryphes de l'AT et du NT, canon biblique de l'Eglise Ethiopienne, versets...etc) pour que nous puissions discerner plus facilement la Vérité venant de la parole de Dieu.

Jobtender a écrit:
Ton choix est différent, fort bien, mais le bon critère ne serait-il pas ce qu'en pensait Jésus lui-même, notre modèle en tant que chrétiens? Ce qu'il faisait et disait ne relèverait donc pas de la "parole de l'Eternel" pour reprendre ton expression, lui qui était le "logos", la parole incarnée de l'Eternel ?

Jésus-Christ ne croyait pas en un archange déchu infatigable qui lutte contre Dieu sans se repentir. De plus, Satan sait qu'il a perdu : /.
Celui qui avait un "démon" était un fou / un malade / une personne qui ne faisait pas la volonté de Dieu. Jésus avait un "démon" parce qu'il était "fou" à cause de simples paroles (Jean 7:20 / Jean 10:20 / Marc 8:33). La croyance était qu'un esprit mensonger, faux, menteur, malade = esprit "mauvais".

Jobtender a écrit:
Lorsqu'il a été tenté par Satan, par trois fois, si ce n'était donc pas satan selon ta compréhension, qu'était-ce donc ? Un désir sournois, propre à Jésus, pourtant homme parfait ?

Tout d'abord, Jésus devait grandir la parole en lui par l'esprit saint, il devait apprendre le mal comme toi et moi (Esaie 7:15).
Il est tenté comme nous (Hébreux 4:14:15). De quelle manière es-tu tenté Jobtender ? Un archange et des démons viennent-ils discuter avec toi lorsque tu es vraiment seul (ni famille, ni Internet pour communiquer) ?

Dans le désert, il est transporté "en esprit" sur une haute montagne (j'ai eu quelque chose de similaire "en songe").
Dans le désert, il a du avoir faim, il a tout de suite rejeté le mal qui voulait naître (la pensée) à cause de son corps, ou il a peut-être même rejeté des nomades qu'il croisait. Ce sont des éléments de réponses. Les Hébreux n'ont jamais été tentés par Satan archange dans le désert, c'est de leurs cœurs que le mal est venu.

Cordialement, Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 9:25

Bonjour ,

Coengen a écrit:
De plus, comme je l'ai dit, le texte a 2000 ans et nous sommes peut-être influencés vers une lecture particulière, comme on a essayé de le faire pour la trinité dans la Bible. Où est satan le grand méchant et stupide satan et ses démons depuis 2000 ans... c'est mon avis. .

r
Il est écrit :  
Citation :
Tout ce qu’ils ont vécu là avait valeur d’exemple, et cela a été écrit pour mettre en garde ceux qui devaient connaître les derniers temps, c’est-à-dire nous. (1 Corinthiens 10:11
La Parole de Dieu contient intrinsèquement la vérité; tout simplement parce que Dieu ne peut mentir , elle était et demeure le seul fondement  sur lequel nous devons nous appuyer pour bâtir  non seulement l'homme nouveau que nous sommes, mais le discours que nous tenons. Le Psaume 119 : 105 la définit ainsi :
Citation :
Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. (Psaumes 118:105)

Même à notre époque , elle ne peut être contrastée ; elle est le fondement de la foi chrétienne.
La philosophie dite des lumières voudrait il est vrai la ranger au rang des fables ,  cependant les véritables fabulateurs , n'est-ce pas ceux qui appellent le mal bien et le bien mal  comme il est écrit :

Citation :
Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur et la douceur en amertume! (Esaïe 5:20)
Une des épreuves du chretien est de se laisser diriger par l'esprit , lequel nous rappelle tout ce qui fut écrit pour notre instruction :
Citation :
tout ce qui a été écrit à l'avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. (Romains 15:4)

Si nous enlevons l'essentiel du texte, sur quoi reposerait notre espérance ? Comment pourrions nous affronter les épreuves ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 25 Aoû 2015 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 12:21


Dans le même ordre de pensées que le message de Gégé ci-dessus, voici un extrait d'un commentaire posté dans un autre espace du forum :

Citation :

La fiabilité de la Bible est de plus en plus mise en doute dans les médias, les universités, les écoles et même dans les séminaires de diverses églises chrétiennes. Il en est de même sur le forum où certains viennent dans l'intention de discréditer les Saintes Écritures tandis que d'autres participants posent sincèrement des questions sur la transmission fidèle du texte et sur la véracité de ses récits. Alors qu'en est-il vraiment : la Bible est-elle fiable ?

La Bible nous assure que Dieu lui-même veillerait à la transmission fidèle de son texte à travers les millénaires :
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures,
un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens.
Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes.
(Psaumes 12:7-9)

Est-ce le cas, Dieu a-t-il préservé le texte de la Bible jusqu'à nos jours ou a-t-elle été falsifiée au cours des siècles ?
Eh bien, c'est ce que nous verrons dans cet espace du forum...


Pour trouver les divers sujets de l'espace du forum "Fiabilité de la Bible", cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/f73-fiabilite-de-la-bible

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
yirmeyahu




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2015

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 12:30

bonjours aux forumeurs


Coemgen a écrit:
Celui qui avait un "démon" était un fou / un malade / une personne qui ne faisait pas la volonté de Dieu. Jésus avait un "démon" parce qu'il était "fou" à cause de simples paroles (Jean 7:20 / Jean 10:20 / Marc 8:33).

Jean 7 a écrit:
14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple. Et il enseignait.  15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié ?  16 Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.  17 Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef.  18 Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui.  19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi ? Et nul de vous n'observe la loi. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ?

jean 7:20 a écrit:
La foule répondit: Tu as un démon. Qui est-ce qui cherche à te faire mourir?

->la foule ne comprend pas jésus qui parle prophétiquement; car il voit ce que les hommes on deja dans le coeur;
donc effectivement, les juifs s'opposent à jésus, et donc déjà, ils font naitre la graine du meurtre futur de cette homme sans reproche:

Matthieu 15:19 a écrit:
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

mais jésus lui même corrige cette façons de penser:

suite de jean 7:20 a écrit:
21 Jésus leur répondit : J'ai fait une oeuvre, et vous en êtes tous étonnés.  22 Moïse vous a donné la circoncision,-non qu'elle vienne de Moïse, car elle vient des patriarches,-et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.  23 Si un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, afin que la loi de Moïse ne soit pas violée, pourquoi vous irritez-vous contre moi de ce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ?  24 Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.

Jésus donc dit bien que ces juifs jugent mal: il n'a pas de démon.
=>jésus prend du temps pour expliquer qu'il n'as pas de démons mais il ne reprend nullement leur pensé quand ils disent qu'un démoniaque à été guérit en matthieu:

Matthieu 12 a écrit:
22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule étonnée disait : N'est-ce point là le Fils de David ?
24 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. 25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.  

"Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté"
- si le diable et les démons sont des êtres et que jésus par la volonté du diable chasse et s'oppose à la volonté d'un démon qui souhaitait resté dans l'esprit de l'aveugle et muet: alors le diable s'oppose à ces propre sujet et détruit sont royaume, car nul royaume divisé subsiste (comme le dit le dicton populaire: divisé pour Reigner)

ne peut on avoir pleine confiance en jésus?
là encore il reprend ceux qui ce trompe, mais nul part il dit que le démon n'existait pas.
n'aurait-il pas été plus facile de dire ici, si les démons n'était qu'une croyance populaire, vous vous trompé il n'y a pas de fausse idole/démon vous parlé de ce que vous ne connaissez pas, génération impies...

exemple:

Marc 9 a écrit:
17 Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. 18 En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. 19 Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.
[...]
25 Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus
[...]
28 Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit? 29 Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.

là encore jésus indique que ces disciples n'ont pas pus chasser le démons; si le démon est juste une maladie/folie, pourquoi ces disciples qui avait le dons de chasser les démons n'ont il pas réussis.
->jésus explique bien qu'il y a des démons plus fort que d'autre...



cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 13:48

Bonjour yirmeyahu
Bonjour à chacun et chacune

Citation :
jésus explique bien qu'il y a des démons plus fort que d'autre...

Oui, mais, précision importante, Jésus avait ajouté que c’est à cause de leur peu de foi qu’ils n’ont pu expulser ces démons.
Citation :
Matthieu 17:19-20 « Pourquoi n’avons-nous pas pu l’expulser ? ”  Il leur dit : “ À cause de votre peu de foi. Car, vraiment, je vous le dis : Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘ Transporte-toi d’ici à là-bas ’, et elle s’y transportera ; et rien ne vous sera impossible. ”
La prière intense en foi et convaincue communique la force la plus forte qui soit pour éviter d'entrer en tentation ou dans les épreuves (selon les traductions).  C'est ce que faisait Jésus, spécialement dans les derniers moments avant sa mort.

Par ailleurs Paul disait aussi "ne donnez pas occasion au diable". C'est de cette façon que Jésus a résisté sur la Montagne jusqu'à lui dire carrément "Va-t’en, Satan!" et que se passa-t-il ?  "Alors le Diable le laissa, et des anges vinrent et se mirent à le servir".

Jacques dit pareil mais avec une précision de plus :
"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.   Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. (4:7,8 ).  Il précise que si le cœur est irrésolu il peut finir par entrer en tentation (céder à la tentation) , et donc par faire le nid du diable.

La tentation ou épreuve (selon traductions) n'est pas suscitée par Dieu, jamais : " Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise : « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve (nb :sous entendu par le mal). Mais chacun est mis à l'épreuve par son propre désir, qui l'attire et le séduit."  
Or, qui est le père du mal ? …

quand on pense qu'une foi juste grosse comme un grain de moutarde pourrait nous faire déplacer des montagnes ! au second degré, il y a de quoi s'interroger en son for intérieur sur l'intensité de sa foi. ( je n'engage que moi dans cette réflexion )

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 22:26

Bonsoir ,

il est difficile de voir se concrétiser ce en quoi on ne croit pas , et même si celà venait à prendre forme , beaucoup n'en parleraient pas de peur d"être assimilés à des malades mentaux.
En  fait ,c'est comme les agressions sexuelles , les personnes qui les subissent ont tellement honte et peur qu'on ne les croit pas. Dans une grande proportion des cas, elle préfèrent se taire plutôt que  de subir l'humiliation de ne pas être crus.
Les victimes du démonisme sont souvent confrontées à la moqueries , aussi au lieu d'apporter leur témoignage, elles préfèrent se ranger du côté des incrédules et des moqueurs , les démons peuvent donc agir sans risque d'être dévoilés.
Pourtant , de nombreux traîtés scientifiques  prennent en compte ces activités classées "paranormales " c'est dejà un grand pas vers la  reconnaissance de phénomènes qui font obstacle à la raison .
Les serviteurs de Dieu eux , ne sont pas étonnés de ces choses puisqu'ils sont enseignés par l'esprit saint de Dieu qui les conduit dans toute la vérité concernant le dessein de Dieu , mais aussi concernant les desseins des ennemis de la vérité. Ainsi par sa parole, notre Père celeste met en garde ses enfants contre les manœuvres du Diable. À ceux qui n’écoutent pas  ce que Dieu enseigne dans sa parole, nous répondons comme Jésus sans ambiguité :
Citation :
"Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez pas recevoir mon message." (Jean 8:43)
Selon Jésus, le problème réside dans la pratique d'un langage différent. Jesus ne parlait pas de sa propre initiative , au contraire il rapportait fidèlement les instructions de son Père , ses auditeurs ne pouvaient pas saisir ce qu'il disait car ils n'avaient pas la vérité en eux. Ils avaient  selon le dire de Jésus :   
Citation :
"  Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8:44)
Notre discussion est basée sur des enseignements divins , on s'attend donc à un attachement fidèle à la Parole de Dieu, dés lors que nous parlons selon notre propre mouvement , nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde ,  le message devient donc inaudible  et incompréhensible. Bref, nous ne parlons plus la même langue , car nos sources sont différentes  , aussi pour remédier à ce fait nous ferions bien d’écouter le conseil de Pierre lequel écrit:
   
Citation :
nous considérons comme d'autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'étoile du matin se lève dans votre coeur. (2 Pierre 1:19)
Nous sommes donc en plein dans le sujet , Dieu ne nous éprouve pas , il nous demande simplement de nous en tenir à sa parole qui est la Vérité ( voir Jean 17 : 17 )
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 10:11

Rappel d'une question soulevée sur la page précédente :

Nomade a écrit:
Citation :

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13 Bible Segond 21 2007)

Que personne, lorsqu'il est mis à l'épreuve, ne dise: « C'est Dieu qui me met à l'épreuve. » Car Dieu ne peut être mis à l'épreuve par le mal, et lui-même ne met personne à l'épreuve. (Jacques 1:13 Nouvelle Bible Segond 2002)


Dieu tente-t-il ou met-il à l'épreuve ?


Selon ma compréhension, Dieu ne tente personne, mais il met à l'épreuve comme dans le cas d'Adam et Ève qui devaient faire leur CAP (Certificat d'Aptidude pour le Paradis) en restant obéissant à l'interdiction divine de prendre le fruit de l'arbre interdit.

C'est "le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée" qui tenta Ève qui tenta à son tour Adam (Genèse chap 3; Apocalypse 12:9)

Dieu nous met également à l'épreuve de nos jours avant de nous donner la nature divine comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité ! (2Pierre 1:3-11).

Et nous, pouvons-nous mettre Dieu à l'épreuve ?

Qu'en pensez-vous ?

Alors qu'en est-il chers participants ? Pouvons-nous mettre Dieu à l'épreuve ?

Il est écrit :

Citation :
Apportez à la maison du trésor toute la dîme,
Afin qu'il y ait des provisions dans ma Maison ;
Mettez-moi de la sorte à l'épreuve,
Dit l'Éternel des armées.
(Et vous verrez) si je n'ouvre pas pour vous
Les écluses du ciel,
Si je ne déverse pas pour vous la bénédiction,
Au-delà de toute mesure. (Malachie 3:10)

Que pensez-vous de ce texte ? study

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 11:03

Gégé à écrit :

"Nous sommes donc en plein dans le sujet , Dieu ne nous éprouve pas , il nous demande simplement de nous en tenir à sa parole qui est la Vérité ( voir Jean 17 : 17 )"

Nomade à écrit :

"Selon ma compréhension, Dieu ne tente personne, mais il met à l'épreuve ...".


Voilà deux approches, deux compréhensions des manières d'agir du créateur à l'égard des humains, le respect et la mise en pratique de ses enseignements, et/ou le défi que cela représente.


Les deux façons d'aborder le problème ne sont pas nécessairement incompatibles suivant l'angle sous lequel chacun d'entre nous perçoit et vis sa foi.


Lire la bible pour la comprendre c'est bien, c'est même vital, mais lire la bible pour me comprendre est également indispensable.


Suivre les enseignements du créateur, pour tout humain pêcheur peut être en effet un véritable défi suivant son degré d'imperfection, son éducation ou manque d'éducation, son environnement, la violence à laquelle il a pu être confronté et mains autres facteurs, en cela c'est en effet un épreuve, mais est Dieu qui la suscite, n'est-ce pas plutôt notre propre imperfection à laquelle peuvent s'ajouter les tentations du monde et de satan ?


Lorsque en Deutéronome 30: 19 il est écrit : "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité", est-ce un épreuve ou, au contraire, une manifestation pleine d'amour de notre créateur ?


Amicalement.


Jobtender.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 15:35

Hello Jobtender,
Il faudrait déjà savoir de quelle "épreuve" on parle dans les divers versets de la Bible. Voyons d'abord la signification du mot dans le dictionnaire :
Citation :
Épreuve

1.Action d’éprouver, essai, expérience qu’on fait de quelque chose ou à quelqu’un. Ce blindage est à l’épreuve des balles. Sa volonté est mise à rude épreuve.

2.Partie d'examen ou de concours ; compétition sportive. Ceux qui, à la première épreuve, auraient manqué complètement la pancarte blanche, devaient se retirer immédiatement et renoncer à concourir. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839) Épreuve écrite de français au baccalauréat.

3.Malheur, obstacle de la vie, danger, etc.
Les catholiques ne se sont jamais découragés au milieu des épreuves les plus dures, parce qu'ils se représentaient l'histoire de l'Église comme étant une suite de batailles engagées entre Satan et la hiérarchie soutenue par le Christ. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)

4.(Typographie) Feuille d’impression sur laquelle on indique les corrections, les changements que devra faire l’imprimeur.
En 1822, lorsqu'il corrigeait les épreuves de cette espèce de voyage moral en Italie et en Allemagne, l'auteur, […], traita le manuscrit, […], avec ce respect aveugle que montrait un savant du quatorzième siècle pour un manuscrit de Lactance ou de Quinte-Curce qu'on venait de déterrer. (Stendhal, De l'Amour, 1re préface de 1826,)
Chez d'autres, le manque d'habitude de lire typographiquement produit le même résultat; des fautes évidentes leur échappent sur trois épreuves, et ils les taxent de fautes typographiques. — (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part.1, p.188)

5.(Gravure) Premières feuilles qu’on tire sur une planche gravée pour juger de l’état du travail et voir s’il n’y a pas de fautes.
C'était une vaste salle, une sorte d'atelier encombré de sièges, de plans et d'épreuves de gravures, avec, dans un coin, une presse où luisait la plaque de cuivre rouge à laquelle Marie de Médicis travaillait alors. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)

6.(Par extension) Toute estampe tirée après que le travail est entièrement terminé.
La première épreuve de cette estampe n’est pas bien venue. - Voilà une belle épreuve.

7.(Finance) Monnaie de collection frappée sur un flan qui a subi un polissage poussé au moyen de matrices dont les parties les plus hautes sont polies.

Expressions :
- à toute épreuve : invincible; épreuve de feu; épreuve de force

Hyperonymes :
- examen; concours; compétition

https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9preuve


Tout aussi amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu met-il à l'épreuve ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Les anges ont un nom. Et Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: