La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dieu met-il à l'épreuve ?

Aller en bas 
+6
Gégé2
Patoune
JF0911
Nomade
Highlander
Elisamu
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 20:46

bonsoir Nomade,

l'arbre qui donne la vie n'était-il pas déjà prévu et mis par Dieu à la disposition d'Adam et Eve avant qu'ils ne réalisent leur nudité ?

cordialement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:13

Elisamu a écrit:


bonsoir Nomade,

l'arbre qui donne la vie n'était-il pas déjà prévu et mis par Dieu à la disposition d'Adam et Eve avant qu'ils ne réalisent leur nudité ?

cordialement,
Elisamu

Croyez-vous sincèrement qu'il s'agit d'un arbre ???
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 1:15

Elisamu a écrit:
bonsoir Nomade,
l'arbre qui donne la vie n'était-il pas déjà prévu et mis par Dieu à la disposition d'Adam et Eve avant qu'ils ne réalisent leur nudité ?
cordialement,
Elisamu
Bonsoir Elisamu,
oui en effet, le texte nous dit :
Citation :
Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l'orient, et il y mit l’homme qu'il avait modelé. Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (Genèse 2:7-9)
L'arbre de vie était donc bien dans le jardin d'Éden avant le péché d'Adam et Ève et également avant "la fondation du monde" - c'est-à-dire de leur descendance devenant le monde rachetable par le sacrifice du futur rédempteur Jésus. L'arbre n'était toutefois pas "à leur disposition" car ils n'auraient été autorisés à manger de son fruit qu'après avoir subi avec succès l'épreuve de fidélité et d'obéissance qui leur avait été imposée par Dieu. C'est pourquoi ils furent expulsés du jardin d'Éden avant d'avoir pu en manger et ils sont finalement morts.

Bonne nuit Sleep
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 5:48

bonjour Nomade,

en effet Dieu les mis à l'épreuve en donnant un commandement à respecter.

voici ce qui est expliqué :

(( L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.)) ( Genèse 2 )

J'ai pas trouvé, ou est-ce écrit que (( l'arbre de vie n'était pas "à leur disposition" )) ?

bonne journée ! Basketball

Elisamu


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 7:44

Hello,

mis à l'épreuve

Suis un peu dubitatif sur cette motivation = mise à l'épreuve..

Bien que ne sachant pas trop comment articuler les choses autrement...

un commandement à respecter

La chose est sans ambiguïté = c'était un commandement .. un commandement pour mettre à l'épreuve ?! un commandement pour protéger ?!

A suivre. Bonne matinée.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:02

Hello Elisamu et JF,

@ Elisamu :
Elisamu a écrit:
... J'ai pas trouvé, ou est-ce écrit que (( l'arbre de vie n'était pas "à leur disposition" )) ?... Elisamu
Adam et Ève ayant mangé du fruit défendu, le texte de la Genèse nous apprend ensuite :
Citation :
L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!» Ainsi, l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été tiré. Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. (Genèse 3:22-24)
Dieu empêcha donc Adam et Ève de manger de l'arbre de vie et de vivre éternellement. Cela prouve bien qu'ils n'avaient pas été autorisé d'en manger avant de subir leur épreuve.

@ JF0911 :
JF0911 a écrit:
mis à l'épreuve
Suis un peu dubitatif sur cette motivation = mise à l'épreuve..
Bien que ne sachant pas trop comment articuler les choses autrement...
un commandement à respecter
La chose est sans ambiguïté = c'était un commandement .. un commandement pour mettre à l'épreuve ?! un commandement pour protéger ?!
Dieu ne tente pas, il met ses adorateurs à l'épreuve avant de leur accorder des bienfaits supplémentaires ! Prenons le cas d'Abraham :
Citation :
C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses (Hébreux 11:17)
Dieu a mis à l'épreuve Abraham en lui demandant d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Comme nous le savons par le récit biblique, Abraham était prêt à le faire :
Citation :
Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.» (Genèse 22:10-12)
C'est donc lorsque les croyants sont fidèles dans les épreuves auxquelles ils sont soumis que Dieu sait qu'il peut leur accorder des bienfaits - dans le cas d'Abraham, par sa postérité toutes les nations de la terre seraient bénies (Ceux qui n'ont pas compris cela reprochent à Dieu d'avoir été partial en choisissant le peuple juif d'entre tous les autres peuples alors qu'en réalité c'est Abraham que Dieu avait choisi après sa mise à l'épreuve et ses descendants juifs en étaient les bénéficiaires).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 13:50

Salut Nomade,

Je comprend bien l'exemple d'Abraham que tu cites, et les implications pour Israël dans un 1er temps, puis pour l'humanité dans son ensemble...

Maintenant, c'est peut-être moi qui ait des difficultés à appréhender cette idée cyclops

La "mise à l'épreuve" d'Abraham envers son fils Isaac reste qque chose d’ors normes. Soren Kierkeggard l'a particulièrement travaillé (à moins que ce ne soit le contraire !) dans Crainte & Tremblement :

http://www.amazon.fr/Crainte-tremblement-S%C3%B8ren-Kierkegaard/dp/2743605871

D'un avis très perso = à lire d'urgence.. Laughing


D'un autre côté :

Jacques 1.13
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
vs .14
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.


Je ne sais que penser....

A suivre.. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 14:32

Cher JF,
j'ai lu avec attention le site que tu as indiqué :
Citation :
Description de l'ouvrage
Date de publication: 7 janvier 2000 | Série: Rivages Poche
Si l'homme n'avait point de conscience éternelle, si au fond de toutes choses il n'y avait qu'une puissance sauvage et bouillonnante qui tout produit, le grand et le futile, dans le tourbillon de passions obscures , si sous toutes choses se cachait un vide sans fond que rien ne peut combler , que serait alors la vie sinon la désespérance ?" (Søren Kierkegaard) Kierkegaard considérait "Crainte et Tremblement" comme le livre devant lui assurer l'immortalité. Le philosophe danois y examine l'histoire d'Abraham qui, mis à l'épreuve par Dieu et victorieux de la tentation, réussit à conserver la foi. Avec un lyrisme inégalé, Kierkegaard examine le rapport personnel de l'homme à Dieu, et aborde la question de la suspension de l'éthique, le problème du devoir individuel envers Dieu et, par une analyse du silence d'Abraham envers Isaac, la possibilité d'une communication authentique entre les hommes."
http://www.amazon.fr/Crainte-tremblement-S%C3%B8ren-Kierkegaard/dp/2743605871
L'auteur est donc également d'avis que Dieu a mis à l'épreuve Abraham ... Dieu l'a fait avec Adam et Ève et il le fait avec tous les disciples de Jésus.

Lorsque Dieu a créé des fils à son image, à sa ressemblance aussi bien dans les cieux que sur la terre, il leur a mis en perspective la vie éternelle mais il n'a donné d'emblée à aucun de ses fils la nature divine au niveau le plus élevé, c'est-à-dire l'immortalité et l'incorruptibilité. La rébellion d'un fils céleste et de 2 enfants terrestres de Dieu dans le jardin d'Éden ouvrit une perspective nouvelle - celle de mettre des humains pleinement à l'épreuve dans un milieu désormais hostile et de les élever ensuite au niveau de la nature divine au degré le plus élevé. Le premier à être élevé à ce niveau après avoir subi toutes les épreuves fut le fils premier-né de Dieu connu sous le nom de Jésus. Il a donc fallu que Jésus passe par la chair pour subir toutes ces épreuves. L'appel étant toujours en cours, c'est maintenant aux appelés et élus de se montrer fidèles jusqu'à la mort pour recevoir également la nature divine au niveau le plus élevé (Apocalypse 17:14; 1 Jean 3:2).

Il y a une différence entre "mettre à l'épreuve" et "tenter" quelqu'un :
Citation :
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. (Jacques 1:13)
Dieu ne "tente" personne, il "met à l'épreuve" !

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:29

Salut Nomade,

Maintenant, c'est peut-être moi qui ait des difficultés à appréhender cette idée
Le philosophe danois y examine l'histoire d'Abraham qui, mis à l'épreuve par Dieu.... L'auteur est donc également d'avis que Dieu a mis à l'épreuve Abraham

Ca se confirme... l'idée de l'épreuve doit me faire travailler à un niveau + perso que cognitif... study

Je vais dare dare mon replonger dans Crainte & Tremblement Razz


Dieu ne "tente" personne, il "met à l'épreuve"

Comme quoi.. la subtilité m'avait échappé drunken

Merci. Bonne soirée. A +

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:32

JF0911 a écrit:
Salut Nomade,

Maintenant, c'est peut-être moi qui ait des difficultés à appréhender cette idée
Le philosophe danois y examine l'histoire d'Abraham qui, mis à l'épreuve par Dieu.... L'auteur est donc également d'avis que Dieu a mis à l'épreuve Abraham

Ca se confirme... l'idée de l'épreuve doit me faire travailler à un niveau + perso que cognitif... study

Je vais dare dare mon replonger dans Crainte & Tremblement Razz


Dieu ne "tente" personne, il "met à l'épreuve"

Comme quoi.. la subtilité m'avait échappé drunken

Merci. Bonne soirée. A +

Bonjour JF0911

en faite il suffit de lire ce passage
Jacques 1:13-15
13 Que personne, lorsqu’il est dans l’épreuve, ne dise : “ Je suis en train d’être éprouvé par Dieu. ” Car Dieu ne peut être éprouvé par des choses mauvaises et lui-même n’éprouve personne [de cette façon]. 14 Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. 15 Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; à son tour, le péché, quand il a été accompli, enfante la mort.


dire que Dieu nous tente je ne suis pas vraiment d'accord la dessus qu'il nous mette à l'épreuve c'est suivant les cas je vais retrouver un autre passage....je cherche j'ai plus de tête...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:39

Balatum a écrit:
... dire que Dieu nous tente je ne suis pas vraiment d'accord la dessus qu'il nous mette à l'épreuve c'est suivant les cas je vais retrouver un autre passage....je cherche j'ai plus de tête...
Bonsoir Balatum,
la réponse a déjà été donnée dans mon message plus haut :
Nomade a écrit:
Hello
@ JF0911 :
JF0911 a écrit:
mis à l'épreuve
Suis un peu dubitatif sur cette motivation = mise à l'épreuve..
Bien que ne sachant pas trop comment articuler les choses autrement...
un commandement à respecter
La chose est sans ambiguïté = c'était un commandement .. un commandement pour mettre à l'épreuve ?! un commandement pour protéger ?!
Dieu ne tente pas, il met ses adorateurs à l'épreuve avant de leur accorder des bienfaits supplémentaires ! Prenons le cas d'Abraham :
Citation :
C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses (Hébreux 11:17)
Dieu a mis à l'épreuve Abraham en lui demandant d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Comme nous le savons par le récit biblique, Abraham était prêt à le faire :
Citation :
Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.» (Genèse 22:10-12)
C'est donc lorsque les croyants sont fidèles dans les épreuves auxquelles ils sont soumis que Dieu sait qu'il peut leur accorder des bienfaits - dans le cas d'Abraham, par sa postérité toutes les nations de la terre seraient bénies (Ceux qui n'ont pas compris cela reprochent à Dieu d'avoir été partial en choisissant le peuple juif d'entre tous les autres peuples alors qu'en réalité c'est Abraham que Dieu avait choisi après sa mise à l'épreuve et ses descendants juifs en étaient les bénéficiaires).
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Ven 26 Oct 2012 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:41

Nomade a écrit:
Balatum a écrit:
... dire que Dieu nous tente je ne suis pas vraiment d'accord la dessus qu'il nous mette à l'épreuve c'est suivant les cas je vais retrouver un autre passage....je cherche j'ai plus de tête...
Bonsoir Balatum,
la réponse a déjà été donnée dans mon message à la fin de la page précédente :
Bonjour Nomade
j'avais pas vu désolé je vais le lire, mais là on s'égare encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptyVen 26 Oct 2012 - 18:42

Nomade a écrit:
Dieu ne tente pas, il met l'épreuve ses adorateurs avant de leur accorder des bienfaits supplémentaires ! Prenons le cas d'Abraham :
Citation :
C'est par la foi qu'Abraham a offert Isaac lorsqu'il a été mis à l'épreuve. Oui, il a offert son fils unique en sacrifice, bien qu'il ait reçu les promesses (Hébreux 11:17)
Dieu a mis à l'épreuve Abraham en lui demandant d'offrir son fils Isaac en sacrifice. Comme nous le savons par le récit biblique, Abraham était prêt à le faire :
Citation :
Puis Abraham tendit la main et prit le couteau pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Eternel l'appela depuis le ciel et dit: «Abraham! Abraham!» Il répondit: «Me voici!» L'ange dit: «Ne porte pas la main sur l'enfant et ne lui fais rien, car je sais maintenant que tu crains Dieu et que tu ne m'as pas refusé ton fils unique.» (Genèse 22:10-12)
C'est donc lorsque les croyants sont fidèles dans les épreuves auxquelles ils sont soumis que Dieu sait qu'il peut leur accorder des bienfaits - dans le cas d'Abraham, par sa postérité toutes les nations de la terre seraient bénies (Ceux qui n'ont pas compris cela reprochent à Dieu d'avoir été partial en choisissant le peuple juif d'entre tous les autres peuples alors qu'en réalité c'est Abraham que Dieu avait choisi après sa mise à l'épreuve et ses descendants juifs en étaient les bénéficiaires).
Cordialement
Nomade
Effectivement rien a redire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 1:35

Il est remarquable que déjà Job avait compris il y a plus de 3500 ans qu'il était mis à l'épreuve par Dieu. Parlant de Dieu, Job a dit :
Citation :
Car il connaît bien le chemin que je suis. [Après qu’]il m’aura mis à l’épreuve, j’en sortirai comme l’or.
11 Ses pas — mon pied les a saisis ; j’ai gardé sa voie, et je ne dévie pas.
12 [Du] commandement de ses lèvres je ne m’éloigne pas.
J’ai conservé avec soin les paroles de sa bouche,
plus que ce qui est décrété pour moi (Job 23:10-12)


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 4:07

Bonjour,
D'après ce que je peux comprendre, Dieu ne tente pas pour le mal dans le but de nous damner ou de nous perdre. Il ne nous tente pas pour en arriver à commettre le péché contre l'esprit. A contrario du Diable.

Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 6:17


bonjour JF, Patoune et tous,

oui (( Dieu ne tente pas pour le mal dans le but de nous damner ou de nous perdre))

alors un commandement...

mais dans quel but ?
pour obliger à Lui obéir ?
pour que Dieu lui-même sache si Adam et Eve ont la crainte de Dieu ?

perso je crois que c'est par amour... Dieu met-il à l'épreuve ? 8891

Dieu sait déjà exactement où ils en sont, ils les met dans une situation qui est pédagogique demandant une réaction de leur part leur permètant dans un premier temps de découvrir par eux-même la réalité du lien de coeur (( pas mal faible )) qu'ils entretiennent de leur coté pour Dieu.

bonne journée à chacun,

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 6:20


bonjour Nomade,

en effet, tel que tu le dis (( L'arbre de vie était donc bien dans le jardin d'Éden avant le péché d'Adam et Ève )) .

Dieu avait donc décider de faire hériter d'un royaume la Postérité bien avant l'arrivée de la rebellion et non (( Entre le moment où la rébellion en Éden eut lieu et le moment où Dieu prononça la sentence contre le Serpent et le premier couple humain )), c'est ce que je comprends.

bonne journée à tous, flower

Elisamu


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 7:45

Patoune a écrit:
Bonjour,
D'après ce que je peux comprendre, Dieu ne tente pas pour le mal dans le but de nous damner ou de nous perdre. Il ne nous tente pas pour en arriver à commettre le péché contre l'esprit. A contrario du Diable.
En effet, c'est le tentateur qui nous tente - le diable.
Dieu ne nous tente jamais, il nous enseigne puis nous met à l'épreuve, nous fait passer des examens (Série d'épreuves pour constater l'aptitude à ...) !

Elisamu a écrit:
Dieu avait donc décider de faire hériter d'un royaume la Postérité bien avant l'arrivée de la rebellion et non (( Entre le moment où la rébellion en Éden eut lieu et le moment où Dieu prononça la sentence contre le Serpent et le premier couple humain )), c'est ce que je comprends.
Résumons brièvement le développement des évènements :

- Dieu crée Adam et Ève et leur interdit de manger d'un seul arbre (épreuve d'obéissance et de fidélité)

- Le serpent tente Ève qui cède et Adam se joint à elle

- Après cela, Dieu décide de faire venir une postérité qui écrasera la tête du serpent

- Puis Dieu chasse Adam et Ève du jardin d'Éden et les empêche de manger le fruit de l'arbre de vie

- En dehors du jardin d'Éden, Adam et Ève procréent : [u]c'est alors "la fondation du monde" des humains[/u

Conclusion :
Dieu met-il à l'épreuve ? Oui !
Dieu tente-t-il ? Non

Bonne méditation Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 9:59

Hello,

Elisamu...

perso je crois que c'est par amour...

Dieu sait déjà exactement où ils en sont, ils les met dans une situation qui est pédagogique demandant une réaction de leur part leur permettant dans un premier temps de découvrir par eux-même la réalité du lien de coeur (( pas mal faible )) qu'ils entretiennent de leur coté pour Dieu.


Je souscrit également à cette idée : "épreuve" pédagogique, struturante, protectrice aussi.... pour découvrir la réalité ou nature du lien... idée forte !!! cheers


Pour rebondir sur l'idée d'épreuve :

Il s'avère que le temps à laquelle l'épreuve arrive à son importance. Selon le "degré" de "maturité", il pourrait s'avérer qu'à un certain moment nous ne soyons pas en mesure de passer avec succès une certaine épreuve.
Ou qu'à un certain moment de fatigue, de découragement ou pris par nos désirs contradictoires, l'épreuve s'avère même catastrophique.

Pour exemple, combien de temps nous a t'il fallu pour réaliser ce qu'est réellement la WT ? Certaines réalités nous auraient été impensables il y a qques années.

Alors comment penser cette mise à l'épreuve divine dans un parcours personnel souvent chaotique ?

Bon samedi. A +

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? EmptySam 27 Oct 2012 - 11:40

Bonjour a tous

La différence entre l'épreuve et la tentation est que l'épreuve est le fait d'aléas qui surviennent , c'est alors que notre intégrité est mise en cause , l'épreuve est un fait inattendu, provoqué ou non ( Dans le cas d'Abraham, c'était la mise en cause de la foi en la Parole de Dieu qui avait dit "par ta postérité ..... " ce qui était en cause c'était la posterité , le fait nouveau c'est que Dieu lui demande de le sacrifier , la foi d'Abraham eut confiance en Dieu , qui lui avait dit qu'Isaac serait cette posterité , la demande de Dieu ne devenait alors qu'une formalité , qu'il ne comprenait pas , mais ce qu'il savait c'est que la Parole de Dieu s'accomplit immanquablement , Isaac était entre les mains de Dieu et Abraham avait confiance . ( Voir Hebreux 11 :11 à 19 ) Job quant à lui fut éprouvé sans le savoir , c'est son mode de vie qui le fut , il avait confiance en Dieu , et s'efforçait de faire le bien naturellement , ce qui n'était pas le cas de ses contemporains , c'est la vue de satan qui venait le braver qui amena Dieu à designer Job comme un homme intégre , Satan toujours aussi perfide lui fit remarquer que ce n'était pas pour rien que job était fidèle puisque Dieu le protégeait , alors Dieu eut confiance en Job , il permit à Satan d'agir contre lui , ce qu'il ne manqua pas de faire , là ce n'est pas Dieu qui mit à l'preuve Job , mais l'adversaire , et Job en sortit vainqueur. Cependant avec de l'amertume , mais Dieu lui démontra que la créature n'avait pas à contester avec son créateur. Dieu le récompensa de son integrité , le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux montre clairement que par la foi des hommes et des femmes de toutes sortes sont capables de supporter des conditions de vie exeptionnelles , difficiles , des choses extraordinaires , car ils ont confiance en leur Dieu, celui qui est le créateur , ils ont contemplés son oeuvre et ont compris qui il etait , l'amour , la justice , la sagesse et la puissance s'en dégageait , ils eurent foi en ses promesses , sachant que même s'ils ne les voyait pas dans le courant de leur vie , ils les verraient lors de leur résurrection en laquelle ils croyaient vraiment ; ainsi la foi véritable est la force qui méne tous les serviteurs de Dieu, c'est elle qui les a poussés à rester dans les limites que Dieu leur avait assignées .

A l'encontre de l'épreuve , la tentation provient de la personne elle-même , elle nait dans son coeur sous la forme de désir au sujet de choses qu'ils savent interdites , c'est la volonté de l'homme qui le pousse à braver les choses interdites , a aller au-delà de ce qui est décent et permis ; Eve fut tentée par sa curiosité, elle tournait certainement autour de l'arbre defendu , alors qu'il y en avait des milliers d'autres qui lui étaient permis ( c'est moi qui souligne ) ce manque fut exploité par celui qui en son coeur était dejà un rebelle , aussi encouragea-t-il le désir d'Eve par des demi-verités, par des questions qui allaient mettre le doute comme par ex , Dieu a - t - il vraiment dit celà ? ? aujourd'hui , où la foi devient une valeur rare , les hommes sont de plus en plus esclaves de leurs désirs et de moins en moins maîtres d'eux-mêmes , ce qui entraine une situation génèrale de plus en plus tenébreuse et difficile. Celui qui tient compte de Dieu subit il est vrai des épreuves mais il en retire de grands bienfaits. Paul écrit :
Citation :
Si nous sommes dans la détresse, c'est pour votre réconfort et pour votre salut; si nous sommes encouragés, c'est pour votre encouragement, pour vous permettre de supporter les mêmes souffrances que celles que nous endurons. (2 Corinthiens 1:6) Et notre espérance à votre sujet est ferme, parce que nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi au réconfort. (2 Corinthiens 1:7)


Nous devrions tirer aussi du réconfort et de la puissance de ces paroles de Pierre
Citation :

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus–Christ apparaîtra, lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi. (1 Pierre 1:3-9

Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu met-il à l'épreuve ? Empty
MessageSujet: Re: Dieu met-il à l'épreuve ?   Dieu met-il à l'épreuve ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu met-il à l'épreuve ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Les anges ont un nom. Et Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: