La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 1:38

Citation :
Définition : Parabole – du grec „comparaison“
Récit allégorique des livres saints sous lequel se cache un enseignement. Les paraboles de l'Évangile.
Le Robert illustré
Les paraboles de la Bible ne se limitent pas aux Évangiles qui contiennent effectivement de nombreuses paraboles de Jésus. Dès le livre de la Genèse, on trouve des paraboles comme le montre l’exemple suivant :
Citation :
Joseph fit encore un autre rêve, et il le raconta à ses frères. Il dit: «J'ai fait encore un rêve: le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» Il le raconta à son père et à ses frères. Son père lui fit des reproches et lui dit: «Que signifie le rêve que tu as fait? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu'à terre devant toi?» (Genèse 37:9-10)
Et cela continue ainsi jusqu’au dernier livre de la Bible, l‘Apocalypse :
Citation :
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, (Apocalypse 1:1)
Ces signes sont aussi des images :
Citation :
Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. (Apocalypse 12:1)
Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. (Apocalypse 12:3)
Puisqu’il est écrit :
Citation :
Tous tes fils seront instruits par Yahvé, et tes enfants jouiront d’une paix profonde. (Isaïe 54:13)
on peut se demander :
Pourquoi Dieu, qui nous instruit pour notre bien, fait-il un tel emploi de paraboles, d‘images, d‘illustrations tout au long de la Bible ?
Et pourquoi cette manière d’enseigner est-elle si efficace et si précise ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 2:09

Cher Nomade ;

Merci pour ce nouveau sujet , les comparaisons ont un effet extraordinaire , celà me rappelle un fait biblique concernant le Roi David :

Citation :
L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.
Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre.
Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.
Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.
La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.
Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.
Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül ;
je t'ai mis en possession de la maison de ton maître, j'ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j'y aurais encore ajouté.
Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l'Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien ; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.
(...) David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. (2Samuel12:1-13)

Nous avons là , un bel exemple de l'utilité d'une comparaison qui a fait réagir David car son coeur a été touché !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 13:45

Bonjour à tous,

Il ne faut pas confondre parabole et allégorie. Une allégorie est une histoire construite qui sert à donner un enseignement précis et dans laquelle chaque détail correspond à une réalité alors qu’une parabole est une simple comparaison tirée de la vie quotidienne qui sert généralement à illustrer une vérité essentielle. La parabole de l’intendant infidèle illustre bien cette différence fondamentale (Luc 16:1-13). Si l’on cherche un sens à chaque détail, on est forcé d’admettre que Jésus enseigne que la fin justifie les moyens. Or, il est évident que c’est la sagesse pratique de cet homme que Jésus veut mettre en avant dans ce texte. L’exemple de Paul avec les deux femmes, la servante et la femme libre, qui représentent deux alliances est une allégorie comme l’apôtre l’indique lui-même (Galates 4:22-31).

Cette distinction est importante car on abuse souvent des paraboles pour justifier un enseignement qui ne se trouve pas clairement exposé dans les Écritures. Nous en avons un bon exemple avec la société Watch Tower et son détournement de la parabole de l’esclave fidèle et avisé (Matthieu 24:45-51, Luc 12:42-48). Dans leur encyclopédie, ils admettent pourtant qu’une "parabole est une comparaison ou un rapprochement, un récit bref et habituellement fictif dont on tire une vérité morale ou spirituelle" et aussi qu’un "obstacle à une bonne compréhension consiste à faire une application trop minutieuse de l’exemple, à essayer de trouver une correspondance symbolique à chaque détail de la situation concrète exposée par une application ou une interprétation arbitraire" (Études Perspicaces des Écritures, vol. II, pp. 832-833). Contrevenant à ce principe de précaution, ils interprètent cette parabole comme si c’était une allégorie. Ainsi, selon eux, l’esclave représente les "chrétiens oints", les domestiques les "autres brebis", la nourriture les publications et l’enseignement prodigué lors des réunions, et les biens l’ensemble des biens fonciers de l’organisation ainsi que les fidèles.

Mais en fait ce n’est pas aussi simple car le Nouveau Testament contient quelques récits appelés paraboles qui sont en réalité des allégories, notamment la parabole des vignerons (Matthieu 21:33-39). Il est donc très important de considérer le contexte et de demander l'aide de l'Esprit saint pour interpréter correctement un tel récit.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 15:37

Emmanuel a écrit:
... Il ne faut pas confondre parabole et allégorie...
Cher Emmanuel,
nous n'en sommes qu'au début de ce nouveau fil, pour l'instant on ne confond encore rien et si cela peut te rassurer, la discussion de l'allégorie de Galates 4:22-31 était également prévue pour l'édification des lecteurs et pour honorer le Père et le Fils puisque ces choses viennent par l'Esprit saint, la source en est donc connue.

J'avais longuement réfléchi avant de donner le titre définitif à ce sujet, titre que je ne voulais pas trop long. J'ai finalement choisi le mot "paraboles" de manière représentative pour images, illustrations, allégories, etc. La raison de mon choix est dans la définition de paraboles : comparaisons.
Tu peux d'ailleurs voir la confirmation de ce que je te dis puisque dans la question que j'avais soumise à la discussion à la fin de mon message d'introduction, j'avais élargi de parabole à :
Pourquoi Dieu, qui nous instruit pour notre bien, fait-il un tel emploi de paraboles, d‘images, d‘illustrations tout au long de la Bible ?
La réponse à cette question nous fera vraiment progresser et elle honorera le Père et le Fils !

Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:18

Nomade,

Je tiens à te rassurer, je n’ai pas dis que "on" confondait quelque chose.

Je pensais simplement qu’il était bienvenu de préciser dès le départ cette distinction entre parabole et allégorie bien que cette distinction ne soit pas toujours évidente dans les Écritures. Il s’agissait donc de mettre en avant le risque réel (illustré par un cas précis que nous connaissons tous) de sur-interprétation en faisant fit du contexte.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:52

Bonsoir à tous,

Emmanuel, peux-tu éclairer ma lanterne STP, le "que nous connaissons tous" me reste étranger.

Merci, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:54

Chers lecteurs,
j’en viens à un point essentiel du sujet.

La plupart d’entre vous sinon tous louent le Créateur d’avoir si bien fait les choses. Ceux qui se sont intéressés au cerveau humain n’ont pas manqués d’être émerveillés en apprenant de mieux en mieux comment il fonctionne. Ces derniers temps, de grands progrès ont été faits dans cette compréhension et j’étais moi-même émerveillé d’apprendre certains aspects que j’introduis maintenant partiellement dans la discussion de ce fil.

Pour simplifier et résumer ce que l’on sait de nos jours sur nos 2 hémisphères cérébraux reliés par des fibres nerveuses, voyons en gros ce qui se passe dans chacune de ces 2 hémisphères de notre cerveau :

L’hémisphère gauche :
- le language, les mots, les langues
- numération, les mathématiques
- analyse
Les gens qui se servent principalement de l’hémisphère gauche sont à cheval sur les détails, font généralement beaucoup de paroles et ont tendance à „couper les cheveux en 4“. Ils sont considérés comme rationnels, logiques, analytiques mais également très sceptiques, ce que la mentalité universitaire selon laquelle „il faut tout mettre en cause ou en doute“ accentue encore.

L’hémisphère droit :
- les images
- perception des visages
- vue d’ensemble
- créativité, intuition, sentiments
Les personnes qui se servent surtout de l’hémisphère droit se font une idée d’ensemble, sont donc intéressés plutôt par la synthèse, c’est-à-dire par l‘ensemble cohérent et cet ensemble cohérent est généralement schématisé dans leur esprit ou représenté par une image ou des images (comme le fait la Bible de la Genèse jusqu’à l‘Apocalypse)

Qui connaît le mieux ces aptitudes si ce n’est le Créateur et son envoyé Jésus-Christ ?
Il n’est donc pas étonnant que la Bible contienne tellement d’images - ne dit-on pas „une image vaut plus que 1000 mots“ ? -, donc la Bible contient beaucoup plus que les mots qui s’y trouvent et elle est donc mieux comprise par l’hémisphère droit.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyMer 29 Aoû 2012 - 22:06

Excellent ! Merci Nomade pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 16:02

Cher Michel et chers lecteurs,
en découvrant ces choses, j'ai également été enthousiasmé Very Happy

On voit aisément que même les analphabètes pouvaient et peuvent encore toujours comprendre les illustrations tandis que les intellectuels purs peuvent par exemple décortiquer un texte et voir à l'aide d'une concordance combien de fois un mot se trouve dans la Bible et dans quel contexte, etc sans pouvoir toutefois comprendre une parabole :
Citation :
Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles?» Jésus [leur] répondit: «Parce qu'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du royaume des cieux, mais qu'à eux cela n'a pas été donné... C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. Pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas, vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. (Matthieu 13:10)

A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c'est ce que tu as voulu. (Matthieu 11:25-26)
Il ne faut évidemment pas en déduire que tous les analphabètes comprennent et que tous les intellectuels ne comprennent pas puisque la compréhension dépend surtout de la condition du coeur et de l'aide de l'Esprit saint! Mais la Bible est écrite de telle manière que son langage très imagé soit accessible à tous, images perçues par l'hémisphère cérébral droit dont disposent aussi bien les instruits que les analphabètes.

Hallelou-Yah ! cheers

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:49

Citation :
Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent trompa Ève par sa ruse, vos raisonnements ne se corrompent aussi de la simplicité qui est en Christ. (2 Corinthiens 11:3)
La simplicité de Christ était manifeste dans les nombreuses illustrations qu'il employa pour enseigner les foules et ses disciples en particulier.

Cette simplicité est présente dans toutes les Écritures, notamment dans le Psaume 12:
Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré. Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. (Psaumes 12:7-8 )
Voilà une illustration qui m'a toujours été utile depuis que je me suis mis à lire et à étudier la Bible à l'âge de 17 ans. Chaque fois que des gens ont essayé de mettre en doute la Bible à la manière du Serpent qui a dit à Ève : "Dieu a-t-il vraiment dit que ..." (Genèse 3:1), eh bien chaque fois je me suis souvenu que la Bible est affinée et 7x épurée comme un métal précieux qui a été fondu dans le creuset et dont les scories montées à la surface du métal en fusion ont été "écrémées" et éliminées, laissant un métal de plus en plus pur à chacune des 7 opérations de purification !

J'ai imaginé une autre illustration pour expliquer avec simplicité comment on peut procéder pour reconstituer un texte qu'un instituteur avait fait recopier par 30 élèves ayant faits diverses fautes d'orthographe, ajoutant ou oubliant des mots à divers endroits ou remplaçant des mots par d'autres mots, etc, mais voilà qu'au moment où l'instituteur veut corriger les 30 copies, il cherche en vain le texte original qui a été perdu. Comment va-t-il procéder pour reconstituer le texte original ?
Comme notre instiututeur est intelligent Wink il va comparer la première phrase dans les 30 copies et va s'apercevoir que 25 élèves ont exactement le même texte mot à mot, qu'un des élèves a remplacé un mot par un synonyme, trois autres ont oublié un mot à trois endroits différents de la phrase et un a rajouté un mot qui ne se trouve dans aucune des 29 autres copies. Notre instituteur va donc déduire que la 1ère phrase telle qu'elle se trouve dans les 25 copies identiques est exacte et il la considérera avec raison comme étant la phrase du texte original. Il va procéder ainsi avec les disons 20 phrases du texte et à la fin de son travail, il aura reconstitué le texte original complet ! C'est ainsi que procèdent les experts avec les milliers de manuscrits de l'AT et du NT pour reconstituer le texte de la Bible épuré des erreurs des copistes et de ce que certains auront ajoutés parfois intentionnellement dans le but de falsifier le texte.

La comparaison du creuset pour purifier et affiner le texte de la Bible selon le Psaume 12:6-7 m'a pour ainsi dire immunisé contre les tentatives de ceux qui cherchent à semer le doute sur la fiabilité du texte de la Bible tel que nous l'avons dans nos Bibles de nos jours.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:33

Bonjour Nomade et tous ;

Merci pour ton "illustration" ci-dessus , je vois que ton émisphère droit du cerveau fonctionne à merveille Very Happy !

J'ai aussi imaginé une illustration mais sur un autre registre , celui de la musique .
Comme vous le savez , je suis musicien ( pas de métier malheureusement) , il m'arrive d'apprendre une pièce de guitare diffiçile à des amis dont je ne connais pas préçisément toutes les notes mais la mélodie initiale est présente et facilement reconnaissable , lorsque plus tard j'écoute leur performance , pour celui qui à l'oreille musicale , il est facile de déçeler les "fausses notes" qui rendent méconnaissable le morceau en question , parfois un demi-ton suffit alors qu'un ou deux tons n'altèrent en rien la mélodie , et ça passe !
Pour celà il faut avoir une oreille exèrçée ; la bible est harmonieuse , les fautes des traducteurs ne devraient en rien altérées le méssage principale ni la pensée de Dieu , comme pour la musique , un vue d'ensemble de l'enseignement biblique doit "sonné" juste dans notre esprit !
Les "demis-tons" sont terriblement néfastes.

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptySam 1 Sep 2012 - 14:03

Bonjour Michel, Nomade et tous,

J’ai lu qque part qu’il y avait une quarantaine de paraboles dans le NT. (je n’ai pas vérifié…)

Pour que ces paraboles « sonnent juste dans notre esprit », sans « demi tons » (merci pour cette belle comparaison Michel), encore faut-il les déchiffrer correctement, les "jouer" juste.

La question serait :
-Jusqu’où peut-on se permettre d’aller dans le décodage decertaines paraboles, sans aller trop loin…, sans détourner le sens "juste"que voulait faire passer Jésus.
Ou : comment être sûr qu’on ne commet pas d’erreurs d’interprétation

Gardons l'oeil simple là aussi,
Amitié de Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptySam 3 Mar 2018 - 2:02

c'est émouvant ici de relire Michel, notre ami et frère décédé ....
I love you

Bonsoir à chacun chacune,

Pourrions-nous nous passer des paraboles de Jésus ?
Certainement pas.
Elles nous aident à discerner, à mieux saisir certaines réalités du monde spirituel, à capter le sens profond d’une vérité particulière, à mieux saisir certaines réalités du monde spirituel, du royaume qui est céleste.
Il est clair que les paraboles révèlent, expliquent des réalités spirituelles et célestes : en fait,finalement, tout ce qui constitue la foi et l'espérance chrétiennes,  tout ce qu'implique la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.
Sans leurs illustrations ‘terrestres’, nous ne pourrions pas saisir le sens profond de certaines vérités spirituelles particulières, Jésus le savait : il
connait nos capacités limitées et notre condition présente, mieux que nous-mêmes !

- « Si vous ne croyez pas alors que je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? » - Jean 3 :12.
Autrement dit, c’est comme si Jésus disait : ‘Si je vous parle de choses terrestres, de choses qui sont perceptibles par vos sens, et que vous ne croyez pas, comment pourrez-vous croire si je commence à parler de choses célestes, c’est-à-dire des réalités qui échappent à vos sens humains charnels ?’ Cette remarque était adressée à Nicodème mais elle met en lumière l’importance de l’enseignement par des paraboles pour permettre aux chrétiens authentiques de s’approcher des réalités spirituelles.

Jésus a expliqué pourquoi nombre de ses contemporains (juifs) ne pouvaient pas comprendre, « c'est que l'esprit de ce peuple s'était épaissi: ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ». (Matthieu 13:15)
j'aime bien l'expression "l'esprit de ce peuple s'est épaissi", elle est parlante.

bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles EmptyDim 4 Mar 2018 - 8:52

Mimarie a écrit:
c'est émouvant ici de relire Michel, notre ami et frère décédé ....  I love you
Bonjour Mimarie,
oui, Michel était très apprécié sur le forum et il n'est pas oublié. Il a su approfondir avec simplicité les choses de l'Esprit et ce sera un grand plaisir de le retrouver à la résurrection

Mimarie a écrit:
- « Si vous ne croyez pas alors que je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des choses célestes ? » - Jean 3 :12.
Autrement dit, c’est comme si Jésus disait : ‘Si je vous parle de choses terrestres, de choses qui sont perceptibles par vos sens, et que vous ne croyez pas, comment pourrez-vous croire si je commence à parler de choses célestes, c’est-à-dire des réalités qui échappent à vos sens humains charnels ?’ Cette remarque était adressée à Nicodème mais elle met en lumière l’importance de l’enseignement par des paraboles pour permettre aux chrétiens authentiques de s’approcher des réalités spirituelles.
Il est remarquable que Jésus parle dans ce texte des choses célestes - non pas dans le sens de l'adjectif ourania (de ouranos le ciel visible) mais de "epourania" (de epouranos le ciel ou monde invisible).
Albert Einstein a par exemple étudié les choses célestes visibles, les choses "physiques", et il a fait des découvertes remarquables sur la création visible. Mais Einstein est-il devenu un disciple du Messie Jésus en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit ? Einstein a-t-il eu accès aux choses spirituelles du monde spirituel (epouranos) ?
L'apôtre Paul a écrit au sujet de ces choses :
Citation :
1:26 Considérez, frères, comment vous avez été appelés : il n'y a parmi vous ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Christ-Jésus qui, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, et aussi justice, sanctification et rédemption, ... (1Corinthiens 1:26-30)
2:9 Mais c'est, comme il est écrit : "Ce que l'œil n'a pas vu, Ce que l'oreille n'a pas entendu, Et ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment." 10 A nous, Dieu nous l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Qui donc, parmi les hommes, sait ce qui concerne l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce. 13 Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels. 14 Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, ... (1Corinthiens 2:9-15)

Jésus a  exposé beaucoup de choses spirituelles en parlant en paraboles.
Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty
MessageSujet: Re: L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles   paraboles - L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul et Barnabas étaient-ils EN COLERE ?
» Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13
» Quelque chose d'extraordinaire..
» Un moyen de communication extraordinaire
» Méfiance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: