La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment étudier la Bible avec succès ?

Aller en bas 
+4
michel
ti-Jean
Emmanuel
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 12:28

bonjour à chacun et chacune,

Je pense qu'il y a une intelligence du cœur, laquelle est éclairée par l'esprit saint.
Ce n'est pas le strict l'intellect qui saisit cette connaissance profonde qui va en augmentant chez le chrétien né de nouveau. Mais le cœur qui la saisit, la reconnait, y adhère sans hésitation, -je dirais instinctivement.

Je pense aussi que plus la personnalité profonde se renouvelle à l'image de notre Père Céleste, plus l'approfondissement de la connaissance exacte est rendu possible. (col 3 :10)
Tout est lié. C’est la même force qui anime le renouvellement de l’intelligence et de la personnalité. (Eph 4: 23,24)

Et c'est bien ainsi, car tout le monde n'a pas les facultés intellectuelles pour faire de longues recherches.

c’est l’insensibilité du cœur qui fait obstacle à toutes ces merveilleuseschoses. (Eph 4:18)

Fraternellement
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:07

Emmanuel a écrit:
... C’est à coup sûr l’Esprit qui nous conduit dans toute la vérité et si nous nous laissons guider par celui-ci il doit y avoir une progression vers la totalité. ... L’Esprit nous permet de discerner les véritables enseignements mais le texte [1 Jean 2:27] ne dit pas comment cela se passe concrètement... Le second texte [Colossiens 1] nous montre qu’il y a un cheminement et que la pleine connaissance ne vient pas d’un seul coup mais nous ne savons toujours pas comment nous pouvons distinguer les connaissances véritables durant la période de transition entre l’acquisition des vérités de base qui nous conduisent au baptême et l’élévation jusqu’à la pleine connaissance.
Comment cela se passe-t-il concrètement ? La manière dont les connaissances de base sont devenues évidentes pour chacun de nous ne serait-elle pas la clé ? Puisqu’au fond il s’agit ensuite d’une acquisition de connaissances supplémentaires. Le processus est-il similaire ?...
Hello Emmanuel et chers lecteurs,
l'Esprit saint aide effectivement les croyants à progresser depuis les choses les plus simples jusqu'à ce que la pleine connaissance des choses profondes soit atteinte. Cela commence donc avec beaucoup de simplicité :
Citation :
... personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n'est par le Saint-Esprit. (1 Corinthiens 12:3)
... les choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. ” Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu (1 Corinthiens 2:9-10).
Emmanuel, tu demandes aussi "comment cela se passe concrètement" ? Personne ne peut mieux expliquer l'action de l'Esprit saint que Jésus :
Citation :
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. (Jean 3:8 )
La comparaison de l'Esprit saint en action avec le vent invisible mais dont l'effet ressenti est indéniable est absolument géniale ! En tenant compte du contexte, on constate que Jésus explique comment on naît de nouveau d'Esprit saint et Paul explique plus tard que celui qui est né de nouveau le sait parce que l'Esprit saint lui-même le lui révèle personnellement :
Citation :
En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:14-16)
L'esprit saint rend donc "témoigage à notre esprit" en communiquant ainsi au croyant qu'il est devenu un enfant de Dieu ! Aucune parole n'est entendue, aucune lumière surnaturelle littérale ou musique céleste n'accompagnent cette communication ressentie uniquement par la personne concernée ! C'est la même chose lorsque l'Esprit nous aide à comprendre les Écritures.

Notre soeur Mimarie vient de très bien expliquer cette action de l'Esprit dans son commentaire juste avant le mien et elle décrit très bien comment on la ressent :
Mimarie a écrit:
Je pense qu'il y a une intelligence du cœur, laquelle est éclairée par l'esprit saint.
Ce n'est pas le strict l'intellect qui saisit cette connaissance profonde qui va en augmentant chez le chrétien né de nouveau. Mais le cœur qui la saisit, la reconnait, y adhère sans hésitation, -je dirais instinctivement.

Je pense aussi que plus la personnalité profonde se renouvelle à l'image de notre Père Céleste, plus l'approfondissement de la connaissance exacte est rendu possible. (col 3 :10)
Tout est lié. C’est la même force qui anime le renouvellement de l’intelligence et de la personnalité. (Eph 4: 23,24)
Et c'est bien ainsi, car tout le monde n'a pas les facultés intellectuelles pour faire de longues recherches.

c’est l’insensibilité du cœur qui fait obstacle à toutes ces merveilleuseschoses. (Eph 4:18)
Merci à Mimarie !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 3:48

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d’accord avec ta description Mimarie.

Nomade a écrit:
L'esprit saint rend donc "témoigage à notre esprit" en communiquant ainsi au croyant qu'il est devenu un enfant de Dieu ! Aucune parole n'est entendue, aucune lumière surnaturelle littérale ou musique céleste n'accompagnent cette communication ressentie uniquement par la personne concernée ! C'est la même chose lorsque l'Esprit nous aide à comprendre les Écritures.

C’est bien cela, c’est la même chose. Même cause, même effet.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 22:16



Bonsoir à tous,

oui il y a en effet une intelligence du coeur ( ou des reins) qui comprend le langage de l'Esprit et c'est pareil pour les Ecritures lorsqu'elles s'ouvrent à la compréhension.

Mais il peut aussi arrivé des moments, où ce coeur n'est pas trouvé dans un état réceptif, tout comme il y a également des coeurs qui ne sont pas réceptifs du tout durant des années, ou même jamais.

Alors la question que l'on peut se poser, c'est concrètement qu'est-ce qui en est la cause qui différencie cet état de réception ou pas ?

Bonne soirée à chacun, flower
Elisamu




Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 2:36

Bonsoir Elisamu,

La réponse me semble être dans la parabole du semeur (Matthieu 13:4-9 et l'explication 18-23).

Il y a des cœurs comparables à de la bonne terre, d'autres comparables à un terrain rocailleux, d'autres à un terrain couvert d'épines et d'autres enfin au bord d'un chemin.

Par la suite c'est un peu plus complexe. Des épines ou des cailloux peuvent envahir une bonne terre, ou un terrain rocailleux ou couvert d'épines peut-être nettoyé, etc.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 3:27


Bonsoir Emmanuel,

oui en effet la parabole du semeur explique très bien cela. Tu as raison de dire que dans la réalité c'est un peu plus complexe, et heureusement que tout n'est pas figé dans du béton.

Cela donne ainsi la possibilité à n'importe quel coeur dur et rocailleux de devenir à son tour de la bonne terre s'il prend conscience de son état ( comme il est connu de Dieu ) s'il lache prise pour s'attendre à Dieu seulement.


fraternellement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 6:56

Elisamu a écrit:
... il peut aussi arrivé des moments, où ce coeur n'est pas trouvé dans un état réceptif, tout comme il y a également des coeurs qui ne sont pas réceptifs du tout durant des années, ou même jamais.
Alors la question que l'on peut se poser, c'est concrètement qu'est-ce qui en est la cause qui différencie cet état de réception ou pas ?...
Bonjour Elisamu,
tu connais certainement "la parabole des excuses" dans Luc 14:16-24.
Jésus y dévoile la condition de coeur de ceux qui refusent l'invitation en exposant que toutes leurs préoccupations sont centrées sur les choses matérielles.

Ceux qui refusent l'invitation sont comme Ésaü qui méprisa le droit d'aînesse pour un plat de lentilles.
C'est triste !

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:31


oui cher Nomade c'est si triste, Esau n'avait pas compris la porté de son choix, comme cela pourrait aussi nous arriver.

c'est si triste, de cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps. Sachant aussi que personne n'est debout par lui-même mais que tout est grace de Dieu pour ceux qui l'aiment. flower

Fraternellement,
Elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:46

Bonjour à tous,

ça fait plusieurs jours que je n'interviens pas sur le forum parce que je n'ai rien d'intéressant à écrire.

Mais là, je me sens obligé de rebondir sur ce qu'a écrit Elisamu:

Je cite:

oui cher Nomade c'est si triste, Esau n'avait pas compris la porté de son choix, comme cela pourrait aussi nous arriver.

c'est si triste, de cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps.


Voilà ma réflexion:

Comment peut-on demander à Dieu un délai supplémentaire pour une humanité qui dans son ensemble ne veut pas faire la volonté du Créateur, pas seulement par ignorance, souvent par volonté clairement exprimée de suivre ses propres voies égoïstes, charnelles, cruelles, etc...

En fait, bien que faisant partie de cette humanité qui refuse le schéma biblique parce qu'incompréhensible pour moi, je n'ai qu'une hâte, c'est que ça se termine, en bien ou en mal, peu m'importe, je désire juste que YHWH fasse enfin ce qu'Il a promis pour les hommes - sans moi, quelle importance ? - mais que ça s'arrête !!!

D'ailleurs, ironie de la chose à mon goût, c'est ce que le Christ a demandé à ses disciples en donnant ce modèle de prière que tous connaissent: "Que Ta volonté se fasse...".

Donc, je ne prie pas pour demander à Dieu un délai supplémentaire, persuadé que je suis qu'Il fera de toute façon comme Il l'a prévu...

Alors, comment étudier la Bible avec succès ? Je n'en sais rien, tellement d'humains sont déjà morts persuadés que c'est ce qu'ils avaient fait, mais tellement étaient dans l'erreur....

Merci de votre attention, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 21:31

Bonsoir Crabe,

comme tu le sais, depuis Adam les humains se sont rebellés contre Dieu voulant décider indépendamment de leur Créateur ce qui est bien pour eux. Il les a donc laissé agir à leur guise en limitant toutefois les dégâts, notamment par le déluge à cause de la violence extrême qui régnait sur la terre à l'époque et plus tard à Sodome et Gomorrhe en raison de la débauche extrême dans laquelle étaient tombées ces villes.

Dieu a permis aux hommes d'expérimenter toutes les formes de gouvernement imaginables dont la monarchie, les empires, la démocratie, le communisme et actuellement une ploutocratie domine le monde. Le projet d'établir un nouvel ordre mondial est en fait déjà en cours. Comme Dieu ne fait pas les choses à moitié, il a laissé l'homme tout essayer et finalement, la preuve sera entièrement faite que l'homme est incapable de se diriger lui-même. Le royaume de Dieu va donc intervenir et personne ne pourra reprocher à Dieu d'avoir agi avant que l'homme ait pu tout essayer.

Rien dans la Bible n'indique que Dieu prolongerait inutilement le temps durant lequel il tolère des rebelles dans son univers. Il a tout fait de son côté pour préparer le salut de ceux qui sont à sauver en envoyant l'Agneau qui ôte le péché du monde il y a 2000 ans. Des gens de toutes nations, de tout peuple, de toute race et de toutes les langues sont déjà devenus des disciples du Sauveur Jésus-Christ et lors de la résurrection des milliards d'humains ayant vécus sur la terre au cours des millénaires écoulés, beaucoup de ces ressuscités seront approuvés par le juge céleste et recevront également la vie éternelle. Tout sera donc bien qui finia bien !

Maintenant cher Crabe, c'est le moment de penser aux tiens et à toi pour être également parmi les approuvés.
Sois assuré de mes meilleurs souhaits
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 20:41



bonjour Crabe,

effectivement, il ne s'agit pas d'aller à l'encontre de la volonté de Dieu, ni en aucun cas de vouloir prendre sa place ou de se supsituer à lui dans ce qu'Il aurait prévu dans ses projets.

Lorsque je parlais de (( cette tristesse qui pousse à genoux dans le lieu secret pour supplier le Père d'acorder du temps supplémentaire dans l'espérence que les yeux et les oreilles des coeurs s'ouvrent à temps)) je ne pensais pas spésifiquement à l'humanité en général ni à toutes les nations, mais à cette tristesse de Dieu qu'Il peut mettre dans le coeur de ceux qui sont soumis à sa volonté , envers des personnes en particuliers qu'il leur donne et met à coeur.

on peut par exemple voir l'immense patience de Dieu avant qu'il y mette fin, qui est magnifiquement imagée dans cette parabole de Jésus dans Luc 13:6-9

alors chacun de notre côté n'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous soumettre à sa volonté si c'est pas encore le cas.

Que notre Père te bénisse et t'encourage en Christ cher Crabe, Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 8891

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étudier la Bible avec succès ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment le dire avec tact ?
» Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?
» Comment partager la liberté chrétienne avec sa famille TJ
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» Le canon de la Bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: