La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:12

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après une toute petite absence (formelle mais je regardais quand même le forum sans me connecter).

Un grand bonjour sincère aux habitués dont j'ai eu un témoignage d'amitié, je ne cite personne car je ne veux oublier personne...

J'en viens à mon problème:

J'ai lu le post sur le chapitre 2 de la lettre aux Philippiens mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voici plusieurs traductions de Philippiens 2:6 tirées de "La Référence biblique":

Traduction King James Française
Qui étant en forme de Dieu, n'a pas considéré comme usurpation d'être égal à Dieu. (Philippiens 2:6)

Bible du Semeur
Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6)

Bible Chouraqui
lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, (Philippiens 2:6)

Bible de Jérusalem
Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (Philippiens 2:6)

Traduction Abbé Fillion
Lui qui, existant en forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût pour Lui une usurpation d'être égal à Dieu; (Philippiens 2:6)

Traduction du Monde Nouveau
lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. (Philippiens 2:6)


Etant à ce jour TJ, mais m'étonnant chaque jour des contradictions (euphémisme) de mon église, je ne suis plus sûr de rien et plus je réfléchis à ce verset, moins je suis certain que Christ ne soit pas en quelque sorte "égal à Dieu", je comprends que ce verset souligne la belle humilité de Christ, mais en même temps, il complique un peu les choses; qu'en est-il donc pour vous ?

Merci de vos réponses, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:04

Bonjour Crabe,
eh bien reprenons les échanges study

Le texte grec de Philippiens 2:6 que tu soumets à la discussion est :
ος.. εν.. μορφη.. θεου υπαρχων ουχ.... αρπαγμον..... ηγησατο.. το ειναι... ισα.. .θεω
qui en... forme.. divine.. était... pas.. pour un butin... a tenu.... de être.. égal.. Dieu

Traduit mot à mot, il ressort clairement que Jésus, bien qu'existant en forme divine, n'a pas cherché comme un butin à être l'égal de Dieu.

La conclusion, tu voudras bien la tirer toi-même.

À +
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:05

Merci Nomade,

en fait, je pensais que cette explication était logique mais comme je l'ai apprise chez les TJ, je me demandais juste si c'était une bonne façon de voir les choses, je finis par ne plus être capable de discerner grand chose des explications bibliques...

Bonne journée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:37

Bonjour "crabe "
Heureux de voir que tu continue à nous lire,et à te poser des questions ,
Je ne rajouterai rien à ce que Nomade à écrit,la seule chose qui m'apparait être importante,pour la compréhension de l'écriture,est l'esprit dans lequel nous nous servons de tel ou tel texte ,
Est pour appuyer une doctrine,une thèse,une interprétation,notre point de vue plus ou moins eclairé ou pour faire jaillir la lumiére .
Il est évident que si nous ne faisons pas tout pour que la lumiére fasse son oeuvre,qui est de monter les choses telles qu'elles sont et non pas telle que nous voudrions ou pensons qu'elles sont , je pense que pour celà il nous faut faire preuve de beaucoup d'amour et d'humilité
Aussi, par ce que nous ne devons pas précipité les choses en démolissant la foi des autres tellement rapidement qu'un vide fait place à la certitude , sans rien pour combler ce vide,il nous faut donc tenir compte que tous ne sont pas prêt à entendre,ou a recevoir la lumiére en pleine face , quelque fois le remède est pire que le mal,nous devons,ne pas tenir compte de ce fait
Lhumilité , consiste à rechercher l'interrêt des autres en nous effaçant même si nous pensons avoir raison, dans tout les cas ,ce que nous avons nous vient de Dieu , et c'est lui qui enseigne chacun en fonction de la possibilité de chacun qui diffère d'un à l'autre ,comme soumettons nous au pére,et n'allons pas au delà de sa pensée
merci de garder le contact
Que le pére te guide et éclaire ton coeur
amicalement
GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 9 Nov 2011 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:00

Crabe2 a écrit:
Bonjour à tous,

je reviens sur le forum après une toute petite absence (formelle mais je regardais quand même le forum sans me connecter).

Un grand bonjour sincère aux habitués dont j'ai eu un témoignage d'amitié, je ne cite personne car je ne veux oublier personne...

J'en viens à mon problème:

J'ai lu le post sur le chapitre 2 de la lettre aux Philippiens mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voici plusieurs traductions de Philippiens 2:6 tirées de "La Référence biblique":

Traduction King James Française
Qui étant en forme de Dieu, n'a pas considéré comme usurpation d'être égal à Dieu. (Philippiens 2:6)

Bible du Semeur
Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6)

Bible Chouraqui
lui, qui subsistant en forme d’Elohîms, n’a pas estimé un butin le fait d’être égal à Elohîms, (Philippiens 2:6)

Bible de Jérusalem
Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. (Philippiens 2:6)

Traduction Abbé Fillion
Lui qui, existant en forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût pour Lui une usurpation d'être égal à Dieu; (Philippiens 2:6)

Traduction du Monde Nouveau
lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu. (Philippiens 2:6)


Etant à ce jour TJ, mais m'étonnant chaque jour des contradictions (euphémisme) de mon église, je ne suis plus sûr de rien et plus je réfléchis à ce verset, moins je suis certain que Christ ne soit pas en quelque sorte "égal à Dieu", je comprends que ce verset souligne la belle humilité de Christ, mais en même temps, il complique un peu les choses; qu'en est-il donc pour vous ?

Merci de vos réponses, Crabe.

Oui ...c'est un verset qui est à l'origine de beaucoup de polémiques ...mais qui , pour moi , dit bien ce qu'il veut dire ....
EXISTANT en forme de Dieu , n'a pas cherché à profiter de cette égalité , mais s'est rabaissé lui même comme un serviteur ...

Citation :
Colossiens 2.9 Car en lui (Jésus) habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Toute la plénitude ... c'est PLUS que beaucoup ...!

EN LUI HABITE ...
Bible de l'Épée
Lequel étant la substance permanente de Dieu, n'a point considéré comme usurpation d'être égal à Dieu; (Philippiens 2:6)

Bible des Peuples
Lui qui jouissait de la nature de Dieu, il ne s’est pas attaché à cette égalité avec Dieu, (Philippiens 2:6)


ON peut se demander POURQUOI Jésus aurait PU ESSAYER ou aurait VOULU essayer d'être égal à DIEU ...
pourquoi a t'il choisi la forme de serviteur ...?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot




Nombre de messages : 186
Localisation : Ardêche FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2011

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:12

J'ai peut être "posté trop vite " ...sans lire le post de Gégé...?

Citation :
Lhumilité , consiste à rechercher l(intrrêt des autres en nous effaçnt même si nous penson avoir raison, dans tout les cas , ce que nous avons n vient de Dieu , et c'est lu qui enseigne chacun en fonction de la possibilité de chacun qui differe d'un à l'autre , comme soumettons nous au pére , et n'allons pas au delà de sa pensée

L'intérêt des autres , cependant , (même si nous ne voulons pas nous "mettre en avant" mais plutôt nous "effacer") n'est il pas aussi de partager ce que nous pensons venir de Dieu ....?
La bible elle même saura "TRANCHER"

Citation :
Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14972
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:37

Erreur d'intervention: Ce commentaire est de Gégé

Gégé2 a écrit:
Bonjour "crabe "



Heureux de voir que tu continues à nous lire , et à te poser des questions ,

Je ne rajouterai rien à ce que Nomade à écrit , la seule chose qui m'apparait être importante , pour la compréhension de l'écriture , est l'esprit dans lequel nous nous servons de tel ou tel texte ,

Est-ce pour appuier une doctrine , une thèse , une interprétation , notre point de vue plus ou moins éclairé ou pour faire jaillir la lumière ?

Il est évident que si nous ne faisons pas tout pour que la lumière fasse son oeuvre , qui est de montrer les choses telles qu'elles sont et non pas telles que nous voudrions ou pensons qu'elles sont , je pense que pour celà, il nous faut faire preuve de beaucoup d'amour et d'humilité.

Avec amour , parce que nous ne devons pas precipiter les choses en démolissant la foi des autres tellement rapidement qu'un vide fait place à la certitude , sans rien pour combler ce vide , il nous faut donc tenir compte que tous ne sont pas prêt à entendre , ou à recevoir la lumière en pleine face , quelques fois le remède est pire que le mal , nous devons tenir compte de ce fait

L'humilité , consiste à rechercher l'intérêt des autres en nous effaçant même si nous pensons avoir raison, dans tous les cas , ce que nous avons vient de Dieu , et c'est lui qui enseigne chacun en fonction de la possibilité de chacun qui diffère d'un à l'autre , donc soumettons-nous au père , et n'allons pas au delà de sa pensée

merci de garder le contact

Que le père te guide et éclaire ton coeur

amicalement

GG

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 9 Nov 2011 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 10:41

Bonjour Pierrot,

j'ai ceci contre toi:

Tu "insinues" au lieu d'affirmer ou d'infirmer telle ou telle interprétation, je trouve que c'est ennuyeux; je préfère qu'on me dise ce que l'on pense d'une façon plus directe, je n'ai pas envie d'avoir à chercher la signification d'une proposition, j'essaie moi-même d'être clair lorsque j'exprime une idée, même dans le doute, il y a toujours moyen d'écrire ce que l'on pense sans parer l'interprétation d'une locution nébuleuse.

Bien sûr, parfois on a mal exprimé une chose et alors un questionnement naturel va venir sur le tapis, mais le fait de ne pas vouloir expressément signifier le fond de sa pensée est vraiment fastidieux pour le lecteur.

Voilà pourquoi je préfère quelqu'un qui me dit qu'il croit que Christ est en quelque sorte Dieu plutôt que d'écrire, je te cite:

ON peut se demander POURQUOI Jésus aurait PU ESSAYER ou aurait VOULU essayer d'être égal à DIEU ...
pourquoi a t'il choisi la forme de serviteur ...?


Mais bien sûr, c'est peut-être que je n'ai pas compris où tu voulais en venir et donc, ne m'en veux pas si je n'ai pas la bonne compréhension et excuse-moi de ce que tu pourrais prendre pour une interpellation agressive, ce n'est pas l'idée qui m'anime.

Bonne journée, Crabe.

Merci Gégé et Nomade, oui, je garde le contact, je n'ai pas l'intention de me laisser ensevelir par des sentiments négatifs quant à ma condition de TJ désabusé, j'ai une famille à soutenir, au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?   Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment rechercher un sujet avec une référence biblique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Administration :: Problèmes rencontrés-
Sauter vers: