La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment étudier la Bible avec succès ?

Aller en bas 
+4
michel
ti-Jean
Emmanuel
Nomade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:01

Emmanuel a écrit:
... Cela rejoint ce que j'écrivais à Nomade. Il pourrait trouver 10, 50 ou 100 commentateurs qui vont dans son sens sans que cela ne me convainque qu'il a raison. Il faut plus que des avis, ils faut des arguments solides, pertinents et un appui dans les Écritures...
Cher Emmanuel,
ton commentaire sur un autre fil m'a donné l'idée d'ouvrir un nouveau sujet de discussion dont le thème me semble prometteur :
Comment étudier la Bible avec succès ?

Tout d'abord en relation avec ce que tu dis ci-dessus, lorsque je cite divers commentateurs chrétiens mon but n'est pas de convaincre que j'ai raison No Mr. Green

Voici en gros comment j'étudie la Bible :

- je commence par une prière qui reste ouverte pendant le temps de l'étude puisqu'à divers moments, je parle encore au Père sur les matières tout en me laissant guider par l'Esprit saint (Jean 16:13)

- je lis ensuite attentivement le ou les versets que je souhaite comprendre. Je consulte aussi diverses traductions et lorsque cela me paraît indispensable, je lis également les textes dans les langues dans lesquelles ils furent écrits.

- je tire mes conclusions

- je consulte ensuite divers commentateurs chrétiens pour comparer leur compréhension avec la mienne en vérifiant leur argumentation avec les Écritures comme Paul le recommande : "vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (1 Théssaloniciens 5:21 Bible de Jérusalem)

Si je cite parfois d'autres commentateurs qui se laissent eux aussi guider par l'Esprit saint, c'est parce que leur manière de s'exprimer et d'argumenter me paraît très claire et donc profitable aux lecteurs.

Quant à Richard Lenski que je mentionne relativement souvent, c'est parce qu'il est à mes yeux le meilleur expert pour le grec koiné et bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ses interprétations des versets, sa traduction (justifiée en détail) est généralement très fiable.

Comment procèdes-tu personnellement lors de l'étude de la Bible et quelle importance les compréhensions d'autres commentateurs ont-elles pour toi?
La même question est adressée à tous les lecteurs et participants. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:55

Salut Nomade,

Oui, c’est un sujet qui semble prometteur.

Tout d'abord, une petite parenthèse sur les commentateurs :

Citation :
Tout d'abord en relation avec ce que tu dis ci-dessus, lorsque je cite divers commentateurs chrétiens mon but n'est pas de convaincre que j'ai raison.

Une opinion donnée sans l’argumentation qui l’accompagne peut donner à penser que oui. Cela peut passer pour un argument d’autorité.

Citation :
Si je cite parfois d'autres commentateurs qui se laissent eux aussi guider par l'Esprit saint, c'est parce que leur manière de s'exprimer et d'argumenter me paraît très claire et donc profitable aux lecteurs.

Ce sont bien les arguments qui les amènent à se forger une opinion qui m’intéressent et non les opinions elles-mêmes.

Les compréhensions des commentateurs ont pour moi une importance toute relative. Leurs travaux peuvent nous permettent de gagner beaucoup de temps mais ils peuvent aussi nous mettre sur de fausses pistes, voire nous égarer complètement. Il faut donc être très prudent, surtout avec les commentaires techniques si nous n’avons pas le bagage nécessaire pour les évaluer. Et puis il faut toujours avoir à l'esprit qu'ils n'exposent peut-être pas l'ensemble des éléments pertinents et de manière objective.

Citation :
Comment procèdes-tu personnellement lors de l'étude de la Bible et quelle importance les compréhensions d'autres commentateurs ont-elles pour toi?

Je fais un copié/collé de ce que j’avais écris il y a quelques mois car ma méthode n’a pas changé :

Lire et relire le texte, en faire un plan d’abord grossier puis de plus en plus précis (ajout : si cela paraît utile ou nécessaire, cela dépend de la matière étudiée) tout en gardant toujours une vue d’ensemble, méditer sur ce qui est écrit, prier pour être éclairer, examiner ce qu’en disent les uns et les autres, opposer les avis divergents et garder le meilleur, lire les textes des Écritures qui s’en rapprochent, examiner le citations dans leur contexte, les termes originaux, confronter mes réflexions avec d’autres, laisser l’examen pendant un temps plus ou moins long puis le reprendre.

Il est un point important que tu n’a pas évoqué. Comment savoir si nos conclusions viennent de l’Esprit saint ou de nous-mêmes ? Si nous avons reçu une compréhension particulière ou si nous ne sommes peut-être pas encore prêts à la recevoir ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 12:09

Emmanuel a écrit:
... Il est un point important que tu n’a pas évoqué. Comment savoir si nos conclusions viennent de l’Esprit saint ou de nous-mêmes ? Si nous avons reçu une compréhension particulière ou si nous ne sommes peut-être pas encore prêts à la recevoir ?...
Cher Emmanuel,
il y a bien d'autres points que je n'ai pas encore évoqués puisque c'était seulement mon commentaire d'introduction d'un nouveau fil et j'avais d'ailleurs précisé :
Nomade a écrit:
Voici en gros comment j'étudie la Bible : ...
J'espère d'ailleurs que d'autres membres du forum vont participer pour enrichir les lecteurs !

Bonne journée à tous flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:07

bonjour à tous,,,

je ne suis pas sur qu'il y ait une manière spécifique afin d'étudier, de méditer, lire les saints écrits sacrés afin d'en tirer le meilleur partie individuellement...

personnellement je me confie ( prie ) continuellement à l'auteur puisqu'il m'a promis son Esprit Saint, et de Vérité,,,
lorsque je lis et relis et relis j'utilise également plusieurs traduction tout en cherchant le contexte et l'application que je dois en faire pour moi-même,,,
pour moi les Saints Écrits Sacrés doivent faire partis ( le plus possible ) de ma vie en accord avec ce qu'elle représente pour moi,,,
je me dois également d'agrémenter le plus possible ( en autant que cela dépende de moi ) dans mon entourage immédiat,,, car la lecture sans l'application me servirait à rien...

je me demande souvent qu'est-ce-que Jésus, notre Maître ferait dans tel ou tel situation...
les exemples passés d'agissement du Seul Vrai Dieu Vivant envers ses serviteurs est ce qu'il y a de plus enrichissant pour moi,,, le Seul Vrai Dieu Vivant est immuable... n'est-ce pas...
surtout le soir avant de m'endormir ( voir en m'endormant ) je raconte ma journée et l'appréciation que j'ai pour ce qu'il fait pour moi et les humains en général,,, ( cela afin de me rapprocher le plus possible de mon Père )...

cette façon de faire concerne surtout le façonnage de ma personnalité nouvelle de ( nouveau-né )...
pour ce qui est des prophéties, tout en m'y attardant, je ne cherche surtout pas à les devancer mais plutôt en saisir le sens... car notre Maître Jésus a dit: J'ai beaucoup de choses à vous mais...

celles qui sont à venir sont, ( pour nous ), parfois évidente,,, mais...
mes études ne constituent pas de comprendre pour m'obstiner avec d'autres, mais plutôt de m'en servir pour servir... aider... amener à réflichir...
le succès de mon étude dépend de l'application que j'en fais, du modelage que j'en fais pour moi... lorsque j'y parviens c'est une grande joie pour moi d'avoir réjoui le coeur de mon Père et de mon Dieu...
bien fraternellement
ti-Jean


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 14:49

Nomade a écrit
Citation :
Comment étudier la Bible avec succès ?

Attention même si vous étudier la Bible ça ne veut pas nécessairement dire que vous l'étudier avec succès.

Citation :
Jean 5:39-41 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Je ne tire pas ma gloire des hommes.

Les Écritures sont voilé,notre entendement humain peu nous jouer de vilain tour quelque fois.

Citation :
2Corinthiens 3:14-16 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs ; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.


Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:56

Ilvient a écrit:
Citation :
Attention même si vous étudier la Bible ça ne veut pas nécessairement dire que vous l'étudier avec succès.
Hello Ilvient ;

C'est justement la question posée par Nomade :
Citation :
Comment étudier la Bible avec succès ?

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 18:28

Bonjour a tous

Citation :
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
Ce texte simple, nous donne une des clés du succés. Cependant Jacques ajoute
Citation :
Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. (Jacques 1:6)
Il ne suffit donc pas d'étudier de manière universitaire , le succès dépend de nos mobiles et de la façon dont nous demandons , la foi est un des éléments essentiels pour retirer des bienfaits de notre étude .

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:16

Hello ;

Le "succés" d'une bonne étude de la bible dépend de notre sinçérité pour ce qui est de comprendre les "choses profondes de Dieu" , de notre humilité , de notre foi comme Gégé l'a souligné , de l'amour que nous avons envers le Père , source de la vérité , envers le fils sans qui nous serions encore mort spirituellement , de notre confiance envers celui qui "scrute le coeur et les reins" de quiconque s'approche de lui , il connait les motivations profondes de chacun , nul ne pourrait le tromper , pardessus tout Sa Parole nous est adréssée à chacun , tel une lettre d'un père à son fils et c'est volontiers qu'il accorde son esprit saint à quiconque le demande :
Citation :
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?
Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. (Luc 11:11-13)
Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:18

Gégé,

Tu as écrit sur un autre fil :

Citation :
Personnellement , Je pense que la revelation peut se comparer à une maquette pre etablie , qui integre tout les aspects de l'action divine , et des differents acteurs , chaque vision etant une description des choses sous un angle different qui integre des paties des autres visions , il nous faut donc integrer l'ensemble pour en avoir une vision claire , seul l'esprit saint peut nous eclairer ce qui explique que seulement les serviteurs de Dieu peuvent en saisir les tenants et les aboutissants , aucin homme ne pourra par sa propre intelligence en saisir la realité

Puisque tu te montres si certain de ta compréhension - sans vouloir aucunement critiquer cette certitude - comment sais-tu que l’interprétation que tu soutiens ne provient pas de ton intelligence mais d’un éclairage de l’Esprit saint ?

En effet, moi aussi je pense avoir une vision claire de l’ensemble du livre de l’Apocalypse et avoir une bonne compréhension du passage sur les mille ans. Et pourtant l’une des interprétations exclue forcément l’autre.

Ta remarque finale a donc un sens si nous sommes capables de savoir avec certitude si une compréhension vient de l’Esprit ou pas. Le sommes nous ?

C’est une question que j’ai déjà soulevée un peu plus haut et à laquelle ceux qui le souhaitent pourront répondre.

Fraternellement

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 20:54

Bonsoir Emmanuel

Tu auras ramarqué que j'ai precisé que c'etait ma compréhensiob personnel , elle est sûrement faause puisque je souhaite sincéement que tu aies raison dans lequel cas je dois me rallier à ton interprêtation ,ce que je pense n'a guere d'importance ; ce qui en a pour moi , c'est que notre Pére soit glorifié par notre comportement les uns envers les autres , si tu pense avoir la lumiére sur ce point precis , j'ens suis heureux pour toi , l'important est que nous restion dans la même ligne et que nous fixions toujours notre modéle du regard Jesus , en plusieurs occasions il ne repondit pas au question qui lui etait posées , pour ma part comment pourrais je demontrer que l'esprit m'enseigne , celà fait partie de mon intimité avec le Pére , mais je n'insiste pas pour demontrer à tout prix ce que j'ai acquit , au contraire je prefere etre humilié , voir spolier plutot que d' être une pierre d'achopement pour mo frére ou ma soeur , il n'enpeche qu'il y a sûrement une verité , si nous discutons c'est que nous cherchons , donc c'est que nous n'avons pas encore trouvé , et même si l'un est eclairé ; l'aitre pense aussi l'être insister serait chercher la confrontation ce qui n'honorerait pas le Pére , au lieu de celà il est preferable de s'en remettre au Pére par le moeyej de la priére , si nous somme sincére , il nous guidera comme Jsus l'a promis dant toute la verité ( Voir Jean 16 : 13) il nous faut continuer à demander avec foi ,alors nous aurons la certitude d'être enseigner par l'esprit saint

En ce qui concerne notre enseignement par l'esprit la reponse ne se retrouve t-elle pas dans la 1 ére lettre eu Cortinthiens 13 , si J'ai la connaissance et que je n'aie pas l"amour , je ne suis rien , si je dis que j'ai l'esprit mais que n'en produise pas le fruit , ne suis je pas menteur

Que nous ayons une comprêhension differrentes à été envisagés par Paul et il nous ecrit ce texte que tu connais bien
Citation :
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15) Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. (Philippiens 3:16)
A ton avis , que signifie marcher dans la même ligne , alors que nous n'avons pas la même compréhêhension ?

Que le Pére nous guide dans toute la "verité " et que nous ayons assez d'humilité pour nous laisséer guider

fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 10 Déc 2012 - 15:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:01

ti-Jean a écrit:
bonjour à tous,,,

je ne suis pas sur qu'il y ait une manière spécifique afin d'étudier, de méditer, lire les saints écrits sacrés afin d'en tirer le meilleur partie individuellement...

personnellement je me confie ( prie ) continuellement à l'auteur puisqu'il m'a promis son Esprit Saint, et de Vérité,,,
lorsque je lis et relis et relis j'utilise également plusieurs traduction tout en cherchant le contexte et l'application que je dois en faire pour moi-même,,,
pour moi les Saints Écrits Sacrés doivent faire partis ( le plus possible ) de ma vie en accord avec ce qu'elle représente pour moi,,,
je me dois également d'agrémenter le plus possible ( en autant que cela dépende de moi ) dans mon entourage immédiat,,, car la lecture sans l'application me servirait à rien...

je me demande souvent qu'est-ce-que Jésus, notre Maître ferait dans tel ou tel situation...
les exemples passés d'agissement du Seul Vrai Dieu Vivant envers ses serviteurs est ce qu'il y a de plus enrichissant pour moi,,, le Seul Vrai Dieu Vivant est immuable... n'est-ce pas...
surtout le soir avant de m'endormir ( voir en m'endormant ) je raconte ma journée et l'appréciation que j'ai pour ce qu'il fait pour moi et les humains en général,,, ( cela afin de me rapprocher le plus possible de mon Père )...

cette façon de faire concerne surtout le façonnage de ma personnalité nouvelle de ( nouveau-né )...
pour ce qui est des prophéties, tout en m'y attardant, je ne cherche surtout pas à les devancer mais plutôt en saisir le sens... car notre Maître Jésus a dit: J'ai beaucoup de choses à vous mais...

celles qui sont à venir sont, ( pour nous ), parfois évidente,,, mais...
mes études ne constituent pas de comprendre pour m'obstiner avec d'autres, mais plutôt de m'en servir pour servir... aider... amener à réflichir...
le succès de mon étude dépend de l'application que j'en fais, du modelage que j'en fais pour moi... lorsque j'y parviens c'est une grande joie pour moi d'avoir réjoui le coeur de mon Père et de mon Dieu...
bien fraternellement
ti-Jean
Cher ti-Jean,
merci d'avoir laissé parler ton coeur, ce qui n'a pas manqué de me toucher.
Je me souviens encore bien de nos premiers échanges il y a des années. À l'époque, tu me rappelais un Canadien grand comme un arbre qui disait toujours : "Chez nous, on tire d'abord et on regarde après." Mr. Green

Ta méthode de lire et d'étudier la Bible doit être la bonne car tu n'es plus le ti-Jean comme te disait ta mère puisque tu as grandi en maturité spirituelle en affermissant ton appel et ton élection. Tu es une source d'encouragement pour moi et je suis heureux de faire un bout de chemin avec toi. En t'écrivant ces lignes, je m'imagine réuni avec toi et l'équipe du noyau de notre forum autour d'un feu de camp au bord d'un des magnifiques lacs du Québec. Comme ce serait formidable de se retrouver ainsi face à face ! Mais je trouve que c'est déjà formidable de pouvoir échanger quand nous le voulons et aussi souvent que nous le désirons au moyen du forum !

Que la grâce et la bénédiction du Père soient toujours avec toi
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 0:30

michel a écrit:
Ilvient a écrit:
Citation :
Attention même si vous étudier la Bible ça ne veut pas nécessairement dire que vous l'étudier avec succès.
Hello Ilvient ;

C'est justement la question posée par Nomade :
Citation :
Comment étudier la Bible avec succès ?



Bonsoir Michel,

Oui je sais que c'est la question posé par Nomade.
Ce que je voulais dire par la était, même si on étudieras la Bible en la sondant sa ne veut pas dire que l'ont obtiendra la vie éternelle, car ont doit aller a Lui pour avoir la vie.

Citation :
Jean 5:39-41 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Je ne tire pas ma gloire des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 0:45

Hello Ilvient ;

Oui , Jésus s'adressait aux Juifs incrédules comme le montre le contexte :

Citation :
Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5:42-47)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 1:58

michel a écrit:
Hello Ilvient ;

Oui , Jésus s'adressait aux Juifs incrédules comme le montre le contexte :

Citation :
Mais je sais que vous n'avez point en vous l'amour de Dieu.
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez.
Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5:42-47)


Bonsoir Michel,

En ses temps ou nous sommes il existe encore de ses Juifs incrédule,ça c'était dans le temps de Jésus alors imagine leur nombres aujourd'hui dans le temps du Fils de l'homme,

Dans le verset qui suivra Jésus parle du Fils de l'homme comme pour un temps éloigné(futur).

Marc 8.38
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Marc 10:45 Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Luc 9:56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.

Luc 19:10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 3:55

Bonjour Gégé,

En parlant de certitude j’avais plutôt à l’esprit des expressions qui précédaient le paragraphe que j'ai cité (comme celle-ci : Il est evident que...) mais peu importe ce n’est pas le sujet de ce fil.

Citation :
pour ma part comment pourrais je demontrer que l'esprit m'enseigne , celà fait partie de mon intimité avec le Pére

Je n’ai demandé aucune démonstration Gégé. D’ailleurs je suis persuadé que le Père t’enseigne sinon comment pourrais-tu être un chrétien né de nouveau ? J’ai simplement posé la question suivante : Sommes-nous capables de savoir avec certitude si une compréhension vient de l’Esprit saint ou pas ?

En d’autres termes, parmi l’ensemble des connaissances que nous avons acquises, sommes-nous capables de discerner celles qui viennent de l’Esprit saint et celles qui viennent de nos déductions personnelles ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 5:08

Emmanuel a écrit:
... Sommes-nous capables de savoir avec certitude si une compréhension vient de l’Esprit saint ou pas ?
En d’autres termes, parmi l’ensemble des connaissances que nous avons acquises, sommes-nous capables de discerner celles qui viennent de l’Esprit saint et celles qui viennent de nos déductions personnelles ?...
Voyons ce que disent les Écritures :
Sous inspiration divine, Paul parle „des fidèles, eux qui connaissent pleinement [grec epegnokosi] la vérité... (1 Thimothée 4:3 TOB)

C’est la volonté de Dieu qui veut que „les hommes soient sauvés, pour parvenir à la pleine connaissance [grec epignosin]de la vérité.“ (1 Timotheos 2:4 Chouraqui)

Comment aquiert-on cette certitude d’avoir la pleine connaissance de la vérité ?
Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Si nous n’avions pas la certitude que notre compréhension vient de l’Esprit saint, nous serions en danger permanent:
Citation :
Voilà ce que j'ai tenu à vous écrire à propos de ceux qui cherchent à vous égarer. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne sur tout - et elle est véridique et elle ne ment pas - , puisqu'elle vous a enseignés, vous demeurez en lui. (1 Jean 2:27 TOB)
Prions pour les frères et soeurs pour qu’ils atteignent tous ce stade de maturité :
Citation :
Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière: que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance [grec epignosei] et de compréhension parfaite, pour que vous soyez capables de discerner ce qui est bien. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. (Philippiens 1:9-10 BFC)
C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu'Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance [grec epignosin] de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. (Colossiens 1:9 Bible de Jérusalem)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 9:57

Cher Emmanuel

Pierre ecrit :
Citation :
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Ecriture n'est une affaire d'interprétation personnelle, (2 Pierre 1:20) car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)
Personnellement j'en déduis que toute la connaisance biblique acquise sincérement ou pour des mobiles interressés ( gloire , finance , ou vengeance ) est le produit de l'esprit saint , souvenons nous que Satan s'est servi de la Parole de Dieu en la tournant à son avantage , les versets qu'il à cités étaient bien le produit de l'esprit saint , aussi tous les hommes ont accés à la parole de Dieu , c'est ce qu'ils en font qui est bon ou mauvais . Le fait d'être né de nouveau , n'est pas non plus un critére absolu de confiance , nous avons nous aussi experimenté la déviance d'hommes tres capables , qui ont deviés , ces hommes étaient baptisés , participaient au repas du seigneur , et pourtant ; je crois qu'il est inutile d'en dire plus , comme tu le dis ce n'est pas le but du fil ...! Alors nous sommes dans une impasse ! Cependant je pense que nous ne le sommes pas tout a fait , celà fait partie de notre affinement , de l'épreuve , qui va nous débarrasser des scories qui sont inscrustés profondément en nous mêmes les restes des influences du milieu dans lequel nous avons recues les choses élèmentaires du christianisme les parents, les enseignants religieux , et parfois nous mêmes lorsque trop zélés , trop impatient ,nous en venions à confondre notre action avec celle de l'esprit saint ( voir le cas de Moise , de Saül , de David , et de Paul et de bien d'autres encore , certains son revenus à une appréciation plus juste , plus equilibrée , d'autres se sont entêtés et se sont en definitive associés aux ennemis de Dieu .

Ce qui importe pour un chrétien c'est de se laissé guidé par Dieu voici ce qu'il nous dit : Ainsi dit l’Eternel, celui qui te délivre et le Saint d’Israël:
Citation :
Moi, je suis l’Eternel, ton Dieu, et je t’instruis pour ton profit, je te fais cheminer dans la voie où tu marches. (Esaïe 48:17) Si seulement tu étais attentif à mes commandements! Ta paix serait pareille à un fleuve et ta justice se propagerait comme les vagues de la mer. (Esaïe 48:18)
Ce conseil de notre Pére nous devrions l'avoir en permanence à l'esprit , beaucoup trop de serviteurs de Dieu se sont fourvoyés en voulant prendre de vitesse le créateur de l'univers , alors que nous ne sommes que poussiére , et alors que c'est le Pére qui nous façonne et non nous qui enseignons le Pére , certe il tolére certaines choses à causes de notre manque de sagessse , de notre incompétance , de notre ignorance mais ce qu'il apprécie chez un serviteur c'est que celui ci se montre fidéle comme le fait remarquer Jesus ,celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes. (Luc 16:10) Il est certe très flatteur d'avoir une connaissance accrue , et c'est effectivement un don de Dieu , il s'en sert pour edifier les faibles , pour redresser les pêcheurs ,pour edifier ses enfants , nous devenons dans ses mains un outil dont il se sert à bon escient ,aussi quelquefois l'outil se met à jouer à Dieu , il agit en insensés , et peut causer beaucoup de tort parce que justement il pert le contrôle , comme se fut le cas pour celui qui devint Satan , les conséquence nous les constatons chaque jour et nous n'echappons pas , la maladie , ,la mort , nous la cotoyons , et nous en subiront immanquablement les effets et que sera notre connaissance à ce moment là , si ce n'est ce que Dieu aura retenu de nous ? Jésus nous donne un conseil tres sage il dit Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n’y a ni rouille, ni mites qui rongent, ni cambrioleurs qui percent les murs pour voler. (Matthieu 6:20) ce ne sont pas de l'argent, et l'or , pas plus de la notoriété , ou un pouvoir sur nos semblables , celà c'est ce que la plupart des hommes recherche , reçoivent -ils leur recompense , ils ont atteint leur but , par contre ces trésor que nous plaçons en notre Pére , ils sont impérissables , en effet c'est ce que Dieu retient de nous notre bonne volonté , notre désir de l'aimé et d'être aimé de lui , de travailler avec lui même si notre action est insignifiante ce qui compte c'est dont approbation et le fait qu'l s'interresse à nous , qu'il nous redresse , qu'il nous porte , qu'il nous confie des tâches à notre mesure et qu'il veille à leur bonne execution en nous prenant la main chaque fois que celà est necessaire , c'est celà le vrai trésor celui d'être un enfant de Dieu , d'être de sa famille même si nous sommes le plus petit est preferable aux choses ephemeres que nous pourrons posseder dans notre vie terrestre ;

J'ai l'esprit du Pére , si je l'aime , si j'ai confiance en lui , si je suis conscient de mon incapacité dont J'ai la certitude qu'il peur la compenser par sa force par sa puissance des lors qu'il à un regard favorable sur moi, ou sur vous mes fréres et soeurs , cer faire partie de la famille de Dieu c'est l'assurance et benediction dont ont ne peut même pa mesurer les contours . Si Yahve invite ses serviteurs de l'ancienne alliance en ce sens combien plus seront grande la benediction de ceux qui entre dans la nouvelle alliance
Citation :
Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Eternel, le maître de l'univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. (Malachie 3:10)
Avoir l'esprit saint ne dépend pas de notre vouloir , de notre volonté personnel , c'est un don de Dieu , et il m'accorde à qui il veux , il le fait en collaboration avec Jésus celui a qui il à confié la gestion tant de ses serviteurs que de tout ce qui concerne son avoir , notre pere fait pour le bien de toute sa creation , notre contribution aussi importante soit elle à nos yeux , n'est que le vent qui passe , pourtant notre Pére dans son immence amour nous regarde , nous estime , nous approuve , seulement dansle mesure ou nous sommes humbles et que nous l'imitons dans nos rapports avec nos fréres .


Les chefs des religions , sont d'un certaint point de vue des elites , des puissants , considerés comme des sages ; cependant aux yeux de Dieu ce n'est que folie et poursuite du vent des lors que c'est sa volonté qui reussira et non celle des hommes aissi puissants soient -ils .

Je terminerai sur une note toute humaine

L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes;
L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
L'homme riche, celui qui se contente de son lot
L'homme honoré, celui qui honore les autres."



Sinerement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 10 Déc 2012 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:23

Bonjour à vous tous freres et soeurs

Suite à la question d'Emmanuel : Sommes-nous capables de savoir avec certitude si une compréhension vient de l’Esprit saint ou pas ?


Je n'ai pas le sentiment que je sois particulièrement privligé , mais que l'esprit s'exprime par le moyen de tous , chacun étant mis à contribution , participant à l'edification du corps , cet aspect nous eclaire sur le processus , un corps c'est differents membres qui n'ont pas tous les mêmes fonctions mais qui produisent les elements indispensables à la santé de chaque partie de cet ensemble , le tout etant harmonieusement dirigé par l'element plus indispensable , la tête qui gère les besoins de chacune des parties , le tout se developpant ensemble et non pas de façon anarchique , ce qui provoquerait des disfonctionnements nefastes, aussi est-il necessaire que chacun contribue de maniére equilibrée à l'edification de tous , la nôtre etant assujettie à celle des autres. Cette harmonie est d'autant plus efficace si chacun se laisse diriger par la puissance qu'est l'esprit saint qui, envoyé par Jesus, contribue à l'unité du corps , à sa coherence ,à sa bonne santé ; il agit sur tout le corps et non seulement sur certains membres qualifiés de vitaux. Les autres membres s'ils cessent de fonctionner peuvent gravement perturber les membres vitaux et les amener à cesser aussi leur fonction , ce qui demontre la necessité de chacun des membres à prendre soin de la totalité des autres même des plus insignifiants ,lesquels ont quelquefois un rôle essentiel dans l'equilibres general .

Comment pouvons nous garder la bonne santé du corps sprirituel que nous formons avec l'ensemble de nos frères et soeurs ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 13:23

Bonjour chers freres et soeurs

Paul écrivait aux Corinthiens :
Citation :
" Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit ce temple, celui-là, Dieu le détruira, car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. "
(1Co 3,16-17)


Là, Paul affirmer que tout chrétien doit être temple de l'Esprit Saint, donc quelqu'un en qui, l'Esprit saint est présent et agit. Seulement dans l'ensemble, les baptisés ignorent tout de l'Esprit Saint

L'Esprit Saint est un don fait à ceux qui Dieu a de l'Amour, ce même amour mutuel qui unit le Père et le Fils. Là Parole nous enseigne que là ou l'Esprit saint est à l'œuvre, le Père et le Fils sont présents 'œuvre, car Dieu agit toujours en communion avec ceux qui l"aime ,«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23) de plus " Dieu est Amour " ( voir1 Jean 4,8 et 16) Le don de l'esprit saint est la concretisation de l'amour . C'est pourquoi aucun chrétien ne peut témoigner de sa foi,et de parler au nom de Dieu , si l'Esprit Saint, ne vit pas en lui ; s'il n'a pas donné son cœur à Jésus, donc si le Père et le fils n'habitent pas en lui.

[
Citation :
size=12]" En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. Aussi, n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs, qui nous fait nous écrier : " Abba " (mon petit papa chéri…papa Bon Dieu) L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. Enfants et donc, héritiers de Dieu et co-héritier du Christ, puisque nous souffrons avec Lui pour être glorifiés avec Lui " (Romains 8, 14-17)[/size]
"

Nous sommes enfants de Dieu " Or ce qui fait le plus plaisir à un papa, c'est d'entendre ses enfants lui dire : " Papa, je t'aime, papa, nous t'aimons tous ",notre Pére est comblé lorsque nous nous efforçons de lu plaire , en agissant selon sa volonté ,mise en exergue par une foi solide '( voir Hebreux 11 : 6 ) ce qui demande de notre part la prise de connaissance de cette volonté et le desir sincére de l'appliquer , conscient qu'il nous diriigera vers la perfection par son esprit empreint d'amour
Jesus ecrit
Citation :
" Il n'y a de place dans mon royaume que pour les tout petits et ceux qui leur ressemblent " ( voir Marc 10, 14-15)
' avoir un cœur d'enfant, c'est être consient de nois besoins , , de notre petitesse , et que notre developpêment depent de ce lui qui est notre Pére , et qui nous enseigne selon ce qui est bon pour nous ; sanss l'Amour même de Dieu, nous n'auriojs pas l'Esprit Saint, Par contre si celui ci demeureure en nous . Il sera, facile de dire " Moi, j'ai la foi " ou " Je suis enseigné par l'esprit car mon pére reside chez moi , sa parole sea en nous , et son explication nous sera données par le pére lui même, de plus celà se concrerisera au travers de mes actions car le Parole vigra au travers de moi , ' coir Hebreux 4 : 12)

N'oublions pas que Jésus a dit :
Citation :
" Hors de moi, vous ne pouvez rien faire " (Jean 15,5) Il dit aussi :
" Tout est possible à celui qui croit " (Marc 9,23)

Oui, tout es possible à celui qui croit, car celui-là a donné son cœur à Jésus. Il est la demeure de Dieu :
Citation :
" Celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit… "(Jean 15,5)
Or les fruits que nous portons, sont le fruit de l'Esprit Saint, signe de l'action de l'Esprit en nous :
" Voici le fruit de l'Esprit : amour, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n'y a pas de loi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi sous l'impulsion de l'Esprit. " (Galates 5,22)

A nous de choisir : nous livrer à l'onction de l'Esprit Saint pour qu'IL féconde notre vie, ou bien, rester des membres morts du Corps des organisations'(Eglises). Or la gloire du chrétien est d'être un sarment vivant de la vigne, (Jean 15) alimenté sans cesse par la sève qu'est l'Esprit Saint. Ce sarment-là porte de beaux et bons fruits, en abondance. L'Esprit Saint qui est le don du Père et du Fils, est cette force extraordinaire offerte à tous, pour évangéliser, donc témoigner de sa foi. Je ne suis pas chrétien pour moi tout seul, je suis chrétien pour partager ma foi en la Parole de Dieu, avec les autres…même au risque de ma vie.
]
Citation :
size=12]" Voici que JE vous envoie comme des brebis au milieu de loups "(Matthieu 10,16)[/size
]


Mais celui qui suir Jesus par amour , n'est jamais seul : en lui demeurent le Père, le Fils et l'l'Esprit Sain le fortifie t. Il a donc en lui : la force même de Dieu, pour affronter le combat avec " les loups " Il est revêtu de or=blue]
Citation :
]" l'armure même de Dieu " (Ephésiens 6,10-18)
[/size]Il ne risque rien,
Citation :
" car ce combat n'est pas le sien "[/size
]mais celui de Dieu. " Quel est le vainqueur du monde, sinon celui qui croît que Jésus est le Fils de Dieu ? " (1 Jean 5,5) Or celui qui a en lui, Jésus Christ, a la puissance même de l'Amour de Dieu Père et du Fils . Avec l'Esprit Saint en lui, le chrétien n'a plus peur de témoigner même au milieu des loups :
Citation :
[size=12]" Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la Vérité "(1 Jean 5,6)
Citation :
" Si vous demeurez dans ma Parole, dit Jésus, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous libérera " (Jean 8, 32-33)

Sur le ring du monde, voulons-nous être des vaincus ou des vainqueurs ?
Citation :
" Courage, J'ai vaincu le monde " (Jean 16,33)
" Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la Parole de Dieu, demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais " (1 Jean 2,14) car
" L'Esprit de Dieu habite en vous "(Romains 8,9)


Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:27

Merci Nomade pour les textes intéressants que tu proposes.

Citation :
Comment aquiert-on cette certitude d’avoir la pleine connaissance de la vérité ?
Citation:
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

C’est à coup sûr l’Esprit qui nous conduit dans toute la vérité et si nous nous laissons guider par celui-ci il doit y avoir une progression vers la totalité.

Citation :
Si nous n’avions pas la certitude que notre compréhension vient de l’Esprit saint, nous serions en danger permanent:
Citation:
Voilà ce que j'ai tenu à vous écrire à propos de ceux qui cherchent à vous égarer. Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne sur tout - et elle est véridique et elle ne ment pas - , puisqu'elle vous a enseignés, vous demeurez en lui. (1 Jean 2:27 TOB)

L’Esprit nous permet de discerner les véritables enseignements mais le texte ne dit pas comment cela se passe concrètement.

Citation :
Prions pour les frères et soeurs pour qu’ils atteignent tous ce stade de maturité :
Citation:
Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière: que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance [grec epignosei] et de compréhension parfaite, pour que vous soyez capables de discerner ce qui est bien. Ainsi, vous serez purs et irréprochables au jour de la venue du Christ. (Philippiens 1:9-10 BFC)
C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous avons reçu ces nouvelles, nous ne cessons de prier pour vous et de demander à Dieu qu'Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance [grec epignosin] de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. (Colossiens 1:9 Bible de Jérusalem)

Le second texte nous montre qu’il y a un cheminement et que la pleine connaissance ne vient pas d’un seul coup mais nous ne savons toujours pas comment nous pouvons distinguer les connaissances véritables durant la période de transition entre l’acquisition des vérités de base qui nous conduisent au baptême et l’élévation jusqu’à la pleine connaissance.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? La manière dont les connaissances de base sont devenues évidentes pour chacun de nous ne serait-elle pas la clé ? Puisqu’au fond il s’agit ensuite d’une acquisition de connaissances supplémentaires. Le processus est-il similaire ?

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





Comment étudier la Bible avec succès ? Empty
MessageSujet: Re: Comment étudier la Bible avec succès ?   Comment étudier la Bible avec succès ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment étudier la Bible avec succès ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: