La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Arguments en faveur de l'existence de Dieu

Aller en bas 
+12
mical
Tim
mélodie
christian59
Patoune
Gégé2
Daniel
Samuel
Mimarie
ti-Jean
michel
Nomade
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 17:48

Bonjour

@ Christian :
l'électricité invisible dont on voit les effets est un excellent argument.
Un argument apparenté est le champ magnétique qui est invisible mais qu'on peut faire apparaître sur une feuille de papier sur laquelle on pose de la limaille de fer et on promène l'aimant en-desous de la feuille.
Je vais transmettre le coup du taille-crayon à ma petite-fille Mr. Green
Merci !

@ Michel :
merci pour le site qui permet de visionner les frères Bogdanov. Il y a d'ailleurs plusieurs vidéos sur ce même site.
Leurs arguments me rappellent mon adolescence où l'on utilisait déjà les arguments de George Gamow, d'Einstein, etc.
G. Gamow avait même écrit un livre que je m'étais procuré : The Creation of the Universe (La création de l'Univers).
Pour ce qui est de la source de la matière, j'ai été agéablement surpris de voir que les frères Boganov argumentent également avec l'énergie venant de Dieu au départ. Il y a certainement beaucoup d'exmples à noter sur tout ce qu'ils disent.

@ Mélodie :
Merci d'exprimer ton appréciation pour les commentaires qui te seront certainement utiles ainsi qu'à d'autres lecteurs

Amicalement à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:01

il est bon d avoir l esprit douteux car cela favorise le reflechi meme si dans ce cas la famille est athee. Il y a des personnes qui naissent avec des anomalies le centre du cerveau qui n existe pas meme qui ont 2 tetes!! Sa parait fou. certain encore on le vieillissement qui s accelere. L espace si imense et plus lorsqu on decouvre d autre galaxie nous paraissons encore plus minuscule. Comment Dieu organise autant de chose pour la poussiere que nous sommes. Tout meurt les etoiles les arbres. Les fameux trou noir de la galaxies. Les animaux meurt et ne sont pas soumis a la resurection. L autre jour un chimpanze attriste caressait sa mere morte dans un reportage. Il y a aussi le fait du comment Dieu est il nee et ou est vraiment le debut des choses. Mais la terre est un bijoux dans l univers rien absolument de comparable avec notre planete. Et les mediums comment font ils pour predjre les choses. Le satanisme et toutez c choses sont incompris des scientifiques et de certain lieu dit hantee ou personne ne trouve d explication. Il y a pas si lomgtemps je me demandait si Dieu n etait pas parti c 2000 derniere annee a la creation du autre terre loin d ici. J ai de l imagination :-D
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 2:07

Cher Tim,
lorsqu'on réalise que la religion dans laquelle on a été élevé n'est pas la vraie comme ses conducteurs religieux le prétendaient, alors commence une période de transition difficile dont l'issue est incertaine.

Comme tu le dis dans ton commentaire, un esprit qui doute favorise la réflexion mais le danger est que finalement, on risque même de douter de tout. De là à se demander si Dieu existe vraiment, il n'y a plus qu'un pas !

Sur ce forum, il y a un certain nombre de chrétiens qui sont passés par où tu passes et ils sont sortis vainqueurs de l'épreuve. Tu les reconnaîtras certainement en lisant leurs commentaires. Ceux-là te comprennent et ils sont bien disposés envers toi. Ils prient aussi pour toi. Ils ont compris qu'il y a 2 êtres absolument fiables : le Dieu Tout-Puissant et son Fils et envoyé Jésus-Christ. Eux ne te décevront jamais et ils t'aideront à trouver les réponses aux questions que tu soulèves. Ces réponses sont dans la Bible; à celui qui demande il sera donné, quiconque cherche trouvera et si tu frappes on t'ouvrira.

Oui, tu as de l'imagination. C'est un don que Dieu a implanté dans l'être humain. Fais-en un bon usage.

Il est vrai que tout meurt comme tu dis, les étoiles, les animaux, les êtres humains !
Mais Jésus nous a appris à dire Père à Dieu. Nous sommes donc de sa famille en étant ses enfants si nous croyons en Jésus-Christ :
Citation :
Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui. (1 Jean 5:1)
À la différence des animaux, Dieu nous a fait à son image, à sa ressemblance et il a placé en nous des sentiments, des dons et des attributs divins que les animaux n'ont pas, dont notamment :
Citation :
Dieu fait toute chose belle en son temps. Il a implanté au tréfonds de l’être humain le sens de l’éternité. ... (Ecclésiaste 3:11)
Dieu n'a pas implanté la notion de l'éternité en nous pour nous laisser vivre ensuite que quelques dizaines d'années. Jésus est mort, puis ressuscité il y a 2000 ans et depuis il vit et vivra pour l'éternité. La même perspective nous est offerte. Répondons donc positivement à l'invitation de Dieu de devenir ses enfants.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 6:09

Bonjour Christian 59 Smile

Lorsque tu dis : « Qui peut prétendre ou soutenir le fait qu'il ait déjà vu de l'électricité? Personne!
Il n'est pas possible de matérialiser cette énergie pour la voir
, »

Cela n’est pas tout à fait juste, en effet qui de nous n’a jamais vu et ressenti l’électricité statique Wink ?
Un peu plus grand…, il y a également les éclaires venant d’un orage !

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Noa10

Pour le coté tactile s’est une autre histoire ( à suivre ).

Cordialement sunny .

Revenir en haut Aller en bas
mical

mical


Nombre de messages : 196
Localisation : Drome
Date d'inscription : 14/12/2011

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:20

.


bonjour à tous

je permets d' apporter mon petit cailloux à votre mur de réflexion

Personnellement je crois que : Dieu ne se prouve pas,

Il se trouve


C' est à nous d' ouvrir notre coeur à son appel

Il ne cherche pas d' avocats mais des témoins

.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:03

Bonjour a vous tous

Ce qui est à considérer , c'est que le créateur de toutes choses a une puissance qui dépasse l'entendement , nous pouvons en considérer avec émerveillement une infime partie, ce que nos yeux, nos sens , notre intelligence nous permettent de voir et de comprendre .
Il ne fait aucun doute que Dieu à la capacité de se faire connaître , de se révèler , comme ferait un homme fort qui imposerait sa présence , mais ce n'est pas là la volonté de Dieu qui désire qu'on l'aime non pour sa puissance , mais pour ses qualités. Jean nous révèle qu'il " est amour ' voir " 1 Jean 4 : 8 " aussi si nous observons sa création visible , le constat que l'intelligence nous impose , c'est qu'elle est harmonieuse , qu'elle apporte aux êtres vivants tout ce qui est nécessaire, la lumière , les élèments qui nous composent qui sont les mêmes que ceux qui nous entourent , la déduction est que nous sommes une infime partie d'un tout , nier ce qui nous entoure , c'est nier notre propre existence , nier Dieu c'est ignorer l'intelligence, la raison qui nous pousse à reconnaître que rien ne peut se faire sans une direction intelligente. La grandeur de notre environnement, c'est vrai, nous dépasse, mais si ce qui est à notre portée a besoin d'un constructeur , d'une intelligence , alors à combien plus forte raison ce qui dépasse notre entendement. David ecrivit
Citation :
L’insensé l’a décidé : « Il n’y a pas de Dieu. »
C'est vrai que nous pouvons décide- , mais est ce que les décisions que nous prenons sont toujours bonnes , toujours vraies ,toujours démontrables ? Sont - elles la démonstration évidente que Dieu n'existe pas ? Ne serait -il pas insensé de parler sans avoir pris le temps de vérifier ce que nous allons dire, ou sans apporter d'arguments sérieux à notre théorie ? Ce serait une fiction , un rêve , une utopie , mais les rêves et les utopies deviennent rarement des réalités .

Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:32

Bonjour Samuel et Bonjour à Tous,

Je te remercie pour ta remarque pleine de sagesse et de discernement (Proverbes 24:3) concernant ma phrase : Il n'est pas possible de matérialiser cette énergie pour la voir.
Je reconnais mon erreur, aussi, aurait t'il été plus exact de dire : qu'il n'est pas possible de voir cette énergie qu'est l'électricité, mais que seule la résultante de son activité, de sa force peut être rendue visible.

L'exemple de l'éclair que tu cites est un bon exemple qui peut l'illustrer .

L'éclair est une décharge électrique qui est la résultante d'une opposition entre deux charges électriques de particules: positives et négatives.
L'origine de ces particules étant formée par temps d'orage, dans ces gros nuages noirs connus sous le nom de cumulonimbus.

A l'intérieur de ces nuages de violents courants d'air séparent les gouttelettes d'eau en particules positives et négatives.
Les charges positives montent dans le nuage tandis que les charges négatives descendent vers la terre et la charge négativement.
Lorsque ces deux charges se rencontrent, s'opposent, il résulte un arc électrique visible.

La foudre est une décharge électrique entre le nuage et le sol.

Fraternellement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
mélodie

mélodie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/02/2012

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:54



Bonjour Samuel et bonjour à tous!


Très très joli orage!! que la grandeur de Dieu est infiniment grande, elle n'a pas de limite.

L' exemple du VENT est tntéressant aussi ! Mistrals, tornades.. on en ressent les effets, dans certains cas ils provoquent même des dégats dévastateurs

Et pourtant on ne le VOIT PAS !

Cordialement

MELODIE
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:06

Bonjour Very Happy

@ Nomade, toutes mes félicitations à ta petite-fille qui a mit toute sa confiance en notre Père céleste, ainsi que son Fils notre Seigneur Jésus. (on voit de qui elle tient Mr. Green )

Dans Jean 3:8, Jésus compare l'Esprit au vent.
Même les athées ne peuvent nier que le vent existe, c'est peut être un bon exemple pour ta petite-fille.
Citation :

8. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

Fraternellement, le chercheur I love you

PS:mélodie m'a devancé lol!


Dernière édition par le chercheur le Jeu 12 Avr 2012 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:23

Hello Samuel, Christian, Mélodie et Le chercheur,
j'utilise rarement l'exemple de l'électricité pour montrer que ceux qui disent "je ne crois que ce que je vois" ont tort parce qu'il s'ensuit presque toujours une discussion sur les effets produits par l'électricité et qui sont confondus avec l'électricité elle-même. Pour le dire avec l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
personne n'a jamais observé directement une charge électrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9
La lampe à incandescence, la foudre, etc sont les effets produits par l'électricité.

Je préfère donner l'exemple du magnétisme qui est facilement démontrable comme je l'ai déjà dit plus haut en utilisant une feuille de papier sur laquelle on met de la limaille de fer puis on tient un aimant en dessous de la feuille. L'effet est observable et l'existence d'un champ magnétique est démontrée bien qu'il soit lui-même invisible (Si l'on ne dispose pas de limaille de fer mais qu'on a 2 aimants à disposition, on peut esssayer de joindre les 2 aimants en les rapprochant par la même polarité et on sentira une "force invisible" qui repousse les 2 aimants tandis que si on les rapproche par leur polarité opposée ils vont s'attirer et on aura du mal à emprêcher qu'ils "collent" ensemble). Une fois l'exemple donné, on peut ensuite directement s'en servir comme argument pour montrer qu'on peut croire en un Dieu invisible à l'oeil humain car il a produit de nombreux effets visibles au cours de l'histoire de l'humanité, effets enregistrés dans la Bible (Même si on n'a pas d'aimants à portée de main, il suffit généralement d'en parler car le phénomène est connu dans le monde civilisé).

La discussion continue d'être intéressante et enrichissante. Very Happy
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
mélodie

mélodie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/02/2012

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:45



Héllô ! oui je vois ça le chercheur! Et tu as mis le verset approprié, bien vu !!

merci nomade d'avoir donné l'exemple du magnétisme, qu'on ne peut contester !

MELODIE
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 12:27

Bonjour Mical, bonjour à chacun,

Pardonnez-moi, je fais une petite parenthèse...

Mical
Citation :
Personnellement je crois que : Dieu ne se prouve pas, Il se trouve
C’est à nous d’ouvrir notre cœur à son appel
de
Je suis assez d’accord, c’est pourquoi je disais plus haut que connaitre la disposition de cœur la personnalité profonde de cette jeune fille, sa sensibilité, et tenter de parler à son cœur pourrait peut-être l'amener à réfléchir différemment.
A-t-elle de la curiosité pour envisager d’entendre une autre conception ?
Aime –t-elle la nature, les animaux, les gens, la vie simple, ... ?

« En effet, le Seigneur regarde jusqu'au fond des coeurs, et discerne toutes les pensées des hommes. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi" -BFC
« car l'Éternel sonde tous les coeurs, et discerne tout dessein des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi" -Bible de l’epée
(1 Chroniques 28:9)

Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Mer 11 Avr 2012 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:41

BVonjour à tous,,,

petite anecdote,,,

la plupart de ceux qui me disait être athées,,, dans les moments difficiles de leur vie en appel à Dieu...
ce qui indique qu'au fond d'eux est aussi inscrit; ( dès leur naissance ); les valeurs et principes divins...

ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 5:13

Bonjour Nomade et tous Smile

Tu parles des aimants et de leurs actions, très bon exemple je trouve Wink mais comme Dieu est grand je vais me permettre de grossir se dernier en le remplacent par la Lune et ses effets, ils sont nombreux alors je n’en prendrai qu’un : la Lune a des effets sur les mers comme les marrées ( haute et basse ) de notre planète ..! = >> et la, personne ne doute, même pas les athées Laughing .

Peut être un exemple pour cette petite fille Idea , cordialement sunny .




Revenir en haut Aller en bas
Tim




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/01/2011

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:27

Argument ontologique.
Cet argument a été proposé à de multiples reprises, il peut se formuler sous la forme générale du syllogisme suivant :
1.Dieu est un être parfait (par définition).
2.Or, l'existence est une perfection.
3.Donc, Dieu a pour propriété l'existence.

L'argument cosmologique
1.Tout ce qui commence à exister a une cause.
2.L'univers a commencé à exister.
3.Donc l'univers a une cause.
rien ne peut surgir du néant

L'argument téléologique peut se formuler sous la forme du syllogisme suivant :
1.Il existe de l'ordre dans la nature
2.Or la matière ne produit pas spontanément de l'ordre
3.Donc la cause de l'ordre de la nature est intentionnelle

L'argument moral prend plusieurs formes, il peut correspondre au modus tollens suivant :
1.Si Dieu n’existe pas, alors les valeurs morales objectives n’existent pas.
2.Or les valeurs morales objectives existent.
3.Donc, Dieu existe.

1.la preuve par le mouvement (au sens large : mouvement dans l'espace ou bien transformation) : tout être en mouvement est mis en mouvement par un autre ; or on ne peut pas remonter de proche en proche à l'infini, il faut un être immobile capable de communiquer le mouvement à d'autres êtres, un « moteur immobile » ;
2.il existe un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes à causes à l'infini ; il faut nécessairement une Cause Première : c'est Dieu ;
3.les êtres de notre univers sont « contingents », ils sont indifférents à exister ou à ne pas exister : s'ils existent, c'est parce qu'un autre être, lui même contingent, les a amenés à l'existence ; l'ensemble de tous les êtres contingents est lui même contingent, et là encore on ne peut pas remonter indéfiniment : il faut un « être nécessaire » (sinon, rien n'existerait, ce que Leibniz résumait ainsi : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? »), un être qui ne peut pas ne pas exister ; comme il est nécessaire, il est nécessairement ce qu'il est, il ne peut pas être autre chose que ce qu'il est, il a donc en lui toutes les perfections possibles (sinon, il aurait pu avoir une perfection de plus, il aurait pu être différent de ce qu'il est ; de plus, une perfection possible qui existerait sans se trouver dans cet être nécessaire infiniment parfait, d'où viendrait-elle ? qui lui communiquerait son existence ?) ;
4.le degré de perfection des êtres : C'est une preuve reprise de Platon, qui a remarqué qu'il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) mais à des degrés différents. Or il faut nécessairement qu'il y ait un Être qui possède ces perfections à un degré maximum, puisque dans la nature toutes les perfections sont limitées ;
5.on observe un ordre dans la nature. Or à tout ordre il faut une intelligence qui le commande. Cette Intelligence ordinatrice est celle de Dieu.

D'autres contre l'existence de Dieu pourraient dire :

1.Dieu est parfait et créateur du monde par définition
2.Donc sa Création est parfaite
3.Or la Création est imparfaite
4.Donc il n'existe pas un être parfait créateur du monde

Une autre forme de contradiction peut être relevée. Si Dieu est tout-puissant, il doit pouvoir se détruire lui-même, et alors il est possible qu'il ne soit plus et il n'est plus nécessaire qu'il soit éternel. Cet argument est assez faible, dans la mesure où cette définition de la toute-puissance, qui est une contradiction formelle intrinsèque, n'est celle d'aucune religion. Et que Dieu ne commet pas d'acte absurde ou illogique et qu'il faudrait une raison pour que Dieu se détruise et que les raisons habituelles du suicide (manque, souffrance, honte,...) sont inconnues de Dieu.

Cet argument se résume ainsi : Comment peut-il exister un Créateur du monde omnipotent et bon sachant que le mal existe en ce monde ? De l'existence du mal sur la Terre il semble que l'on peut en conclure que celle-ci n'a pas été créée par un être bon et omniscient. Deux attributs divins apparaissent en contradiction.
Dieu, ou veut éliminer le mal et ne le peut (vult tollere mala neque potest), ou le peut et ne le veut pas (aut potest et non vult), ou ne le veut ni le peut (neque vult neque potest), ou le veut et le peut (potest et vult). S’il le veut et ne le peut, il est impuissant (inbecillus), ce qui ne convient pas à Dieu (quod in deum non cadit). S’il le peut et ne le veut, il est méchant (invidus), ce qui est tout aussi étranger à Dieu (aeque alienum a deo). S’il ne le peut ni ne le veut, il est à la fois impuissant et méchant (inbecillus et invidus), il n’est donc pas Dieu. S’il le veut et le peut, ce qui convient à Dieu, d’où vient donc le mal ou pourquoi ne le supprime-t-il pas ?

Les théodicées dualistes repondent : Dieu est bon mais n'est pas tout-puissant, il doit composer avec une force du mal qui lui est extérieur. C'est la position du manichéisme.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 10:53

Hello Tim,
merci pour toutes ces réflexions pour ou contre l'existence de Dieu.
Ceux qui ont encore la faculté de la réflexion logique constateront que tout parle en faveur de l'existence de Dieu. Ce qui retient encore (honnêtement) certains de croire en Dieu est exprimé par la question :

S'il y a un Dieu, pourquoi ne met-il pas les choses en ordre dans le monde ?

Dieu répond à l'humanité dans son livre la Bible disponible en des milliards d'exemplaires et en des milliers de langues et dialectes.
Il y révèle qu'une des raisons pour sa tolérance temporaire du mal est son amour pour l'humanité car s'il avait immédiatement supprimé les rebelles responsables des malheurs sur la terre, nous n'existerions pas aujourd'hui.

Puisque Dieu décida de permettre le mal pendant un temps limité, chaque être humain doit faire un choix durant sa vie :
- soit de se conformer à la loi dvine révélée dans la Bible
- ou de se conformer à la loi naturelle implantée par Dieu dans l'être humain et qui se manifeste par sa conscience qui l'accuse ou l'excuse :
Citation :
... en Dieu il n'y a pas de partialité. 12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi ; tous ceux qui ont péché sous le régime de la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas en effet ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu ; ceux-là seront justifiés qui la mettent en pratique. 14 Quand des païens, sans avoir de loi, font naturellement ce qu'ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n'ont pas de loi. 15 Ils montrent que l'œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur ; leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes. (Romains 2:11-16)
Tout sera bien qui finira bien !
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 16:09

Bonjour à tous !



Dieu est patient et " IL " attend pour sauver le plus possible d'humains qui se tourneront vers LUI avant la grande moisson !

La puissance de Dieux se voit dans tout l'univers et dans les merveilles de la nature, des animaux et la beauté du corps humains !

Que celui qui a des yeux, les ouvrent pour voir l'immense création de Dieu !



Il n'y a pas d'équivoque ; " IL " nous le dit LUI - MEME !



Esaïe 45 : 5 à 12

- " Je suis Yahweh, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.

C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, Yahweh, je fais toutes ces choses.

Que les cieux répandent d'en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s'ouvre, que le salut y fructifie, Et qu'il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l'Éternel, je crée ces choses.

Malheur à qui conteste avec son créateur! -Vase parmi des vases de terre! -L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu?
Et ton oeuvre: Il n'as point de mains?

Malheur à qui dit à son père: Pourquoi m'as-tu engendré? Et à sa mère: Pourquoi m'as-tu enfanté?

Ainsi parle Yahweh, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut-on me questionner sur l'avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l'oeuvre de mes mains?

C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c'est moi qui ai disposé toute leur armée... "




Psaumes 19 : 1 à 8

" Au chef des chantres. Psaume de David.

- Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.

- Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.

- Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:

- Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.

- Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;

- Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.

- La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de Yahweh est véritable, il rend sage l'ignorant. ! "



Dieu a envoyé sur terre le plus grand témoin de tous les temps, son Fils Jésus- Christ, pour témoigner de son existence ! Jésus a réalisé des milliers de miracles pour prouver qu' Il avait reçu le Saint -Esprit de son Père !
Et Dieu l'a ressuscité et l'a placé à sa droite en 33 de notre ère !


Les athées ne peuvent pas ignorer tout ce que Jésus a réaliser sur terre, et l'immense mouvement qui en a résulté ! Il y a des preuves à chaque croisées de chemins, sans parler de tous les édifices construits par les hommes, pensant rendre gloire à Dieu et à Jésus-Christ !





Dieu laisse tâtonner les hommes afin qu' IL le cherchent !


Romains 10 : 9 à 13

- " Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture:

Quiconque croit en lui ne sera point confus.

Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. ! "



Actes 17 : 29 à 34

- " Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre,
sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.

Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,

parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.

Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.

Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux. ! "



Bon Wek-End à tous ! Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 12:50

Tim a écrit:
... Une autre forme de contradiction peut être relevée. Si Dieu est tout-puissant, il doit pouvoir se détruire lui-même, et alors il est possible qu'il ne soit plus et il n'est plus nécessaire qu'il soit éternel. Cet argument est assez faible, dans la mesure où cette définition de la toute-puissance, qui est une contradiction formelle intrinsèque, n'est celle d'aucune religion. Et que Dieu ne commet pas d'acte absurde ou illogique et qu'il faudrait une raison pour que Dieu se détruise et que les raisons habituelles du suicide (manque, souffrance, honte,...) sont inconnues de Dieu...
Il me semble nécessaire de revenir sur ce point mentionné dans le message de Tim sur le pour et le contre de l'existence de Dieu.
Il y a des partisans de la thèse "Dieu est mort", mais que certains soient venus sur l'idée que Dieu se soit suicidé (ou qu'il puisse le faire) est pour le moins étonnant Shocked
En fait, être tout-puissant ne signifie pas nécessairement faire tout ce qui est faisable. Le livre dans lequel Dieu informe l'humanité sur lui-même et sur ses desseins nous apprend par exemple que Dieu ne peut pas mentir, oui, il lui est impossible de mentir ! (Hébreux 6:17, 18; Tite 1:2).
Cela signifie-t-il que Dieu ne serait pas parfait ni tout-puissant ?
Absolument pas, cela signifie tout simplement que Dieu est parfaitement équilibré et qu'en raison de ses capacités divines, il ne lui viendrait pas à l'idée de mentir ou de se supprimer, ce qui serait d'ailleurs également une impossibilité puisque Dieu est immortel, incorruptible et indestructible.

Pour apprendre à connaître Dieu, le mieux à faire serait de lire la Bible en entier car elle ne contient rien d'inutile!
Bon week-end à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Highlander

Highlander


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 01/10/2012

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 9:42

"Exister", vient du latin "ex-stare", autrement dit, qui vient de l'extérieur. Ce qui veut dire, que l'homme n'a pas sa raison suffisante pour exister par lui-même. Il a donc fallu une volonté et une action extérieures pour qu'il "existe"...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 EmptySam 31 Mai 2014 - 18:21

Une nouvelle discussion sous le thème "Dieu est-il mort ?"
fait ressortir les conséquences désastreuses pour l'homme lorsqu'il nie l'existence de Dieu.

Vous la trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2471-dieu-est-il-mort#48134

Bonne lecture et bonne participation

Cordialement
Nomade



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arguments en faveur de l'existence de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: