La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Arguments en faveur de l'existence de Dieu

Aller en bas 
+12
mical
Tim
mélodie
christian59
Patoune
Gégé2
Daniel
Samuel
Mimarie
ti-Jean
michel
Nomade
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:17

Chers participants,
je viens vous demander de l'aide aujourd'hui.

Une de mes petites-filles âgée de 15 ans qui est croyante m'a demandé de lui fournir des arguments en faveur de l'existence de Dieu pour convaincre une camarade de classe athée et dont les parents sont athées. Comme cette famille ne croit pas non plus à la Bible, des arguments simples et logiques sont souhaités au départ pour en venir à la Bible par la suite.

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:36

Hello cher Nomade ;

Je pense que toute l'équipe du forum se mobilisera pour aider ta petite fille ( que je féliçite en passant) à argumenter en faveur de l'existence de Dieu , Smile
C'est à la fois une question simple pour nous qui sommes Chrétiens mais une démarche diffiçile pour convaincre les athées :
Citation :
car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, [savoir] et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : (Romains 1:20)

Autrefois il m'arrivait souvent de demander à des athées de me prouver le contraire : quels preuves ont-ils que Dieu n'existe pas !

Fraternellement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:30

Bonjour Nomade,,,

Dans un premier temps il serait approprié de savoir de la part de la jeune personne athée;

si elle est évolutioniste, dans la pensée libre, ou autre...

une question est d'être athée, mais éventuellement comme tout le monde elles ont une croyance quelconque...

comme le produit de la sélection naturelle, et de nos jours elles croient plus dans le pouvoir de l'homme...
homme politique, scientifique, etc...

une chose est certaine ils savent tous qu'ils ont eu des parents géniteurs...
la jeune personne en question veut, veut pas croit certainement en certaine chose...

lorsque les personnes sont soit tant peu réceptives, j'aime bien l'histoire du litige d'Abram et son père qui était un fabriquant d'idoles...
fraternellement...
ti-Jean
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:48

Bonsoir à

@ Michel :
c'est une excellente suggestion de demander à l'athée de prouver que Dieu n'existe pas.
D'autre part, l'argument de faire appel à l'intelligence pour discerner ce qu'on ne peut pas voir est de poids.
Il m'est arrivé de dire là où je pensais pouvoir le dire que "le chat et le chien et même l'âne connaissent leur propriétaire mais beaucoup d'humains ne connaissent pas Dieu" qui est propriétaire de la terre et nous ses locataires.

@ ti-Jean :
la camarade de classe de ma petite-fille est évidemment influencée par la théorie de l'évolution imposée dans les écoles (Ma petite-fille avait eu le courage de mentionner comme alternative "la création du monde et des formes de vie par Dieu", l'institutrice l'a éjectée du cours !)

Merci pour votre participation. J'ai l'impression que les suggestions ne serviront pas seulement à ma petite-fille ! Very Happy
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 0:00

Bonsoir Nomade, bonsoir à chacun,

Il est prouvé scientifiquement que l’univers a bien eu un commencement ( le fameux Big bang) :
Il y a bien une force intelligente, quelqu’un, qui l’a déclenché, quelqu'un qui était donc là avant le big bang ?

Pourquoi l’univers est-il si bien réglé ? si rigoureusement ordonné ?
Par quoi, par qui toutes les « constantes physiques » qui règlent si rigoureusement l’univers ont-elles été calculées ?
Le pur hasard ?

Einstein a répondu à un enfant qui lui demandait s’il croyait en Dieu :
« tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science, finiront un jour par comprendre qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme »

amitiés de Mimarie



Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 2:52

Paradoxalement, Il y a des athés qui consultent des médiums et font tourner les tables !.....
Revenir en haut Aller en bas
Samuel

Samuel


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/08/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 4:32

Bonjour Nomade Smile

Les livres des frères Igor et Grichka Bogdanoff : ( avant le big bang ….et, le visage de Dieu ) devraient pouvoir remettre en questions ou aider les parents athées de cette petite fille… ou encore pour toi de les aider !

Il y en a d’autres bien entendu, cordialement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:59

Bonjour à tous !



Et merci à notre frère Nomade de lancer ce sujet qui est très important de nos jours sur cette terre où tout est en train de changer à une allure vertigineuse et auxquelles les gens ne comprennent pas le pourquoi, et dont aussi beaucoup ne veulent pas croire en l'existence de Dieu !

Michel, tu as écrit, et je t'en remercie, car vraiment cette phrase est dans une discussion avec un athée, une question en retour extraordinaire pour essayer de lui faire prendre conscience !

citation :------------------------------

- Autrefois il m'arrivait souvent de demander à des athées de me prouver le contraire : quels preuves ont-ils que Dieu n'existe pas ! -

-----------------------------------------

Il est vrai qu'il est très difficile de parler de Dieu et de Jésus-Christ à des gens, des amis ou à la famille qui ne veulent rien entendre ; et qui paradoxalement bien souvent, continuent d'aller à l'église pour toutes sortes de raisons, et surtout comme ils disent par respect pour les parents ( ce qui est tout en leur honneur je le conçois ) et aussi par tradition !

Je n'ai pas encore lu les livres des frères Bogdannoff et vais le faire bientôt ( merci Samuel d'en reparler ), mais il y a beaucoup de choses qui m'ont interpellé il y a quelques années et qui m'ont permis de croire en Dieu, dont toutes ces premières questions, qu'on peut amener dans la discussion avec un athée, dont une ado !

A un enfant bien sur, il est difficile d'amener la chose par des explications complexes, il faut que ce soit simple !

C'est pour cela que je pense qu'il y a des questions simples pour lui faire comprendre qu' elle existe et qu'elle est bien vivante !

- - -

- Pourquoi je vis, pourquoi je meurs ?

- Pourquoi je suis sur terre ?

- Pourquoi somme nous tous fait pareille ?
(un corps, une tête, des bras des jambes, des yeux, un nez, une bouche, la parole et les 5 sens, un cerveau avec la possibilité de penser, et de se poser des questions, des organes internes, un coeur, et la vie surtout, ect ... etc ... )
... je suis bien là, ... j'existe, ... pourquoi ?

- Pourquoi tant de malheurs sur terre ?

- Pourquoi des riches et pourquoi des pauvres ?

- Pourquoi ce si grand univers ?

- Pourquoi cette extraordinaire puissance dans toute la matière ?

- Pourquoi un Big-Bang ?



Il y a bien sur beaucoup d'autres questions qui viendront ensuite, mais dans un premier temps celles ci peuvent faire prendre conscience à la camarade de classe, qu' il peut y avoir une raison à tout ça !


Et puis la beauté de la nature, les animaux, etc ... !

- Pourquoi tout ça ?


Ca fait une belle dissertation à préparer, et un extraordinaire sujet pour renforcer une belle amitié !


Nomade, je souhaite beaucoup de bonheur à ta petite fille, de parler de notre Créateur et de sa création à son amie !

Que le Seigneur l'aide dans ses paroles !


J'espère avoir aider un tout petit peut !


Bonne journée à tous ! Amitié fraternelle ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:45

Nous naissons nous vivons nous mourons : et point final ?

C’est triste de vivre sans chercher à comprendre le pourquoi de notre existence, quel est le sens de la vie et de tout ce qui nous entoure.
Autre chose, Les gens n’ont pas envie de mourir, généralement ils font tout pour s’accrocher à la vie: s’ils pouvaient signer une décharge pour ne pas mourir ils le feraient ! ….
C’est peut-être que la perspective de mourir (ce "néant" absolu qui suivrait la mort) n’est pas si naturelle que ça chez les humains … à y réfléchir.
Pourquoi ce sentiment de révolte face à la mort, de refus de l'admettre, encore plus chez un jeune, lorsqu'on perd l'un des siens ?

Nomade, je te fais confiance pour fournir des arguments à ta petite-fille Wink
En tout cas, félicite- la de notre part pour ses positions à l'école ! queen Arguments en faveur de l'existence de Dieu 718757

bonne journée à tous,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 13:57

Bonjour Nomade et tous ,

Citation :
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes. (Matthieu 7:12)

notre desir sincére c'est que toute sortes d'hommes se tournent vers notre Dieu , les choses ne sont pas si simple que notre sincerité ou notre foi , Si nous voulons que l'on nous ecoute , il est important d'abord d'ecouter , declarer avec force notre foi ne convaincra sûrement pas , il nous faut donc inverser le problême et interwiever notre interlocuteur , sur les raions de sa positions , il faut prendre le temps de l'entendre et de raisonner avec lui en fonction des reponses apportées .

La question principale etant croire ou ne pas croire en Dieu , pourquoi ne pas demander , à la personne , ce qui fait obstacle au fait qu'une création à forcément un createur . c'est elle même qui fournira les materiaux necessaire à une contre argumentation , c'est qu'il faut le faire avec beaucoup de tact , en donnant à la conversation un caractére amicale et toujours interressant pour l'autre , n'imposant rien mais utilisant notre raison , faisant appele à l'inteligence et à l'obsevation ,il ne faut pas oublier que nous ne faisons que semer , arroser , et que c'est notre Pére qui fait croitre , conscient egalement Que nul ne va à christ a moins que le Pére ne l'attire ( voir Jean 6 : 44 )

La principe enonce par Paul de se faire juif avec le juif , grec avec le grec , s'applique aussi dans ce cas ,pour apporter un remede il connaître le cause du mal , et souvent les athés sont des personnes eprisent de justice , qui sont consternées par les agissements de certains soit disants representants de Dieu qui l'ont presenté sous uns mauvais jour , non selon la "Vérité "

Cher Nomade , felicite ta petite file de ma part , encourage la à mettre sa confiance dans le Pére qui lui connait le coeur de chacun et de chacune

Fraternellement et bonne soirée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:28

Bonjour à tous,,,
oui tu peut, cher Nomade félicité ta petite fille de prendre position pour le Roi d'éternité...

Mangons et buvons car demain nous mourrerons,,,

alors comme Daniel le dit: Pourquoi ???

:aller à l'école, les animaux ni vont pas,,,
:travailler, les animaux ne travaillent pas,,,
:faire le ménage dans sa chambre/maison/garage... les animaux ne le font pas,,,
:faire la guerre/aspirez à tuer... les animaux ne le font pas
suffit de manger, boire, respirer et enfin mourir,,,

enfin de compte pourquoi ne pas vivre comme les animaux... qui n'ont aucun espoir ou ne pense pas non plus...
et oui pourquoi pensée au lendemain alors...

à quoi nous sert ce grand ordinateur sur notre tête si nous n'avons qu'à manger, boire et mourir...
fraternellement
ti-Jean

Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:48

Mimarie a écrit:
Bonsoir Nomade, bonsoir à chacun,

Il est prouvé scientifiquement que l’univers a bien eu un commencement ( le fameux Big bang) :
Il y a bien une force intelligente, quelqu’un, qui l’a déclenché, quelqu'un qui était donc là avant le big bang ?

Pourquoi l’univers est-il si bien réglé ? si rigoureusement ordonné ?
Par quoi, par qui toutes les « constantes physiques » qui règlent si rigoureusement l’univers ont-elles été calculées ?
Le pur hasard ?

Einstein a répondu à un enfant qui lui demandait s’il croyait en Dieu :
« tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science, finiront un jour par comprendre qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme »

amitiés de Mimarie
Qui dit horloge, dit horloger.

Qui dit maison, dit constructeur.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyVen 6 Avr 2012 - 19:45

Je voulais ajouter qu'il ne faut pas être savant pour croire en Dieu. Il suffit d'observer, de se laisser émerveiller par les qualités qui ressortent de la création. Il est impossible qu'un tableau ne soit pas l'oeuvre d'un artiste. Il en est de même pour Dieu et la création.
Il suffit se laisser gagner par la beauté, la sagesse, la puissance et l'amour manifestés.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptySam 7 Avr 2012 - 12:38

Cette amie de classe, at-elle un coeur "sensible", un bon trésor potentiel dans son coeur ?
quel est pour le moment le trésor de son coeur ?

tenter de le deviner permettrait peut etre à ta petite fille, Nomade, d'avoir les bons mots, les bons arguments, pour toucher son coeur, l'ouvrir à la possibilité de l 'existence de Dieu.

Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:07

L'amie de classe de notre petite-fille a déjà passée un week-end chez nous avec notre petite-fille qu'elle apprécie beaucoup.
Nous préférons que ce soit notre petite-fille qui lui donne des arguments en faveur de l'existence de Dieu. Nous lui fournissons évidemment des arguments tout comme les parents de sa copine le font avec elle en faveur de l'athéisme.

Comme certains d'entre vous ont des enfants et même des petits-enfants, j'ai pensé utile de vous demander de nous faire part de vos expériences dans ce domaine.

Vos commentaires seront également lus par des athées qui visitent le forum et qui viendront peut-être même participer à la discussion.

Bien fraternellement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMar 10 Avr 2012 - 11:15

Hello,
merci à tous et à toutes qui ont bien voulu faire quelques suggestions sur la manière d'aider une adolescente à convaincre une amie que Dieu existe.
Samuel a écrit:
... Les livres des frères Igor et Grichka Bogdanoff : ( avant le big bang ….et, le visage de Dieu ) devraient pouvoir remettre en questions ou aider les parents athées de cette petite fille… ou encore pour toi de les aider !
Il y en a d’autres bien entendu, cordialement sunny
Cher Samuel,
je te remercie également pour ta participation. Je constate avec joie que tu lis régulièrement les discussions sur le forum.
Je me suis renseigné sur les frères Bogdanoff qui me semblent très connus en France par leurs participations à des programmes à la télé.
Le titre du livre "Avant le big bang" semble particulièrement prometteur !

Ce que l'on sait aujourd'hui par la science, c'est que l'univers a eu un commencement. Or cela, la Bible l'a dit à sa première page écrite il y a des miliers d'années. (À un moment donné, il est normal d'en venir à des citations bibliques en tant que croyant !). La science nous apprend par la théorie de la relativité d'Einstein (maintes fois prouvée) que la matière est de l'énergie concentrée. Il a donc fallu une quantité d'énergie incommensurable pour former par la suite les innombrables galaxies, y compris la nôtre. D'où est venue cette énergie ?
La science n'a pas de réponse à cette question mais déjà au 8è siècle avant J.C., le prophète Isaïe a écrit :
Citation :
Levez bien haut vos yeux et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est Celui qui fait sortir — selon le nombre — l’armée qu’elles sont ; il les appelle toutes par [leur] nom. Par suite de l’abondance de l’énergie vive, car il est aussi vigoureux en force, pas une ne manque. (Isaïe 40:26)
Dieu est donc lui-même la source de "l'énergie" nécessaire pour obtenir toute la matière qui constitue notre univers !

C'est ainsi que je fais généralement la transition entre les arguments basés sur la logique déductive et les arguments fournis par la science en faveur de l'existence de Dieu pour en venir ensuite à la Bible.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
christian59




Nombre de messages : 870
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 29/09/2010

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMar 10 Avr 2012 - 14:07

Bonjour Nomade, Bonjour à tous,

Pour le croyant, il est incontestable que Dieu dispose effectivement d'une énergie, dont il est difficile d'apprécier à sa réelle mesure, ce qu'elle est capable de créer.
Malgré toutes nos avancées technologiques, nous sommes toujours surpris, étonnés de constater que ce que nous pensions être des limites ne le soient pas.
Plus on progresse dans nos découvertes, plus on découvre et ce, quel qu'en soit le sujet.

Sans vouloir nous égarer dans cet immensité qui nous environne, notre planète, la terre à elle seule suffit pour s'interroger sur ce que, en dehors de toutes actions humaines, maintient cet équilibre, cette régularité qui continuent aux fils des jours, des mois et des années à entretenir la vie sous toutes ces formes.
Sans cette énergie invisible mais bien réelle tout deviendrait chaos et la vie au sens le plus large disparaîtrait.

Alors que certaines planètes sont statiques, qu'est ce qui maintient la gravité de la terre?
Sa rotation sur elle-même en 24 heures, sa révolution autour du soleil en 365 jours, les saisons, la lumière, l'action de la lune sur les marées, la nature etc..
Tous ces phénomènes témoignent qu'il doit y avoir forcement, une énergie qui est utilisée pour veiller à ce qu'il en soit ainsi avec régularité et ce, au fil du temps qui passe.

Pour le croyant, il ne fait aucun doute qu'il existe un Dieu créateur de ces choses et qui veille à ce que toute cette énergie nécessaire à son maintien soit toujours alimentée.
Pour celui qui dit ne pas croire, je ne pense pas que cela soit tellement différent, de celui qui croit en l'existence de Dieu.

N'est-Il pas lui aussi, frappé par la beauté des astres de l'univers?.
Ne s'émerveille t'il pas quand il découvre des photos couleurs d'astéroïdes ou autres?.
La beauté de la nature ne doit pas non plus le laisser indifférent.

En un mot la vie en général qu'elle soit humaine, animale ou végétale le comble tout autant que celui qui croit en un Dieu créateur.

Oui mais voilà, la question est si Dieu existe, pourquoi ne le voit on pas?
Sans vouloir entrer dans une longue digression pour répondre à ce type d'interrogation je me contenterai de prendre comme exemple cette forme d'énergie que tout le monde ou presque connaît: L'électricité.

Qui peut prétendre ou soutenir le fait qu'il ait déjà vu de l'électricité? Personne!
Il n'est pas possible de matérialiser cette énergie pour la voir, et pourtant malgré cela, presque tout le monde aujourd'hui, connaît cette énergie et profite de ses innombrables bienfaits.
Elle nous permet de nous éclairer, de nous chauffer, de voyager, de faire fonctionner mille et un appareils, de transporter des ondes etc..

Cette énergie nous est devenue tellement indispensable et si routinière que l'on n'y prête plus guère attention car nous savons qu'il suffira d'établir le contact avec elle pour profiter de ses bienfaits.

Cette énergie électrique chacun le sait à une origine, un point de départ.
Elle est sous le contrôle de quelqu'un qui veille avec constance à ce que cette énergie soit produite et acheminée où le besoin est attendu.

Si l'on accepte cette image, pourquoi serait ce différent avec la création toute entière?.
Je partage les pensées de notre Sœur qui a écrit : Il suffit d'observer, de se laisser émerveiller par les qualités qui ressortent de la création. Il est impossible qu'un tableau ne soit pas l'œuvre d'un artiste. Il en est de même pour Dieu et la création.


Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse être athée dans le sens absolu du mot.
L’athée ne croit il pas au bonheur, à l'amour, à la beauté ?

Pour se convaincre que Dieu n'existe pas, et que tout n'est que création du au hasard! Il y a cette petite expérience toute simple.
Vous prenez un simple taille crayon, vous le démonter pour obtenir 3 pièces: le corps, la lame et la vis de fixation de la lame sur le corps.

Mettre le tout dans un récipient en verre, fermer le couvercle et agiter, avec énergie le récipient jusqu'à ce que le taille crayon soit redevenu fonctionnel.
Bonne chance et surtout courage! Car il vous en faudra!
Mais cela vaut la peine d'essayer, pour comprendre qu'il y a pour toutes choses un concepteur intelligent et que rien n'est du au hasard

Fraternellement

Christian 59
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:07

Bonjour cher tous ;

J'ai trouvé cette vidéo sur les frères Bogdafoff et leur livre "avant le big bang ….et, le visage de Dieu" .
Bon visionnage !
Fraternellement.
Michel.

https://www.youtube.com/watch?v=Tj8zD8VZ0lY
Revenir en haut Aller en bas
mélodie

mélodie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/02/2012

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:43

Bonjour christian et à tous ceux du forum!


J'ai bien appréciée ton commentaire très cohérent, qui fut un régal pour moi ainsi que les autres commentaires. Tu as pris l'exemple de cette énergie qu'on ne peut voir à l'oeil nu, "l'électicité" pour que les lecteurs comprennent comment agit cette force Divine.
Bravo!

Pour ma part je connaissais déjà, j'aime beaucoup cette comparaison pour démontrer à tous ceux qui disent
"JE NE CROIS QUE CE QUE JE VOIS"


Bonne continuation

MELODIE

Revenir en haut Aller en bas
mélodie

mélodie


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 13/02/2012

Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu EmptyMar 10 Avr 2012 - 15:57

Juste une précision! je voulais dire, tous les bons commentaires des participants du forum Embarassed

MELODIE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Arguments en faveur de l'existence de Dieu   Arguments en faveur de l'existence de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arguments en faveur de l'existence de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le Nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: