La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?

Aller en bas 
+10
michel
lionel
Daniel
ti-Jean
Patoune
Elisa
Nicodème
Gégé2
Nomade
Mimarie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 0:34

En espérant avoir des nouvelles de Mimarie.... Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 91464
                          Dan
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyDim 26 Aoû 2018 - 22:45


Avant d'aller plus avant, il me semble utile de résumer brièvement les arguments présentés desquels il ressort que les fidèles de l'AT n'auraient pas part à la 1ère résurrection :

- ce sont  "ceux qui appartiennent à Christ" (les membres de l'épouse) qui ont part à la 1ère résurrection (1 Corinthiens 15:22-23)
- en tant que "prémices", ils suivent l'Agneau partout où il va ! Les fidèles de l'AT sont morts avant la venue de "l'Agneau" Jésus (Apocalypse 14:4)
- la mère des membres de la postérité était "stérile" pendant près de 4000 ans (Genèse 3:15; Galates 4:22-31; Ésaie 54)  
- Le premier membre de la postérité était Jésus, ensuite "la femme" enfanta "le reste de la postérité" (Apocalypse chap. 12)
- Dans les années 30 du 1er siècle, Jésus "nous a ouvert un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du sanctuaire" (Hébreux 10:19-20)
- Jésus devint "la pierre d'angle" de l'édifice sur laquelle les chrétiens furent alignés comme "pierres vivantes" (2Pierre 2:4-10)
- "depuis les jours de Jean le Baptiste ..., le royaume des cieux est le but vers lequel se pressent les hommes." (Matthieu 11:12)
- C'est Jésus qui se mit à baptiser d'Esprit saint les disciples baptisés dans l'eau pour pouvoir "naître de nouveau" (Luc 3:16; Jean 3:3-5)
- "Les prophètes qui ont parlé de la grâce qui vous était réservée ... Il leur a été révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous" (1Pierre 1:3-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 3:04

Bonjour à tous.   Que le Seigneur vous bénisse.
                         En ce qui me concerne, j'aurai toujours beaucoup de difficultés, avec les notions de 2 genres de peuple(Israel selon la chair et les gentils) ou 2 résurrections différentes au sein même des croyants.......Car les croyants, selon moi, ne forment qu'un seul peuple, avant Christ ou après Christ. La foi est la même, l'Esprit est le même, Dieu est le même, l'espérance est la même et je pourrais continuer longtemps sur l'unité du peuple de Dieu.  1 Cor. #3v21:''Que personne ne mette donc sa fierté dans des hommes, car tout est à vous, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, l'univers, la vie, la mort, le présent ou l'avenir. Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.''..........................Dans ce discours d'unité nous devons comprendre qu'aucune personne ne doit se glorifier par rapport à une autre.  Et les Épitres nous enseignent clairement et avec énergie à ne pas faire de distinction entre Chrétien et à à ne pas en élever un au dessus des autres.
      Christ enseignant la chose suivante Luc #22v24:''Les disciples eurent une vive discussion: il s'agissait de savoir lequel d'entre eux devait être considéré le plus grand. Jésus intervint: Les rois des nations, dit-il, dominent leurs peuples, et ceux qui exercent l'autorité sur elles se font appeler leurs bienfaiteurs. Il ne faut pas que vous agissiez ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne soit comme le serviteur.''..........................De son côté Paul dit dans colossiens #3v11 ''Il n'y a ni grec ni juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout en tous.''..................L'apôtre passant une grande partie de sa vie à combattre l"idée de 2 peuples différents...... Christ ne saurait donc être divisé, ni non plus son peuple en qui réside son Esprit........
  Il m'a semblé bon d'apporter cet élément, dans le cadre de ce sujet.    Merci.
     Salutations à tous.     Que Christ vous bénisse
      Dan
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 11:37


DanP2 a écrit:
... En ce qui me concerne, j'aurai toujours beaucoup de difficultés, avec les notions de 2 genres de peuple(Israel selon la chair et les gentils) ou 2 résurrections différentes au sein même des croyants ... Dan

Cher Dan,
l'avantage d'un forum chrétien, c'est que nous pouvons discuter Bible en main sur les diverses questions soulevées. Tu as des difficultés avec la notion de "2 résurrections différentes" - voyons ce qu'en dit la Bible :
Citation :
4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.
5 [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.]
C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans. (Apocalypse 20:4-6)

N'y vois-tu pas "2 résurrections" différentes toi aussi ?
Et s'il y a une "première résurrection", (dont les bénéficiaires sont rois, juges et prêtres) cela ne signifie-t-il pas qu'il y a au moins encore une autre résurrection (celle des "autres morts"), donc une deuxième résurrection dont les bénéficiaires sont des gens qui ne sont ni rois, ni juges, ni prêtres ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 12:16

Bonjour, 
Que le Pére de toute lumière nous éclaire .... !

Puisqu'il est question d'unité du peuple de Dieu ,nous devons comprendre que unité ne signifie pas uniformité , en effet le peuple de Dieu est souvent comparé à un corps  lequel est constitué de différents membres  lesquels assurent les besoins  de chacun des autres membres indépendamment les uns des autres le tout étant régit par la tête  laquelle communique avec chacun des membres en particulier en veillant à son bien être  et à son bon fonctionnement.
 Bien que ceux-ci soient différents les uns des autres, chacun à besoin des spécificités de l'ensemble des autres membres du plus petit jusqu'au plus grand . 
Le corps garanti l'unicité , et non l'uniformité … 

Mais revenons au peuple de Dieu. 
Le livre des Actes nous apprend  que se constitua l'ensemble des peuples (actes 17: 25 ).  La terre se trouva donc divisée en une multitude de peuples  marchant tous autour d'idéaux différents. Dieu  fit une promesse à son ami Abram  lequel vivait en étranger au milieu de nations qui ne connaissaient pas Yahvé :

Citation :
Toutes les nations de la terre se diront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix. (Genèse 22:18)

Abraham  n'était pas une nation à lui seul , cependant il lui fut dit qu'il serait le père de nombreux peuples ,que par sa postérité l'ensemble des nations auraient la possibilité de se bénir. 
Dans la descendance d'Abraham apparut la nation d'Israël , laquelle entra en alliance avec Yahvé. 
Cette nation était-elle la postérité par laquelle toutes les nations devaient se bénir ? 
Il aurait fallut pour celà qu'elles entrent dans l'alliance de la loi, ce qui leur était impossible comme le fait remarquer Paul aux gens des nations devenus chretiens :

Citation :
  Eh bien, en ce temps-là, vous étiez loin du Christ; vous étiez étrangers, vous n'apparteniez pas au peuple de Dieu; vous étiez exclus des alliances fondées sur la promesse divine; vous viviez dans le monde sans espérance et sans Dieu. (Ephésiens 2:12)

À suivre

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 3:10

Bonjour à tous.  Salutations fraternelles à gg et à Nomade......
               Dans un premier temps, je voudrais dire à Nomade qu'il a bien raison de dire qu'il y a 2 résurrections.  Comme les Écritures le stipulent dans Ap. #20.   Toutefois, en ce qui me concerne, il m'est difficile d'admettre que la 2e résurrection concerne une partie des élus. Le texte que tu as mentionné d'Ap#20v6:'' Heureux et saint ceux qui ont part à la première résurrection.'' indique, à moi en tout cas, qu'il  vaut mieux faire partie de la 1er ................Personnellement, je me fie beaucoup sur ce que les Évangiles et les Épitres(dispensateurs) nous enseignent.   Je ne vois nulle part en elles qu'il y a 2 résurrections différentes pour ce qui concerne le peuple de Dieu. À moins que je ne les ais pas vus. Il est écrit dans 1 Thes#4v15:''Nous qui seront restés en vie au moment ou' le Seigneur viendra, nous ne précèderons pas ceux qui sont morts........ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. Ensuite nous qui seront restés en vie en ce moment là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.'' Serons enlevés ensemble ou en même temps qu'eux(ou presque selon les versions).  Personnellement je m'en tiendrai toujours aux enseignements des dispensateurs. Et des paraboles de Christ lui-même lesquelles contiennent bien des secrets.    Mais je resterai toujours ouvert à une meilleure compréhension, dans le respect et la fraternité; ce qui me fait rester sur ce forum; car ce n'est pas mon opinion qui compte mais ce qui est vrai.
  Et aussi comme tu l'as bien dit précédemment, Nomade, les secrets ne sont pas nécessairement tous révélés à l'heure actuelle......
       Merci à vous deux.   Et gg j'aimerais bien que tu continues à parler d'unité.  Car il est vrai que le corps de Christ est un mais qu'il y a indépendance de fonction entre eux.
           À bientôt
                                   Que la grâce de Christ nous accompagne tous
           Dan
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 10:19

DanP2 a écrit:
... Dans un premier temps, je voudrais dire à Nomade qu'il a bien raison de dire qu'il y a 2 résurrections.  Comme les Écritures le stipulent dans Ap. #20.   Toutefois, en ce qui me concerne, il m'est difficile d'admettre que la 2e résurrection concerne une partie des élus. Le texte que tu as mentionné d'Ap#20v6:'' Heureux et saint ceux qui ont part à la première résurrection.'' indique, à moi en tout cas, qu'il vaut mieux faire partie de la 1er ...
Cher Dan,
je suis heureux de constater que nous sommes finalement d'accords sur le point qu'il y a 2 résurrections.
Après avoir vu que les membres de la "première résurrection" sont les cohéritiers du Christ puisqu'ils règnent, jugent et exercent la prêtrise avec lui (Apocalypse 20:4-6), abordons maintenant la résurrection des "autres morts" :
Citation :
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. 13 La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. 14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)
La résurrection des "autres morts" est donc la résurrection de tous les autres humains qui ne font pas partie des cohéritiers du Christ.
Comme le texte l'indique, les ressuscités de cette résurrection générale seront jugés chacun "selon ses œuvres" et on constatera qu'il y aura des "justes" (qui sont approuvés) et des "injustes" (qui sont condamnés).


DanP2 a écrit:
Il est écrit dans 1 Thes#4v15:''Nous qui seront restés en vie au moment ou' le Seigneur viendra, nous ne précèderons pas ceux qui sont morts........ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. Ensuite nous qui seront restés en vie en ce moment là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.'' Serons enlevés ensemble ou en même temps qu'eux(ou presque selon les versions).  Personnellement je m'en tiendrai toujours aux enseignements des dispensateurs. Et des paraboles de Christ lui-même lesquelles contiennent bien des secrets.    Mais je resterai toujours ouvert à une meilleure compréhension, dans le respect et la fraternité; ce qui me fait rester sur ce forum; car ce n'est pas mon opinion qui compte mais ce qui est vrai ...
Le texte de 1Thessaloniciens 4:15-17 que tu cites concerne bien "ceux qui sont morts unis au Christ" qui "ressusciteront les premiers", donc les bénéficiaires de la "première résurrection" mentionnée dans Apocalypse 20:4-6. Cela montre bien que pour tirer les bonnes conclusions, il faut tenir compte de tout ce qui est écrit dans toutes les Saintes Écritures (2Timothée 3:16-17) et se laisser conduire par l'Esprit saint au nom duquel nous avons été aussi baptisés. (Jean 16:13)

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 16:30

Bonjour Nomade.
                    Merci pour ton message.  Je vais bien réfléchir à ce que tu apportes comme réflexion.
   Je te reviens bientôt, et n'hésite pas à poursuivre ta réflexion si tu sens le besoin de la compléter.
                            Que Jésus-Christ soit béni ,lui qui nous a purifié de nos souillures, lesquelles nous rendaient non présentables( Embarassed ) devant Dieu.  Et qui maintenant intercède....
                   Dan
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:04

Salutation fraternelle Nomade.
       Une petite(Rolling Eyes ) question me chicotte.  Parce que je réfléchi et je revise certains passages.......
             Selon toi, les noces de l'Agneau sont passées ou à venir?        Sois prudent sur la réponse Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 545266
                            À bientôt
                  Amicalement
                               Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 0:05

DanP2 a écrit:
Salutation fraternelle Nomade.
       Une petite(Rolling Eyes ) question me chicotte.  Parce que je réfléchi et je revise certains passages.......
             Selon toi, les noces de l'Agneau sont passées ou à venir?        Sois prudent sur la réponse Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 545266
                            À bientôt
                  Amicalement
                               Dan..

Hello Dan,
c'est la question facile du jour Very Happy

Le texte de 1Thessaloniciens chap. 4 nous apprend :
Citation :
13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:13-17)

Puisque la plupart des membres de l'épouse dorment encore dans la mort et que cela continuera jusqu'au retour du Christ, ce ne sera donc qu'après le retour de Jésus et la résurrection des membres de l'épouse que le mariage de l'Agneau pourra avoir lieu ! C'est biblique : les noces de l'Agneau sont encore à venir !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 4:25

Salutation Nomade.
Merci pour ta réponse bien clair. Et je vois la chose comme toi....Et je poursuis mes réflexions.
À bientôt.
Dan......
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 10:46


Il m'a semblé utile de revenir sur ces remarques de Dan qui méritent qu'on s'y attarde :
DanP2 a écrit:
... aucune personne ne doit se glorifier par rapport à une autre.  Et les Épitres nous enseignent clairement et avec énergie à ne pas faire de distinction entre Chrétien et à à ne pas en élever un au dessus des autres.
      Christ enseignant la chose suivante Luc #22v24:''Les disciples eurent une vive discussion: il s'agissait de savoir lequel d'entre eux devait être considéré le plus grand. Jésus intervint: Les rois des nations, dit-il, dominent leurs peuples, et ceux qui exercent l'autorité sur elles se font appeler leurs bienfaiteurs. Il ne faut pas que vous agissiez ainsi. Au contraire, que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne soit comme le serviteur.''... Il m'a semblé bon d'apporter cet élément, dans le cadre de ce sujet. ... Dan

Jésus est décrit comme étant "doux et humble de coeur" ! N'empêche qu'il est le 2è personnage directement après Dieu !
Les Écritures nous enseignent qu'
au ciel, il y a :
- le Dieu Tout-Puissant Yhwh qui est immortel et incorruptible
- Jésus-Christ glorifié devenu immortel et incorruptible après sa mission sur la terre
- les séraphins, les chérubins et les myriades d'anges avec l'archange Michel qui vivront éternellement bien que de nature mortelle.
au ciel, il y aura bientôt :
- les cohéritiers du Christ qui seront revêtus eux aussi de la "nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité
- les humains approuvés lors du jugement final qui seront semblables aux anges dans le ciel, donc de nature mortelle mais qui vivront éternellement.

L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine sur les différentes gloires :
Citation :
20 Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang : Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ, lors de son avènement. ...
35 Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? ... 38 ... Dieu lui donne un corps comme il le veut,  
39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des animaux, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des (corps) célestes, autre celui des (corps) terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. ... (1Corinthiens 15:20-42)

Est-ce injuste que les créatures faites à l'image de Dieu diffèrent en éclat ou gloire les unes par rapport aux autres ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 12:13

Voici ce que nous apprend Jésus à ce sujet en parlant de son cousin Jean-Baptiste :

28 » Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, aucun [prophète] n'est plus grand que Jean[-Baptiste]. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. (Luc 7:28).

S'il y a des plus petits dans le royaume de Dieu c'est aussi qu'il s'y trouve des plus grands !
Chacun à la place à laquelle le Père destine ses enfants.
C'est ce que je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:28

Bonjour à tous. Salutations fraternelles à Nomade et David2.
                       Évidemment, il n'y a rien d'injuste dans ce que Dieu a créé.    
                           Le texte de 1 Cor.#15 nous explique d'une façon imagée, à l'aide de choses visibles, la différence entre les corps célestes et terrestres, qui était le but premier de Paul en écrivant ces lignes. ''Mais quelqu'un dira comment les morts ressuscitent-ils?'' Était la question de départ.   Paul prend 2 analogies, celui des astres, mais aussi celui des plantes, qui est tout aussi révélateur. v37:''Ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; puis Dieu lui donne un corps(spirituel) comme il lui plaît, et à chaque semence(mort en terre) il lui donne un corps qui lui est propre.''  
                         IL y a sur la terre des arbres fruitiers,,des légumes, des plantes ornementales, des arbres d'embellissement , etc......Chacun selon sa nature et nous en disposons selon nos besoins ou nos goûts..... Ici je veux dire, à ma manière, qu'il y dans le texte de Paul, outre les différentes gloires, l'aspect de l'utilité commune, selon que Dieu jugera bon de le faire.  Selon les fonctions de chacun.........Dieu étant le Jardinier par excellence.....
                                  Que Christ vous bénisse.
Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 19:09


Merci Dan et David,
nous en sommes au 5è message aujourd'hui rien que pour ce fil très instructif qui suscite de l'intérêt !

L'enseignement à tirer de l'argumentation de Paul, c'est le principe du dicton : Heureux comme un poisson dans l'eau ! Donc : Heureuse dans l'élément dans lequel une espèce se trouve. Soyons toujours reconnaissants et satisfaits de ce que Dieu nous donne et faisons-lui confiance pour notre future nature en relation avec la "première résurrection", même si nous ne savons pas exactement ce qui nous attend comme l'exprime l'apôtre Jean :
Citation :
1 Voyez à quel point le Père nous a aimés ! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : il n'a pas connu Dieu. 2 Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Quiconque met une telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est pur. (1Jean 3:1-3)

Au sujet de la résurrection des "autres morts" qui obtiendront une nature semblable à celle des anges, ils seront également gagnants puisqu'ils seront des genres de supermen capables par exemple de voler et de vivre dans l'environnement de Dieu qu'ils verront face à face.

Quelle que soit donc notre attribution future, ne soyons surtout pas mécontents comme un chérubin bien connu au sujet duquel il est écrit :
Citation :
14 ... Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Tu mettais le sceau à la perfection, Tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu ; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or ; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. 14 Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; Tu te promenais au milieu des pierres ardentes. 15 Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'injustice a été trouvée chez toi. (Ézechiel 28:12-15)

12 Comment es-tu tombé du ciel, Astre brillant, Fils de l’Aurore ?
Comment as-tu été précipité à terre, toi qui réduisais les nations,
13 toi qui disais : « Je monterai dans les cieux, je hausserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu,
je siégerai sur la montagne de l’assemblée divine à l’extrême nord,
14 je monterai au sommet des nuages, je serai comme le Très-Haut. » (Ésaie 14:12-14)

N'imitons jamais le mauvais exemple de celui qui devint Satan !
Disons toujours au Père comme Jésus nous l'a enseigné : "Que ta volonté soit faite"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyDim 2 Sep 2018 - 20:51


Chères participantes, chers participants,
je pense qu'il est devenu évident pour toutes et tous qu'au retour de Jésus, il y a 2 résurrections qui sont chronologiquement bien situées
- dans Apocalypse chap. 20:4-6 pour "la première résurrection" et
- Apocalypse 20:11-15 pour la résurrection des "autres morts" !

Voyons maintenant un autre texte biblique parlant de la résurrection. L'apôtre Paul a dit :
Citation :
... j'ai en Dieu cette espérance ... qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. (Actes 24:15)

Comment situer cette "résurrection des justes et des injustes" d'Actes 24:15 par rapport à la "première résurrection" et la résurrection des "autres morts" d'Apocalypse chap. 20 ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyMer 5 Sep 2018 - 12:43

Nomade a écrit:
...
Citation :
... j'ai en Dieu cette espérance ... qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. (Actes 24:15)
Comment situer cette "résurrection des justes et des injustes" d'Actes 24:15 par rapport à la "première résurrection" et la résurrection des "autres morts" d'Apocalypse chap. 20 ?
 

Les bénéficiaires de la "première résurrection" ne passent plus en jugement puisque leur jugement a lieu de leur vivant durant la vie actuelle :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.  (Jean 5:24)

À leur résurrection lors du retour de Jésus, ils le rejoignent directement en montant "dans les airs" à sa rencontre :
Citation :
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessalonciens 4:15-17)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 17:46

Comme vu sur la base des paroles de Jésus, les bénéficiaires de la "première résurrection" ne passent plus en jugement à leur résurrection. Par contre, voici ce qu'il est dit des justes et des injustes qui auront part à la résurrection des "autres morts" :
Citation :
Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de viefut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20:11-15)

Parmi ceux qui auront fait de bonnes oeuvres, il y aura les fidèles avant la venue de Jésus depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste, ce qui inclut les Juifs et les prosélytes ayant vécu conformément à la loi de Moise mais également de nombreuses personnes des divers peuples qui auront vécues selon la loi de Dieu "inscrite dans leur coeur", donc sans l'avoir connue sous forme de commandements divins révélés :
Citation :
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sous la loi seront jugés par la loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ceux qui pratiquent la loi seront justifiés.  Quand les païens, qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi — eux qui n'ont pas la loi — ils sont une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l'œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour. (Romains 2:12-15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 20/08/2018

Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyVen 7 Sep 2018 - 16:42

Bonjour à tous.  Salutation Nomade.  Bénédictions et paix.
                             Juste une petite réflexion touchant indirectement ce sujet.  Il y a 2 jugements divins.   Celui de Christ et celui de Dieu.  La Bible nous les présentent comme distincts. Bible PDV dit dans 1 Cor. 15 v27:''Dieu a tout mis sous ses pieds(de Christ). Mais quand le Christ dira: Tout est en mon pouvoir, cela voudra dire: tout, sauf Dieu. En effet, c'est Dieu qui donne au Christ le pouvoir sur toutes choses.''   Il y a le ou les jugements de Christ, en premier, ensuite celui de Dieu.....Celui de Christ, pendant son combat et au début et pendant les 1000 ans: Ap#19 v11à21 et #20 v1à10.   Et le jugement de Dieu #20 v11à15.  Ce dernier est grandiose, car toutes les choses que nous connaissons de ce monde seront transformées, changées ou tout simplement auront disparues pour laisser place à une nouvelle création, qu'il est difficile pour nous d'imaginer
       Quelques fois Dieu nous est  représenté comme un visiteur, venant voir ce qui se passe sur la terre. Dans l'AT. à la tour de Babel il est dit:''Yahweh descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.''  Ou encore au jardin d'Éden:après leur péché(d'adam et Ève) nous voyons que l'Éternel est venu les visiter.   Ou encore au sujet d'Israel gémissant en Égypte:''Dieu regarda les enfants d'Israel et il les reconnut''.
      Il est très intéressant de réfléchir sur cet aspect de notre Dieu.
              Ainsi cela fait 2000 ans que Dieu n'est pas venu visiter la terre. En attendant qu'il vienne lui rendre visite, il a tout soumis, non à un intendant, mais à son propre Fils, Lequel a fait sa volonté en tout point, et qui est un Dispensateur fiable, envoyé de Dieu lui-même:'' Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances.''Mat.#3v17
              Lorsque Dieu se déplace pour visiter les hommes(particulièrement leurs oeuvres) il faut s'attendre à des manifestations de grandes puissances.
             Quelques pensées seulement.   Merci.
                    L'Éternel bénisse sa Parole
      À bientôt.
                      Dan

Mimarie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 EmptyVen 7 Sep 2018 - 22:59

27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chose.
28 Lorsque tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a soumis toute chose, afin que Dieu soit tout en tous.


Bonsoir Dan,

Si l'apôtre Paul écrit TOUT c'est : TOUT !
Y compris le droit chèrement acquis par son sacrifice d'avoir été fait juge de toute chose.
Il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Paul nous dit très clairement qu'il tient ce droit  du Père : Il exerce ce droit au milieu de ses ennemis depuis sa résurrection et il l'exercera pleinement lors de son retour prochain.
Une fois cette dernière phase de sa mission accomplie, il remettra le Royaume enfin restauré au Maître de l'univers, son Père et notre Père !

S'il y avait un jugement de plus -par Dieu lui-même, donc-  alors ce texte de Paul n'aurait aucun sens ni d'ailleurs le christianisme non plus compte tenu de ce que Jésus exprime après qu'il soit monté une première fois au ciel après sa résurrection -justement pour y prendre ses nouvelles fonctions- :

Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre... (Mat.28:18).

Point crucial que le prophète Daniel avait déjà décrit sous inspiration Divine quelque 600 ans plus tôt (pour le coup, la période couverte par le livre de Daniel s'étend ici jusqu'à la fin du monde) :

13 » Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l’a fait approcher de lui.
14 On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l’ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. (Dan.7:13-14).


Ceci dit ce que j'écris n'engage que moi et ma compréhension du christianisme.

fraternellement,

d2
Correction sur la date de rédaction du livre de Daniel


Dernière édition par David 2 le Dim 9 Sep 2018 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?   Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» si vous gardez mes commandements
» Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse
» Abraham, sa resurection au ciel ou sur la terre ?
» Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?
» Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: