La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le canon de la Bible

Aller en bas 
+8
Adminis
Michel-ange
le chemineau
lionel
christian59
Gégé2
Nomade
Patoune
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:08

Bonsoir a tous!
Je viens de lire ce fil de discussion très convaincant, ainsi que l'autre, vous semblez très convaincu et affirmatifs!
Sincèrement les amis, je crois que nous croirons les saintes écritures inspirées de Dieu, a la seul condition de DÉCIDER d'y croire, il faut une sacrée dose de foi, voir un peu de crédulité. Car nous ne pouvons absolument rien vérifier. Nous dépendons du travail honnête des historiens, des traducteurs, et d'un paquet d'autres paramètres totalement hors de notre contrôle. Tous vos arguments si affirmatifs, je ne peux même pas les vérifier, ne possédant aucune ressources pour ce faire.

Nous venons de nous libérer de nos chaînes spirituelles, cette nouvelle liberté est plus compliqué que nous le croyons a gérer. Quoi croire maintenant, vers qui se tourner? Certains se refoulerons spirituellement, se tournant vers l'athéisme, perdant tout espoir en l'avenir, ils auront alors tendance a se tourner vers la sagesse des hommes, en la science, qui elle aussi est très tremblante, beaucoup plus subjective qu'elle n'y parait, et surtout, ils ne peuvent rien vérifier d'eux même, ils doivent croire bêtement les scientifiques, et avoir foi en leur honnêteté.

D'autres comme vous que je salue respectueusement en passant se raccrochent aux écritures, en essayant de retrouver le plus de liberté possible, malgré un grand besoin de structure stable sur lequel s'accrocher. Je suis de ceux là je vous l'assure, avec quelques petites variantes par contre, j'ai tendance à m'intéresser aussi a d'autres écrits sacrées que je considère tout aussi inspiré de Dieu.

N'ayons pas peur des contradictions, il y en a dans la bible elle même, mais je vous invite seulement a être moins catégoriques dans vos propos, nous continuons de chercher le seigneur a tâtons, dans la noirceur de nos âmes meurtris par le mensonge illusoire d'un groupement se disant libre et seul peuple de Dieu, ne tombons pas dans le même piège qu'eux.

Sur ce, bonne nuit a tous! Et lorsque ça devient trop compliqué, je me souviens de ces paroles: voilà les deux premiers commandements, aimes Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, premier commandement, et aimes ton prochain comme toi même. A ceux-ci toute les lois sont suspendus."
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:54

Sur la proposition du participant Emmanuel, plusieurs messages de ce fil constituant une digression ont été transférés dans un nouveau sujet intitulé "Apologétique chrétienne"
que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2113-apologetique-chretienne#40412

La modération
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:29

Michel-ange a écrit:
Bonsoir a tous!
Je viens de lire ce fil de discussion très convaincant, ainsi que l'autre, vous semblez très convaincu et affirmatifs!
Sincèrement les amis, je crois que nous croirons les saintes écritures inspirées de Dieu, a la seul condition de DÉCIDER d'y croire, il faut une sacrée dose de foi, voir un peu de crédulité. Car nous ne pouvons absolument rien vérifier. Nous dépendons du travail honnête des historiens, des traducteurs, et d'un paquet d'autres paramètres totalement hors de notre contrôle. Tous vos arguments si affirmatifs, je ne peux même pas les vérifier, ne possédant aucune ressources pour ce faire.
Bonjour Michel-ange,
il est possible de vérifier le travail des traducteurs : tu te mets à l'hébreu, à l'araméen et au grec !
Sinon, tu peux comparer de nombreuses traductions en tenant compte des notes en bas de page.

Pour ma part, j'ai eu ma première Bible à 17 ans. Après avoir lu entièrement en peu de temps l'AT et le NT, j'ai été convaincu d'emblée par la supériorité de son contenu par rapport aux nombreux livres que j'avais lu jusque-là. Lors de ma lecture de la Bible, j'ai senti la présence du divin tout au long de ses pages. J'y ai trouvé d'emblée des pensées qui ne pouvaient pas être d'origine humaine. Cela n'a pas été le cas pour le Talmud, le Coran, le livre des Mormons, les textes sacrés dans ANET (Ancient Near Eastern Texts), etc.

La Bible est "LE LIVRE des livres" par lequel Dieu se présente aux humains et par lequel il engendre et nourrit la foi de ses enfants :
Citation :
En effet, vous êtes nés de nouveau, non pas d'une semence corruptible, mais d'une semence incorruptible, grâce à la parole vivante et permanente de Dieu, (1 Pierre 1:23)
Ceux qui se préservent de son effet fécondant restent stériles et ne parviennent pas à naître de nouveau pour entrer dans le royaume de Dieu. D'autres sont "avortés" par les enseignements erronés de leurs conducteurs religieux auxquels Jésus dit : "... vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient." (Matthieu 23:13). ´

À méditer sérieusement !
Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 13:49

Je vous crois a 100/100 quand vous affirmez être en la compagnie du divin lorsque vous étudiez les saintes écriture!
Et je ressens la même chose quand j'étudie n'importe quelle écrits sacrés, ainsi que lors de mes séances méditatives ou je replonge en moi même. Lorsque je me mets a douter de la bible comme je l'ai fait hier, je médite moins bien également, parce que je suis plus loin du seigneur, et plus en conflit en moi même, aux prise avec mes barrières mentales.
Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis encore en phase de guérison spirituel, pour cette raison je suis désolé de mon attitude parfois défensive, y a rien de personnel la dedans.

Pour les langues je ne suis pas capable d'apprendre les langues, ça ne rentre pas dutout, j'ai des troubles de concentration qui m'handicapent un peu dans le domaine de l'apprentissage, je ne carbure qu'à la passion pure, sinon je n'avance pas et je reste a m 'apitoyer, a rien faire, comme je suis hyperactif, ne rien faire est inconcevable. Pour cette raison j'ai tendance à m'intéresser a des tas de trucs tellement inutiles seulement par curiosité intellectuelle, et j'y entre a fond pendant des mois, voir des années. Mon père est pareil, ce type de câblage neurologique est génétique, même si ce n'est pas une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:45

Michel-ange a écrit:
... Comme vous l'avez sûrement remarqué, je suis encore en phase de guérison spirituel, pour cette raison je suis désolé de mon attitude parfois défensive, y a rien de personnel la dedans.
Cher Michel-ange,
la prudence et indiquée, surtout après une déception dans le domaine religieux.
Je suis persuadé que tu as compris que le christianisime authentique n'a pas failli parce que des conducteurs religieux prétendant être "le seul canal de Dieu de nos jours" se sont avérés être des faux prophètes jetant l'opprobre sur Dieu et son Fils.
Le temps de guérison peut prendre plus ou moins de temps mais quiconque la recherche auprès du vrai Dieu la trouvera.
Le contenu de la Bible a l'effet d'un véritable baume pour l'âme.

Tu as l'avantage d'être venu sur un forum chrétien qui ne veut rien de toi, ni ton argent, ni ta soumission, ni ton adhésion. Nous ne sommes associés à aucune église ni organisation. Si nos encouragements peuvent contribuer à ce que tu suives pleinement Jésus qui est le seul chemin qui mène au Père, alors tu auras des compagnons de route qui feront un bout de chemin avec toi pendant le temps que tu décideras de rester sur le forum.

Michel-ange a écrit:
... j'ai tendance à m'intéresser a des tas de trucs tellement inutiles seulement par curiosité intellectuelle, et j'y entre a fond pendant des mois, voir des années. ...
C'est une curiosité et une soif de connaissance tout à fait naturelles puisque c'est le Créateur qui a implanté ces besoins en nous. Vu que nos jours sont limités, c'est faire preuve de sagesse que de s'assurer d'abord des choses les plus importantes et les autres choses nous seront données ensuite au plus tard dans l'éternité à venir.

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines pour toi et les tiens
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 21:31

Bonsoir Michel-ange !


J'ai bien apprécier ton auto-critique ; ce n'est pas facile pour beaucoup de se dévoiler ainsi ! A un époque j'était comme toi, et disais tout de
moi ; mais à force d'étudier et d'avoir des grandes tempêtes pour de nombreuses raisons on arrive à se stabiliser ; et puis à force de chercher on se rend compte que la Bible dit vrai, et que c'est vraiment " La Parole De Dieu " !

Un exemple parmi tant d'autre, en plus des prophéties qui se sont réalisées, il y a quelques année un groupe d' archéologues glaciologues Nippons sont montés sur le mont Ararat au Yémen à 4700 m d'altitude, pour y redécouvrir, suite à des découvertes anciennes par un berger et ensuite avec un anglais il me semble ( il faudra que je retrouve son nom ), les restes d'une construction en bois d'une grande longueur prise dans les glace comportant plusieurs étages avec des cases séparées... ! C'est très difficile d'accès, et très dure à explorer !!
Que penses tu que ce soit ? Ne serait ce pas ce que nous annonce la Bible, que l'Arche de Noé s'est échouée sur le mont Ararat ?

Il y a d'innombrables prophéties qui se sont réalisées depuis des millénaires, des prophéties annoncées par YHWH !

En avançant dans les recherches et la connaissance on arrive à ne plus douté !

Psaumes 19.1
(19:1)
Au chef des chantres. Psaume de David.
(19:2)
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
(19:3)
Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
(19:4)
Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
(19:5)
Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.


1 Pierre 5 : 6 à 11
5.6
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;
5.7
et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
5.8
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
5.9
Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
5.10
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
5.11
A lui soit la puissance aux siècles des siècles! Amen !


La foi, c'est croire en les choses qu'on ne voit pas !

Que le Seigneur guide tes pas !

Bonne soirée !

Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 1:17

Merci Nomade pour ces mots.
Daniel: j'ai seulement eu une petite prise de conscience hier, je me suis rendu compte que je ne me défoulais pas sur les bonnes personnes, vous êtes des victimes comme moi, et nous réagissons tous différemment a nos prises de conscience, a notre gestion de liberté.
Pour ce qui est de l'auto analyse, je le fais sans arrêt, je me fais des petits compte rendus a moi même constamment, lorsque je médite. Lorsqu'on développe cette habitude, on fini par se percevoir à la troisième personne, et c'est la qu'on arrive a demeurer objectif malgré une émotivité débordante. Pour ce qui est de tout dévoiler au publique, je sais pas trop...peut-être un petit penchant exhibitionnisme. Non sans blague sur le net c'est moins gênant, personne ne me connais perso et j'ai rien a cacher a ma famille qui lis ici...
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:00

Concernant la constitution du canon de la Bible, voici le lien d'une étude exhaustive sur le sujet, réalisée au 19ième siècle .
je l'avais déjà signalé sur un autre fil du forum (impossible retrouver lequel mais c'est sans importance).

voici :
le livre (nonréédité): "histoire du canon des Ecriture dans l’église chrétienne" par Eduard Reuss

http://books.google.fr/books/about/Histoire_du_canon_des_Ecritures_saintes.html?hl=fr&id=7ooEAAAAQAAJ
possibilité pdf gratuit
je suis entrain de l'imprimer petit à petit à petit pour que nous puission le lire plus aisément à la maison.

fraternellement,
Mimarie


Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptySam 13 Juil 2013 - 13:58

Connaissez-vous le papae Damase 1er ?  Il a promulgué le canon des écritures en 382.
Spoiler:
- http://docfox.free.fr/old_renardweb/histoire/apostolique/canon.htm#canon

- et aussi de la même source :
Citation :
La traduction de l'ancien testament en grec, dite version des Septantes a été faite par et pour les juifs de la diaspora autour du bassin méditerranéen entre 250 et 150 avant JC. Certains ajouts furent faits à cet occasion (mentionnés en notes dans les bibles modernes) que ni les juifs ni les protestants ne reconnaissent comme inspirés. La légende dit que la traduction aurait été faite par 70 sages qui auraient abouti indépendamment à un travail identique.

La première traduction en latin de la Bible a été faite par St Jérôme à la demande du pape Damase Ier. La Vulgata Version (version à large diffusion) dite aussi Vulgate fut l'ouvrage de référence jusqu'à l'époque moderne. Suite à la réforme, le concile de Trente réaffirma que c'était la traduction de référence.
Revenir en haut Aller en bas
Julius75

Julius75


Nombre de messages : 77
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/01/2013

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:14

Bonjour A tous,

Que pensez vous des derniers rouleau qui a été découvert, l'évangile de Thomas et de Judas. Il semble plus vieux que les 4 évangiles canonique et personne ne semble se lancer dessus pour vérifier si de nouvelle chose sur Jésus y est écrit...

Plusieurs semble croire que c'est pour préservé la foi chrétienne comme nous la connaissons, qui a été développer entre 300 et 400 de note ère.


Qu'en pensez vous?

Bonne journée!

Julius75
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:39

Julius75 a écrit:
Bonjour A tous,

Que pensez vous des derniers rouleau qui a été découvert, l'évangile de Thomas et de Judas.  Il semble plus vieux que les 4 évangiles canonique et personne ne semble se lancer dessus pour vérifier si de nouvelle chose sur Jésus y est écrit...

Plusieurs semble croire que c'est pour préservé la foi chrétienne comme nous la connaissons, qui a été développer entre 300 et 400 de note ère.


Qu'en pensez vous?

Bonne journée!

Julius75
Bonsoir Julius75

Que penser ...? Paul nous donne un excellent conseil  :
Citation :
examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; (1 Thessaloniciens 5:21)
Celà nous ouvre pas mal d'horizon, et nous donne un grande liberté , mais le véritable problème qui se pose c'est notre capacité à le faire dans de bonne condition,avec les bons outils
Force est de constater nous avons un panel important de livres inspirés de Dieu qui forme la bibliothèque divine, cela amène a nous interroger :  
- Le fait de ne pas connaître ces nouveaux livres à - t -il protégé la foi des membres des religions de la chrétienté ?
- Quelques livres de plus vont -ils l’améliorer ?
 La réponse à ces deux questions peut nous aider à réfléchir sur le fond du problème et sur l’étendue de notre ignorance .
Sommes nous en mesure d'affirmer , ou d'infirmer que les livres en question sont des livres inspirés de Dieu,
Qu'apporte t-il qui puisse édifier vraiment la foi de ceux qui l'ont déjà perdue ?
Voila ma première impression
Pour moi

Citation :
Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures,
Un argent éprouvé qui du creuset coule sur le sol,
Purifié sept fois. (Psaumes 12:7)
Dés lors rien ne peut l’ébranler, car Dieu veille à ce que nous y ayons accès comme à une source d'eau pure , si ces livres sont d'origine divine , ils ne troubleront en aucune façon les enseignements dejà acquis ,ils ne pourrons que confirmer ce qui est dejà établit, notre foi ne saurait en être ébranlée.
Mais ce n'est que mon point de vue , le tien m’intéresse ...!
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:15

Voici un extrait de l'évangile apocryphe de Thomas :

Logion no 114 :
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » » Shocked  Rolling Eyes 

Un article donnant une vue d'ensemble se trouve dans Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vangile_selon_Thomas

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Julius75

Julius75


Nombre de messages : 77
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 03/01/2013

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptySam 31 Aoû 2013 - 5:59

Merci de votre opignon:o
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2013 - 20:44

Nomade a écrit:
Voici un extrait de l'évangile apocryphe de Thomas :
Logion no 114 :
« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » » Shocked  Rolling Eyes


Ce logion suffit à expliquer pourquoi l'évangile de Thomas ne fait pas partie des Ecritures inspirées.



.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 EmptyVen 2 Juin 2023 - 15:04

Chères lectrices, chers lecteurs,

étant plus ou moins immobilisé actuellement, j'ai pris le temps de visionner un sujet qui tient compte des découvertes récentes sur les manuscrits très anciens de la Bible qui ont été trouvés jusqu'à nos jours. Certains ont été réexaminés en employant des techniques scientifiques permettant notamment de lire maintenant des passages autrefois illisibles sur les manuscrits de la Mer Morte.  

Je vous recommande l'audition du sujet "L'Écriture de la Bible à la lumière des nouvelles technologies" :
https://www.youtube.com/watch?v=nDOXud3QqTI

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le canon de la Bible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le canon de la Bible   Le canon de la Bible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canon de la Bible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» laissez la bible interpreter la bible ..!!!
» aime et fais ce qui te plait
» la bible et l'archéologie
» La Bible parole de Dieu ?
» bible+périodiques=?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: