La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lettre de Jacques. Chapitre 4

Aller en bas 
+2
Gégé2
Théophile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:17

11 Frères, ne médisez point les uns des autres. Celui qui médit d'un frère, et qui condamne son frère, médit de la loi, et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es point observateur, mais juge de la loi. - Bible de l'Épée

Cette traduction rend bien la pensée exprimée par Jacques qui parle d'une usurpation de pouvoir ou d'autorité si l'on se permet de porter un jugement condamnatoire sur un frère ou une soeur, ce qui ne revient qu'à Dieu et à celui à qui il a remis le jugement, le Christ.

Rappelons quelques définitions :
Citation :
Jugement
Faculté de raisonner, avoir le jugement sain. Qualité de qqn qui juge bien, qui a des opinions justes : avoir du jugement. Opinion, sentiment, appréciation : je m'en rapporte à votre jugement. Décision, sentence émanent d'un tribunal, etc. - Larousse (voir aussi "juger")
Le chrétien doit bien se faire une opinion sur un frère ou une soeur pour agir par exemple conformément à la recommendation suivante de l'apôtre Paul :
Citation :
Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus -Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien. Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de relations avec lui, afin qu'il éprouve de la honte. Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. - 2Thessalonicien 3:11-15.
Agir conformément à cette instruction n'est pas "juger" un frère par un jugement condamnatoire mais plutôt faire preuve de discernement dans le choix de nos fréquentations sans toutefois le rejeter puisqu'il faut continuer à "l'avertir comme un frère".

De quelle "loi" Jacques parle-t-il ? Comme il écrit à des chrétiens, il ne peut pas s'agir de la loi mosaïque mais plutôt de "la loi parfaite, la loi de la liberté" (Jacques 1:25), "la loi royale" (Jacques 2:8 ) ou comme le dit Paul "la loi du Christ" comme médiateur (Galates 6:2). Ne pas agir conformément à la loi du Christ serait juger cette loi et la remplacer par nos propres critères.

Retenons donc que le bavardage, la médisance, la calomnie à l'encontre d'un frère ou d'une soeur en Christ revient à imiter "l'accusateur de nos frères, celui qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu" - Apocalypse 12:10.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 12:39

La tentation des richesses

13 Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd'hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent. »
14 Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu'est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.
15 Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! »
16 Mais en réalité, vous mettez votre orgueil dans vos projets présomptueux. Tout orgueil de ce genre est mauvais.
17 Oui, « celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché. »
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:08

13 Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd'hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent. »
14 Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu'est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.
15 Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! »
16 Mais en réalité, vous mettez votre orgueil dans vos projets présomptueux. Tout orgueil de ce genre est mauvais.
17 Oui, « celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché. »


L'on ne peut que paraphraser la manifestation de la sagesse divine dans cet écrit de Jacques qui dénonce la présomption et l'orgueil de la vie de ceux dont le principal objectif est de satisfaire leurs besoins et leurs plaisirs charnels en s'enrichissant...

Le Seigneur, par la parabole suivante, nous enseigne les vraies valeurs, et les bénédictions réservées à ceux qui emmagasinent leurs trésors dans le ciel plutôt que sur la terre, pendant leur courte vie humaine. Luc 12 :
Citation :

15 Puis il dit à tous : Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. 16 Il leur raconta alors cette parabole : Le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. 17 L'homme se mit à réfléchir : « Que faire ? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! 18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. 19 Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » 20 Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? » 21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu...
Et 22 à 34

Au chapitre 16 de Luc, le Seigneur ajoute :
Citation :

13 Nul serviteur ne peut servir* deux maîtres ; car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et les richesses**.v. 11 : ou : le mammon injuste. — v. 13* : servir, être esclave, comme Matthieu 6:24. — v. 13** : ou : mammon.
14 Et les pharisiens aussi, qui étaient avares, entendirent toutes ces choses, et ils se moquèrent de lui.
15 Et il leur dit : Vous êtes ceux qui se justifient eux-mêmes devant les hommes ; mais Dieu connaît vos cœurs : car ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Dans mon âge déjà avancé, je ne puis qu'adhérer pleinement à la vérité du livre de l'Ecclésiaste et sa conclusion au chapitre 12 :
Citation :


1 Et souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que soient venus les jours mauvais, et avant qu’arrivent les années dont tu diras : Je n’y prends point de plaisir ;

2 avant que s’obscurcissent le soleil, et la lumière, et la lune, et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie ;
3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, et où se courbent les hommes forts, et où chôment celles qui moulent, parce qu’elles sont en petit nombre, et où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
4 et où les deux battants de la porte se ferment sur la rue ; quand baisse le bruit de la meule, et qu’on se lève à la voix de l’oiseau, et que toutes les filles du chant faiblissent ;
5 quand aussi on craint ce qui est haut, et qu’on a peur sur le chemin, et quand l’amandier fleurit*, et que la sauterelle devient pesante, et que la câpre est sans effet** ; (car l’homme s’en va dans sa demeure des siècles, et ceux qui mènent deuil parcourent les rues
6 — avant que le câble d’argent se détache, que le vase d’or se rompe, que le seau se brise à la source, et que la roue se casse à la citerne ;
7 et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.



8 Vanité des vanités, dit le prédicateur ; tout est vanité !


9 Et de plus, parce que le prédicateur était sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; et il a pesé et sondé, [et] mis en ordre beaucoup de proverbes.
10 Le prédicateur s’est étudié à trouver des paroles agréables ; et ce qui a été écrit est droit, des paroles de vérité.
11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et les recueils*, comme des clous enfoncés : ils sont donnés par un seul pasteur.
12 Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux : à faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et beaucoup d’étude lasse la chair.


13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme,
14 car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:53

citation
13 Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd'hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l'argent. »
14 Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu'est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite.
15 Voici ce que vous devriez dire : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela
!

En tant que chrétiens certainement que lorsque nous nous couchons pour notre nuit de repos, nous remerçions Dieu pour cette journée de vie qu'il nous a accordé.
parce qu après tout nous ne savons pas si le lendemain nos yeux s'ouvrirons à la lumière du jour. Bien des personnes meurent dans leur sommeil, si nous ne sommes pas en paix avec notre prochain ce serait bien regrettable. N'oublions pas les paroles d 'ephésiens chapitre 4 verset 26
Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère

Car que sommes nous comme le dit le verset 14 de Jacques, Une brume légére.

L'important dans tout cela c'est de se souvenir notre créateur, il n'est pas interdit de faire des projets, de toutes sortes, mais pensons à dire ' si Dieu le veut. '
Jésus n'est il pas notre exemple dans ce domaine:
Il a prié son père pour que la coupe qu'il allait subir s'éloigne de lui
mais il a ajouté que ta volonté se fasse et non la mienne.
Nous devrions tous agir comme lui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 1
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 3
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» Lettre de Jacques. Commentaires de conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: