La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lettre de Jacques. Chapitre 4

Aller en bas 
+2
Gégé2
Théophile
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 8:50

Le danger des mauvais désirs

1 D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ?
2 Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir. Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu.
3 Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir.
4 Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.
5 Prenez-vous pour des paroles en l'air ce que déclare l'Ecriture ? Dieu ne tolère aucun rival de l'Esprit qu'il a fait habiter en nous,
6 mais bien plus grande est la grâce qu'il nous accorde. Voici donc ce que déclare l'Ecriture : Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre coeur, vous qui avez le coeur partagé.
9 Prenez conscience de votre misère et soyez dans le deuil ; pleurez ! Que votre rire se change en pleurs et votre gaieté en tristesse !
10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera.


Sur quelles qualités chrétiennes désirables Jacques met-il l'accent ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:43

1 D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ?

Jacques n'introduit pas une hypothèse dans sa question, mais un fait réel : les conflits et les querelles existent bel et bien, ou peuvent surgir à tout moment entre Chrétiens. Et il en donne la raison : la chair pécheresse livre un combat contre l'Esprit en chacun d'entre nous, sans exception.
L'apôtre Paul le définit très bien en Romains 7 :
Citation :


15 En effet, je ne comprends pas ce que je fais : je ne fais pas ce que je veux, et c'est ce que je déteste que je fais.
16 Et si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la Loi est bonne.
17 En réalité, ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi.
18 Car je sais que le bien n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ce que je suis par nature. Vouloir le bien est à ma portée, mais non l'accomplir.
19 Je ne fais pas le bien que je veux, mais le mal que je ne veux pas, je le commets.
20 Si donc je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais mais c'est le péché qui habite en moi.
21 Lorsque je veux faire le bien, je découvre cette loi : c'est le mal qui est à ma portée.
22 Dans mon être intérieur, je prends plaisir à la Loi de Dieu.
23 Mais je vois bien qu'une autre loi est à l'oeuvre dans tout mon être : elle combat la Loi qu'approuve ma raison et elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui agit dans mes membres.
24 Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ?
25 Dieu soit loué : c'est par Jésus-Christ notre Seigneur. En résumé : moi-même, je suis, par la raison, au service de la Loi de Dieu, mais je suis, dans ce que je vis concrètement, esclave de la loi du péché.

Jacques nous donne par la suite des armes pour remédier à notre condition, des armes très efficaces si nous avons la sagesse de les utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:53

1 D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ?

Ici , Jacques aborde la question de fond , la question qu'il pose est interressante , Pourquoi des hommes qui sont sensés se manifester de "l'amour les uns envers les autres " ( Voir Jean 13 : 34 , 35 ) , se mordent , se combattent , se baffouent .?
N'est ce pas là un constat d'echec pour des hommes qui se sont engagés à suivre Christ , et à renoncer à leur "moi "comme le fait ressortir Jesus selon l'evangile de Mathieu 16 : 24
Citation :
"---s’adressant à ses disciples, Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24) "

La reponse est cinglante : " c'est à cause de nos propres desirs charnels qui en ous combattent le desir legitime de servir Dieu , qui est lui la voie de la raison , de l'intelligence , de la sagesse "

C'est une vérité que tous nous avons éprouvée, nous en sommes donc conscient ( souvent pour les autres , rarement pour nous même )
C'est donc un fait nous ne sommes pas prêt à renoncer à nous même , surtout si l'on pense que : "nous avons raison" , ou que " c'est notre droit "
Mais que signifie "le renoncement de soi " ?
C'est une question sur laquelle nous devrions réflechir profondément ?
En fait notre personnalité , est comme une place forte , qu'il nous faut prendre d'assaut et eliminer pour la remplacer par un " homme nouveau " qui ne s'appartient plus ,puisqu'il s'est voué corps et âme au Pére par le moyen de Christ .
Il y a donc conflit entre le " viel homme " que nous etions mais qui depérit et "l'homme vouveau" qui est selon la volonté du Pére et qui se fond en Christ
l'homme nouveau , "le chretien " n'est plus dependant de lui même , il s'intégre dans un corps dont la tête est Christ , il ne fait donc plus sa volonté , ses desirs meurts avec le viel homme , pour faire place aux qualités qui qualifie Christ , etant unis à lui comme lui est unit au Pére
Celà est une ebauche qui demande des precisions tirée de la Parole de notre Pére , c'est à chacun de nous d'y reflechir pour lui- même , et d'apporter les corrections necessaire à son intégration dans le corps

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:47

2 Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir. Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu.

Souvenons-nous que Jacques écrit à des chrétiens Shocked
S'il y avait eu littéralement des meurtriers parmi eux, les autorités seraient intervenues et ils auraient été châtiés selon la loi en vigueur.
Il faut donc comprendre "meurtriers" dans le contexte de ce que l'Esprit saint indique par l'apôtre Jean:
Citation :
Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. - 1Jean 3:15.
La haine contre un frère peut être motivée par la jalousie. On peut envier quelqu'un pour son succès dans ce qu'il entreprend. Certains ayant de tels sentiments vont jusqu'à calomnier la personne enviée en portant atteinte à sa réputation en lui prêtant de mauvais mobiles.
Citation :
Calomnie : Fausse accusation qui blesse la réputation, l'honneur. - Larousse.
Qui blesse ... ou qui tue la réputation de quelqu'un! Dans d'autres langues, on parle de "reputation killer" ou de "Rufmord" ("meurtre" de la réputation).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:37

Bonjour ,

Pour compléter la pensée de Nomade :

Il nous faut retenir , qu'avant le meurtre , il y a : les mauvais désirs , les jalousies etc C'est ce que fait remarquer la 1ére lettre de Jean 3 : 12 qui nous conseil de :
Citation :
ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses oeuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. (1 Jean 3:12)
Jacques anticipe donc , et applique le principe selon lequel que c'est dans le coeur que ce conçoivent les mauvaises choses , c'est ce que Jesus fait ressortir selon Mathieu 15 : 19 -20
Citation :
Car, c’est du coeur que proviennent les mauvaises pensées qui mènent au meurtre, à l’adultère, à l’immoralité, au vol, aux faux témoignages, aux blasphèmes. (Matthieu 15:19)
Le chretien n'est pas à l'abri de ce travers , car tous nous sommes imparfaits et que :
Citation :
Le coeur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître? (Jérémie 17:9)
Le Chretien se montrera sage , en evitant de cultiver ce qui pourrait l'amenr à peché , pour celà il posséde toute l'aide necessaire au travers du fruit de l'esprit ( voir Galates 5 : 22 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 16:16

1 D'où proviennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ?
2 Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir. Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu.
3 Ou bien, quand vous demandez, vous ne recevez pas, car vous demandez avec de mauvais motifs : vous voulez que l'objet de vos demandes serve à votre propre plaisir.


N'oublions pas que cette épître s'adresse à l'ensemble du peuple chrétien, à nous personnellement, et pas à quelques uns seulement que notre coeur classerait partialement, ne se sentant pas concerné par les exhortations précises de cette Parole divine. Jacques 1:1.
Jacques oppose dans toute sa lettre les riches et les pauvres. Sagit-il seulement de leurs situations sociales ou aussi du niveau de leurs connaissances et de leur instruction profane ou biblique ?
Souvent, les deux sont liées. Les riches de ce monde sont jaloux de leur position, de leurs prérogatives, et regardent les plus pauvres d'un oeil altier. Ils ne veulent pas que les indigents bénéficient des mêmes privilèges qu'eux, et combattent pour que les pauvres ne parviennent pas à leur rang en faisant en sorte qu'ils ignorent tout ce qui fait d'eux des initiés et les flambeaux de la société humaine.
La jalousie s'exerce dans les deux sens : les pauvres voudraient devenir riches, et les riches sont résolus à les en empêcher par tous les moyens, ayant la force pour eux et le soutien de l'Etat qui trouve bon cet ordre social qu'il approuve juste et utile.

Pour les Chrétiens, l'Ecriture redresse ces mauvais points de vue et ces attentes vaines...Nous avons lu en Jacques 1 :
Citation :

9 Or que le frère de basse condition se glorifie dans son élévation,
10 et le riche dans son abaissement, car il passera comme la fleur de l’herbe.
Devant le Père, il n'y a ni riche(intellectuellement ou financièrement), ni pauvre. Tous les hommes sont égaux devant sa face et peuvent bénéficier de Sa grâce en Christ. Dieu est totalement impartial ! 1 Samuel 16:7
L'Evangile est clair. La richesse de ce monde n'est pas une bénédiction divine en soi comme voudraient le faire accroire certains mouvements évangéliques. Le Seigneur dit plutôt en Luc 6 :
Citation :

20 Et lui, élevant les yeux vers ses disciples, dit : Bienheureux, vous pauvres, car à vous est le royaume de Dieu ;
21 bienheureux, vous qui maintenant avez faim, car vous serez rassasiés ; bienheureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
24 Mais malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation ;
25 malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim ; malheur à vous qui riez maintenant, car vous mènerez deuil et vous pleurerez.
Une bonne attitude envers les choses réellement spirituelles peuvent combler le fossé qui sépare les Chrétiens de toutes origines, tant par leur appartenance sociale que par leur niveau de connaissances, leurs dons et leurs aptitudes auxquels beaucoup sont tellement attachés et s'enorgueillissent, tombant dans le piège du Diable.

Comment obtenir ce qui est bon auprès de Dieu :


Savoir ce contenter de ce que l'on a, mettant sa confiance en Dieu pour les choses nécessaires. 1 Tim.6:6:10
Etre disposé à partager. 1 Tim.6:17-18
Ne pas se croire en dessous ou au dessus des autres. Romains 12:3; 2 Cor.3:5
S'aimer sans hypocrisie. Jean 15:12-14
Et ce qui empêche toutes les ''batailles''de la chair : l'Humilité, la qualité remarquable du Père que nous devons imiter. Jacques 4:6; Eph.5:1; 1 Pierre 3:8-13; Matthieu 18:1-6


Dernière édition par Théophile le Ven 4 Déc 2009 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 17:51

Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. (Jacques 4:4) - Segond.

La qualification de certains chrétiens d’être „adultères“ doit être comprise dans le même sens que „meurtriers“ c’est-à-dire spirituellement parlant. Comme on est meurtrier potentiel lorsqu’on hait quelqu’un, on est adultère dans le coeur lorsqu’on convoite une relation illicite et qui constitue une trahison du partenaire.

Dans le langage spirituel employé par Jacques, les chrétiens qui aiment le monde (philia est une forme d’amour désignant l’amitié) et qui en manifestent déjà (ou encore) l’esprit n’ont pas encore trahis Dieu littéralement mais ils sont sur le point de le faire puisque leur coeur penche vers le monde. À quel point leur situation est dangereuse est exposée par l’apôtre Jean :
Citation :
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. - 1Jean 2:15-16.
Les chrétiens „meurtriers“ qui „combattent et livrent la guerre“ à leurs compagnons sont agressifs et violents. Leur tendance „adultère“ reflète leur esprit du monde. Ils peuvent causer de grands dégâts dans une ekklesia en fomentant des divisions. J’ai vu dans certaines congrégations des cliques se former et les membres de ces cliques se combattre à travers les fleurs à coups de versets bibliques dans leurs commentaires lors des réunions. Au lieu d’honorer le Père et le Fils, ils cherchaient à avoir le dernier mot et à rabaisser leurs adversaires. Dans de telles congrégations on ne sentait pas l’action de l’Esprit saint mais un autre esprit, un état d'esprit charnel, terrestre, diabolique.

En disant à de tels chrétiens "ne savez-vous pas ?" Jacques exprime son étonnement Shocked
S'ils ne savaient pas, il le leur a dit franchement. Mais ils savaient probablement tout cela et étouffaient leur conscience avec hargne, c'était plus fort qu'eux.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:33

4 Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.

Nous comprenons bien que Jacques ne voulait pas parler d'adultère physique mais d'adultère spirituel.
Comment un chrétien peut il commettre un adultère spirituel. En ce trompant soi même. En croyant servir Dieu, mais en ayant une partie de ses pensées tournées vers le monde.
En laissant son esprit s'imprégner des pensees du monde ou le laxisme est roi. Ce qu'on trouvait mal il y a quelques années parait normal aujourd hui.
N ayons pas Dieu pour ennemi, mais au contraire recherchons sa sagesse Jacques chap 1 v 22
Citation :

22 Seulement, ne vous contentez pas de l'écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 20:40

[b]4 Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.[/b]

L'adultère spirituelle aura les memes conséquences que l'adultère physique pour celui ou celle qui persiste dans cette voie ; la tendançe de minimiser l'adultère spirituelle sous prétexte qu'elle n'a rien de physique peut se révéler un piège que satan sait trés bien manier ! les raisonnements mauvais viennent du coeur et c'est cela qui souille l'homme .

"Garde ton coeur plus que toute autre chose (...) proverbe 4:23.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:00

5 Prenez-vous pour des paroles en l'air ce que déclare l'Ecriture ? Dieu ne tolère aucun rival de l'Esprit qu'il a fait habiter en nous
l'exemple de Paul au Philippiens 1 :8 déclare
Citation :
8 Car Dieu m'est témoin Que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus Christ

Paul ne prenait pas ses paroles en l'air ,car il était en parfaite harmonie avec l'esprit saint
L'union qu'il avait avec l'esprit saint lui communiquait par inspiration la révelation el la puissance du pére et de notre seigneur JC
Jacques écrit que l'amour du monde est un rival pour l'esprit saint
car son esprit et demoniaque donc opposé.
Il agit sur le cœur des hommes les poussant à la rébellion contre Dieu, sous une forme ou une autre.
Ainsi Jacques met en garde contre l'amour du monde, qui se pose en rival contre l'Esprit de Dieu :
Des instructions trés précises sont donnés a tous chrétiens afin d'être attentifs obeissants ,afin de demeurer pur pour ne pas attrister l'esprit saint de Dieu
Citation :
Ephesiens 4:17
Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le seigneur :
Vous ne devez plus marchez comme les paiens qui marchent selon la vanité de leurs pensées
5:20
Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses ,au nom de notre seigneur Jésus Christ

C'est dans la mesure où nous vivrons de cette manière que le Esprit saint pourra remplir son temple que nous sommes devenus et accomplir son ministère.

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 9:27

4 Peuple adultère que vous êtes ! Ne savez-vous pas qu'aimer le monde, c'est haïr Dieu ? Si donc quelqu'un veut être l'ami du monde, il se fait l'ennemi de Dieu.
5 Prenez-vous pour des paroles en l'air ce que déclare l'Ecriture ? Dieu ne tolère aucun rival de l'Esprit qu'il a fait habiter en nous,


Les Chrétiens de la première génération étaient des Juifs liés à YHWH par l'alliance de la Loi mosaïque jusqu'à la venue du Christ, et ils devaient obéir sur le plan national à ce commandement :
Citation :
14 Tu ne commettras point adultère.
Exode 20
commandement écrit sur une tablette de pierre qui exprimait la jalousie de Dieu envers le culte exclusif qui devait Lui être rendu et à l'obéissance et à la fidélité qu'Il attendait en retour de Son peuple pour Son oeuvre de libération miraculeuse de l'esclavage de l'Egypte, et les liens privilégiés qu'Il avait offert à cette petite nation nouvellement née.
Israël devait se tenir à l'écart des pratiques idolâtriques des peuples qui entouraient son territoire, et résister au pouvoir corrupteur de ces nations influencées par les démons. Il devait veiller à mettre en pratique la Loi dans la pleine mesure de son coeur. C'est ainsi que cette nation demeurerait pure de tout adultère, plus que la fidélité conjugale qui avait peu de sens pour beaucoup d'hommes pour la bonne raison qu'ils étaient polygames pour la plupart.
Les Chrétiens sont sous la nouvelle alliance en Jésus-Christ et doivent être obéissants à son Evangile de salut qui apporte la connaissance exacte de Dieu et de sa volonté, le Père qui attend toujours de ses adorateurs d'être servi avec l'esprit et la vérité, car sa loi est écrite dans leurs coeurs et non plus sur des tablettes de pierre. Jérémie 31 :31-34; Jean 4:23-24
Paul explique en 1 Cor. 10 la raison pour laquelle le contact intime avec le monde et son esprit qui agi sur les fils de la désobéissance est un adultère tout comme il était du temps de l'Israël selon la chair :
Citation :

20 [Non], mais que les choses que les nations sacrifient, elles les sacrifient à des démons et non pas à Dieu : or je ne veux pas que vous ayez communion avec les démons.
21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons.
22 Provoquons-nous le Seigneur à la jalousie ? Sommes-nous plus forts que lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:14

6 Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit :
Citation :
«Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles»


Jacques cite ici le texte de Proverbes 3:34 selon la version grecque des Septante (LXX) pour montrer ce qui plaît et déplaît à Dieu.

L'orgueilleux cherche sa propre voie pour s'élever au lieu d'attendre patiemment que Dieu l'élève en le délivrant de la condition déplorable des hommes par son moyen du salut. L'orgueilleux est contaminé par l'esprit du monde. C'est dans le monde qu'il voit sa chance de satisfaire sa fierté mais s'il vient néanmoins à se joindre à un groupe chrétien, il risque de contaminer celui-ci en continuant à faire ce qui lui plaît et non ce qui plaît à Dieu.

L'humble est réceptif. Il est conscient de ce qui lui manque. C'est avec joie qu'il accepte la grâce que Dieu lui donne, étant conscient que par ses propres efforts il ne pourra jamais se sortir de sa situation de pécheur :
Citation :
Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient. - Matthieu 5:3

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. - Romains 3:23-24

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptySam 5 Déc 2009 - 18:50

6 mais bien plus grande est la grâce qu'il nous accorde. Voici donc ce que déclare l'Ecriture : Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.

Nous avons plusieurs exemples de la façon dont Dieu s'oppose aux orgueilleux.
L 'attitude de pharaon en premier:"? Mais qui est Dieu pour que je lui obeisse" ?
La réponse du créateur ne c'est pas fait attendre nous connaissons tous l'histoire des dix plaies. Si pharaon avait fait preuve ne serait ce que d'un peu d'humilté, et de sagesse il aurait évité bien des malheurs à son peuple et à lui même.
Mais puisque nous parlons de moÏse qui était l'homme le plus humble de la terre Nombres chapitre 12 verset 3 le relate, a une seule fois faillit à cela , lorqu'il a fait jaillir l'eau du rocher de Meriba Nombre chapitre 20 verset 10.
Pourtant Moïse a agit par exaspération, poussé par le peuple, il n'a pas sanctifié Dieu. Et pour cela n'a pu rentrer en terre promise
Nous devons prendre cela comme un avertissement en tant que Chrétiens, soyons toujours humbles prêt a servir les autres, ne de venons pas :
Dicton profane " plus royaliste que le roi"
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:24

Voici donc ce que déclare l'Ecriture : Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez votre coeur, vous qui avez le coeur partagé.
9 Prenez conscience de votre misère et soyez dans le deuil ; pleurez ! Que votre rire se change en pleurs et votre gaieté en tristesse !
10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera.


La frontière entre l'humilité et l'orgueil est vite franchie, et chaque Chrétien doit se tenir sur ses gardes. Chacun doit sans cesse se rappeler qu'il a tout reçu, à commencer par sa vie, tout ce qui l'entretient et fait son plaisir, sa famille, ses amis...ses aptitudes et ses dons, sa connaissance, et la grâce divine. Tout vient du Père qui donne généreusement. Sans Lui, nous ne sommes rien. Et Il nous montre l'exemple dans la personne de Son Fils qui a manifesté son humilité bien qu'il fût maître enseignant, et qui a reçu en récompense l'honneur qu'il a mérité en raison de son abaissement. En Phil. 2, il est dit :
Citation :

6 Lui qui, dès l'origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l'égalité avec Dieu,
7 mais il s'est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu'il était bien un homme.
8 Il s'abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu'à subir la mort, oui, la mort sur la croix.
9 C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour qu'au nom de Jésus tout être s'agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre,
11 et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père.

Le Seigneur a mis en pratique les Paroles qu'il a dites :
Citation :

11 Mais le plus grand de vous sera votre serviteur.
12 Et quiconque s’élèvera sera abaissé ; et quiconque s’abaissera sera élevé.

Ses apôtres ont progressé dans l'humilité, s'opposant au Diable et à son orgueil. Paul, qui se considère le moindre d'entre-eux, et qui pourtant a eu une part très active dans le ministère de la Parole et de l'Evangile, reconnaît comme un bienfait les limites fixées par le Père de l'opinion que nous pourrions avoir de nous-mêmes. Cet homme avait de grandes capacités : c'était un érudit, très versé dans les Ecritures, un polyglotte. De plus, il avait le don de guérison et de prophéties grâce à des révélations divines par le Seigneur. Et voici le témoignage qu'il rend en 2 Cor. 12 :
Citation :

5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais je ne me glorifierai pas de moi-même, si ce n’est dans mes infirmités.
6 Car quand je voudrais me glorifier, je ne serais pas insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens, de peur que quelqu’un ne m’estime au-dessus de ce qu’il me voit être ou de ce qu’il a pu entendre dire de moi.
7 Et afin que je ne m’enorgueillisse pas à cause de l’extraordinaire des révélations, il m’a été donné une écharde pour la chair, un ange* de Satan pour me souffleter, afin que je ne m’enorgueillisse pas.
8 À ce sujet j’ai supplié trois fois le Seigneur, afin qu’elle se retirât de moi ;
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité. Je me glorifierai donc très-volontiers plutôt dans mes infirmités, afin que la puissance du Christ demeure* sur moi.
10 C’est pourquoi je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ : car quand je suis faible, alors je suis fort.

à suivre...


Dernière édition par Théophile le Dim 6 Déc 2009 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 11:26

Suite...
Jusqu'où est allée l'humilité du Christ, le Seigneur qui est notre exemple ? 1 Pierre 2:21
L'apôtre Jean rapporte ce que le Maître a fait quelques heures avant sa mort sacrificielle.
Jean 13 :
Citation :

1 Or, avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.
2 Et pendant qu’ils étaient à souper, le diable ayant déjà mis dans le cœur de Judas Iscariote, [fils] de Simon, de le livrer, —
3 [Jésus], sachant que le Père lui avait mis* toutes choses entre les mains, et qu’il était venu de Dieu, et s’en allait à Dieu,
4 se lève du souper et met de côté ses vêtements ; et ayant pris un linge, il s’en ceignit.
5 Puis il verse de l’eau dans le bassin, et se met à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

12 Quand donc il eut lavé leurs pieds et qu’il eut repris ses vêtements, s’étant remis à table, il leur dit : Savez-vous ce que je vous ai fait ?
13 Vous m’appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis ;
14 si donc moi, le seigneur et le maître*, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.

15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.
16 En vérité, en vérité, je vous dis : L’esclave n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’envoyé* plus grand que celui qui l’a envoyé.

17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.

Jésus a même lavé les pieds de Judas Iscariote qui n'a pas su tirer profit de la perche qui lui était tendue Exclamation
Quelle leçon pour nous tous !
Jean 13:34-35
Le Proverbe nous dit :
Citation :


Proverbes 29:23 L'orgueil d'un homme l'abaisse, mais celui qui est humble d'esprit acquiert la gloire.
Et notre Seigneur nous appelle :
Citation :


Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes.

Quant à notre cher frère Paul, ses paroles vont dans le même sens :
Citation :

Romains 12:16 ayant, les uns envers les autres, un même sentiment ; ne pensant pas aux choses élevées, mais vous associant aux humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux ;...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 14:50

À ceux
- qui provoquent des querelles et des conflits entre chrétiens,
- qui bataillent et se disputent,
- qui sont qualifiés de meurtriers, d’adultères et d’amis du monde,
Jacques adresse l'exhortation suivante :

7 Soumettez-vous donc à Dieu,
résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.
Nettoyez vos mains, pécheurs, et
purifiez votre coeur, vous qui avez le coeur partagé.
9 Prenez conscience de votre misère et
soyez dans le deuil ;
pleurez !
Que votre rire se change en pleurs et votre gaieté en tristesse !
10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera.


Il n'est pas encore trop tard et Jacques expose le remède à appliquer par ces croyants ayant un état d'esprit charnel, terrestre et même diabolique. Vont-ils prendre conscience de leur état et se soumettre enfin à Dieu en purifiant leur coeur rempli de jalousie ?
Il est grand temps d'agir conformément à ces 10 recommmandations inspirées !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 19:22

10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous relèvera.
Sur quelles qualités chrétiennes désirables Jacques met-il l'accent ?

Le chrétien qui cultive ,une étroite relation peut-être comparer a un arbre qui plonge ses racines jusqu'au courant d'eau pour se nourrir
Exemples
Citation :
Genèse 49:22
Joseph est le rejeton d'un arbre fertile
le rejeton d'un arbre fertile prés d'une source
les branches s'élèvent au dessus de la muraille
Jéremie 17:7 a 8
Béni soit l'homme qui se confie en l'Eternel
Et dont l'Eternel est l'assurance
8 Il est comme un arbre planté près des eaux
Et qui étend ses racines vers le courant
Il ne voit pas venir la chaleur
Et son feuillage reste verdoyant
Dans l'année de la sécheresse
Il est sans inquiétude
Et il ne cesse de porter du fruit
Il importe que nous ayons assez d'intimité d'humilité et de vigilance
pour nous abreuver à l'eau vive de la parole de notre père
Et quel genre d'hommes et de femmes seront nous sans profondeur ou en étant enfoncé profondément?

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 4 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyDim 6 Déc 2009 - 23:00

Ne pas s'ériger en juge d'autrui

11 Frères, ne vous critiquez pas les uns les autres. Celui qui critique son frère ou qui se fait son juge critique la Loi et la juge. Mais si tu juges la Loi, tu n'es plus celui qui lui obéit, tu t'en fais le juge.
12 Or il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr. Mais pour qui te prends-tu, toi qui juges ton prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyLun 7 Déc 2009 - 8:00

11 Frères, ne vous critiquez pas les uns les autres. Celui qui critique son frère ou qui se fait son juge critique la Loi et la juge. Mais si tu juges la Loi, tu n'es plus celui qui lui obéit, tu t'en fais le juge.
12 Or il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr. Mais pour qui te prends-tu, toi qui juges ton prochain ?


Ces Paroles de Jacques sont toujours en plein accord avec l'Evangile. Le Seigneur dit en effet selon Matthieu 7 :
Citation :

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés;
2 Car on vous jugera du même jugement dont vous jugez; et on vous mesurera de la même mesure dont vous mesurez.
3 Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'œil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre dans ton œil?
4 Ou comment dis-tu à ton frère: Permets que j'ôte cette paille de ton œil, et voici une poutre est dans le tien?
5 Hypocrite! ôte premièrement de ton œil la poutre, et alors tu penseras à ôter la paille de l'œil de ton frère.

Et 1 Pierre 2 montre que le Christ supportait le mal et les injustices en s'en remettant au Père :
Citation :

22 Il n'a commis aucun péché, ses lèvres n'ont jamais prononcé de mensonge.
23 Injurié, il ne ripostait pas par l'injure. Quand on le faisait souffrir, il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge.

On peut être peiné de la conduite ou des propos d'un frère. Mais nous n'avons pas le droit de le juger. Ne pas tenir compte de cette recommandation serait une violation de la loi royale qui fait toute la grandeur du christianisme. Cela reviendrait à la critiquer, la juger, l'estimant inopportune et non-fondée. Et en jugeant la loi du Christ, qui jugerions nous ?
Et comme le dit Jacques :
Citation :

12 Or il n'y a qu'un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et faire périr. Mais pour qui te prends-tu, toi qui juges ton prochain ?
Paul va dans le même sens :
Citation :

Romains 14:4 Qui es-tu, toi qui juges le domestique d'autrui ? Il se tient debout ou il tombe pour son propre maître ; et il sera tenu debout, car le Seigneur est puissant pour le tenir debout.
1 Corinthiens 10:12 Ainsi, que celui qui croit être debout prenne garde qu'il ne tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 EmptyLun 7 Déc 2009 - 10:19

Juger :
Citation :
Décider en bien ou en mal du mérite d’autrui, de ses pensées, de ses sentiments, du motif de ses actions.(definition .- 6 - Wikipédia
Cette definition , donne le mesure de la responsabilité qui incombe à celui qui juge , c'est donc avec raison que Jesus ordonna à ses disciples
Citation :
Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés ( Darby ) (Matthieu 7:1)

Seul Dieu , le juge suprême est en mesure de sonder le coeur , les reins et les pensées profondes.
Citation :
Moi, Yahvé, je scrute le coeur, je sonde les reins, pour rendre à chacun d'après sa conduite, selon le fruit de ses oeuvres. (Jérémie 17:10) ( bible de Jerusalem )

Notre Pére est donc le seul habilité , à juger ses serviteurs n ainsi que tous les rebelles à sa maisonnée , de plus il est le legislateur et à place son fils pour executer sa la loi ,
Sa loi est basée sur l'amour , c'est pourquoi il a pris des disposition pour que ceux qui le desirent puisse être graciés , par la foi dans le sacrifice de Jesus tous peuvent obtenir cette grâce en suivant Christ .
C'est ce que fait remarqué Jesus selon Jean 5 : 24
Citation :
Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. ( la bible du semeur Jean 5:24)


Celui qui est gracié ne vient plus en jugement , mais il vient en rehabilitation , pour celà il doit suivre la loit de Christ ,
Comment celui qui doit suivre christ pourrait-ils jugés ses compagnons de routes , ne serair ce pas passer outre la loi de Christ , juger saloi basée sur la misericorde , le pardon , la longanimité ,
Comme nous le fait remarque Jacques nous placerions en juge de la loi , alors qu ' au contraire nous devrions être soumis à la loi , qui est la volonté du Pére , juger nos frére c'est aller à l'encontre des disposition divines , c'est faire obstacle à l'esprit de la loi elle m^me , donc nous mettre en opposition à Notre Pere , qui des lors que nous jugeons , se servira de notre propre jugement pour nous condamner .
Nous saissisons toute l'importance , d'avoir une attention particuliére aux conseils de Jacques et à suivre la loi de Christ , pour nous même , car ce sont nos actions qui nous condamneront ou nous justifieront

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 4   Lettre de Jacques. Chapitre 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 1
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 3
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» Lettre de Jacques. Commentaires de conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: