La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lettre de Jacques. Chapitre 5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:46

Le jugement des mauvais riches

1 À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous.
2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ;
3 votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez amassé un trésor dans les derniers jours.
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont moissonné sont parvenus aux oreilles du *Seigneur Sabaoth*.
5 Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes livrés aux voluptés ; vous avez rassasié vos cœurs [comme] en un jour de sacrifice ;
6 vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas.
— v. 4 : c. à d. : de l’Éternel (Jéhovah) des armées.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:39

1 À vous maintenant, riches ! Pleurez en poussant des cris, à cause des misères qui vont venir sur vous.

Jacques voit à l'avance le jugement divin qui va s'abattre sur les mauvais riches. La plupart ne seraient pas devenus riches par des moyens honnêtes.

La Bible ne condamne pas systématiquement les riches. Nous lisons à propos d'Abraham :
Citation :
Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. - Genèse 13:2.
Il en est de même d'autres fidèles serviteurs du vrai Dieu.

Mais la plupart des riches font de l'argent leur dieu ! Ils ont leurs propres commandements et règles et pensent ne pas avoir besoin de Dieu. Ils me font penser à l'attitude de "Babylone la grande" qui se sent en sécurité :
Citation :
Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur: "Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !" à cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil, et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. - Apocalypse 18:7-9.
Lorsque les riches se liguent pour former une oligarchie de ploutocrates, le peuple gémit particulièrement. Mais tout cela ne dure qu'un temps et Jacques a déjà prédit leur "mené teqél" ! - Comparer avec Daniel 5:25.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 15:27

2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les vers ;
A l'époque de Jacques et a l'époque de l'air préchrétienne ,les richesses étaient constitués dans une large mesure de grain ,d'huile ,et du vin et de fruit
Exempe de l'homme riche qui voulait agrandir ses greniers
Luc 12:13 à 2I
Joel 2:19
Lorsque le peuple obéissait,YAH bénissait en leur envoyeant du mout et du blé
Ezechiel 36 :29
J'appelerai le blé et je le multiplerai ;et je ne vous enverrai plus de famine
30: Je multiplierai le fruit de vos arbres et le produit des champs
Evidemment toutes les richesses ne pourrissent pas
;
Jacques emploie donc ce terme au sens figuré ,pour parler de l'inutilité des richesses comme quelques chose de pourri et sur leur futilité ,car celui qui met sa confiance dans les richesses matérielles ne peux prétendre a son salut l'exemple de la folie de l homme riche en est une
Il en est de même pour les vétements ,a quoi sa sert d'avoir des quantités de vetements,
surtout que certains vêtements ne servent que pour une seule céremonie ou autres , les mites auront tout le temps de satisfaire leur gourmandise
La parole déclare
Mathieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre ,ou les vers et la rouille détruisent et ou les voleurs percent et dérobent
La parole de notre pére celeste est remplies de richesses pleines de bon sens , mais serons nous capable de les discerner ?

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 5 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMar 8 Déc 2009 - 19:45

citation

3 votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme le feu : vous avez amassé un trésor dans les derniers jours.

L'argent et surtout l'or sont des monnaies refuges.

Cela était vrai du temps de Jésus et l'est toujours à notre époque.
Pourtant il est dit que ces richesses sont rouillées en quel sens?
c'est la facon dont elles ont été acquises qui font qu'elles portent témoignage contre elles et qu'elles amèneront ceux qui les possédent, a ce détourner du créateur et a perdre de vue le but, car on ne peut servir deux maitres à la fois DIEU ou l'argent.
En tant que chrétiens nous devons mettre notre confiance en Dieu;et non dans des richesses périssables, qui peuvent disparaitre du jour au lendemain.

Citation :

Psaumes 46:1 Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 8:34

vous avez amassé un trésor dans les derniers jours.
4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et duquel ils ont été frustrés par vous, crie, et les cris de ceux qui ont moissonné sont parvenus aux oreilles du *Seigneur Sabaoth*.
5 Vous avez vécu dans les délices sur la terre, et vous vous êtes livrés aux voluptés ; vous avez rassasié vos cœurs [comme] en un jour de sacrifice ;
6 vous avez condamné, vous avez mis à mort le juste : il ne vous résiste pas.
— v. 4 : c. à d. : de l’Éternel (Jéhovah) des armées.


L'exploitation outrancière des pauvres par ces mauvais riches n'est pas nouvelle. Elle dure depuis le début de l'histoire de l'homme pécheur et tout le temps des derniers jours de ce monde où les hommes sont exhortés à se repentir, et qui continue depuis la Pentecôte qui a vu l'onction de l'Esprit saint sur toutes sortes d'hommes. Actes 17:30-31
Mais cette spoliation va en s'accroissant. Les riches n'en n'ont jamais assez. Ils privent les plus modestes de leurs droits à une rémunération juste et équitable, et tiennent les rennes du commerce mondial dans tous les domaines... Ils s'amassent un trésor injuste sur le dos des pauvres sans mauvaise conscience, mais avec avidité, sans pitié, en s'appropriant scandaleusement leurs ressources par toutes sortes de crimes et de délits sans être inquiétés.
Ces injustices ne laissent pas indifférent le Souverain suprême de l'Univers. Jacques dit que les cris de plaintes des opprimés:
Citation :
sont parvenus aux oreilles du Seigneur Sabaoth (YHWH des armées)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:17

La patience dans l'attente de la Justice divine

7 Usez donc de patience*, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience* à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison.
8 Vous aussi, usez de patience* ; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.
9 Ne murmurez* pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge se tient devant la porte.
10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
— v. 7, 8, 10** : patience, ailleurs : constance, longanimité, comme en Hébreux 6:12. — v. 9 : litt.: gémissez. — v. 10* : ou : mauvais traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:59

7 Usez donc de patience*, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. Voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, prenant patience* à son égard, jusqu’à ce qu’il reçoive les pluies de la première et de la dernière saison.
8 Vous aussi, usez de patience* ; affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.


Plutôt que de pousser les opprimés à la révolte, à la lutte des classes, la Parole de Dieu les encourage à la patience, à l'endurance dans ces épreuves d'injustices. Tout vient en son temps, comme le moment des récoltes pour les paysans après que les éléments naturels aient fait leurs oeuvres. Chacun récoltera ce qu'il a semé, soit en justice ou en injustice... Les mauvais riches seront jugés.
En attendant, les pauvres sont invités à progresser dans le renouvellement de leurs personnalités conformes à Christ, à faire preuve de foi, s'en remettant à Dieu pour leurs besoins journaliers légitimes par des moyens honnêtes. Le Seigneur est bien présent et agira au temps fixé qui est proche.
Il est dit en Révélation 22 :
Citation :

11 Que celui qui commet le mal continue à mal agir. Que celui qui est impur continue à s'adonner à l'impureté ; mais que celui qui est juste continue à faire ce qui est juste, et que celui qui vit pour Dieu continue à vivre pour lui.
12 Oui, dit Jésus, je viens bientôt.
J'apporte avec moi mes récompenses pour rendre à chacun selon ce qu'il aura fait.
13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville.
15 Mais dehors les hommes ignobles, ceux qui pratiquent la magie, les débauchés, les meurtriers, ceux qui adorent des idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge.
16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour rendre témoignage à ces vérités destinées aux Eglises. Je suis le rejeton de la racine de David, son descendant. C'est moi, l'étoile brillante du matin.
17 Et l'Esprit et l'Epouse disent : Viens ! Que celui qui entend ces paroles dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne. Que celui qui veut de l'eau de la vie la reçoive gratuitement.
18 Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.
19 Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre.
20 Le témoin qui affirme ces choses déclare : Oui, je viens bientôt ! Oh oui, qu'il en soit ainsi : Viens Seigneur Jésus1 !
21 Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous.

Patience, frères qui partagez la pauvreté du Christ ! Le jugement ne sommeille pas. Même si vous vous ''endormez'', à votre ''réveil'' vous assisterez à ce que le Seigneur a annoncé selon Matthieu 25:31-46.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:07

9 Ne murmurez* pas les uns contre les autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge se tient devant la porte.

Il ne sert à rien de se plaindre ou de jalouser qui que ce soit. Comme dit précédemment, tout vient en son temps...
Tenons-nous en aux déclarations de Jude :

Citation :
14 Or Énoch aussi, le septième depuis Adam, a prophétisé de ceux-ci, en disant : Voici, le Seigneur est venu au milieu de* ses saintes myriades,
15 pour exécuter le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies d’entre eux de toutes leurs œuvres d’impiété qu’ils ont impiement commises et de toutes les [paroles] dures que les pécheurs impies ont proférées contre lui.
16 Ceux-ci, ils sont des murmurateurs, se plaignant de leur sort, marchant selon leurs propres convoitises (tandis que leur bouche prononce d’orgueilleux discours), et admirant les hommes en vue de [leur propre] profit.


Soyons satisfaits de ce que nous avons, comme le dit 1 Tim. 6:
Citation :
6 Or la piété avec le contentement est un grand gain.
7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter.
8 Mais ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits*.
9 Or ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et dans un piège, et dans plusieurs désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ;
10 car c’est une racine de toutes sortes de maux que l’amour de l’argent : ce que quelques-uns ayant ambitionné, ils se sont égarés de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de douleurs.

Et Hébreux 13:
Citation :

5 Que votre conduite soit sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement ; car lui-même a dit : «Je ne te laisserai point et je ne t’abandonnerai point» [Josué 1] ;
6 en sorte que, pleins de confiance, nous disions : «Le *Seigneur est mon aide et je ne craindrai point : que me fera l’homme ?» [Psaume 118].
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:42

10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Les prophètes du vrai Dieu Yhwh devaient être particulièrement patients car les messages divins qu'ils transmettaient provoquaient souvent l'agression de ceux qui étaient devenus obstinés dans la mauvaise voie. Des persécutions en résultaient bien souvent. Parfois cela pouvait même mener au découragement comme dans le cas du prophète Jérémie qui aurait bien voulu ne plus parler au peuple mais la parole de Dieu était en lui comme un feu qu'il ne pouvait contenir.

Si Jacques nous écrit sous inspiration de prendre les prophètes comme exemples, c'est que nous devrions imiter les prophètes des temps anciens en faisant connaître patiemment la parole de notre Dieu, même s'il en résulte des souffrances.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 9 Déc 2009 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:47

10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.


Que dire de plus ?
Tous ces frères sont des exemples. Ils ont subi le monde et son chef : Satan. Et ils ont démontré leur intégrité et leur humilité devant Dieu et toute la création intelligente, angélique et humaine. Dieu leur donnera leurs parts de récompense en justice.
Job a recouvré sa position, et même davantage de son vivant... Job 42:12-17. Cependant, ses chers fils et filles ont péri par la méchanceté de l'adversaire. A la résurrection, tout lui sera rendu en raison de sa foi.
Une espérance certaine de bénédictions si nous restons fermes dans notre intégrité et notre amour pour le Père, le Fils, et... nos frères, notre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 13:54

Citation :
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.

Ces paroles de Jacques , font echos à celles du seigneur Jesus , lors de son sermon sur la montagne
Citation :
Heureux ceux qui sont persécutés quand ils agissent en toute droiture, le Royaume des Cieux est à eux. (Matthieu 5:10)

Jacques au travers de l'exemple de Job , rappelle , que chaque serviteur de Dieu , est eprouvé , qu'il lui faut donc repondre à la confiance que Dieu nous fait en permettant que l'on soit jugés dignes de defendre l'honneur de notre Pére , au travers de ce que nous pourrions considérer comme " injustice " , considerons le comme une pure joie , car c'est ainsi que les serviteurs du passés firent eprouvés ,
Jacques rappelle que le patience , "facette du fruit de l'esprit de Dieu " sera pour nous un elément essentiels de notre attachement à notre Pére , l'exemple de Job montre combien Dieu est bon est misericordieux envers ses enfants , Il en ressort que nous devons imiter les fidéles du passés , mais aussi notre Pére celeste , en nous montrant patient envers tous , reflétant la misericorde de notre Pére dans nos rapport avec nos fréres , mais aussi envers ceux qui sont des opposants ,
Nous devrions reflechir sur les exemple du passé , et surtout comment nous pourrions les imiter
Selon Job 42 : 10 il est ecrit :
Puis, lorsque Job eut prié pour ses amis, l’Eternel le rétablit dans son ancienne condition. Il donna même à Job deux fois autant des biens qu’il avait possédés. (Job 42:10)
Ce verset nous indique que Job , ne garda pas rancunne contre ceux qui l'avait incité à se departir de son intégrité , au contraire , il intercéda pour eux , montrant par là qu'il était bien un imitateur de Dieu
Nous pouvons en tirer la leçon qui nous rapprochera réellement de notre Pére ,Job prouva qu'il ne servait pas pour les biens materiels , ni pour consever des priviléges particuliers , ni pour être traité différamment des autres hommes , non c'est par un "amour pur et sincére qu'il servait .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:14

Conclusion

12 Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
13 Quelqu’un parmi vous est-il maltraité, qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques.
14 Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
15 et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos fautes* l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, en sorte que vous soyez guéris : la fervente** supplication du juste peut beaucoup.
17 Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous*, et il pria avec instance** qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ;
18 et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit*.
— v. 16* : plusieurs lisent : péchés. — v. 16** : ou : opérante. — v. 17* : ou : des passions semblables aux nôtres. — v. 17** : litt.: avec prière. — v. 18 : voir 1 Rois 17:1 ; 18:41-45.
19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène,
20 qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:16

12 Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

C'est ce que nous dit aussi le Seigneur. Matthieu 5 :
Citation :


33 Vous avez encore ouï qu’il a été dit aux anciens : «Tu ne te parjureras pas, mais tu rendras justement au *Seigneur tes serments».
34 Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout
; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ;
35 ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi.
36 Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un* cheveu.
37 Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non* ; car ce qui est de plus vient du mal**.
— v. 36 : un seul. — v. 37* : c. à d. : franchement oui et franchement non. — v. 37** : ou : du méchant, ici et 6:13.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyMer 9 Déc 2009 - 18:27

13 Quelqu’un parmi vous est-il maltraité, qu’il prie. Quelqu’un est-il joyeux, qu’il chante des cantiques.

Celui qui est abattu en raison de toutes sortes de persécutions fait bien de prier pour obtenir la force de tenir bon et ne pas défaillir. Psaume 145 :
Citation :

18 L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité.
19 Il accomplit le souhait de ceux qui le craignent : il entend leur cri, et les sauve.
20 L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, et il extermine tous les méchants.

Un coeur joyeux, quant à lui, est enclin à adresser des actions de grâce à Dieu comme des mélodies exprimées intérieurement ou oralement.
Citation :

Psaumes 105:2 Chantez-lui, chantez-lui des cantiques ! Méditez toutes ses oeuvres merveilleuses.
Citation :

Éphésiens 5:19 vous entretenant par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur ;
Colossiens 3:16 Que la parole du Christ habite en vous richement, - en toute sagesse vous enseignant et vous exhortant l'un l'autre, par des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels, chantant de vos coeurs à Dieu dans [un esprit de] grâce.

Ainsi, en toutes circonstances, il est bon de rester accroché à l'ancre du salut par la foi, confiant que nous sommes bien-aimés du Père tant que nous sommes fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 0:26

Citation :
14 Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
15 et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.




La maladie la plus grave pour un chrétien , n'est pas celle qui de sa chair ,en effet tous nous viellissons et mourrons à cause du peché ,c'est donc le peché qui est la veritable maladie ,celle qui entraine inexorablement dans la mort .
Jesus nous apprend que :
Citation :
qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, d celui ès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)


c'est donc la maladie spirituelle , qui est vraiment grave car elle peut causer la mort de l'äme dans la gehenne .
Le manque de foi ; est un des aspect de la maladie spirituelle , elle améne le chretien à avoir des doutes et à se détourner de son créateur, Paul dans sa lettre aux Romains 14 :23 indique que :
Citation :
Or tout ce qui ne découle pas de la foi est péché. (Romains 14:23)

,
C'est le manque de foi qui codamna la nation d'Israel comme le fait ressortir Paul dans sa lettre aux Romains 11 : 20
Citation :
Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulité; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiens. Ne sois donc pas orgueilleux! Sois plutôt sur tes gardes! (Romains 11:20)

Comme le fait remarquer Paul le Chretien doit donc se garder de la maladie spirituelle , elle peut frapper à tout moment , c'est pourquoi Jacques conseil de prevenir en appelant les hommes murs de la congrégation, ceux dont la foi est solide, qui avec l'aide de la Parole pourrons apporté une efficace à ceux qui son deprimés spirituels c'est ce que David reconnait dans le psaumes 141:5 :
Citation :
Si le juste me reprend, il me prouve son amour. Qu’il me fasse des reproches, c’est un parfum sur ma tête que je ne refuse pas. Mais aux méfaits des méchants, j’opposerai ma prière toujours à nouveau. (Psaumes 141:5)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 1:02

14 Quelqu’un parmi vous est-il malade, qu’il appelle les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;
15 et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.


Dans les versets précédents, il était question d'afflictions en général. Dans le verset 14 Jacques passe à la maladie en particulier  dont la plupart des chrétiens souffrent de temps en temps. On notera que l'initiative de faire venir les anciens vient du croyant malade. C'est lui qui devrait donc appeler les anciens. En effet, le malade consulte bien de lui-même le médecin, pourquoi n'en ferait-il pas de même pour le berger ?

Il n'est pas connu dans les Écritures que les anciens en général opéraient des guérisons miraculeuses dans les congrégations chrétiennes.
La plupart des traductions traduisent par "oindre" (qui se dit chrío en grec) alors que Jacques emploie aleipsantes qui signifie "enduire".

Enduire le malade d'huile était considéré comme un remède procurant du soulagement (parfois ce remède était appliqué de pair avec du vin). Pour enduire un malade d'huile, il n'était pas nécessaire d'être médecin.

Notons dans le verset 15 que c'est "la prière de la foi" qui sauvera le malade si le Seigneur le décide ainsi. La prière des anciens apportait du réconfort au malade et le soutenait dans son affliction et s'il était spirituellement affaibli, il était fortifié.

Ce n'est que des siècles plus tard que dans certaines églises, on a fait un sacrement de la pratique exposée par Jacques.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 8:58

16 Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, en sorte que vous soyez guéris : la fervente supplication du juste peut beaucoup.
17 Élie était un homme ayant les mêmes passions que nous*, et il pria avec instance** qu’il ne plût pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre durant trois ans et six mois ;
18 et il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit*.
— v. 17* : ou : des passions semblables aux nôtres. — v. 17** : litt.: avec prière. — v. 18 : voir 1 Rois 17:1 ; 18:41-45.


Chacun d'entre nous(et même les frères mûrs et expérimentés) peut passer par des périodes d'abattement où il se trouve en état de faiblesse spirituelle, manquant de joie. Cela peut être dû à des doutes, des manquements..., ou parfois à un ou plusieurs péchés qui peinent l'Esprit saint.
Jacques exhorte ceux qui se trouvent dans cette situation à agir positivement avec humilité pour ne pas s'enfoncer davantage dans la pratique d'oeuvres mauvaises en endurcissant leur conscience. Si la prière personnelle demeure sans résultat apparent, alors il est sage de faire appel à un frère ancien en qui nous avons confiance pour lui demander son aide. Une telle démarche dénote un réel désir de retrouver la faveur du Père et du Fils qui nous observent et qui sont toujours prêts à nous soulager. Ces consignes de Jacques 5:14-18 sont celles de Dieu, et non l'invention de quelques hommes résolus à dominer la conscience des autres...
La prière de la foi, les supplications, ne sont pas vaines. Elles ne constituent pas un rituel sacramental ayant le pouvoir de guérir miraculeusement comme l'ont souligné Nomade et Gégé, mais sont des demandes précises faites au Père pour que le frère soit guéri de son abattement et retrouve sa joie dans l'Esprit qui est le témoignage du pardon divin.
L'exemple d'Elie montre que toutes les prières sincères sont entendues par le Père, ce qui nous encourage à Lui parler régulièrement pour obtenir de l'aide au moment opportun, et non seulement pour nous-mêmes.
Le Seigneur nous dit à tous :
Citation :


Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et il vous sera fait.
Jean 15:7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait.
Jean 15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure ; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.
Jean 16:23 Et en ce jour-là vous ne me ferez pas de demandes. En vérité, en vérité, je vous dis, que toutes les choses que vous demanderez au Père en mon nom, il vous les donnera.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 13:03

19 Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène,
20 qu’il sache que celui qui aura ramené un pécheur de l’égarement de son chemin, sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.


Quel encouragement pour le pécheur, et pour celui qui l'aide à revenir dans la ''Voie chrétienne'' !
Cependant, il ne faut pas se leurrer. Des gens ressemblant à Saül ou à Judas Iscariote sont irrécupérables. Non pas de notre fait, mais du point de vue de Dieu.
Le Seigneur définit cette catégorie condamnée de pécheurs :
Matthieu 12 :
Citation :

30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème* sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème* contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.
32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé* contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

Et Jean l'apôtre reprend la même pensée :
Citation :

1 Jean 5:16 Si quelqu'un voit son frère pécher d'un péché qui ne soit pas à la mort, il demandera [pour lui] ; et il lui donnera la vie, [savoir] à ceux qui ne pèchent pas à la mort. Il y a un péché à la mort : pour ce péché-là, je ne dis pas qu'il demande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 5   Lettre de Jacques. Chapitre 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 1
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 3
» Lettre de Jacques. Chapitre 4
» Lettre de Jacques. Commentaires de conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: