La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Lettre de Jacques. Chapitre 1

Aller en bas 
+4
Gégé2
Nomade
Patoune
Théophile
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 19:37

9 Que le frère pauvre soit fier de ce que Dieu l'élève,
10 et le riche de ce que Dieu l'abaisse. En effet, il passera comme la fleur des champs.
11 Le soleil se lève, sa chaleur devient brûlante, et la plante se dessèche, sa fleur tombe, et toute sa beauté s'évanouit. Ainsi en est-il du riche : il disparaîtra au milieu de ses activités.


Jacques revient à plusieurs reprises dans sa lettre sur l'opposition de la richesse et de la pauvreté dans ce monde régi par de nombreuses injustices, non pas pour encourager la lutte des classes ou la révolution prolétarienne, mais pour éclairer les Chrétiens riches ou pauvres sur leur véritable condition spirituelle devant le Père et le Fils qui doit animer leur espérance.
Les Ecritures parlent abondamment de la richesse et du piège qu'elle représente : elle donne un faux sentiment de sécurité et pousse à l'orgueil de la vie. Certains croient même que leurs riches possessions sont la preuve incontestable de la bénédiction divine, alors qu'il n'en est rien. La richesse n'achète pas non plus la vie éternelle qui dépend de la grâce de Dieu en raison de la foi en Christ et de l'obéissance à son Evangile de salut.
Le Seigneur met en garde tous les Chrétiens du piège de la richesse :
Luc 12 :
Citation :

15 Puis il dit à tous : Gardez-vous avec soin du désir de posséder, sous toutes ses formes, car la vie d'un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens. 16 Il leur raconta alors cette parabole : Le domaine d'un riche propriétaire avait rapporté de façon exceptionnelle. 17 L'homme se mit à réfléchir : « Que faire ? se demandait-il. Je n'ai pas assez de place pour engranger toute ma récolte ! 18 Ah, se dit-il enfin, je sais ce que je vais faire ! Je vais démolir mes greniers pour en construire de plus grands, et j'y entasserai tout mon blé et tous mes autres biens. 19 Après quoi, je pourrai me dire : Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie ! » 20 Mais Dieu lui dit : « Pauvre fou que tu es ! Cette nuit-même, tu vas mourir. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui va en profiter ? » 21 Voilà quel sera le sort de tout homme qui amasse des richesses pour lui-même, au lieu de chercher à être riche auprès de Dieu.

Les Chrétiens pauvres pourraient se convaincre d'être sous le coup d'une malédiction en raison de leur indigence. Ceci aussi est un piège. Mais que révèlent les faits ? Vers qui doivent-ils tourner leurs regards et qui doivent-ils suivre ? Christ était-il riche ou pauvre ? Où et dans quelles conditions est-il né ? Dans quelle famille ? Quelle a été son métier avant son baptême et son ministère ? Comment a-t-il vécu jusqu'à sa mort ?
Méditons sur ces paroles :
Citation :

2 Corinthiens 8:9 : Car vous connaissez la grâce de notre seigneur Jésus Christ, comment, étant riche, il a vécu dans la pauvreté pour vous, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 9:07

La tentation et les mauvais désirs

12 Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
13 Que personne, devant la tentation, ne dise : « C'est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.
14 Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent,
15 puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort.
16 Ne vous laissez donc pas égarer sur ce point, mes chers frères :
17 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n'y a ni changement, ni ombre due à des variations.
18 Par un acte de sa libre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons comme les premiers fruits de sa nouvelle création.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 10:59

12 Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

Des tentations dans ce monde, ce n'est pas ce qui manque.

Alors comment un chrétien peut 'il tenir ferme,certainement pas de ses propres forces.

Mais heureusement nous avons à notre disposition tout un arsenal pour lutter contre les forces mauvaises qui nous entourent et veulent que justement nous ne recevions pas la couronne de vie.

Ephésiens chapitre 6:
Citation :

13 C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, afin que, au mauvais jour, vous puissiez résister, et, après avoir tout surmonté*, tenir ferme.
14 Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de [la] vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice,
15 et ayant chaussé vos pieds de la préparation de l’évangile de paix ;
16 par-dessus tout, prenant le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les dards enflammés* du méchant.
17 Prenez aussi le casque du salut*, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ;
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 11:26

12 Heureux l'homme qui tient ferme face à la tentation, car après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne du vainqueur : la vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

Jacques rappelle le prix de la victoire du Chrétien face à toutes ses épreuves : la couronne de vie.
Mais le Seigneur Jésus-Christ va plus loin, et en présente toute la récompense et tous ses aspects dans ses lettres aux sep Eglises :

Citation :

Apocalypse 2:7 : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.
Apocalypse 2:11 : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. Celui qui vaincra n'aura point à souffrir de la seconde mort.
Apocalypse 2:17 : Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux assemblées. À celui qui vaincra, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et, sur le caillou, un nouveau nom écrit, que nul ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
Apocalypse 2:26 : Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin, - je lui donnerai autorité sur les nations ;
27 et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j’ai reçu de mon Père ;
28 et je lui donnerai l’étoile du matin.
Apocalypse 3:5 : Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse 3:12 : Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors ; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom.
Apocalypse 3:21 : Celui qui vaincra, - je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j'ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.

Que chaque Chrétien médite et mesure toute la portée de ses promesses ! Cool

Voir discussion sur ce lien :
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/les-sept-eglises-d-asie-t772.htm
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:47

"HEUREUX l'homme… " QUI est cet homme ?
Le verset se termine en nous disant qu'il s'agit de "CEUX qui aiment le Seigneur."
Pourquoi pas A CEUX QUI LE SERVENT ?
Pourquoi pas A CEUX QUI LUI OBEISSENT ?
Parce que ceux qui servent doivent le faire par amour pour lui , et ceux qui obéissent doivent le faire par amour pour lui .
Ainsi , celui qui aime Jésus supporte patiemment et calmement les épreuves ou tentations qui ont pour but de faire dévier le Chrétien dans sa course.
Citation :

1Cor 10:13 : Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter

Malgré tout , il peut arriver au Chrétien de "dévier dans sa course" mais Dieu qui est fidèle préparera le moyen de s'en sortir...

Illustration :

Un homme travaillait pour la NASA dans la conception des boosters de la fusée Saturne.
Il raconte qu'à chaque fois une trajectoire parfaite était programmée dans les ordinateurs. Mais à cause des conditions météo, ou de légères différences dans la poussée, la trajectoire originale n'était jamais suivie.
Alors quand la fusée subissait le moindre écart de sa trajectoire originale, l'ordinateur calculait une nouvelle trajectoire, et quand elle s'écartait encore légèrement de cette course, une nouvelle trajectoire était calculée par l'ordinateur… Cela pouvait se produire des douzaines de fois pour garder la fusée en direction de l'ouverture prévue dans l'espace.
Cet employé de la NASA raconte que parfois la fusée s'écartait tellement de sa course qu'ils étaient obligés de la faire exploser. Mais tant que la fusée répond aux commandes, il y a espoir.

Le Salut dépend aussi de notre obéissance .
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 17:44

Jacques fait prendre conscience ses lecteurs de l’infinie bonté de Dieu. En effet, par le don de l’Evangile, la parole de vérité, il permet à chaque humain qui y place sa confiance d’être une nouvelle création. Cet acte gratuit de notre Père justifie l’homme né dans le péché.

En remerciement pour ce don, l’homme, profondément reconnaissant, emprunte une autre voie, la voie étroite, repoussant tout doute et résistant à toute tentation amenant au péché volontaire.

____

En parlant du doute et pour poursuivre l’idée de Nomade avec son exemple de poule affolée, je me suis aperçue que certains pouvaient facilement aller vers d'autres doctrines, en faire la promotion et le temps aidant faire machine arrière.
Alors, à quoi cela sert-il de suivre des hommes inconstants dans leurs voies, comme des étoiles sans route fixe - voir Jude verset 13.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 7:47

13 Que personne, devant la tentation, ne dise : « C'est Dieu qui me tente. » Car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne.
14 Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent,
15 puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort.


Ceci doit être bien compris : Dieu ne tente ni n'éprouve personne par le mal. En revanche, tout homme est confronté à ses tendances charnelles et au monde qui l'entoure, un monde dirigé par un chef opposé aux normes de justice divine et qui distille sa philosophie matérialiste et libertaire. 2 Cor.4:4; 1 Jean 5:18-19
Le processus qui conduit de la tentation à la mort est remarquablement exposé par Jacques qui nous met tous en face de nos responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 7:59

14 Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent

Cela est vrai. En tant qu'humain imparfait nous ne pouvons n'avoir que de bonnes pensées . Nous le devrions, mais hélas le coeur est trompeur comme il est dit dans Jérémie 17 v 9
Citation :


9 Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?

Ce coeur trompeur nous fait voir les choses sous un bon angle là est le danger.
Nous avons donc intéret à chasser ces pensées mauvaises, car c'est la concrétisation de ces pensées qui nous amêne au péché et lui à la mort.
Nous devons donc nourrir notre esprit et par là même notre coeur, de choses édifiantes comme le fait ressortir le psaume 119 v 97
*
Citation :


97 Combien j’aime ta loi ! tout le jour je la médite
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 11:39

15 puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort.

il est dit au sujet de la génération du temps de Noé :
Citation :
L'Eternel [Yhwh] vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.- Genèse 6:5.
Un coeur penchant de plus en plus vers le mal finit par avoir une pente tellement raide qu'il devient impossible de freiner ! La catastrophe est inéluctable car on finit irrémédiablement par passer aux actes. Le péché engendre la mort.

Ces paroles feront sourir le moqueur qui dira que tous les hommes meurent, y compris les croyants. Le texte parle ici d'une mort prématurée, mais une mort éternelle peut très bien en résulter si le pécheur devient obstiné et incorrigible. Le jour du jugement révélera la condition de chaque être humain.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 17:41

16 Ne vous laissez donc pas égarer sur ce point, mes chers frères :
17 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n'y a ni changement, ni ombre due à des variations.
18 Par un acte de sa libre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons comme les premiers fruits de sa nouvelle création.


La version Darby rend ces versets de la façon suivante :
Citation :

16 Ne vous égarez pas, mes frères bien-aimés :
17 tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement.
18 De sa propre volonté, il nous a engendrés par la parole de la vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures.
Du Père, Sa création a tout reçu : la vie et ce qui est nécessaire pour l'entretenir avec joies et plaisirs variés, innombrables...
Sa création intelligente ne devrait jamais cesser de l'honorer, de le servir, de le louer en actions de grâce, de l'aimer en retour de tous Ses dons généreux. Malachie 3:6-12
Mais, de plus, comme le rappelle Jacques, Il offre un cadeau supplémentaire et nouveau aux disciples de Son Fils :
Citation :

18 Par un acte de sa libre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons comme les premiers fruits de sa nouvelle création.
Le partage de la gloire du Christ, voilà ce qui leur est réservé gratuitement !
Citation :

2 Corinthiens 5:17 : En sorte que si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ;
Une nouvelle création ?
Jean en laisse deviner la gloire :
Citation :

1 Jean 3:2 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; nous savons que quand il sera manifesté, nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est.

Louons YAH . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:45


17 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n'y a ni changement, ni ombre due à des variations.
18 Par un acte de sa libre volonté, il nous a engendrés par la parole de vérité pour que nous soyons comme les premiers fruits de sa nouvelle création.


Il est la Source de tout don bon et parfait, mais aussi de tout ce dont on peut parler comme étant lumière.
La lumière de la création vint de Lui. Tout rayon de vraie lumière pour le cœur ou la conscience ou l’intelligence vient de Lui
Il est le « Père la « Source de toute lumière de ce genre. Les lumières de l’homme sont très incertaines. La lumière de ce qu’on appelle « science » est trés variable. Elle brille avec éclat, puis s’éteint subitement presque entièrement, puis réapparaît, puis augmente d’intensité, puis disparaît éteinte finalement par une génération montante qui est très sure d’en savoir plus que la génération précédente.
Avec le Père des lumières, il n'y a rien a craindre car toute lumière vient réellement de Lui, il n’y a pas de variation ni d’ombre de changement.

C'est sur cette lumiére qu'il nous faut nous appuyer ,et compter sur sa parole de vérité car elle donne la vie

Citation :
1 thessaloniciens 5:5
Vous êtes tous fils de la lumiere et fils du jour .nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres
Ephésiens 5:8
Citation :
Autrefois ,en effet,vous étiez ténèbres ,mais maintenant vous êtes lumière dans le seigneur .
Marchez comme des enfants de lumière

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Job12


Dernière édition par Elisa le Mar 17 Nov 2009 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:49

16 Ne vous laissez donc pas égarer sur ce point, mes chers frères :
17 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d'en haut, du Père


Lorsque nous recevons un cadeau, nous sommes heureux n'est ce pas.

Peut importe la valeur de ce cadeau, nous l'apprécions, parce qu'il vient de quelqu'un qui nous aime ou à tout au moins de l'affection pour nous.

Combien plus nous devrions apprécier le cadeau que le Père nous fait, la vie. Que cette vie soit éternelle ou immortelle, peut importe.

Il nous as donné la possibilité d'obtenir la vie en sacrifiant celle de son fils Jésus. Notre famille , nos enfants ne sont ils pas le bien le plus précieux que nous avons sur cette terre?

Serions nous pret à les sacrifier comme l a fait Abraham? et Dieu?

MËME en sachant qu'il ressuciterait son fils, pensons à la souffrance qu'il a du éprouver en voyant celles que lui ont fait subir, les hommes, alors qu'il était venu sur terre pour les sauver.

Soyons toujours prêt à garder précieusement ce cadeau, en nous conformant à sa volonté: celle entre autre en faisant connaitre son dessein pour nous humains imparfaits.
Citation :
1 jean chap.2 v 17
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui failat volonté de Dieu demeure éternellement
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 10:08

La Parole et l'obéissance

19 Vous savez tout cela, mes chers frères. Mais que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu'il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère.
20 Car ce n'est pas par la colère qu'un homme accomplit ce qui est juste aux yeux de Dieu.
21 Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre coeur, car elle a le pouvoir de vous sauver.
22 Seulement, ne vous contentez pas de l'écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.
23 En effet, si quelqu'un se contente d'écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s'observant dans un miroir, découvre son vrai visage :
24 après s'être ainsi observé, il s'en va et oublie ce qu'il est.
25 Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l'oublier après l'avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu'il fait.
26 Mais si quelqu'un croit être religieux, alors qu'il ne sait pas tenir sa langue en bride, il s'illusionne lui-même : sa religion ne vaut rien.
27 La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde.

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 12:28

19 Vous savez tout cela, mes chers frères. Mais que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, qu'il ne se hâte pas de parler, ni de se mettre en colère.

Est-ce vraiment le cas ?
Est-ce que chaque chrétien parmi les lecteurs sait qu'il doit être "engendré" par Dieu pour être parmi les "premiers fruits de sa nouvelle création" comme Jacques l'a écrit sous inspiration divine ?
Chaque lecteur chrétien est-il ainsi "né de nouveau d'eau et d'Esprit saint" sans quoi il lui serait impossible d'entrer dans le royaume de Dieu ?
Citation :
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu...
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d 'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:3+5.
Si quelqu'un parmi les lecteurs ne le savait pas encore, est-il "prêt à écouter" pour comprendre ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:04

20 Car ce n'est pas par la colère qu'un homme accomplit ce qui est juste aux yeux de Dieu
La colère est néfaste lorsqu'elle ne contribue pas a l'amour de la vérité et de la justice ,dans ce cas elle est péchè manqué le but ,car elle devient néfaste pour soi même et pour son prochain
la bible déclare

Citation :
Psaume 37.8 Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire.
Le sage a de la retenue et se détourne du mal, Mais l'insensé est arrogant et plein de sécurité. Celui qui est prompt à la colère fait des sottises, Et l'homme plein de malice s'attire la haine.
Proverbes 14.16 à 17
Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, Mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie.
Proverbes 14.29
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère.
Proverbes 15.1
Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
Proverbes 16.32
Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés

_________________
Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 17:07

21 Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre coeur, car elle a le pouvoir de vous sauver.


Qu'est ce qui souille un Chrétien et qui l'empeche de recevoir La parole qui a le pouvoir de le sauver ?

Citation:

Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. ( Matthieu:15 )



Toutes ces choses qui "souillent lhomme " font barrières à la qualité importante qu'est ; "l'humilité " , qualité necessaire pour " recevoir La Parole qui peut nous sauver .
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 12:03

22 Seulement, ne vous contentez pas de l'écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes.
23 En effet, si quelqu'un se contente d'écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s'observant dans un miroir, découvre son vrai visage :
24 après s'être ainsi observé, il s'en va et oublie ce qu'il est.
25 Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l'oublier après l'avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu'il fait.


La Parole de Dieu : la Bible, a un pouvoir transformateur chez qui la lit, la médite, et met en pratique la sagesse et toutes les informations qu'elle contient. Elle est le produit de l'Esprit de Dieu nécessaire à la formation des fils du Royaume, des élus : les disciples vainqueurs approuvés du Fils de Dieu. Le Seigneur Jésus-Christ en a fait bon usage, leur ajoutant par l'Esprit une somme considérable d'enseignements salutaires par son Evangile - ce qui l'a oint pour être le Personnage le plus élevé de l'Univers après le Père : YHWH
En Hébreux 4 : 12, l'Ecriture dit a propos d'elle-même :
Citation :

12 Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
13 Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui*, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
Le Seigneur dit la même chose que son esclave Jacques en Matthieu 7 :
Citation :

24 Quiconque donc entend ces miennes paroles et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ;
25 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont donné contre cette maison ; et elle n’est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc.
26 Et quiconque entend ces miennes paroles, et ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ;
27 et la pluie est tombée, et les torrents sont venus, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, et elle est tombée, et sa chute a été grande.

Comme nous le voyons, la lettre de Jacques est conforme à la vérité révélée par le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2009 - 17:22

25 Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l'oublier après l'avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu'il fait.

Comme ces paroles de Jacques sont encourageantes .
Non seulement elles nous montrent que l'obéissance à la loi nous donne la liberté, mais en plus si on y reste fidèle, pas qu en paroles mais aussi en actes , on sera heureux dans tout ce que nous ferons.

Beaucoup d'hommes se sont battus au nom et pour la liberté, mais en définitif cette liberté n'est qu' éphémère. Celle que nous donnera Dieu sera éternelle.
Nous savons tous que l'homme domine sur l'homme pour son malheur ou selon certaines traductions à son détriment EC 8 v 9
Le psaume 1 donne la recette du bonheur, comme Jacques :
Citation :

1 Heureux l'homme | qui ne marche pas | selon les conseils | des méchants, qui ne va pas se tenir | sur le chemin des pécheurs, qui ne s'assied pas | en compagnie des moqueurs. 2 Toute sa joie il la met | dans la Loi de l'Eternel qu'il médite jour et nuit. 3 Il prospère comme un arbre | planté près d'un courant d'eau ; il donne toujours son fruit | lorsqu'en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu'il fait réussit. 4 Tel n'est pas le cas | des méchants : ils sont pareils à la paille1 | éparpillée par le vent. 5 Aussi, lors du jugement, | ils ne subsisteront pas, et nul pécheur ne tiendra | au rassemblement des justes2. 6 Car l'Eternel veille | sur la voie des justes3 ; mais le sentier des méchants | les mène à la ruine.

Quelle différence n'est ce pas ? Suivre la loi de Dieu c'est le bonheur assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 10:20

Attardons-nous sur les deux versets suivants qui sont riches de signification :

26 Mais si quelqu'un croit être religieux, alors qu'il ne sait pas tenir sa langue en bride, il s'illusionne lui-même : sa religion ne vaut rien.
27 La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde.


Jacques nous invite à méditer sur la profondeur de notre culte. Est-il superficiel, routinier, purement formaliste : s'attachant plus à la pratique d'une liturgie qu'à la mise en pratique des enseignements fondamentaux du christianisme relatifs à la Loi royale du Christ - l'amour véritable envers le Père, le Fils, et le prochain ? Marc 12:28-34; Matthieu 5:13-16, 43-48

Certains exégètes ont laissé entendre que la lettre de Jacques était apocryphe. Mais son contenu révèle bien qu'elle fait partie intégrante des Saintes Ecritures inspirées. Non seulement les versets 26 et 27 sont conformes à l'esprit de l'Evangile du Christ, mais aussi à de nombreuses Paroles écrites dans l'Ancien Testament pour les Juifs en leur temps, et qui restent édifiantes, par leurs enseignements, pour le peuple chrétien dans son ensemble.

Remarquons ce que dit Michée 6 et Esaïe 58 dont la lecture complète est recommandée :
Michée 6 :
Citation :

6 Avec quoi m’approcherai-je de l’Éternel, m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut ? M’approcherai-je de lui avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an ?
7 L’Éternel prendra-t-il plaisir à des milliers de béliers, à des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma transgression, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ?
8 Il t’a déclaré, ô homme, ce qui est bon. Et qu’est-ce que l’Éternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu ?

Esaïe 58 :
Citation :

Voici, au jour de vos jeûnes, vous cherchez votre plaisir, et vous exigez durement tous les travaux qui vous sont dus*.
4 Voici, vous jeûnez pour contester et quereller, et pour frapper d’un poing méchant. Vous ne jeûnez pas maintenant, pour faire entendre votre voix en haut.
5 Est-ce un jeûne comme celui-là que j’ai choisi, un jour où un homme afflige son âme ? Courber sa tête comme un roseau, et étendre sous soi le sac et la cendre, appelleras-tu cela un jeûne, et un jour agréable à l’Éternel ?
6 N’est-ce pas ici le jeûne que j’ai choisi, qu’on rompe* les chaînes de l’iniquité, qu’on fasse tomber les liens du joug, et qu’on renvoie libres les opprimés, et que vous brisiez tout joug ?
7 N’est-ce pas que tu partages ton pain avec celui qui a faim, et que tu fasses entrer dans la maison les affligés qui errent sans asile ! quand tu vois un homme nu, que tu le couvres, et que tu ne te caches pas à ta propre chair ?

— v. 3 : d’autres : tout ce qui vous est dû. — v. 6 : litt.: ouvre.
8 Alors ta lumière jaillira comme l’aurore et ta santé germera promptement, et ta justice marchera devant toi, la gloire de l’Éternel sera ton arrière-garde.
9 Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; tu crieras, et il dira : Me voici. Si tu ôtes du milieu de toi le joug, [si tu cesses] de montrer au doigt* et de parler vanité**,
10 si tu prodigues ton âme à l’affamé, et que tu rassasies l’âme de l’affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi.
11 Et l’Éternel te conduira continuellement, et rassasiera ton âme dans les sécheresses, et rendra agiles tes os* ; et tu seras comme un jardin arrosé, et comme une source jaillissante dont les eaux ne trompent pas.


Lire aussi Deutéronome 15:8-14 et 2 Corinthiens chapitres 8 et 9
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:12

26 Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine.

Déjà dans le verset 22, Jacques avait mis ses lecteurs et auditeurs en garde contre le danger de "se tromper soi-même par des faux raisonnements" lors de la lecture et de la mise en pratique de la parole de Dieu, ce qui implique qu'il faut agir avec sagesse et discernement. À présent, il précise que même tout le culte rendu par quelqu'un serait vain s'il ne contrôlait pas sa langue, donc ses paroles ! Comme les raisonnements et les paroles sont influencés par la condution du "coeur" d'une personne, il est indispensable de connaître ce que nous sommes vraiment intérieurement. Quels sont nos mobiles lorsque nous parlons, lorsque nous agissons ?

Lors du jugement, de nombreux chrétiens se verront rejetés par le juge Jésus-Christ bien qu'ils l'ont appelé "Seigneur, Seigneur" mais leur problème est qu' ils n'ont pas fait la volonté de Dieu.

Il est donc indispensable d' examiner la condition de notre coeur en étudiant les Écritures et en comparant avec elles
ce que nous devrions être
et
ce que nous sommes actuellement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mer 26 Sep 2018 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Jacques. Chapitre 1   Lettre de Jacques. Chapitre 1 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Jacques. Chapitre 1
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lettre de Jacques. Chapitre 2
» Lettre de Jacques. Chapitre 3
» Lettre de Jacques. Chapitre 4
» Lettre de Jacques. Chapitre 5
» Lettre de Jacques. Commentaires de conclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de la lettre de Jacques :: Par chapitre-
Sauter vers: