La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11

Aller en bas 
+3
Pénélope
Gégé2
Théophile
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptySam 17 Oct 2009 - 8:57

Salut à tous !

Je ne suis pas parvenu à identifier ces deux témoins dont parle Apocalypse 11 :

1 Les deux témoins.


Je reçus un roseau, une sorte de baguette d'arpenteur, avec cet ordre : Debout, prends les mesures du Temple de Dieu et de l'autel, compte ceux qui s'y prosternent dans l'adoration.
2 Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois.
3 Je confierai à mes deux témoins la mission de prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la Terre.
5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et consume leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur faire du mal, c'est ainsi qu'il lui faudra mourir.
6 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant tout le temps où ils prophétiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu'ils le voudront.


Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptySam 17 Oct 2009 - 10:13

Bonjour Theophile , et à tous
Merci d'ouvrir ici ce sujet interressant

La Parole de notre Pére est souvent exprimée dans un langage symbolique , c'est particuliérement vrai en ce qui concerne la : " revelation de Jesus Christ que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt " Apocalypse 1 : 1
Les temoins peuvent êtres des personnes ou de objets qui rendent temoignage de faits passés , en l'occurence ils sont presentés dans cette prophetie sous la forme de deux oliviers et de deux portes lampes .

Puisque que ces arbres et ces objets figurent des realités qui ne sont revelées qu' aux seuls serviteurs de Dieu selon la formule consacrée au 1 er verset de la révelation ( Apocalypse ) ,les serviteurs de Dieu etant ceux qui en substance et pour paraphraser ce que Jesus enseigne " cherche, ---demande ,----et frappe à la porte " (voir le texte complet selon Mathieu 7 : 7 - 8 )
Il qui est donc requis pour avoir la compréhansion d'être humble d'une part et d'autre part être reconnu par Le Pére comme des serviteurs fideles ce que confirme Paul dans sa 1ére lettre aux Corinthiens
« Que [tout] homme pense ainsi à notre égard, - [qu'il nous tienne] pour des serviteurs de Christ et pour des administrateurs des mystères de Dieu. » (1 Corinthiens 4:1)
« Ici, au reste, ce qui est requis dans des administrateurs, c'est qu'un homme soit trouvé fidèle. » (1 Corinthiens 4:2)
Voilà dejà la 1 ére clé qui nous permettra d' identifier ce qui est pour beaucoup un mystére , mais qui s'eclaircit au fur et à mesure que nous remplissons le conditions qui donnent accés à la comprehension de la pensée de notre Pére , et de son fils bien -aimé .
Comme le livre de l ' Apocalypse n'est pas scellé selon ce qui est indiqué au chapitre 22 : 10 , nous pouvons en deduire que tous peuvent avoir accés à cette lumiére dans la mesure ou les conditions pour y avoir accés sont remplies, ce qui entrave la lumiére etant souvent des element perturbateurs comme des enseignements preconçus , ou encore l'incredulité et le manque de foi ce qui ne saurait être le cas des humbles serviteurs de Dieu ( voir 2 Corinthiens 4 : 3 -4 )
Le forum est un espace , ou nous pouvons beneficer de conditions favorables à une comprehension claire de l'ecriture , puisque tous ici avons la volonté de plaire à notre Dieu , en manifestant notre foi ( Hébreux 11 : 6 ) notre amour les un pour les autres ( Jean 13 : 34 - 35 ) et notre amour pour la verité ( voir et mediter sur 1 Thessaloniciens 2 : 10 à 12 )
Ceci dit , nous pouvons aborder avec serenité cette partie de l'ecriture sainte
Chacun peut demander au Pére , et à Jesus de nous eclairer sur ces choses difficilles à comprendre , mais Jesus ne nous  a t-il pas promis l'esprit Saint ? Ce en quoi nous avons cru , il en ressort que notre discussion progressera de maniére à ce que chacun retire le meilleur et que tous nous soyons edifiés ensemble ,
D'avance je vous remercie pour les commentaires à venir
Affection fraternelle






_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 17 Oct 2009 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:41

Gégé2 a écrit:
Bonjour Theophile , et à tous
Merci d'ouvrir ici ce sujet interressant
Le forum est un espace , ou nous pouvons beneficer de conditions favorables à un comprehension claire de l'ecriture , puisqque tous ici avons la volonté de plaire à notre Dieu , en manifestant notre foi ( Hébreux 11 : 6 ) notre amour les un pour les autres ( Jean 13 : 34 - 35 ) et notre amour pour la verité ( voir et mediter sur 1 Thessaloniciens 2 : 10 à 12 )
Ceci dit , nous pouvons aborder avec serenité cette partie de l'ecriture sainte
Chacun peut demander au Pére , et à Jesus de nous eclairer sur ces choses difficilles à comprendre , mais Jesus nous  t-il pas promis l'esprit Saint ?  Ce en quoi nous avons cru , il en ressort que notre discussion progressera de maniére à ce que chacun retire le meilleur et que tous nous soyons edifiés ensemble ,
D'avance je vous remercie pour les commentaires à venir
Affection fraternelle
[/color]

Merci Gégé pour toutes ces paroles encourageantes et ton soutien. Nous avons certainement tous beaucoup à dire sur ce sujet passionnant. Cool

Avec affection fraternelle.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptySam 17 Oct 2009 - 20:05

Chers frères et soeurs,
Je serais très attentive à ce sujet car c'est des choses qui me dépassent. Donc pour moi plus de lecture que d' écriture. Mais c'est un sujet très intéressant. fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:19

Cher Théophile et à tous les lecteurs,
toute l'Apocalypse est certes un livre passionnant, particulièrement  pour les chrétiens nés de nouveau auxquels il est destiné. C'est donc toujours avec beaucoup de plaisir que je me penche sur les différentes visions.  

Ceci dit, examinons maintenant les premiers versets du chapitre 11 avant de pouvoir passer à l'identité des deux témoins :
Citation :
On me donna ensuite un roseau, une sorte de baguette servant à mesurer, et l'on me dit : « Va mesurer le temple de Dieu ainsi que l'autel, et compte ceux qui adorent dans le temple. 2 Mais laisse de côté la cour extérieure du temple ; ne la mesure pas, car elle a été livrée aux païens, qui piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois. Apocalypse 11:1-2 BFC
Je déduis que le "temple de Dieu" mentionné ici ne peut pas être le temple littéral de Jérusalem car ses dimensions étaient bien connues et il n'est pas certain que ce temple existait encore au moment ou Jean écrivit l'Apocalypse. Il s'agirait donc plutôt du temple mentionné dans le texte suivant :
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? - 1Corinthiens 3:16.
Ce temple construit avec des pierres symboliques mises sur mesure sur la terre n'est pas mesuré avec une unité de mesure littérale mais seulement avec les données de la Bible qui fixent les dimensions et la ligne de démarcation :
Citation :
Approchez -vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez -vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus -Christ. - 1Pierre 2:4-5
ll va également de soi que ce temple n'a plus une cour pour les gens des nations comme c'était le cas pour le temple littéral de Jérusalem puisque le temple dont il est question dans Apocalypse 11 est formé de pierrres vivantes aussi bien juives que de pierres en provenance des nations.

Le temple littéral de Jérusalem devait être livré aux nations :
Citation :
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. - Matthieu 24:1-2
La ville sainte de Jérusalem devait être elle-même foulée aux pieds par les nations comme Jésus l'avait également prédit:
Citation :
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. - Luc 21:24.
Le livre de l'Apocalypse précise la durée durant laquelle "les païens piétineront la ville sainte ... : quarante-deux mois" (N'oublions pas que nous sommes dans l'Apocalypse et qu'il ne faut pas prendre automatiquement les chiffres et les nombres au sens littéral).

À suivre.
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:25

(suite)

Nous arrivons au passage où les deux témoins qui font l'objet de notre étude sont mentionnés :
Citation :
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. - Apocalypse 11:3-4.
Dans les textes prophétiques comme dans les paraboles en général, une personne représente souvent un groupe ou une multitude. L'épouse de l'Agneau par exemple n'est pas une vierge littérale mais une personne multiple ou collective composée de tous les chrétiens authentiques appelés, élus et fidèles. Dans un autre exemple, le "corps" de Christ désigne tous les "membres-disciples" qui le composent, avec Jésus comme "Tête."

Je pense que les "deux témoins" désignent l'ensemble des porteurs de lumière chrétiens durant toute la période de leur témoignage de "1260 jours" qui correspond aux "42 mois" durant lesquels Jérusalem est foulée aux pieds par les nations. Si cette durée est donnée en jours en relation avec les 2 témoins, c'est parce que leur témoignage est donné tous les jours durant toute la période. Qu'ils sont porteurs de lumière est clair par la comparaison des 2 chandeliers, chandeliers qui représentent des congrégations chrétiennes et l'huile qui les alimente représente évidemment l'Esprit saint : "Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux congrégations."

Pourquoi "2 témoins" ? Je ne crois pas être le premier à dire Laughing que c'est parce que 2 témoins ayant vu ou entendu quelque chose étaient requis sous la loi mosaique pour avoir du poids légalement parlant, principe qui a été repris dans le christianisme (Deutéronome 17:6,15,19; 2Corinthiens 13:1). Jésus lui-même l'appliqua pour authentifier les envoyés de Dieu :
Citation :
Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai. Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu 'il rend de moi est vrai. - Jean 5:31-32
S'il en était déjà ainsi pour Jésus, le Fils de Dieu, à combien plus forte raison ce principe s'applique-t-il à ses disciples. Les "2 témoins" sont donc une preuve vivante et quotidienne à travers les siècles que Jésus les a envoyé comme porteurs de lumière.

Le fait qu'ils prophétisent ne veut dire qu'ils transmettent de nouvelles prophéties mais qu'ils proclament la parole prophétique de Dieu.

Enfin, notons que les "2 témoins" sont "revêtus de sacs" ce qui est un symbôle de la repentance. Ils invitent donc les nations à se repentir suite à leur message.

Voilà donc en gros l'identité des "2 témoins" et le cadre dans lequel ils sont actifs depuis le 1er siècle ainsi que la durée de leur témoignage. La suite du chapitre attire l'attention sur des évènements partiellement futurs. Comme pour toutes les prophéties qui ne sont pas encore entièrement accomplies, on devrait être prudent concernant ce qui doit encore se réaliser et faire preuve de patience jusqu'à ce que l'Esprit saint donne la clé de la compréhension totale de la prophétie.

Que la grâce du Père soit avec vous tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:41

Cher Nomade,

Je ne te surprendrai pas en te disant que je partage ton analyse, car nous sommes abreuvés à la même source. sunny
J'ajouterai ceci :

Quand ces deux témoins ont-ils pris naissance ?
Notre Seigneur répond à la question de nos frères en Actes 1 :
Citation :


1 J’ai composé le premier traité, ô Théophile, sur toutes les choses que Jésus commença de faire et d’enseigner,
2 jusqu’au jour où il fut élevé [au ciel], après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis ;
3 à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même vivant, avec plusieurs preuves assurées, étant vu par eux durant quarante jours, et parlant des choses qui regardent le royaume de Dieu.
4 Et étant assemblé avec eux, il leur commanda de ne pas partir de Jérusalem, mais d’attendre la promesse du Père, laquelle, [dit-il], vous avez ouïe de moi :
5 car Jean a baptisé avec de l’eau ; mais vous, vous serez baptisés de* l’Esprit Saint, dans peu de jours.

— v. 5 : litt.: dans, dans la puissance de.
6 Eux donc étant assemblés, l’interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ?
7 Mais il leur dit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les saisons que le Père a réservés à sa propre autorité ;
8 mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous* ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre**.

9 Et ayant dit ces choses, il fut élevé [de la terre], comme ils regardaient, et une nuée le reçut [et l’emporta] de devant leurs yeux.
Nos frères Juifs ont été les premiers a recevoir l'Esprit saint à partir de la Pentecôte. Et cette onction a aussi été accordée aux gens des nations à partir de Corneille et des siens...
Deux témoins ont donc été sus suscités par le Fils, des appelés et élus issus de deux origines différentes et résidant dans le saint du temple comme deux chandeliers, ou deux oliviers : l'un naturel et l'autre sauvage. Romains 11, mais tous deux étant un seul, unis devant le Père et le Fils, le véritable Israël témoignant de la Bonne Nouvelle de Christ. Jean 10:16

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyMer 21 Oct 2009 - 16:53

Salut à vous tous !

Je souhaitais, avant d'aller plus loin, revenir au début de la prophétie en posant des questions au sujet de la ville sainte mentionnée et du lieu où les deux témoins sont tués.

Peut-on faire le lien entre :
Rév.11 :
Je reçus un roseau, une sorte de baguette d'arpenteur, avec cet ordre : Debout, prends les mesures du Temple de Dieu et de l'autel, compte2 ceux qui s'y prosternent dans l'adoration. 2 Mais laisse de côté le parvis extérieur du Temple, ne le mesure donc pas, car il a été abandonné aux nations païennes ; elles piétineront la ville sainte pendant quarante-deux mois.

Et :

Luc 21:24 : et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.


S'agit-il de la Nouvelle Jérusalem en construction comme il est dit en Esaïe 65?
Citation :

17 Car voici, je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et on ne se souviendra plus de ceux qui ont précédé, et ils ne monteront pas au cœur.
18 Mais réjouissez-vous et égayez-vous à toujours de ce que je crée ; car voici, je crée Jérusalem [pour être] une jubilation, et son peuple, une joie ;
19 et je m’égayerai sur Jérusalem, et je me réjouirai en mon peuple. Et on n’y entendra plus la voix des pleurs et la voix des cris.
Et Esaïe 52 n'est pas totalement accompli !
Surtout le verset 1 :
Citation :

1 Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, Sion ! Revêts-toi de tes vêtements de parure, Jérusalem, ville sainte ! car l’incirconcis et l’impur n’entreront plus en toi.


Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyMer 21 Oct 2009 - 19:11

Bonsoir Théophile,
dans mon commentaire du 18 courant un peu plus haut, j'ai effectivement fait une relation entre les 42 mois (symboliques) et les temps durant lesquels Jérusalem serait foulée aux pieds par les nations. Je te donne volontiers quelques détails qui m'ont fait arriver à cette conclusion.

Tous les lecteurs de la Bible savent qu'il y a plusieurs "Jérusalem" dans la Bible :
- la ville littérale appelée aussi "la ville sainte" dans la Bible et dans l'histoire profane (appelée Kadesch = la sainte par les Égyptiens de l'antiquité; El Kuds = la sainte par les musulmans).
- la Jérusalem d'en haut, une ville symbolique qui est la mère des chrétiens
- la nouvelle Jérusalem (céleste) qui est l'épouse symbolique de l'Agneau.

Dans le cas de la "ville sainte" d'Apocalypse 11:2, il s'agit selon ma compréhension de la ville littérale de Jérusalem qui est appelée "ville sainte" parce qu'elle est connue comme telle. Cela peut sembler étrange quand on pense que Yhwh l'a livrée pour être foulée aux pieds par les nations mais quand et pendant combien de temps la ville de Jérusalem a-t-elle vraiment été "sainte" durant sa longue histoire ? (On parle également jusqu'aujourd'hui de la Palestine comme étant la "terrre sainte" mais l'est-elle vraiment ?)

C'est "le temple" qui représente les chrétiens nés de nouveau habités par l'Esprit saint. Ce sont les pierrres viviantes qui le composent qui sont également les membres de l'épouse qui forment "la nouvelle Jérusalem."

Nous verrons par la suite que la Jérusalem littérale symbolise également quelque chose : ..."la grande ville, qu'on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié."- Apocalypse 11:8.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 10:12

Bonjour chers fréres et soeurs ,

Concernant la periode de temps symbolique pendant laquelle le 2 temoins prophétisent ( symboliquement fixés a 1260 jours ) ils correspondent aux 42 mois ou la Jerusalem terrestre est foulée au pied par les nations ( voir dernier commentaire de Nomade )
Il est parallele au temps symbolique ou la Jerusalem d'en Haut ( la femme qui met au monde un fils qui symbolise le royaume de Dieu ) s'enfuit dans le desert selon ce qui est rapporte en apocalypse 12: 6 .

Citation :
La femme s'enfuit au désert, où Dieu lui avait préparé un refuge pour qu'elle y soit nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Selon le verset 14 du même chapitre cette periode de temps est presentée differemment

Citation :
Mais les deux ailes d'un grand aigle furent données à la femme pour qu'elle s'envole vers le désert jusqu'au lieu qui lui est réservé. Là elle doit être nourrie pendant un temps, deux temps, et la moitié d'un temps, loin du Serpent.

Ces temps symboliques semblent donc figuré des evenements qui se produisent paralellement sur:
- La Jerusalem d'en haut ( La mere du royaume ou de la Postérité ( comparer Genese 3 : 15 et Revelation 12 : 1 - 2 )
- La nouvelle Jerusalem ( qui est l'enfant de la Jerusalem d'en haut ) qui est figurée par les deux temoins , qui sont l'ensemble des chretiens sur la terre qui prophetisent vetus de sacs
- La Jerusalem terrestre qui est foulée au pied pendant 42 mois -( comparer Apocalypse 11 : 7 ; Apocalypse 13 : 5 et Luc 21 : 24 )
- Cette periode figure egalement le temps ou la bête sauvage symbolique à pouvoir d'agir contre les saints et de seduire les nations ( Comparer Apocalypse 13 : 5; Apocalypse 12 : 17 )
Ce sont donc des evenements , qui semblent se produire dans la même periode de temps , sur lesquelles nous devons mediter car ils debouchent sur une apparente victoire de la bête sauvage ( voir Apocalypse 11 :7 ; Apocalypse 13 : 7 voir aussi Luc 22 : 31 : Apocalypse 12 : 17
Ils commencent quand Satan est jete du ciel , que la Jerusalem d'en Haut s'enfuit dans le desert , que la Jerusalem terrestre est foulée au pied par les nations , et que la nouvelle Jerusalem est mise en place ( Voir Mathieu 28 : 18 )
Il y à de quoi mediter , car ces evenement se raccrochent à d'autre tableaux prophetiques , sur lesquels nous avons deja discuté comme par exemple les mille ans symboliques

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 25 Oct 2009 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 12:24

Salut Gégé et à toute l'Oasis,

pour ce qui est des 1260 jours durant lesquels les 2 témoins prophétisent, j'ai pensé voir un parallélisme avec le ministère terrestre de Jésus qui a duré 3 ans 1/2.

Le raisonnement est le suivant : Jésus est la mesure en toutes choses pour les membres de son corps, les disciples appelés, élus et fidèles. Les 3 ans 1/2 du ministère de Jésus vont à partir de son baptême où l'Esprit vint sur lui jusqu'à sa mort. Quelle que soit la durée de vie de chaque chrétien à partir du moment où il est né de nouveau d'eau et d'Esprit saint jusqu'à sa mort (comme Jésus), cette période peut être vue symboliquement parlant comme étant d'une durée de 3 temps 1/2. Il en est de même pour la durée totale allant depuis le 1er siècle jusqu'au moment où la bête va faire la guerre aux 2 témoins et les vaincre en faisant taire leur témoignage. Ainsi, vue collectivement, la période de témoignage des "membres du corps" aura été de la même durée que celle du ministère de leur "tête" Jésus.

Puisque l'activité des disciples est de "1260 jours" symboliques et que les disciples vivent collectivement parlant durant toute la période où Jérusalem est foulée aux pieds par les nations, il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve cette périoide sous différentes expressions comme 42 mois ou 3 temps 1/2 s'appliquant également à la postérité du serpent puisque l'inimitié entre "la postérité de la femme" et "la postérité du serpent" a lieu durant la même période et se déroule donc en parallèle. Rappelons que la postérité de la femme est le Christ (la tête Jésus et les membres de son corps). Jésus a été combattu par les "serpents et races de vipères" de son temps qui ont été les instigateurs de son exécution. Les membres du corps ont de même été combattus depuis et tout au long des siècles par la postérité du serpent, que celle-ci ait été politique, religieuse ou tout simplement antichrétienne en poursuivant le but final : la déchristianisation. - Genèse 3:15; Galates 3:16+26-29.

Certains commentateurs ont fait des calculs en comptant 1 jour pour 1 an et ont fait aboutir les 1260 jours devenus 1260 années à différentes dates en partant de différentes époques. Il en a résulté une grande confusion. D'autres voient les 1260 jours comme étant une période littérale de 1260 jours encore à venir.

Que la grâce du Père soit avec vos tous!
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 15:26

Chers frères et soeurs en Christ,

Je vous remercie de votre participation active à ce sujet important.
Je souhaiterais à mon tour vous faire part de quelques unes de mes conclusions actuelles :
Revenons-en à Apocalypse 11:1- 2 :
Citation :


1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi et mesure* le temple** de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent;
2 et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

A Jean est ordonné de mesurer seulement le temple de Dieu (dont vous avez donné l'explication précédemment) mais pas la ville sainte de Jérusalem (sa représentation terrestre), parce qu'elle est encore souillée par les nations jusqu'à la fin du temps symbolique de quarante-deux mois accordé à ces nations.
Nous pouvons relier ces deux versets à la vision d'Ezéchiel contenue aux chapitres 40 à 48. Pourquoi ?
Notons le début de la vision d'Ezéchiel chapitre 40 :
Citation :


1 En la vingt-cinquième année de notre transportation, au commencement de l’année, le dixième [jour] du mois, en la quatorzième année après que la ville eut été frappée,* en ce même jour, la main de l’Éternel fut sur moi, et il m’amena là.
2 Dans les visions de Dieu, il m’amena au pays d’Israël, et me posa sur une très-haute montagne ; et sur elle* il y avait comme une ville bâtie (littéralement : en construction), du côté du midi.
3 Et il m’amena là, et voici un homme dont l’aspect était comme l’aspect de l’airain ; et [il avait] dans sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans la porte.
4 Et l’homme me dit : Fils d’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles, et applique ton cÅ“ur à tout ce que je te fais voir ; car c’est afin de te le faire voir que tu as été amené ici. Déclare à la maison d’Israël tout ce que tu vois.

L'examen de ces chapitres d'Ezéchiel montre que le Temple de Dieu, le dernier Temple, est mesuré avant la véritable ville de Jérusalem où YHWH doit résider totalement à la fin des jours. Ezéchiel 48:35
Après la libération de la captivité à Babylone, la première chose que les Juifs devaient faire était de reconstruire le temple de Jérusalem, et ensuite la ville et ses murailles. Tout ceci au prix de nombreuses difficultés et d'une opposition hargneuse. Voir Esdras, Aggée et Néhémie...
Ceci peut être considéré comme l'illustration d'une réalité céleste grandiose et glorieuse.
Depuis la Pentecôte, le Temple où YHWH habite par Son Esprit est toujours en construction. Des pierres sont encore ajoutées à Son Edifice. Et les jugements divins ne seront exécutés que le jour où cette construction sera définitivement achevée – ce qui est encore à venir. Apocalypse 7: 3

A suivre...

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:19

Bonjour cher fréres et soeurs ,

@ Nomade .

Il est logique de penser que Jesus soit la canne à mesurer tout comme pour les mesures traditionnelle des etalons sont mises en place , ils sont la base du systeme .
Jesus est l'exemple par exellence d'ailleurs ne dit -il pas :
Citation :
Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive. ( Mathieu 16 : 24 )


Chaque chretien etant tenu de se comformer à l'enseignement de Christ , à refléter la lumiére qui émane de lui , ce faisant il devient à son tour un exemple , ( une mesure pour les autres pierres en cour de formation, il n'est pas necessaire de reprendre à chaque fois l'etalon qui lui est mis dans un endroit idéal pour qu'il ne s'altére pas dans le temps , et ne subisse les aléas du milieu ambiant chaleur , froid , usure , corrosion )
Pierre dans sa premiére lettre indique que les chretiens doivent toujours suivre ces traces , l'imiter en tout
Citation :
C'est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces.1 Pierre 2 : 21

Suivre les traces c'est imiter , se conformer , refleter !
D'ailleurs le contexte de ce texte de Pierre indique que c'est dans le cadre de l'etablissement du temple spirituel que les chretiens comparés à des pierres de construction qui sont misent au gabarit Christ etant :
Citation :
---- la pierre vivante que les hommes ont rejetée mais que Dieu a choisie et à laquelle il attache une grande valeur. Approchez-vous donc de lui, 1 Pierre 2 : 4

Toutes les autres pierres ( les chretiens ) etant formés sur le même modéle , pour être assembler et former le temple spirituel c'est ce que fait remarquer l'apôtre
Citation :
---vous êtes vous aussi des pierres vivantes, édifiez-vous pour former un temple spirituel et pour constituer un groupe de *prêtres consacrés à Dieu, chargés de lui offrir des sacrifices spirituels qu'il pourra accepter favorablement par Jésus-Christ. 1 Pierre 2 : 4

De celà , il ressort qu'il y à une continuité dans le temps , Christ etant la mesure et ayant accomplit son service en 3 ans 1:1/2 et qu'il est à lui seul le moyen de redemption , les disciple annonçant jour apres jours , année apres années , siécles apres siécles " la bonne nouvelle " du" jour de delivrance de la part de notre Dieu , il est donc logique de penser que dans l'absolu tout fut consommer pendant le service terrestre de Jesus soit en 1260 jours c'est pendant cette periode que
- Satan blessa la posterité au talon ( voir genese 3 : 15)
- Satan fut vaincu et avec lui le monde ( Mathieu 12 : 30 , Jean 16 : 33 )
- Qu'il condamna le Jerusalem terrestre (Mathieu 23 : 37 - 38 )
- Qu'il reçu tout pouvoir ( Mathieu 28 : 18)
- Que Jesus entra dans le saint pour offrir sa vie en sacrifice pour tous
-Qu' il ouvrit la voie qui allait permettre a tous ceux qui manifestaient la foi en lui de venir à la vie ( Jean 5 : 24) et de le suivre

Jesus est entre dans le tres saint à sa resurrection (voir Hebreux 10:5 a 10) , les chetiens suivent le même chemin et entre dans le tres saint lorsqu'ils ont parcouru fidelement la voie ouverte par Jesus , ils reproduisent donc en permanence l'exemple laissé par le maître , refletant le lumiere de Christ ,ils sont comme un signal pour les peuples, il viennent completer l'edifice dont Jesus est la pierre maitresse
le temps de reference à cette oeuvre est donc les 1260 jours de service de Jesus, ils sont immuable , puisque Christ à agit une fois pour toute , et c'est ce qui alimente la foi de l'ensemble de chretiens génération aprés génération jusqu' à ce qu'il vienne ( voir 1 Corinthiens 11 : 26 )
Il y à encore beaucoup de details à devoiler , c'est l'esprit saint qui le fera par l'intermediaire de chaque chretien
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 23 Oct 2009 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyVen 23 Oct 2009 - 12:38

Hello les amis,

@ Théophile :
Merci de nous faire part de tes recherches. Si Dieu le veut, nous viendrons en temps voulu à une discussion approfondie d‘Ézechiel 40 à 48 et peut-être de l‘Apocaylpse. C’était une bonne initiative de discuter par priorité les lettres inspirées afin de pouvoir progresser dans la maturité chrétienne et surtout dans la compréhension détaillée de l’appel céleste.

@ Gégé :
en se laissant guider par l’Esprit saint, il est toujours réjouissant de constater qu’on parvient à la même conclusion que les autres chrétiens qui le font également.
Je m’étais surtout basé sur les deux textes suivants selon la traduction de Darby :
Citation :
...car c’est à cela que vous avez été appelés; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle [grec hupogrammon], afin que vous suiviez ses traces. – 1Pierre 2:21.
Jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l‘état d’homme fait, à la mesure [grec metron] de la stature de la plénitude du Christ. – Éphésiens 4:13.
Jésus est donc bien l’exemple ou modèle à suivre dans les moindre détails, il est la mesure en toutes choses (Le mot mètre vient du grec metron).
Dans les „1260 jours“ symboliques d‘Apocalypse 11:3 durant lesquels les 2 témoins prophétisent, nous retrouvons en parallèle les 3 ans ½ de l’activité terrestre de Jésus depuis son baptème jusqu’à sa mort. Tous les membres du corps devraient donc à leur tour exercer leur activité depuis leur baptème jusqu’à leur mort, c’est-à-dire symboliquement parlant pendant 1260 jours ! Il est à remarquer que les 3 ans ½ de Jésus et les 3 ans ½ de l’ensemble de ses disciples donnent 7 ans ou "temps" en tout, c’est-à-dire la durée symbolique de la plénitude du témoignage que Dieu souhaite voir rendue au monde.
Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est de constater l’harmonie des symboles Very Happy
Il est complètement inutile et même dangereux en partant de certaines valeurs symboliques de vouloir fixer littéralement des dates ou des périodes précises dans le cours de l’histoire comme certains conducteurs religieux l’ont fait par des interprétations qui mènent plutôt à la confusion et qui jettent de l’opprobre sur l’auteur des prophéties.

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:54

Salut à tous !

Merci pour votre riche participation qui m'a appris bien des choses.

Cordialement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:23

Bonjour Nomade , Theophile et tous ,

Paul dans sa lettre aux Corinthiens 11 : 1 a ecrit :
Suivez donc mon exemple, comme moi, de mon côté, je suis celui du Christ. "
L'apôtre se donne en exemple considérant qu'il est lui même tenu de suivre le modéle ( Christ ) ( voir 1 Pierre 2 : 21 )
Suivre un exemple c'est imiter , c'est reproduire ( ethimologiquement produire de nouveau ) Paul dit en Ephesiens 5 :1
Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l'exemple de votre Père.
C'est aussi ce que Jésus (qui était lui même un imitateur du Pére ) , recommandait à ses disciples selon ce qui est ecrit dans l'évangile de Mathieu 5 : 48
Citation :
Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui .

Le chretiens qu'était Paul rendant donc temoignage en imitant Christ qui lui même est un imitateur du Pére ,
Notre Pere est amour , Christ à refleté l'amour du Pére en donnant sa vie pour tous , nous même , nous devons reproduire l'amour et la sainteté de notre Pére en suivant l'exemple de Jesus qui est venu pour rendre témoignage au Pére, en le manifestant parmi les hommes , les apôtres devaient faire de même d'ailleurs Jésus leur commanda de le répresenter , d'être ses ambassadeurs
Citation :
Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde.

Il serait utile de faire un parallele entre cet aspect du chretien et le sujet qui nous préoccupe ( la vision des deux temoins d'Apocalypse 11 )
Notons les expression qui apparaisent dans le commandement de Jésus : puissance , et temoins , qui se retrouvent en filigrane dans la vision de Jean
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:57

Salut à tous les témoins de Jésus !

Le texte continue :

3 Je confierai à mes deux témoins la mission de prophétiser, habillés de vêtements de deuil, pendant mille deux cent soixante jours.
4 Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la Terre.


Comme il a été dit précédemment, le temps de la prophétie des ''deux témoins'' dure symboliquement 1260 jours comme l'a été dans la réalité la durée du témoignage de Jésus dans les années 30 de notre ère depuis son baptême d'eau et d'Esprit au Jourdain jusqu'à sa mort sur la croix et sa résurrection.
Comme leur Seigneur, ces deux témoins sont vêtus de sacs, de vêtements de deuil.
Notons ce que disent les psaumes au sujet du Christ :
Citation :

Psaumes 30:11 : Tu as changé mon deuil en allégresse, tu as détaché mon sac, et tu m'as ceint de joie ;
Psaumes 35:13 : Mais moi, quand ils ont été malades, je me vêtais d'un sac ; j'humiliais mon âme dans le jeûne, et ma prière retournait dans mon sein.
Psaumes 69:11 : J'ai pris aussi un sac pour mon vêtement, et je leur suis devenu un proverbe.
Le serviteur du Seigneur n'est pas plus grand que lui... Jean 15:20,
et il est traité de la même manière par le monde.

L'onction pour le témoignage a débuté le jour de la Pentecôte et durera jusqu'au dernier disciple de Jésus marqué du sceau, comme le Seigneur dit en Actes 1:
Citation :

8 mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous* ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout de la terre**.


Ces deux témoins sont fidèles au Père et au Fils et se tiennent devant eux à l'exemple des chandeliers approuvés qui sont les Eglises de Smyrne et de Philadelphie que le Seigneur félicite et encourage dans ses lettres aux sept Eglises d'Asie. Apocalypse 2:8-11; 3:7-13
Ce sont aussi deux oliviers. Voir Zacharie 4:1-14

A suivre.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyLun 2 Nov 2009 - 10:38

5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et consume leurs ennemis. Oui, si quelqu'un veut leur faire du mal, c'est ainsi qu'il lui faudra mourir.
6 Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber durant tout le temps où ils prophétiseront. Ils ont aussi le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies, aussi souvent qu'ils le voudront.


Rappelons nous que ces deux témoins représentent l'Eglise de Christ composée de Juifs et de Gentils baptisés en son nom d'eau et d'Esprit, qui reste fidèle à son enseignement attesté par tout le Nouveau testament, et non pas des personnes prises individuellement au cours des siècles. Le témoignage constant de cette Eglise doit proclamer le salut de Dieu à toutes les nations par le moyen du Fils qui a été envoyé dans ce but. Actes 1:8; Matthieu 28:18-20; Rom. 10:1-18
Ce témoignage collectif des vrais fils de Dieu a pour les uns une odeur de vie, mais pour d'autres de mort. Paul l'explique en 2 Cor.2 :
Citation :


14 Je ne puis que remercier Dieu : il nous associe toujours au cortège triomphal du Christ, par notre union avec lui, et il se sert de nous pour répandre en tout lieu, comme un parfum, la connaissance du Christ.
15 Oui, nous sommes, pour Dieu, comme le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut et parmi ceux qui sont sur la voie de la perdition.
16 Pour les uns, c'est une odeur de mort qui les mène à la mort, pour les autres, c'est une odeur de vie qui les conduit à la vie. Et qui donc est à la hauteur d'une telle tâche ?
17 En tout cas nous, nous ne sommes pas comme tant d'autres qui accommodent la Parole de Dieu pour en tirer profit. C'est avec des intentions pures, de la part de Dieu, dans l'union avec le Christ que nous annonçons la Parole.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:12

Chers amis ,

les "deux témoins" accomplissent de toute évidence une oeuvre comparable à celle
- du prophète Élie qui avait le pouvoir de fermer le ciel pour empêcher la pluie de tomber
- de Moise qui avait le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies.
Ils le font pendant toute la durée des "1260 jours" durant lesquels ils prophétisent et aussi souvent qu'ils le voudront.

Quiconque est familiarisé avec le language symbolique de l'Apocalypse ne prendra pas au sens littéral ce qui est dit là, d'autant plus que du feu sort de leur bouche pour consumer leurs ennemis. Ce n'est rien de nouveau puisque déjà aux jours du prophète Jérémie, Yhwh a dit :
Citation :
Ils renient l'Eternel, ils disent: Il n'existe pas! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l'épée ni la famine. ... C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées: Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume.  - Jérémie 5:12-14
C'est donc la parole divine que ces "deux témoins" annoncent aux adversaires qui est comme un feu qui les consume !
Notons également que le livre de l'Apocalypse décrit également dans un language symbolique de nombreuses plaies qui s'abattent sur les hommes.

Soyons conscients qu'en tant que  "témoins de Jésus", les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint font jaillir "de l'eau vive" pour les uns (pour ceux-là, le "ciel" est ouvert !) et "du feu" pour les adversaires lorsqu'ils disent de manière appropriée : "il est écrit ..." ! - Actes 1:8; Jean 4:14.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:40

7 Mais lorsqu'ils auront achevé de rendre leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme combattra contre eux, elle les vaincra et les tuera.

Daniel chapitre 7 prophétise du combat de la ''bête'' contre les saints (les deux témoins) :
Citation :



17 Ces grandes bêtes, qui sont quatre, sont quatre rois qui surgiront de la terre ;
18 et les saints des [lieux] très-hauts recevront le royaume, et posséderont le royaume à jamais, et aux siècles des siècles.
— v. 15 : litt.: au dedans de son fourreau.
19 Alors je désirai de savoir la vérité touchant la quatrième bête, qui était différente d’elles toutes, extraordinairement terrible : ses dents étaient de fer, et ses ongles, d’airain ; elle dévorait, écrasait, et foulait avec ses pieds ce qui restait ; …
20 et touchant les dix cornes qui étaient sur sa tête, et touchant l’autre qui montait, et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux, et une bouche proférant de grandes choses, et dont l’aspect était plus grand que celui des autres*.
21 Je regardais* ; et cette corne fit la guerre contre les saints, et prévalut contre eux,
22 jusqu’à ce que l’Ancien des jours vint, et que le jugement fut donné aux saints des [lieux] très-hauts, et que le temps arriva où les saints possédèrent le royaume.
— v. 20 : litt.: ses compagnes. — v. 21 : ou : voyais.
23 Il dit ainsi : La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera.
24 Et les dix cornes,… ce sont dix rois qui surgiront du royaume. Et un autre surgira après eux ; et il sera différent des premiers ; et il abattra trois rois.
25 Et il proférera des paroles contre le Très-haut, et il consumera* les saints des [lieux] très-hauts, et il pensera changer [les] saisons et [la] loi, et elles seront livrées en sa main jusqu’à un temps et [des] temps et une moitié de temps.
26 Et le jugement s’assiéra ; et on lui ôtera la domination, pour la détruire et la faire périr jusqu’à la fin.
27 Et le royaume, et la domination, et la grandeur des royaumes sous tous les cieux, seront donnés au peuple des saints des [lieux] très-hauts. Son* royaume est un royaume éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront.
— v. 25 : litt.: usera. — v. 27 : voir verset 14.

Et Apocalypse 13 identifie aussi la ''bête'' et sa lutte contre les deux témoins :
Citation :

5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes ; — et le pouvoir d’agir* quarante-deux mois lui fut donné.
6 Et elle ouvrit sa bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son habitation*, et ceux qui habitent* dans le ciel.
7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation.
8 Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont le nom n’a pas été écrit, dès la fondation du monde, dans le livre de vie de l’Agneau immolé, lui rendront hommage.
9 Si quelqu’un a des oreilles, qu’il écoute !
10 Si quelqu’un [mène] en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la patience et la foi des saints.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty
MessageSujet: Re: Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11    - Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux témoins d'Apocalypse chapitre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La transfiguration de Jésus. Pourquoi ?, sa portée.
» Exemple à suivre . les deux témoins.
» Nous deux
» Les chefs religieux des Tj sont-ils des fumiers ?
» Temoins oui ! mais de qui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: