La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint

Aller en bas 
+3
Théophile
Patoune
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:29

Danger ! Risque de perdre l’Esprit saint
Recevoir l’Esprit saint est certainement un des plus grands dons que Dieu fait à un être humain imparfait.
La perte de l’Esprit saint laisse un vide dangereux qui peut mener une personne sur le chemin de non-retour.

Le cas tragique de Saül, un roi d’Israël de l’antiquité, illustre ce qui advient d’un „oint de Yhwh“ qui perd l’Esprit saint. Ce roi avait très bien commencé et accompli de grandes choses pour son pays sous la direction de l’Esprit saint et du prophète Samuel. Malheureusement, il devint présomptueux par la suite et finalement, Dieu le rejeta :
Citation :
L'Eternel adressa la parole à Samuel, et lui dit: Je me repens d'avoir établi pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles...
Samuel dit [à Saül]: Lorsque tu étais petit à tes yeux, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, et l'Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois roi sur Israël ? Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Eternel ? ... L'Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Eternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car
la désobéissance est aussi coupable que la divination,
et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim
. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette aussi comme roi. – 1Samuel 15:10-23.
La conséquence fut terrible pour Saül. Il ne perdit pas immédiatement la royauté, par contre quelque chose de pire advint, Dieu lui retira son Esprit saint ! Finalement Saül essaya de combler le vide en consultant une nécromancienne. Peu après, il se suicida.

Les chrétiens nés de nouveau d’eau et d’Esprit saint sont bien plus privilégiés que ne l’était le roi Saül. En effet, la lettre aux Hébreux énumère ce qu’ils ont reçu et ce qui leur arrive s’ils deviennent infidèles :
Citation :
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint -Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.
Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu. – Hébreux 6:4-8.
Comme dans le cas de Saül, il y a des signes avant-coureurs indiquant qu’un chrétien est en danger de perdre l‘Esprit saint. Quels sont-ils ? Et que peut-on faire pour apporter de l’aide ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyLun 5 Oct 2009 - 6:23

La discussion que tu as ouverte Nomade complète le sujet du pardon.
Dieu est le seul souverain dans le pardon des péchés.

Moïse n’a pas attribué la sainteté à Dieu et s'est mis à la place de Dieu dans son pouvoir d'opérer un miracle. Moïse a été pardonné.

Manassé avec toute sa collection de péchés et pas des plus petits a bénéficié du pardon.

Lot avec le sens moral un peu émoussé et pas très pressé de sortir de Sodome, a bénéficié de la miséricorde de Dieu et a été déclaré juste.

Bref pour résumer : deux hommes commettant le même péché, l’un sera pris, l’autre abandonné.

La conclusion de James Woody (dans son commentaire : Moïse mort sur ordonnance) est tout à fait juste : le salut, lui, suit un chemin dont Dieu seul a le secret.

Il n’y en a Un seul qui sait et je ne suis pas Lui.
Mais pour moi personnellement, c'est de faire attention à ne pas pratiquer le péché qui mène à la destruction :
Hébreux 10:26-27 > Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais [il y a] une certaine attente terrible du jugement.

Bonne journée, fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:04

Nomade a écrit:

Comme dans le cas de Saül, il y a des signes avant-coureurs indiquant qu’un chrétien est en danger de perdre l‘Esprit saint. Quels sont-ils ? Et que peut-on faire pour apporter de l’aide ?

Fraternellement
Nomade

Cher Nomade,

Dans la lettre aux Ephésiens chapitre 4, il est montré, dans un premier temps, de quelle manière on peut conserver l'amour du Père en obéissant à L'Esprit Saint sans le peiner, sans l'attrister :
Citation :

1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de l’appel dont* vous avez été appelés,.........................................................................

17 Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c’est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées,
18 ayant leur entendement obscurci, étant étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement* de leur cœur ;
19 et qui, ayant perdu tout sentiment moral, se sont livrés à la débauche, pour pratiquer avidement* toute impureté.
20 Mais vous n’avez pas ainsi appris le Christ,
21 si du moins vous l’avez entendu et avez été instruits en lui selon que la vérité est en Jésus :
22 [c’est-à-dire], en ce qui concerne votre première manière de vivre*, d’avoir dépouillé le vieil homme qui se corrompt selon les convoitises trompeuses**,
23 et d’être renouvelés dans l’esprit de votre entendement,
24 et d’avoir revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu, en justice et sainteté de la vérité.
25 C’est pourquoi, ayant dépouillé le mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.
26 Mettez-vous en colère et ne péchez pas : que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ;
27 et ne donnez pas occasion au diable.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus, mais plutôt qu’il travaille en faisant de ses propres mains ce qui est bon, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
29 Qu’aucune parole déshonnête ne sorte de votre bouche, mais celle-là qui est bonne, [propre] à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique la grâce à ceux qui l’entendent.

30 Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.


31 Que toute amertume, et tout courroux, et toute colère, et toute crierie, et toute injure, soient ôtés du milieu de vous, de même que toute malice ;
32 mais soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné*.

Voir étude en commun :
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f38/l-epitre-aux-ephesiens-chapitre-4-t793-15.htm

Il y a donc des raisons majeures de prudence pour les Chrétiens nés d'eau et d'Esprit. Car s'il en arrivaient à attrister l'Esprit outre mesure, le Père pourrait décider de leur enlever. Et leur sort au jour du jugement ne serait pas avantageux...
Sauvé une fois, sauvé pour toujours, est une doctrine mensongère.
Attention aux faux raisonnements ! On ne se moque pas de Dieu. Galates 6:7


Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 2:32

Bonsoir Nomade , Theophile et tous ,

Dans le droit fil de pensée émise par Theophile , qui cite Galetes 6 : 7
Citation :
Ne vous faites pas d'illusions: Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l'on a semé. Bible du semeur

Le verset 8 donne une precision importante qui nous donne toute la mesure de la question posée " par Nomade
8 Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d'homme livré à lui-même récoltera ce que produit cet homme, c'est-à-dire la corruption. Mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera, lui, ce que produit l'Esprit: la vie éternelle. version du semeur
Citation :
.6:8 Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle Version Darby

Ces versets reunis indiquent clairement ce qui pourrait nous valoir la reprobation de Dieu , et le retrait de son esprit saint , ce sont les desirs humains qui amenent à péché , c'est ce que fait remarquer Jacques en ex pliquant le processus qui amene à la défaveur divine et immanquablement à la mort
Citation :
1:14 Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise;
1:15 puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Version Darby

Nous avons là , la cause premiére , dont nous connaissons tous les repercussions sur l'ensemble de l'humanité , qui imposa au Pére la necessité de prendre des mesures pour entraver ce processus ,
Il envoya son fils qui paya de sa vie parfaite le prix de notre rachat , ce faisant il retablissait ceux qui reconnaissaient ce sacrifice dan la faveur divine , il recevait de nouveau l'esprit saint
Les mêmes causes engendrant les mêmes effets , celui qui etant né de nouveau , grace au sacrifice de Jesus , et qui a reçu l'esprit saint , mais qui se laisse guider par sa chair verra l'esprit se retirer de lui , Paul dans sa lettre aux Galates 5 : 17 à 21 nous indique ce qui caracterise cette tendance
La version du semeur nous donne une traduction interressante de ces versets
16 Je vous dis donc ceci: laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même.
17 Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l'Esprit; et l'Esprit a des désirs qui sont à l'opposé de ceux de l'homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l'un à l'autre, c'est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître.
18 Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes plus sous le régime de la Loi.
19 Tout le monde voit bien ce qui procède de l'homme livré à lui-même: l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche,
20 l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions,
21 l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j'ai déjà déclaré à ce sujet: ceux qui commettent de telles actions n'auront aucune part à l'héritage du *royaume de Dieu.

Au travers des enseignements de Paul nous identifions clairement ce qui peur entraver l'esprit saint et le peiner ,ce sont les mauvais desirs , l'esprit d'independance qui se revele au travers de nos comportements , de nos actions ,
Paul dans sa lettre aux Romains 8 : 13 ecrits :
« car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; mais si par [l']Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » (Romains 8:13)
« Car tous ceux qui sont conduits par [l']Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » (Romains 8:14) version segond
Les symptômes sont clairement definissable , autravers de l'enseignement biblique , mais la question reste posée
Comment apporter un remede à ceux qui developpe ces signe de maladie spirituelle ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:18

Bonjour Nomade Et Gégé

Comme tu le dis, la question reste posée? Car comment aider une personne qui ne croit plus à la puissance de l'esprit saint, qui met de coté la parole de Dieu qui pourrait l'amener de nouveau sur le chemin de la vie réelle.
Et que dire de ceux qui ne sont pas croyants( Mais c'est peut être un autre débat) car lorsque quelqu'un ce bute et veut rester dans ce qu'il pense avoir raison, nous autres pauvres humains, ne pouvont faire grand chose pour changer leur esprit.
La prière que nous ferons pour eux, afin que l'Esprit de Dieu pénètre dans leur coeur et touche leur esprit, en y chassant les raisonnements mauvais est le seul secours que nous pouvons leur apporter , je le ressent comme cela, mais certainement que vous tous trouverez d'autres points pratiques. Mais pour moi un passage biblique a son importance celui de JEAN 6 /44 :
Citation :

Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 7:54

Bonjour à tous,

Oui, tu as raison Pénélope dans ce que tu dis concernant les raisonnements mauvais dans une personne : il n'y a que la prière à notre disposition. Mais peut-être aussi notre comportement.

En tout cas, le fait d'être un modèle mis en face de leur "déraisonnement" peut peut-être aussi les faire réfléchir. Je vis ce genre de situation, et ce n'est pas facile, mais je sais aussi que c'est par l'exemple qu'on peut changer les faux raisonnements dans une personne.

Bien sûr, ce n'est pas "gagné" à coup sûr, mais ça plus la prière, peut faire bouger le bras du Seigneur envers cette personne. En tout cas, c'est mon espèrance, et ma force. Sans cela, ce serait le désespoir complet.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:33

Bonjour Aline.
Comme tu as raison. Sur le moment je n'avais pas penser au comportement, mais c'est vrai que c'est essentiel pour un chrétien l'exemple ; et souvent c'est très difficile surtout sur toute une journée, car l'imperfection est bien là ( une lutte de plus)°. Je te souhaite bon courage et de la persévérance, sache que tes frères et soeurs dans la foi, prie, tous les uns pour les autres. Et tous connaisse le verset ( la ou deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d'eux. La réunion ce fait aussi par la pensée.
Bonne journée à tous.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:41

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint 27316 pour votre participation !

@ Gégé :
tu nous a fait avancer un grand pas en venant à l'essentiel :
... laissez le Saint-Esprit diriger votre vie, et vous n'obéirez pas aux désirs qui animent l'homme livré à lui-même.
Quiconque a reçu l'Esprit saint mais qui "l'attriste" en suivant les désirs de sa chair est en danger de le perdre et de le voir remplacé par un autre esprit ! Les symptômes sont évidents : une telle personne produit les fruits de la chair. Comme l'apôtre Paul l'a fait, on a envie de dire à de telles personnes:
Citation :
Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair ? - Galates 3:3
Même après avoir constaté les symptômes, il est très dificile d'apporter de l'aide puisque de telles personnes réagissent plus ou moins par les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions Crying or Very sad

@ Aline et Pénélope : Effectivement, le bon comportement du chrétien guidé par l'Esprit saint devrait toucher le coeur, surtout en voyant les progrès dans la maturité chrétienne de ceux qui sont visiblement bénis :
Citation :
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, mes serviteurs mangeront, et vous aurez faim; Voici, mes serviteurs boiront, et vous aurez soif; Voici, mes serviteurs se réjouiront, et vous serez confondus; Voici, mes serviteurs chanteront dans la joie de leur coeur; Mais vous, vous crierez dans la douleur de votre âme, Et vous vous lamenterez dans l'abattement de votre esprit. - Ésaie 65:13-14.
Malheureusement, au lieu dêtre motivés pour changer d'attitude, certains deviennent jaloux du succès des autres et s'obstinent dans la mauvaise voie (Souvenons-nous de Saül jaloux du succès de David)!

@ Patoune :
Heureusement que tous ne finissent pas comme Saül ! Le cas de Manassé est vraiment extrême mais il démontre très bien par où certains doivent passer avant de s'humilier et de revenir à Dieu !
(Je te répondrai sur Moise dans le sujet : Moïse mort sur ordonnance).

@ Théophile :
Tu attires avec raison l'attention sur les mauvais raisonnements. Il est déjà triste d'être trompé par les faux raisonnements des autres mais c'est un comble de se tromper soi-même par des faux raisonnements ! Le forum est un endroit idéal pour se réunir à deux ou trois pour discuter ouvertement ou en privé d'une situation dangereuse afin d'en tirer des enseignements et de réagir promptement.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 6 Oct 2009 - 16:04

Bonjour Nomade et tous

j'arrive en retard car les copies et les notes sont données Sad
je suis le vilain petit canard
Ils arrivent que des parents ou des grand parents sont démoralisés et découragés car leurs enfants ou petits enfants deviennent insolents ,ingrats sans maitrise de soi violent rebelle refusant toute autorité parental,ce qui leur laisse une mauvaise perperctive de la vie
mais qu'est-ce qui a fait que ses familles empeche l'esprit saint d'agir
Le laxisme ,l'ignorance ,la paresse ,le manque de foi et le manque de temps a consacré a leurs enfants font que leurs vies est en danger
que faire pour remedier
L'esprit est un gouvernail qui doit donné les ordres au coeur pour rester sur la voie que notre créateur a prescrit
lire Psaumes 1:1 à 6
Apprendre a connaitre le créateur et son fils Jésus manifesté la douceur ,la patience ,l'amour,l'humilité et être determiné a accepte ses conseils pour que l'esprit saint manifeste son action sans l'attrister,a partir de ce moment l'action de l'esprit se fera
affectueusemnt

_________________
esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:24

Bonjour Élisa et à tous,

tu n'arrives pas en retard car il y a encore beaucoup à dire sur la perte de l'Esprit saint. Quant aux points, ils nous seront donnés par le Seigneur en temps voulu esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint 127223

Venons-en maintenant à un texte fondamental sur lequel nous devrions méditer :
Citation :
3 C'est pourquoi je vous le déclare, si un homme dit : « Maudit soit Jésus », ce n'est en aucun cas l'Esprit de Dieu qui le pousse à parler ainsi. Mais personne ne peut affirmer : « Jésus est Seigneur », s'il n'y est pas conduit par l'Esprit Saint. - 1Corinthiens 12:3.
Toute personne qui reconnaît que Jésus est le Seigneur est donc conduite par l'Esprit saint ! Au fond, cela va de soi puisqu'une telle personne est "baptisée au nom du Père et du Fils et de l'Esprit saint" et devient un enfant de Dieu :
Citation :
Celui qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu. Et celui qui aime le Père, qui fait naître à la vie, aime aussi les enfants nés de lui. - 1Jean 5:1

Quiconque ne reconnaît donc plus Jésus comme le Seigneur est sur le point de perdre l'Esprit saint et de devenir un antichrist :
Citation :
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui -là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le Fils. – 1Jean 2:22.

C'est très grave !
Celui qui nie le Christ change de camp !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyVen 9 Oct 2009 - 14:39

Bonjour à vous tous, Smile

Cher Nomade, merci pour les versets cités car je les trouve très importants ; en effet, quiconque refuse la seigneurie de Jésus-Christ sur sa propre vie, n'est pas régénéré par l'Esprit-Saint.

Ce n'est qu'après avoir reçu le Saint-Esprit qu'une personne peut confesser Jésus comme étant le Seigneur, le Fils de Dieu. Elle peut alors commencer à le mettre sur le trône de sa vie, à la place de son propre-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyLun 12 Oct 2009 - 12:49

Patoune a écrit:
... Moïse n’a pas attribué la sainteté à Dieu et s'est mis à la place de Dieu dans son pouvoir d'opérer un miracle. Moïse a été pardonné.
Manassé avec toute sa collection de péchés et pas des plus petits a bénéficié du pardon.
Lot avec le sens moral un peu émoussé et pas très pressé de sortir de Sodome, a bénéficié de la miséricorde de Dieu et a été déclaré juste.
Bref pour résumer : deux hommes commettant le même péché, l’un sera pris, l’autre abandonné...
En effet, et certains lecteurs du NT sont étonnés de voir que Pierre a été pardonné alors qu'il a renié 3fois Jésus tandis que Judas fut rejeté parce qu'il a trahi Jésus. Dieu différencie entre une personne qui pèche par faiblesse et se repent et une personne qui calcule et prépare sur une longue période son acte de trahison. Quiconque est familiarisé avec les Écritures sait que l'apôtre Pierre était toujours bien intentionné envers Jésus et qu'il était même prêt à mourir avec lui. Mais lorsqu'après l'arrestation de Jésus, une femme le reconnut comme étant un disciple de Jésus, il eut peur et renia son maître, ce qu'il regretta amèrement peu après.

Dans le cas de Judas, la situation était toute autre. Il se corrompit pendant qu'il accompagnait Jésus qui remarqua chez lui un changement lorsqu'il dit à une certaine occasion :
Citation :
67 Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda : Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ? 68 Mais Simon Pierre lui répondit : Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. 70 N'est-ce pas moi qui vous ai choisis tous les douze ? reprit Jésus. Et pourtant, l'un de vous est un diable. 71 Par ces mots, il désignait Judas, fils de Simon Iscariot, l'un des Douze, qui allait le trahir. - Jean 6:67-71.
Plus tard, un autre incident mit également en évidence que Judas était non seulement calomniateur (diable) comme dit plus haut mais également voleur :
Citation :
1 ... Jésus se rendit à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts. 2 On prépara là un festin en son honneur. Marthe s'occupait du service, et Lazare avait pris place à table avec Jésus. 3 Marie prit alors un demi-litre de nard1 pur, un parfum très cher : elle le répandit sur les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux. Toute la maison fut remplie de l'odeur de ce parfum. 4 Judas Iscariot, l'un des disciples de Jésus, celui qui allait le trahir, dit : 5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum ? On aurait pu donner aux pauvres au moins trois cents deniers ! 6 S'il parlait ainsi, ce n'était pas parce qu'il se souciait des pauvres ; mais il était voleur et, comme c'était lui qui gérait la bourse commune, il gardait pour lui ce qu'on y mettait. 7 Mais Jésus intervint : Laisse-la faire ! C'est pour le jour de mon enterrement qu'elle a réservé ce parfum. 8 Des pauvres, vous en aurez toujours autour de vous ! Tandis que moi, vous ne m'aurez pas toujours avec vous. - Jean 12:1-8.
Veillons à ne pas dériver petit à petit mais corrigeons-nous au fur et à mesure que nous devenons conscients de nos faiblesses et de nos convoitises !

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:14

Jean 1 : 9 - Cette lumière (Jésus) était la véritable lumière
Jamais on ne sera trompé par lui parce qu’il est la vraie lumière.

Jean 1:16 - Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce
Colossiens 1:19 nous dit « parce que [Dieu] a jugé bon [de faire] habiter en lui toute plénitude »
La plénitude du Christ désigne tous les dons qui lui ont été dévolus, en ce qu’en lui se trouve la connaissance, la sagesse, et la gloire – Colossiens 1 :19 ; 1 :27 et 2 :3
On apprend par le verset 16 de Jean que nous recevons de lui de sa plénitude sous la forme de dons. Quand nous réfléchissons à la multitude de grâces que nous recevons par lui, nous en sommes reconnaissants.

Nous sommes riches et il est inutile d’aller chercher ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:57

Bonjour Patoune ,

C'est vrai que Jesus est la Lumiére du monde , c'est vrai aussi qu'il desire que tous parviennent à la repentance , et le suivent
Cependant l 'histoire , l'experience , la realité nous demontre que tous ne voient pas la lumiére , ou la diffuse différemment , cela est dû au manque d'humilité , aux intentions du coeurs .
Jesus est un exemple que nous devons suivre , l'imperfection faisant et la chair etant ce qu'elle est ( corruptible ) il nous faut faire de vigoureux efforts pour suivre Christ c'est ce qu'il nous fait remarquer quand il dit que ( en substance) "large est la voie de la perdition , et etroit et pleins d'embûches est le chemin qui mêne à la vie"
Les juifs de son epoque , ne virent pas la lumiére , au cours du temps la lumiére ne brilla souvent que dans des coins obscurs , seul ceux qui ont l'amour de la vérité , de la justice , et qui sont humbles de coeurs perçoivent cette lumiére distinctement
les yeux de notre coeurs peuvent être obscurcis par nos mobiles , et notre orgueil , ou par des sentiments partiaux
Il est donc necessaire d'avoir un oeil simple pour avoir une vision claire de la lumiére emise par Jesus
Citation :
« La lampe du corps, c'est l'œil ; si donc ton œil est simple, ton corps tout entier sera [plein de] lumière ; » (Matthieu 6:22)

« mais si ton œil est méchant, ton corps tout entier sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » (Matthieu 6:23)

Comme le fait remarquer Jesus selon Mathieu 7 :21 , ce ne sont toujours ceux qui pretendent servir Dieu qui le servent vraiment
Citation :
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)

Comme nous le remarquons dans ce verset , c'est " la volonté divine qui est importante , pas ce que pense tel enseignant ou tel autre , nous devons donc nous efforcer de la faire avec perseverance , car seul ceux qui la feront jusqu 'à la conclusion de leur vie seront sauvés
Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:03

Bonjour Patoune
tu as écrit
Nous sommes riches et il est inutile d’aller chercher ailleurs.

C'est vrai ce que tu dit que nous sommes riches et qu'il est inutile d'aller chercher ailleur,mais sans l'amour de nos fréres et soeurs nous ne sommes rien
1 Thessalonniciens 3:12
Que le seigneur fasse abonder et déborder votre amour les uns pour les autres et envers tous les hommes ,à l'exemple de celui que nous avons pour vous
Romains 12:16
Que l'amour soit sans hypocrisie .
Ayez le mal en Horreur ;attacher vous fortement au bien


ces recommandations non qu'un but ;celui de nous fortifier et de pallier a nos faiblesses et de lutter contre les dangers de perdre l'esprit saint car nous ne pouvons tromper son esprit
Fraternellement

_________________
esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Job12


Dernière édition par Elisa le Mer 14 Oct 2009 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMer 14 Oct 2009 - 10:06

La prière de David au Psaume 51 montre qu'un transgresseur, l'auteur d'un péché grave, n'est pas systématiquement rejeté par le Père, mais que sa repentance sincère l'amène à retrouver sa joie dans l'Esprit grâce à la miséricorde divine :


J'ai péché contre toi :


1 Au chef de choeur. Un psaume de David,
2 qu'il composa lorsque le prophète Nathan vint chez lui après qu'il eut péché avec Bath-Chéba.
3 Aie pitié de moi, ô Dieu, | toi qui es si bon ! Efface mes torts, | tu es si compatissant !
4 Lave-moi de mon péché ! Purifie-moi de ma faute !
5 Car je reconnais mes torts : la pensée de mon péché | me poursuit sans cesse.
6 Contre toi, contre toi seul, | j'ai péché, j'ai commis | ce qui est mal à tes yeux. Voilà pourquoi tu es juste | quand tu émets ta sentence, et tu es irréprochable | quand tu rends ton jugement.
7 Je suis, depuis ma naissance, | marqué du péché ; depuis qu'en ma mère | j'ai été conçu, le péché est attaché à moi.
8 Mais tu veux que la droiture | demeure au fond de mon être. Tu m'enseignes la sagesse | au plus profond de moi-même.
9 Purifie-moi du péché | avec un rameau d'hysope, | et je serai pur ! Lave-moi et je serai | plus blanc même que la neige.
10 Fais que j'entende à nouveau | les cris de la joie | et de l'allégresse ! Les os que tu as broyés | se remettront à danser.
11 Ne regarde plus mes fautes ! Tous mes torts, efface-les !
12 O Dieu, crée en moi | un coeur pur ! Fais renaître en moi | un esprit bien disposé !
13 Ne me renvoie pas | loin de ta présence, et ne me retire pas | l'Esprit Saint | qui vient de toi !
14 Rends-moi la joie du salut, et affermis-moi | par ton Esprit généreux !

15 Alors je pourrai montrer | à qui est coupable | le chemin que tu prescris pour que les pécheurs | reviennent à toi.

16 O Dieu, toi le Dieu qui me libères, | viens me délivrer | du poids de mon crime, alors, par mes chants, | je proclamerai | ton salut.
17 Eternel, ouvre mes lèvres et je te louerai.
18 Car tu ne désires pas | que je t'offre un sacrifice. Je t'aurais offert des holocaustes, mais tu n'y prends pas plaisir.
19 Le seul sacrifice | qui convienne à Dieu, | c'est un esprit humilié. O Dieu, tu n'écartes pas | un coeur brisé et contrit.

20 Dans ta bonté, fais du bien | à la ville de Sion, et bâtis les murs | de Jérusalem !
21 Alors tu prendras plaisir | à des sacrifices | qui sont conformes à la Loi : holocaustes et offrandes totales, et l'on offrira | des taureaux sur ton autel.


Fraternellement à tous.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptySam 17 Oct 2009 - 21:32

Salut à tous !

Un autre passage de l'Evangile de Luc chapitre 7 est aussi riche d'enseignements.... :
Citation :

36 Et un des pharisiens le pria de manger avec lui. Et entrant dans la maison du pharisien, il se mit à table.
37 Et voici, une femme dans la ville, qui était une pécheresse, et qui savait qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre [plein] de parfum ;
38 et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les* arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec les cheveux de sa tête, et couvrait ses pieds de baisers, et les oignait avec le parfum.
39 Et le pharisien qui l’avait convié, voyant cela, dit en lui-même* : Celui-ci, s’il était prophète, saurait qui et quelle est cette femme qui le touche, car c’est une pécheresse.
40 Et Jésus, répondant, lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. Et il dit : Maître*, dis-le.
41 Un créancier avait deux débiteurs : l’un lui devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante ;
42 et comme ils n’avaient pas de quoi payer, il quitta la dette à l’un et à l’autre. Dis donc lequel des deux l’aimera le plus.
43 Et Simon, répondant, dit : J’estime que c’est celui à qui il a été quitté davantage. Et il lui dit : Tu as jugé justement.
44 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison ; tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds, mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as pas donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, n’a pas cessé de couvrir mes pieds de baisers.
46 Tu n’as pas oint ma tête d’huile, mais elle a oint mes pieds avec un parfum.
47 C’est pourquoi je te dis : Ses nombreux péchés sont pardonnés, car elle a beaucoup aimé ; mais celui à qui il est peu pardonné, aime peu.

48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.

49 Et ceux qui étaient à table avec lui, se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci qui même pardonne les péchés ?
50 Et il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va-t’en en paix.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyDim 18 Oct 2009 - 12:27

Salut à tous !

Luc 14 nous montre aussi ce qu'il faut faire pour ne pas être entraîné à la dérive et perdre ainsi l'Esprit Saint dont bénéficie uniquement les vrais disciples du Christ :
Citation :

25 Et de grandes foules allaient avec lui. Et se tournant, il leur dit :
26 Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas après moi, ne peut être mon disciple.
28 Car quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s’asseye premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s’il a de quoi l’achever ?
29 de peur que, en ayant jeté le fondement et n’ayant pu l’achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui,
30 disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever.
31 Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s’asseye premièrement et ne délibère s’il peut, avec dix mille [hommes], résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille ?
32 Autrement, pendant qu’il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s’informe des [conditions] de paix.
33 Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut être mon disciple.

34 Le sel donc est bon ; mais si le sel aussi a perdu sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ?
35 Il n’est propre, ni pour la terre, ni pour le fumier ; on le jette dehors. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:03

Chers participants et lecteurs,
il me semble indiqué de reprendre de temps en temps la discussion de ce fil. En le relisant ce matin, j'y ai trouvé quelques recommandations très utiles dans divers commentaires. Ce fil de discussion avait débuté par :
- Recevoir l’Esprit saint est certainement un des plus grands dons que Dieu fait à un être humain imparfait. La perte de l’Esprit saint laisse un vide dangereux qui peut mener une personne sur le chemin de non-retour. ... il y a des signes avant-coureurs indiquant qu’un chrétien est en danger de perdre l‘Esprit saint. Quels sont-ils ? Et que peut-on faire pour apporter de l’aide ?
- Attention aux faux raisonnements ! On ne se moque pas de Dieu. Galates 6:7
- Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d'homme livré à lui-même récoltera ce que produit cet homme, c'est-à-dire la corruption. Mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera, lui, ce que produit l'Esprit: la vie éternelle. - Galates 6:8 version du semeur
- Les oeuvres de la chair indiquent donc clairement que quelqu'un ne se laisse plus guider par l'Esprit saint. - Galates 5:17-21

Quelle aide peut-on apporter ?
- lorsque quelqu'un se bute et veut rester dans ce qu'il pense avoir raison, nous autres pauvres humains, ne pouvont faire grand chose pour changer leur esprit... la prière que nous ferons pour eux, afin que l'Esprit de Dieu pénètre dans leur coeur et touche leur esprit, en y chassant les raisonnements mauvais est le seul secours que nous pouvons leur apporter ,
- ... il n'y a que la prière à notre disposition. Mais peut-être aussi notre comportement. En tout cas, le fait d'être un modèle mis en face de leur "déraisonnement" peut peut-être aussi les faire réfléchir. Je vis ce genre de situation, et ce n'est pas facile, mais je sais aussi que c'est par l'exemple qu'on peut changer les faux raisonnements dans une personne.
- Veillons à ne pas dériver petit à petit mais corrigeons-nous au fur et à mesure que nous devenons conscients de nos faiblesses et de nos convoitises !

Nous ferions tous bien de nous regarder régulièrement dans le "miroir de la Parole de Dieu" et d'agir ensuite avec humilité et modestie car Jacques écrit :
Citation :
Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel; Et qui, dès qu'il s'est regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais en exécute l'application, celui-là sera heureux dans ce qu'il aura fait. Si quelqu'un d'entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son cœur, la religion d'un tel homme est vaine. (Jacques 1:22-26).
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint EmptyMer 2 Juin 2010 - 11:38

Salut à tous en Christ !

La conclusion de Jacques 1 résume la bonne condition spirituelle de ceux qui sont approuvés par Dieu et, qui donc, demeurent dans l'Esprit.
Voici Jacques 1:27 dans de nombreuses traductions :
Citation :

Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Voici quelle est la religion sincère et sans reproche aux yeux de Dieu notre Père : prendre soin des orphelins et des veuves en détresse et ne pas se laisser contaminer par le monde. (Jacques 1:27)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droits, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, et de se conserver pur de la souillure du monde. (Jacques 1:27)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale La religion authentique et pure aux yeux de Dieu, le Père, consiste à aider les orphelins et les veuves dans leurs détresses et à ne pas se laisser corrompre par ce monde. (Jacques 1:27)
Traduction du Monde Nouveau
©️ 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde. (Jacques 1:27)
Bible Chouraqui
©️ 1977 - Editions Desclée de Brouwer La religion pure, immaculée, devant Elohîms, le père, la voici: visiter les orphelins et les veuves dans leur tourment, et se garder soi-même sans tache, loin du monde. (Ia'acob 1:27)
Bible de Jérusalem
©️ 1973 - Les Editions du Cerf La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père consiste en ceci: visiter les orphelins et les veuves dans leurs épreuves, se garder de toute souillure du monde. (Jacques 1:27)
Traduction Louis Segond
• 1910 - Libre de droits La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (Jacques 1:27)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 - Libre de droits Le service religieux pur et sans tache devant Dieu le Père, est celui-ci : de visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction, de se conserver pur du monde. (Jacques 1:27)
Traduction David Martin
• 1744 - Libre de droits La Religion pure et sans tache envers [notre] Dieu et [notre] Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se conserver pur des souillures de ce monde. (Jacques 1:27)

Cordialement et respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty
MessageSujet: Re: Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint   esprit - Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Danger ! Risque de perdre l'Esprit saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'esprit saint.
» Aspartame = DANGER
» Risque d'une pandémie, la WHO donne l'alarme
» Le blasphème contre l'Esprit Saint
» Le Saint Esprit : personne ou force ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: L'Esprit saint vous enseignera toutes choses Jean 14 : 26-
Sauter vers: