16 Or notre seigneur Jésus Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés et [nous] a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce,
17 veuille consoler vos coeurs et [vous] affermir en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole.
Être aimés des deux personnages les plus illustres - notre Seigneur Jésus-Christ ainsi que notre Dieu et Père - voilà qui est certainement la plus grande source de "consolation" que l'on puisse souhaiter. Notons que la consolation est durable puisqu'elle est "éternelle."
Dieu nous a également donné "une bonne espérance par grâce." N'oublions jamais que nous sommes des grâciés, donc n'ayant aucun mérite. Nous sommes sauvés en ayant foi dans le sacrifice de Jésus auquel Dieu a pourvu pour pouvoir nous grâcier.
Ceux qui sont ainsi affermis par le Père et le Fils le manifesteront "en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole" en portant du fruit.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.