.
19 et quelle est la puissance extraordinaire dont il dispose pour nous les croyants. Cette puissance est celle-là même que Dieu a manifestée avec tant de force
20 quand il a ramené le Christ d'entre les morts et l'a fait siéger à sa droite dans le monde céleste.
21 Le Christ y est placé au-dessus de toute autorité, de tout pouvoir, de toute puissance, de toute domination et de tout autre titre qui puisse être cité non seulement dans ce monde-ci mais aussi dans le monde à venir.
22 Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et il l'a donné à l'Église comme chef suprême.
23 L'Église est le corps du Christ ; c'est en elle que le Christ est pleinement présent, lui qui remplit tout l'univers.
Ces versets nous montrent une fois de plus quel rôle central Jésus joue dans le dessein divin et quel rôle il devrait jouer dans notre vie ! Croyons-nous, comme le dit l'apôtre Paul sous inspiration divine, que
- depuis le premier siècle, Dieu a fait siéger Jésus à sa droite, donc qu'il est intronisé dans les cieux et qu'il règne au milieu de ses ennemis depuis près de 2000 ans ?
- depuis les années 30 du premier siècle, Jésus a vaincu non seulement "le monde" mais que même Satan et les démons ont été vaincus par lui ?
- quelques jours avant sa mort Jésus a dit : "maintenant, le prince de ce monde sera jeté dehors" - Jean 12,31.
- c’est bien au 1er siècle que Paul a écrit : "C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils." - Colossiens 2,15
"Ainsi donc, puisque les enfants ont en commun le sang et la chair, lui aussi, pareillement, partagea la même condition, afin de réduire à l'impuissance, par sa mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable, et de délivrer ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves." - Hébreux 2,14-15.
- Jésus a dit peu après sa résurrection : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" - Matthieu 28,18
- Jésus a dit au 1er siècle : "... j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Apocalypse 3:21)
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.