La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Temps des Gentils reconsidérés

Aller en bas 
+10
Mimarie
candide
Jackie
Xavier
Perplexe
michel
Gégé2
Théophile
Nomade
Patoune
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:59

Bonsoir Coengen ,  et tous

Si le temps des gentils (Nations ) commence avec l'asservissement de la nation d’Israël au roi de Babylone , et la chute de la royauté Davidique , ne serait -il pas logique de penser que le temps des nations s’achève avec la montée sur le trône de Jesus ?
Jésus lui -même l'indique lorsque qu'il dit à ses disciples   :

Citation :
Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)

Le pouvoir des nations commença avant la destruction de Jérusalem en 586/587 avant notre ère, de même Jésus à commence son règne longtemps avant  la disparition totale du pouvoir exercé par les gentils ,
ne doit -il pas dominer au milieu de ses ennemis ?
Citation :
'Eternel a déclaré à mon Seigneur: «Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied.» L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis! (Psaumes 110: 1 - 2)
Les israélites ont eu l'occasion de se soumettre à Christ , cependant quand la question leur à été posée , il ont choisi César comme roi , alors ,y aura t-il une conversion générale , çà n'en prend pas le chemin , les israélites se sont constituées en démocratie ce qui est fort éloigne de la théocratie " pouvoir de Dieu soutenu par Jésus" ?
Quoi qu'il en soit chaque juifs peut  venir à Christ pendant que le temps est encore propice .    
Que le Père  nous éclaire ....! gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 3 Sep 2015 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 0:01

Bonsoir Gégé et bonsoir à chacun, chacune,

c'est à propos de la période du temps des gentils;
selon ma compréhension personnelle actuelle,  elle a  commencé en 70 de notre ère , à la destruction de Jérusalem avec son temple.  
je me base sur Luc 21.24    "Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies".
Mais je sais que certains pensent aussi que le temps des gentils a pu commencer avec la conversion de Corneille, centurion romain, 1er homme des nations converti.

Il me semble que les passages de Romains 11 (pour faire suite à Cohemgen)  collent bien avec cette époque du 1er siècle qui est le début de la miséricorde divine pour les nations :
 
"25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, de peur que vous ne vous preniez pour des sages : l’endurcissement d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que soit entré l’ensemble des païens". ....  
"28Par rapport à l’Evangile, les voilà ennemis, et c’est en votre faveur ; mais du point de vue de l’élection, ils sont aimés, et c’est à cause des pères.
29
Car les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables.
30
Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu et maintenant, par suite de leur désobéissance, il vous a été fait miséricorde ; 31de même eux aussi ont désobéi maintenant, par suite de la miséricorde exercée envers vous, afin qu’ils soient maintenant eux aussi objet de la miséricorde.
32
Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde."

Est-ce que je me trompe ?   study
Le pouvoir des nations dont tu parles, Gégé, ne serait donc pas la même chose que le temps des nations ?

à demain
.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 1:30

Bonsoir Mimarie ,

Comme tout un chacun je suis sujet à erreur , que le Père me pardonne par le sacrifice de Jésus .
Ceci dit , le fait que Jésus parle de l'oppression des nations sur Jérusalem , ne signifie pas que cette oppression n'ai commencée en 70 de notre ère , l'histoire biblique , et l'histoire humaine se rejoigne pour dire que Jérusalem fut foulé au pied  bien avant sa premiére destruction en -587  quand le roi de Babylone par trois fois investit Jérusalem lui fit payer un tribut , et finit par la détruire et déporter toute sa population . plus tard les Perses, puis les Grecs , et enfin les Romains continuèrent à fouler au pied La ville qui fut rejetée par Dieu suite à son crime de sang sur Jésus
Il le souligna dans lorsqu'il tança les pharisiens disant

Citation :
« Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois ai-je désiré rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas  (Mathieu 23 : 37)


A partir de 70 de notre ère Jérusalem ne fut plus la ville du Dieu vivant  en effet il avait posé les base de la nouvelle Jérusalem lors lors de la résurrection de Jésus , et l'effusion de l'esprit saint  comme celle ci est céleste , elle ne peut plus être foulée par les nations bien que celle ci continue à s'en prendre à ses représentants terrestres
Mais tout celà reste à vérifier  dans la prière , conscients que nous ne sommes pas infaillible

fraternellement en Christ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 3 Sep 2015 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 5:19

bonjour à chacun,

Gégé écrit : ((...comme celle ci est céleste , elle ne peut plus être foulée par les nations bien que celle ci continue à s'en prendre à ses représentants terrestres ))

effectivement....

peut-etre s'agit-il alors de l’autre Jérusalem?
vu qu'elle est dans la servitude, elle peut être foulée par les nations
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 17:50

Hello pour tout le monde : )

@Gégé : Non, j'ai justement cité deux passages (Romains et Zacharie) qui supposent plutôt que le temps des nations ne se termine pas à la croix. Lire aussi Luc 21:24. Au contraire, le temps des nations commencerait au I er siècle.

@Mimarie : Oui, c'est une bonne hypothèse. Pour ma part, je penche plutôt à un temps des nations qui commence lorsque le mur de séparation est tombé. Les gentils pouvaient directement entrer dans le royaume sans que le temple de Jérusalem soit détruit. Ce serait un temps pour que les gentils entrent (Ephésiens 2:12-14 et Jean 19:37). Cependant, je n'ai pas encore tranché définitivement sur ce point...(à suivre).

Luc 21:24 : Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies

Admettons que le temps des nations commence en 70. Dans ce cas, le verset en bleu ci-dessus se termine logiquement plus tard qu'en l'an 70 ! Jérusalem terrestre aurait donc encore une place (possibilité) dans la Bible pour accomplir les prophéties (Luc; Romain 11) ! ?

Ainsi, Elisamu a pensé : "peut-etre s'agit-il alors de l’autre Jérusalem? vu qu'elle est dans la servitude, elle peut être foulée par les nations".

Et il est écrit aussi :
Apocalypse 1:7  Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, et ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui, amen!

Zacharie 12:10  Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né.

Comment l'auteur de l'Apocalypse pourrait-il dire que ceux qui l'ont percé se lamenteront si la prophétie est accomplie bien avant l'an 70 et qu'Israël terrestre n'a plus d'importance ?

A méditer...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:39

Bonsoir à tous ,
N'affirmons rien rien avant que le temps ne soit venu ...!
Personnellement je n'ai fait que raisonner , alors continuons dans ce sens
En lisant Zacharie 12 : 10 cité par Hans , je n"ai pu m'empêcher de penser à ce qui se produisit à la pentecôte qui suivit la mort de Jésus ...!
En effet , c'est à ce moment là que fut répandu l'esprit de grâce et de supplication , la dispensation de l'esprit saint sur 120 disciples était la démonstration que J"sus avait la faveur de Dieu et qu'il avait remporté la victoire sur le monde
Déjà trois ans plus tôt Jesus s'appliqua la prophetie d’Isaïe 61 :1
Citation :
" L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
0 la pentecôte se réalisait cette autre prophétie d"Isaïe 44 : 3 :
Citation :
" Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. "
Nous comprenons que celà se réalise sur Israël et qu'a ce moment là seul les membres de l'ancienne alliance peuvent entrer dans la nouvelle alliance par la foi en Christ le nouveau roi de la terre celà nous amene à cette autre prophétie

Citation :
Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront,Jusqu'à ce que l'esprit soit répandu d'en haut sur nous, Et que le désert se change en verger, Et que le verger soit considéré comme une forêt. Alors la droiture habitera dans le désert, Et la justice aura sa demeure dans le verger.…Esaïe 14 : 15 à 16
Comment comprendre ce verset ?
Quand commence le temps des gentils ?
A quel moment prend ou prendra t(il fin , comment le discernerons nous ?
A vous lire ....

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:25

Bonsoir Elisamu

Citation :
tu as écris
effectivement....

peut-etre s'agit-il alors de l’autre Jérusalem?
vu qu'elle est dans la servitude, elle peut être foulée par les nations


Il apparait  qu'en rejetant Jésus  la nation juive  se coupe collectivement de la grâce  , la Jérusalem terrestre  leur ville sainte est rejetée par Dieu  des lors elle se range derrière le roi qu'elle à choisit " César " il représente la nation dominante du moment , de ce fait elle est soumise à la loi c'est donc légalement que Titus la détruisit en 70 de notre ère , c'est aussi la conséquence de sa rebellion contre Dieu et contre son oint Jésus
Pierre en fit la remarques  disant  :  
Citation :
… Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve,  c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples?  Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint.…(actes 4 : 25 - 26 )
En faisant l'application du psaumes 2 Pierre attirait l'attention sur le fait que Jésus avait reçut le pouvoir sur la terre , c'est pourquoi selon la prophétie , il invite les rois de la terre à se soumettre au roi oint de l'esprit de YHVH ( Lire le Psaume 2 )
Voila un point de vue qui ne demande qu'a être corrigé   ...!
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:26

Gégé a écrit:
Bonsoir à tous ,
N'affirmons rien rien avant que le temps ne soit venu ...!
Personnellement je n'ai fait que raisonner , alors continuons dans ce sens
Bonsoir,
Tourner en rond ne sert à rien.
Je constate que tu ne réponds pas vraiment à mes questions, par contre, comme tu en as l’habitude, tu en additionnes dans tes messages : )
Il faut faire les choses par étapes pour ne pas tomber dans le piège des "pensées mécaniques" et ne pas dévier du sujet : "je n'ai pu m'empêcher de penser".

Je vais donc reprendre doucement la base de mon argumentation pour ne pas que tu prennes un verset qui te convienne et l’interprètes en oubliant la question de départ.

Tu as dit que le temps des nations se termine à la croix (page 3) alors que je parlais de l’épître aux Romains (après 33). Jésus a dit aussi :
Luc 21:24 : Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies

Es-tu conscient que les temps des nations dont parle Jésus (et dont je parle) ne se termine pas en l'an 33 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:10

Bonsoir cher Goemgen ,

la réponse se trouve dans la formulation souvent reprise par Nomade


Citation :
Nous tous donc qui sommes des hommes faits ayons cette pensée, et si sur quelque point vous avez une pensée différente, Dieu vous révélera aussi ce qu'il en est. (Philippiens 3:15)

Ce que je veux souligner , est que je n'ai pas pouvoir d'enseigner ce que l'esprit saint  ne nous à pas révélé ,
La question est :qu'est ce que le temps de nations ?
Quand commence  - t il ,?
Quand fini-t il ?
Ta question est venue a cause de ce que disait Paul au sujet du peuple dont il était issu  .
Paul, dans un développement allégorique dont le sens précis n'a pas encore été tout à fait élucidé, fait de la greffe de l'olivier une figure de la vocation des Gentils, qui ont été  des branches de l'olivier sauvage sur l'olivier franc, c'est-à-dire sur le tronc d'Israël

Citation :
Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier, ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras alors: «Des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé.»C'est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c'est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d'orgueil, mais aie de la crainte, car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. Quant aux Israélites, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier. ( Romains  11:17-24).
L'application spirituelle de cette comparaison est claire par elle-même; la greffe est un procédé inverse de celui qu'indique ici l'apôtre: c'est la branche d' olivier franc qui est entée sur le tronc d'olivier sauvage.
Nous pouvons réfléchir sur  ce que Paul sous inspiration nous communique
Israël fut coupé du tronc il ne bénèficie plus de sa sève nourricière ses branches se dessèchent , cependant Paul met en garde les chrétiens issus des nations , s'ils ne gardent pas leur intégrité , ils seront coupés comme le fut Israël , et les rameaux pas encore entièrement desséchées pourront à leur tour être greffés sans pour autant que cela remettent en cause la nouvelle alliance, c'est un espoir pour tout les juifs qui se repentent et adhérent à Jésus sur les bases de la promesse faite à Abraham  qui indiquent que c'est toutes les nations qui se béniront dans la postérité qui est Christ
voir Galates 3 : 16  
Maintenant en ce qui me concerne , je ne suis comme dit Paul que l'avorton , je n"ai pas vocation à enseigner ; ni à imposer un point de vue quelconque , je pense que l'esprit saint n'a pas besoin de moi pour te montrer ce qui est la vérité  en effet Jean le souligne  
Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
Personnellement , j'ai posé des questions , je n'ai pas eu plus de réponses que toi ...
Dommage ....!
Que le Père nous guide .
gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Sep 2015 - 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:37


bonjour Coemgen, Gégé et tous,

lorsque je mentionnais (( l'autre Jérusalem )), ce n'est pas à celle qui est terrestre sur la map que je pensais ( :! ) mais plutôt à la Jérusalem alégorique qui ne marche pas par la foi , qui perce et persécute sans s,en rendre compte..

prenons garde que personne ne nous séduise
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 7:04

bonjour,

je reviens sur Luc 21.24  
"et ils tomberont par le fil de l'épée, et ils seront emmenés captifs chez toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, tant que dureront les temps des Gentils et jusques à ce qu'ils soient accomplis" (Albert rilliet)

Manifestement, au 2ième siècle, cette prophétie de Jésus était encore d'actualité lors de la 2ième révolte juive (de 132 à 135 ) :
Elle est due au fait que l'empereur Hadrien avait voulu édifié à Jérusalem un temple dédié à Jupiter, qu'il avaiaat publié aussi un décret interdisant la circoncision et l’instruction de la loi juive. Il avait interdit le sabbat et tous les rites, les juifs n'avaient plus qu'un seul jour pour aller pleurer sur les ruines du temple. Le comble, Hadrien voulut renommer Jérusalem 'Aelia Capitolina'. Les juifs se révoltèrent.

Cette guerre fut dit-on encore plus meurtrière que la première . Selon Dion Cassius, elle coûta la vie à environ 580.000 hommes, et on ne donne pas le chiffre des femmes, des vieillards, des malades et des enfants qui sont un plus grand nombre encore à être morts de faim; les troupes romaines auraient détruit 985 villages de Judée.
On vendit tant de juifs en esclavage que leur cours tomba en-dessous de celui du cheval. D'après Dion Cassius certains juifs se cachèrent dans les souterrains et moururent de faim, d'autres se dévorèrent entre eux !  

La ville de Jérusalem fut " rasée " lors de cette révolte. Les romains construisirent sur les ruines la nouvelle ville baptisée " Aelia Capitolina ".

Jésus l' avait bien dit  :"il ne restera pas ici : pierre sur  pierre qui ne soit renversée... "

selon Justin le Martyr, Bar-Cochéba, qui dirigeait la révolte, fit mourir également un très grand nombre de chrétiens.
Il avait même  prétendu être le Messie.  ça me fait penser à l'avertissement de Jésus en Mat 24.23  " Alors si l'on vous dit: Voici, le Messie est ici ou là, ne le croyez pas."
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 9:49

Bonjour , Mimarie et tous ,

Nous sommes d'accord
Ce que nous cherchons à définir , est la période de  temps pendant laquelle les nations  (les gentils exerce le pouvoir sur la ville de Jérusalem ,
Ce pouvoir des nations commença  à s'exercer quand les assyriens amenèrent captifs les 10 tribus , puis judas fut à son tour soumis au roi de Babylone
La prophétie d’Ézéchiel  nous renseigne sur ce fait  
Citation :
J'en ferai une ruine, une terrible ruine. Il n'y en aura plus de pareille jusqu'à la venue de celui à qui appartient le jugement, celui à qui je l'aurai remis. (Ezéchiel 21:32)

Ces parole inspirées sont claire , la détresse  de la nation Israélite , devait perdurer jusqu’à que celui qui à le droit de juge vienne  celui là est identifié par les Ecritures
Citation :
Mon serviteur David sera leur roi et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes règles, ils respecteront mes prescriptions et les mettront en pratique. (Ezéchiel 37:24)
Comme au moment de cet annonce , David est décédé depuis longtemps , cette prophétie ne pouvait s'accomplir que sur un de ses descendant , lequel fut annoncé depuis le commencement du monde  
voir Genése 3 : 15 )
ce" que nous, constatons ,c'est qu'une limite est fixée au pouvoir par les nations , au temps ou elles fouleront la ville sainte au pieds
Dieu établit le descendant de David en au premier siècle de notre ère , pourtant les nations ont continué d’exercer leu pouvoir tant sur Jérusalem que sur le reste du monde  ce que jésus avait effectivement annonce dans sa prophétie sur les derniers jours
Cela signifiait t'il que le temps imparti au nations n'etait pas terminé ?  
Non ... Jésus le dit à ses disciple
Citation :
«Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Dieu avait -il limité le pouvoir de son Christ ?
Certes pas .. En effet ce pouvoir devait s'exercer au milieu de ses ennemis , le temps leur etait laissé pour qu'ils puissent se soumettre
comme 'lindique le Psaume 2
Citation :
Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples. Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: ? («Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous. Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux.!» Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: «C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»  e veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui!e veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.» Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! Servez le SEIGNEUR avec crainte, soyez dans l'allégresse en frissonnant. Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!  (Psaumes 2:1 - 12)
Alors c'est vrai en apparence , les nations continuent à exercer le pouvoir , un temps leur est laissé pour  se repentir et pour que les choses precieuses qu'elles contiennent puissent être prélevées comme il est écrit :
Citation :
je ferai trembler toutes les nations; les trésors de toutes les nations afflueront, et je remplirai de gloire ce temple, dit l'Eternel, le maître de l'univers. (Aggée 2:7)
Cette phase active consistant à faire sortir les choses précieuses des nations n'est pas encore terminée d'ou cet impression que les nations sont toujours en exercice
que le "temps des nations n'est pas encore terminé .
fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 5 Sep 2015 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 10:13

Cohemgen
tu écrivais un peu plus haut:
Citation :
Pour ma part, je penche plutôt à un temps des nations qui commence lorsque le mur de séparation est tombé. Les gentils pouvaient directement entrer dans le royaume sans que le temple de Jérusalem soit détruit. Ce serait un temps pour que les gentils entrent (Ephésiens 2:12-14 et Jean 19:37). Cependant, je n'ai pas encore tranché définitivement sur ce point...(à suivre).


Ephésiens 2 me semble clair effectivement.  
Citation :
12 souvenez-vous qu’en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. C’est lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix : là, il a tué la haine.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 10:35

Hello Cohemgen, Gégé, Elisamu et tout le monde

N'y a-t-il pas un rapport entre ce temps des nations, ouvert depuis le sacrifice de Jésus à la croix, avant même que le temple ne soit détruit en 70 , un temps pour que prenne la greffe de l'olivier sauvage sur le cultivé afin de parvenir à ne plus  former en final qu'un seul olivier.
et
le passage de Apocalypse11:2-4
"Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations qui fouleront aux pieds la cité sainte pendant quarante-deux mois. Et je donnerai à mes deux témoins de prophétiser,  vêtus de sacs, mille deux cent soixante jours. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre"  ?

vers l'an 60 (donc avant destruction du temple) Paul parle encore des 2 peuples :
"c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, (= les 2oliviers) nous avons accès auprès du Père par un seul esprit".  (Ephésiens 2:18)

Une greffe, même réussie,  ne prend pas instantanément pour produire des fruits. la sève de la racine doit monter dans toutes les branches, absolument toutes les conditions d'acclimatation pour ne former qu'un unique olivier seront réalisées à la destruction du Temple en 70. les 2 'peuples' cohabitaient tant bien que mal dans cette période intermédiaire (voir tous les rappels des apôtres).

Je reste convaincue que l'an 70 est une année plus importante pour les prophéties qu'on a pu me l'enseigner dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:13

hello .
la prophetie de Mathieu 24 concerne particulièrement le monde juif ,il subit une tribulation qualifiée de majeure par Jésus en effet  il dit    
qualifiée de majeure par Jésus  
Citation :
alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. (Matthieu 24: 21 ,22)

la tribulation déclenchée sur le monde juif au premier siecle ,fut ecourtée pour permettre aux elus juifs et non juifs ( gentils )  d'être sauvés , elle reprendre au à la seconde venue de Jesus
 
Citation :
Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. (Matthieu 24:30)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:35

Gégé2 a écrit:
Bonsoir cher Goemgen ,

la réponse se trouve dans la formulation souvent reprise par Nomade


Citation :
Nous tous donc qui sommes des hommes faits ayons cette pensée, et si sur quelque point vous avez une pensée différente, Dieu vous révélera aussi ce qu'il en est. (Philippiens 3:15)

Ce que je veux souligner , est que je n'ai pas pouvoir d'enseigner ce que l'esprit saint  ne nous à pas révélé ,
La question est :qu'est ce que le temps de nations ?
Quand commence  - t il ,?
Quand fini-t il ?
Ta question est venue a cause de ce que disait Paul au sujet du peuple dont il était issu  .
Paul, dans un développement allégorique dont le sens précis n'a pas encore été tout à fait élucidé, fait de la greffe de l'olivier une figure de la vocation des Gentils, qui ont été  des branches de l'olivier sauvage sur l'olivier franc, c'est-à-dire sur le tronc d'Israël

Citation :
Mais si quelques-unes des branches ont été coupées et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches restantes et tu es devenu participant de la racine et de la sève de l'olivier, ne te vante pas aux dépens de ces branches. Si tu te vantes, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras alors: «Des branches ont été coupées afin que moi je sois greffé.»C'est vrai. Elles ont été retranchées à cause de leur incrédulité et toi, c'est par la foi que tu subsistes. Ne fais pas preuve d'orgueil, mais aie de la crainte, car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté envers toi, si tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché. Quant aux Israélites, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l'olivier sauvage auquel tu appartenais par nature et greffé contrairement à ta nature sur l'olivier cultivé, à plus forte raison eux seront-ils greffés conformément à leur nature sur leur propre olivier. ( Romains  11:17-24).
L'application spirituelle de cette comparaison est claire par elle-même; la greffe est un procédé inverse de celui qu'indique ici l'apôtre: c'est la branche d' olivier franc qui est entée sur le tronc d'olivier sauvage.
Nous pouvons réfléchir sur  ce que Paul sous inspiration nous communique
Israël fut coupé du tronc il ne bénèficie plus de sa sève nourricière ses branches se dessèchent , cependant Paul met en garde les chrétiens issus des nations , s'ils ne gardent pas leur intégrité , ils seront coupés comme le fut Israël , et les rameaux pas encore entièrement desséchées pourront à leur tour être greffés sans pour autant que cela remettent en cause la nouvelle alliance, c'est un espoir pour tout les juifs qui se repentent et adhérent à Jésus sur les bases de la promesse faite à Abraham  qui indiquent que c'est toutes les nations qui se béniront dans la postérité qui est Christ
voir Galates 3 : 16  
Maintenant en ce qui me concerne , je ne suis comme dit Paul que l'avorton , je n"ai pas vocation à enseigner ; ni à imposer un point de vue quelconque , je pense que l'esprit saint n'a pas besoin de moi pour te montrer ce qui est la vérité  en effet Jean le souligne  
Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27)
Personnellement , j'ai posé des questions , je n'ai pas eu plus de réponses que toi ...
Dommage ....!
Que le Père nous guide .
gg

Bonjour. Tu racontes n'importe quoi Gégé scratch
En page 3, je suis le seul à poser des questions et explique que les temps des nations ne se termine pas en l'an 33 comme tu l'écrivais. Bref...
Tu n'as pas besoin d'écrire tout ça et la réponse se trouve chez Jésus en Luc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 13:29


Merci pour ton appréciation,
peut-être pourrais -tu éclairer ma lanterne en précisant  comme je l'ai demandé quand celà commence , et puisque tu insistes sur ce point quand celà fini  ?
Personnellement je me suis efforcé d'appuyer mon raisonnement sur l'écriture , si je n"affirme rien , le Père saura nous éclairer en temps voulu .
d'avance je m'excuse pour mes erreurs présente et futures  .

Merci d'avance
A+ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:32

Bonsoir Gégé.
Oui bien sûr, je peux répéter. Idea

Il faut relire attentivement et ne pas répondre avec précipitation.
Si "j'insiste" (je ne force personne à me croire), c'est que tu annonces le contraire. Quelle serait ta réaction si je te disais que Jésus termine de régner en l'an 33 ?

Ainsi, en page 3, "les temps des nations" dont je parlais, (tout comme Jésus - Luc 21:24), ne se termine pas en l'an 33 comme tu l'as écrit ! En es-tu conscient ?

Une fois que tu l'auras admis, nous pourrons aller un peu plus loin en cherchant le commencement "des temps des nations".
Mimarie et moi avons proposé un début au I er siècle, mais tu ne peux pas l'accepter pour le moment si tu t'entêtes à vouloir faire terminer les temps des nations en l'an 33, alors que la Bible semble nous dire qu'il commence au moins au Ier siècle.

Donc à suivre...(cela dépend de ta réponse).

Hans  ; )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Coemgen

Coemgen


Nombre de messages : 352
Localisation : Disert-Coemgen
Date d'inscription : 06/05/2015

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 19:55

Mimarie a écrit:
Cohemgen
tu écrivais un peu plus haut:
Citation :
Pour ma part, je penche plutôt à un temps des nations qui commence lorsque le mur de séparation est tombé. Les gentils pouvaient directement entrer dans le royaume sans que le temple de Jérusalem soit détruit. Ce serait un temps pour que les gentils entrent (Ephésiens 2:12-14 et Jean 19:37). Cependant, je n'ai pas encore tranché définitivement sur ce point...(à suivre).
Ephésiens 2 me semble clair effectivement.  
Citation :
12 souvenez-vous qu’en ce temps-là, vous étiez sans Messie, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du Christ. C’est lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, il a fait une unité. Dans sa chair, il a détruit le mur de séparation : la haine. Il a aboli la loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec Dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la croix : là, il a tué la haine.

Bonsoir Mimarie : )
La traduction que tu as cité est aussi intéressante :
"et ils tomberont par le fil de l'épée, et ils seront emmenés captifs chez toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les Gentils, tant que dureront les temps des Gentils et jusques à ce qu'ils soient accomplis" (Albert rilliet)

Souvenons-nous aussi de cette parole de Jésus qui invite les Juifs à bénir celui qui vient au nom du Seigneur.
Luc 13:35  Voici, votre maison vous est abandonnée; et je vous dis, que vous ne me verrez point jusqu'à ce qu'il arrive que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du *Seigneur !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desertpath.net
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 EmptySam 5 Sep 2015 - 20:58

bonsoir , Le principe reste le même ,les Juifs doivent reconnaître le Jésus comme le représentant de YHVH, ; il doivent donc souscrire à la même invitation qui est faites au rois de la terre  celà que ce soit au début ou à la fin d'une période qui n'est pas déterminée précisément par la parole de Dieu  
Voici l'invitation
Citation :
Et maintenant, ô rois, devenez sages ; Recevez l'avertissement, juges de la terre ! Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous en tremblant ;
Embrassez le Fils, de peur qu'il ne s'irrite Et que vous ne périssiez dans votre voie ! Car un instant encore, et sa colère s'allume. Heureux tous ceux qui se réfugient vers lui !( Psaume  2 : 10 - 12)
mais est ce vraiment ce qui se fera ; avant que la colère de Dieu n’éclate  et qu'il rende à chacun selon ses ouvres?
La finalité décrite dans la révélation de Jesus Christ , semble pencher pour le contraire  ...!
 
Citation :
ils montèrent, couvrant l’étendue de la terre, ils encerclèrent le camp des saints et la Ville bien-aimée, mais un feu descendit du ciel et les dévora. (Apocalypse 20:9)
Puissent - ils se repentir avant ce moment fatidique ...!
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Temps des Gentils reconsidérés   Les Temps des Gentils reconsidérés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Temps des Gentils reconsidérés
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?
» La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?
» Les signes des temps....
» Journal de bord. Un moment , une image, un fait ect...
» La fin des temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: