La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Noé et le déluge.

Aller en bas 
+5
paulo
eldany
Nomade
Xavier
Théophile
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:38

Bonjour Thessray,

je pensais à Genèse 3,15 : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Bien que Noé et les siens connaissaient cette promesse divine faite en Éden après la rébellion, il a fallu attendre la venue de l'envoyé de Dieu Jésus-Christ et de l'Esprit saint à la Pentecôte pour que les chrétiens comprennent qu'ils formaient les membres du corps de cette postérité dont la tête est Jésus. - Romains 16,20.

Ces millions de chrétiens authentiques sont les "premiers-nés inscrits dans les cieux", les "achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau" - Hébreux 12,23; Apocalypse 14,4. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. - 2Corinthiens 5,17

Pour les milliards d'autres humains qui seront approuvés lors du jugement dernier, Jésus dit :
... ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection
. - Luc 20,35-36

Ma femme m'appelle pour manger.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 16:05

eldany a écrit:
Salut sherlock!

J'ai trouvé très interessant tes interventions étudiant l'hypothèse d'un déluge universel. Je les ai lues su un autre sujet je crois.
Je pense utile pour chaque chrétien d'en tenir compte.

Je ne crois pas profitable pour quiconque de passer outre de telles analyses.
Merci pour tes interventions particulièrement constructives.
A+

Daniel

Merci Daniel. J'ai l'impression de parler dans le vide parfois.

L'eschatologie par rapport à un évenement qui n'est jamais arrivé (et les milliers de preuves scintifiques sont là) est un piège que le sage avait déjà consigné par écrit en disant :

L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas. Proverbes 14:15

Un coeur intelligent acquiert la science, Et l'oreille des sages cherche la science. Proverbes 18;15

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 17:12

Bonjour Sherlock

Je pense que tu ne t'attends pas à ce que l'on dise amen à tous tes commentaires, tout comme toi nous recherchons , et nous nous faisons une opinion ( fonfée ou pas ) mais c'est notre opinion
Le livre des proverbes est riche en sentences , qui d'un avis general sont tres censées , pourtant la source est la même que ce qui concerne la genése
C'est vrai beaucoup de choses nous echappent , mais c'est le cas aussi pour les scientifiques qui sont loin de tout expliquer pourtant ils se designent comme etant des sages ,
C'est vrai aussi que le sage cherche la science , mais la science n'est qu'un outil qui à bien des occasions a mené à la catastrophe ,
alors je crois qu'il nous faut demeurer humbles , nos convictions ne sont pas les tiennes c'est vrai , mais nous te respectons , tout comme nous respectons la science lorsqu' elle apporte des faits ,
Bien respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Lun 25 Aoû 2008 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:35

Combien longue et difficile peut être la recherche du savoir et de la connaissance!
Bien sincèrement! A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 18:40

eldany a écrit:
Combien longue et difficile peut être la recherche du savoir et de la connaissance!
Bien sincèrement! A bientôt.

Pourquoi ne pas suivre le conseil de l'Ecclésiaste qui a couché par écrit la sagesse donnée gratuitement par le Créateur ?

12:
Citation :

11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons, et les recueils*, comme des clous enfoncés : ils sont donnés par un seul pasteur.

12 Et de plus, mon fils, laisse-toi instruire par eux : à faire beaucoup de livres, il n’y a point de fin, et beaucoup d’étude lasse la chair.


13 Écoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme,

14 car Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal
.

Bien humblement
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:08

Bonsoir,

j'ai trouvé aussi cette version
"11 (12 :13) Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître.
12 (12 :14) Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses ; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps.
13 (12 :15) Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C'est là ce que doit faire tout homme.
14 (12 :16) Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. "

en fait c'est la phrase "beaucoup d'étude lasse la chair" qui me posait interrogation : l'étude éloignait t elle les mauvais penchant de la chair? Mais là je n'ai plus de doute sur le sens.

Les progrès de la sciences sont l'oeuvre de nombreuses générations alors oui, les choix spirituels sont à faire je suppose dans notre courte vie.

Cela me rappelle que je ne sais rien du livre de l'écclesiaste. Je vais le feuilleter...

A bientôt.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:43

Théophile a écrit:
Chers participants et lecteurs.
Il y a un renseignement en Genèse 6 qui me pose question :
Citation :

12 Et Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.
Et :
Citation :

19 Et de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque [espèce], pour les conserver en vie avec toi ; ce seront le mâle et la femelle.
20 Des oiseaux selon leur espèce, et du bétail selon son espèce, de tout reptile* du sol selon son espèce, deux de chaque [espèce] entreront vers toi, pour [les] conserver en vie.
Quand Dieu regarda la terre et sa corruption étendue, il est fait mention de toute chair.
Est-ce à dire que même le règne animal dans son ensemble a subi également la corruption de sa voie sous l'action des démons et des hommes mauvais ?

C'est juste une question que je me pose...
Théophile
Bonjour Théophile et à tous,

je suis très occupé ces derniers temps et ce n'est que maintenant que je réponds à ton commentaire ci-dessus de la page 2.

En tenant compte du contexte du verset 12 que tu cites, il me semble que Dieu avait à l'esprit les humains puisqu'il précise :
L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. - Genèse 6,5-6

Il est vrai que des animaux peuvent également être tenus pour responsables puisqu'un taureau qui encornait un homme devait être lapidé plus tard sous la loi de Moise. - Exode 21,28-29.

Selon nos connaissances actuelles basées sur le récit de la Genèse, ce n'est toutefois qu'après le déluge que les relations entre l'homme et les animaux changèrent :
Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. - Genèse 9,2-3

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:57

Bonjour Nomade,

Ma réflexion avait été suscitée par la traduction de Zadoc Khan qui rend le texte de Genèse 6 ainsi :

Citation :
Ge 6:11

Or, la terre s'était corrompue devant Dieu, et elle s'était remplie d'iniquité.

Ge 6:12

Dieu considéra que la terre était corrompue, toute créature ayant perverti sa

voie sur la terre.

Ge 6:13

Et Dieu dit à Noé: Le terme de toutes les créatures est arrivé à mes yeux, parce

que la terre, à cause d'elles, est remplie d'iniquité
; et je vais les détruire

avec la terre.

Mais je t'avoue que la connaissance des langues bibliques me fait bien défaut et que le sens que nous accordons aux mots peu conduire à de mauvaises conclusion. Sad

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:57

Cher Théophile,

la discussion en cours confirme une fois de plus l'utilité de comparer diverses traductions puisqu'elles sont toutes faites par des humains imparfaits.

La bonne vieille Segond rend les versets comme suit :
La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.
Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair [hébreu : basar] avait corrompu sa voie sur la terre.
Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair [hébreu : basar] est arrêtée devant moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. - Genèse 6,11-13


Le mot hébreu basar veut dire littéralement chair.
Créature se dit en hébreu yétsour ainsi que beriyah

Tu as bien fait de nous faire part de tes pensées sur ces versets car c'est un aspect du récit auquel je n'avais pas encore réfléchi.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:41

Bonsoir à tous (es)
David à ecrit:
Citation :
Encore une fois je n'ai pas de réponse mais je trouve trop simpliste voire impossible la seule explication livrée par le livre de la genèse.

Autre fait remarquable : Dans presque toutes les civilisations antiques telles les Sumériens, les hindous, les indiens d'Amérique, on retrouve le thème du déluge.

Je ne sais pas interpréter le verset 19 que tu cite mais il me semble évident qu'il faut en envisager une lecture simplifiée pour que le lecteur le "l'age de fer" puisse y comprendre quelque chose...

Cher David ,
La genèse; n'est  qu'un simple résumé des œuvres de Dieu , elle n'a pas vocation à tout expliquer dans les moindres détails , il aurait fallut pour celà de nombreuses encyclopédies qui n'auraient pas été à la portées de la plupart d'entre nous ,le Pére ne n'avait pas pour but  de nous enseignés les mathématiques appliquées; ou encore des leçons de biologie , bien que sont r"cit condensé nous donne un aperçut de sa puissance  en respectant les grandes etapes de sa création , couronnée par la création du premier couple humain fait à son image , à sa ressemblance ( voir Genése 1 : 26 , 27 )  ce qui contrastait avec les animaux  qui etait plus instinctifs , bien qu'ils oient quelquefois plus doués que les hommes dans bien des domaines .
Ce que rapporte le Genèse c'est surtout l'infidélité du premier couple ,  et les mesures qu'il allaient prendre pour  que sa volonté s' accomplisse malgré la défection   de l'homme .
Il en ressort que la préoccupation premiére de notre Pére , n"etait pas  d’expliquer scientifiquement sa création , mais de montrer que son action avait pour but de purifier le te terre  de 'lin fluence mauvaise de Satan ( voir Genèse 3 : 15 ) influence qui se fit sentir  quelques génération plus tard avec le rébellion d'autres anges qui portèrent la corruption sur la terre Habitée par les hommes .
Le point essentiel de l'histoire de Noé , n’étant pas  les animaux ni la maniére dont il allait procéder pour purifier ce qui avait été souillé non par les animaux , mais par les démons qui aviant asservit la grande majorité des hommes , puisque seulement huit personne furent considérées comme fidèles malgré leurs imperfections ,  ce que Dieu indiquait par son intervention etait qu'il avait le pouvoir  de punir les rebelles , mais surtout qu'il pouvait protéger ceux qui s'efforçaient de  faire sa volonté  .
C'est de celà que J"sus  nous mis en garde lorsqu'il prit comme exemple le déluge ,  
Citation :
Ce qui est arrivé à l'époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme. (Matthieu 24:37)
Tu remarqueras que Jesus  ne parle pas des animaux , mais parle de l'attitude des hommes avant le déluge , de leur insouciance devant le mal et le chaos qui prévalaient à l’époque ,  
Jesus indique donc essentiel, ce que nous devons retenir du déluge,la leçon ne porte donc pas sur le processus mais sur la cause
Bien sîr , nous pouvons nous poser des questions , mais comme Dieu n'y a pas répondut , à l'epoque , sinon ce qu'il à fait consigner , elors soyons sur qu'il nous revelera tout celà lorsque nous serons réunis avec lui
Une recherche sur le net nous donnera une vue de toutes les hypothèses possible et inimaginable ,au sujet du déluge , mais est ce bien le but recherché par notre Pére ?
tres sincérement gg ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:56

Bonjour Gégé,

Merci pour ton commentaire que partage aussi bien sur le fond que sur la forme.
Mon but n'est pas de remettre en cause quoi que ce soit du livre de la Genèse et j'irais même au delà de ce que tu as écrit, je te cite : "bien que son  récit condensé nous donne un aperçut de sa puissance  en respectant les grandes étapes de sa création". Ce qu'il y a d'extraordinaire avec le récit de la création c'est qu'il colle parfaitement, et pas seulement dans ses grandes lignes, au moindre des détails que la science de ces 10 dernières années commence à mettre en évidence !
Ce livre est tout simplement prodigieux et il nous montre jusqu'à quel point le Père est puissant mais aussi à quel point il a su se mettre à la portée des hommes de l'époque qui ont dû le rédiger (Moïse seul ?).

Oui mais voilà : Nous connaissons tous la célèbre phrase de René Descartes : "Je pense donc je suis" ; or ce n'est qu'une portion de cette phrase qui, en réalité est :

"Je pense donc je suis donc je doute".

Je suis fait comme ça. C'est dommage, peut-être, fatigant et usant pour moi-même et pour les autres, certes, mais c'est comme cela que je fonctionne.  bounce

Amicalement,

David
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 10:49

Bonjour David ,

Je suppose que l'esprit Cartésien à pour but de lever le doute par le moyen de la connaissance alimenté par l'expérience , sinon la parole même de Descartes ne tiendrait pas et s’annule d'elle même puisque tout serait à remettre en doute en permanence ,hors les faits démontre que petit à petit la vision augmente et les doutes sont levés dans la limite des connaissance acquise lesquelles sont puissamment étayées par expériences desquelles sont exclu tout ce qui alimente le doute savoir le manque de connaissance , ; les limites de l’expérimentation ;les fabulations alimentées par l'imagination de pseudos scientifiques qui sont souvent mis en défaut par l'avancée de la vraie science laquelle l"ve le doute par le moyen de la vraie connaissance .
Est ce à dire que nous ne pouvons pas penser , ?
Ay contraire , la pensée dont nous à doté notre créateur nous aide à découvrir ce qui est , de voir les réalités au travers de ce que nous enseigne notre Pére le créateur de toute choses
La pensée de Des carte , n'est pas forcement négative , elle nous invite à nous remettre en question de façon permanente de maniére à lever des doutes qui en eux mêmes nous paralyse , nous empeche de voir la magnificence de Dieu .
le caractére logique du livre de la genèse ecrit depuis des milliers d'année devrait par lui même lever un grand nombre de doute s .
Paul ecrivit :
Citation :
Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, (Romains 1:20)
Peut - on douter de celà à une epoque ou les découvertes elle mêmes en viennent à louer Dieu qui nous avait révélé ces choses avant même que la science humaine se penche sur l'origine de son existence
La vraie science lève plus de doute qu'elle n'en crée
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 11:05

Parfaitement d'accord avec ta synthèse.

J'apprécie sincèrement nos échanges parfois vifs mais toujours constructifs !

Noé et le déluge. - Page 3 8891

David
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:24


D'autres informations utiles sur le déluge et Noé ont été discutées dans le sujet "La Bible et l'archéologie" que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t1943-la-bible-et-l-archeologie

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noé et le déluge. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noé et le déluge.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» NOE Déluge Mondial ou local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: