La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Noé et le déluge.

Aller en bas 
+5
paulo
eldany
Nomade
Xavier
Théophile
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 20:16

Bonsoir à tous les intervenants du sujet,
C'est vraiment très agréable et enrichissant de lire les nombreux commentaires laissés sur ce sujet.
@Nomade
lorsque je disais:

Peut-être pourrions-nous choisir la voie du milieu, soit de penser que le récit du déluge a été quelque peu "travaillé".

Je ne mettais pas la Bible en doute et je suis désolé que tu l'aies compris cela. J'avais plutôt à l'esprit le fait que les animaux entrés dans l'arche ont été amenés vers Noé par Dieu et que ce dernier n'a peut-être pas amené un couple de tous les animaux présents sur la terre à ce moment.
Il peut arriver qu'un récit soit un peu gonflé, non malhonnêtement, mais parce que c'est l'habitude des écrivains du passé. Dieu présentait les choses en songes, en rèves à ses prophètes et ceux-ci devaient rapporter soit les paroles de Dieu, soit ce qu'ils avaient vu et c'est dans ce dernier cas que l'on peut imaginer qu'il y ait eu quelques différences, ne remettant rien en cause, entre ce que Dieu a présenté et à ce qui a été rapporté par l'écrivain biblique.
Voilà ce que je pense et pour moi cela ne diminue en rien la valeur du message biblique car lorsque Dieu a prophétisé, ses paroles ont bien été rapportées, lorsqu'il a présenté en image quelque chose à transmettre il acceptait le risque de l'interprétation sans que ce mot n'ait un sens péjoratif dans ma pensée et ma bouche.

J'apprécie Nomade, le sérieux avec lequel tu mènes le sujet et je t'en remercie.
Je félicite les intervenants et les remercie également.
J'espère que vous ne serez pas choqué par mes propos.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 21:44

Xavier a écrit:
... Je ne mettais pas la Bible en doute et je suis désolé que tu l'aies compris cela. J'avais plutôt à l'esprit le fait que les animaux entrés dans l'arche ont été amenés vers Noé par Dieu et que ce dernier n'a peut-être pas amené un couple de tous les animaux présents sur la terre à ce moment.
Cher Xavier,

tous les chrétiens du forum sont certainement réjouis de lire que tu ne mets pas en doute la Bible.

Quant à ton point de vue que les animaux auraient été amenés par Dieu vers Noé, rien dans le récit ne s'oppose à cette compréhension, il me semble même que le récit biblique va dans ce sens. Il est vrai que tout d'abord Dieu donna l'instruction suivante à Noé :
Citation :
Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. - Genèse 7,2-3
Noé était donc prévenu qu'il devait accueillir tous ces animaux dans l'arche dont les plans fournis par Dieu prévoyaient de la place pour eux ainsi que de la nourriture. Mais cela ne signifie pas que Dieu ne l'ait pas aidé en faisant venir les animaux vers lui comme vers Adam autrefois pour qu'il leur donne un nom. Comment Noé aurait-il d'ailleurs fait pour attrapper tous les oiseaux ? Le récit poursuit en disant tout simplement que les animaux entrèrent dans l'arche auprès de Noé:
Citation :
D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé...
Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux: eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.
Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui. - Genèse 7,8-9+13-16.
On remarquera que les animaux entrèrent dans l'arche auprès de Noé et que c'est Dieu lui-même qui ferma la porte.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:50

Nomade a écrit:
En effet, Théophile, concernant la traduction de Matthieu 24,39 les traductions bibliques sont unanimes pour dire que les gens
- ne se doutèrent de rien
- ne se rendirent compte de rien
jusqu'au moment où le déluge vint.

Seulement la Bible des Témoins de Jéhovah dit :
- ils n’ont pas été attentifs
jusqu’à ce que le déluge vienne

On ne peut pourtant pas dire que le comité de traduction de la Bible des TdJ aurait ignoré le texte grec puisque dans leur publication The Kingdom Interlinear Translation, ils reproduisent le texte grec sous lequel ils mettent la traduction anglaise mot à mot. Voici ce qu'on y trouve :
kai....ouk...egnosan (texte grec)
and...not....they knew (traduction anglaise de la Kingdom Interlinear Tanslation des TdJ)
et.....ne......surent rien (j'ai ajouté la traduction mot à mot en français)

alors que dans le texte courant dans la Traduction du Monde Nouveau (Bible des TdJ) on lit ensuite :
- ils n'ont pas été attentifs
ce qui change complètement le sens du texte grec et de sa traduction interlinéaire mot à mot.

Pourquoi les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah font-ils cela, alors que toutes les autres Bibles sont traduites correctement ?

Bonjour Nomade.

Tu poses la question :

Citation :


Pourquoi les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah font-ils cela, alors que toutes les autres Bibles sont traduites correctement ?



Ne serais-ce pas pour donner du poids à la prétention de la Watch Tower (qui n'hésite pas à tordre aussi d'autres textes des Ecritures) et qui affirme être ''l'organisation de Jehovah'' qui a reçu de Jésus-Christ les pleins pouvoirs sur ses avoirs terrestres comme EFA, et d'être aussi ''l'arche de Noé'' antitypique qui assure le seul moyen de salut prévu par Dieu pour sauver d'Armaguedon ses ''occupants'' issus du présent monde par sa prédication ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 13:57

Chers lecteurs et participants,

comment comprendre que Noé soit appelé „prédicateur de justice“ selon 2Pierre 2,5 ?

L’apôtre Pierre utilise ici le mot grec kerux qui dans le grec classique correspond au mot francique „héraut“ dont la fonction était de signifier les guerres, de porter les messages, d’ordonnancer les cérémonies. Le kerux avait également comme fonction de rassembler l’ekklesía publique. Dans le NT, le terme désigne également celui qui est chargé par Dieu de faire connaître sa parole tandis que le mot kerugma désigne le contenu du message.

La Bible de Jérusalem rend donc le texte grec par „héraut de justice“ dans 2Pierre 2,5. Il en est de même de la Revised Standard Version qui traduit par „herald of righteousness“ (héraut de justice), ce que l’on trouve également dans Konkordantes Neues TestamentHerold der Gerechtigkeit“ (héraut de justice).

Selon le sens propre de kerux, Noé pouvait donc convoquer une assemblée publique pour annoncer la décision divine de faire venir un déluge sur un monde impie. Il ne faut par conséquent pas voir en Noé un colporteur allant de porte en porte pour informer chaque contemporain. Notons encore que kerux n’est employé que pour Noé seul en tant que „héraut“ de Dieu et non pas pour les 7 autres survivants du déluge.

En faisant de Noé un héraut de justice, le but n’était pas de convertir les gens de l’époque car la Bible dit :
Citation :
L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. – Genèse 6,5
Leur condition était comparable à celle des habitants de Sodome et de Gomorrhe où Dieu assura seulement la survie de Lot et des siens proches, ce qui est d’ailleurs mentionné en parallèle avec le déluge par l’apôtre Pierre dans les versets suivants du texte que nous discutons. - 2Pierre 2,5-8.

Il y avait toutefois avant Noé un homme chargé par Dieu d’annoncer le jugement
Citation :
... Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu 'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. – Jude 1,14-15.
Mais les contemporains d’Hénoch ne tinrent pas compte des paroles du prophète et les générations suivantes pratiquèrent de plus en plus l’injustice jusqu’au point où les contemporains de Noé - poussés par les anges rebelles et leur progéniture hybride, les Néphilim - étaient devenus irréformables.

Bon dimanche à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:46

Bonjour Nomade et Teo ,

C'est avec un grand intérêt que je lis vos commentaitres , "tres interessants"
Il est evidant que la bible est la Parole de Dieu , et que chaque chretien doit la prendre comme telle ; C'est donc à chacun d'assumer la responsabilité de ses propos , d'ecouter , de recevoir , ou encore de rejeter ce qui nous semble erroné
Nous avons donc la responsabilité de nous exprimer , non pas pour briller aux yeux des autres , mais pour honorer notre pére , sa Parole , pour defendre la verité , tout celà avec beaucoup d'humilité , car tellement de choses echappent à notre entendement , nos pensées n'etant pas celle de Dieu ( voir isaie 55 : 10 - 11) s'exprimer avec sincerité de coeur , n'est pas se condamner , mais demontrer combien nous tenons, combien nous nous interresssons à tout ce qui concerne notre Pére qui est la source de toute la verité
sincerement et amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:18

Bonsoir Paulo et a tous,

cela fait toujours plaisir de voir à quel point tu apprécies la Bible. C'est vrai que ces récits sont intéressants et instructifs. Voyons ce que les Écritures nous apprennent encore sur Noé et le déluge.

Chers participants,
je suggère de faire ensemble d'autres recherches sur l'époque de Noé car nous comprendrons certainement mieux les choses si nous connaissons bien le monde dans lequel Noé vivait. Voyons déjà quelques versets :
Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.
Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla. Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.
Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.
Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer... - Genèse 4,17-22.

Par ces versets nous apprenons que très tôt dans l'histoire de l'humanité, les hommes construisaient des villes, travaillaient les métaux, faisaient de la musique, cultivaient le sol et faisaient de l'élevage et certains pratiquaient la polygamie, ce qui faisait augmenter plus rapidement la population. Quelques générations plus tard, les contemporains de Noé avaient donc déjà atteints un degré de civilisation respectable.

Connaissez-vous d'autres informations bibliques sur cette époque ?

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 13:49

Chers lecteurs

voici encore d'autres informations concernant le monde dans lequel vivaient Noé et les siens avant le déluge :

1) influence extra-terrestre directe sur les contemporains de Noé :
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Alors l'Eternel dit: Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là. Il en fut de même après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. - Genèse 6,1-4

Ces fils de Dieu (hébreu : benei ha Elohim) étaient comme nous dirions au 21è siècle des extra-terrestres d'une civilisation supérieure. Le fait qu'ils engendrèrent avec les femmes de la terre une descendance hypbride - les Néphilim ou géants - montre qu'ils sont très proches des humains.
Le point que je veux faire particulièrement ressortir est que ces visiteurs exercèrent une grande influence sur la vie des gens avec lesquels ils vivaient en contact permanent pendant des décennies, même pendant plus d'un siècle.

2) Population du temps de Noé :
Selon la chronologie biblique, 1656 années s'écoulèrent depuis la création d'Adam jusqu'au déluge qui eut lieu vers 2350 av.J.C.

À titre de comparaison, si on repart après le déluge avec 3 couples d'humains, eh bien après une durée similaire, donc jusque vers 700 av.J.C., on constate qu'il y avait déjà eu 2 puissances mondiales - l'Égypte et l'Assyrie - dominant de nombreuses nations. Un commerce régulier avait lieu régulièrement entre les peuples et de longs voyages par mer étaient entrepris. Aux jours de Salomon, donc un peu plus de 1300 ans après le déluge, la Bible rapporte :
(2 Chroniques 9:21) Car des navires qui appartenaient au roi allaient à Tarsis avec les serviteurs de Hiram. Une fois tous les trois ans les navires de Tarsis arrivaient, transportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.

La Bible ne donne pas tous les détails sur l'époque de Noé mais on peut dire qu'il y avait beaucoup de monde sur la terre à ce moment-là, vue la longévité exceptionnelle permettant de procréer longtemps et de bâtir sur l'expérience acquise tout en transmettant ses connaissances aux nombreuses générations suivantes au cours d'une vie se comptant par siècles et non par décennies comme aujourd'hui.
Que Noé ait été en mesure de construire une arche de 135 mètres de long avec 3 étages et de nombreux compartiments en dit long sur les outils et les possibilités de l'époque. Il est vrai que les plans étaient fournis par Dieu mais il fallait tout de même être en mesure de les réaliser.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 16:34

Chers participants et lecteurs.

Il y a un renseignement en Genèse 6 qui me pose question :
Citation :

12 Et Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.

Et :
Citation :

19 Et de tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque [espèce], pour les conserver en vie avec toi ; ce seront le mâle et la femelle.

20 Des oiseaux selon leur espèce, et du bétail selon son espèce, de tout reptile* du sol selon son espèce, deux de chaque [espèce] entreront vers toi, pour [les] conserver en vie.

Quand Dieu regarda la terre et sa corruption étendue, il est fait mention de toute chair.

Est-ce à dire que même le règne animal dans son ensemble a subi également la corruption de sa voie sous l'action des démons et des hommes mauvais ?

C'est juste une question que je me pose...

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:08

Nomade a écrit:

Par ces versets nous apprenons que très tôt dans l'histoire de l'humanité, les hommes construisaient des villes, travaillaient les métaux, faisaient de la musique, cultivaient le sol et faisaient de l'élevage et certains pratiquaient la polygamie, ce qui faisait augmenter plus rapidement la population. Quelques générations plus tard, les contemporains de Noé avaient donc déjà atteints un degré de civilisation respectable.

Connaissez-vous d'autres informations bibliques sur cette époque ?

Amicalement
Nomade

La population mondiale est estimée à 30 000 000 de personnes en -2400.

http://en.wikipedia.org/wiki/3rd_millennium_BC

Dieu est donc responsable du plus grand génocide de l'histoire.

A méditer

ps : a ceci il convient d'ajouter les 2 270 365 trucidés par Dieu dans le reste de la bible. Pour comparaison, le diable n'a tué que 10 personnes dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:22

Salut sherlock!

J'ai trouvé très interessant tes interventions étudiant l'hypothèse d'un déluge universel. Je les ai lues su un autre sujet je crois.
Je pense utile pour chaque chrétien d'en tenir compte.

Je ne crois pas profitable pour quiconque de passer outre de telles analyses.
Merci pour tes interventions particulièrement constructives.
A+

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:53

C'est une question de point de vue ;

Peut-être que si Dieu n'etait pas intervenu, il y aurait dejà longtemps que l'homme aurait epuisé sa planête et nous ne serions pas là pour en discuter ,
Une chose est sure , c'est que de toute façon nous mourons tous , seul Dieu donne une esperance :la resurrection . on croit ou on croit pas
Si nous jugeons Dieu de quel jugement jugeront nous les hommes qui continuent à detruire notre environnement et celui des animaux , dont les especes s'amenuisent d'années en années.
Ce ne sont pas seulement les dictateurs qui detruisent , mais bien ceux qui sont en democraties , par l'industrialisation à outrance , pour le profit de quelques - uns et au detriment du plus grand nombre
Le vingtieme siecle est particuliereement productif dans ce domaine ,
sous l'excuse d'ameliorer la vie de quelques pays riches , les autres sont exangues , et on se donne bonne conscience par des actions humanitaires
Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable , et je ne comprend pas que des athes puissent venir discuter de ce qu'il ne croient pas eux mêmes et dans quels buts ?
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:18

Sherlock a écrit:
La population mondiale est estimée à 30 000 000 de personnes en -2400.
http://en.wikipedia.org/wiki/3rd_millennium_BC
Dieu est donc responsable du plus grand génocide de l'histoire.
A méditer
ps : a ceci il convient d'ajouter les 2 270 365 trucidés par Dieu dans le reste de la bible. Pour comparaison, le diable n'a tué que 10 personnes dans la bible.
Cette estimation de la population mondiale vers -2400 me semble réaliste. Merci de nous l'avoir communiquée.

Pour le reste de ton commentaire cher Sherlock, il me fait penser à l'attitude de nombreuses personnes à l'égard de Dieu :
- s'il n'intervient pas, alors les uns posent la question: Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ? D'autres concluent : S'il y avait un Dieu, il ferait quelque chose.
- s'il intervient pour protéger le juste en punissant le méchant, alors il est l'auteur d'un génocide. Shocked Rolling Eyes

Les lecteurs de la Bible savent que Dieu n'est intervenu à grande échelle dans le cours de l'histoire que lorsque les situations devenaient extrêmes, notamment
- par l'eau à l'époque de Noé en raison de la violence généralisée,
- par le feu du ciel à Sodome et Gomorrhe à cause de la dépravation dans le domaine sexuel
- et par divers moyens surnaturels soutenant les exécuteurs Israélites contre les habitants de Canaan lorsque leur iniquité était arrivée "à son comble."

En intervenant, Dieu mettait fin prématurément à la vie de millions de gens corrompus qui empêchaient les autres de vivre normalement. Lorsque les Israélites se corrompirent à leur tour, il les condamna á l'Exile babylonien d'où seulement quelques milliers revinrent dans leur pays une génération plus tard.

La Bible nous rapporte qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes suivie du jugement dernier. Le dernier mot n'a donc pas encore été dit sur ceux que Dieu envoya prématurément dans la tombe autrefois pour de bonnes raisons.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
eldany

eldany


Nombre de messages : 33
Localisation : Pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 01/08/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 23:32

Bonsoir à tous

Paulo, je suis d'accord avec toi et tu ne peux pas savoir à quel point quand tu écris:
"Si nous jugeons Dieu de quel jugement jugeront nous les hommes qui continuent à detruire notre environnement et celui des animaux , dont les especes s'amenuisent d'années en années.
Ce ne sont pas seulement les dictateurs qui detruisent , mais bien ceux qui sont en democraties , par l'industrialisation à outrance , pour le profit de quelques - uns et au detriment du plus grand nombre
Le vingtieme siecle est particuliereement productif dans ce domaine ,
sous l'excuse d'ameliorer la vie de quelques pays riches , les autres sont exangues , et on se donne bonne conscience par des actions humanitaires "

je crois que chacun, athée croyant ou autre, s'interroge sur le sens des choses. C'est tout naturel. Tout est si difficile à comprendre. Ce n'est que notre impuissance et notre désir de comprendre qui s'exprime face à tout ce que nous vivons.

J'ai du mal à imaginer que du temps de Noé, les problèmes aient pu être aussi sérieux qu'aujourd'hui.

Le temps nous apportera des réponses si nous sommes encore là.

Bonne soirée!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:31

Salut à tous ceux qui apprécient ce sujet à sa juste valeur spirituelle.


Paul donne une indication importante pour les parents et les chefs de familles qui aiment, servent, et attendent Dieu avec patience :
Citation :

Hébreux 11:7 Par la foi, Noé, étant averti divinement des choses qui ne se voyaient pas encore, craignit et bâtit une arche pour la conservation de sa maison ; et par cette arche il condamna le monde et devint héritier de la justice qui est selon la foi.

Nous lisons en Genèse 6:
Citation :


6 Et l’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il s’en affligea dans son cœur.

7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de dessus la face de la terre* l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles, et jusqu’aux oiseaux des cieux, car je me repens de les avoir faits.

8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel.

Le texte dit bien que seul Noé trouva grâce aux yeux de YHWH.
Cependant, Dieu étendit sa miséricorde aux membres de sa maison : sa femme, ses trois fils et leurs épouses. Huit âmes en tout furent sauvées du Déluge.
Genèse 6 :
Citation :

18 Et j’établis mon alliance avec toi, et tu entreras dans l’arche, toi, et tes fils et ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

Cela ne donne-t-il pas à réfléchir aux époux chrétiens ? 1 Cor.7:14-16 :
Citation :
1 Corinthiens 7:12 Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur : Si quelque frère a une femme incrédule, et qu'elle veuille habiter avec lui, qu'il ne l'abandonne pas ;
1 Corinthiens 7:13 et si une femme a un mari incrédule, et qu'il veuille habiter avec elle, qu'elle n'abandonne pas [son] mari.
1 Corinthiens 7:14 Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifiée par le frère, [son mari] ; puisque autrement vos enfants seraient impurs ; mais maintenant ils sont saints.
1 Corinthiens 7:16 Car que sais-tu, femme, si tu ne sauveras pas ton mari ? ou que sais-tu, mari, si tu ne sauveras pas ta femme ?

Sincèrement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 11:04

Bonjour à tous,

En lisant le récit de la Genèse il m'est arrivé parfois de me poser des questions à propos de l'attitude de YHWH, par exemple lorsqu'il est dit:

5 Le SEIGNEUR vit que le mal des humains était grand sur la terre, et que leur cœur ne concevait jamais que des pensées mauvaises.
6 ¶ Le SEIGNEUR regretta d’avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé.
NBS

Dieu était-il si naïf ou avait-il placé trop d'espoir dans ses créatures, car en effet comment comprendre cette remarque Le SEIGNEUR regretta d’avoir fait les humains sur la terre, et son cœur fut affligé. ?

A nouveau je tiens à préciser que la question soulevée ne vise pas à considérer Dieu comme un incapable ou un mauvais Dieu, mais comme une question que je ne peux m'empêcher de poser?

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Pélerin




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 13:25

Bonjour à tous,

Pour moi, on peut en effet dire que Dieu a été en quelque sorte 'naïf' à propos de l'homme, ou qu'il a placé beaucoup d'espoirs en lui :
1) il a pris un risque,
2) nous sommes vraiment libres de faire ce que nous voulons.
Dans les 2 cas, il y a des actions responsables ; de la part de Dieu, et de notre part.

Je trouve que c'est 2 bonnes nouvelles : Dieu ne joue pas avec nous comme avec des marionnettes, il ne nous 'contrôle' pas par avance ; et il nous prends au sérieux. C'est plutôt bien, non ? bien sûr, c'est risqué pour Lui comme pour nous...

Moi, je suis content d'avoir un Dieu qui est comme 'naïf' face à moi : il suppose que je vais être bon comme lui-même est bon, et il ne prévoit pas que je puisse m'endurcir dans le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 14:14

Bonjour cher Xavier,

il m'est également arrivé de me poser des questions sur ce passage de la Bible et comme on ne trouve pas grand chose comme commentaires dans les dictionnaires et encyclopédies bibliques à ce sujet, je vais te faire part de mes recherches et méditations à ce sujet en rappelant que ce que j'expose ne se veut pas dogmatique.

Il me semble que la clé de la compréhension du passage de Genèse 6,5-6 que tu cites se trouve dans le verset 3 :
Alors l'Eternel dit: Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. - Genèse 6,3.

C'est ici sur terre que la rébellion se produisit et que le péché s'est étendu sur la terre et dans les cieux. Des êtres spirituels qui avaient des milliards d'années d'existence pendant lesquels ils étaient restés fidèles à Dieu dans les cieux transgressèrent les lois de Dieu en ayant des relations sexuelles illicites avec les femmes.
Ma conclusion personnelle est que la vie dans la chair d'êtres faits à l'image de Dieu, que ce soit comme humain ou comme ange, est davantage sujette à l'instabilité que si la vie à ce niveau est limitée au monde spirituel dans un corps spirituel.

Je ne doute pas un instant que lorsque Dieu avait créé l'homme et la femme, il conclut avec raison que "tout était très bon" - Genèse 1,31. Plus tard, Moise écrivit en parlant du Créateur et de ses oeuvres :
... ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
S'ils se sont corrompus, à lui n'est point la faute; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse. - Deutéronome 32,4-5


Lorsque Dieu constata selon le récit du temps de Noé que "toute chaire avait corrompu sa voie sur la terre", il éprouva du regret et fut affligé. Devrait-on reprocher à Dieu d'avoir fait des créatures à son image dans la chair ? Je ne pense pas pour la simple raison que des hommes et des femmes ont gardé leur intégrité sur la terre au cours des siècles en étant handicapés par l'imperfection inhérente à la chair déchue depuis la rébellion en Éden. Par contre, des êtres spirituels parfaits et ayant une expérience se chiffrant par milliards d'années d'existence "n'ont pas gardé leur dignité, mais ont abandonné leur propre demeure;... [et] se livrèrent ... à la débauche et à des vices contre nature" à l'époque de Noè - Jude 1,6-7.

Suite à la rébellion en Éden, Dieu décida de faire une "nouvelle création" en partant d'êtres humains soumis pleinement aux diverses épreuves et de transférer finalement tous les humains fidèles dans les cieux, "les prémices ou premiers-nés" revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité, les autres en les rendant égaux aux anges.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 19:51

Bonsoir Nomade,

Merci pour ta réponse qui ouvre des horizons auxquels je n'avais pas pensé. Je vais méditer sur ton commentaire qui est particulièrement enrichissant et bienveillant envers le désabusé que je suis parfois.

Avec mes fraternelles salutations et bonne soirée.
Xavier8)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:27

Cher Xavier,

sois assuré que j'ai de la compréhension pour toi et pour les choses qui te préoccupent en relation avec les Écritures et la foi. Nous devons tous être mis pleinement à l'épreuve avant d'être approuvés pour entrer dans le Royaume.

Tout à l'heure, mon épouse et moi-même nous sommes entretenus sur la question que tu as soulevée et sur "les faiblesses de la chair" que j'ai mentionnées dans mon commentaire précédent.

Parmi les plus grands problèmes issus des faiblesses de la chair sont ceux provenant de la sexualité illégale. Quant on pense encore aux excès de la consommation d'alcool et de drogues menant à la violence et à la criminalité, ou à la gloutonnerie menant à l'obésité et à de nombreux maux, on découvre vraiment des faiblesses de la chair difficiles à maîtriser. Il y a encore bien d'autres tentations charnelles; en fait, le matérialisme est une des causes majeures de la perte de la foi.

Il est vrai que nous ne savons pas grand chose de la vie en tant qu'être spirituel. À quelles tentations les anges, les chérubins et les séraphins sont-ils soumis dans leur milieu naturel, le monde spirituel ? Nous ne le savons pas mais ici, sur la terre, "1/3" d'entre eux ont faillis ! - Apocalypse 12,4.

Le fait que les humains soient soumis à l'imperfection et aux tentations permanentes de la chair semble injuste et déprimant sur le moment. Mais depuis que le Père nous a fait savoir que les vainqueurs hériteraient de la nature divine, donc de l'immortalité et de l'incorruptibilité, nous savons que les souffrances de la vie présente ne sont que passagères et insignifiantes à côté de la joie à venir.

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:26

Bonjour Nomade
En répondant à Xavier tu dis:

Suite à la rébellion en Éden, Dieu décida de faire une "nouvelle création" en partant d'êtres humains soumis pleinement aux diverses épreuves et de transférer finalement tous les humains fidèles dans les cieux, "les prémices ou premiers-nés" revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité, les autres en les rendant égaux aux anges

Est ce que tu penses à Genèse 3: 14 ou Dieu s'adresse au serpent ?

Je ne trouve rien d'explicite concernant une nouvelle création ! Même s i au cours de l'histoire, des bénédictions sont donées aux hommes fidèles. Peux tu éclaire ma lanterne; Merci
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noé et le déluge. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noé et le déluge.   Noé et le déluge. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noé et le déluge.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOE Déluge Mondial ou local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Fiabilité de la Bible-
Sauter vers: