La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptyDim 2 Déc - 19:59

Chapitre 13

1 - Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis* comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante.

2 - Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.

3 - Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien.

4 - L’amour use de longanimité ; il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ;

5 - il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ;

6 - il n’impute pas* le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité ;

7 - il supporte* tout, croit tout, espère tout, endure tout.

8 - L’amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties ? elles auront leur fin. Y a-t-il des langues ? elles cesseront. Y a-t-il de la connaissance ? elle aura sa fin.

9 - Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ;

10 - mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin.

11 - Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; quand je suis devenu homme, j’en ai fini avec ce qui était de l’enfant.

12 - Car nous voyons maintenant au travers d’un verre*, obscurément, mais alors face à face ; maintenant je connais en partie, mais alors je connaîtrai à fond comme aussi j’ai été connu.

13 - Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour.

- v. 1 : litt.: je suis devenu. - v. 6 : ou : ne pense pas. - v. 7 : ou : couvre. - v. 12 : verre demi-transparent.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptyDim 2 Déc - 22:19

-
Citation :
Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis* comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante
Le langage est un moyen, un code , par lequel nous communiquons avec autrui, il nous permet d’acquérir des connaissances, d’enseigner, de partager nos sentiments, nos haines, nos joies nos peines,
Dans ce verset Paul fait un contraste entre le fait de communiquer et de manifester l’amour
Pour un chrétien le but de parler avec autrui dans sa langue et de lui communiquer une invitation a se réconcilier avec Dieu , de faire connaître les avantage qu’il y a à le servir et à devenir citoyens d’un royaume dont Christ et le roi
C'est lui communiquer Tout l'intérêt que Dieu manifeste à son encontre , tout l'amout dont il est aimé de Dieu
Ce faisant, il est un ambassadeur, comme le rappelle Paul
Citation :
« Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, - Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » (2 Corinthiens 5:20)
« Celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en lui. » (2 Corinthiens 5:21)
Un ambassadeur représente son Pays n et en l’occurrence un chrétien représente le royaume de Dieu, il est envoyé vers les hommes de toute sortes de toute langues afin de les convaincre de se réconcilier, c’est pourquoi les chrétiens reçurent ce dons particuliers de parler dans la langue de tous ceux qu’ils rencontraient, le meilleur moyens d’enseigner ou de convaincre quelqu’un est de pratiquer soit même ce que nous préconisons
Si nous enseignons que Dieu est amour et que nous ne manifestions pas cet amour, il est certains que notre interlocuteur aura du mal nous croire c’est pourquoi Paul dit que pouvoir parler dans la langue des autres sans manifester un amour sincère , et
Citation :
« Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? » (1 Corinthiens 14:Cool
« De même aussi vous, avec une langue, si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l'air ? » (1 Corinthiens 14:9)
« Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d'elles n'est sans son distinct. » (1 Corinthiens 14:10)
« Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi. » (1 Corinthiens 14:11)
Le but du langages étant de communiquer
Paul asservit la clarté de la communication à l’amour que nous refleerons , nous comprenons aisément que le chrétiens fera mieux passer son message s’il est l’exemple de ce qu’il enseigne
Le parler en langue n’est pas la fin en soi, il ne sera valable que s’il est efficace pour annoncer la bonne nouvelle , et surtout si nous pratiquons nous même ce que nous enseignons, alors l’esprit de Dieu sera pleinement à l’œuvre et aura du succès
Nous comprenons mieux ce voulais dire Jésus en disant vous etes des porteurs de lumière, nous le serons en reflétant les qualités de notre Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Lun 3 Déc - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptyLun 3 Déc - 19:16

1 - Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis* comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante.

L’apôtre Paul oppose l’amour au don des langues, don que les Corinthiens affectionnaient beaucoup (voir 1 Corinthiens 14 :2).
Quelqu’un qui sait bien parler est l’objet de l’attention de tous.
Mais quelqu’un ne manifestant pas l’amour, fruit de l’esprit saint, verra son auditoire se détourner de lui, son discours étant vide.
Il sera comme un instrument de musique où il manque l’harmonie, sans mélodie.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptyMar 4 Déc - 19:26

Citation :
4 - L’amour use de longanimité ; il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ;
5 - il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ;
6 - il n’impute pas* le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité ;
7 - il supporte* tout, croit tout, espère tout, endure tout.

L'apôtre Paul a voulu insister sur le caractère absolu de l'amour en répétant le mot "TOUT"
Pour bien se rendre compte la portée de cet amour, voila comment ces versets seront rendus au sens inverse :

« Le manque d'amour rend impatient, non serviable, jaloux, vantard, orgueilleux, mentalement laid, égoïste, irritable, rancunier, jubilant face à l'injustice et trouvant sa joie dans le mensonge. Il ne pardonne rien, ne croit en rien, n'espère rien, ne supporte rien ».

Sans pour autant réunir tous ces manquements à l'amour, on pourrait en faire subsister dans une proportion relative.

C'est pour cela que l'apôtre Paul nous demande de poursuivre cet amour agapé - 1 Corinthiens 14:1, et de pratiquer cet amour, comme on emprunte un chemin ou une voie - 1 Corinthiens 12:31

Ainsi, par cette pratique dans la voie de l'amour, nous tendons à « prendre patience, rendre service, ne plus jalouser, ne plus nous vanter, ne plus nous enfler d'orgueil, ne rien faire de laid, ne plus chercher notre intérêt, ne plus nous irriter, ne plus entretenir de rancune, ne plus nous réjouir de l'injustice, mais trouver notre joie dans la vérité ».

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptyMer 5 Déc - 9:20

Tout être vivant animal et vegetal , posséde un code genetique qui le rattache à son espece , à sa famille , ¨à ses parents, celà s'appelle le appelle genôme
sur le plan sprrituel , il existe une sorte de genome qui identifie la famille spirituelle de l'individu
Paul a etabli ce genome de la famille de YHVH selon ce qu'il ecrit aux Galates 5: 22 à 24
Citation :
Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi,
23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi.
24 D’autre part, ceux qui appartiennent à Christ Jésus ont attaché sur le poteau la chair avec ses passions et ses désirs.

le gene principale, celui qui identifie à coup sûr , qui donne l'authenticité, c'est l' Amour , Jean 13 : 34 , 35
Citation :
« Je vous donne un commandement nouveau, que vous vous aimiez l'un l'autre ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez l'un l'autre. » (Jean 13:34)
« À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous. » (Jean 13:35)
Notre Pére lui même est Amour , il en est la personnification , il est donc impenensable que ces enfants ne soit pas doté de cette qualité spirituelle ,
Dans sa lettre aux Corinthiens Chapitre 13 Paul dit clairement que sans ce chromosome , il est impossible d'etre chretien
Il ecrit " Sans l'amour tout ce que nous faisons est vain"
En effet beaucoup possédent des dons , soit de propheties , soit d'enseignements , soit de guerisons , soit de puissances , s'il ne sont pas accompagnés de la signature qui les authentifient , il ne sont que de la contre-- façons , une sorte de peau de brebis qui cacherait notre personnalité de loup c'est de ce quoi nous met en Garde Jesus selon ce qui est ecrit en l'evnagile de Mathieu 7 : 15
Citation :
« Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs. » (Matthieu 7:15)
Il est donc evident que les dons d'une personne ne sont pas forcement le produit de l'esprit saint , ce ne sont donc pas par les oeuvres de puissances que nous devons (ou pouvons ) identifier un chretien , car bien que celles ci accompagnent chaque serviteur de Dieu , elle ne sont authentiques que si elles sont le produit de l'amour vrai
C'est ce que Jesus Rappelle en Mathieu 7; 21 à 23
«
Citation :
« Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7:21)
« Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n'avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ? » (Matthieu 7:22)

« Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité. » (Matthieu 7:23)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptySam 8 Déc - 1:05

Pour intoduire son discours sur l'amour Paul dit :
Citation :
« Or désirez avec ardeur des dons de grâce plus grands : et je vous montre encore un chemin bien plus excellent. » (1 Corinthiens 12:31)

Nour remarquon s que l'apôtre encourage les chretien à rechercher les dons (des langues , de guerisons , de propheties, d'enseignements etc )
avec ardeur , ,le but de ces dons etant de construire et d'amener à maturité , la congragations chretienne ( tout comme de hommes reçurent des dons particuliers pour la construction du tabernacle , à l'epoque de Moise , et de la construction du temple à l'epoque de Salomon , ces dons particuliers cessaerent lorsque ces oeuvres furent accomplies .
Ceux qui reçoivent ces dons , n'ont pas lieu de se glorifier , puisque ce n'est pas par leur propre pouvoir puissance qu'ils agissent c'est ce qu'affirme Jesus
Citation :
« mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous ; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre. » (Actes des Apôtres 1:Cool
Qu'elle joie dut être ce moment ou des hommes reçures l'esprit Saint lors de la Pentecôte , et que cela se traduisit par des oeuuvres de puissance , les fideles disciple furzent certainement encourages et fortifiées dans leur foi , celà allaient le aiser dans la grande mission qui leur etait confié
Cependant Paul fait remar que un point particulier , user des ces dons alors que l'on n'a pas l'amour est sans effet , il va même plus loin disant " je paraphrase ; Si j'ai tout les dons de puissance et que je n'ai pas l'Amour je ne suis rien , en effet selon Jesus en Jean 13 ! 34 et 35 on est chetien que si l'on manifeste l'amour , donc si je n'ai pas l'amour je ne suis pas chretien , en consequence je ne peux pas recevoir l'Esprit Saint
ce qui sous entend que je ne peux ps avoir de dons de puissance
Pourtant Jesus dit affirme en Mathieu 7 : 21 et 22 ;
que des personnes feraient des oeuvres de puissance en son nom et que pourtant il ne sont pas approuvées de lui
Celà demontre que les oeuvres de puissances ne sont pas un signe d'identification des chretiens
Mais alors , par quelles moyens font -ils leurs oeuvres de puissance ?
C'est donc l'amour qui identifie le vrai chretien , les dons ont ete necessaire pour edifier , pour enseigner , pour temoigner de la puissance du Pere , en general les miracles etaient fait en faveurs des gens nons chretien , le but etant evidemment de donner le temoignage en faveur du royaume , du son roi et de son Dieu
Les dons dit Paul disparaitront , qu'adviendra t-il de celui qui base tout sur ces dons , disparîtront -ils en même temps que leur dons
Par contre Paul nous dit , chercher les dons c'est bien , mais cultiver l'amour qui est la facette principale du fruit de l'Esprit de Dieu c'est mieux
Pourquoi ?
La reonse se trouve au verset huit de 1 Corinthiens 13
Citation :
"8 L’amour ne disparaît jamais.

Ainsi si nous cultivons cette qualité, et que comme Dieu nous devenons Amour (1Jean 4 : Cool nous demeurerons à Jamais

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 EmptySam 8 Déc - 12:31

Citation :
Bien-aimés, aimons -nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu 'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit.
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui déclarera publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.
Pour nous, nous l'aimons, parce qu 'il nous a aimés le premier.
Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu 'il voit, comment peut -il aimer Dieu qu 'il ne voit pas ?
Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.
Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, - 4,7-5,3

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty
MessageSujet: Re: Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13   Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 7
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 8
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 9
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 10
» Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de la « Première lettre aux Corinthiens » :: Par chapitre-
Sauter vers: