La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La persécution, l'épreuve obligée et incontournable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teo
Invité




La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 6:47

La persécution, l’épreuve obligée et incontournable des chrétiens.




La persécution. Ce mot nous fait frémir et remplit d’horreur toute personne éprise de justice par l’évocation de toutes les douleurs et les tribulations qu’il engendre…
Le premier  à avoir été persécuté dans l’histoire humaine est Abel, et pour un motif d’ordre religieux. Caïn, l’aîné, sous l’emprise de la jalousie et de la haine suscitées par ses désirs charnels et par Satan, tua son frère parce qu’il avait la faveur de Dieu.

Jusqu’à présent, beaucoup ont souffert et souffriront encore par la persécution tant que le Dieu Tout Puissant n’imposera pas Sa Volonté sur la terre comme au ciel en rendant sa Justice envers ses serviteurs fidèles.

La persécution. Ce mot suscite un sentiment d’effroi et de malheur chez l’homme qui ne connaît pas Dieu, la vérité, et qui donc manque de foi. C’est pourquoi de nombreux croyants chrétiens faibles dans la foi calculent dans leurs cœurs et par des raisonnements trompeurs la façon d’échapper au filet de la persécution et des tribulations.
Pourtant, les Ecritures sont très claires là-dessus. En 2 Timothée 3 :12, notre cher frère Paul le rappelle :

Citation :
12 Or, tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ, seront persécutés.
Il est bien dit : « tous ceux ». Il n’y a pas d’exception à ces Paroles. Jésus est d’ailleurs catégorique selon Jean 15 :20 :


Citation :
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.
Est-ce à dire que notre Seigneur Jésus nous délivre un message décourageant inspirant la crainte pour des peines à venir ? Non ! En aucun cas. Mais plutôt un avertissement pour que nous ne soyons pas pris au dépourvu par les manœuvres du diable, de ses sbires et d’autres ennemis du christianisme dans le cours du temps. 1 Pierre 5:8-10; Eph.6:11-18
Du reste, cette mise en garde est assortie d’un encouragement et d’une espérance merveilleuse clairement exprimés dans son sermon sur la montagne selon Matthieu 5 :

Citation :
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux.
11 Vous serez heureux lorsqu'à cause de moi on vous dira des injures, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte de mal.
12 Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car on a ainsi persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

L’espérance céleste et l’héritage promis dans les cieux sont donc le lot de ceux qui endurent les épreuves de leur foi en demeurant fidèles face à la persécution.
Cette certitude est rappelée puissamment par le Maître dans sa Révélation à la congrégation de Laodicée. Rév.3 :
Citation :
21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône.
22 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.

Ainsi, au lieu de démoraliser ou d’engloutir les chrétiens, l’épreuve de la persécution les remplit de joie dans l’Esprit saint et les affermit s’ils persistent dans la fidélité au Père et au Fils.
Quelques jours après la Pentecôte, les apôtres ont pu vérifier à leur profit les déclarations de notre Seigneur Jésus.
Après avoir été traînés devant le Sanhédrin et qu’ils aient rendu un témoignage hardi devant ces notables, malgré le châtiment de la flagellation qui leur fut imposé injustement, ils furent consolés. Le récit d’Actes 5 : 41 précise :

Citation :
41 Eux donc se retirèrent de devant le Sanhédrin, remplis de joie d'avoir été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de Jésus.

Tous nos frères chrétiens dignes de ce nom qui se sont succédés sur la scène mondiale ont subi la persécution comme l’ont également connue tous les prophètes et les esclaves de notre Dieu du temps jadis à qui l’Epître aux Hébreux rend un témoignage favorable en décrivant le genre d’épreuves qu’ils ont affrontées. Hébreux 11 : 35-38 :

Citation :
d'autres furent torturés, n'ayant point accepté de délivrance pour obtenir une meilleure résurrection;
36 D'autres passèrent par l'épreuve des moqueries et des verges; et même des liens et de la prison:
37 Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils moururent par le tranchant de l'épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités;

Comment donc pourrions-nous envisager de passer outre ce que ces anciens témoins ont enduré, chacun dans la mesure de sa foi ? Surtout quand on lit les versets suivants :

Citation :
39 Et tous ceux-là, ayant obtenu un bon témoignage par leur foi, n'ont point remporté les biens promis;
40 Dieu ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Serions-nous privilégiés quant à eux ?

La persécution chrétienne a été intense dans les premiers siècles qui ont suivi la première venue de Jésus et fomentée par le pouvoir politique romain pour être ensuite dirigée et personnalisée sur des individus et des groupes qui se sont distingués et démarqués de l’Eglise apostate en place depuis Nicée et d’autres mouvements sectaires qui ont surgi ensuite.
Tout comme les premiers chrétiens d’origine juive ont été haïs et persécutés par leurs propres frères de la nation d’Israël qui ont rejeté le Messie, les apostats ont toujours rejeté et combattu violemment la vraie semence d’Abraham avec ou sans l’appui de l’Etat en place. Galates 3 :29 ; Genèse 3 :15
Avertis et enseignés par l’Ecriture et le témoignage de l’histoire, à quoi devons-nous nous attendre ?
Sans surprises, à une campagne mondiale de persécutions orchestrée par Satan et sa clique (qui sont loin d’être liés dans l’impuissance) et  destinée à ruiner l’intégrité et la foi du peuple saint de Dieu composé des vrais chrétiens, le troupeau rassemblé au temps de la fin par le Christ et ses anges. C’est l’avertissement ouvertement donné en Daniel, les autres prophètes, et la Révélation.

Mais laissons parler les prophéties.

Révélation 12 :17 :

Citation :
17 Le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements de Dieu, et qui ont le témoignage de Jésus-Christ.

Comment ? Par le pouvoir d’un système politique totalitaire mondial (la Bête qui monte de l’abîme) qui sera une résurgence de l’empire romain dans toute sa puissance et qui réclamera pour lui un culte divin de son image (comme celle de la statue d’or de Nébucadnedsar élevée dans la plaine de Dura à Babylone) sans contestation du genre humain tout entier sous peine de mort. Révélation 13 :7-10 :
Citation :

7 Il lui fut aussi donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné puissance sur toute tribu, langue, et nation.

8 Et tous ceux qui habitent sur la terre, dont les noms ne sont pas écrits dès la création du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé, l'adorèrent.
9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il écoute.
10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue avec l'épée, il faut qu'il soit tué lui-même par l'épée; c'est ici la patience et la foi des saints.

Quelle tribulation et quelle épreuve du feu redoutable pour les saints – c'est-à-dire pour la pure Eglise du Christ !
Sortira-t-elle victorieuse de cette persécution sans précédent sinon celle des arènes romaines ?
La Révélation est affirmative. Rév.20 :4-6 :

Citation :

4 Et je vis des trônes, sur lesquels s'assirent des personnes, et il leur fut donné de juger. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et ceux qui n'avaient point adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient point pris sa marque sur leurs fronts, ou à leurs mains. Et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans.
5 Mais le reste des morts ne ressuscita point, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est là la première résurrection!
6 Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans.

Cela dit, remplissons nous de courage par l’Esprit Saint au moyen de la prière au nom de notre Seigneur Jésus, étant divinement avertis sans ambiguïté ni zone d’ombre par la Parole prophétique qui nous est destinée pour notre endurance dans l’amour de la vérité et pour notre salut à venir comme le dit si bien Jacques 5 :

Citation :
10 Mes frères, prenez pour exemple de souffrance* et de patience** les prophètes qui ont parlé au nom du *Seigneur.
11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui endurent [l’épreuve avec patience]. Vous avez ouï parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin du *Seigneur, [savoir] que le *Seigneur est plein de compassion et miséricordieux.
Non, nous ne passerons pas à côté de la persécution, car elle est nécessaire et est un révélateur devant Dieu de notre vraie personnalité et de nos mobiles. 1 Cor.3 :13 :

Citation :
13 Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.

Comme notre frère Jean, puissions-nous nous exclamer ensemble d’un même cœur et d’une même voix :
Citation :

3 Car ceci est l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements; or, ses commandements ne sont pas pénibles,
4 Parce que tout ce qui est né de Dieu, est victorieux du monde, et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:25

Bonjour Téo

Merci pour ce sujet
Une question :
Si une personne ne passe pas par la persecution physiue, sera t-elle approuvée de Dieu ?
Ne t'inquiete pas Teo je ne persecuterai pas Amour

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:34

Gégé2 a écrit:
Bonjour Téo

Merci pour ce sujet
Une question :
Si une personne ne passe pas par la persecution physiue, sera t-elle approuvée de Dieu ?

Salut à toi Gégé !

Jésus est clair:

Citation :
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.

Tous n'auront pas la même persécution, mais tous ses disciples seront persécutés d'une façon ou d'une autre: moqueries, humiliations diverses, ridiculisés même virtuellement ou médiatiquement de nos jours, spoliation même par leurs frères, tentations, reniements, bannissement, prisons et morts plus ou moins violentes. Les avertissements de Jésus dans les évangiles et les épîtres, comme dans les lettres aux sept églises et les prophèties de la Révélation, ne laissent aucune place au doute.

Les prophètes et nos frères du passé qui ont le même héritage que nous, sont passés par ces épreuves. Sommes nous meilleurs qu'eux ? Hébreux 11:
Citation :


35 Les femmes reçurent leurs morts par la résurrection ; et d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;

36 et d’autres furent éprouvés par des moqueries et par des coups, et encore par des liens et par la prison ; ils furent lapidés, sciés, tentés ;

37 ils moururent égorgés par l’épée ; ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis, de peaux de* chèvres, dans le besoin, affligés, maltraités,

38 (desquels le monde n’était pas digne,) errant dans les déserts et les montagnes, et les cavernes et les trous de la terre.

— v. 33 : litt.: [les] promesses. — v. 37 : litt.: en peaux de brebis, en peaux de.

39 Et tous ceux-ci, ayant reçu témoignage par la foi, n’ont pas reçu ce qui avait été promis*,

40 Dieu ayant eu en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.

Mieux vaut savoir à quoi nous en tenir que d'être pris au dépourvu ! 1 Pierre 5:8-9.
Pas rigolo le teo !

Cool teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 18:50

Personellement celà ne me pose pas de problêmes particuliers , et n' est pas ma priorité , je pense que nous devrions nous attacher à notre Pére et à nos fréres , est -il difficile de faire des sacrifice pour ceux que l'on aime ,
Nous savons aussi que nous ne serons pas eprouvés au dela de ce que l'on peut endurerer et qu'avec la persecution il nous sera menagé une sortie
Ne devons nous pas remporter la victoire , Jesus n'a t-il pas dit de ne pas craindre ceux qui tue le corps mais qui ne peuvent tuer l'ame (MAthieu 10 : 28)
En fait contre un chretien authentique , Satan est vraiment lié il ne peut que demontrer notre fidelité à notre Pére celeste
Citation :
« La crainte des hommes tend un piège, mais qui se confie en l'Éternel est élevé dans une haute retraite. » (Proverbes 29:25)
Quellle joie d'être juges digne d 'etre persecutés pour le nom de notre Pére
Soyons positifs mon cher téo puisque notre pére nous fais confiance et permet que l'on soit persecutés comme le fut Job , pour la gloire de son nom
Pourquoi avoir peur puisqe Satan ne peux rien contre nous et que de toute façon nous passeront par la mort par le même chemin que notre maitre et roi
alors pas de pessimisme mon cher teo Very Happy cheers

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:33

Gégé2 a écrit:

Citation :
En fait contre un chretien authentique , Satan est vraiment lié il ne peut que demontrer notre fidelité à notre Pére celeste

teo répond: Je ne crois pas que Satan soit lié. Cette compréhension n'est pas la mienne.

Citation :
alors pas de pessimisme mon cher teo Very Happy cheers

teo répond: Je ne suis pas plus pessimiste que Paul qui affirme:

Citation :
12 Et tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement dans le christ Jésus, seront persécutés ;
2 Tim.3:12

Et je sais de quoi je parle...


Bonne nuit !

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:58

Cher teo

Qui à dit que c'etait ta comprehension , je fais simplement une remarque , Et si tu relis avec attention le phrase que j'ai ecrite tu comprendras que je ne fait même pas allusion à l'enchainement de Satan
N'y vois donc pas une attaque personnelle
et si c'est choquant alors je reviens sur ce que j'ai ecris " Satan peut nous devorer tout cru si on s'approche trop prêt de lui ( voir 1 Pierre 5 : 9 )
ici personne n'oblige personne à croire quoi que ce soit ,je le repete la chose essentielle n'est t-il pas de manifester l'amour les uns envers les autres
Concernant 1 Timothée 3 : 12 , Paul renforce l'enseignement de Jesus
Citation :
« Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, et qu'il prenne sa croix, et me suive : » (Matthieu 16:24)
C'est donc un choix que fait chaque chretien des lors qu'il emboite le pas de Jesus , nous ne pouvons donc pas être surpris si nous subissons la persecution , et je pense que nous ne sommes pas les seuls de plus que beaucoup subissent en benissant leurs persecuteurs
C'est pourquoi rappellons un verset que tu à dejà cité
Citation :
« Souvenez-vous de la parole que moi je vous ai dite : L'esclave n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. » (Jean 15:20)
concluons avec la pensee de Pierre
«
Citation :
car c'est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, » (1 Pierre 2:21)
Nous comprenons comme nous voulons , celà n'engage que nous mêmes

affection fratternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:55

Bonjour tous
Beaucoup de chretien prennent les paroles de Jesus sur la persecution au pied de la lettre , il en font souvent un passage obligé et incontournable
Si bien que pour etre credible , et reconnu comme fidele les organisation religieuses on crée d toutes pieces leurs propres martyrs , nous ne citeront personne le but n'est pas de juger mais de comprendre
Il est à remarquer que la persecution n'est pas l'apanage des seuls chretiens car dans toute les religions il y a ce culte du martyr qui purifie
C' est vrai que celui qui s'engage derriere Christ commence un chemin parsemé d'embuche , mais c'est souvent contre lui même , son imperfection , son ignorance , ses faiblesse et de ses besoins physiques qu'il doit lutter, sur celà vient se greffer l'oppsition des proches et des ennemis en general dont Satan est le meneur
En celà la vie se charge de nous donner du fil à retordre dejà pour les non chretiens , et d'autant plus si nous le sommes
qu'en pensez vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:05

Bonjour GG et tous,

L’éventualité d’une persécution n’est pas à négliger, compte tenu de l’attaque finale de Satan contre l’Evangile. Serons-nous vivants à ce moment-là ? Dieu seul le sait.

En attendant cette éventualité ou une autre par l’intermédiaire de la bête sauvage, c’est dans les petites choses que nous devrions être fidèle car celui qui est fidèle en peu sera fidèle en beaucoup.

Fraternellement

PS : Très bien l'avatar GG et NJ Free également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty
MessageSujet: Re: La persécution, l'épreuve obligée et incontournable   La persécution, l'épreuve obligée et incontournable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La persécution, l'épreuve obligée et incontournable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la vraie persécution chrétienne ?
» Persécution du Corps de Christ dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: