La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:13

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)

On trouve encore un peu partout une fausse idée de ce qu'est l'humilité. Et une compréhension erronée d'un texte de Paul semble accréditer ce malentendu :
"N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble." (Rom. 12.16)

Mal compris, ce texte semble être l'apologie de la médiocrité. Or, il n'en est rien. Il s'intercale entre : "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres." et "Ne soyez point sages à vos propres yeux." ; il constitue une sorte de conclusion à une série de conseils sur la manière de se comporter dans l'amour du prochain, une mise en garde contre la tendance naturelle à s'élever par rapport à autrui, en un mot, à l'orgueil.

Bien que le terme humilité vienne du mot humus (terre), la véritable humilité n'est pas l'esprit de paillasson. Une mauvaise image de soi n'a rien de spirituel, et se dévaloriser systématiquement relève le plus souvent de l'hypocrisie. L'Écriture nous recommande plutôt de porter un regard lucide sur nous-mêmes :

"... je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun." (Rom. 12.3)

Le texte ne nous dit pas de ne pas avoir une haute opinion, mais une trop haute opinion. Si vous excellez dans un certain domaine, vous avez le droit de ne point mépriser votre savoir-faire ; et si vous savez que votre excellence est un don de Dieu, vous honorez le Seigneur si vous lui en rendez gloire.

Mais avoir une trop haute opinion de soi provient paradoxalement d'une réaction humaine à un sentiment d'infériorité ; on veut compenser son incertitude en s'affirmant, d'abord à ses propres yeux, puis au yeux des autres. Et on se retrouve sur la pente fatale de l'auto-élévation et de l'orgueil, ce qui est un autre paradoxe :

"Car quiconque s'élève sera abaissé" (Luc 18.14)

La véritable humilité n'est donc pas le dénigrement de soi-même, mais le sentiment profond de notre vraie valeur en Christ, sans qui nous ne sommes rien, mais par qui nous pouvons tout :

"Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phil. 4.13)

"... car je n'ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien." (2 Co. 12.11)

"j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi." (1 Co. 15.10)

Voilà un homme qui avait une pleine conscience de sa valeur, mais qui savait d'où elle venait et en rendait témoignage. Qui oserait dire qu'il manquait d'humilité ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: Humilité   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyMar 30 Mai 2006 - 15:47

Oui, cher GéGé,

N'en n'a-t-il pas toujours été ainsi de tous les serviteurs de Dieu ?
Depuis Abel, en passant par les patriarches et Moïse, le plus humble de tous les hommes qui étaient sur la surface du sol et à qui Jéhovah a confié de grandes responsabilités(Nombres 12:3), jusqu'à Jésus-Christ, notre Seigneur, qui s'est humilié en exemple pour nous, nous montrant la voie à suivre pour plaire à YeHoWaH, notre Père, qui est le modèle parfait d'humilité, pourtant unique en sagesse et en puissance.

Oui, frères et soeurs, puissions-nous toujours grandir dans l'humilité, comme l'ont fait tous nos frères et soeurs qui ont vécus avant nous,depuis la Pentecôte 33, conscients que tout ce que nous avons, nous l'avons reçu par faveur immérité selon la miséricorde divine, et ce que nous recevrons par notre victoire dans la faiblesse, nous l'obtiendrons, non pas pour notre gloire, mais pour celle de Dieu à jamais.

Téo
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 17
Localisation : laval
Date d'inscription : 01/06/2006

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: l`humilité précede la gloire   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyJeu 1 Juin 2006 - 0:32

Smile Je sais que l`humilité nous permet de connaitre qui nous sommes et de se rendre juste pour les autres.Pour moi ce sentiment a toujours fait parti de ma vie meme avant de lire la bible et si vous me permettez comme je ne lis pas ma bible autant qu`avant, plusieurs sujets je ne pourrai peut=-etre pas etre a la hauteur mais j`y vais avec mon coeur et ma foi.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: Re: «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyJeu 1 Juin 2006 - 9:00

Bonjour Caro ,

Merci de nous rendre visite , çà fait plaisir , tu es la bienvenue aussi sent toi à l'aise comme si tu étais chez toi , d'ailleurs ne l'es tu pas ?
Ici , c'est un tout petit espace , ou nous efforçons de cultuver les qualités chretiennes , l'humilité en est une facette importante , elle nous permet de ne pas avoir la grosse tête et à rester bien droit dans nos sabots ;

Grace à l'humilité nous pouvons aussi apprecier la valeur de nos compagnons , et ainsi nous pouvons profiter de leurs dons particuliers , c'est un reel enrichissement pour tous .
Jésus nous invite à nous atteler sous son joug ,( Mathieu 11 : 29 ) en affirmant qu'il est" humble de coeur " celà signifié qu'il s'adapte à nos capacité , et qu'au lieu de nous abaissé , c'est lui qui se met à notre niveau , il discerne nos faiblesses et les compense afin que nous puissions supporter ,
Un chretien est un imitateur de Christ , (1 Corinthiens 11 : 1) il se doit donc de se mettre à la portée des ses fréres et soeurs , et ne rien exiger d'eux qui soit hors de leurs capacités , à l'exemple de Christ il s'abaissera et s'adpatera au rytme de ses compagnons
Humilité , vient du mot "Humus" la partie fertile du sol , il exprime une l'action de s'abaissé pour se mettre au niveau , et non l'inverse , celui qui est humble ne regarde pas vers le haut , mais vers le bas afin que tous puise progresser ensemble , dans la joie et dans l'amour
Imitons en celà notre Pére qui lui regarde toujours vers le bas , nous apportant toujours son soutient et n'exigeant rien que nous ne pourrions supporter
Citation :
Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer. 1Corinthiens 10 : 13

Citation :
8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?Michée 6 : 8

Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: Re: «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyJeu 1 Juin 2006 - 16:09

Bonjour Caro et à tous,

C'est un immense plaisir de te retrouver ici. C'est vrai que les discussions, à l'occasion, peuvent être très profondes et dépassent parfois notre capacité à gober cette nourriture. Ne t'en fais pas trop avec ça. Dieu saura, au temps voulu, nous donner la capacité d'avaler cette nourriture avec douceur et qu'elle soit un vrai délice pour le coeur. N'oublie pas, c'est lui qui lit dans les coeurs. Donc, faisons en sorte d'être sincères avec lui et tout le reste nous sera donné par la suite.

Je voudrais, par la même occasion, m'adresser à ceux et celles qui s'engagent dans les discussions profondes d'être le plus concis possible et de laisser le temps aux moins érudits, comme moi, d'assimiler vos messages. Ne prenez pas ça comme un reproche, mais voyez ça plutôt comme un grand frère qui montre à son petit frère une chose nouvelle. Sans lui imposer, mais plutôt en le laissant libre de se faire sa propre idée. L'Esprit saint veillera à faire germer la semence, soyez sans crainte.

Je sais, je ne suis pas très présent par les temps qui courent dû à mon travail, mais cela ne m'empêche pas de lire tous vos messages jour après jour. Qui en passant sont très édifiants ?

Merci cher(e)s ami(e)s !

Que Dieu veille sur vous tous !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
caro




Nombre de messages : 17
Localisation : laval
Date d'inscription : 01/06/2006

«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: l`¸humilité précede la gloire!   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) EmptyVen 2 Juin 2006 - 17:35

I love you Je vous remercie Pierre et Gégé, ca fait du bien de se sentir bienvenue et aussi pour ce que je disais c`est que je connaissais tellement ma bible avec les témoins mais la il y a un peu de temps passé je n`ai pas eu le temps de m``y remettre et il y a beaucoup de versets qui seraient pour moi maintenant des qauestionnements et interrogations car notre lavage de cerveau il faut s`en défaire.Merci et bonjour a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty
MessageSujet: Re: «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)   «... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
«... l'humilité précède la gloire." (Pr. 15.33)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparons "la possession" et "le baptême du S
» le chemin
» "Donnez-leur vous mêmes à manger !"
» Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?
» Les Cieux et la Terre "un signe pour une alliance"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: