Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
( Apocalypse22:12 )
Ce texte de " la révélation de Jésus-Christ , reçue de son Père, remet en mémoire ce que Dieu inspire à Malachie concernant l'ensemble des humains :
Alors ceux qui craignent l'Eternel ont parle l'un à l'autre, et l'Eternel a ete attentif et a entendu, et un livre de souvenir a ete écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel, et pour ceux qui pensent à son nom.
( Malachie 3 : 16 )
En effet, le créateur, s'intéresse à sa création intelligente, selon ce qu'il inspire à Jérémie c'est un fait ,non seulement depuis la première venue de Jésus, mais depuis le moment ou le premier couple humain fut formé, :
Moi, l'Eternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
( Jérémie 17 : 10)
Ainsi le Père regarde et mémorise, les actions , les péchés, les comportements personnels , mais aussi vis à vis du prochain, Malachie rapporte que des livres furent ouverts dont un qui inscrit le nom de ceux qui en raison de leur repentance sincère, et de l'amour qu'ils portent à Dieu recevrons la vie .
Qu'est - ce que cela signifie ?
Que ces personnes sont jugées, ce n'est pas ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, puisque el jugement n'aura lieu qu'au moment fixé par Dieu, après que son fils Jésus accompagné de ses frères aient vaincu tous ses ennemi, y compris " la mort " .
Un jugement n'a lieu que lorsque toutes les pièces à convictions sont rassemblées, Dieu connait chacun des humains , il à prédit que la postérité vaincrait (Voir Genèse 3: 15 )
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
( Hébreux 2 : 14 )
Il apparait donc, que depuis le commencement de l'humanité pécheresse; Dieu rassemble d'une manière positive tout ce qui peut être à la décharge des pécheurs, en les inscrivant dans le livre de vie :
.Est-ce que je prends plaisir à la mort du mechant? dit le Seigneur, l'Eternel; n'est-ce pas plutot à ce qu'il se detourne de ses voies, et qu'il vive?
(Ezéchiel 18 : 23 )
Voilà, une parole, prometteuse, ne redonne - -t'elle pas du courage à ceux qui craignent Dieu, la foi, en la fidélité de Dieu qui accomplît toujours ses promesses , peut donner du baume au coeur de ceux qui sont affligés
( voir Mathieu 5 : 4 ) :
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
( Esaïe 55 : 11 )
Quels sentiments vous inspirent ces textes ?
Humblement gg