Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: L'éternité... Mer 22 Fév 2023 - 11:55
Bonjour.....
Il me paraît justifié de souligner que nul homme ne peut être justifié par ses ses propres moyens, il est écrit dans Romains 11.32:
" Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance(l'incrédulité, la rébellion, la révolte), pour faire miséricorde à tous."
....ce verset est fort important, il met en lumière qui"il était de volonté de Dieu que tous, sans exception, passent par le pardon des offenses en Jésus-Christ.......
voilà pour l'instant....
Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: L'éternité... Jeu 23 Fév 2023 - 9:06
DanP2 a écrit:
Bonjour.
Il me paraît justifié de souligner que nul homme ne peut être justifié par ses propres moyens, il est écrit dans Romains 11.32:
" Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance (l'incrédulité, la rébellion, la révolte), pour faire miséricorde à tous."
....ce verset est fort important, il met en lumière qui"il était de volonté de Dieu que tous, sans exception, passent par le pardon des offenses en Jésus-Christ.......
voilà pour l'instant....
Dan...
Bonjour cher Dan et tous,
Nous ne pouvons prendre ce texte dans sa littéralité, en effet, c'est l'homme, qui par sa désobéissance, est éloigné de Dieu, il s'est lui-même mis en condition de désapprobation, sans direction, il se trouve comme enfermé dans d'épaisses ténèbres, ce qui le rend vulnérable à tous les dangers, toutes les séductions du monde. Le Père, dans son immense amour, a mis en place des dispositions pour qu'il se repente sur la base de l'enseignement et de l'exemple de Christ, c'est la condition première pour se réconcilier avec Dieu. Ce faisant, l'homme peut entrevoir le salut sur la base d'une foi solide dans le sacrifice de Christ, le prix du péché étant offert par Jésus. Les hommes sincères peuvent, s'attacher à imiter Christ en lui emboitant le pas suivant le conseil de Christ selon ce que rapporte Mathieu 16 : 24 où Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut me suivre, qu'il s'abandonne lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. " Il y a donc une prise de conscience personnelle, un engagement à la suite de Christ, lequel fera que le Père accordera son soutien au candidat à l'élection choisi pour réintégrer la famille divine. Le père accordant sa faveur aux hommes de bonne volonté, c'est donc par la force de son esprit que les cœurs bien disposés sont associés à Christ, le grand berger, ils le suivent partout où il va.
Humblement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: L'éternité... Jeu 23 Fév 2023 - 22:17
bonjour à tous,
quel bonheur lorsque la tente du Seul Vrai Dieu Vivant aura installé sa tente sur tous les humains dans la nouvelle terre et sous les nouveaux cieux, Révélation/Apocalypse chapitre 21.
Bien évidemment selon les Saints Écrits Sacrés, certains seront spirituellement aux côté du Seul Vrai Dieu Vivant, et d'autres d'entre le humains sous la tente de Dieu pour l'éternité. bien humblement ti-Jean
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: L'éternité... Ven 24 Fév 2023 - 17:09
Bonjour tous....
Je cite un passage de 1 Cor. 15, hors contexte, volontairement..... il se prête à plusieurs réflexions spirituelles, il y a un ordre dans la façon dont Dieu a créé les choses qui sont étranges, singulières....
"44.........S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante(un être vivant). Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant(un être qui, qui animé par l'Esprit, communique la vie) 46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal(naturel, charnel); ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme, tiré. de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel."
Il apparaît donc que Dieu a fait les choses dans cet ordre selon sa volonté; il aurait pu créer seulement des êtres spirituels avec un monde spirituel.... mais il lui a plu de faire aussi une création matérielle (avec ce que tout ce que cela implique)comme nous la voyons et concevons, une sorte de "passage temporaire" qui mène à l'éternité, un monde assujetti au temps, un monde ou' Christ, Le Logos créateur, est venu lui-même faire une visite...... si cela est possible, que pouvons-nous tirer d'utile spirituellement de cette manière de procéder?
À bientôt..
Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: L'éternité... Dim 26 Fév 2023 - 19:47
Cher frère Dan La question que tu soulèves est des plus intéressante, Paul dans le verset que tu cites , désigne la création matérielle en rapport avec l'homme depuis le moment ou le péché entra dans le monde (voir Romains 5: 12) ce qui est clair c'est que le premier homme a péché venait bien de la création physique de l'être humain tiré de la terre tout comme les animaux empêchant il redevint ce qu'il était premier, c'est à dire poussière comme tout animal terrestre Pour tous ceux qui vivent il y a de l'espérance ; et même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.(eccl 9: 4) le premier Adam dont parle Paul était bien comme un animal puisqu'il retourna a la poussière sans espérance, cependant Dieu donna une espérance a la descendance d'Adam en leur promettant qu'une postérité viendrait détruire celui qui les avait enfermé dans cette condition de pécheur comme tu connais Genèse 3: 15 tu es a même de comprendre ,que Dieu a prévu un Adam de substitution c'est de cette Adam la que parle Paul ce n'est pas le premier né terrestre mais bien le premier né celeste qui par amour s'offrit pour que les hommes sages de la descendance d'Adam puissent avoir une espérance . Donc ,comme dit Paul le second Adam vient du ciel, son existence était celle de l'homme terrestre il était celui qui l'avait créé avec l'aide de l'esprit saint de son père en quelque sorte le second Adam était le père du premier c'est pourquoi il prit des dispositions pour sauver la descendance de ceux à qui il avait donné lui-même la vie par Adam leur père C'est une réalité le second Adam est venu du ciel, il prit forme humaine pour racheter la faute du premier Adam il donna sa vie en guise de rachat c'était la démonstration de son immense amour que le père lui avait communiqué et qu'il mettait en oeuvre avec assentiment de son père, ce qui revient à dire ce que Jésus à préciser : En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16) En parlant de quiconque Jésus indique que seulement la descendance d'Adam est prise en compte, le monde en question c'est les hommes tirés de la terre puisqu'il étaient le produit du premier couple humain qui furent tirées du sol, en envoyant son fils Dieu leur assurait une espérance celle d'acquérir la vie éternelle par la foi en christ et au moyen de la repentance et la mise en oeuvre du fruit de l'esprit de Dieu la justice de Dieu fut ainsi démontrée ,il condamnait le coupable mais pas sa descendance qui a pu profiter d'une espérance certaine que tout hommes peut saisir dès l'instant qu'il vient dans le monde par sa naissance, chacun peut donc faire le choix de la vie ou de la mort J'en prends à témoin aujourd’hui contre vous le ciel et la terre : c’est la vie et la mort que j’ai mises devant vous, c’est la bénédiction et la malédiction. Tu choisiras la vie pour que tu vives, toi et ta descendance, (Deutéronome 30:19)
Chaque homme possède le libre arbitre et choisir la voie de son salut ou de sa déchéance que le père met devant eux Ensemble choisissons de suivre l'Adam spirituel Ton frère en Christ
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
ti-Jean aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'éternité... Mar 28 Fév 2023 - 18:10
Cher DanP2,
ton sujet "L'éternité" me fait penser au texte suivant de Paul qui me semble très approprié :
Citation :
... nos regards ne s’attachant point aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, les invisibles sont éternelles. (2Corinthiens 4:18)
Nous aurons donc le privilège de nous trouver un jour face à face avec notre Père céleste que nous verrons alors tel qu'Il est ! Nous y découvrirons aussi Jésus dans son état glorieux ainsi que les anges, les chérubins et les séraphins dans un environnement certainement rayonnant !
Quel avenir radieux !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 aime ce message
ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
Sujet: Re: L'éternité... Jeu 2 Mar 2023 - 21:10
Effectivement l'éternité pour tous est très intéressant.
Alors voici tout comme il est impossible au Seul Vrai Dieu Vivant de mentir, Hébreu 6:18.
Il n'a pas non plus besoin de se rappeler se alliances entre la terre et nous les vivants ou morts, Genèse 9:12......... la lecture de cette alliance est des plus rassurante pour les humains et le planète terre, arc-en ciel qui est toujours visible de nos jours.
bien humblement ti-Jean
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: L'éternité... Ven 3 Mar 2023 - 11:38
Bonjour tous, Nous humains, nous formons tous des projets, (pas toujours réalisables) l'homme avisé, se montrera patient, rassemblera dans le temps ce qui lui est imparti tous les éléments, qui ferons, de sa vision future une réussite, cela ,malgré les impondérables, les obstacles, les inattendus, lesquels apporteront quelques modifications aux vues d'origines, ces changements d'optiques se feront naturellement car rien ne se fait en dehors des règles , des lois physiques, de la justice, de la morale et surtout de l'assentiment de Dieu. Or nous avons une certitude, c'est qu'il nous est impossible de pénétrer la pensée du créateur, lequel n'est soumis qu'a sa propre volonté, elle se trouve aussi confrontée à des aléas (faiblesse et inconstance de la nature physique) ce petit détail ne change pas forcement les, mais demande des aménagements, des changements de cap, qui ne change rien à l'objectif, ni à la finalité et puisque pour Dieu rien n'est impossible (sauf de mentir) souvenons-nous du déluge ou Dieu se repentit d'avoir fait l' homme, ce qui inclus toute cette création physique faite pour le confort de l'homme, et pour la faiblesse de sa nature charnelle, animale . Dieu a - t - il changé son objectif ? " non" Quel était cet objectif ? " de créer des êtres intelligents à partir de la matière et de remplir la planète terre des hommes et des femmes qui se reproduiraient par la procréation " c'est un fait accompli, aléa qu'aucun d'entre eux, nest conforme à la volonté de Dieu Du haut des cieux, Dieu se penche et observe les humains, Pour voir s'il y a quelqu'un de sensé qui cherche Dieu.
Tous ont quitté le bon chemin, ils sont tous corrompus. Personne ne fait le bien, même pas un seul ! (Psaumes 53 : 3 -4) Il apparait donc, normal que Dieu prenne des dispositions sûres, pour que les mêmes causes produisent les mêmes, effets, certes il pardonne au repentants, cependant il les passe au crible, leur donnant accès, au royaume des cieux, sous la direction de Christ Ce royaume sera-t-il physique ou spirituel ? Qu'en dites - vous ? Qu'enseigne Jésus ? Quel avenir Dieu accorde-t-il à la terre ? Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.…
(2Corinthiens 11 : 17 - 18 Si toutes choses sont nouvelles, incluent-il les choses anciennes ? Une argumentation tenant compte de tous les aspects bibliques devient nécessaire. N'oublions pas, que chaque Chrétien est enseigné de l'esprit saint , il n'y a donc qu 'une seule Vérité A nous de rester attachés à Christ qui est la vérité, aussi demandons, cherchons, Laissons -nous guider par l'esprit ! C'est de la que jaillit la lumière. Cela ne vient pas de nous mais de Dieu ! Un frère dans la foi qui ne demande qu'à écouter la voie du bon sens Humblement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: L'éternité... Sam 9 Sep 2023 - 14:34
Bonjour...
Dans l'ancien testament, des femmes et des hommes ont démontré qu'ils avaient en eux la pensée de l'éternité; Hébreux 11 en nomme plusieurs qui furent approuvés de Dieu: leur foi vivante, agissante, témoignait qu'ils\qu'elles pensaient aux choses d'en haut, selon les situations qu'ils vivaient...
Les prophètes étaient particulièrement animés par le souffle de Dieu, ils ne prophétisaient pas d'eux-mêmes, mais étaient poussés par l'Esprit de Christ, le Logos, en vue de son premier avènement: Ils cherchaient à découvrir à quelle époque et à quels événements se rapportaient les indications rapportées par l'Esprit du Christ. Cet esprit était en eux et annonçait à l'avance les souffrances du Messie et la gloire dont elles seraient suivies(1 Pierre 1.11). Cet esprit a toujours cherché à se manifester dans le monde mais Jean 1.5 la lumière luit dans les ténèbres; et les ténèbres ne l'ont pas comprise.
Ayant acquis la conviction qu'ils avaient besoin d'un Sauveur pour s'approcher de Dieu(car nul n'est justifié par ses œuvres), plusieurs ont vu plus clairement cet Avocat divin: Jean 8.56 Jésus disait aux Juifs: " Abraham votre père a exulté de joie, rien qu'à la pensée de voir mon jour. Il l'a vu et en a été transporté de joie."
La pensée de l'éternité ne peut amener qu'à Christ, tout a été créé par lui et pour lui(Co.1.16). Son empreinte est partout dans la création, et particulièrement chez les êtres humains.... À l'image parfaite de Dieu, son Père, Christ, le Logos, ne change pas(Heb.13.8 ): Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.(Second). Jésus-Christ était hier, il est aujourd'hui, et il sera le même dans tous les siècles.(Sacy).