La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'éternité...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: L'éternité...   L'éternité... EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:50

                  L'éternité.....
                 
                       Voilà un "vaste" sujet, si je puis dire.... La Bible utilise le mot "éternité" pour désigner une "période" en dehors du temps défini tel que nous sommes habitués de le concevoir ici-bas...
             
                                      
                              Selon les versions, au lieu du mot éternité on traduit par:  à perpétuité, à toujours, éternellement, à jamais, dans les siècles des siècles, pour toujours........ Dans le nouveau testament, les mots grecs utilisés sont "aionios" (68 fois) et "aidios"(2 fois), dont on peut dire qu'ils représentent un temps incommensurable, dont l'esprit ne peut évaluer ou estimer sa durée, qui ne se compte pas, qui n'a ni ni commencement et\ou fin......
                     
                            Réfléchir sur l'éternité est aussi valorisant que de réfléchir sur le Logos, la Parole divine.... l'éternité (et ses déclinaisons comme éternellement entre autres) est probablement l'attribut de Dieu le plus souvent cité dans la Bible....  d'ailleurs, plusieurs versions traduisent par l'Éternel le nom de Dieu(Yahvé, YHVH) ce qui signifie approximativement: Celui qui est l'existant, celui qui est, celui qui suis, l'Être invariable, ou simplement et merveilleusement JE SUIS, laissant toute la place à l'intemporalité, celui qui ne change pas, immuable, le TOUJOURS PRÉSENT quel que soit l'époque, la circonstance, il est vivant de toute éternité ........
                           
                           
                           .....Celui qui existe de tout temps où même en dehors du temps, a été manifesté en Jésus-Christ, le Logos..... l'éternité est une dimension que l'homme ne peut même pas imaginer tant elle contient des mystères incompréhensibles,  ce qui l'amène à évaluer cette "longueur de temps" à sa manière très limitée, à l'intérieur de sa conception du temps.....


                          
                         Que pouvons-nous en comprendre selon Dieu?  Plusieurs notions se rattachent à l'éternité , dont la vie et indirectement la Lumière; l'éternité est un domaine qui appartient EXCLUSIVEMENT à Dieu, l'Éternel....
                                   
                                           Exode 3:
                                                     "14....Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous."




                              À bientôt
                                        Dan... 
                   

resterhumble aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyMer 1 Fév 2023 - 11:36

Bonjour DanP2 et à toutes et tous,

tu as ouvert hier un excellent sujet sur "l'éternité" !

Cela m'a rappelé le texte de la Bible :
Citation :
2 Avant que les montagnes fussent nées,
Et que tu eusses créé la terre et le monde,
D’éternité en éternité tu es Dieu.
(Psaumes 90:2)

Il n'y a donc jamais eu de commencement du temps (temps qui n'aura jamais de fin), et le seul qui existe depuis l'éternité passée est Dieu.

Mais comme Dieu s'est mis à créer des êtres à son image, à sa ressemblance, le premier qui a pu ainsi "monter sur le temps en marche" est son Fils "Le Logos" (La Parole) qui devint notre Sauveur Jésus-Christ.(Jean 1:14)

Par les mérites de Jésus-Christ, nous pouvons à notre tour "rester sur le temps en marche" et acquérir la vie éternelle comme il est écrit :
Citation :
3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)

Hallélou-YAH !
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

resterhumble et DanP2 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyVen 3 Fév 2023 - 19:34

                      Bonjour Nomade et tous...
                                                
                                    Oui, "JE SUIS" veut faire participer à son éternité des hommes et des femmes de toutes races, nations, peuples, langues, avec leurs spécificités propres, ou' chaque personne est unique et portant une empreinte qui lui est distinctive....... l'infini variété de l'humanité(depuis ses débuts jusqu'à la fin future), entre autres, montre  que Dieu est insondable dans sa grandeur éternelle.... peut-on compter les arbres? comprend-on vraiment la formation des nuages, et ou' s'arrête l'infiniment petit et ou' est la frontière de l'espace, peut-on compter et mesurer les étoiles et les galaxies, quelle est leur durée?:  tout est démesuré et mystérieux pour l'homme..... et tout est réglé par une "vie" invisible.....
                        
                                             
                              .....et l'homme que devrait-il en comprendre sinon que LA RAISON de Dieu, SA SAGESSE, SA SCIENCE dépasse l'entendement humain... oui bien sûr l'homme donne des noms à ce qu'il ne comprend pas, par exemple,  la gravitation des planètes, le big Bang, le big crunch(???), les trous noirs. les atomes, les molécules,  les ions, la théorie de l'évolution, les univers parallèles....etc, etc.... en réalité, YHWH révèle sa nature éternelle et sa puissance et son intelligence inaccessible....
                      
                              Mais il y a plus, lorsque les temps furent accomplis, il a aussi révélé une œuvre, une chose incroyable: il a manifesté le\son Maître d'œuvre, le Logos, Jésus-Christ, son Fils, par qui tout fut fait et organisé, les visibles et les invisibles, et c'est Lui qui a indiqué à l'homme la voie qu'il doit suivre, par le moyen de la foi en Lui et en la croix..... c'est l'œuvre ultime..
                  
                                
                             Ésaïe 28 ou' l'Éternel parle de sa pierre angulaire:
                  " 16.......Voici que je vais poser en Sion une pierre, une pierre de granit, pierre angulaire, précieuse, pierre de fondation bien assise:celui qui s'y fie ne sera pas ébranlé. 17 Et je prendrai le droit comme mesure et la justice comme niveau....
                                   
                                  21 Oui, comme au mont Peraçim, Yahvé se lèvera, comme au val de Gabaôn, il(Dieu) frémira, pour accomplir son œuvre, son œuvre étrange, pour accomplir sa tâche, sa tâche mystérieuse."  
                                      
                                  À bientôt
                                          Dan..                        
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptySam 4 Fév 2023 - 14:37

                          Bonjour tous.....


                         Dans Esaïe 65 il y a un passage qui parle de l'éternité qu'hériteront les enfants de Dieu et des biens durables qui feront leurs délices.... ce passage très imagé s'est accompli partiellement à Jésus-Christ mais trouvera son achèvement, sa plénitude lorsque le temps sera venu ou' le peuple de Dieu sera réuni à son Roi éternel et à son Fils..


                " 17 Car je vais créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l'esprit. !8 Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. 19 Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. 20 Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.


                              21 Et ils auront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Is ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les arbres, Et mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains. 23 Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.


                                  24 Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai. 25 Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière comme nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel."  

                    
               .... tableau idyllique qui décrit l'état de ceux qui auront pris au sérieux l'appel de Dieu par Christ.... avec l'aide de l'Esprit, je reviendrai, si possible sur ce passage qui mérite notre attention...

                               À bientôt..
                               Dan... 


                             
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyDim 5 Fév 2023 - 1:45

                          Bonjour....

              Dans la même pensée que le texte d'Esaïe 65 cité plus haut: les béatitudes qui vont dans le même sens et qu'il y a un lien étroit, la pensée est la même: ceux qui aspirent à une vie céleste seront "différents" de ceux qui aiment le monde et ses œuvres; ils n'attendent rien du monde mais tout de la part de Dieu..


                         Mat. 5:

           " 3 Heureux les pauvres en esprit; car le royaume des cieux est à eux.

             4 Heureux ceux qui pleurent; car ils seront consolés.

             5 Heureux les débonnaires; car ils hériteront la terre.


             6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice; car ils seront rassasiés.

             7 Heureux les miséricordieux; car ils obtiendront miséricorde.

             8 Heureux ceux qui ont le cœur pur; car ils verront Dieu.

             9 Heureux ceux qui procurent la paix; ils seront appelés fils de Dieu.

            10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice; car le royaume des cieux est à eux."



                   Lire le texte d'Esaïe 65 de mon précédent message à la suite des béatitudes est fort exhortant, essayez l'exercice...



                      À bientôt..


                           Dan...
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyDim 5 Fév 2023 - 13:57

                     Bonjour tous...


                     La justice de Dieu est éternelle comme lui-même est éternel..... Présentement, la terre est en attente d'un nouvel ordre des choses(ce qui est spirituel, permanent) qui a été révélé en Jésus-Christ: ceux qui veulent y prendre part seront assurés d'une vie bien meilleure que celle d'ici-bas ou' la teigne et la rouille détruisent(Mat. 6.19-20)....l'ivraie fait un travail d'usure et de séduction, l'intervention du Seigneur qui abrégera les derniers jours(Mat. 24.22  et Marc 13.20) viendra mettre fin au travail des ténèbres....


          Romains 8:

             " 18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. 19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise à la vanité,- non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance 21 qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.

                               " 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. 23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps." 

                     voilà l'espérance des enfants de Dieu, de ceux qui ont l'Esprit de Dieu en eux..



                   à suivre 

                      Dan..              
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyDim 5 Fév 2023 - 19:02

                       suite....



                   Un autre passage très semblable à Romains 8 qui exprime la nécessité de s'attacher aux biens éternels, et de ne pas fonder ses espérances sur les biens trompeurs qui vont disparaître soudainement.... 2 Pierre 3:

                                " 7.....les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 


               ...10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.

                    ...12.....vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments enflammés se dissoudront! 

                 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, ou' la justice habitera."  ou' le juste habitera, ou' la justice éternelle de Dieu sera la seule autorisée et appliquée..

                          Dieu prépare une place à ceux qui auront aimé Christ et sa justice, ils seront éternellement bénis en sa présence et en présence de l'Agneau qui aura remis toute autorité au Père...... ces jours seront sans fin...




                   À bientôt..


                        Dan..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyLun 6 Fév 2023 - 11:34

Bonjour Dan, tous,
Dieu fait arriver toute chose au bon moment. Il a donné aussi aux humains le désir de connaître à la fois le passé et l'avenir. Pourtant, ils ne peuvent pas connaître l'ensemble de ce que Dieu accomplit. (Ecclésiaste 3 :11) Bible parole de vie 
Dan,
Merci, pour l'excellence, la profondeur de ton sujet ; ... !
Comme tu le fais remarquer avec brio, l'éternité est un concept qui échappe à notre vision physique et intellectuelle, bien que Dieu ait mis en nous cette pensée, la difficulté est d'en saisir toute la portée, que Dieu seul n'ayant ni début ni fin, on peut saisir la réalité de sa présence éternelle, de fait n'ayant, ni commencement, ni fin, il est toujours dans l'instantané de l'action,
 De sa prévision, de sa réalisation du moment opportun,  Son amour , sa justice , sa sagesse ne font jamais défaut, du fait de sa puissance sans limite ,ainsi tout comme ses qualités, l'éternité personnifie le créateur, n'étant pas à la merci du temps il agît sur toutes choses  avant même leur commencement   
Dès le début, j'ai annoncé mon but. Longtemps à l'avance, j'ai prédit ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis : voici mon projet, il se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais. (Ésaïe 46 :10)
Ce test, très clair, est sans équivoque : " Dieu est avant tout commencement", 
c'est ce qu'affirme le premier verset de la 
Genèse :
"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre." (Genèse 1 :1) 
Dieu est donc à l'origine du commencement ...  !  puisque
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 1 :1)

Le premier commencement fut le " Logos" (la Parole de Dieu ou "l'exécuteur de la volonté de Dieu "

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:58

                         Bonjour cher Gégé et tous...
               
                            Merci Gégé de rappeler le verset d'Ecclésiaste 3.11, qui est tout à fait de mise dans ce fil de discussion...oui, Dieu est à l'origine du commencement: difficile à concevoir pour l'esprit humain: malgré la prétention des hommes de science, ils savent très, très, peu de choses: en fait, nous ne pouvons que constater ce que l'Inventeur divin a fait et continue de faire(comme le règlement des planètes ou les saisons par exemple)... qu'est-ce que l'homme peut vraiment en saisir, le but de tout cela et ce que Dieu a en tête?   vraiment....

               
                                      Quel que soit les opinions sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre, et sachant que nous connaissons et prophétisons partiellement(1 Cor.13.9), il y a un nouvel ordre des choses qui est à venir.....Dieu fera participer à son éternité tous ceux et celles qui l'auront aimé d'un amour sincère conformément au deux commandements:
            
                                             Luc 10: " 25 Un docteur de la loi de leva, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? 27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus: Fais cela et tu vivras."

                                           Cette vie future  promise par Dieu aura son plein accomplissement lorsque la création actuelle sera arrivée à son terme et que les jugements de Dieu se seront accomplis sur l'ensemble du monde, au retour de Christ....un temps a été fixé et seul le Créateur de toutes choses par le Logos, en connaît l'échéance..... la terre actuelle a souvent été abreuvée de la Parole de Dieu de différentes manières, mais surtout par le Fils qui a révélé le vrai Dieu; quelques-uns en ont tenu compte mais la majorité ont passé outre la chance de saisir la vie éternelle.....



                    .....une moisson et une vendange auront lieu lorsque la "saison" sera venue, lorsque les fruits de la terre seront mûrs.... depuis Adam et Ève Dieu a régulièrement visité la terre, en Moïse, en Abraham, en les prophètes, en Christ, entre autres.... jusqu'à ce jour, la terre a-t-elle produit ce qu'il fallait pour que son "propriétaire" la bénisse?



                 à suivre..

                      Dan...
               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyMer 8 Fév 2023 - 12:01

                            Bonjour et suite...

            Il est écrit dans Hébreux 6:

                  " 7 Lorsqu'une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
                8 mais, si elle produit des ronces et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu."




                      Ce passage décrit bien la terre actuelle, ou' l'existence de Dieu est même mise en doute par une très grande majorité de sa population.... seul un petit peuple de croyant que Dieu s'est formé au cours des siècles, par l'action de l'Esprit de Christ, a pu rendre les fruits auxquels Dieu s'attendait de la terre....


             ....mais un ennemi, l'adversaire, le diable, que Christ a qualifié de menteur et de meurtrier(Jean 8.44) a fait une œuvre par le moyen de ceux qui sont rebelles à la foi, certains ont agi par ignorance, d'autres par haine de la vérité....... la terre actuelle porte un lourd fardeau de péché et de sang innocent; aux yeux de Dieu selon sa justice, le sang innocent est une chose grave qui demande à être "dédommager", les victimes seront un jour vengées....




                   À bientôt
                        Dan... 
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyVen 10 Fév 2023 - 2:09

                        Bonjour...


                        
Selon la Bible, un changement majeur aura lieu lorsque les temps seront accomplis; c'est ce à quoi Christ fait allusion dans Mat. 19:

                            " 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous?

                           28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au RENOUVELLEMENT DE TOUTES CHOSES, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.  

                     29 Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle."


                             Selon les versions, au lieu du mot "renouvellement", on traduit par: la régénération, la renaissance, la restauration générale, la nouvelle création, le monde nouveau.... un monde très différent est à venir, purifié des souillures du malin et de ceux qui corrompent ou détruisent la terre(Ap. 11.18)....  



                 .....une nouvelle naissance du monde aura lieu, mais il n'y a pas de nouveau-né sans douleurs de l'enfantement: elles précéderont ce jour nouveau.. ......Le déluge aux jours de Noé est donné en exemple pour l'époque de la fin(Luc 17.26-27): il est vrai que les gens ne se doutaient de rien jusqu'à ce que "les écluses des cieux" s'ouvrirent; mais les 40 jours et 40 nuits de pluie et d'inondation durent être très éprouvantes pour les gens de l'époque qui ne savaient certainement pas ce qui les attendait au début du déluge;   cela a du être difficile pour Noé et sa famille dans l'attente que l'arche touche une terre sèche pour sortir et cultiver à nouveau la terre...selon les calculs basés sur un calendrier lunaire la famille de rescapés serait restée dans l'arche 370 jours.... 

             La famille de Noé entra dans l'arche en l'an 600 de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois(Gen. 7.11-13; pour en sortir le 27e jour du second mois de l'année suivante, l'an 601 de la vie de Noé(Gen 8.14-15)...... l'ancien monde était assaini et une alliance nouvelle était née, après beaucoup de douleurs....


                               À bientôt..

                                       Dan...           
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyVen 10 Fév 2023 - 11:36

Bonjour cher Dan, à tous, 
Merci, pour ces pensées, lesquelles poussent à la réflection
Concernant notre devenir ---> Proche et lointain. 
 --------------:   le futur de notre milieu ambiant, possession,           famille, terre, univers.  
-------------------> Notre nature, celle du monde 
(La terre, et le monde sont-ils de même nature ? ),
 Si, oui, pourquoi le monde d'alors périt, alors que la terre demeura la même planète. ???
Cela, fait beaucoup de questions, ainsi que d'éléments à mettre en lumière afin d'harmoniser notre pensée, sur celle de Dieu, ainsi que celle de Jésus, lequel se réfère à cette période pour asseoir son enseignement sur la finalité des prophéties annoncées, dès le commencement avant même que des évènements imprévus viennent de nouveau perturber, le dessein de Dieu, la dissention venant une fois encore, d'où on ne l 'attendait pas du côté d'ange rebelles et pervers venant, du milieu céleste.
Cela, peut nous amener à réfléchir sur le fait que Dieu, n'épie pas ses serviteurs 
(Le libre arbitre étant toujours respecter, Dieu s'adapte donc aux aléas)
 J'ai vu encore ceci sous le soleil : le plus rapide n’est pas sûr de gagner la course, ni le plus courageux de gagner la bataille ; le pain n’est pas assuré pour les sages, ni la richesse pour les intelligents, ni la meilleure place pour celui qui sait y faire. Car pour tous il y a l’occasion et il y a la malchance. (Ecclésiaste 9 :11)
Par son esprit, notre Père nous enseigne, par sa parole qui est la vérité, c'est lui qui tient le gouvernail, aussi tourne t'il en sa faveur, même ce qui parait un moment défavorable, mieux il s'en sert pour nous enseigner, nous mettre e, garde, nous guider sur le chemin de la vie.
Le logos à vécut, tous ces changements; qui précédaient sa venue en tant qu'envoyé de Dieu, c'est pourquoi dans le même esprit que son Père, il nous forme pour que nous ne tombions pas dans les mêmes pièges que les hommes du passé ; qui eux n'avaient pas de direction que celle de prophètes envoyés par Dieu, , ils assuraient  leur mission, sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants du dessein de Dieu, ce  qu'ils annonçaient avec certitudes , c'est la venue du messie par lequel le salut doit arriver 
Ce messie, Jésus, connaissait tous les évènements précédant  sa venue, il les vécu en tant que fils spirituel de Dieu, aussi il était le mieux placé pour les commenter à ses disciples ; ce qu'il ne manqua pas de faire, Paul en souligna toute la  Valeur pédagogique pour l'ensemble de ses disciples, et pour l'éternité 
 Tout ce que nous trouvons dans l'Écriture a été écrit dans le passé pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort qu'elle nous apporte, nous possédions l'espérance.  (Romains 15 :4)
Avec mon amour fraternel 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyVen 10 Fév 2023 - 16:28

                      Bonjour tous..
                      ..et merci Gégé pour ton commentaire très intéressant, et qui mériterait qu'on s'y attarde; tu as amené des questionnements profonds sur lesquelles il serait opportun de réfléchir, de se pencher, il y a certes matière à s'enrichir spirituellement..
                        

                      Le Père et le Logos sont à l'origine de tout ce qui existe, les choses visibles, les invisibles, les temporaires et celles qui sont éternelles.. sa justice est éternelle et existe de tout temps; et rien ne pourra entraver sa manifestation, ni arrêter son exécution: elle est là, elle veille sur les actions des hommes...
          
           Ecc. 8:  "11 Parce que ne s'exécute pas immédiatement la sentence portée contre celui qui fait le mal, pour ce motif le cœur des fils de l'homme se remplit du désir de mal faire.
                 
                12 Parce que le pécheur fait cent fois le mal et que sa vie se prolonge, sûrement aussi je sais que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, qui vivent dans la crainte en sa présence.
               
                  13 Le bonheur n'est pas pour le méchant, et, pareil à l'ombre, il n'aura pas une longue vie, parce qu'il n'a pas la crainte de Dieu."

                 Cette "longue vie" et ce "bonheur"  c'est la vie éternelle en présence du Père céleste, celle qu'il promet à ceux qui font cas de Lui et de son Fils...quand bien même je vivrais mille ans, si je n'ai pas Dieu dans ma vie, ces mille ans seront courts et chagrins à la fin,  en comparaison de celui qui accédera à la vie heureuse qui se trouve en présence de Dieu, et du Fils....




                        À bientôt..
                             Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptySam 11 Fév 2023 - 13:51

                        Bonjour tous....


                    L'homme, avec toute sa connaissance et sa technologie actuelle paraît ingénieux et intelligent... il cherche, trouve, pense avoir trouvé... son labeur ne mène pas bien loin, et il reste ignorant des plans de Dieu:  Ecc. 8


                     " 16 Comme je m'appliquais à connaître et que j'observais toutes les activités auxquelles on se livre sur la terre, j'ai vu que l'œil humain n'a de repos ni jour ni nuit.

             17 J'ai observé l'œuvre de Dieu dans son ensemble: l'homme ne peut pas trouver un sens à l'œuvre qui se fait sous le soleil. L'homme a beau se fatiguer et chercher, il ne trouve pas, et même quand le sage prétend savoir, il n'a rien trouvé."

                                            Malgré son grand savoir, l'homme n'arrive pas à la connaissance de Dieu, c'est par la foi qu'on y parvient, c'est par Jésus-Christ que la vie s'obtient, c'est à sa lumière que les ténèbres se dissipent...



                            À bientôt


                                Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyMar 14 Fév 2023 - 16:14

                   Bonjour....


                Jésus dit à Nicodème dans Jean 3.6: 

                    " Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit."   La chair et l'Esprit(l'esprit), deux choses distinctes qu'il convient de ne pas mélanger et de faire un amalgame qui ne sied ni à l'un ni à l'autre....

                              Dans l'AT les sacrificateurs avaient un rituel sacré selon lequel on devait s'approcher de Dieu selon un "mode saint" précis, assez complexe mais qui laissait entendre qu'on ne s'approchait pas de Dieu n'importe comment........ les sacrifices, les vêtements et de nombreux détails sont décrits dans la loi lévitique et de Moïse..... le but des sacrificateurs lévites était d'enseigner les préceptes moraux et accomplissaient les rituels pour préparer un peuple saint... en somme, ils pacifiaient la relation entre le peuple et Dieu, image et ombre de l'œuvre de Jésus-Christ...


                            Dans Ezéchiel 22 un des reproches qui fut fait aux enseignants du peuple:


                              " 26 Tes prêtres(sacrificateurs) violent ma Loi, ils profanent ce qui est saint, ils ne font aucune différence entre saint et profane, ils n'enseignent pas à discerner entre ce qui est impur et ce qui est pur. Ils ignorent volontairement mes jours de sabbat, de sorte que je suis déshonoré parmi eux."  " 

                                      Le manque de discernement, volontaire ou non, des supposés enseignants, faisait marcher le peuple dans les ténèbres, le trompait et l'éloignait de son Dieu.....


                               Un des pièges du diable et peut-être celui qui est le plus pernicieux de tous est de pas savoir discerner ce qui est du ciel de ce qui est de la terre: profane ne signifie pas toujours péché, mais qualifie tout ce qui n'est pas consacré à Dieu, en dehors de la sphère du sacré....  ceux qui associent, par exemple, l'évangile à une prospérité matérielle mélangent ce qui est sacré, la Parole, aux biens terrestres qui vont disparaître un jour....... mais il y a aussi bien d'autres choses profanes graves dans le monde matérialistes d'aujourd'hui....  dans ce sens, il y aurait long à dire... 


                     Maintenant, en tant que chrétien, nous vivons dans le monde et faisons plusieurs choses qui n'hériteront pas du royaume des cieux: travailler, se marier, se vêtir, etc. choses communes de la vie courantes, et devons être conscient de la différence entre ce qui est consacré au ciel et ce qui est passager ou  "ordinaire".....


               À bientôt 

                    Dan..
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyJeu 16 Fév 2023 - 11:39

                     Bonjour....


                     Voici une parabole de Jésus qui décrit bien dans quel état d'esprit doit être celui qui veut s'approcher de Dieu.... Luc 18:


               " 10 Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, l'autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, , adultères, ou même comme ce publicain;

                12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

                    14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."





                         Combien de fois oublions-nous ces paroles qui portent à beaucoup d'humilité devant Dieu et dans nos rapports mutuels les uns envers les autres?





                                        Fraternellement en Christ..

                                            Dan..

Gégé2, Elisa et ti-Jean aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyJeu 16 Fév 2023 - 18:48

                             Bonjour...

                                                      Dieu aime beaucoup qu'on lui rende hommage..... il est un Père qui a beaucoup tendresse pour ceux qui le reconnaisse comme étant leur Créateur.....2 Cor. 1:
              
                                           " 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le PÈRE DES MISÉRICORDES et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, AFIN QUE, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction!"

                                            Oui, il est le Père des miséricordes, des compassions selon plusieurs traductions, ou selon BDP il est le Père plein de tendresse .....nous devrions toujours le considérer comme tel, particulièrement si nous avons la foi en Lui et si nous nous associons à Christ dans le but de l'acquérir pleinement(Philippiens 3.7-11 ).....  Dieu lui rendit témoignage en disant dans Mat. 3:  " 17 Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection." 
                        
                                  Quoi que Dieu soit puissant et par conséquent suscite de la crainte, la tendresse et les compassions qu'il possède et dispense à ses enfants sont des plus réconfortants et ont un effet jusque dans la vie éternelle..... en Christ nous avons l'assurance des miséricordes de Dieu dans la vie présente et au-delà....Mal 3:
                                 
                                        " 16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se parlèrent l'un à l'autre; l'Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant Lui Pour ceux qui craignent l'Éternel et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l'Éternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert."   Christ a servi son Père de façon exemplaire en l'honorant, il est notre modèle de serviteur et de Fils.......

                  Fraternellement en Christ


                             Dan...

Gégé2, Nomade, Elisa et Elisamu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptySam 18 Fév 2023 - 13:55

                  Bonjour...
               
                         Dieu a mis dans l'homme la pensée de l'éternité(Ecc. 3.11)... ou la pensée de ce qui est mystérieux, de ce qu'il ne comprend pas, de ce qu'il ne saisit pas..... " ...Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité. Et pourtant, l'homme est incapable de saisir l'œuvre que Dieu accomplit du commencement à la fin."
                                             
                                          La vie d'un homme est bien peu de chose en comparaison du plan que le Dieu éternel a élaboré de sa propre initiative..... les temps passent, les générations aussi, et personne n'est en mesure de comprendre l'ensemble de l'oeuvre de Dieu...           Ce mystère, de nombreux humains ont cherché à le connaître à le sonder, de là sont nés des religions, des philosophies, des sciences de toutes sortes, qui les amèneraient à comprendre la raison des choses: mais voilà elles lui sont cachées, c'est peine perdue...
                 
                                        Dans le livre de Job(#28) il y a une parabole, celle de mineurs qui sont inlassablement à chercher des "pierres précieuses" ou de "l'or" dans des endroits ténébreux ils y parviennent avec beaucoup de peine.... on pourrait facilement faire un parallèle avec tous les efforts du monde en vue de nouvelles percées dans quelques domaines que ce soit et "mettre au jour" des mystères cachés(ils y parviennent en partie) depuis le début des temps par le Dieu d'éternité, Celui qui n'a ni commencement ni fin, Celui qui n'appartient à aucun temps.... IL EST...  les hommes cherchent la sagesse et l'intelligence de l'œuvre de Dieu....mais voici ce qui est utile aux hommes, dans le message suivant..

                    à suivre....            
                       

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptySam 18 Fév 2023 - 14:39

suite.....


                  L'homme se casse la tête pour trouver, chercher..... voici ce que Job 28 dit:



                                 " 20 Mais alors, la sagesse, d'ou' provient-elle? Et ou' l'intelligence a sa demeure? 21 Elle se cache aux yeux de tout être vivant, elle se dissimule à l'oeil vif des oiseaux. 22 L'abîme et la mort disent: Nous avons seulement entendu parler d'elle. 23 Car c'est Dieu seul qui sait le chemin qu'elle emprunte. Oui, il en connaît la demeure. 24 Car son regard parcourt le monde entier, et tout ce qui se passe sous le ciel, il le voit. 
                             
                                   
                             25 C'est lui qui a fixé la pesanteur du vent, et donné leur mesure à tous les océans. 26 Lorsqu'il a établi une loi pour la pluie, et tracé un chemin aux éclairs, au tonnerre, 27 c'est alors qu'il l'a vue et en a fait l'éloge. Il a posé les fondements de la sagesse et l'a sondé. 
                      
                          28 PUIS il dit à l'homme: Révérer le Seigneur, voilà la vraie sagesse! Se détourner du mal, voilà l'intelligence!" 




                                   à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1601
Date d'inscription : 20/08/2018

L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... EmptyDim 19 Fév 2023 - 13:51

               suite....

                                    Le v.27 de Job 28 cité dans le message précédent est traduit différemment selon les traductions..... à cause du contexte, on est naturellement porté à comprendre qu'il s'agit du temps de la création de la terre et de ses lois "naturelles"..... mais à y regarder de plus près, nous pouvons y voir une allusion au Logos, en Lui ont été créées TOUTES choses....tout a été créé par Lui et pour Lui..... TOUTES choses subsistent en Lui..(Colossiens 1.15-20)....


                             Le Logos, Jésus-Christ est la Sagesse de Dieu manifestée: 1 Cor. 2: " 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire...  cette sagesse divine est parvenu jusqu'à nous, à ceux qui entendent son appel....


                                              Le v.27 de Job 28 dit: Alors il vit la sagesse et la manifesta, il en posa les fondements et la mit à l'épreuve(Second)...   "mettre à l'épreuve" selon d'autres versions: "la sonda"    "il l'a consolidé et éprouvé"   "la scruta"   "lui donnant son prix" comme une pierre éprouvée de prix...  à cette sagesse, Dieu donna une évaluation que rien ne peut égaler..... elle est dans la faveur de Dieu en tout point, elle est le fondement de toutes choses, elle est Celui qui fait connaître le plan divin, la loi de Dieu qui régit tout l'univers visible et invisible, Celui qui montre la voie à suivre et qui dit à l'homme:




             " 28 ....la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; s'éloigner du mal, c'est l'intelligence..."


                    Bien fraternellement en Christ...


                                  Dan..                     
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éternité... Empty
MessageSujet: Re: L'éternité...   L'éternité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éternité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: