La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Tester notre appartenance à Christ!

3 participants
AuteurMessage
Gégé2
Admin
Gégé2

Tester notre appartenance à Christ! Empty
MessageSujet: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:16

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; Jean 8 : 31

PUIS d'ajouter :
 Voys connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira
Jean 8: 32  
Deux phrases qui vont alimenter notre discussion
Selon vous qu'elles sont les étapes à franchir pour entrer dans le cercle fermé des disciples de Christ
Sur la base de ces deux affirmations de Jésus, pouvons-nous affirmer avec certitude que nous remplissons les critères de disciples "d'apprentis chrétiens " ? Ce n'est pas parce qu'on le déclare qu'on l'est vraiment ; c'est une formation, qui ne sera aboutie que lorsque nous aurons atteint l'objectif final " Atteindre la stature de Christ."
La lecture du lien suivant nous aidera à nous confronter à l'exemple de Christ, à raisonner sur notre répétabilité personnelle d'assumer notre libre arbitre en déterminant
personnellement où nous en sommes dans notre quête de la sainteté
disciples de Christ

Devenir disciples de Christ est une résolution personnelle qui ne peut -être le fait d'endoctrinement des organisations dirigées par un système hiérarchique qui impose généralement la loi du groupe et dans ce cas nous sommes asservis aux groupes, non à Christ.
C'est donc à nous de vérifier, si l'enseignement est en accord avec la parole de Christ et de nous y conformer sans la crainte de l'homme même se cela doit causer notre radiation du groupe 
Ce n'est pas l'homme que nous servons mais bien Dieu ....
C'est une lourde responsabilité personnelle, mais l'objectif est grandiose : devenir enfant de Dieu avec la nature divine ....
Chacun est responsable pour lui-même, mais ne jugeons pas l'action et le parcours des autres
Sincèrement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 13:00

Cher Gégé,

merci d'avoir ouvert cet excellent sujet de discussion "Tester notre appartenance à Christ" qui invite chaque personne se considérant chrétienne à se tester !

Ce sera une nécessité et un plaisir d'y participer !

Avec mon appréciation fraternelle
Nomade

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 18:02

Bonjour à toutes et à tous : Nomade et Gégé.

La seule réponse qui me vient : c’est

Marc 16 :16 - Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,
Jean 3 : 15 - afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
Jean 6 : 47 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.

Nous remarquons dans ces versets, les paroles de Jésus lui-même : qu’il nous faut croire en Jésus et garder cette foi .

C’est pourquoi, j’ai un doute quant à savoir si ce cercle est vraiment fermé, je raisonnerais plutôt comme Jésus le mentionne 
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé »

« Ce cercle » n’a donc aucune contrainte.
Fraternellement - Jacky
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 19:00

Jacky a écrit:
... La seule réponse qui me vient : c’est
Marc 16 :16 - Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,
Jean 3 : 15 - afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu'il] ait la vie éternelle.
Jean 6 : 47 - En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle.
 Nous remarquons dans ces versets, les paroles de Jésus lui-même : qu’il nous faut croire en Jésus et garder cette foi .
C’est pourquoi, j’ai un doute quant à savoir si ce cercle est vraiment fermé, je raisonnerais plutôt comme Jésus le mentionne  « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé »
« Ce cercle » n’a donc aucune contrainte.
Fraternellement - Jacky

Bonsoir Jacky,
ce que tu as écrit est un bon commencement, voilà la suite (que j'avais déjà mentionnée hier sur le forum) :
Citation :
Portée spirituelle du terme (chrétien). 
Demandons-nous maintenant : « Qu'est-ce qu'être chrétien ? » Quelles sont, d'après le N.T., les caractéristiques du chrétien ?
Sous des termes et avec des nuances diverses, la réponse est à peu près la même dans l'histoire évangélique et dans les épîtres. Bornons-nous à citer quelques traits principaux.
 Évangile synoptiques. Le chrétien doit être baptisé du Saint-Esprit (Mt 3:11). Il se repent à la prédication de l'Évangile (Mt 4:17). Il quitte tout pour suivre son Maître (Mt 4:19, Lu 18:22) et renonce à lui-même (Mt 16:24). Il est l'homme des « béatitudes » : il a l'esprit de pauvreté, il est « consolé », il est « bon », il a « faim et soif » de justification, il est « miséricordieux », « pur », « pacifique », fidèle et joyeux dans les persécutions (Mt 5:18). Il est « le sel de la terre », « la lumière du monde » (Mt 5:13). Il est l'homme d'une Loi nouvelle plus sainte que l'ancienne. Il pardonne généreusement à ses ennemis (Mt 5:21). Il est détaché des choses de ce monde (Mt 6:19). Il a l'esprit de confiance envers la Providence du Père céleste (Mt 6:25). Il recherche avant toutes choses le Royaume de Dieu et sa justice (Mt 6:10,33), Il ne juge pas (Mt 7:9). Il ne se contente pas d'écouter les paroles de Jésus, mais il les met en pratique (Mt 7:21,24). Il sait d'ailleurs qu'il sera jugé non d'après ce qu'il aura dit, mais d'après ce qu'il aura réalisé de la loi d'amour : parabole du Jugement dernier (Mt 25:31). Il prie avec persévérance (Mt 7:7). Il prend le joug de son Maître (Mt 11:28 et suivant) et il confesse son nom (Mt 10:32). Il confesse qu'il est le Messie, le Fils de Dieu (Mt 16:17, Mr 8:29). Il demeure ou redevient humble comme un petit enfant (Mt 18:3 19:13). Il lutte héroïquement contre son propre péché, arrache, s'il le faut, l'oeil ou la main qui le fait tomber (Mt 18:9). Il reçoit la robe blanche du pardon divin (Mt 22:12). Il fait fructifier les talents reçus (Mt 25 : 15). Il est tolérant (Lu 9:60). Il est persévérant et ne regarde pas en arrière après avoir mis la main à la charrue (Lu 9:62).
 Évangile selon saint Jean. Cet évangile, qui semble bien être complémentaire des autres et qui, par conséquent, n'a pas à répéter ce que les évangile synoptiques ont énoncé, met en avant, dans un relief émouvant, la personnalité elle-même de Jésus. Plus que les autres il nous montre Jésus ne prêchant pas seulement un « évangile » mais se prêchant lui-même. Par conséquent le « chrétien » sera avant tout le croyant qui s'assimile la personne de Jésus et devient « un » avec Lui. Il croit en Jésus (Jn 3:16 9:36). Il le reconnaît comme berger et il le suit (Jn 10:14,27). Il accepte le commandement nouveau de l'amour (Jn 13:34). Il demeure en Jésus (Jn 15:4). Il se nourrit de Jésus (Jn 6:64). Il a soif et se désaltère de Lui (Jn 7:37). Il a l'esprit d'unité qui le fait se fondre en Jésus et en ses frères (Jn 17:11,21).
 Actes des Apôtres. Le chrétien est l'homme qui a connu la repentance (Ac 2:38 3:19) et qui reçoit le Saint-Esprit. Les chrétiens mènent entre eux la vie de fraternité. Ils rompent le pain et sont puissants par l'Esprit. Ils guérissent et font des miracles. Ils mènent une vie surnaturelle (Ac 2:42-47). Le chrétien est justifié par la foi (Ac 13:39), par la foi au Seigneur Jésus (Ac 16:31).
 Épîtres pauliniennes. Le chrétien est l'homme « appelé à être saint » (Ro 1:7). Il est pardonné et régénéré par la foi en Jésus-Christ « livré pour nos offenses et ressuscité pour notre justification » (Ro 4:25). Le chrétien participe à sa résurrection après avoir participé à sa mort (Ro 5:12-6:11). Le chrétien fait partie organiquement du « corps de Christ », qui est son Église (1Co 12:27). Il place au-dessus de toute autre vertu : foi, connaissance, la charité (1Co 13). Il est l'homme de l'humiliation mais aussi celui que visite la gloire de Dieu (2Co 3:13). Chez lui les puissances de mort sont englouties par la Vie (2Co 5:4). Il est toujours joyeux (1Th 5:16). Comme Jésus l'avait annoncé à ses disciples (Jn 15:5), le chrétien vraiment pieux vit en Lui et par Lui (Ga 2:20).
 Ép. de Jacques, Pierre et Jean. Le chrétien est le croyant qui manifeste sa foi par ses oeuvres (Jas 2:14). Il tient sa langue en bride (Jas 3:1,10). Il rejette tout péché pour s'approcher de Jésus « pierre vivante » (1Pi 2:14). Il ne pèche plus (1Jn 3:9). Avant toutes choses, il aime ses frères (1Jn 3:14).
 Apocalypse. Le chrétien se repent (Ap 2:5). Il doit accéder à la Victoire (Ap 2:7). Il doit être vivant (Ap 3:1), persévérer jusqu'à la fin aux heures d'épreuve (Ap 3:10), être bouillant (Ap 3:15). Il est celui qui ouvre au visiteur divin (Ap 3:20) et qui attend avec ferveur le retour de son Seigneur (Ap 22:17).

https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/chretien

Voilà ! Tu peux maintenant commencer à te tester comme le suggère ce sujet ouvert par Gégé.
Sincèrement et respectueusement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:28

bonsoir Jacky

Jacky a écrit a écrit:
C’est pourquoi, j’ai un doute quant à savoir si ce cercle est vraiment fermé, je raisonnerais plutôt comme Jésus le mentionne 
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé 
Tu as raison Jacky il faut s'en tenir à la parole de Christ qui est la seule porte de salut donc il nous faut lever les doutes et passer par la porte même si celle-ci est celle du royaume  
Or jésus dit je suis la porte des brebis 
Jean 10: 1à 12
Alors oui j'ai exprimé l'idée que les chrétiens authentiques formaient un cercle fermé,
Fermé ne veut pas dire imperméable, il est donc perméable sous certaines conditions   celle d'appliquer la parole de Christ (voir jean 15 : 7)
Ainsi donc toutes personnes peuvent avoir accès au royaume dans la mesure où elle met en pratique la parole de Christ c'est à peu près ce que tu dis quand tu affirmes qu'il faut suivre Christ
Pour avoir le salut , voilà un doute qui est levé, 
Alors à nous d'agir en conséquence ...
Bien fraternellement gg
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:38

Bonsoir Nomade 
Merci, de nous faire partager cette longue liste de versets qui indiquent toutes les conditions que doit remplir un chrétien authentique. Comme il nous faut être prudent comme des serpents   et innocent comme de colombes il serait peut -être necessaire d'examiner chacun de ces versets pour en tirer la substance qui nous aidera à pratiquer le véritable christianisme, à être de véritables disciples de Christ, peu en effet connaissent toutes ces préalables à l'entrée dans le royaume 
Voir 1 Corinthiens 5 : 21)
Fraternellement gg
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! EmptySam 3 Sep 2022 - 12:41

Gégé2 a écrit:
Bonsoir Nomade 
Merci, de nous faire partager cette longue liste de versets qui indiquent toutes les conditions que doit remplir un chrétien authentique. Comme il nous faut être prudent comme des serpents   et innocent comme de colombes il serait peut -être necessaire d'examiner chacun de ces versets pour en tirer la substance qui nous aidera à pratiquer le véritable christianisme, à être de véritables disciples de Christ, peu en effet connaissent toutes ces préalables à l'entrée dans le royaume 
Voir 1 Corinthiens 5 : 21)
Fraternellement gg

Oui cher Gégé, 
j'ai considéré nécessaire de lire chacun des versets indiqués dans l'article mentionné plus haut. Il m'a fallu exactement 30 minutes pour les lire tous, ce qui était facilité par le fait qu'il suffit de cliquer sur chaque texte dans le commentaire pour qu'il s'ouvre !

Je tiens encore à préciser que l'article lui-même n'est pas de moi comme certains supposent, je l'ai seulement reproduit sur le forum !

Avec mes sincères souhaits fraternels de bénédictions divines,
ton frère en Christ 
Nomade

MessageSujet: Re: Tester notre appartenance à Christ!   Tester notre appartenance à Christ! Empty

Tester notre appartenance à Christ!
Page 1 sur 1