Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: L'eau source de vie.. Mer 16 Fév 2022 - 18:25
Bonjour...
L'eau, un élément rare dans l'univers..... Il semble que seul la terre en contienne. La terre est privilégiée à plus d'un titre. L'eau a la vie en elle-même; il n'y a qu'à constater ce qui se passe lorsqu'une ondée tombe sur un sol désertique: la vie apparaît presque spontanément; la terre attend patiemment d'être fécondée, car elle porte en elle les semences selon les espèces, la terre ne peut rien faire d'elle-même, elle a besoin de l'élément venant d'en haut, du ciel....
...il est écrit dans 2 Pierre 3:
" 5 .......les cieux furent faits d'abord par la Parole de Dieu, aussi bien que la terre, qui sortit du sein de l'eau, et qui subsiste au milieu de l'eau(par le moyen de)." certes, ce sont des paroles plus profondes qu'il n'y paraît... spirituellement, l'homme ne peut rien produire de bon ou pas du tout, s'il n'est fécondé par les "eaux d'en haut" Jésus disait dans Jean 4:
" 14.......celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle." Christ est venu arroser la terre, cette source est encore ruisselante de nos jours lorsqu'un coeur d'homme ou de femme se met à sa suite et produit du fruit propre aux choses d'en haut......
Malheureusement, les prophéties nous apprennent qu'il arrivera un temps ou' la terre(le sec) ne produira que des mauvais herbes....il est écrit dans Hébreux 6:
" 7 Car lorsqu'une terre boit l'eau de la pluie qui vient souvent sur elle et qu'elle enfante une herbe propre à ceux pour qui elle est cultivée. elle reçoit bénédiction de la part de Dieu; 8 mais si elle porte des épines et des chardons, elle est réprouvée et près de la malédiction, et sa fin est d'être brûlée."
La terre n'a pas été faite pour que les humains ne fassent pousser que des aliments pour le corps; elle a aussi reçue de Dieu des semences spirituelles qui demandent à être fécondées par la pluie spirituelle qui est en Dieu et en Christ..... mais cela demande de la foi...
Voilà pour l'instant..
Dan..
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Mer 16 Fév 2022 - 23:31
DanP2 a écrit:
L'eau, un élément rare dans l'univers..... Il semble que seul la terre en contienne. La terre est privilégiée à plus d'un titre. L'eau a la vie en elle-même; il n'y a qu'à constater ce qui se passe lorsqu'une ondée tombe sur un sol désertique: la vie apparaît presque spontanément; la terre attend patiemment d'être fécondée, car elle porte en elle les semences selon les espèces, la terre ne peut rien faire d'elle-même, elle a besoin de l'élément venant d'en haut, du ciel....
Excellent cher Dan, tu as visé juste ! L'astronomie me passionnait dans ma jeunesse et si je n'avais pas lu la Bible à l'âge de 17 ans, il est probable que j'en aurais fait ma profession !
L'eau est disponible à profusion sur la terre et elle joue un grand rôle en relation avec la vie physique sous tous ses aspects. Seule, elle ne suffit toutefois pas pour qu'il y ait la vie sur une planète puisqu'elle existait déjà en abondance sur la terre avant que Dieu se mit à créer les plantes et c'est là seulement que la vie fit son apparition sur notre planète. (Genèse chap.1)
On sait aujourd'hui qu'il y a de l'eau sur des planètes du système solaire et même sur la lune sans qu'il y ait une forme de vie sur ces corps célestes.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Jeu 17 Fév 2022 - 11:53
Cher Dan, chères lectrices et chers lecteurs,
comme il ressort des 2 liens indiqués dans le message précédent, il y a de l'eau sur la lune et sur les planètes. On ne trouvera évidemment pas d'eau dans le soleil et dans les étoiles ! Mais lorsqu'un corps céleste est refroidi, l'hydrogène et l'oxygène qu'il contient pourront s'associer pour former de l'eau.
Voir maintenant "L'eau, c'est quoi ?" en cliquant sur :
Quand ces choses seront bien comprises, nous pourrons passer à l'eau symboliquement parlant puisque nous nous trouvons dans un forum chrétien.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Sam 19 Fév 2022 - 2:06
Chères lectrices, chers lecteurs,
j'espère que vous avez pris le temps de lire le lien indiqué dans le message précédent sur l'eau littérale dont nous bénéficions tous en abondance sur la terre. Voyons maintenant le sujet "L'eau source de vie" dans son sens symbolique en lisant et en réfléchissant sur ce que Jésus a dit à une femme Samaritaine près d'un puit :
Citation :
5 Il arriva donc à une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob donna à Joseph son fils. 6 Or, là était la source de Jacob. Jésus donc, fatigué du voyage, s’était ainsi assis près de la source ; c’était environ la sixième heure. 7 Une femme de la Samarie vient pour puiser de l’eau, Jésus lui dit : Donne-moi à boire. 8 Car ses disciples s’en étaient allés à la ville pour acheter des vivres. 9 La femme samaritaine lui dit donc : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi, qui suis une femme samaritaine ? (Car les Juifs n’ont point de relations avec les Samaritains). 10 Jésus répondit et lui dit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, tu l’aurais prié toi-même, et il t’aurait donné de l’eau vive. 11 La femme lui dit : Seigneur, tu n’as point de vase pour puiser, et le puits est profond, d’où aurais-tu donc cette eau vive ? 12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ? 13 Jésus répondit et lui dit : Quiconque boit de cette eau-là aura de nouveau soif ; 14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante jusqu’à la vie éternelle. 15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau-là, afin que je n’aie plus soif et que je ne vienne plus ici pour puiser. (Jean 4:5-15)
Que pensez-vous de cette "eau vive" que Jésus est capable de nous donner ?
Sincèrement Nomade
Nomade Admin
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Dim 20 Fév 2022 - 0:27
Rappel de la question soulevée dans le message précédent : Que pensez-vous de cette "eau vive" que Jésus est capable de nous donner ?
C'est avec plaisir que je réponds à la question soulevée.
J'ai eu le privilège de pouvoir boire de cette "eau vive" depuis l'âge de 17 ans ! Et une des plus grandes surprises de ma vie jusqu'à ce jour, c'est que non seulement j'ai toujours eu de cette "eau vive" à disposition mais depuis toutes ces années passées,j'ai pu constater la véracité d'une autre promesse de Jésus :
Citation :
37 ... Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de lui, comme l’a dit l’Écriture. » (Jean 7:37-38)
Et cela est possible pour tous les disciples de Jésus ! N'est-ce pas merveilleux ?
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Dim 20 Fév 2022 - 16:21
Bonjour Dan , Nomade et tous
Ezéchiel 36 …24Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.…
L'eau a toujours symboliser un rôle purificateur dans le culte pur ,selon la loi de Mosaïque ,les prêtres se devaient faire des ablutions d'eau afin de pouvoir effectuer leur service L'eau en elle même ne purifie que la chair ,ou les instruments dont on se sert . c'est donc symboliquement que l'eau représente une purification spirituelle Dans l'ancienne alliance elle ne purifiait que le corps ,mais cependant elle était l'ombre de chose a venir Hébreux 10 1En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
elle préfigurait la nouvelle alliance dont la loi serait non plus non plus sur des tables de pierres mais sur des cœurs de chairs cette nouvelle alliance fut institué par Christ qui lors de son ministère fut baptisé par jean le Baptiste en exemple pour tous ceux qui s'engageraient a sa suite
comme Jésus en a parlé a Nicodème ,nul ne pouvaient entrer dans le royaume s'il ne naissait d'eau et d'esprit
Pierre parla de ce baptême d'eau comme de la demande faite a Dieu d'une bonne conscience
21Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
il en ressort que c'est la parole qui est l'eau pure qui nous donne une bonne conscience si nous en usons régulièrement de manière a nous défaire de nos mauvaises habitudes ceci ajouter au sang de Christ qui est le véritable purificateur des péchés
Jésus en fit le parallèle : en parlant a la samaritaine si quelqu'un boit de l'eau que je lui donnerai il jaillira en lui comme une source d'eau vive vers la vie éternelle
Jesus est le chemin ,la vérité et la vie
Notre baptême représente symboliquement notre désir de s'engager a sa suite en mettant en oeuvre sa parole laquelle nous donnera une conscience pure devant le père que nous servirons de toute nos forces ,de tout notre cœur et de toutes nos pensées
Bien fraternellement elisa:
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DanP2 aime ce message
Nomade Admin
... comme Jésus en a parlé a Nicodème ,nul ne pouvaient entrer dans le royaume s'il ne naissait d'eau et d'esprit
Bien fraternellement elisa:
Merci chère Élisa d'avoir mentionné cette nécessité de naître de nouveau pour voir le royaume de Dieu et de pouvoir y entrer. Voyons de plus près ce que Jésus a dit à Nicodème :
Citation :
1 Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ? (Jean 3:1-9)
Chères lectrices, chers lecteurs, êtes-vous déjà nés de nouveau d'eau et d'Esprit ? Sinon, désirez-vous savoir comment on naît d'eau et d'Esprit saint ? Vous pouvez poser vos questions !
Cordialement, Nomade
Nomade Admin
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Jeu 24 Fév 2022 - 23:36
Nomade a écrit:
Chères lectrices, chers lecteurs, êtes-vous déjà nés de nouveau d'eau et d'Esprit ? Sinon, désirez-vous savoir comment on naît d'eau et d'Esprit saint ? Vous pouvez poser vos questions !
Chères lectrices, chers lecteurs,
naître de nouveau d'eau et d'Esprit est tout un programme qui nécessite du temps depuis l'appel jusqu'à ce qu'on soit approuvé et scellé ! Et il n'y a pas de temps à perdre !
Il est vrai que si vous n'êtes pas un membre inscrit de l'ekklesía, vous ne pouvez pas vous exprimer ici mais vous pouvez le faire ailleurs sur le forum en posant vos questions, même s'il faut ouvrir un sujet pour le faire.
Les disciples de Jésus n'ont pas l'instruction de forcer qui que ce soit ! C'est Dieu qui choisit et appelle !
Ceux qui sont déjà appelés et élus peuvent aider "les nouveaux appelés" s'ils le souhaitent.
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Ven 25 Fév 2022 - 9:05
Regarde : aujourd'hui je place devant toi la vie et le bonheur d'une part, la mort et le malheur d'autre part. (Deutéronome 30:15) La miséricorde divine s'exerce envers tous les humains , c'est un Dieu Juste , qui aime , qui pardonne, il n'impose pas , mais fait appel à notre bon sens , notre intelligence, à notre amour , pour lui, pour notre prochain. Il a placé devant nous un choix, il s'exerce entre deux possibilités : "vivre" ou disparaître dans le néant " L' homme sage n'hésite pas, aussi Dieu l'appelle pour poser sa candidature à une élection glorifiante " Devenir fils de Dieu " : En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. eux et celles pour qui Dieu a pris d'avance cette décision, il les a aussi appelés ; ceux et celles qu'il a appelés, il les a aussi rendus justes ; ceux et celles qu'il a rendus justes, il leur a aussi donné part à sa gloire. Qui nous séparera de l'amour de Dieu (Romains 8 : 29, 30 ) Cela allait-il prendre forme , sans préalable, sur une simple foi stérile ? La question semble intéressante, qu'en pensez vous ?
Nomade Admin
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Dim 27 Fév 2022 - 20:01
Gégé2 a écrit:
...il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères. ...(Romains 8 : 29, 30 ) Cela allait-il prendre forme , sans préalable, sur une simple foi stérile ? La question semble intéressante, qu'en pensez vous ?
Oui, je pense que la question est très interessante puisque la possibilité se présente de devenir un être spirituel à l'image du Fils de Dieu Jésus-Christ, de devenir "un frère du Christ" ! Cela signifie recevoir - la nature divine (2Pierre 1:3-4) - dotée de l'immortalité ; (1Corinthiens 15:53)
Mais que faut-il faire pour avoir ce privilège ?
Cordialement Nomade
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Mar 1 Mar 2022 - 14:28
Bonjour tous....
Voici une simple réflexion...
Il est écrit dans Genèse 2:
" 8 Puis l'Éternel planta un jardin en Éden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. 9 L'Éternel Dieu fit pousser des arbres de toutes espèces, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser(abreuver) le jardin, et de là il se divisait en quatre bras(canaux, sources, littéralement: il est en quatre têtes)....15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder."
Le parallèle que l'on peut faire avec le début du nouveau testament est fort intéressant.... nous venons de lire que le fleuve qui sort d'Éden,ou de la présence de Dieu, se divise en quatre "sources ou bras ou têtes"..... Dans le NT la Parole de Dieu est sortie de son saint lieu pour arroser et abreuver la terre: à partir de là, elle se divise et devient quatre évangiles: ces évangélistes ont comme mission de rapporter des faits et de témoigner de la vie et du message de Jésus, qui en est le point central, comme l'arbre de vie..... à celui qui écoute le message et s'associe à Jésus-Christ, la vie est son gain, à celui qui refuse la mort spirituelle l'attend:
Dans 2 Cor. 2 Paul dit: " 15 Oui, nous sommes, pour Dieu, comme le parfum du Christ parmi ceux qui sont sur la voie du salut et parmi ceux qui sont sur la voie de la perdition. 16 Pour les uns, c'est une odeur de mort qui les mène è la mort, pour les autres, c'est une odeur de vie qui les conduit à la vie."
D'autres arbres agréables à voir et bons à manger sont aussi dans ce "jardin" ... il est écrit dans Eph. 2:
" 10 Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d'oeuvres bonnes qu'il a préparé à l'avance afin que nous les accomplissions."
Dieu a donc préparé un lieu de verdure et de richesses spirituelles, en préparant des oeuvres bonnes qui font vivre celui qui les pratique.... à chacun de tendre la main et d'en saisir la nourriture...
Bien humblement, et sans prétention..
Dan...
Nomade Admin
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Ven 4 Mar 2022 - 10:27
Nomade a écrit:
... la possibilité se présente de devenir un être spirituel à l'image du Fils de Dieu Jésus-Christ, de devenir "un frère du Christ" ! Cela signifie recevoir - la nature divine (2Pierre 1:3-4) - dotée de l'immortalité ; (1Corinthiens 15:53) Mais que faut-il faire pour avoir ce privilège ?
Pour avoir ce privilège, il faut comprendre avant tout - comme dans le cas du choix entre Ésaü et Isaac - que ...
Citation :
8 ... ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité. 9 Voici, en effet, la parole de la promesse : Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils. 10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père ; 11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n’eussent fait ni bien ni mal, — afin que le dessein d’élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, — 12 il fut dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au plus jeune ; selon qu’il est écrit : 13 J’ai aimé Jacob Et j’ai haï Ésaü. 14 Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. (Romains 9:8-16)
... ce choix entre Isaac et Ésaü ne concernait pas l'appel céleste entre ces 2 pour devenir un cohéritier du Christ mais pour assurer la lignée de la postérité qui mènerait au Christ. De cet exemple se dégage ici uniquement le principe du choix que Dieu fait depuis la venue du Christ au 1er siècle pour devenir des "cohéritiers du Christ" qui hériteront comme lui de la nature divine incluant l'immortalité et l'incorruptibilité ,choix qui dépend entièrement de la volonté de Dieu !
Fraternellement en Christ Nomade
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Jeu 10 Mar 2022 - 16:10
Bonjour..
Abraham, Isaac et Jacob allaient de puits en puits dans les régions désertiques ou' leur pèlerinage se passait. Ces sources d'eau étaient vitales et parfois elles étaient accompagnées d'arbres: c'étaient des oasis...
Après la traversée de la mer Rouge, les Israélites arrivèrent à un lieu nommé Elim (Nombres 33):
" 9.....il y avait à Elim douze sources d'eau et soixante dix palmiers: ce fut là qu'ils campèrent."
Pourquoi ce détail sur le nombre de sources et de palmiers? Christ au début de son ministère s'est choisi 12 apôtres et 70 disciples pour annoncer le royaume de Dieu(Luc 10 ).... un hasard? peut-être pas.... au fond ces 82 hommes étaient choisis de Jésus lui-même pour apporter un message fort important...ils reçurent de la part de Jésus une onction spéciale qui leur conféra des pouvoirs surnaturels comme chasser des démons et guérir des malades; leur mission: aller à la recherche des "enfants de paix"(Luc 10.6).... pour ceux qui a acceptaient leur parole, ces 82 hommes devenaient un oasis de Dieu avec une eau fraîche et des fruits abondants ou' il fait bon de s'attarder....
Dan...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Ven 11 Mar 2022 - 18:01
L'eau est pour les humains un élément essentiel, à la vie , autrefois. DanP, a appuyé ce point par le fait que les hommes, faisaient des efforts importants pour creuser des puits , aux environs du lieu ou ils résidaient, ou s'installaient près des oasis ou l'eau abondait les points d'eau; étaient donc des lieux ou se rencontraient , les bergers, les voyageurs , c'est prés d'un puit que le serviteur d'Abraham rencontra Rebecca , celle qui devint l'épouse , d'Isaac, et c'est au même endroit que Jacob rencontra Rachel . Ce puit appelé du nom de Jacob c'est à cet endroit que environ deux mille ans plus tard Jésus s'arrêta pour se désaltérer, c'est une samaritaine qui puisa l'eau pour lui, elle s'en étonna car les samaritains ne fréquentaient pas le juifs et vice versa. La femme en fit la remarque, cependant Jésus lui affirma que le temps des divisions sur la façon d'adorer au travers de lieu particulier issu de la main de l'homme allaient être bientôt révolu Tout d'abord il fit remarquer, que l'eau qu'elle venait de lui donner, bien que rafraichissante ne coupait pas définitivement la soif, alors il lui fit une déclaration étonnante: celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Bien plus: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source intarissable qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14)
Maître, lui dit alors la femme, donne-moi de cette eau-là, pour que je n’aie plus soif et que je n’aie plus besoin de revenir puiser de l’eau ici. (Jean 4:15) Elle avait bien compris les avantages d' une telle eau ,on connait la suite de la conversation ou la femme va comprendre qui est Jésus, celui qui doit venir , le messie , elle pose des questions pourquoi les juifs adorent à Jérusalem , et les Samaritains dans un autres lieu , alors que c'est le même Dieu qui est adoré "le Dieu de Jacob " ne pourrait - on pas avoir la même reflexion puisque beaucoup se disent chrétiens, sous des etiquettes et de compréhensions différentes ? alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu ,et qu'un seul Christ ? Dieu est - il divisé ? Christ à t-il menti lorsqu'il dit à la femme ? l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent ,l'adorent en esprit et en vérité.» (Jean 4 :23, 24)
Voilà, une grande avancée dans la compréhension de la pensée divine , l'eau c'est la vérité, la parole de Dieu, Chrit lui même si nous avons l'amour pour la vérité, elle devient une source jaillissante dans notre cœur car comme le fait remarquer Paul, nous sommes le temple de Dieu Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16 gg
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: L'eau source de vie.. Lun 14 Mar 2022 - 14:41
Bonjour...
L'eau est une source de vie, la Parole fait vivre celui qui l'entend et la met en pratique(Luc 6.47-48).
L'AT montre que ces mêmes sources peuvent devenir des éléments destructeurs, c'est ce qui arriva en l'an 600 de la vie Noé: Gen. 7: " 11 ...toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses du ciel s'ouvrirent. 12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits."
....ce qu'on remarque dans ce passage, c'est que les eaux sont retenues, comme par des forces que l'homme n'est pas en mesure de contrôler.... ce qui a été un facteur de mort pour l'humanité d'alors, fut l'occasion pour Noé de manifester sa foi: Ge. 6.8: " Mais Noé obtint la faveur de l'Éternel." Et Hébreux 11:
" 7 Par la foi, Noé a construit un bateau pour sauver sa famille: il avait pris au sérieux la révélation qu'il avait reçue au sujet d'événements qu'on ne voyait pas encore. En agissant ainsi, il a condamné le monde. Et Dieu lui a accordé d'être déclaré juste en raison de sa foi."
Noé vivait dans un environnement "hostile" à la foi; toute chair avait corrompu sa voie sur la terre (6.12). Ce qui aurait pu être pour lui une occasion de chute par influence, il l'a fait devenir une occasion de mettre en oeuvre (en pratique) une parole de Dieu: Mais toi, construis un grand bateau en bois résineux(6.14). Il se mit donc en action et "matérialisa" , démontra sa foi.....
Cet ancien monde connut alors le déluge ou baptême de la régénération ou nouvelle naissance ou recréation... Seuls Noé et sa famille eurent accès à cette nouvelle naissance de l'humanité, tout le mal était resté derrière.... à méditer en profondeur, et en parallèle avec le renouvellement de toutes choses au retour de Christ.....
La foi d'Abraham est à imiter, celle de Noé est aussi extraordinaire parce qu'il vivait et démontrait sa foi au milieu de fortes contradictions, mais sans se laisser influencer par son entourage : 6.9
" Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il conduisait sa vie SOUS LE REGARD DE DIEU."
Pouvons-nous imiter sa foi, la mettre en action, la pratiquer? Vivre au milieu d'une génération perverse peut être une belle occasion d'accomplir des actes de foi, sous le regard de Dieu qui les voient très certainement....
Il y aurait bien d'autres choses à réfléchir et à se demander, comme: Qu'est-ce qui peut attaquer la foi? car c'est bien elle que les adversaires aimeraient bien détruire, réfléchissons-y..
Bien fraternellement en Christ
Dan..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'eau source de vie..
L'eau source de vie..
Page 1 sur 1