Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Qu'est devenue la réceptivité ? Mar 12 Oct 2021 - 10:26
Tout d'abord, c'est quoi la réceptivité ?
Définition de réceptivité :
1. Qualité de quelqu'un, d'un groupe, qui se montre particulièrement disposé à écouter les autres ou à subir l'influence de quelqu'un, quelque chose ... Synonyme : sensibilité Contraire : insensibilité
2. Aptitude d'un organisme à contracter certaines maladies. Contraires : immunité - résistance
3. Aptitude du cerveau à recevoir certaines stimulations.
Qu'est devenue la réceptivité pour les choses spirituelles contenues dans les Saintes Écritures en provenance du Créateur ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mar 12 Oct 2021 - 18:09
Bonjour Nomade et tous,
La première chose qui me vient à l'esprit à la lecture des premiers mots de ce nouveau fil c'est : Jésus était-il réceptif ?
Mais j'arrive finalement à la conclusion que non seulement Il l'était mais mieux : Jésus personnifie la parfaite réceptivité !
1. Jésus se montrait particulièrement disposé à écouter les autres. Il subissait presque toujours ces foules qui le comprimaient parfois. Il était tellement ému par ces gens qu'il lui est arrivé plusieurs fois de guérir des malades avant même qu'ils ne le lui aient demandé ! Mais attention : Jésus connaissait les mobiles et les intentions cachées des gens : Il n'était pas dupe ni donc sous leur influence.
2. Jésus avait développé un système immunitaire spirituel tel que bien qu'il fut dans un grand état d'épuisement après un jeûne de 40 jours, son système immunitaire spirituel lui permit de résister victorieusement aux tentations et attaques directes du Diable en personne !
3. Et puis quel cerveau ou quel cœur humain ont-ils jamais été aussi stimulés et remplis d'Esprit Saint que ceux de Jésus ? Tout son être respirait d'Esprit Saint.
Bonne journée d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 13 Oct 2021 - 10:23
Bonjour tous,, Suis - je à l'écoute ?: Autrefois, lorsque , des choses importantes pour tous , allaient être annoncées , un signal sonore était envoyé, par ceux qui veillaient à la sécurité, au bien être, ou pour des directives communes La nécessité était, d'être attentif, pour ne pas manquer , l'annonce, le conseil, Les directives de protections, etc ) Le signal était souvent sonore : ( Corne , tambour , trompettes etc ) il était donc important de connaître les nuances de l'appel, lequel pouvait annoter , un danger , une bonne nouvelle , des instructions importantes pour la sauvegarde , de la famille , ou encore pour appeler aux réjouissances La Parole , met l'accent sur cet aspect de communication par laquelle Le Père ; ou ses représentants , ses envoyés transmettent : "des ordres , des instructions , des conseils " La nation d'Israël , son culte, ses rassemblements , ses combats , étaient régulés, par le son du " shofar " Il fallait donc exercer son oreille pour agir selon le signal perçut , Paul en fait la remarque :
qui se préparera pour la bataille si le signal que donne la trompette n’est pas parfaitement clair?
( 1 Corinthiens 14:8 )
De cette question, émise par l' apôtre, il est possible de tirer des enseignements utiles , à notre formation d'intendants de Dieu . Jésus fit une remarque qui devrait nous mettre en alerte " " écoutons ce qu'il nous transmet ": Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37) Bien sûr , nous ne l'entendons pas forcément de cette oreille, puisque Jesus s'adressait aux conducteurs de son peuple , mais - Aujourd'hui qui est son peuple ? Nous donne t-il des instructions ? Il suffit de lire l'Apocalypse pour comprendre que des trompettes émettent des sons importants elles annoncent des instructions scellés , des plaies, ainsi que le moyen de se mettre en sécurité, c'est Jésus lui - même qui ordonne les signaux "Sommes nous réceptifs ? " Ou interprétons nous , chacun selon notre manière, selon " notre réceptivité " au milieu d'une ambiance difficile, où les sons se superposent , avons nous l'oreille exercée pour saisir les enseignements reçus Jésus dit :
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; (Jean 8:31)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 13 Oct 2021 - 12:56, édité 1 fois
Nomade et Daniel aiment ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 13 Oct 2021 - 11:04
Jésus était bien conscient du manque de réceptivité de ses auditeurs auquel il a dû faire face pendant tout son ministère. Il ne s'est pas retenu d'en dévoiler la cause :
Citation :
13 ... ils regardent sans voir et ils entendent sans entendre ni comprendre. 14 À eux s’applique la prophétie d’Isaïe qui dit: Écoutez, écoutez donc sans comprendre! Regardez, regardez toujours sans rien voir! 15 Oui, ce peuple a la conscience endurcie; leurs oreilles ne savent plus entendre, leurs yeux sont bouchés. Ils ont peur de voir de leurs yeux et d’entendre de leurs oreilles, car alors leur cœur comprendrait et se convertirait, et moi je les guérirais. (Matthieu 13:13-15)
Beaucoup ont donc un manque de réceptivité parce que : - ils ont la conscience endurcie - leurs oreilles et leurs yeux sont bouchés - parce qu'ils ont peur de voir et d'entendre Ils se trouvent bien comme ils sont, ils ne veulent pas changer !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 13 Oct 2021 - 14:31
Bonjour chers Frères et Soeurs
Notre réceptivité est toujours fonction des mobiles de notre Coeur alors je me pose quelques questions , Notre amour est -il motivé pour l'amour de notre père et de son fils Jésus Christ ? Ou pour nos centres d'intérêts personnels ? Si notre amour est pour Dieu et son dessein ,alors nos pensées s'efforcerons d'être en accord avec la leur . bien sur cela demande certainement des efforts des recherches des mises au points de notre propre personnalité pour la mettre en accord avec les principes ,les qualités de notre père et puisqu'il connait le cœur de certain il répondra certainement favorablement a nos sentiments sincères que nous lui portons ,son esprit nous enseignera et nous aurons alors a cœur de garder les yeux fixés sur ce qui est juste droit et pur , la vérité sera alors la ceinture de nos flanc . Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; (Ephésiens 6:14)
Chaque chrétien ne se doit ,d'être en harmonie avec la pensée de l'esprit de Dieu et de Christ si donc ,il y a blocage sur un point c'est que déjà l'harmonie ,l'unité d'esprit est nul ,ou vient de se briser ,il est donc urgent de remettre la pendule a l'heure afin d'être toujours prêt pour le jour de Dieu Ce ne sont pas les serviteurs qui décident ,il n'y a que Dieu qui connait la finalité de son dessein Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. (Matthieu 24:36)
a nous d'en être conscient et d'attendre fidèlement et patiemment ce jour ,sachant que l'amour de Dieu demeure pour toujours celles des humains est moins fiable !!! Affection elisa
_________________
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mar 19 Oct 2021 - 19:41
Bonjour tous...
Souvent, la réceptivité est une question de point de vue, réceptivité par rapport à qui ou à quoi. S'il y a un récepteur, il y a forcément un émetteur..... L'émetteur par excellence est la Parole de Dieu: elle est fiable et certaine, il n'y point en elle d"interprétations ni de mauvaises intentions, pas de "fritures".........
Ce qui cause problème c'est qu'elle passe par des hommes et c'est là que les interférences se produisent.... le Saint-Esprit, d'accord, mais concrètement, il passe par un conduit, l'homme, qui est loin d'être parfait, moi le premier certainement....
Ce qui fait du nouveau testament une valeur sûre du point de vue de la doctrine de Christ, c'est que leurs auteurs étaient des "émetteurs-récepteurs" fiables: Paul, Pierre, Jean, Luc, Marc, Matthieu....etc.... leurs témoignages ne devaient en aucune façon porter ombrage à l'enseignement qu'ils avaient reçu de l'Émetteur parfait: Jésus-Christ.... ils sont donc eux-mêmes des émetteurs fidèles et crédibles sur lesquels l'Église de Christ se construit depuis plus de 2000 ans....
Plusieurs générations se sont succédé et la Parole s'est transmise de vive voix et par écrit jusqu'à nos jours... Déjà, Paul, vers la fin de son pèlerinage disait à ses compagnons: Actes 20:
" 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, 30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous."
Il y a dans ce passage un avertissement à tous les disciples de Christ, l'Église devrait faire face à de fausses doctrines, à chacun de se sonder lui-même selon l'avertissement de Paul qui est sans équivoque..."prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau"....
Celui qui est doué d'une bonne réceptivité doit aussi se munir de discernement qui est d'examiner et d'éprouver les choses afin de voir s'ils viennent de Dieu ou des hommes...
Fraternellement à tous
Dan...
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 20 Oct 2021 - 9:00
Bonjour DanP
Merci pour cette très bonne analyse, et surtout pour ces conseils.
La bonne base, comme tu le mentionns ; le nouveau testament, ou aussi la nouvelle Alliance
Merci encore
Votre frère à tous Jacky
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 20 Oct 2021 - 9:28
Bonjour DanP2,
Bien reçu 5 / 5 ..... La réceptivité: Est ce vraiment une question de point de vue ? Prenons un cas concret... Les Israélites, devait marcher, ou recevaient leurs instructions , de façon précise , bien que les émetteurs soient des hommes, qui recevaient les directives de Moïse, des prêtres , des lévites, les différents ordres étaient communiqués au son de trompettes ( Shophar ) selon , l'heure ,ou selon les intonations , le signal indiquait des actions différentes , ils étaient donc nécessaire d'avoir des codes intelligibles , compréhensibles par ceux qui les recevaient , ( les récepteurs), il fallait également être attentif afin qu'il n' y ai pas de confusion c' est Paul, qui se sert de cet image quand il communiquait l'enseignement qu'il avait lui même reçut de Christ ou de l'esprit saint :
le shophar aussi: s’il donne une voix incertaine, qui se préparera pour la guerre ?
(1 Corinthiens 14: 8 )
Paul conclut:
Ainsi de vous: si vous n’exprimez pas de votre langue une parole claire, comment sera pénétré ce qui est dit ? Oui, vous parlez en l’air. (1 Corinthiens 14:9)
L'émetteur, c'est le Père par son esprit ...
Les chrétiens sans distinction, son tous des récepteurs , si chacun émet un point de vue personnel , qui saisira le commandement , chacun ira de son côté, la confusion s'installera , comme ce fut le cas à Babel
La source était la même mais le language différend .!
Aujourd'hui beaucoup se bases sur la Parole, mais se fient à leur intelligence , sans consulter celui qui est le chemin , celui qui à les clés de la compréhension, Christ , a son époque beaucoup se réclamaient de Dieu, cependant Jésus dira d'eux :
C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas et qu'en entendant ils n'entendent pas et ne comprennent pas. (Matthieu 13:13)
Si on ne prend pas les bonnes coordonnées, nous n'arriverons jamais à destination , nous devons donc nous connecter avec les bon code
Il n'y a pas photo sur ce point
Avec tout mon respect gg
Dernière édition par Gégé2 le Mer 20 Oct 2021 - 16:35, édité 1 fois
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 20 Oct 2021 - 15:31
Bonjour cher Gégé...
" roger 10-4"..... Juste ne pas confondre "point de vue" et "opinion personnelle". Le premier est: un endroit ou' l'on doit se placer pour voir un objet le mieux possible, ce qui n'a pas du tout la même signification que le second. Or pour comprendre adéquatement les enseignements bibliques, un minimum d'humilité est nécessaire.... il est certain que si je me place favorablement au dessus des autres, je n'aurai pas le même point de vue que celui qui est "en-dessous", disons-le comme ça.......
...
.. " bip bip" comme dit plus haut, une bonne réceptivité doit aussi s'accompagner de discernement, autrement on avale n'importe quoi... "bip bip".....
Dan...
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Jeu 21 Oct 2021 - 12:34
Dan a écrit : Juste ne pas confondre "point de vue" et "opinion personnelle". Le premier est: un endroit ou' l'on doit se placer pour voir un objet le mieux possible, ce qui n'a pas du tout la même signification que le second.
Salut Dan,
Excellent !
Si je peux me permettre de traduire ce que je comprends de ton commentaire, il me semble aussi que pour changer d'opinion personnelle il faut avoir l'humilité de changer son angle d'observation, accepter d'envisager et pourquoi pas s'enrichir de ce que les autres observent depuis le leur.
Pardon si j'ai mal compris.
Bonne journée, d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Jeu 21 Oct 2021 - 15:13
Bonjour tous ,
Merci, de donner chacun votre opinion,, L'opinion personnel, reste un point de vue, même si celui -ci n'est qu'une vision mentale, de ce que l'on espère, Par ex : les prophètes d'autrefois, avaient une vision mentale " de la ville qui à son fondement dans les cieux " Sur quel point de vue pouvaient-ils nourrir leur opinion, à partir de laquelle ils reposaient leur foi ? Bien sûr que pour cela il faut en effet agir en fonction de l'objet observer (en l'occurence la ville ) il faut beaucoup de discernement, pour se forger non pas une opinion, qui est souvent le résultat de plusieurs points de vue, qui font que l'objet devient une réalité, que pourtant l'on ne voit pas ( voir Hébreux 11 : 1) Le discernement ,consiste à se rapprocher au plus près de la réalité, de ce qui n'est pas encore c'est un travail de fourmi pour rassembler tout ce qui rendra l'objet visible dans sa totalité l'humilité, joue un grand rôle ,pour ce qui concerne l'édification de la foi , face à des opinions différentes sous le prétexte de montrer notre humilité, allons nous accepter , des opinions non vérifiées? est - ce de l'orgueil que d'éprouver les opinions de chacun ? N'est-ce pas de reconnaître les erreurs d'opinions, même s'il s'agit de la nôtre, tous nous sommes sujet à l'erreur, hors, ce n'est pas l'erreur qui est recherchée , mais bien la vérité , sur une réalité qui échappe à la vision, le point de vue devient alors purement intellectuel, il est donc évident l'on ne peut se suffire d'opinions qui s'opposent l'une à l' autre .
Mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; (1 Thessaloniciens 5:21)
Il faut aussi accepter de remettre en cause une opinion.
Nomade et Daniel aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Ven 22 Oct 2021 - 10:21
Il serait utile de réfléchir à ce conseil de Paul, qu' il adresse aux Corinthiens: Je vous le soumet, non comme un reproche, en effet , pas un de nous n'a encore atteint le but ; mais voyons ce qu' écrit l'apôtre : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ : tenez tous le même langage, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion. (1 Corinthiens 1:10) Nous remarquons que Paul, fait référence à Jésus ,derrière lequel, s'engage ses disciples, , ce fait devrait responsabilisé, tous ceux qui sont impactés par l'enseignement de celui que ses premiers disciples reconnaissaient comme maître, Nous pouvons imaginer, que c'est le cas de tous ceux qui se réclament de lui en portant le nom de chrétiens ( voir actes 11 : 26 ) Jésus lui même a dit:
Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; (Jean 8:31)
Tous les disciples authentiques ( chrétiens), se sont engagés à poursuivre de leur maître, de le faire sans dénaturer son enseignement , son exemple , sans dénaturer le but , l'espérance qui est liée à sa personne, puisqu'il est l'envoyé de Dieu pour réconcilier l' homme à son créateur lequel traduit ce fait (manifestation de son amour Jean 3 : 16) ainsi œuvré de Jésus à laquelle il associe ses disciples( voir actes 1 : 8 ) ceux ci ont donc une responsabilité importante " garder la parole de Christ (l'eau vive qui purifie les coeurs, dans son état de pureté original, d'où l' exoration de Paul).
Selon l'apôtre , puisque l'enseignement est de Christ , il est nécessaire de tenir un même langage, il ne peut y avoir plusieurs enseignements différents , ce n'est pas la pensée unique , mais un enseignement où la mise en oeuvre s'applique à l'enseignant. Christ donne l'exemple, il dit ( ils reconnaîtront mes disciples à l'amour qu'ils se manifestent , il n' y a pas d'instrument pour mesurer l'amour des uns et des autres , mais il y a l' exemple de Christ et de son Père
Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 1 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création[a]. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
(2 Corinthiens 5 : 14 à 21 )
Les ambassadeurs transmettent non pas leurs opinions, mais les messages de leurs gouvernements
Nomade et Daniel aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Ven 22 Oct 2021 - 11:39
Mais bien sûr cher Gégé....
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Ven 22 Oct 2021 - 14:02
Encourageant ....? Ce qui importe, n'est pas l' interprétation, ni l'approbation de la chair, mais que le Père soit honoré, que le fils soit imité , et que les humains soit unis , Ce que le Père attend de ses enfants c'est qu'ils pratique la justice, manifestent l'amour, et vivent en paix ..... Alors pas de doute, nous avons du chemin à faire ! Alors continuons la course jusqu'à l'arrivée , seulement nous verrons le produit de lustre, çà c'est sûr. J'ai tellement à faire sur moi même , qu'il serait indécent que je regarde autrui comme inférieur A chacun de produire les fruits qui plaisent à Dieu Il y a peut -être des parfaits qui n' ont pas besoin d aide, Pour ma part de demande la grâce , c'est point qui est sûr ... Merci
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Ven 22 Oct 2021 - 20:05
Gégé a écrit : ...et que les humains soit unis
Cet objectif ne sera pas atteint. Peut-être quelques églises de Chrétiens le frôleront elles mais jamais les humains ne seront unis.
En tout cas j'ai vraiment été touché par tes mots ! Je me permets de d'encourager aussi : Tiens bon !
amicalement, d2
Elisamu
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 11/05/2012
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Sam 23 Oct 2021 - 7:20
Nomade écrit : Qu'est devenue la réceptivité ? David : Jésus personnifie la parfaite réceptivité ! Gégé :...L'émetteur, c'est le Père par son esprit ..... "Sommes nous réceptifs ? " Ou interprétons nous.........Aujourd'hui beaucoup se bases sur la Parole, mais se fient à leur intelligence , sans consulter celui qui est le chemin , celui qui à les clés de la compréhension, Christ Dan : Ce qui cause problème c'est qu'elle passe par des hommes et c'est là que les interférences se produisent.... le Saint-Esprit, d'accord, mais concrètement, il passe par un conduit, l'homme, qui est loin d'être parfait, moi le premier certainement.... Jacky : La bonne base.......la nouvelle Alliance Elisa : Notre amour est -il motivé pour l'amour de notre père et de son fils Jésus Christ ? Ou pour nos centres d'intérêts personnels ? Nomade : Matthieu 13:13-15 ======================================================== Bonjour et merci à tous ! J'ai bien aimé l'image que tu as donnée cher Dan, celle de l'homme qui est comme un '' conduit '', un '' tuyau '' par lequel l'eau du Père peut traverser et s'installer. Et aussi merci cher Nomade pour les versets d'Esaïe qui expliquent que ce tuyau peut être bouché. Une personne peut croire qu'elle entend et qu'elle comprend alors qu' en réalité elle n'a pas conscience qu'elle n'entend pas, ni ne comprend. Le conduit est bouché par des mauvais choix faits, il y a alors infidélité, c'est l'adultère, celui d'écouter et d'obéir aux pensées de notre volonté(le mental) Quel que soit la réceptivité que l'on pense avoir acquise, ...il s'agit de ne pas avoir peur d'oser de prendre de la hauteur et de se regarder soi-même en face, puis de lacher prise en totale confiance en Celui qui nous aime, qui révèle à qui il veut, quand il veut !!
affection fraternelle elisamu
Nomade, Daniel et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Sam 23 Oct 2021 - 11:31
Bonjour a tous ,toutes
Merci D2 et Elisamu pour l'appréciation que vous manifester envers ceux qui participent a ce fil ,ce sont des intendants de la parole qui nous préparent de bons petits plats afin que nous puissions nous fortifier ,nous encourager ,
mais qui doit -on remercier ?
N'ont-ils pas reçu ce qu'ils nous préparent !
certes il est agréable de pouvoir bénéficier du travail de frères comme DanP2 qui nous donne toujours des commentaires imagés (nous pouvons le féliciter pour cela )
mais qui devons nous vraiment remercier puisqu'ils sont au service du père , et qu'ils ne font que partager ce que le père a donner pour tous , d'abord la vie, puis le moyen de l'entretenir et de la garder , voilà ce qui nous rendra heureux si nous savons être équilibrer et que nous sommes réceptifs a la vérité celle qui vient du père et de son fils Jésus .
Quant a nous c'est l'expérience de chacun ,ce que nous partageons ce que le père nous a donner ,nous profitons aussi des dons personnels pour encourager nos frères et soeurs les aider ,les nourrirent les amener a la stature de Christ lui qui est notre exemple parfait (Hébreux 12: 2),c'est en l'écoutant que nous parviendrons a trouver le vrai bonheur
mais sommes nous vraiment réceptif a ce qu'il nous dit ? .
«Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique!» (Luc 11:28)
fraternellement en Christ gg
Daniel et Elisamu aiment ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Sam 23 Oct 2021 - 22:38
Bonsoir à tous ;
nous ne formons qu'un seul corps !
Nous sommes en Christ et Christ est en nous !
Que les anges du Seigneur vous gardent tous et toutes !
Fraternellement ; Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 27 Oct 2021 - 16:55
Chers partipants, merci de faire vivre de manière instructive par vos nombreux commentaires ce sujet que j'avais lancé le 12 octobre.
En vous lisant, un texte est revenu à mon esprit :
Citation :
"... nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez." (1Thessaloniciens 2:13)
La réceptivité convenable de ce qui est écrit dans la Bible ou Bibliothèque divine n'est possible que si nous croyons que ce que nous y lisons est vraiment "la parole de Dieu" !
Alors nous serons motivés à l'accepter et à l'appliquer dans notre vie.
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Qu'est devenue la réceptivité ? Mer 3 Nov 2021 - 17:57
... savez-vous ce qui est un des plus grands obstacles à une réceptivité salutaire ? C'est la mentalité sectaire ! Pourquoi ?
Aux jours de Jésus sur la terre, les adeptes des sectes comme les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens, etc étaient très assidus à la lecture des Saintes Écritures dans les synagogues, chez eux en privé, dans le cadre de leur communauté. Ils connaissaient donc généralement bien l'Ancien Testament. Et pourtant, très peu parmi eux reconnurent en Jésus le Messie promis par Dieu, au contraire ils se mirent même à le persécuter et les plus fanatiques le firent même mettre à mort.
De nos jours, il y a de nombreuses églises et sectes "chrétiennes" et dans certaines d'entre elles, la Bible est régulièrement lue dans leurs lieux de culte et en privé. Et pourtant, il n'y a pas la réceptivité du vrai message des Saintes Écritures mais tout est vu à travers "les lunettes" de leurs doctrines et les traditions de leurs conducteurs religieux.
C'est ainsi qu'on assiste à la répétition à grande échelle de ce qui s'est déjà passé au premier siècle : "Beaucoup sont appelés, peu sont élus" ! Quelle est la solution ?
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Jeu 4 Nov 2021 - 11:00, édité 1 fois