Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Jeu 15 Juil 2021 - 17:54
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu, laquelle il a acquise par le sang de son propre fils. 29 Moi je sais qu'après mon départ il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau ; 30 et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour attirer des disciples après eux. (Actes 20:28-30)
Était-ce le cas après les jours de l'apôtre Paul ? Est-ce encore le cas de nos jours ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Ven 16 Juil 2021 - 14:36
Citation :
29 ... il entrera parmi vous des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau ; 30 et il se lèvera d'entre vous-mêmes des hommes qui annonceront des doctrines perverses pour attirer des disciples après eux. (Actes 20:28-30)
Un examen attentif du texte révèle que 1) des "loups redoutables" entreraient - ils viendraient donc de l'extérieur de la congrégation - et ils n'épargneraient pas le troupeau de brebis 2) et des hommes qui se lèveraient de l'intérieur de la congrégtion pour annoncer des doctrines perverses dans le but d'attirer les disciples à leur suite !
- Les loups venant de l'extérieur seraient surtout des opposants, des persécuteurs, donc des ennemis des chrétiens.
- Par contre, ceux qui se lèveraient d'entre les chrétiens pour annoncer des doctrines perverses seraient des ennemis subtils qui imiteraient Satan dans le but d'entraîner à leur suite les frères et soeurs comme Satan l'a fait et le fait encore ! Ceux-là seraient bien plus dangereux !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Sletan aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Sam 17 Juil 2021 - 15:32
. Parmi les chrétiens du 1er siècle qui propageaient des doctrines perverses, il y avait notamment :
- DIOTRÈPHES L'apôtre Jean a écrit au sujet de Diothrèphes :
Citation :
9 J’ai écrit quelques mots à l’église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’église. (Jean 1:9-10)
L'ambitieux DIOTRÈPHES tenait de "méchants propos" et allait jusqu'à "chasser les frères et soeurs de l'église" !
- HYMÉNÉE ET ALEXANDRE L'apôtre Paul a écrit au sujet d'Hyménée et Alexandre :
Citation :
18 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 De ce nombre son Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. (1Timothée 1:18-20)
De toute évidence, HYMÉNÉE et ALEXANDRE avaient un problème avec leur conscience qui était devenue insensible et ils ont fini pas faire "naufrage par rapport à la foi" ! Ils sont allés jusqu'à "blasphémer"
Qui parmi les chrétiens du forum La Liberté Chrétienne souhaiterait que son nom soit mentionné aussi un jour d'une manière aussi négative et définitive par le Juge céleste ?
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Sletan aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Mar 20 Juil 2021 - 13:13
. Avez-vous déjà remarqué combien de "chrétiens ou chrétiennes de nom" associé(e)s aux communautés chrétiennes d'Asie Mineure étaient en réalité "des loups (ou louves) annonçant des doctrines perverses" ? Voyons quelques extraits :
Citation :
1 Au messager de la communauté d’Éphèse, écris : « ... 6 Mais tu as ceci, tu hais les œuvres des nicolaïtes, que moi aussi je hais. (Apocalypse 2:1,6)
12 Au messager de la communauté de Pergame, écris : «... 14 Mais j’ai un rien contre toi : tu as là des détenteurs de l’enseignement de Bil’âm qui enseigna Balaq à jeter l’achoppement en face des Benéi Israël, à manger des viandes sacrifiées aux idoles et à putasser. (à avoir une conduite immorale) 15 Ainsi tu as aussi des détenteurs de l’enseignement des nicolaïtes. ... (Apocalypse 2:12,14-15)
18 Au messager de la communauté de Thyatire, écris : « ... 20 Mais j’ai ceci contre toi : tu laisses la femme Izèbèl, celle qui se dit elle-même inspirée. Elle enseigne et égare mes serviteurs à putasser (être immoraux), à manger des viandes sacrifiées aux idoles. 21 Je lui donne du temps pour qu’elle fasse retour, mais elle ne veut pas faire retour de sa puterie. (son immoralité) ... (Apocalypse 2:18-21)
Rien d'étonnant que des "chrétiens" ou "chrétiennes de nom" viennent de nos jours exercer également une mauvaise influence sur les forums chrétiens par leurs enseignements erronés voire pervers !
Sletan aime ce message
Gowest
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Mar 20 Juil 2021 - 23:59
Bonjour à tous,
Est-ce le moment de s'attarder sur des stupidités avancées par certains intervenants ?
Cela me rappelle un événement précis de l'histoire qui a donné une expression bien connue : "discuter du sexe des anges"
En effet, lors du siège de Constantinople en 1453, le clergé byzantin était occupé sur cette question ô combien sotte et futile.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Mer 21 Juil 2021 - 10:01
Gowest a écrit:
Bonjour à tous, Est-ce le moment de s'attarder sur des stupidités avancées par certains intervenants ? ...
Bonjour Gowest, oui, mais faisons-le ensemble avec discernement en appliquant le conseil suivant :
Citation :
Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même ! Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu’il se considère comme sage ! (Proverbes 26:4-5)
Nomade Admin
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Jeu 22 Juil 2021 - 18:45
Citation :
Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même ! Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu’il se considère comme sage ! (Proverbes 26:4-5)
À première vue ou lecture, il semble y avoir contradiction entre les 2 phrases. Alors voyons cette recommandation biblique de plus près dans le commentaire suivant :
Nomade Admin
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Sam 24 Juil 2021 - 0:20
. Chers frères et soeurs en Christ,
poursuivons notre recherche dans les Saintes Écritures sur les adversaires de la foi qui introduisent des doctrines perverses dans les communautés chrétiennes. Voici ce que le disciple Jude a écrit à ce sujet :
Citation :
3 Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. 12 Ce sont des écueils dans vos agapes, .... Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents ; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; 13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés ; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité. 14 ... Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies. 16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, ... 20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. 22 Reprenez les uns, ceux qui contestent ; 23 sauvez-en d’autres en les arrachant du feu ; et pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, ... (Jude chap 1)
Restons fidèles dans les épreuves, le Seigneur est proche ! Fraternellement en Christ Nomade
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Sam 24 Juil 2021 - 10:08
Des loups sont parmi-nous !
Comment les reconnaître ?
Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. ( Mathieu 7 : 15 ) Voila de quoi éveiller bien des soupçons ...! Par nature, les brebis ne sont pas soupçonneuses, elles font confiance à leur berger, alors pourquoi cette mise en garde ? Simplement parce que le troupeau grandit , aussi le berger se fait seconder par des sous bergers, des brebis expérimentées choisies parmi le troupeau . C'est là que commence l'histoire et la mise en garde de Jésus . Nous comprenons que les brebis sont fictives, ce sont les disciples de Jésus. (Voir Jean chapitre 10) Dans un premier temps, un troupeau et le berger vient pour rassembler. Un troupeau délaissé par des bergers infidèles, qui exploitent les brebis puis les abandonnent à la merci cette fois-ci d'un autre type de bergers, qui semblables à des loups , vont les traiter durement jusqu'à prendre leur vie , les mener à l'adversaire un autre prédateur, lequel profite du désordre que produit l'intrusion des loups ( faux enseignants, faux prophètes, leur présence provoque toujours un grand désordre, ils bousculent les brebis saines ,encouragent les oeuvres de la chair, ( les faiblesses naturelles dues à l' imperfection, voir Galates 5 : 19 à 21) Lorsque cette situation se développe , tout le troupeau est en effervescence , le doute s'installe, les loups aussi, ainsi que le receleur dont Pierre dresse le portrait et contre lequel il met en garde :
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. (1 Pierre 5 : 8; 9)
C'est une situation complexe, chacun doit faire appel à son discernement, son libre arbitre, sa raison, en plaçant sa confiance dans le Père et dans le fils ; c'est l' épreuve où chacun est responsable pour lui même , ou chacun se doit de produire les oeuvres de la foi, que l'esprit saint entérinera par sa présence en nous , ce qui sera le sceau de Dieu puisque nous produirons les fruits excellents, ce que Jésus confirme :
Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.…
Alors, ne placez pas votre confiance dans des hommes sujets à l'erreur, appliquez le conseil de Paul :
1 Thessaloniciens 5 : 21
faites usage de votre intelligence , de votre connaissance de Dieu , de Jésus ainsi que de la Parole , laquelle dévoile les faux frères , c'est leurs oeuvres qui témoignent contre eux ; ce n'est donc pas GG; ni Nomade qu'il faut suivre, c'est Christ , lui nous mène au Père ( Jean 14 : 6) Quant aux loups , ils produisent les mauvais fruits , le désordre , ils n'aiment qu'eux-mêmes, ils veulent rejoindre la meute pour se rassasier de la chair des brebis. Ne nous laissons pas déborder par nos sentiments , opposons leur une résistance qui les fera fuir, ou changera leur nature, tout est possible pour Dieu dés lors qu'un repentir sincère est mis en oeuvre.
Ayons conscience que "Christ est proche", ne lui tournons pas le dos en nous détournant de l'essentiel. Ce faisant, nous donnons du champ au diable , lui ne nous ratera pas.
Alors prudence !
Les loups : Qui sont -ils ?
Nous nous garderons de les nommer , seuls le Père, et le fils les connaissent, il en est de même pour les brebis ! A nous de démontrer d'où vient notre adn, Dieu voit le coeur et sonde les reins , aucun déguisement ne pourra le tromper, il agit de manière impartiale , avec amour , miséricorde. Alors ne nous laissons pas emporter par le vent de la discorde " suivons Christ continuellement " ( voir Mathieu 16 : 24 ) C'est la réponse à une phrase incomprise : c'est pour quand ? Je suis prêt pour le premier lancé de pierres ( les perspicaces comprendront ) gg
Gowest
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses Dim 25 Juil 2021 - 2:03
Nomade a écrit:
Gowest a écrit:
Bonjour à tous, Est-ce le moment de s'attarder sur des stupidités avancées par certains intervenants ? ...
Bonjour Gowest, oui, mais faisons-le ensemble avec discernement en appliquant le conseil suivant :
Citation :
Il me semble évident que cette discussion visait Prisca et non Daniel. En tout cas j'avais en tête Prisca quand j'ai parlé de stupidités car elle a cherché à répandre ici une forme de gnosticisme.
Le sujet étant "Des loups qui annoncent des doctrines perverses", comment pourrait-il concerné Daniel qui n'a pas agit de la sorte ?
Je ne comprends vraiment pas comment tu as pu te sentir visé Daniel. C'est peut-être parce que tu es passé d'un message à un autre sans considérer qu'il s'agissait de deux fils différents.
Alors sans doute ne faudrait-il pas hésiter à nommer les loups dont on parle afin d'éviter ce genre de problème à l'avenir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des loups qui annoncent des doctrines perverses
Des loups qui annoncent des doctrines perverses
Page 1 sur 1