La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La foi et les oeuvres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:17

Bonjour à tous,

Je voudrais partager quelques pensées sur la foi et sa manifestation. Sans vouloir être dogmatique, je vous invite à vous exprimer sur ce sujet pour voir, de façon concrète, comment un chrétien :

Comment les écritures les décrivent?

Peut avoir de belles oeuvres?

Qu'est ce qui les rends authentiques et leur donne toute leur force?

Bien à vous tous.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres EmptyDim 11 Fév 2007 - 11:12

Bonjour Marc , et tous

Merci d' avoir ouvert ve fil , la foi et les oeuvres;

Qu'est ce que la foi?

Paul dans sa lettre aux hébreux nous en donne une definition qui pourrait servir de base à notre discussion
Citation :
"-- la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas." (version second 1910)

Citation :
1 L'adhérence est la substance de ce qui est espéré, la preuve de ce qui n'est pas visible. (Chouraqui )
la traduction de Chouraqui est assez interressnate ; la foi etant ce à quoi l'on adhere, c'est à dire qui est collé a nous , ainsi la foi serait notre aherance à la substance de ce que l'on espére
En traduisant assurance par substance , le traducteur donne du relief au mot foi ,montre toute la puissance de la foi en materialisant mentalement ce en quoi l'on espére , vu sous cette angle cela devient une certitude ,
ainsi la foi n'est pas une simple croyance ,ni de la credulité , c'est quelque chose de bien definit dans l'esprit de celui qui la manifeste , il peut definir clairement ce en quoi il adhére , qu'il espére et en apporte des preuves bien que celà soit à venir .

La foi est donc , un principe actif , qui nous amene , sur la base d'arguments solides à être convaincus d'une chose , en l'occurence que Dieu est le renumerateur de ceux qui l'ecoute
La foi et le resultat d'un raisonnement basé sur une oonnaissance solide , elle se bêtit pas à pas , elle ne tombe donc pas du ciel par hazard ,

Jesus en Jean 3 : 16, 18 fait cette afimation

Citation :
16 Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu'il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.


Nous notons, qu'une possibilité est donnée à tous ceux qui croient en cette affirmation , pourrions nous croire sur cette simple pharse ans connaitre ni dieu ni son fils , ne serait ce pas de la credulité , la dmarche est donc de faire d'abord la connaissance et du Pere et du fils

Citation :
c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean 17 : 3


ll va donc falloir faire des recherches afin d' etayer notre foi pour qu'elle devienne une ferme assurance qui de bouchera sur une espérances actives
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres EmptyDim 11 Fév 2007 - 23:39

bonne remarque gégé mais si la foi adhére en nous elle doit se manifestée maintenant . car comme dit la chanson ( paroles paroles ) Smile mais la suite!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:05

Merci pour vos réponses,

@ Gégé c'est une bonne définition de la foi, merci pour tes recherches, cela me rappel une illustration concernant un certain mollusque qui adhère à la coque des navires Smile

@ Medico tu as mis le doigt sur le point important et peut être le plus le plus troublant de la foi, comment la manifester sans qu'elle ne reste de vaines paroles?

Voilà ce qui peut nous y aider :

Citation :
Jacques 1:27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Cela peut sembler curieux à notre époque de s'intéresser au démunis, on pourrait se dire 'il existe des services sociaux pour cela', mais qu'en est-il de notre coeur, comment réagit-il?

Citation :
14 ¶ Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
16 et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
17 Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Je me pose souvent cette question, qu'est ce que je fais pour mon prochain chaque jour. Est-ce que je suis attentif à ceux qui souffre? Comment je peux les aider? Que puis-je donner?

Maintenant, si on ne se laisse dicter par la Parole et son coeur (non par un humain ou des traditions humaines), quelle influence l'esprit saint pourra -t-il exercer dans la réalisation de ces belles oeuvres?

Amour fraternel
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres EmptyMar 13 Fév 2007 - 2:19

Bonsoir Marc,

2 Pierre 1:5-8 >
Citation :
Oui, pour cette raison même, déployant en retour tout effort sérieux, fournissez à votre foi {...] à [votre] affection fraternelle l’amour. 8 Car si ces choses existent en vous et y abondent, elles vous empêcheront d’être soit inactifs, soit stériles

en se posant la question, tous les jours, à savoir "Que puis-je faire pour démontrer que je ne vis pas pour moi même ?.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi et les oeuvres Empty
MessageSujet: Re: La foi et les oeuvres   La foi et les oeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi et les oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi, les oeuvres... le salut. (Jc 2:14 / Ro 4:4-5, 23-25)
» La foi et les oeuvres chez Paul et Jacques
» Jésus notre modèle : ses OEUVRES (1Pierre 2:21)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: