La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

le cas de la samaritaine

3 participants
AuteurMessage
guy lee

le cas de la samaritaine Empty
MessageSujet: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyVen 26 Mar 2021 - 10:19

alors d'abord la lecture midrashique (interprétation des non dit de la bible) ... on suppose que comme Jésus est assis alors que ses disciples font des course Jésus était de faible constitution (cette idée est renforcée par le fait qu'il meurt vite sur la croix) ...de même le fait que la samaritaine vient a midi chercher de l'eau alors que d'habitude c'est tôt le matin ou en soirée c'est parce qu'elle voulait croisée personne donc qu'elle était une paria (renforcée par son concubinage voir le nombre de ses ex maris) ...peut être que oui peut être que non ...c'est des suppositions mais c'est bien de les connaitre ...

du coté de la femme il y a d'abord qu'elle remet en question sa croyance ... elle demande qui a raison entre les siens et les juifs sur l'adoration ... qui est dans cette démarche aujourd'hui ? ... une grande preuve d'intelligence ... elle sera envoyée par Jésus pour l'annoncer ... techniquement c'est une apôtre temporaire pour son village (apôtre = envoyé par Dieu) ... un grand honneur ... et bien que Jésus connait qu'elle est dans la fornication il lui fait aucun reproche ... perso je pense parce qu'elle aime donc rate pas le but donc pèche pas ou plus exactement elle a l'essentiel ...aimer ...donc le reste c'est un détail ...

du coté de Jésus il y a la notion que le salut vient des juif que l'on adore Dieu en esprit des son époque et pas au temple ou ailleurs que l'eau "spirituelle" c'est le savoir biblique en gros qu'il parle a une femme et en plus une samaritaine ... a l'epoque c'est deux choses a pas faire ... ouais qu'es ce que vous voulez que je vous dise ? une période de frappe a dingue ...

une rencontre a connaitre et très riche d'enseignement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyVen 26 Mar 2021 - 21:14

Salut man !!
Je vais faire comme toi, langage taillé à la serpe...
Jésus de faible constitution ? T'es vraiment trop bête, Jésus un homme parfait qui aurait pu ne pas mourir, homme faisant un jeûne de 40 jours, homme capable de porter un poteau sur un long chemin alors que la veille il n'a pas dormi.
Sans parler de ses pouvoirs suprahumains...
Tu as écris d'autres âneries, j'en laisse aux autres...
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptySam 27 Mar 2021 - 12:12

27.03.2021 - 10:44:34

@ Guy Lee 
Bonjour 
En abordant l' évangile Jean chap...  4 selon le mode  de lecture midrashique , tu y inclus ( comme tu le dis toi même ) " des non dit "qui font apparaître ,
 ( dans le témoignage de Jean) des paroles que Jésus n'a pas dites en ce moment là, ou des faits  dénaturés par l'apport d'un contexte différent par exemple dans le cas  de  de ce que jésus dit à la samaritaine ,( qui vont bien au delà  de ce que jésus lui dit sur sa vie , sur ses maris )  ce n'est donc plus le témoignages de Jean , qui rapporte les paroles de Jésus, mais un commentaire  de cette partie de l'évangile , assaisonnés  de  principe de la loi , que Jésus ne cite pas , qui met en exergue  une conduite pécheresse cette femme en rapport avec le pentateuque, les seuls livres bibliques reconnus des Samaritains  , ce qui occulte l'essentiel de ce que Jésus enseigne  sur "l'eau vive ( 'enseignement du messie) ", sur la "manière d'adorer Dieu ( en esprit et en Vérité) " sur la grace accordée aux  Samaritains ( qui est encore à venir à ce moment là    ( voir Mathieu 15 ; 24)
Les " "Midrash's" sont des commentaires des écritures hébraïques faits par des rabbins  , ils banalises souvent  les textes d'origines
 en y incluant des faits de pensées , des contextes, des symboles  qui dénaturent souvent la vérité
Nous sommes donc loin de la Parole de Jésus à la samaritaine  
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent  
l'adorent en esprit et en vérité.»
(Jean 4:24)
Cordialement gg

Sletan aime ce message

guy lee

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptySam 27 Mar 2021 - 17:06

Gégé2 a écrit:
27.03.2021 - 10:44:34

@ Guy Lee 
Bonjour 
En abordant l' évangile Jean chap...  4 selon le mode  de lecture midrashique , tu y inclus ( comme tu le dis toi même ) " des non dit "qui font apparaître ,
 ( dans le témoignage de Jean) des paroles que Jésus n'a pas dites en ce moment là, ou des faits  dénaturés par l'apport d'un contexte différent par exemple dans le cas  de  de ce que jésus dit à la samaritaine ,( qui vont bien au delà  de ce que jésus lui dit sur sa vie , sur ses maris )  ce n'est donc plus le témoignages de Jean , qui rapporte les paroles de Jésus, mais un commentaire  de cette partie de l'évangile , assaisonnés  de  principe de la loi , que Jésus ne cite pas , qui met en exergue  une conduite pécheresse cette femme en rapport avec le pentateuque, les seuls livres bibliques reconnus des Samaritains  , ce qui occulte l'essentiel de ce que Jésus enseigne  sur "l'eau vive ( 'enseignement du messie) ", sur la "manière d'adorer Dieu ( en esprit et en Vérité) " sur la grace accordée aux  Samaritains ( qui est encore à venir à ce moment là    ( voir Mathieu 15 ; 24)
Les " "Midrash's" sont des commentaires des écritures hébraïques faits par des rabbins  , ils banalises souvent  les textes d'origines
 en y incluant des faits de pensées , des contextes, des symboles  qui dénaturent souvent la vérité
Nous sommes donc loin de la Parole de Jésus à la samaritaine  
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent  
l'adorent en esprit et en vérité.»
(Jean 4:24)
Cordialement gg

euh ... j'ai pas parlé de "paroles" juste une interprétation de faits
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptySam 27 Mar 2021 - 23:16

Guy Free a écrit:
euh ... j'ai pas parlé de "paroles" juste une interprétation de faits

Bonsoir 

euh...le problème, est  qu' un faits  est une r"alité qui ne, s' interprète pas, une parabole , une prophétie , peuvent être interprétées, mais un fait , reste un fait .
Mais les paroles de Jésus à la  femme samaritaine , va bien au delà du ou des péchés de cette femme, puisqu'il met en cause le mode d'adoration , tant des juifs , vers qui Jésus avait été envoyé dans le cadre de l'alliance mosaïque , avec pour symboles Jérusalem, son temple, sa prêtrise , ses sacrifices ses lois , J"sus en fait la remarque  en comparant Sion au mont Garizim ( זִּים Har Gerizzim  )  ou les samaritains, pratiquaient une adoration idolâtre   : 
" Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.  
" l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.  ieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent,  l'adorent  en esprit et en vérité.» (Jean 4:21, 24)
Voilà  l' essentiel ; la clé, du discours que Jésus communiqua  à la  femme ainsi qu' à tous ceux qui l'entendirent,  dont jean témoigne dans son évangile , par  ses paroles Jésus préparait  le terrain en vue de l' adhésion des damaritains à la nouvelle alliance , quand Pierre utilisera la clé qui ouvrira la porte a ces hommes et à ses femmes  
Ckiquez sur le lien suivant :
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyLun 29 Mar 2021 - 0:52

Chalom !

le cas de la Samaritaine est vraiment très intéressant mais pour pouvoir le comprendre entièrement, il est souhaitable de connaître le texte complet qui le relate. Alors voyons ce qui est écrit :

Citation :
3 ... il (Jésus) quitta la Judée, et retourna en Galilée.
4 Comme il fallait qu’il passât par la Samarie,
5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.
6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.
7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire.
8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
9 La femme samaritaine lui dit : Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? — Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. — 
10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
11 Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ?
12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux ?
13 Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ;
14 mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
15 La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.
16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.
17 La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n’ai point de mari.
18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.
19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
26 Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle.

27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit : Que demandes-tu ? Ou : De quoi parles-tu avec elle ?
28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens :
29 Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?
30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.
31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange.
32 Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.
33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ?
34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.
36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
37 Car en ceci ce qu’on dit est vrai : Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.
38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m’a dit tout ce que j’ai fait.
40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ;
42 et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. (Jean 4:3-42)

Voilà donc le texte complet relatif à la Samaritaine !
À bientôt et avec mes meilleurs souhaits
Nomade

Daniel et guy lee aiment ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyLun 29 Mar 2021 - 12:27

Chalom,

dans le cas de la Samaritaine, ce n'est pas la seule fois que Jésus passe par un territoire étranger lors de ses déplacements comme il ressort de ce texte de Matthieu :  

Citation :
21 Jésus ... se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. (Matthieu 15:21-28)

Jésus avait donc clairement dit à une femme cananéenne qui avait foi en lui et qui lui demandait de guérir son enfant :  "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." Ce récit ainsi que celui de la Samaritaine nous apprennent donc clairement que Jésus, rempli de compassion, était prêt à faire du bien à n'importe quel être humain qu'il rencontrait au cours de ses déplacements mais sa mission de faire des disciples était limitée durant son ministère de 3 ans 1/2 "aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Comme nous l'avons vu récemment, les Samaritains puis les païens ne seraient appelés à devenir des disciples qu'au temps fixé par Dieu.

Sincèrement et respecteusement
Nomade

Gégé2 et Daniel aiment ce message

Nomade
Admin

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyMar 30 Mar 2021 - 17:27

Chalom, 

après avoir rappelé dans mon commentaire précédent la conversation de Jésus avec une femme cananéenne de la région de Tyr et de Sidon et son miracle fait pour sauver son enfant, revenons maintenant à la Samaritaine que Jésus rencontra en venant de Judée et en étant en route pour la Galilée, ce qui le menait nécessairement par la Samarie.

Avez-vous remarqué que c'est Jésus qui engagea la conversation avec la Samaritaine ? En effet, le texte nous apprend :

Citation :
6 ... Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.
7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit : Donne-moi à boire. (Jean 4:6-7)

La suite du récit complet rapporté plus haut dans mon message précédent nous apprend que Jésus avait nettement l'intention de rendre témoignage à la vérité à cette femme. Il s'y est pris très habilement pour engager une conversation avec elle en lui proposant notamment de "l'eau vive" et qu'elle n'aurait jamais plus soif si elle en buvait ! Cette eau deviendrait en elle même "une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle" ! Shocked  La Samaritaine voulait de cette eau-là !

Il y a là certainement de quoi méditer sur la possibilité d'améliorer nos introductions lorsque nous voulons rendre témoignage à quelqu'un sur le Royaume de Dieu et ses futures bénédictions !

Cordialement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyMer 31 Mar 2021 - 11:16

Chalom,

la conversation avec la Samaritaine progressait bien. Elle s'était montrée très réceptive jusque-là !
Comme il était inhabituel pour un inconnu de s'adresser ainsi à une femme seule et d'engager une longue conversation avec elle, Jésus lui dit : "16 Va, ... appelle ton mari, et viens ici. 17 La femme répondit : Je n’ai point de mari. Jésus lui dit : Tu as eu raison de dire : Je n’ai point de mari. 18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. 19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète." (Jean 4:16-18)

La Samaritaine venait de se rendre compte que Jésus était un prophète de Dieu ! 
Comment va-t-elle prendre la chose ? Eh bien elle en profite pour lui soumettre un problème : 
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
26 Jésus lui dit : Je le suis, moi qui te parle." (Jean 4:20-26)

Jésus en a profité pour expliquer à la Samaritaine la différence entre les vrais et les faux adorateurs, entre ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas vraiment puis il exprime une vérité remarquable : "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité." C'est le moment de nous demander : "Est-ce que j'adore Dieu en esprit et en vérité ?"

La Samaritaine discerne clairement la connaissance exceptionnelle de l'homme qui lui a demandé à boire ! C'est elle qui se met à parler à Jésus du Christ qui doit venir pour annoncer toutes choses (Elle avait déjà entendu des Juifs en parler entre eux)! Quel discernement ! Jésus lui dit alors ouvertement : "Je le suis, moi qui te parle."

Admin

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:10

Chalom !

La suite du récit de Jean chap. 4 nous apprend que la femme samaritaine ne pouvait pas garder pour elle ce qu'elle venait de voir et d'entendre : 

28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens :
29 Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ; ne serait-ce point le Christ ?
30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui. ...
39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme : Il m’a dit tout ce que j’ai fait.
40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ;
42 et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde. (Jean 4:28-30, 39-42)

C'est ainsi que non seulement la Samaritaine mais encore un grand nombre des habitants de Sychar firent connaissance de Jésus qu'ils reconnurent comme étant "le Sauveur du monde" après l'avoir écouté pendant deux jours ! 

Comme nous l'avons discuté récemment sur le forum, Jésus confia plus tard plusieurs clés à l'apôtre Pierre dont la première fut utilisée lors de l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte de l'an 33 sur des milliers de croyants Juifs. Une des clés permit à Pierre plus tard de faire accéder aussi à l'Esprit saint des Samaritains croyants afin de pouvoir à leur tour naître d'eau et d'Esprit saint. Espérons que la Samaritaine et d'autres habitants de Sychar qui étaient déjà devenus croyants lors du passage du Messie chez eux furent eux aussi baptisés d'eau et d'Esprit saint lorsque Pierre vint chez eux :
https://jesus.forumgratuit.org/t3380-les-cles-du-royaume-des-cieux-donnees-a-pierre

Le "cas de la Samaritaine" valait vraiment la peine d'être examiné.

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

MessageSujet: Re: le cas de la samaritaine   le cas de la samaritaine Empty

le cas de la samaritaine
Page 1 sur 1