La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les clés du royaume des cieux données à Pierre

Aller en bas 
+2
Jacky
Nomade
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:03

Jésus promit à l'apôtre Pierre de lui donner les clés du royaume des cieux  Shocked :

Citation :
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »
14 Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »
17 Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. » 
(Matthieu 16:13-19 Segond 21)


Peut-on savoir ce que sont ces "clés du royaume des cieux" ?
Et quand et pourquoi elles furent données à l'apôtre Pierre ?

Qu'en pensez-vous ?
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 12:31

Bonjour à toi Nomade, ainsi qu'à tous les Chrétiens sur ce forum.

Je vais te répondre le plus simplement du monde, dans la mesure où je ne suis jamais posé la
question, car j'ai toujours pensé que c'était les clés permettant d'ouvrir la connaissance dans l'esprit de ses 
auditeurs.

Par contre je me poses cette question: les possédons nous, nous?

Exemple  à la pentecôte quelques temps après que Jésus soit monté dans les cieux.

Fraternellement, Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 13:12

Jacky a écrit:
Bonjour à toi Nomade, ainsi qu'à tous les Chrétiens sur ce forum.

Je vais te répondre le plus simplement du monde, dans la mesure où je ne suis jamais posé la
question, car j'ai toujours pensé que c'était les clés permettant d'ouvrir la connaissance dans l'esprit de ses 
auditeurs.

Par contre je me poses cette question: les possédons nous, nous?

Exemple  à la pentecôte quelques temps après que Jésus soit monté dans les cieux.

Fraternellement, Jacky

Bonjour Jacky,
merci de participer à cette discussion et d'en dégager une vérité qui va nous être utile : une clé sert généralement à ouvrir quelque chose !

Tu as déduit fort justement qu'il y a des clés qui ouvrent "la connaissance" dans l'esprit des auditeurs.
On parle notamment de la clé de la compréhension !

Nous n'avons toutefois pas ces clés directement ! C'est l'apôtre Pierre qui les a reçues de Jésus. 
Donc, à nous de découvrir quand Pierre les a utilisées et ce que nous en apprenons.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 14:20

03.02.2021 - 13:43:57

Bonjour tous,
Merci Nomade pour cet excellent sujet !

Comme Jacky et Nomade, l' ont fait remarquer , une  clef ,sert  à ouvrir, mécaniquement , ou symboliquement  une porte , un accès  à - l'occurrence , ---> au royaume de Dieu .
Les clefs données à Pierre, sont ,( selon moi) une autorité, par laquelle accès au royaume serait donné à des , comment dire ?( groupes, nations) 
Pour éclairé le problème , trois portes, symboliques  ont été ouvertes, sous l'impulsion de Pierre  et par la puissance de l'esprit saint       
- la premiere clé fut employée par Pierre , le jour de la pentecôte  qui suivit la mort de Jésus 
 ( Actes 2 : 38 à 41 )
A chacun de commenter cet événement important !
Je suis tout ouïe gg
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 18:33

Rebonjour à tous et surtout au participant du forum.

Gégé dans sa réponse sur ce sujet, mentionne:
"Les clefs données à Pierre, sont ,( selon moi) une autorité"


Je ne mordrais pas trop sur cet optique. Tout le monde sait que "c'est le Père qui attire et qui confie la (future où éventuelle) brebis à Christ.
Je veux dire par là, que nous ne pouvons pas tomber dans le piège de l'autorité exacerbée par certains ( vous voyez de qui je veux parler) aussi, je reste sur cette idée de voir en Jésus, celui qui confie une action à réaliser (de son vivant) pour permettre aux hommes d'accéder à la connaissance, sans intermédiaire.


Voilà ma pensée (au moins pour l'instant) 


Fraternellement, Jacky, votre frère.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 19:31

Selon ma compréhension, Pierre utilisa la première clé qui lui fut donnée par Jésus pour ouvrir la porte du royaume des cieux aux Juifs le jour de la Pentecôte :

Citation :
1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit.
2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
6 À ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
7 Ils étaient [tous] remplis d’étonnement et d’admiration et ils se disaient [les uns aux autres] : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ?
8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle ?
9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l’Asie,
10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l’Égypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu ! »

12 Tous remplis d’étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : « Qu’est-ce que cela veut dire ? »
13 Mais d’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux. »
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s’exprima d’une voix forte en ces termes : « Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles !
Citation :
15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin.
16 Mais maintenant se réalise ce qu’a dit le prophète Joël :
17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves.
18  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront.
19  Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre : du sang, du feu et une vapeur de fumée;
20  le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l’arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux.
21  Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.
22 Israélites, écoutez ces paroles ! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes.
23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l’avez arrêté], vous l’avez fait mourir sur une croix par l’intermédiaire d’hommes impies.
24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l’a ressuscité, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne.
25 En effet, David dit à propos de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé.
26  C’est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l’allégresse ; même mon corps reposera avec espérance,
27  car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition.
28  Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.
29 Mes frères, qu’il me soit permis de vous parler en toute franchise au sujet du patriarche David : il est mort, il a été enseveli et son tombeau existe encore aujourd’hui parmi nous !
30 Or il était prophète et il savait que Dieu lui avait juré par serment de faire surgir [le Messie], un de ses descendants, pour le faire asseoir sur son trône.
31 C’est donc la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée en disant qu’il ne serait pas abandonné au séjour des morts et que son corps ne connaîtrait pas la décomposition.
32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins.
33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l’a déversé, comme vous le voyez et l’entendez [maintenant].
34 David en effet n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‹ Assieds-toi à ma droite
35  jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied. ›
36 Que toute la communauté d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Messie ce Jésus que vous avez crucifié. »
37 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et dirent à Pierre et aux autres apôtres : « Frères, que ferons-nous ? »
38
 Pierre leur dit : « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
39 En effet, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

40 Et par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant : « Sauvez-vous de cette génération pervertie ! »
41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3 000 personnes. (Actes 2:1-41)

Ce ne fut évidemment pas Pierre qui décida cet évènement ce jour-là, il n'a fait qu'ouvrir "une porte" qui était déjà ouverte ce jour-là d'abord depuis le ciel !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyMer 3 Fév 2021 - 21:28

Bonsoir Nomade

Je comprends mieux le raisonnement que tu propose, et je le partage.

Tout venait d'abord du ciel, Pierre n'était qu'un intermédiaire temporaire,
comme nous pourrions l'être en ce moment, si l'occasion se présente.

Merci encore pour cette explication.

Bien à toi, Portes toi bien

Fraternellement, Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyJeu 4 Fév 2021 - 10:36

04.02.2021 - 08:49:21

Bonjour, Jacky, Nomade , tous ,
Ce qui s'est produit en cette Pentecôte qui suivit la résurrection de Jésus 
ne peut être le fait d'un homme. C'est par la puissance de Dieu , c'est Lui qui ouvre , ferme, qui donne et reprend, c'est un grand principe qui se dégage de cette  affirmation  formulée quelques siècles auparavant  :
 «Ce n'est pas par la violence ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c'est grâce à mon Esprit.» (Zacharie 4:6-7

Ce qui se produit ce jour-là, en est une démonstration puissante , incontournable. 10 jours plus tôt ,suite à la question des disciples sur le rétablissement du royaume, Jésus avait répondu :
" Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7 )
Ce que nous constatons en lisant les faits rapportés par Luc, c'est l'action déterminante  de l'esprit saint qui agit non seulement sur Pierre mais sur l'ensemble des disciples, puis attirant puissamment les témoins de cette manifestation surnaturelle sur les disciples qui se mirent à parler dans les langues de leurs auditeurs , Pierre ne fut que l'instrument de l'esprit , il entretenait le lien entre  Dieu et ces juifs  de la diaspora , venus de tous les pays ( nombreux) du bassin méditerranéen, mais pas seulement , aussi d'Arabie , d'Ethiopie, des contrées lointaines de la Perse. Pierre fut l'instrument (la clé de l'événement ) En citant l'écriture inspirée ( voir 2 Pierre 1 : 21, 22 )  il  se faisait l'organe de Dieu , son Porte- Parole qui invitait  le peuple de l'alliance mosaïque à entrer dans la nouvelle alliance ( voir Jérémie 31 : 31 à 33 ). Ce faisant, il ouvrait la porte  pour rallier le roi Jésus, le descendant reconnu de David. 
En ouvrant cette porte, il accomplissait une autre prophétie :
  Qui donc a entendu rien de pareil, et qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut–il naître en un seul jour? Ou peut–on enfanter une nation en un instant? Or, à peine en travail Sion a mis des fils au monde! 
Esaïe 6:8 )
En un seul jour 3000 juifs  entrèrent dans la nouvelle alliance , quelque jours plus tard 5000 furent ajoutés , comme ils étaient de tous les pays de l'empire , ils emportèrent avec eux l'invitation du Père. La bonne nouvelle  atteint rapidement les limites de l'empire, uniquement par la puissance de l'esprit  , combien est réaliste cette Parole :
-- comme le déclare l'Écriture: «Ce que nul homme n'a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n'a jamais pensé, Dieu l'a préparé pour ceux qui l'aiment.» (1 Corinthiens 2:9)
Rendons grâce à Dieu notre Père 
Sincèrement gg
    
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyJeu 4 Fév 2021 - 15:34

Merci Jacky et Gégé pour votre participation encourageante !

J'en viens à la 2è clé employée par Pierre pour ouvrir la porte du royaume des cieux. À qui cette fois-ci ? Eh bien voyons ce qui est écrit :

Citation :
5 Philippe descendit dans la ville de Samarie et y prêcha le Christ.
6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu’elles apprirent et virent les signes miraculeux qu’il accomplissait.
7 En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris.
8 Il y eut une grande joie dans cette ville. ...
12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. ...
14 Les apôtres qui étaient à Jérusalem apprirent que les habitants de la Samarie avaient fait bon accueil à la parole de Dieu, et ils leur envoyèrent Pierre et Jean.
15 Ceux-ci descendirent et prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit.
16 En effet, il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17 Alors Pierre et Jean posèrent les mains sur eux et ils reçurent le Saint-Esprit. (Actes 8:5-8;12;14-17)

La 1ère clé ouvrait l'entrée du royaume des cieux aux Juifs.
La 2ère clé était utilisée par Pierre (accompagné par l'apôtre Jean) pour ouvrir l'entrée du royaume des cieux aux Samaritains.

Lorsque Jésus était encore avec ses disciples, il leur donna comme instructions : 
6 N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. (Matthieu 10:6) 

Citation :
« Qui étaient les Samaritains ? »   
Les Samaritains habitaient le territoire de la tribu d’Éphraim et de la demi-tribu de Manassé. Leur capitale était Samarie, qui était jadis une grande et belle ville. Quand les dix tribus ont été déportées en Assyrie, le roi d’Assyrie a installé des populations originaires de Cutha, Avva, Hamath et Sepharvaïm à Samarie (2 Rois 17.24,Esdras 4.2-11). Ces étrangers se sont mélangés aux Israélites restés dans la région. Les « Samaritains » adoraient d’abord leurs propres idoles, mais quand il furent attaqués par des lions, ils ont conclu que c’était parce qu’ils n’honoraient pas le dieu du territoire. Alors, un prêtre juif leur a été envoyé d’Assyrie afin de leur enseigner la religion juive. Ils ont adopté les livres de Moïse tout en conservant beaucoup de coutumes idolâtres. La religion samaritaine était donc un mélange de judaïsme et d’idolâtrie (2 Rois 17.26-28). Les Samaritains, dont les ancêtres juifs s’étaient mélangés aux étrangers et avaient adopté leur religion idolâtre, étaient considérés comme une « race impure » et les Juifs les méprisaient. 
Il y avait aussi d’autres raisons à l’animosité entre Israélites et Samaritains : 
1. Les Juifs, après leur retour de Babylone, ont commencé à reconstruire leur Temple. Pendant que Néhémie supervisait la construction des murailles de Jérusalem, les Samaritains se sont virulemment opposés à son entreprise (Néhémie 6.1-14). 
2. Les Samaritains ont construit leur propre Temple sur le Mont Garizim, qui avait selon eux été désigné par Moïse comme le lieu de culte de la nation. Leur chef Sanballat a établi comme grand-prêtre son gendre Manassé, perpétuant ainsi la religion idolâtre. 
3. Samarie est devenue une ville de refuge pour les criminels de Judée (Josué 20.7, 21.21). Les Samaritains accueillaient volontiers les criminels juifs qui fuyaient la justice. Ceux qui avaient violé la Loi juive ou été excommuniés se réfugiaient également en Samarie, ce qui aggravait encore la haine entre les deux nations. 
4. Les Samaritains ne reconnaissaient que les cinq livres de Moïse et rejetaient les prophètes et toutes les traditions juives. 
Tous ces éléments étaient source de différences irréconciliables, si bien que les Juifs considéraient les Samaritains comme le rebut de l’humanité (Jean 8.48) et n’avaient pas de relations avec eux (Jean 4.9). Jésus a renversé cette barrière en annonçant l’Évangile de paix aux Samaritains (Jean 4.6-26). Par la suite, les Apôtres ont suivi son exemple (Actes 8.25).
https://www.gotquestions.org/Francais/Samaritains.html

Jésus lui-même avait eu un entretien très intéressant avec une Samaritaine lorsqu'il devait traverser la Samarie (À lire absolument : Jean 4:4-42)

Mais la Samarie n'était prêchée que plus tard par les disciples de Jésus et Pierre y fit usage de la 2è clé du royaume des cieux ce qui permit aux Samaritains croyant en Jésus de recevoir l'Esprit saint en naissant ainsi d'eau et d'Esprit saint.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 5 Fév 2021 - 11:10

Chères lectrices, chers lecteurs,
voyons maintenant encore la 3è clé utilisée par Pierre pour ouvrir le royaume des cieux ! À qui cette fois-ci ?

En l'an 36 de n.è., le temps fixé était venu pour ouvrir la porte du royaume des cieux aux gens des nations ou païens :
Citation :
1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée « cohorte italienne ».
2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison ; il donnait beaucoup d’argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
3 Vers trois heures de l’après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire : « Corneille ! »
4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit : « Qu’y a-t-il, Seigneur ? » L’ange lui dit : « Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s’en est souvenu.
5 Maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre ;
6 il est logé chez un certain Simon, un tanneur dont la maison se trouve près de la mer. »
7 Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs et un soldat pieux parmi ceux qui étaient attachés à son service ;
8 il leur raconta tout ce qui s’était passé et les envoya à Jaffa.
9 Le lendemain, alors que ces hommes étaient en route et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit vers midi pour prier.
10 Il eut faim et voulut manger. Pendant qu’on préparait le repas, il tomba en extase.
11 Il vit le ciel ouvert et un objet ressemblant à une grande nappe attachée aux quatre coins qui descendait et s’abaissait vers la terre.
12 À l’intérieur se trouvaient tous les quadrupèdes et reptiles de la terre ainsi que les oiseaux du ciel.
13 Une voix lui dit : « Lève-toi, Pierre, tue et mange ! »
14 Mais Pierre dit : « Certainement pas, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur. »
15 À nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla : « Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le considère pas comme impur ! »
16 Cela se produisit trois fois et, aussitôt après, l’objet disparut dans le ciel.
17 Pierre restait perplexe sur le sens de la vision qu’il avait eue. Pendant ce temps, les hommes envoyés par Corneille avaient demandé où était la maison de Simon. Ils se présentèrent à la porte
18 et appelèrent pour savoir si c’était bien là que logeait Simon, surnommé Pierre.
19 Pierre réfléchissait encore à la vision quand l’Esprit lui dit : « Il y a trois hommes qui te cherchent.
20 Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés. »
21 Pierre descendit et dit à ces hommes : « Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici ? »
22 Ils répondirent : « L’officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’écouter tes paroles. »
23 Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il [se leva et] partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l’accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait. Il avait invité sa parenté et ses amis intimes.
25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était venu à sa rencontre, se jeta à ses pieds et se prosterna.
26 Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi ! Moi aussi, je suis un être humain. »
27 Tout en conversant avec lui, il entra et trouva beaucoup de personnes réunies.
28 « Vous savez, leur dit-il, qu’il est interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d’entrer chez lui, mais Dieu m’a montré qu’il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur.
29 C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir quand vous m’avez appelé. Je vous demande donc pour quelle raison vous m’avez fait venir. »
30 Corneille répondit : « Il y a trois jours, [je jeûnais] jusqu’à cette heure-ci [et] je priais dans ma maison à trois heures de l’après-midi ; un homme aux vêtements resplendissants s’est alors présenté devant moi et a dit :
31 ‹ Corneille, ta prière a été exaucée et Dieu s’est souvenu des dons que tu as faits.
32 Envoie donc quelqu’un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre. Il est logé dans la maison de Simon le tanneur, près de la mer. [Lorsqu’il sera venu, il te parlera.]’
33 J’ai alors tout de suite envoyé quelqu’un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire. »
34 Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme
35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.
36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.
37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché.
38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.
39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils ont tué en le clouant sur la croix,
40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour et a permis qu’il apparaisse,
41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection.
42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts.
43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »
44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs.

46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit :
47 « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous ? »
48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur.
Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux. (Actes 10:1-48)
Que constatons-nous à la lecture de ce récit ?
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 5 Fév 2021 - 14:29

Bonjour  a tous, Frères et sœurs

Merci pour les différents commentaires
c'est avec  beaucoup  de reconnaissance que nous apprenons comment  le père et Jésus nous enseignent  sur la manière  dont il conduit ses enfants vers sa maison .
Selon le parabole des invités , Jésus fit remarquer  que beaucoup  ont été appelés mais que tous  n'ont pas répondu favorablement à l'invitation  , cette même parabole indique  que le maitre  (le père) invita d'abord  ceux qu'il considérait comme ses amis   son peuple   cette invitation est visible  à travers  le discours de pierre à la pentecôte de l'an 33  alors que Jésus venait d'être mis à mort par ce peuple au cou raide qui n'avait pas reconnu en Jésus l'envoyé de Dieu ayant peur pour leur tradition , leur confort  , leur propre gloire  ils en vinrent à rejeter une place  bien plus glorieuse auprès du père.
Jésus  avait dit  :
 Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit: en effet je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)
en se servant de la première clé, Pierre  ouvrait la porte  pour le peuple juif , il leur donnait accès à la gloire de Dieu , tout ceux qui  furent touché par le message de Pierre  furent baptisés, reçurent l'esprit saint  et repartirent dans le pays  d'où ils venaient comme ambassadeurs  de Christ (2 Corinthiens: 5: 20 )
En une seule journée par l'entremise de Pierre, la bonne nouvelle touchait toutes les nations de l'empire Romain
Mais deux portes restaient a ouvrir !
Allait -il y avoir des places disponibles?
elisa

_________________
Les clés du royaume des cieux données à Pierre Job12

Gégé2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptySam 6 Fév 2021 - 13:16

Chères lectrices, chers lecteurs,
saviez-vous que les dates de l'utilisation des clés ouvrant la porte du royaume des cieux étaient prédites avec grande précision dans le livre du prophète Daniel dans le cadre de la prophétie des "70 septaines" ou semaines d'années ?
Voici ce qui était prédit pour la dernière septaine :

Citation :
L'oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande. (Daniel 9:27)

L'oint prédit est le Christ qui apparût en automne l'an 29 de n.è. lorsqu'il fut baptisé dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Il conclut par la suite une nouvelle alliance avec des juifs qui crurent en lui, notamment ses apôtres restés fidèles. À la moitié de "la septaine" - donc après 3 ans 1/2 - Jésus-Christ ou Jésus-l'Oint mourut d'une mort sacrificielle lorsqu'il fut cloué sur la croix le 14 Nisan de l'an 33. Par sa mort sacrificielle comme agneau qui ôte le péché du monde, Jésus rendit inutile les sacrifices exigés selon la loi de Moïse. Peu après la résurrection de Jésus, l'apôtre Pierre utilisa la première clé ouvrant la porte du royaume des cieux en s'adressant à 3000 juifs baptisés d'eau et d'Esprit saint le jour de la pentecôte de l'an 33 et peu de temps après lorsqu'il utilisa la 2è clé ouvrant l'entrée du royaume de cieux aux Samaritains comme exposé plus haut dans ce sujet. Enfin, Pierre utilisa la 3è clé ouvrant l'accès du royaume des cieux à partir de l'automne de l'an 36 aux croyants païens, dont notamment le centurion Corneille et les siens. 

Pour une étude complète des 70 septaines de Daniel chap. 9, voir le sujet du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyLun 8 Fév 2021 - 12:08

Bonjour à toi Nomade, ainsi qu'a tous.

Merci pour ces explications qui ne sont pas loin de ce que les TJ enseignent.
Néanmoins, je me pose aujourd'hui cette question, 
" Jésus n'aurait-il donné que 3 clés"?

Pourquoi cette question? Parce que Pierre les à utiliser dans son temps à lui, c'est à dire
du temps des Apôtres, 
Mais comme le temps est bien avancé, y aurait-il une dernière clé?

"17 Jésus lui dit alors : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est pas de toi-même que tu as trouvé cela. C'est mon Père céleste qui te l'a révélé. 18 Et moi, je te déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre j'édifierai mon Eglise, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux : tous ceux que tu excluras sur la terre auront été exclus aux yeux de Dieu et tous ceux que tu accueilleras sur la terre auront été accueillis aux yeux de Dieu." Mat 16: 19


Jésus ne précis pas le nombre mais il lui dit  "les" clés.


Je ne cherche pas la polémique, mais c'est en relisant tes explications que m'est venu cette question, dont je n'ai pas à ce jour de réponse.


Bien à toi Nomade, fraternellement, Jacky
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1604
Date d'inscription : 20/08/2018

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyLun 8 Fév 2021 - 19:58

Bonjour Jacky, Nomade et tous....

                              Simplement, juste un petit rajout à ce qui a déjà été dit....
                    Personnellement, il me semble que le passage en question, Mat. 16.19 s'explique par lui-même..... : "19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux."  Pierre et les autres apôtres reçurent une autorité spéciale venant de Jésus lui-même; d'ailleurs en Mat. 18.18 , la même phrase fut dite à tous les apôtres.... Les apôtres ont eu à prendre des décisions sérieuses pour "finaliser" l'oeuvre de leur Maître.... et qui sont parvenues jusqu'à nous...ils avaient donc reçu les clefs du royaume pour faire entrer ceux qui allaient suivre leurs instructions... 
                   
                             Voilà, c'est tout
                                      Très fraternellement en Christ
              
               

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre


Dernière édition par DanP2 le Mar 9 Fév 2021 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:41

08.02.2021 - 21:10:23

Pour exister, une, construction, se doit d'avoir des bases solides, a l'abri de toute tempête, séisme, catastrophe  . 
le fil que  Nomade, notre frère a ouvert, nous instruit sur une 🚧 très particulière, dont il est lui - même l'élément de base principal , en harmonie avec le plan initial révélé par le Père , dés le commencement du monde ( voir Genèse 3 : 15 )  
Ce détail, semble important, car il souligne le but, ainsi que la finalité de cette édifice ( postérité) construit  selon un  engencement progressif qui, prit la forme d'une ombre (Hébreux 10 : 1; Romains 15 : 4 ; 1 Corinthiens 10 : 11) , qui allait en révéler tous les contours au fur et à mesure que la lumière du jour ( celui de la bienveillance) faisait reculer , les incertitudes causées par  le péché lequel, ne donnait  d'autre options, que celle d'une condamnation héréditaire ( voir  Romains 5 : 12 )
Paul, apporte un éclaircissent concernant le fondement  sur lequel, se construit depuis le premier siècle, cette construction  spirituelle , 
qu'est l'église de Christ, son épouse, son corps, 
 Vous êtes intégrés dans la construction dont les fondations sont les apôtres et les prophètes, et la pierre d'angle Jésus-Christ lui-même. (Ephésiens 2:20)
Ce propos  imparfait , de par l'ignorance , a besoin de la lumière qui émane, des coins les plus reculés de édifice, lesquels  peuvent apporter des précisions dés lors qu'elles sont misent en lumière par l'esprit saint de Père , en  réalisation de la promesse faite  par  Jésus , lequel supporte l'ensemble de la construction ( en portant les faiblesses de tous Isaïe 53 : 4 )   
Quand l'Esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera ce qui doit arriver. (Jean 16:13 )
Aucun doute la dessus, l' esprit saint  nous enseignera ,les choses a venir , surtout qu'elles sont déjà bien avancées ! 
Prions pour qu'ils nous enseigne , nous unisse en un seul corps celui de Christ 
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyJeu 11 Fév 2021 - 11:07

coucou

bon j'ai fini de lire ce topic et ceux qui lui sont connexe ... arf

plusieurs choses

d'abord le principe du sens premier et du sens misdrachique ... le sens premier ne doit jamais être contredit chez les chretiens on vas dire plus ou moins officiel ... ça tient pas debout allez voir tous les erreurs bibliques chez les bouffeur de curé genre "bible chez-alice" ils disent des bêtises mais pas que ...  et il y a des variantes genre en fait il y a pas d'erreurs doctrinale biblique ... bah bien sur et tu crois que les protestants orthodoxe et catho sont en accord sur les doctrines alors ... chez les juifs ils savent qu'il y a des erreurs ...c'est pour cela que chez eux la torah est prioritaire sur les prophètes et les prophètes sur les autres écrits en cas de contradictions ... et les sens misdrachique permet de savoir ce qui est éternel de ce qui est obsolète donc moins important que le sens premier mais très important quand même (c'est les allégories et la kabbale en gros) .... et donc vous cherchez le sens allégorique des clefs du royaume de pierre ...

ensuite nulle part il y a notion de première seconde ou troisième clefs du royaume ...nulle part ... le sens premier du verset dit juste que les clefs du royaumes c'est lier ou délier ce qui est sur terre dans le ciel (si vous voulez une clefs par personne mais c'est une mauvaise idée de voir comme cela ...la bible dit clairement de pas aller au delà de ce qui est écrit  1 corinthiens 4 6)

enfin les allégories a chercher ne sont pas des non dit mais des choses dites implicitement ... genre que œil pour œil est secondaire a la non violence donc un truc de la loi mosaïque secondaire aux paroles du christ donc que les paroles du christ sont prioritaire sur certaines lois mosaïques ...c'est cela l'allégorie biblique ... une allusion incontestable et dite ... cela veut pas dire par exemple que la loi mosaïque est obsolète ce serait mal interpréter le reste de la bible ...le christ dit que pas un iotas passera ... juste que ce passage la est secondaire ... un autre exemple c'est comme corneille est le premier non juif converti donc Jésus a converti aucun non juif ... genre la samaritaine et ses villageois reconnaissent le christ mais sont restés samaritains ...ça c'est une allégorie biblique ... c'est dit sans être dit en gros ...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 12 Fév 2021 - 8:26

Bonjour Guy, chères lectrices et chers lecteurs,

il est écrit : "Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube : son éclat grandit jusqu’au milieu du jour." (Proverbes 4:18)
Dans ce sujet : "Les clés du royaume des cieux données à Pierre", nous nous trouvons dans l'éclat de la lumière qui a grandi jusqu'au milieu du jour car le Messie est venu et comme chrétiens, nous n'en sommes plus à la littérature talmudique et midrashique !

Jésus va achever son oeuvre de 3 ans 1/2 (depuis l'automne de l'an 29 jusqu'à sa mort sacrifiielle le 14 nisan de l'an 33) comme prédit dans les Écritures et il annonce qu'il va donner les clés du royaume des cieux à l'apôtre Pierre pour que celui-ci achève le travail prévu pour les 3 années et 1/2 suivantes (depuis la pentecôte de l'an 33 jusu'à l'an 36) durant lesquelles Pierre a le privilège d'expliquer 
- aux juifs
- aux samaritains 
- puis aux gens des nations (les païens) 
comment ils peuvent désormais entrer dans le royaume de Dieu (As-tu remarqué qu'il y a plusieurs clés puisque Jésus en parle au pluriel).

Et cela s'est accompli exactement comme prévu !
Hallelou-YAH !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 12 Fév 2021 - 12:01

Nomade a écrit:
Bonjour Guy, chères lectrices et chers lecteurs,

il est écrit : "Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube : son éclat grandit jusqu’au milieu du jour." (Proverbes 4:18)
Dans ce sujet : "Les clés du royaume des cieux données à Pierre", nous nous trouvons dans l'éclat de la lumière qui a grandi jusqu'au milieu du jour car le Messie est venu et comme chrétiens, nous n'en sommes plus à la littérature talmudique et midrashique !

Jésus va achever son oeuvre de 3 ans 1/2 (depuis l'automne de l'an 29 jusqu'à sa mort sacrifiielle le 14 nisan de l'an 33) comme prédit dans les Écritures et il annonce qu'il va donner les clés du royaume des cieux à l'apôtre Pierre pour que celui-ci achève le travail prévu pour les 3 années et 1/2 suivantes (depuis la pentecôte de l'an 33 jusu'à l'an 36) durant lesquelles Pierre a le privilège d'expliquer 
- aux juifs
- aux samaritains 
- puis aux gens des nations (les païens) 
comment ils peuvent désormais entrer dans le royaume de Dieu (As-tu remarqué qu'il y a plusieurs clés puisque Jésus en parle au pluriel).

Et cela s'est accompli exactement comme prévu !
Hallelou-YAH !

oui j'ai remarqué que c'est écrit les clefs comme j'ai remarqué que dans galate c'est marqué au singulier le fruit de l'esprit alors qu'il y a plusieurs qualificatifs

j"ai remarqué aussi que dans certains sermons on décortique un mot genre lumière ou foi pendant genre 30 mn alors que c'est jamais le cas dans le nouveau testament ... le mot amour est longuement expliqué en 1 corinthiens 13 et cela se lit en 15 secondes

dans un autre genre le mot foi est aussi longuement expliqué a partir de hébreux 11 1 mais pas l’étymologie ... plutôt les exemples bibliques glorieux ou douloureux et la aussi cela se lit en 30 secondes maxi

je pense que c'est pas un article pluriel qui est intéressant dans la bible mais les concepts genre ici que pierre pouvait lier ou délier ce qui est sur terre dans le ciel ... ce dont d'ailleurs vous parlez ... la seul dérive c'est que vous comptez les clefs et comme je l'ai dit c'est nulle part dans la bible et surtout faut pas rajouter a la bible comme je l'ai aussi déjà dit ... il y a tant a comprendre dans ce qu'elle dit et tant d'erreurs chez ceux qui se sont aventurés a allez au delà genre que sham était l'exemple que l'esclavage du peuple noir était autorisé ... il fallu une guerre de sécession pour mettre fin a cette fausse idée ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:37

Bonjour à Guy Lee ainsi qu'a vous tous.

Bravo à toi Guy, en effet tu as discerné que Jésus n'a pas donné le nombre de clé à Pierre.

Néanmoins lorsqu'Il dit " Je te donnerai les clés du royaume des cieux" Il utilise "les" donc minimum deux, voir .....

En fait, comme l'a si bien expliqué Nomade, ce n'est pas spécialement le nombre de clé utilisée, mais le genre de personnes
touchés par le message que Pierre avait à leurs communiquer.

A jouer sur les mots et (où) en voulant philosopher, on arriverait presque à escamoter le message principal.

Restons donc sur les écrits des apôtres, et essayons de les comprendre avec l'attitude d'un enfant, à qui le Père et son fils, ont tout à nous apprendre, le plus simplement possible.

Bien à vous tous. Fraternellement
Jacky
Revenir en haut Aller en bas
guy lee




Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 04/02/2021

Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre EmptyVen 12 Fév 2021 - 18:48

Jacky a écrit:
Bonjour à Guy Lee ainsi qu'a vous tous.

Bravo à toi Guy, en effet tu as discerné que Jésus n'a pas donné le nombre de clé à Pierre.

Néanmoins lorsqu'Il dit " Je te donnerai les clés du royaume des cieux" Il utilise "les" donc minimum deux, voir .....

En fait, comme l'a si bien expliqué Nomade, ce n'est pas spécialement le nombre de clé utilisée, mais le genre de personnes
touchés par le message que Pierre avait à leurs communiquer.

A jouer sur les mots et (où) en voulant philosopher, on arriverait presque à escamoter le message principal.

Restons donc sur les écrits des apôtres, et essayons de les comprendre avec l'attitude d'un enfant, à qui le Père et son fils, ont tout à nous apprendre, le plus simplement possible.

Bien à vous tous. Fraternellement
Jacky

coucou

tu soulève un point très important ... comprendre avec une attitude d'enfant ... c'est souvent oublié .... la bible est cachée aux sages et intelligents et révélée aux enfants et leurs semblables ... si ce que tu dit est pas compréhensible par un enfant alors pense que tu t’égare ... les secrets bibliques sont pas des secrets hyper compliqué qu'il faut un doctorat pour comprendre mais des choses visibles avec un œil simple ... des millénaires de réflexions des grands dirigeants religieux ont pas suffit a faire comprendre ce que les enfants comprennent de façon innée car les lois de Dieu sont inscrit dans notre cœur actuellement ...c'est comme je le dit souvent le coup de Alexandre Dumas fils et son "enfant vous étiez si intelligent ... que c'est il passé ?"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty
MessageSujet: Re: Les clés du royaume des cieux données à Pierre   Les clés du royaume des cieux données à Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clés du royaume des cieux données à Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Royaume des Cieux est Proche !
» Annuaire TJ 2013 / Données activités 2012
» les cieux et la terre...
» Le Royaume
» De nouveaux cieux et une nouvelle terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: