La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

le suicide

4 participants
AuteurMessage
guy lee

le suicide Empty
MessageSujet: le suicide   le suicide EmptyJeu 25 Fév 2021 - 7:14

bon d'abord le point de vu des juifs ... il y a des suicides acceptables ...

le sacrifice de soi par exemple pour éviter l’idolâtrie ... Le cas type du sacrifice  de Hananiah, Mishaël et Azariah (Dan. 3, où ils portent les noms de Chadrac, Mêchac et Abêd-Nego).
Refusant d'honorer une statue en or érigée par le roi Nabuchodonosor II, ils sont ligotés et précipités dans une fournaise ardente, de laquelle ils ressortent miraculeusement indemnes : Hananiah, Mishaël et Azariah choisirent la mort plutôt que de pratiquer l'idolâtrie. ... ce principe vient de « Or c’est pour toi que toujours on nous tue, qu’on nous traite en petit bétail d’abattoir ! » (Ps 44,23).

il y a deux autres exceptions ... qu'on les forcent a violer ou commettre un inceste et qu'on les forcent a tuer ...

il y a enfin le coup de Massada ... histoire juive très valorisée ou tous les juifs font un suicide collectif plutôt que tomber aux mains des romains ...

ensuite la bible

il y a 5 a 6 suicide dans la bible ... que des méchants sauf Samson qui je le rappel se suicide avec l'aide de Dieu (sur le principe de Massada ... enfin c'est Massada qui s'inspire de Samson ) ... mais il y a surtout deux candidats au suicide ...Moise et Élie ... le premier le fera pas car Dieu répondra a sa détresse en déchargeant sa responsabilité sur 70 autres personnes ...le second le fera pas non plus car Dieu lui enverra un ange qui le nourrira et Élie comprendra que si Dieu lui envoi un ange c'est qu'il lui en veut pas de s’être enfui ...

enfin l'histoire

oui suicide veut dire se tuer soi même ... mais cela a été inventé par un abbé en 1734 ... ceci explique cela ...

aujourd'hui le suicide est plus un crime mais un acte de désespoir ... qui loin d’être condamner fait que l'on doit porter secours par des soins ... tu es pas un criminel mais un malade dans le sens que tu as un mal être ... au passage le desespoir aveugle la raison donc c'est pas un choix éclairé de se suicider au delà que des fois c'est le cerveaux qui dysfonctionne genre pour des problèmes psychiatriques
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyJeu 25 Fév 2021 - 13:54

25.02.2021 - 11:51:56 

Bonjour Guy Lee,
La vie est un don précieux de Dieu  un Héritage  qui est transmissible de  de notre vivant , qui peut dévernir un chef d' oeuvre magnifique , une construction spirituelle , à l'image de celui qui donne , fait, d'amour, de sagesse , de justice  de puissance  , elle est appelée à se développer perpétuellement,  le suicide ne faisait donc pas partie de la pensée du Dieu créateur . 
Lorsque Dieu créa l' homme , et la femme , ceux ci , Dieu leur donna comme objectif , la vie éternelle , en désobéissant au commandement de Dieu , l'  homme se coupait de la source de vie ,  ce fut comme un suicide collectif , puisqu'il entraîna toute sa descendance avec lui , cela malgré elle !   Ce qui nous fait entrevoir le mal que peut provoquer une action irréfléchie , et soit dit en passant légitiment égoïste , parce , génialement centré sur sa propre personne  par peur , par refus d' assumer ce qui nous est confié, la gestion de sa propre vie , qui il est vrai , vu la situation provoquée , par le péché , comporte beaucoup , d' aléas, d'injustice, de désespérance souvent par manque de connaissance de Dieu , lequel pour palier à ce problème, qui souvent parait insurmontable , à pris une disposition pleine d'amour  
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16 )
C'est une réalité, à prendre en compte , à verifier , à envisager  ! 
Mai revenons à ton propos :
Crois tu , que perdre  momentanément la vie pour sa foi soit un suicide ? 
Chacun peut apporter ; son point de vue éclairé . 
Cela aidera certainement , pour certains à retrouver une espérance . 
Sincèrement gg 
guy lee

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyJeu 25 Fév 2021 - 14:47

Gégé2 a écrit:
25.02.2021 - 11:51:56 

Bonjour Guy Lee,
La vie est un don précieux de Dieu  un Héritage  qui est transmissible de  de notre vivant , qui peut dévernir un chef d' oeuvre magnifique , une construction spirituelle , à l'image de celui qui donne , fait, d'amour, de sagesse , de justice  de puissance  , elle est appelée à se développer perpétuellement,  le suicide ne faisait donc pas partie de la pensée du Cieu créateur . 
Lorsque Dieu créa l' homme , et la femme , ceux ci , Dieu leur donna comme objectif , la vie éternelle , en désobéissant au commandement de Dieu , l'  homme se coupait de la source de vie ,  ce fut comme un suicide collectif , puisqu'il entraîna toute sa descendance avec lui , celà malgré elle !   Ce qui nous fait entrevoir le mal que peut provoquer une action irréfléchie , et soit dit en passant légitiment égoïste , parce , génialement centré sur sa propre personne  par peur , par refus d' assumer ce qui nous est confié, la gestion de sa propre vie , qui il est vrai , vu la situation provoquée , par le péché , comporte beaucoup , d' aléas, d'injustices , de désespérances, souvent par manque de connaissance de Dieu , lequel pour palier à ce problème, qui souvent parait insurmontable , à pris une disposition pleine d'amour  
Eneffet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16 )
C'est une réalité, à prendre en compte , à verifier , ç envisager  ! 
Mai revenons à ton propos :
Chacun peut apporter ; son point de vue éclairé . 
Celà aidera certainement , pour certains à retrouver une espérance . 
Sincérement gg 

mon avis compte pas ...je suis personne ... les juifs en tout cas comptent cela comme un suicide ...et il y a pas qu'eux
Daniel

Daniel

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 2:53

Bonsoir, 
et  atendant l'espérene qui est en vous vous aide, et que, ce passage des écritures vous réconforte dans ce monde si difficile : 

1 Corinthiens3.14Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.3.15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

3.16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

3.17Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.3.18Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.3.19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.3.20Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.3.21Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,3.22soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.3.23Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

Que l'ange du Seigneur vous aide tous  et veille sur vous  dans votrte vie de tous les jours  !  

Fraternellement ;   Daniel   flower
Gégé2
Admin
Gégé2

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 11:19

Bonjour Guy lee

il m'a semblé entendre une voix ,j'ai regardé il n'y avait  rien ,et comme personne ne parle comment allons nous nous édifier  et entendre  la voix du seigneur 
amicalement gg
Invité
Invité

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 14:38

Bonjour chrétiens 🙂,
juste mon avis...
Le suicide ou autolyse est le fait de provoquer volontairement sa propre mort.
En cela, donner sa vie pour sa foi, sa croyance, sa patrie, sa famille est donc un suicide.

Après, je fais la différence entre les motivations déjà citées et le fait de se suicider pour raisons purement personnelles comme une maladie, physique ou mentale, un dégoût de soi ou des autres, de la vie et du modèle de société...

Donc prétendre, voire légitimer le suicide au prétexte que la Bible en ferait une apologie me paraît réducteur, idiot, hypocrite et dangereux puisqu'incitant une âme en état de faiblesse à envisager cette solution définitive.
Bonnes réflexions par ailleurs, 🦀
guy lee

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 16:14

Crabe3 a écrit:
Bonjour chrétiens 🙂,
juste mon avis...
Le suicide ou autolyse est le fait de provoquer volontairement sa propre mort.
En cela, donner sa vie pour sa foi, sa croyance, sa patrie, sa famille est donc un suicide.

Après, je fais la différence entre les motivations déjà citées et le fait de se suicider pour raisons purement personnelles comme une maladie, physique ou mentale, un dégoût de soi ou des autres, de la vie et du modèle de société...

Donc prétendre, voire légitimer le suicide au prétexte que la Bible en ferait une apologie me paraît réducteur, idiot, hypocrite et dangereux puisqu'incitant une âme en état de faiblesse à envisager cette solution définitive.
Bonnes réflexions par ailleurs, 🦀

encore une fois je légitime pas ... je comprends pardonne et va au secours de mon prochain en détresse sans le juger ou le condamner ... puisse tu comprendre la nuance

une autre chose ... pourquoi voir l'idiotie ou l'hypocrisie ? ... au delà que donc je suis pas dans la dynamique que tu me prête ... tu vois ce que tu as envie de voir qui n'est pas ... c'est particulier comme démarche pour un chrétien ... si le christ avait avec raison lui condamner la samaritaine ou zaché ils seraient pas sauvés et le message du christ aurait été la condamnation pas le salut de l'autre
Invité
Invité

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:28

Bonjour Guy Lee.
Idiotie : mettre dans le même panier le ' suicide ' de gens ( que je qualifie de héros ) qui donnent leur vie pour une cause et le suicide de gens déprimés ( dont je conçois la détresse ) est vraiment idiot à mon sens mais tu as le droit de penser autrement...
Hypocrite car celui qui a toute sa raison à mon point de vue ne fera pas la confusion entre les différents suicides à moins d'être... Hypocrite.
Mais ça n'engage que moi...
Je ne te prête pas de sentiments, j'ai intégré depuis un moment qu'il était inutile d'essayer de te comprendre mais je donne mon avis sur un texte que tu as posté.
Ça n'a rien de personnel Guy Lee.
Bonne soirée, 🦀
Nomade
Admin

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:41

guy lee a écrit:
 ... il y a des suicides acceptables ...
le sacrifice de soi par exemple pour éviter l’idolâtrie ... Le cas type du sacrifice  de Hananiah, Mishaël et Azariah (Dan. 3, où ils portent les noms de Chadrac, Mêchac et Abêd-Nego).
Refusant d'honorer une statue en or érigée par le roi Nabuchodonosor II, ils sont ligotés et précipités dans une fournaise ardente, de laquelle ils ressortent miraculeusement indemnes : Hananiah, Mishaël et Azariah choisirent la mort plutôt que de pratiquer l'idolâtrie. ... ce principe vient de « Or c’est pour toi que toujours on nous tue, qu’on nous traite en petit bétail d’abattoir ! » (Ps 44,23)...

À toutes et tous,
à en croire l'auteur du message sur le suicide ... "le sacrifice de soi" serait "un suicideShocked  Donc Jésus se serait "suicidé" ! No
Lorsqu'on est incapable de différencier entre suicide et sacrifice de soi pour sauver d'autres ... Embarassed

À l'avenir, avant de prendre la parole sur un forum chrétien en se prétendant chrétien soi-même, il serait indiqué de tenir compte de certains principes contenus dans cet extrait d'un article intitulé "Das Paroles pleines de saveur" :
Citation :
"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun". Colossiens 4.6
... Chaque jour, nous adressons des paroles à ceux que nous côtoyons.
Combien de fois avons-nous prononcé des paroles que nous avons regrettées plus tard ? Toutefois, la Bible accorde une grande importance à nos paroles (Matthieu 12.37). Elle nous invite à utiliser notre langue pour qu’elle soit une source de bénédiction pour les autres (Ephésiens 4.29). Deux ingrédients majeurs sont précisés dans ce texte : la grâce et le sel.

https://topmessages.topchretien.com/texte/des-paroles-pleines-de-saveur/

Sincèrement
Nomade

Dernière édition par Nomade le Ven 26 Fév 2021 - 19:48, édité 1 fois

Daniel aime ce message

guy lee

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 19:47

Crabe3 a écrit:
Bonjour Guy Lee.
Idiotie : mettre dans le même panier le ' suicide ' de gens ( que je qualifie de héros ) qui donnent leur vie pour une cause et le suicide de gens déprimés ( dont je conçois la détresse ) est vraiment idiot à mon sens mais tu as le droit de penser autrement...
Hypocrite car celui qui a toute sa raison à mon point de vue ne fera pas la confusion entre les différents suicides à moins d'être... Hypocrite.
Mais ça n'engage que moi...
Je ne te prête pas de sentiments, j'ai intégré depuis un moment qu'il était inutile d'essayer de te comprendre mais je donne mon avis sur un texte que tu as posté.
Ça n'a rien de personnel Guy Lee.
Bonne soirée, 🦀
bon ...si effectivement la plupart des gens met dans le même panier tes héros et ceux qui déprime ma position personnel est que c'est pas le problème l'important du genre  la cause le pourquoi et tout ce qui est métaphysique mais la solution a savoir l’alternative vivre ...

pour l'hypocrisie ... je pense que tu sous estime l'endoctrinement et la bêtise humaine ... l'hypocrisie demande d’être conscient de ce que tu dénonce a juste titre et ça pour moi c'est pas un acquis pour tous ... les gens sont plus souvent bête que méchant ...

mais tout cela entre pas dans ta notion de prétendre voir légitimer le suicide ... perso je vois pas qui a ce genre de prétentions hors fou furieux ... je combat le suicide ... en soutenant l'autre et en lui donnant des raisons de vivre ... en lui fessant comprendre que le suicide est pas une question de lâcheté ou de courage mais de désespoir et de manque d'amour ... que vouloir être aimer est un très noble objectif quand on manque d'amour et que cela intéresse beaucoup de monde l'amour .... aussi bien intellectuellement que réellement ...
Invité
Invité

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyVen 26 Fév 2021 - 20:22

Guy Lee,
étant de ton avis, je suis très heureux que tu condamnes le suicide ( non pas les candidats au suicide ni les suicidés ) je n'ai pas douté de cela dans mes réponses précédentes.
J'ai seulement essayé de montrer les différences essentielles entre suicide par devoir ou amour et suicide par dépit extrême car je n'étais pas certain que ton post en affirme ce fait et surtout pas que la Bible puisse encourager un tel acte.

Ne te défend pas de penser parfois ou toujours différemment de moi, j'accepte les différences avec bonheur et n'espère changer quiconque.
Je préfère mon ennemi mort plutôt que transformé en ami car j'aurai toujours un doute...
Pour finir, je t'accorde qu'il est possible que quelqu'un soit plus idiot que méchant bien que j'ai tendance à penser que les deux vont bien ensemble.
Re-bonne soirée. 🦀
Daniel

Daniel

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyDim 28 Fév 2021 - 21:59

Bon ; 

tout cela est   très bien expliqué ;   merci à vous  ! 

pour ma part ( et je l'ai expliqué il y a bien longtemps dans mes 1ers moments du forum ) : 

je suis moi même un suicidé volontaire, pour une femme pianiste concertiste  que j'aimais et qui m'a laissé tombé vu sont degré que je n'avais pas ; 
 il y a de cela 45 ans, j'ai été sauvé par elle qui m'a trouvé gisant dans mon sang, et ensuite les Pompiers, qui m'ont emené à l'hopital, et je suis donc en surci depuis ;   

Bref  ...  

A cette époque je ne me souciais pas de Dieu  ! 

Je pense que Dieu ne m'a pas voulu à ce moment de ma vie, et qu'IL voulait que je dure encore quelques années, pour très certainement me sauver !

Etais je idiot (ou autres )  ? 

Maintenant que pensez vous des  martyrs de partout dans le monde, des 1ers chrétiens qui se sont laissés torturés dans les arênnes romaines et aussi des Cathares, brûlés vif sur les bûchés de partout en Occitannies, entre autres au Château de Montségur, à  Narbonne, à Carcassonne à Albi, et tous les martyrs sur terre qui n'ont pas bronchés  et aussi dans le monde actuel à qui on tranche la gorge parce qu'ils sont chrétiens, exemple entre autre il y quelques années les moines de Tibérine  etc... etc... et qui sont restés fidèles dans la mort pour Le Seigneur Jésus-Christ et Le Père  ! 

Sont-ils idiots  ?  finalement se sont-ils suicidés  ?

Actuellement sur terre de nombreux chrétiens sont tués par rapport à leur croyance, à leur religion chrétienne, par d'autre  fanatiques d'autre religions ;  sont-ils idiots de finalement comme ont pourrait dire de se suicider ainsi ;  
et qu'on m'explique si ils se suicident ou pas ?   
 J'arrrive à ne plus bien comprendre les idées annoncées, 
très certainement je vieilli, et j'ai passé une très mauvaise nuit dernière et une très mauvaise journée, d'où très certainement mon état d'âme, mais ça passera  !  

Que l'ange de L'Eternel veille sur vous tous dans ce monde perdu et qui chaque jour devient de plus en plus fou  !  

Pourquoi tant de questions ???  

Et pourtant c'est tout simple  !     Jean   14  :  1  

Avec toute mon amitié fraternelle  !     Daniel    flower

Mimarie aime ce message

Invité
Invité

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyDim 28 Fév 2021 - 23:37

Bonsoir les chrétiens 🙂.
Je réponds car c'est d'abord moi qui ai utilisé le terme idiot...
Salut Daniel, je suis bien content que tu ais bénéficié d'une providence il y a fort longtemps.
Du coup, on s'est connus et c'est déjà pas mal.
Ce qui t'es arrivé illustre combien le suicide est une chose regrettable, tu es là pour en témoigner car puisque tu n'as jamais apparemment retenté la chose, c'est que ce n'était pas une bonne idée.

De cela nous sommes nombreux à convenir et finalement le post n'avait pas tant d'intérêt à mon sens.

Je pense important de retranscrire ici l'idée développée par Nomade un peu plus haut dans les commentaires.

C'est vraiment inconvenant de traiter comme un suicide les sacrifices de leurs vies faits par des fidèles du passé qui n'ont pas voulu transiger avec leur foi ainsi que le sacrifice du Christ.
Certes, je l'ai précisé, biologiquement parlant, c'est un suicide mais l'humain sincère sait très bien que moralement ces sacrifices par foi ne sont PAS des suicides, que Jésus ne s'est PAS suicidé bien que donnant sa vie terrestre volontairement !!!!!

Guy Lee, s'il-te-plaît, arrête de mesurer la foi chrétienne à l'aune des philosophies humaines et de tes propres conclusions déformées malheureusement par ton système analytique défectueux.
Très amicalement, 🦀

Daniel

Daniel

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:47

Bonsoir  Crabe ;

Merci de ta péponse, et c'est vrai que c'est bien que nous nous soyons tous connus ici sur le forum LLC, 
Le Seigneur l'a voulu ainsi !  

J'ai quand même fais des citations le 26/02 démontrant que nous ne devons pas toucher à notre corp qui nous a été donné par Dieu ; 
et suis passé à quelques cms de la Géhène  !   

Depuis bien 15 ans j'ai compris tout cela et ne risque pas de récidiver ! 

Et je remercie Dieu de n'avoir pas voulu de moi, car il est certain que ma décision de l'époque n'était pas bonne, et que j'étais un déprimé dans le monde, et que j'ai été manipulé   ! 

Et aussi merci à Charles de son post du même jour !

Et c'est bien pour cela que souvent je l'ai formulé, que trop de questions, rend pénibles et difficile la vie du forum  ! 

Que l'ange du Seigneur nous aide tous à tenir dans ce monde en perdition   !

Merci Olivier pour ton amitié !

Avec toute mon amitié fraternelle  !    Daniel   flower
Contenu sponsorisé

le suicide Empty
MessageSujet: Re: le suicide   le suicide Empty

le suicide
Page 1 sur 1