La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 suicide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




suicide Empty
MessageSujet: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 14:00

Je ne connais qu'un seul cas de suicide relaté dans la Bible c'est celui de Judas Iscariote.

Job a prié Le Très Haut de le "cacher dans le schéol" mais si l'idée d'en finir avec ses souffrances lui a traversé l'esprit, jamais il ne lui est monté au coeur d'en finir par lui-même.

Pourquoi ?

Y-a-t-il d'autres cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:26

Oui, il y a d'autres cas de suicides rapportés dans la Bible, notamment celui du roi Saül et de son écuyer :

Citation :
1 Les Philistins livraient bataille à Israël. Les hommes d'Israël s'enfuirent devant les Philistins et tombèrent blessés à mort sur la montagne de Guilboa. 2 Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils ; ils tuèrent Jonathan, Abinadab et Malkichoua, fils de Saül. 3 Le poids du combat porta sur Saül ; les archers le découvrirent, et il trembla fort devant eux. 4 Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent me transpercer et me faire subir leurs outrages. Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi d'une grande crainte. Alors Saül prit l'épée et se jeta dessus. 5 Celui qui portait les armes de Saül, le voyant mort, se jeta aussi sur son épée et mourut avec lui. 6 Ainsi moururent en même temps, dans cette journée, Saül et ses trois fils, celui qui portait ses armes, et tous ses hommes. (1Samuel 31:1-6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 16:36

Merci d'avoir répondu à la deuxième de mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:27

Hello
Job, fit cette rquête à Dieu

Citation :
Si seulement tu voulais me cacher dans le séjour des morts, m'y tenir à l'abri jusqu'à ce que ta colère soit passée! Tu me fixerais un délai, puis tu te souviendrais de moi. (Job 14:13)
Le constat est que Job , devant une situation qu'il ne maîtrise pas , montra sa foi en son Dieu , il à confiance en lui et lui confie sa vie , pas un instant Job ne pense à se suicider , au contraire il lui demande l'aide , pensant que Dieu exerce sa colère contre lui , ce qui n'est pas le cas , Job exprime alors sa confiance dans le créateur puiqu'il lui demande de le cacher jusqu’à ce que la colère soit passée ,alors dit-il tu te souviendrais de moi
Job ne veut pas outrepasser la volonté de Dieu , il lui demande un délai , un répit, lequel lui fut accordé par Dieu , mais pas selon la vision de Job , selon celle de Dieu , lequel avait permit que Job soit éprouver , pour montrer son amour , Job ne pêcha pas , même à ce moment de lassitude il se confie en Dieu
Job fit cette autre déclaration qui montrait sa foi et sa confiance ,
Citation :
Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. (Job 19:25)Quand ma peau aura été détruite, en personne je contemplerai Dieu. (Job 19:26)
Il montre bien qu'il se soumet à la volonté de Dieu , il n'est nullement question de se soustraire à la volonté du Père  celà lui valu de vivre encore longtemps sur cette terre et dans la faveur du créateur  
Citation :
Job vécut après cela 140 ans, et il vit ses fils et les descendants de ses fils jusqu'à la quatrième génération. (Job 42:16)

Job fit la volonté de Dieu , il ne  s'est pas suicidé , et aujourd'hui encore nous saluons son courage exemplaire  
Les jours des hommes sont comptés ,  
Citation :
»Le sort de l'homme sur la terre n'est-il pas celui d'un soldat, et sa vie n'est-elle pas celle d'un ouvrier? (Job 7:1
le soldat n'abandonne pas son poste
Sincérement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:59

un autre cas  de sucide

Ahitofel, le conseiller du roi David et de son fils Absalon, qui ne supporta pas qu’on ait pu faire fi de ses conseils

Citation :
« il sangla son âne, se dirigea aussitôt vers sa maison, dans sa ville, mit ordre à ses affaires et s’étrangla. » II Samuel 17, 23

_________________
suicide Job12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:47

bonsoir Elisa,

Je te remercie pour ce commentaire puissant
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:02

À un moment donné de sa vie, la situation de Manassé semblait désespérée :

Citation :
1 Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. 2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, (il se livra) aux horribles pratiques des nations que l'Éternel avait dépossédées devant les Israélites. 3 Il rebâtit les hauts lieux que son père Ézéchias avait renversés ; il éleva des autels aux Baals, il fit des poteaux d'Achéra et se prosterna devant toute l'armée des cieux et lui rendit un culte. 4 Il bâtit des autels dans la maison de l'Éternel, dont l'Éternel avait dit : C'est à Jérusalem que sera mon nom à perpétuité. 5 Il bâtit des autels à toute l'armée des cieux dans les deux parvis de la maison de l'Éternel. 6 Il fit passer ses fils par le feu dans la vallée du fils de Hinnom ; il tirait des présages et pratiquait l'occultisme et la sorcellerie. Il établit des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter. 7 Il plaça la statue de l'effigie qu'il avait faite dans la maison de Dieu, dont Dieu avait dit à David et à son fils Salomon : C'est dans cette maison, et c'est dans Jérusalem que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël, que je veux pour toujours placer mon nom. 8 Je n'éloignerai plus les pas d'Israël hors du territoire que j'ai destiné à vos pères, pourvu seulement qu'ils observent et mettent en pratique tout ce que je leur ai commandé, selon toute la loi, les prescriptions et les ordonnances (qu'ils ont reçues) par l'intermédiaire de Moïse. 9 Mais Manassé fit en sorte que Juda et les habitants de Jérusalem s'égarent en agissant plus mal que les nations que l'Éternel avait détruites devant les Israélites. 10 L'Éternel parla à Manassé et à son peuple, mais ils n'y firent pas attention.

11 Alors l'Éternel fit venir contre eux les chefs de l'armée du roi d'Assyrie, qui s'emparèrent de Manassé avec des crochets ; ils l'attachèrent avec des entraves de bronze et l'emmenèrent à Babylone. 12 Lorsqu'il fut dans la détresse, il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia profondément devant le Dieu de ses pères. 13 Il lui adressa ses prières ; et (l'Éternel) l'exauça : il écouta sa supplication et le fit revenir à Jérusalem dans son royaume. Ainsi Manassé reconnut que c'est l'Éternel qui est Dieu. (2Chroniques 33:1-13)

Qu'apprenons-nous par ce récit ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyMar 16 Déc 2014 - 17:18

Bonsoir Nomade et David
pour répondre a la question soulevé
Dieu a des ressources que nous avons peine à imaginer.
comme ce fut   le cas pour Manassé  qu’il s’humilia profondément en lui adressant des priéres  
Dieu se laissa fléchir par lui, et écouta sa supplication, et le ramena à Jérusalem pourquoi parce que Manassé reconnut que l’Éternel est Dieu

la  merveilleuse grâce de Dieu, dépasse infiniment nos pensées !
l'exemple de Manassé nous apprend qu’il n’y aucun pécheur, si égaré soit-il, dont Dieu ne puisse changer le cœur !
Paul déclare
Romain 5.20

Citation :
mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,


pour  parvenir à la repentance (la tristesse selon Dieu)  se fera que lorsque nous prendrons conscience de notre situation pecheresse et que nous produirons les fruits conformes a la repentance ,c'est cela qui plait au père
elisa

_________________
suicide Job12


Dernière édition par Elisa le Mer 17 Déc 2014 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyMer 17 Déc 2014 - 6:57

Qu'est-ce qui aidera fortement un chrétien à résister à la tentation de se suicider ?

Il y a bien sûr la prière, l'étude des Écritures sous la direction de l'Esprit saint, demander à un ami véritable du soutien dans l'épreuve, etc.

Avez-vous remarqué que j'ai parlé de tentation et d'épreuve en relation aves le suicide ?

Tout chrétien sait qu'il doit passer par une série d'épreuves avant de recevoir le sceau d'approbation.
Or que dit l'Écriture en relation avec la tentation du suicide ?
Citation :
Aucune tentation ne vous est survenue qui ne soit commune aux hommes. Mais Dieu est fidèle, et
- il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter,
- mais avec la tentation il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer.
(1 Corinthiens 10:13)

C'est pas rassurant ça ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:20

bonjour à tous
Si on tien compte que le coup de pouce est parfois donné par l'effet de certains médicaments antidépresseurs , le conseil donné dans la Bible me parait futile dans ce cas de figure .
Dieu seul sait ce qui se passe dans le cerveau du candidat au suicide .
Chacun sera jugé en fonction de ce qu'il a eu et pas de ce qu'il n'a pas eu ( je ne sais plus où j'ai lu ça dans la Bible ).
Est-ce en rapport avec notre ADN ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyMer 17 Déc 2014 - 12:58

paysan a écrit:
... Si on tien compte que le coup de pouce est parfois donné par l'effet de certains médicaments antidépresseurs , le conseil donné dans la Bible me parait futile dans ce cas de figure .
Dieu seul sait ce qui se passe dans le cerveau du candidat au suicide .
Chacun sera jugé en fonction de ce qu'il a eu et pas de ce qu'il n'a pas eu ( je ne sais plus où j'ai lu ça dans la Bible ).
Est-ce en rapport avec notre ADN ?

Bonjour Paysan,
si tu relis mon message juste avant le tien, tu constateras que j'ai parlé des chrétiens ! Ceux qui sont appelés et élus par le Père doivent faire face à de nombreuses épreuves, produire les oeuvres escomptées et développer une personnalité conforme à celle du modèle Jésus. Pour faire tout cela, il leur faut du temps ! Ce temps leur est assuré par la protection des anges qui sont aux service des appelés : "Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ?" (Hébreux 1:14).

Dans mon message, j'ai parlé des chrétiens authentiques qui doivent faire face aux épreuves et tentations. S'il arriverait qu'un tel chrétien  venait à avoir des idées de suicide parce qu'il trouve que les épreuves et tentations deviennent trop intenses, il devra se rappeler que Dieu - qui connaît chacun de ses serviteurs - ne permettra pas une épreuve dépassant ce qu'un certain membre est capable de supporter. S'il commettait le suicide face à l'épreuve, cela dévoilerait un manque de foi de la part de celui qui serait testé et il aurait donc manqué le but s'il mettait son intention de se suicider à exécution.

La situation est différente pour une personne qui n'est pas née de nouveau (Jean 3:3-5) et qui n'est pas conduite et enseignée par l'Esprit saint (Jean 16:13; 1Jean 2:27). Cette personne n'a pas la connaissance exacte de la vérité divine (epignosis) et il se peut qu'elle mette fin à ses jours parce qu'elle n'en peut plus et qu'elle ne voit pas d'autre solution.

À bientôt !
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:06

bonjour à toutes et tous,

Suicide et TS, idées noires, mécanismes dépressifs, interactions médicamenteuses, trauma et situations subjectives intenables, ....

On ignore + de choses qu'on ne prétend connaître :

http://www.grouperechercheactionsante.com/suicidality.htm

Les anti-dépresseurs et anxiolytiques amènent à une réduction du risque suicidaire chez les adultes, mais un accroissement chez les enfants et ados !?... Allez comprendre !

Montrons nous prudents car sujet super-compliqué sur les plans bio-chimique, psycho et moral.

Par exemple, le suicide du Roi Saül ressemble plus à un seppuku qu'à une dépression grave = le salaire du péché, c'est la mort. La mort plutôt que la honte, le déshonneur et la profanation d'un corps royal.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suicide Empty
MessageSujet: Re: suicide   suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: